Vague d’indignation après l’agression de supporters algériens en Tunisie

Agresion Tunisie
La ministre du Tourisme, Salma Loumi, au chevet du chauffeur blessé. D. R.

Un bus transportant des supporters de l’USM Alger a été attaqué à coup de pierres par un groupe de délinquants tunisiens, mardi, à la sortie de Tunis, blessant le chauffeur. Les supporters algériens étaient venus assister à un match de football contre l’équipe libyenne Ahly Tripoli, prévu dans la ville tunisienne de Sfax. Une scène qui rappelle aux Algériens l’horreur vécue, en 2009, par les supporters de l’équipe nationale en Egypte et qui suscitera plus tard une vive réaction des Algériens au match retour disputé au Soudan.

Le gouvernement tunisien s’est aussitôt mobilisé pour essayer de circonscrire cette affaire. La ministre du Tourisme, Salma Loumi, s’est rendue le jour même au chevet du conducteur du bus hospitalisé et a assuré une «sécurité totale» aux ressortissants algériens jusqu’à leur retour au pays.

Selon des informations reprises par la presse locale, les assaillants n’auraient pas spécialement ciblé les Algériens mais ont tenté, en attaquant le bus en question, de faire diversion pour détrousser une femme qui était de passage. C’est en tous les cas la version que défendent les autorités qui continuaient leurs investigations après l’arrestation de dix-sept jeunes impliqués dans cette agression.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Tunisiens ont condamné cette attaque qui est, pour eux, indigne des vertus d’hospitalité et de bon voisinage qui caractérisent leur pays, en qualifiant cet acte d’«irresponsable» et d’«isolé». Beaucoup de commentaires regrettent la recrudescence de la violence urbaine à l’orée de la saison estivale qui attire chaque année 1,5 million de touristes algériens, selon les dernières estimations. Car, d’après les internautes tunisiens, la délinquance et les actes d’agression ont atteint des seuils alarmants dans de nombreuses agglomérations, et même autour des stations balnéaires très fréquentées par les touristes étrangers. C’est pourquoi ils demandent aux services de sécurité de leur pays de prendre toutes les mesures adéquates pour endiguer ce fléau.

R. Mahmoudi

Comment (26)

    zarathoustra
    7 juillet 2017 - 23 h 24 min

    Pourquoi l’état algerien n’a jamais communiqué au sujet de la sécurité de nos ressortissants à l’étranger…ni sur les moyens consentis pour les proteger …..à l’étranger tu te retrouve tout seul face à n’importe quoi …ta seule representation diplomatique .!!!! qui intervient uniquement sur injonction …de sa tutelle est située à des milles lieux de l’endroit .ou tu te retrouve….livré à toi meme …tu mauds tes gouvernants arrogants et méprisables…et tu te débrouilles tout seul car ces messieurs ont des maitres à servir ..ils ne sont là que pour eux…..petit peuple créve et tais toi.




    0



    0
    kad
    7 juillet 2017 - 15 h 08 min

    Rien d’étonnant cette affaire d’agression dont sont victimes les Algériens chez leurs « El-Achika ». Il ne sert à rien de rapporter ces faits pour tenter d’en manipluler les esprits sous la lornette émotionnelle. Il s’agit d’expliquer aux âmes sensibles et chagrinées pourquoi nous en sommes arrivés à ce point d’être méprisés par tout le monde y compris nos voisins à une exeption près. En effet, si on devait retracer rétrospectivement l’histoire de ces agressions (extra sportif), on constaterait qu’excepté nos voisins de l’Ouest, sinon les Egyptiens, les Lybiens, les Tunisiens et même les Maliens ne se sont pas gênés d’agresser les Algériens à chaque fois que l’occasion leur était offerte. Si les Algériens sont jalousés par les ressortissants des pays suscités il n’en demeure pas moins que nos compatriotes ne sont pas non plus protégés à l’étranger par leur propre gouvernement via les représentations diplomatiques dont c’est le rôle principal. Du coup, l’Algérien (homme ou femme) est livré à lui même en dehors de chez lui en cas de difficultés. Par ailleurs, on comprend difficilement l’entêtement de certains Algériens à vouloir se rendre en Tunisie pour de sordides vacances sachant qu’on est rarement les bienvenus dans ce pays. A titre individuel, se peut-il qu’on se rende chez quelqu’un qui ne veut pas de nous quand bien même c’est un proche? Se dire fiers d’être Algériens n’a aucun sens si on le démontre pas par les actes et seuls les actes comptent en lieu et place des vociférations et des cris d’hystérie qui n’ont jamais été des facteurs d’évolution d’un peuple, bien au contraire.




    0



    0
      bird
      7 juillet 2017 - 17 h 01 min

      Il n’y a rien a jalouser chez les algériens ,leur culture ? Leur savoir-vivre ? Leur éducation ? Leur niveau de vie ?Leurs sportifs ? Leurs Prix Nobel ? Leurs hôpitaux ? Leurs mosquée chinoise ? Leurs ponts ,immeubles chinois ? Leurs chercheurs ,professeurs ,inventeurs ,chimistes ,ingénieurs ?




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    7 juillet 2017 - 14 h 15 min

    Un conseil éviter ce pays a tout prix qui est a feu et sang .Car on ne vous dit pas tout sur la situation de chaos qu règne dans ce pays.




    0



    0
      dziria
      8 juillet 2017 - 13 h 24 min

      alorsque les européens et même tunisiens fuient ce pays dangereux les idiots algériens y vont même avec leur enfants




      0



      0
    ZINOU
    7 juillet 2017 - 14 h 03 min

    et si sa était un bus de touristes allemand britannique ou français !!




    0



    0
    Salah
    7 juillet 2017 - 13 h 17 min

    N’oublions pas que pendant la guerre de l’indépendance de L’ALGERIE des tunisien son mort,leur sang ce sont mêlé avec le sang de nos chouhadas pour notre liberté

    Sakiet Sidi Youssef en 1958




    0



    0
    dziria
    7 juillet 2017 - 12 h 24 min

    comment voulez vous que les gens respectent les algériens qui aiment les etrangers et passent leur temps à dénigrer leur compatriotes et pays ?




    0



    0
    Shark
    7 juillet 2017 - 11 h 25 min

    tous les  » pays  » voisins de l’Algérie sont gouvernés depuis paris , tel aviv , et waschington , donc ne vous étonnez pas si nous avons de sérieux problèmes avec ses funestes  » pays  » !




    0



    0
    Shark
    7 juillet 2017 - 11 h 06 min

    Décidément les Algériens qui se rendent en tunisie et au maroc n’ont pas à se plaindre sur leur sort , ils ont bien mérités se qu’il leur arrive , décidément ils n’ont pas compris que nos voisins sont soumis corps et âmes aux volontés de l’entité sioniste , cette entités qui aujourd’hui cherche par tous les moyen tordus de mettre à genoux notre grande nation ……[email protected] bon entendeur …..




    0



    0
    BAHLOUL
    7 juillet 2017 - 5 h 33 min

    Après l’Algérienne assassinée par son mari Jordanien en Egypte, et la dame de 65 ans étranglée par une Egyptienne à la Mecque, voici qu’on s’en prend à nos supporters en Tunisie. Décidément les Algériens et Algériennes sont devenues des proies faciles dans les pays « frères arabes », ces derniers temps.




    0



    0
    Anonymaoui
    6 juillet 2017 - 15 h 25 min

    Nous sommes une source de devises pour ces gens. D’ailleurs c’est la ministre du tourisme et non celui de l’intérieur qui se manifeste. Donc frappons les là où ça fait mal. Boycottons ce pays hiver comme été. Soyons dignes de notre histoire et de nos ancêtres.




    0



    0
      bird
      6 juillet 2017 - 19 h 21 min

      Malheureusement c’est un des rares pays ou les algériens peuvent aller sans visa pour passer des vacances correctes avec des plages qui ne sont pas des décharges publiques  » made in bladi « 




      0



      0
        chanakhadra
        7 juillet 2017 - 22 h 33 min

        je suis désolée mais aller au Zimbabway par ex serait un signal fort et pour les arabes et pour les panafricanistes




        0



        0
    Le Direct .
    6 juillet 2017 - 12 h 14 min

    A quand le boycott total de ce Pays à double langage? Je pense qu’il est Grand Temps pour le Peuple Algérien de penser à boycotter ce Pays nommé Tunisie qui ne veut que des Touristes Européens pour ne pas dire que des non-musulmans. Allez mes chers Compatriotes osez le faire et le mettre en exécution pour voir comment vont réagir ces Tunisiens. (…)




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    6 juillet 2017 - 11 h 17 min

    Dicton kabyle
    Avava wethnagh
    Ammi a3kelnagh




    0



    0
    Zombretto
    6 juillet 2017 - 11 h 10 min

    Un proverbe algérien dit : « quand le lion tombe, les chacals le n… »…euh… enfin, disons qu’ils le bouffent pour ne pas être vulgaires. A qui est-ce la faute si le lion algérien est tombé ?




    0



    0
      oranais
      6 juillet 2017 - 14 h 38 min

      le lion algerien n’existe pas nous sommes des fennecs qui gardent toujours la tete haute,ce n’est pas parce que quelques tunisiens foutent la zizanie que nous algériens allons nous detourner de nos freres et sœurs tunisiens.quand l’algerie était dans le noir les tunisiens etaient la pour nous .




      0



      0
        Anonyme
        6 juillet 2017 - 19 h 00 min

        ah elle est bien bonne! le lion d’afrique est bel est bien le lion d’algérie avec sa fabuleuse crinière , donc oui le lion algérien existe ! notre équipe de foot s’est fait sifflé l’appellation et s’est contenté du fennec qui est un animal fort sympathique mais qui ne rend pas justice à l’esprit de combativité de nos joueurs et de nos guerriers ! au lieu de cela ce sont des hyènes qui se font appeller lions et tout le monde saura de qui je parle…




        0



        0
          bacha
          7 juillet 2017 - 9 h 05 min

          Enfin un algérien sage. Ya3tik saha. Moi aussi je suis algérien. Ces derniers temps nous cultivons un fort délire de persécution. Vous avez bien fait de rappeler à ceux qui n’ont pas de mémoire que la Tunisie était le seul pays qui n’exigeait pas de visa pour nous durant les années 90. Je ne rappellerai pas l’aide de la TUNISIE durant la guerre de libération. Ne soyons pas ridicules et ingrats.




          0



          0
      ZIRI
      6 juillet 2017 - 18 h 52 min

      Bien dit !




      0



      0
        dziria
        7 juillet 2017 - 12 h 33 min

        l’aide de la tunisie ? sa suffit avec cette propagande mensongère et appropriation honteuse, les pauvres moudjahids ALGERIENS ont du affronter la police et armée française et tunisienne aux frontières, le bilan des décès publié est pourtant clair sa n’empêche pas des parasites étrangers de demander des pensions
        de gaulle a bien dit dans les médias que les pays africains n’ont eut leur independance que pour se concentrer sur l’algérie seule a affronter la france depuis que cette malédiction a posé son pied en afrique
        nous ne devons rien à l’afrique




        0



        0
    Le sauveur
    6 juillet 2017 - 11 h 01 min

    Mes chers amis, il n’y a pas que le foot comme sport!! il y’a 234 disciplines sportives dans le monde.




    0



    0
    fethi
    6 juillet 2017 - 10 h 33 min

    Les algeriens sont devenu rkhass, ce n’est pas la premiere fois que cela arrive en tunisie, restez chez vous algeriens et le premier tunisiens qui frole l’algerie coupez-lui les c….




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    6 juillet 2017 - 8 h 06 min

    Des affiches partout  » tunisir amie
    Tu nous y a mi quoi ?…




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    6 juillet 2017 - 7 h 59 min

    Contre des étrangers ? Quelle horreure.
    L’horreur est née tunisienne ce soir là !…
    Restez chez vs ALGÉRIENS. ..
    Nif wala Ladha




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.