Agression du diplomate algérien : l’Algérie exige des excuses officielles du Maroc

Abdelkader Messahel. New Press

L’ambassadeur du royaume du Maroc, Lahcène Abdelkhalek, a été convoqué, ce jour 20 mai 2017, au ministère des Affaires étrangères, où il a été reçu par Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes. Le ministre a fait part à l’ambassadeur du Maroc des vives protestations de l’Algérie suite au harcèlement de la part de membres de la délégation marocaine dont a été victime une jeune diplomate membre de la délégation algérienne au séminaire du Comité des Nation unies sur la décolonisation, qui s’est tenu à Saint-Vincent-les-Grenadines du 16 au 18 mai 2017. Ces provocations contre la diplomatie algérienne ont amené les autorités de Saint-Vincent-et-les-Grenadines à lui assurer une protection personnelle rapprochée.

M. Messahel a signifié au diplomate marocain le caractère inacceptable d’un tel comportement contraire aux règles élémentaires de bienséance et attentant à la courtoisie et aux us et coutumes diplomatiques.

Le ministre a soutenu que les éléments d’information relatifs à ce fâcheux incident en possession de la partie algérienne, et vérifiables autant auprès des organisateurs que des participants au séminaire, confirment les agissements des membres de la délégation marocaine, en ajoutant que les détails de ces faits ont été portés à la connaissance du Secrétaire général de l’ONU.

Il a, à cet égard, indiqué à l’ambassadeur que l’Algérie était en attente des excuses de la part du Maroc.

C. P.

Comment (105)

    HOUMTY
    26 mai 2017 - 8 h 06 min

    RE RE SALAM ALAIKOUM L’KHAWA
    RE RE SALAM ALAIKOUM L’KHAWA : JUSTE UNE REMARQUE , ON LISONS LES DIFFERENTS COMMENTAIRES DE MES COMPATRIOTES , JE RESSENT SOUVENT UN MANQUE D’INTERET
    DE NOS LECTEURS (ALGERIENS) JE PARLE DES NOTES (+) OU (-) J’AI L’IMPRESSIONS QUE
    PLEIN DE LECTEUR MAROCAIN SE TIENNENT A L’AFFUT DU MOINDRE ARTICLE OU COMMENTAIRES
    CRITIQUANT LEURS POLITIQUES EXTERIEUR OU LES DIRES DE LEUR POLITICIENS . POUR METTRE LE POUCE VERS LE BAS , ET RENDRE LE COMMENTAIRE NEGATIF… OHHH L’KHAWA REVEILLEZ VOUS POUR APPUYER LES COMMENTAIRE DE VOS FRERE… ET LEVER LE POUCE VERS LE HAUT….. VIVE L’ALGERIE ETERNELLE.




    1



    0
    HOUMTY
    26 mai 2017 - 6 h 53 min

    RE SALAM ALAIKOUM L’KHAWA….
    RE SALAM ALAIKOUM L’KHAWA…. J’ADRESSE CE MESSAGE AMICAL AU MAROCAINS QUI FONT DES INCURSIONS SUR NOTRE SITE , INCURSIONS ET JE PESE MES MOTS….. VOUS AIMEZ VOTRE PATRIE , C NORMAL , VOUS AIMEZ VOTRE ROI C ENCORE NORMAL…. NEANMOIN , VOTRE PATRIE QUE VOUS AIMEZ TANT A UN PETIT PROBLEME…,EH OUI , ELLE EST OCCUPE PAR LES AUTORITES ESPAGNOL , JE PARLE DES DEUX ENCLAVES SEBTA ET MELILLA, DONC TRES CHERS S’IL VOUS RESTE « CHWIYA » DE FIERTE DE NIF ET D’AMOUR PROPRE PRENEZ LES ARMES ET LIBERER LES TERRE DE VOS ENCETRES.. POUR INFO LA FRANCE 5eme PUISSANCE MILITAIRE A L’EPOQUE , NE POSSEDE A CE JOUR AUCUN CENTIMETRES CARRE DE L’ALGERIE… VOTRE CHER M6….QUE VOUS IDOLATRES COMME SI C T UN D………(S’TAFELA YA RABI) IL EST ENTOURE D’UNE CLIQUE D’ESPION SIONISTE QUI LUI DICTE CE QU’IL DOIT DIRE ET FAIRE……. JE DIRAI QU’IL EST INFLUENçABLE COMME UN ENFANT DE 10 ANS ET QU’IL MANQUE DE PERSONNALITE….. VIVE L’ALGERIE ETENEL…. OU ALLAH YAHDIKOUM.




    2



    0
    Sid
    23 mai 2017 - 0 h 11 min

    Quesquon attend pour TT fermé
    Quesquon attend pour TT fermé on a’ jamais rien gagner avec c’est africains ouvrant nos portes a l’Occident et laisser c’est misérables a leurs place allah sais cecquil fais si il les a créé Cômme ça




    0



    0
    SCUSA !
    22 mai 2017 - 3 h 26 min

    Dans un hadith saint Dieu dit
    Dans un hadith saint Dieu dit : « Tous les fils d’Adam sont des pécheurs, et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent » : Qui demande pardon à Dieu ! Et cela fait, ils doivent s’efforcer d’éviter l’erreur, le péché. Il y a un imbroglio avec cette monarchie marocaine, les rois, sauf exceptions, sont tous maléfiques, Hassan Dos nous l’a clairement illustré en n1994, en expulsant tout ce qui portait une carte d’identité algérienne. Il n’ y a donc rien de bon à attendre d’un roi ! Un roi qui s’excuse, qui dit « Scusa », vous n’y pensez pas j’espère, la France aussi nous doit des excuses, c’est un autre feuilleton, le catalogue des mauvais pécheurs est épais, Satan restera Satan, il a son armée, elle ignore l’excuse, il faut vivre avec, objectivement, savoir vivre le combat, sa raison d’être. Lorsque Satan se déguise en émir des croyants, et que ça se dévoile, comme c’est le cas, ll faut tout lire en « verlan », à l’envers… Alors rions : Scusa, Mister Satan ! Vous êtes bien le roi du mal !




    1



    0
    SAMO
    21 mai 2017 - 18 h 13 min

    Je m’adresse au gouvernement
    Je m’adresse au gouvernement algérien , pour qu’il renforce et ferme la frontière en construisons un mur si c’est possible ,et dégage aussi l’ambassade marocain du sol algérien , rompre toutes les relation avec eux , et les laisser crever la dalle.




    0



    0
    Anonymous
    21 mai 2017 - 13 h 47 min

    L’Algérie doit être forte et
    L’Algérie doit être forte et elle doit le faire savoir de manière implacable à ces vauriens du makhnez. entre nos deux pays il n’y a aucune relation ni échanges économiques , culturels, politiques… Le seul lien qui existe c’est la contrebande aux frontières(ils prennent les carburants, les produits alimentaires…contre du hashich). Donc les relations diplomatiques deviennent caduques, il faut rompre maintenant. Je pense que notre diplomatie montre des signes de faiblesse sinon comment un va-nu-pieds des émirats (…) ose insulter la révolution algérienne et dernièrement un tunisien bouseux nous traite de communistes?
    aujourd’hui les esclaves d’un roi gay harcèlent un de nos diplomates et qui d’autre encore. Ah ! si « moustache » était encore vivant, des pouilleux pareils n’oseraient pas hausser le ton.




    0



    0
      Sahitou
      21 mai 2017 - 15 h 09 min

      Comment l’Algerie va etre
      Comment l’Algerie va etre forte s’il n’y a que des marocains aux positions sensibles et stratégiques ?
      En réalité ils se sont entendus sur tout pour garder le pouvoir. Tout me reste c’est pour amuser la galerie. Seuls les peuples sont a plaindre.




      0



      0
    Sahitou
    21 mai 2017 - 13 h 31 min

    Et si le maroc ne s’excuse
    Et si le maroc ne s’excuse pas ? Qui dit que nos institutions ne sont pas infiltrées par des marocains qui travaillent pour le mekhzen ? Tant que l’Algerie ne sera pas entre les mains des authentiques, le maroc fera ce qu’il voudra car il a des frères qui travaillent en souterrain pour ses intérêts. Ils feront de même si on est en conflit. Attendez le retour de khelil pour résoudre nos problèmes!!!




    0



    0
    Anonymous
    21 mai 2017 - 12 h 54 min

    Et pendant ce temps dans la
    Et pendant ce temps dans des villes de l’ouest, des centaines de harkis continuent de piller les ressources de l’Algérie pour les envoyer au Maroc en échange de drogue…Les milliardaires de la ville de messahel investissent l’argent du peuple algerien au Maroc dans l’immobilier et les commerces…




    0



    0
      Lotfi magh
      21 mai 2017 - 22 h 15 min

      Cette ville que tu viens de
      Cette ville que tu viens de citer ne contient pas que des milliardaires , tu parles certainement de la ville de maghnia , ta façon de nous informer tu mets tout le monde dans le meme sac , il y a des malheureux , il y a des gens modestes , il y a des pauvres , des mendiants , des élites , cette ville possède des cadres , une intelligentsia dissimulée dont moi meme , qui n’est pas exploitée à cause de manque d’infrastructures ou je dirai meme que cette région est livrée à elle meme , on n’attend rien de l’état et on ne veut rien de lui , je souhaite que les élites et les organisations civiles et intellectuelles de cette villes s’organisent c’est tout pour développer la région , il y a des cadres maghnaouis aux états unis et au canada professeurs , médecins , chercheurs etc qui doivent eux aussi contribuer pour le développement de leur ville , les habitants de cette ville en n’en à marre d’etre taxer de trabendistes et d’autre choses plus grave là ou ils vont en algérie qui frole le racisme ; ces milliardaires que tu viens de citer ne sont que les alliés du système , s’ils sont devenus riche ça veut dire qu’ils ont trouvé des facilités pour y arriver , juste un peu de logique pour arriver à ce raisonnement , ceci ne nécessite pas une intelligence ou une démonstration mathématique , déjà une vraie politique d’apartheid est menée contre cette ville , à l’ouest les tranchées avec la frontière marocaine à cause de la contrebande , à l’est à 35 km de maghnia un visa d’entrée de marchandise venant des autres régions d’algérie , et dernièrement gel d’octroi de registres de commerce aux grossistes , on dirait une punition collective , il est préférable de laisser cette ville s’ auto gérer elle meme sans l’intervention de l’état , un genre d’autonomie pour qu’ils apprennent à compter sur eux et à leur labeur ; Une chose que j’ai remarqué , à chaque fois que la région ouest est insultée , une augmentation fulgurante de points à cause de la composante actuelle du pouvoir issue de cette région , mais sachez une chose que bouteflika est un personnage que les décideurs des autres régions d’algérie connaissaient très bien , ils connaissaient sa moralité , ils étaient au courant de l’affaire de la cour des comptes et d’autre choses peut etre et malgré ça ils l’ont placé au pouvoir , donc ils sont aussi responsable que lui , ainsi donc ne taxez pas la région ouest à travers l’image de ce personnage à la présidence à travers des commentaires racistes , le problème c’est que les décideurs des autres régions d’algérie ont fait un mauvais choix , Djilali liabes n’était il pas de l’ouest , n’était t il pas un personnage intègre bon et honnète , et pourtant regardez ce qu’il lui est arrivé . prière de censurer ce commentaire. je sais qu’il ne passera pas et qui est juste une réponse , je sais que anonymous a pointé le doigt sur la mafia locale , je suis parfaitement d’accord avec lui , et cette mafia par le laisser aller de l’état est devenue très dangereuse , et a atteint une échelle politique y compris au niveau du parlement et peut etre meme plus , le seul reproche que j’ai fais c’est à chaque fois se focaliser sur les points négatifs de cette région , bonne nuit .




      1



      0
        Lotfi magh
        22 mai 2017 - 14 h 41 min

        Rectification : en ont assez
        Rectification : en ont assez ( à la place de en ont marre )
        et sur leur travail ( à la place de à leur labeur ) merci .




        0



        0
    Anonymous
    21 mai 2017 - 12 h 30 min

    L’affaire des africains, puis
    L’affaire des africains, puis celle des syriens, maintenant la calomnie concernant le diplomate où l’agresseur veut être pris pour une victime. Il est clair pour qui en douterait que le Maroc cherche le casus belli pour salir l’Algérie. Ce n’est pas pour rien que leur roi tente d’aller vers les amis traditionnels de l’Algérie : Cuba, Russie. Ce que veut le Maroc, c’est salir et isoler l’Algerie. Pour entre autres ne plus faire face à l’Algérie dans l’affaire de la colonisation du Sahara occidental. Pour contrecarrer ce il faut rendre public au niveau international : le deferlement de la drogue sur la jeunesse algerienne(…) Il faut avoir les nerfs solides et laisser le Maroc s’enliser dans ses provocations. Cette monarchie ne pourra pas cacher indéfiniment son esprit féodal envers son propre peuple. Il faut avoir les reins solides et dévoiler ses agissements jusqu’à ce que la vérité éclate devant tous.




    0



    0
    Anonymous
    21 mai 2017 - 12 h 24 min

    L’affaire des africains, puis
    L’affaire des africains, puis celle des syriens, maintenant la calomnie concernant le diplomate où l’agresseur veut etre prise pour une victime. Il est clair pour qui en douterait que le Maroc cherche le casus belli pour salir l’Algérie. Ce n’est pas pour rien que leur roi tente d’aller vers les amis traditionnels de l’Algérie : Cuba, Russie. Ce que veut le Maroc c’est salir et isoler l’Algerie. Pour entre autres ne plus faire face à l’Algérie dans l’affaire de la colonisation du Sahara occidental. Pour contrecarrer cette chose il faut rendre public au niveau international le deferlement de la drogue sur la jeunesse algerienne et adopter une vraie politique de documentaires pour donner notre propre version des choses. Il faut maintenant avoir les nerfs solides et laisser le Maroc s’enliser dans ses provocations et faire en sorte que cela apparaisse de plus en plus visible. Cette monarchie ne pourra pas cacher indefiniment son esprit feodal envers son propre peuple. Avoir les reins solides et dévoiler ses agissements jusqu’a ce la verité éclate devant tous.




    0



    0
    LaRupture
    21 mai 2017 - 9 h 12 min

    Les marocains sont
    Les marocains sont conditionnés pour vivre de la drogue et la prostitution et trouvent cela normal comme ils sont conditionnés pour vivre dans la haine de l’Algérie, chez les sujets marocains tout n’est que conditionnement et soumission. Les marocains sont les pires ennemis de l’Algérie, tous les patriotes algériens en sont conscients, par conséquent nous devons être cohérents avec nous-mêmes : L’Algérie n’a pas besoin des excuses des larbins marocains, il faut juste fermer l’ambassade marocaine, je ne vois pas l’utilité d’avoir une ambassade marocaine en Algérie, l’Algérie ne doit pas avoir de relations diplomatiques avec ce pays ennemi, c’est la seule réponse qui vaille.




    0



    0
    Aguellidh
    21 mai 2017 - 2 h 40 min

    Suite a une insomnie, j’ai
    Suite a une insomnie, j’ai sure Sur la presse nationale et etrangere, je suis Sur UN site Maroc News Media. J’ai trouve un article assez bizzare et intriguing Sur CE que un diplomate algerien a tabasse son homologue marocain. J’ai constate le montage mensonger enrobe dans des verbes et des adjectifs de niveau primaire et dirige non seulement contre les dirigeants mais bcp plus grave contre le pays en entire. Il y a aussi une series de commentaires pitoyables, des insultes, des imbecilities, de la bassesse qui montrent definitivement que CE pays etre surveillance de tres tres pres. Il sont capables de tout et n’auront aucun etat d’ame au case ou l’Algerie venait a savoir de serieux pb. Il sont plus dangereux que le fis ou le mak.
    Je sais qu’ils lisent tout les commentaires, je leurs dirais. WE ARE DEEPLY PROUD TO BE ALGERIAN, WE ARE ALGERIAN BECAUSE WE HAD STRUGGLED AGAINST THE RACISM, THE DISCRIMINATION, THE DOMINATION. OUR WAR REVEALED THAT WE ARE STRONG ENOUGH TO PROTECT OUR BARRIERS WITHOUT ANY DOUBT AND AS MANY YEARS AGO WE ARE KNOW WHAT DOES THE INJUSTICE MEAN. HOWEVER, THE MOROCCAN PEOPLE HAD BETTER FIGHT HIS SLAVERY KINGDOM TO BREAK OUT THE MANACLES OF INJUSTICE, POORNESS, BRIBERY, PROSTITUTIONS. JUST KEEP IN MIND WE ARE NOT INTERFERING IN YOUR SLAVERY, KEEP KISSING THE HANDS OF YOUR KING.




    0



    0
      BabElOuedAchouhadas
      21 mai 2017 - 8 h 59 min

      Il faut savoir que mimi6 est
      Il faut savoir que mimi6 est prêt à déchirer l’Algérie rien que pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental. Alors restons éveillé en rendant coup par triple coups et dans tous les domaines.




      0



      0
        ben kadour
        21 mai 2017 - 20 h 36 min

        Avant que mim6 et ses
        Avant que mim6 et ses esclaves ne fouleront le sol algérien, l’enfer aura le temps de geler 3 fois.




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.