Un ministre tunisien aux Italiens : «Attention, l’Algérie est un pays communiste !»

Riadh Mouakher avec le président Essebsi. D. R.

Intervenant ce matin à Rome, lors d’une conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée» et organisée par la fondation Craxi, le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a voulu faire passer l’idée que la Tunisie est une sorte d’asile de paix entouré de pays problématiques, en s’en prenant à l’Algérie et à la Libye. «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur», a-t-il déclaré sur le ton de la dérision.

Le ministre tunisien semble ignorer qu’il s’adressait à un auditoire dont le pays, l’Italie en l’occurrence, connaît parfaitement l’Algérie. Il semble ignorer également que l’Algérie et l’Italie entretiennent un excellent niveau de coopération. En agissant de la sorte, Riadh Mouakher perpétue, en réalité, une tradition ancrée chez certains responsables tunisiens. Une tradition qui veut que l’on morde la main qui vous nourrit. On se souvient, toutes les aides financières accordées aux Tunisiens après le départ de Zine El-Abidine Ben Ali pour éviter que ce petit pays ne sombre dans le chaos social, n’avaient pas empêché quelques «révolutionnaires» locaux de la 25e heure de s’illustrer par des gestes des plus inamicaux à l’égard de l’Algérie.

En 2015, le bal a été ouvert par le président tunisien en personne. Béji Caïd Essebsi s’était empressé de nier l’existence de terroristes tunisiens et d’insinuer que le problème viendrait plutôt de l’Algérie voisine, lorsque son pays avait été la cible d’une série d’attentats sanglants. «Il y a un Algérien derrière chaque groupe terroriste repéré en Tunisie», avait-il soutenu. Son ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait, par la suite, pris le relais et soutenu notamment la thèse selon laquelle la Tunisie serait «victime de ses voisins» et que «le terrorisme provient d’Algérie et de Libye». Une thèse défendue peu de temps avant à Tunis par l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

L’Algérie n’avait, alors, pas eu à répondre à ces attaques, car, peu de temps après, le monde avait appris effaré que les Tunisiens constituaient, en réalité, l’un des plus grands contingents étrangers du groupe terroriste Daech en Libye, en Syrie et en Irak.

Sadek Sahraoui

Comment (399)

    Boujeh kamel
    5 mai 2017 - 13 h 14 min

    Désolé nos frères Algériens c
    Désolé nos frères Algériens c’est une honte ce Ministre,un lèche bottes des occidentaux .
    Il avoue sans aucun scrupule qu’il a honte de ces racines de ses voisins,de son histoire. N’ayez crainte le peuple tunisien va balayer ce traitre et tous ses semblables.

    kahina
    5 mai 2017 - 12 h 58 min

    OH si juste les kharabes
    OH si juste les kharabes pouvaient se faire respecter dans le monde comme le font les communistes…Il ne faut pas rêver.
    Un ministre qui souhaite être sous les déchets d’Italie que d’ être un tunisien digne. Pauvre déséquilibré de ministre, baisse ta tête un peu plus et enterré toi vivant.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 12 h 55 min

    Rien de nouveau à l’horizon,
    Rien de nouveau à l’horizon, ils préfèrent être sous la botte que d’être voisins de l’Algérie.

    Kamel Boujeh
    5 mai 2017 - 12 h 50 min

    Désolé nos frères Algériens c
    Désolé nos frères Algériens c’est un Ministre Zbela lécheur de bottes des occidentaux qui ignore notre histoire commune et les sacrifices de nos peuples.
    dQfdBmh96E

      Anonymous
      5 mai 2017 - 14 h 03 min

      Histoire commune et sacrifice
      Histoire commune et sacrifice de nos peuples??????
      Nous n’avons pas d’histoire commune notre révolution nous l’avions faite sans l’aide de personne, pendant que la Tunisie et le Maroc léchaient les bottes des colons, ils le font encore avec les touristes occidentaux et l’Occident en général, ce qui n’est pas le cas du tout des algériens qui eux seuls ont fait la révolution contre le colonialisme ce qui a permis aux voisins d’obtenir leur «indépendance». Quant à notre histoire millénaires antique de l’Algérie ex Numidie, elle ne concerne que l’Algérie, puisque les tunisiens ont choisi de promouvoir leur appartenance arabe, en reniant complètement la dimension amazighe, dans leur constitution, d’une grande partie de la population amazighe tunisienne installée aux frontières avec l’Algérie. Les tunisiens n’ont que Carthage dans leur tête, une histoire qui appartient aux phéniciens, Carthage n’était qu’une ville garnison dans l’ex Numidie ( l’Est tunisien) a été prêtée aux phéniciens par les rois Numides de l’époque. Les tunisiens vantent l’histoire des arabes auxquels ils s’identifient, vantent Carthage, mais ne font jamais référence à l’ancienne Numidie qui englobait le territoire tunisiens actuel. Ne volez pas l’histoire de l’Algérie et surtout celle de sa révolution contre la France, qui s’est faite par le peuple algérien avec l’aide de pays lointains géographiquement, mais certainement pas celle de nos voisins. Vous n’avez pas fait de révolution contre l’occupant français en Tunisie, comment osez vous vous associez à la révolution algérienne, vous les tunisiens? Les français sont encore vos maitres et vos grands alliés, au point que vous permettez à Sarkozy d’attaquer l’Algérie à partir du territoire tunisien, vous aimez leurs touristes, alors que vous haïssez les touristes algériens que vous acceptez chez vous par défaut d’autres touristes occidentaux qui ont déserté la Tunisie.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 17 h 05 min

      Cette prétendue histoire
      Cette prétendue histoire commune entre les tunisiens et les algériens, n’a pour but que de vous approprier, vous les tunisiens et mokokos, de vous approprier la révolution algérienne, alors que vous les mokokos et les tunisiens léchiez les bottes des colonisateurs. Cette histoire commune avec l’Algérie, dont vous vous targuez vous les tunisiens et les mokokos n’a qu’un seul but c’est de voler tout ce qui appartient à l’Algérie, son histoire, ses territoires, sa culture, ( les rois Numides, St Augustin, Dihya allias Cahina, ses artistes, ses héros, et surtout un désir caché de nous envoyer tous vos chômeurs, vos prostitués, vos terroristes, piller nos richesses, notre économie, faire de la contrebande qui favorisent la Tunisie et le Maroc au détriment des intérêts de l’Algérieetc….. Nous avons beaucoup de défauts nous autres algériens, mais nous sommes pas dupes pour nous faire embobiner par l’hypocrisie fraternelle, la traitrise, la lâcheté de nos voisins. Restez donc à vos petites places, vous n’avez ni nos valeurs, ni notre dignité, ni notre courage, ni notre histoire et j’en passe. Voilà encore la preuve que le peuple algérien n’est pas stupide, et encore loin d’être naïfs que vous le pensiez vous nos voisins de l’Est et de l’Ouest, le peuple n’a pas voté lors des élections du 4 mai 2017, le peuple n’a pas mis le pays à feu et à sang, mais il a répondu à ce pouvoir par une abstention de plus de 90%, 38% que sort le pouvoir de son chapeau n’est que falsification, moins de 10% d’algériens ont voté hier, même les islamistes ne réussiront jamais à prendre le pouvoir dans ce pays, ce qui n’est pas le cas de la Tunisie et du Maroc qui ont voté islamiste.

    Alg chawi
    5 mai 2017 - 12 h 49 min

    La faute c notre pouvoir ki
    La faute c notre pouvoir ki fait pas des bon réactions dans les bon moment fermés c frontier en reste tranquille wan rak ya el houari

    Felfel Har
    5 mai 2017 - 12 h 33 min

    J’ai une requête à présenter
    J’ai une requête à présenter à notre journal en ligne AP: Pouvez-vous faire une copie des différents commentaires qui ont été faits sur ce site et l’envoyer à ce ministre? Donnons-lui des sueurs froides et des cauchemars afin qu’il apprenne que l’on ne salit pas l’Algérie sans se faire moucher! Et cette leçon vaudra bien pour tous les détracteurs de notre pays, qu’ils soient du nord, du sud ou de l’ouest. Je suis prêt à vous payer les frais de timbres, parole d’honneur!

      elhoo
      5 mai 2017 - 14 h 12 min

      s attaquer a l algerie pour
      s attaquer a l algerie pour plaire a ses maitres italien ,ce minable de ministre doit etre releve de ses fonctions,
      Le colonalisme est toujours present chez certains ministre tunisiens,ils l ont prouves lors de la visite de Sarkosy a tunis

    IhawHaw
    5 mai 2017 - 12 h 20 min

    La réponse du berger à la
    La réponse du berger à la bergère……et c’est Benyamin Netanyahou dit Bibi » par ses intimes qui le demande avec fermeté : « Israël appelle les juifs à quitter «immédiatement» la Tunisie ».
    Entre un pays communiste qui renfloue son voisin les européens ayant déserté les lieux, et un pays en proie à une insécurité totale avec un déclin économique …. ce drôle de médecin anesthésiste reconverti à la politique pense que la spécialité qu’il a étudié fera son effet à l’égard de l’Italie…..Ya WALLAH ya pas plus sournois, cupide, fourbe, hypocrite, faux et perfide que les personnes relevant de l’appartenance à ce pays voisin.
    Au mois de février prochain ce même ministre sera aux premières loges à Sakiet Sidi Youcef à la frontière Algéro-Tunisienne pour affirmer le combat commun et les liens du sang entre algériens et tunisiens.
    Mais HAW fakou.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 12 h 13 min

    Un communiste est plus
    Un communiste est plus respecté qu un arabe traître baise-
    main de ses maîtres d’occident

      Hami
      5 mai 2017 - 13 h 25 min

      Le point commun entre les
      Le point commun entre les tunisiens et les marocains:Ils détestent les Algériens et ils adorent baiser les mains de ceux qu’ils considèrent spérieurs à eux.
      Mais c’est bien fait pour notre GUEULE.Ce n’est pas la première fois (ni la dernière d’ailleurs) qu’ils nous insultent,qu’ils maltraitent nos touristes qui leur remplissent les caisses,nos supporters de foot etc..
      Ce lèche-c.. de ministre a repris l’expression du sinistre sarkozi lors de son dernier périple en tunisie et qui avait déclaré si je mrappelle bien que La tunisie se trouve entre le marteau et l’enclume..
      Évidemment nos gouvernants patriotes font la sourde oreille et essuient les insultes sans bouger.
      Du temps de Feu Boumédienne,,apres qu’il ait décidé de couper le courant aux tunisiens frontaliers Bourguiba dépité,avait déclaré « Ala Klima Achina Fi Dlima » »,expression qui fut rester célèbre d’autant qu’elle dénote la tolérance ZÉRO qu’observe Feu Boumédienne dés qu’il s’agit de la souveraineté et du prestige de notre pays!!!!

        Tunisi
        5 mai 2017 - 16 h 48 min

        Svp nos frères algériens les
        Svp nos frères algériens les tunisiens vous aiment et nous sommes honorés de cette fraternité oh tellement chère à nos cœurs.ce ministre est une exception apparemment ayant un profond complexe de ses origines arabes et devant les occidentaux.d’ailleurs il s excusé en précisant que ses propos étaient mal interprétés..de son vrai contexte.les algériens connaissent les tunisiens ne laissant pas ces genres ingrats perturber notre éternelle respect

    Mes excuses à l Algérie
    5 mai 2017 - 11 h 57 min

    Déclaration gravissime de ce
    Déclaration gravissime de ce ministre, il dois absolument être démis de ses fonctions !

    Chouikha
    5 mai 2017 - 11 h 53 min

    Ce sont l’est américains qui
    Ce sont l’est américains qui qualifiaient cela il y a une trentaine d’années.
    Voici la réponse du ministre à ce qui a été propagé : http://kapitalis.com/tunisie/2017/05/05/mouakhar-mes-declarations-sur-lalgerie-ont-ete-deformees/

    Le Patriote
    5 mai 2017 - 11 h 51 min

    Je conseille aux responsables
    Je conseille aux responsables du Site AP de n’a pas disperser ses lecteurs et de les laisser concentrés sur notre ennemi héréditaire, à savoir : cette féodale Narco-monarchie absolue de l’Ouest dont le roitelet, ses sbires et sa presse propagandiste ont fait de l’insulte contre l’Algérie, son peuple et son histoire son sport quotidien. Please, ne nous trompons pas d’ennemis surtout que je n’ai jamais vu la presse tunisienne ni son peuple insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 12 h 27 min

      Si ils ont déjà insulté notre
      Si ils ont déjà insulté notre histoire en prétendant qu’ils sont les seuls à avoir une histoire en faisant référence à Carthage la phénicienne, pour eux, l’Algérie n’en n’a pas, ils prétendent aussi qu’ils sont les plus éduqués de la région et qu’ils ont une histoire. Les tunisiens en général ne savent pas que nous avons une histoire millénaires antique, et ceux qui la découvrent nous la volent : en prétendant que «Kahina est une femme tunisienne de confession juive» ils ne font aucune référence à l’amazighité de Kahina, ils prétendent aussi que Saint Augustin était tunisien. Nos voisins qu’ils soient de l’Est et de l’Ouest il faut s’en méfier. La racaille marocaine est encore plus détestable, elle affiche sa haine, son agressivité ouvertement, nous fait la guerre narcotique, soutient le terrorisme, le Maroc est derrière les évènements de Ghardaîa.. Quand les attaques contre l’Algérie proviennent des officiels tunisiens, cela est gravissime.

        Anonymous
        5 mai 2017 - 12 h 59 min

        Tout ce que vous dites entre
        Tout ce que vous dites entre dans leur stratégie marketing pour attirer le touriste européen enfin son argent, dans le temps il n’y avait ni Tunisie ni Algérie, il n’y avait qu’un seul territoire et même histoire.

          Anonymous
          5 mai 2017 - 14 h 12 min

          Concernant le territoire, oui
          Concernant le territoire, oui ce n’était qu’un seul territoire : la Numidie ancienne, mais avec les invasions arabes en Tunisie, la société tunisienne s’est transformée génétiquement, même de manière minoritaire, mais elle se considère avant tout arabe, au point que l’amazighité de la Tunisie est complètement occultée dans la constitution tunisienne, seule l’histoire de Carthage est leur référence historique, ils renient complètement l’histoire Numidie, la berbérité. Les tunisiens se considèrent arabes et s’associent uniquement à eux, tu vois la différence?

    Selim
    5 mai 2017 - 11 h 41 min

    les hommes politiques
    les hommes politiques tunisiens post révolution sont des rejetons du système Ben Ali! nous n’avons pas encore su créer une caste politique digne des changement sociopolitiques en Tunisie!
    L’Algérie a toujours été le pays et le peuple le plus proches de la Tunisie et des Tunisiens et ce ne sont pas ces phrasques d’un ministre oh que incompétent qui vont ébranler les bonnes relations des deux peuples!

    BOUMEDIENNE
    5 mai 2017 - 11 h 32 min

    Nous aurions un BOUMEDIENNE
    Nous aurions un BOUMEDIENNE au pouvoir personne n’oserai insulté et attaquer l’ALGERIE.
    Actuellement nous avons un gouvernement qui sert les intérêts de l’Europe et non de son peuple !!

    Logique
    5 mai 2017 - 11 h 29 min

    La trahison des Egyptiens n’à
    La trahison des Egyptiens n’à pas suffit au pouvoir actuel, moi président ALGERIEN je rendrai coup pour coup toute attaque sur mon peuple, une attaque une riposte !!

    mohamed tunisien
    5 mai 2017 - 11 h 26 min

    https://www.babnet.net
    https://www.babnet.net/rttdetail-142253.asp

    وفي تصريح لنسمة قال المؤخر أنه تم إخراج كلامه من سياقه مؤكدا أن عديد صحفيين كانوا على عين المكان سيؤكدون أنه وقع التلاعب بتصريحاته.
    وأوضح الوزير المؤخر أن وزير الخارجية الايطالي قال مداعبا بأنه يسكن في جنوب إيطاليا وبإمكانه رؤية تونس من منزله فأجابه بأنه، لما كان طالبا في أمريكا، كان يضطر للقول بأن تونس تقع تحت إيطاليا لأن الأمريكيين يعتقدون أن الجزائر بلد شيوعي ولا يعرفون ليبيا إلا عبر القذافي.
    وأضاف المؤخر « عندما أقول لهم أن تونس تقع في إفريقيا يسألونني دائما لماذا لون بشرتي ليس أسمر مشيرا بان هذه التصريحات كانت في إطار المزاح.
    كما تساءل المؤخر « هل تعتقدون فعلا أن وزيرا تونسيا يمكن له القيام بتصريحات عدوانية تجاه الجزائر؟ هذا ليس معقول ومستحيل ».

    Amelhane
    5 mai 2017 - 11 h 24 min

    Comment peut-on laisser
    Comment peut-on laisser passer une telle déclaration. Ce qu’a dit ce tunisien tout haut, tous les tunisiens le pensent. Assez entendu d’inepties, réagissons, au moins par un boycott.

    Ridha
    5 mai 2017 - 11 h 21 min

    Ce ministre ne représente pas
    Ce ministre ne représente pas le peuple Tunisien. L’Algérie est un pays frère que nous le respectons beaucoup. C’est le pays de 1,5 million de martyr. 1One Two, Three Vive l’Algérie.

    Hasnaoui Said
    5 mai 2017 - 11 h 12 min

    Si les propos reportés s
    Si les propos reportés s’avereraient fondés (ce qui est l’avis de quelques uns) , On ne peut être qu’ecoeurer face à un tel piètre diagnostic… un mauvais élève qui n’a aucune idée des idéologies répandues ça et là dans le monde… Fait-il aussi un clin d’oeil à l’époque de feu le Président Bourguiba ? …. un individu avec un esprit simpliste on ne lui répond pas… Que Dieu protège la Tunisie

    Samy
    5 mai 2017 - 11 h 11 min

    Non franchement , aucun
    Non franchement , aucun tunisien parmi la société civile et meme parmi d’autres membres du gouvernement , ne penserait un penserait ni ne dirait une telle bassesse.
    Depuis plus de 10 ans que je travaille avec eux et c’est moi qui pars chercher leur argent , je suis toujours accueilli Les bras ouverts.
    Et je précise que c’est le même accueil fraternel que je rencontre au Maroc et au Moyen Orient et je le redis : je pars chercher leur argent .Et c’est même mon coté algerien qui m’a favorisé entre autres par rapport à mes concurrents.
    Je vous rassure , nous sommes aimés et respectés par tous nos frères au Maghreb et Moyen Orient.
    Je ne peux croire qu’ils me jouent tous la comédie!!!
    J’ai cependant un petit bémol , j’ai eu quelques froideurs de certains égyptiens qui travaillent dans les pays du Golf ,au moment du fameux match de qualif Egypte -Algerie..
    Calmons nous les amis.Ce pauvre diable fait des courbettes aux italiens comme il peut dans l’espoir de revenir avec quelques promesses .c’est hélas Elkhoubza qui le fait réagir de la sorte..Certes, c’est minable comme attitude de la part d’un haut responsable mais comme on dit ما تضرب الكلب حت تشف الوجه مولاه .Bien fraternellement .

      Anonymous
      5 mai 2017 - 12 h 16 min

      Nous n’avons pas de frères
      Nous n’avons pas de frères hors des frontières algériennes, et encore moins au Moyen Orient arabe avec l’Algérie amazighe Numide africaine n’a rien à voir, nous avons des voisins hypocrites qui nous haïssent et que la seule chose qui les intéresse c’est de saigner notre économie à blanc, nous piller, nous poignarder dans le dos à la moindre occasion. Les seuls frères des algériens sont ceux qui sont à l’intérieur de nos frontières, les arabes ne sont pas nos frères, ainsi que nos minables voisins qui s’avèrent nos pires ennemis. Si l’Algérie n’était pas forte, elle serait envahie occuper par nos voisins. L’Algérie demeurera le seul pays généreux de toute la région, un grand pays millénaires amaizighes nous n’avons rien avoir avec le Moyen et nos voisins hypocrites, excepté les libyens avec lesquels nous partageons une histoire millénaires détruite à cause de la pseudo révolution tunisienne. Ne comparez jamais l’Algérie amazighe avec les arabes du Moyen Orient et nos voisins haineux hypocrites qui profitent de notre générosité, sans que les algériens aient quelque chose en retour, ils nous rendent la haine, l’hypocrisie. .Vous n’allez pas nous avoir avec votre mot puant d’hypocrisie «frères» nous ne sommes pas des frères avec les étrangers qu’ils soient de proches voisins, ou lointains en particulier avec les arabes en général, l’Algérie n’a pas de culture de haine, de trahison, de jalousie, d’envie, de lâcheté, ces tares qui sont propres aux arabes en général et nos voisins en particulier.

    All
    5 mai 2017 - 11 h 09 min

    Et dire que dirigeants
    Et dire que dirigeants appelle nos voisins marocain tunisien nos frères arabe eux qui dés ont occasion de vomir sur Algérie le font sans hésiter à étranger et nos incapables dirigeants ne réagis pas à ce genre de propos notre pays et insulté par nos voisins et le pire c est notre malade mental de Bouteflika vas les aides financier ma alors notre pays manque hôpitaux voilà comment nos responsables politiques n ont aucun respect de dignité pour Algérie.

      Omar
      5 mai 2017 - 14 h 10 min

      Ne vous laisser pas
      Ne vous laisser pas influencer par ce genre de fuite, c ‘est plutôt les italiens qui en veulent a nos ressources et qui sèment le doute entre des nations soeurs qu’on le veuille ou pas

    Anonymous
    5 mai 2017 - 10 h 58 min

    ET POURTANT C EST VRAI ON N
    ET POURTANT C EST VRAI ON N ARRIVE PAS A SE DEBARRASSER DE CETTE MENTALITE COMMUNISTE MEME SI ON DONNE L IMPRESSION TANT QU ON S EST DEBARRASSER DE CE REGIME D UN AUTRE AGE … ET QUI DEPUIS HIER CE REGIME MAFIEUX EST PARTI POUR SE PERNNISER A LA SUITE DE TRUCAGE DES ELECTIONS …

    Shtroump Rieur.
    5 mai 2017 - 10 h 56 min

    Ce Ministre Tunisien fait
    Ce Ministre Tunisien fait Pitié ……demain a Londres il dira l’Algérie n’a jamais existé !!! .En fait il passe pour un i ..d..i…o..t , car ces interlocuteurs savent tres bien que l’Algérie n’est pas communiste .

    GHILAS
    5 mai 2017 - 10 h 52 min

    L’Egypte accueille les
    L’Egypte accueille les algériens sans visa , dès cet été changeons donc de direction touristique pour clouer le bec à certains dont leur ministre hâbleur qui a placé la Tunisie sous l’Italie cad à ses pieds.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 10 h 47 min

    L amitié des arabe n est
    L amitié des arabe n est jamais fiable
    Une amitié de la famine

      زورو
      5 mai 2017 - 12 h 47 min

      !!!!!! يكلوا الغلة و سبوا
      !!!!!! يكلوا الغلة و سبوا الملة. ،شكون هم؟؟؟اعداء الله الشياطين.الله ينعلهم قلوا امين يا المؤمنين

    Rayés Al Bahriya
    5 mai 2017 - 10 h 45 min

    Haha haha Al Mouakhar un nom

    Haha haha Al Mouakhar un nom honteux, honteux
    De le porter.
    Ça confirme il retarde son pays dernier wagon en afrik.
    Comme dit l’adage algérien.
    Lekhbar idjibouh etwala.
    Regarder la robe des chevaux de sa boîte crânienne
    Un ossuaire du neanderthal…il a mis du gomina ou du
    Pento.
    C’est une peine pour son pays.

      Rifal
      5 mai 2017 - 10 h 52 min

      Frères algériens, excusez du
      Frères algériens, excusez du manque de minimum d’intelligence et de jugeotte de quelques ministres tunisiens qui ne savent plus penser ni que dire.
      Une nouvelle culture s’est installée également dans certains milieux d’une minorité de « l’intelligentia locale », celle de l’attitude d’ingratitude et du déficit de reconnaissance envers ceux qui ont épaulé et soutenu leur pays durant les temps difficiles.
      Oui, l’hôpital qui se moque de la charité, par un surmoi maladif associé à de la lâcheté et un déficit d’éducation.
      Rassurez-vous, beaucoup de pays frères et amis qui se sont investis ici, ont été remboursés de la même façon. Très forts et convaincants pour demander un prêt ou une aide, puis une fois le bien acquis, place au dos tourné si ce n’est l’insulte et l’invective envers le donneur.
      La puissante mafia locale de l’ex dictature, avec ses réseaux et médias, est encore présente et fait beaucoup de dégâts dans le cheminement cérébral de beaucoup, la fabrication des « contraires » et l’isolement de la Tunisie.
      Les posts des réseaux sociaux sont bourrés de ce genre de stupidités.
      Laissez les faire, n’en prenez pas compte, ils se mordent la queue et tournent en rond en détruisant peu à peu les liens étroits autour d’eux.
      Rassurez-vous, il reste une majorité de tunisiens, plus silencieuse, qui ne pense pas comme eux, qui n’oublie pas ses soutiens, ses proches et amis et qui aime l’Algérie, qui respecte les algériens car ils sont aussi notre histoire, notre patrimoine et notre sang.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 10 h 44 min

    Je préfère être un communiste
    Je préfère être un communiste digne que d être un musulman sioniste

    Horizon
    5 mai 2017 - 10 h 44 min

    Combien de fois, l’Algérie
    Combien de fois, l’Algérie sauve la mise à la Tunisie?
    Combien de fois les Algériens sont venus au secours de la Tunisie qui battait de l’aile ? Les responsables tunisiens ne se retournent jamais dans leur passé et sont capables des plus basses bassesses pour peu qu’il y va de leur intérêt. C’est vérifié.
    Je rappelle aussi la position de certains pays africains envers l’Algerie qui leur a effacé leur dette et multiplié les aides.
    Fini les pays frères, les pays amis. Le récent exemple nous vient aujourd’hui de la Tunisie.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 10 h 39 min

    L’on n’ignore pas que l
    L’on n’ignore pas que l’ingratitude, voire la trahison sont parmi les traits essentiels du profil des politicards de tout poil. Surtout par les temps qui courent. Après tout, un illustre homme politique et chef de guerre, n’a-t-il pas affirmé à l’aube-même du XIX° siècle : « Préservez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge ». A méditer !
    i

    محمد الشريف الجبالي محامي
    5 mai 2017 - 10 h 37 min

    أنا تونسي و مستغرب من اخوتي
    أنا تونسي و مستغرب من اخوتي الجزائريين غضبهم على الشعب التونسي جراء ما قاله وزير عندنا ، و الله العظيم نحن موجوعين اكثر منكم من الحثالة التي تحكمنا ، و الوزير الموخر نحن نعتبره من أتعس الوزراء عندنا ، أصلا هو اسمه على جسمه موخر ، فهل تنتظرون منه موقفا مشرفا تجاه اخوتنا و جيراننا . هذا ولد فرنسا ، لا نعلم كيف جيء به و من سماه وزيرا ، الرجل هذا ان جاز تسميته برجل علاقاته كلها مع الخارج و لا ترتبطه بتونس اي علاقة ، نسميه في تونس وزير الصاشيات
    les sachets

    نحن كشعب تونسي حر لا نعترف به فسبوه كما تشاؤون و سنسبه معكم فهو ليس منا و نحن منه براء و لا يشرفنا ، لكن اخوتنا لا تسقطوا في الفخ و لا تسبوا تونس و لا الشعب التونسي فنحن بلد واحدو شعب واحد و هناك من يريد ان يفرق بيننا فلا تعطوهم هذه الفرصة

    Monder CHADI
    5 mai 2017 - 10 h 36 min

    Il y a des déclarations qui
    Il y a des déclarations qui te laissent poser des questions
    Riadh Mouakhar – رياض المؤخر très imbu de sa personne et d’autosatisfaction.

    Tristton
    5 mai 2017 - 10 h 33 min

    j’ai beaucoup de respect
    j’ai beaucoup de respect envers le peuple tunisiens,d’ailleurs je ne manque pas de vous citer en exemple depuis la naissance du multipartisme chez vous,le niveau de vos débats politiques;La maturité de votre élite nationale comment elle cherche à solutionner les problèmes de votre quotidien.La bêtise est humaine c’est vrais mais pas comme ça .

      Anonymous
      5 mai 2017 - 14 h 19 min

      Parle en tant que tunisien,
      Parle en tant que tunisien, tu pue l’imposteur tunisien, un vrai algérien intelligent ne prend pas pour référence la Tunisie, qui a fait de «révolution» un chaos local et international, en fin de compte la Tunisie a voté islamiste et aussi a reconduit le régime de Ben Ali version Essebssi, ne nous prenez pas pour des cons, les algériens, avec tous leurs défauts, n’ont rien à vous envier, ils sont à des années lumières, de vous les tunisiens, dans tous les domaines.

    EN PRINCIPE
    5 mai 2017 - 10 h 31 min

    EN PRINCIPE, SI NOUS AVIONS
    EN PRINCIPE, SI NOUS AVIONS VRAIMENT DE VRAIS DIRIGEANTS PATRIOTES, A LA SECONDE QUI AURAIT SUIVI LA BÉVUE DE CET ABRUTI DE DIPLOMATE (…) : NOTRE MINISTERE DES A.E. – AURAIT DÛ – CONVOQUER ILLICO PRESTO L’AMBASSADEUR DU PAYS DE CE SALE MORVEUX POUR LUI TIRER LES OREILLES… LA QUESTION : EST-CE QUE CELA A ÉTÉ FAIT PAR NOTRE GOUVERNEMENT ??? A L’HEURE QU’IL EST : NON ??? ALORS…..!!! ON N’A PAS A CHIALER MAINTENANT. TOUT LE MONDE, TOUS LES DIPLOMATES DE TOUS PAYS NOUS INSULTENT….. ET LES « nôtres » NE BOUGENT PAS LE PETIT DOIGT ! CELA VEUT DIRE QUOI TOUT CELA ? (…) AVEC SI L’HOUARI BOUMEDIENNE ET ZEROUAL CE SERAIT PASSER AUTREMENT QUE DE SE TAIRE (…)….. COMME NOUS LE FAISONS DE NOS JOURS. OÙ EST LE NIF DE NOS GLORIEUX ANCÊTRES LÉGENDAIRES ALGÉRIENS ??? (…)

    AlgerienneDZ
    5 mai 2017 - 10 h 27 min

    Ce que j aime sur ce site est
    Ce que j aime sur ce site est le fait qu il y ait une équipe de nuit et de jour pour faire face aux agressions contre l’ Algérie. Nous sommes prêts à répondre à tout moment. Juste comme nos Moudjahidines.
    Vive le peuple Algérien! !!!!

      BOUMEDIENE
      5 mai 2017 - 19 h 10 min

      Si le gouvernement était à l
      Si le gouvernement était à l’image du peuple on aurait le monde à nos pieds !

    Mouloudeen
    5 mai 2017 - 10 h 27 min

    Cette déclaration ne m’étonne
    Cette déclaration ne m’étonne plus depuis le jour où Sarkocu avait choisi Tunis pour insulter l’Algérie, son peuple et son histoire sans que ça fasse réagir ni le président tunisien ni le chef du Parti Nida Tounes, qui était aux côtés du cocu Sarkozy lors de ces insultes. Espérons que les vacanciers algériens prendraient bonne note l’été prochain.

      Sedraoui nouri _ tunisie _
      5 mai 2017 - 10 h 52 min

      Faut pas gâcher la harmonie
      Faut pas gâcher la harmonie entre deux peuples qui ont vécus une grande partie de l’histoire en commun. Pour Sarkozy est in antécédent de singe ou de porc
      ( Ahmed al kiradas wall khanazir ) . Et on ne doit pas être vexer pour ceci ,même l’altitude prise pas le président et le chef du parti nida est attendu car un chat ne peut pas négocier la prede devant un hyenne

    Anonymous
    5 mai 2017 - 10 h 26 min

    Selon un rapport du Conseil
    Selon un rapport du Conseil de Sécurité Nationale (Etat Unis), plus de 25 mille étrangers ont rejoint les rangs des groupes armés islamistes en Syrie et en Irak…
    Selon le même rapport, la Tunisie est le premier exportateur de terroristes avec plus de 5000 personnes, représentant ainsi le 1/5.
    L’Arabie Saoudite vient en deuxième position (2275 terroristes), suivie de la Jordanie (2000), la Russie (1700), la France (1550), la Turquie (1400), le Maroc (1200), le Liban (900), l’Allemagne et le Royaume Uni (700), indique le même rapport.

      RasElHanout
      5 mai 2017 - 10 h 33 min

      Si la Tunisie est 1ère
      Si la Tunisie est 1ère exportatrice mondiale du terrorisme takfiriste, le Marokistan est 1er exportateur mondial du Haschich et de la Prostitution. Une autre façon de dire que nous sommes bien encadrés.

    USMS
    5 mai 2017 - 10 h 24 min

    Il ne faut pas en vouloir à
    Il ne faut pas en vouloir à Mouakher, littéralement l’arriéré ou le dernier c’est au choix ainsi qu’aux hauts responsables cités dans l’article pour leurs déclarations haineuses et inamicales, mais au pouvoir ALGERIEN qui s’est permis de leur accorder des aides sans notre aval comme ce fût le cas pour les pays africains qui ont par la suite voté contre nous dans toutes les joutes du continent. Comme quoi, l’ EKW…… ne paie pas.
    Maintenant, wait and see la prochaine saison estivale.
    SI PAR MALHEUR UN SEUL ALGÉRIEN POSE LES PIEDS SUR LE SOL TUNISIEN POUR AIDER L’ÉCONOMIE DE SES « FRÈRES », C’EST QUE NOUS MÉRITONS D’ÊTRE MÉPRISES PAR LE MONDE ENTIER, ANIMAUX COMPRIS.

    patriot
    5 mai 2017 - 10 h 22 min

    c’est de l’intox

    c’est de l’intox

    https://www.babnet.net/rttdetail-142253.asp

    خديجة صالح
    5 mai 2017 - 10 h 21 min

    كتونسية تتبرأ من هذا الوزير
    كتونسية تتبرأ من هذا الوزير الفاشل الجزائر مما ونحن منها ومن لم يعجبه ذلك فما عليه إلا ركوب البحر فهو أولى به كتونسية اعتذر الجزائر لبلد المليون شهيد. واقولها صراحة هذا الوزير وأمثاله. نكبة أصبنا بها.

    INTOX
    5 mai 2017 - 10 h 19 min

    بــاب نــات – نفى وزير البيئة
    بــاب نــات – نفى وزير البيئة رياض المؤخر ما تداولته عدد من الصحف والمواقع الجزائرية من تصريحات نسبت له وقال فيها خلال ندوة بالعصمة الايطالية روما، إنه « يفضل القول بأن تونس تقع تحت إيطاليا على القول بأنها بجانب الجزائر البلد الشيوعي وليبيا البلد الذي فيه فوضى ».

    وفي تصريح لنسمة قال المؤخر أنه تم إخراج كلامه من سياقه مؤكدا أن عديد صحفيين كانوا على عين المكان سيؤكدون أنه وقع التلاعب بتصريحاته.
    وأوضح الوزير المؤخر أن وزير الخارجية الايطالي قال مداعبا بأنه يسكن في جنوب إيطاليا وبإمكانه رؤية تونس من منزله فأجابه بأنه، لما كان طالبا في أمريكا، كان يضطر للقول بأن تونس تقع تحت إيطاليا لأن الأمريكيين يعتقدون أن الجزائر بلد شيوعي ولا يعرفون ليبيا إلا عبر القذافي.
    وأضاف المؤخر « عندما أقول لهم أن تونس تقع في إفريقيا يسألونني دائما لماذا لون بشرتي ليس أسمر مشيرا بان هذه التصريحات كانت في إطار المزاح.
    كما تساءل المؤخر « هل تعتقدون فعلا أن وزيرا تونسيا يمكن له القيام بتصريحات عدوانية تجاه الجزائر؟ هذا ليس معقول ومستحيل ».

    وكانت صحيفة « Algérie Patriotique « ، اتهمت المؤخر بالسعي من وراء التصريح الذي نسبته إليه، إلى تلميع صورة تونس عبر إقناع الإيطاليين بانها واحة سلام من خلال الإساءة الى الجزائر.

    Sedraoui nouri
    5 mai 2017 - 10 h 19 min

    Pour dire in pays communiste
    Pour dire in pays communiste n’est pas un insulte. L’Algérie est plus qu’un pays voisin .

    Kounna49
    5 mai 2017 - 10 h 17 min

    Ce Ministre n’est qu’un prête
    Ce Ministre n’est qu’un prête – nom inculte. Ce qu’il dit est partagé par la petite bourgeoisie tunisienne sans repère et sans identité. C’est un stéréotype hérité du passé colonial des 2 pays : la guerre d’Algérie a laissé beaucoup de traces !

    Nejmeddine Ghouila
    5 mai 2017 - 10 h 13 min

    Bonjour =, je suis tunisien
    Bonjour =, je suis tunisien et je suis très fier d’avoir des amis algériens. Je m’excuse au nom du peuple du tunisien. Ce ministre est à l’image du gouvernement tunisien, loin d’être un vrai politicien.

      Med Benhamou
      5 mai 2017 - 11 h 20 min

      Vos excuses sont acceptées du
      Vos excuses sont acceptées du moment que nous sommes voisins et pour peu que le peuple tunisien frère se positionne clairement sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental comme il le fait si bien envers les peuples frères de Syrie et de la Palestine. A bon entendeur…

    Lghoul
    5 mai 2017 - 10 h 11 min

    Ce minsistre a peur de dire
    Ce minsistre a peur de dire que son pays se trouve entre l’Algérie, un pays « communiste » et la Libye, un pas qui fait peur. Car apparemment c’est en Algérie qu’on a massacré des touristes a deux reprises.
    Donc si ce ministre avait la puissance divine, il transformerait la tunisie en pays européen lui changeant meme sa géographie. Des propos pareils sont des propos de bassesse qui n’ont aboslument aucun sens car cet italien aura le fou rire en privé. Ensuite que veut il insinuer par « communiste » ? Une insulte ? A-t-il lu ou compris ce qu’est le communisme ? Et lui c’est quoi, un capitaliste ? Un islamiste ? Un Rkhiss ? Un batard ? Alors si par hasard communisme voudrait dire « athée », donc pour lui, pour notre bon religieux, je propose que tous les terros soient expulsés vers la tunisie et que l’Algerie remplacera l’arabie saoudite en matière de cadeaux empoisonnés sous forme de mosquées wahabites pour les aider a chasser les communistes de tuunisie car il y a toujours des « infiltrations » algeriennes meme a traverrs les gazoducs car des fois a défaut de gaz, on enfouit des armées de communistes dans les tuyaux. Alors attendez vous a des surprises quand vous aurez envie de gaz. Vous aurez dans vos citernes des peits hommes chantant l’internationale. Si l’Algerie était communiste et la Libye faisait peur c’est quoi alors la tunisie ? Un hybride entre kharabe et la harissa du cap mauvais ? Un hybride entre les beignets et l’huile d’olive de gafsa (lieu de naissance de notre drebki) ? Que ce soit disant ministre déclare alors l’appartenance de son pays ! Peut etre qu’il est tellement compléxé qu’il se prend pour un européens ? De toute facon en Algerie, on ne se prend que pour des algériens et nous ne voudrions jamais nous hybrider pour plaire aux autres ni nous rabaisser pour paraitre plus royaliste que le roi. Pour ce ministre, il s’est exprimé en khoroto et les italiens auront une image parfaite d’un vrai khoroto en chaire et en os. Un type pareil n’a ni l’allure d’une ministre, ni le cerveau pour comprendre les choses ou meme les notions de base de la diplomatie. Il est simplement ce que l’on appelle en Algerie un Rkhiss qui voudrait se faire aimer de force. Malheureusement pour lui, l’amour et la force ont une intersection vide, comme sa cervelle.

    Toi chib eldjazair
    5 mai 2017 - 10 h 10 min

    Eh oui,Mr.le ministre tu dois
    Eh oui,Mr.le ministre tu dois retourner à l’école,pour bien apprendre et avoir un niveau qui te permettra de parler de l’ALGERIE ,de Amir Abdelkader,de Ibn badis ,et de ses (nos) valeureux martyrs Allah yarham chouhada ,Wa Allah yalaan el khouana.

    Tuniso-algérien
    5 mai 2017 - 10 h 08 min

    Le premier signe de
    Le premier signe de civilisation : avoir de bonnes relations avec ses voisins. Nous avons d’excellentes relations avec nos voisins libyens, avec nos voisins italiens. Les Algériens ne sont pas nos voisins. Ils sont nos frères.
    Le ministre en question vient de démentir fermement ces déclarations. En tout cas, son éviction du gouvernement n’est une question de temps.

    Amine
    5 mai 2017 - 10 h 07 min

    Si vous comprenez l’Italien,
    Si vous comprenez l’Italien, écoutez sa déclaration et vous comprendrez que ce n’est pas ce qu’il a dit : https://www.radioradicale.it/scheda/507807/convegno-tunisia-speranza-nel-mediterraneo?f=2&p=2&s=1829&t=1897

    مواطن تونسي
    5 mai 2017 - 10 h 03 min

    هذا الغبي البرجوازي لا يمثّل
    هذا الغبي البرجوازي لا يمثّل الشعب التونسي

    Anonymous
    5 mai 2017 - 10 h 02 min

    Communiste? Nous? Les
    Communiste? Nous? Les champion du monde de la construction des mosquée et même de la plus grande mosquée de l’Afrique du Nord, ce type ne sait pas ce que s’est que le communisme. Ces ignares qui nous jalousent et qui sont toujours près à nous planter le couteau qu’ils ont entre les dents dans notre dos feraient mieux de s’occuper de leur oignons.

    Zaoui
    5 mai 2017 - 10 h 01 min

    En ce vendredi 5 mai 2017 ,je
    En ce vendredi 5 mai 2017 ,je remercie le créateur de ce journal qui nous donne le moyen de nous exprimer ne serait ce que légèrement et nous éviter les AVC et la tension artérielle à 20 et plus,
    *Moi personnellement je ne peux supporter cette gestion qui perdure et la fin du tunnel pas en vue!
    THANK YOU MISTER NEZZAR!

      kenza
      5 mai 2017 - 12 h 15 min

      Je me joins à Zaoui pour vous
      Je me joins à Zaoui pour vous dire: Merci Mr Nezzar.
      Sur le plan international, afin de ne plus me polluer l’esprit de la propagande des médias sionistes qui dominent le monde, mes sources d’informations restent AP et RT ( Russia Today) et bien sûr certains sites d’internet ou des médias alternatifs. Je ne regarde plus les chaînes françaises…de temps en temps BFMtv juste pour voir à quel point peut aller la désinformation , la manipulation et la propagande: Une télé digne des plus grandes dictatures et des républiques bananières.

    Manel
    5 mai 2017 - 9 h 59 min

    ce type est un tocard …ce
    ce type est un tocard …ce qu’il dit n’engage que lui et la bande d’escrocs a laquelle ilappartient…vous les algeriens vous avez l’amitie et l’amour des tunisiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.