L’ambassadeur d’Egypte explique le blocage de la caravane à Gaza

Rafah_Crossing
Le poste de contrôle de Rafah, entre l'Egypte et la Palestine. D. R.

Par Ramdane Yacine – L’ambassadeur d’Egypte en Algérie, Omar Abou Aich, a déclaré qu’«il n’y a aucun conflit entre l’Egypte et l’Algérie qui empêche l’entrée de la caravane de solidarité à Gaza».

Le diplomate a indiqué au journal arabophone Echourouk que toutes les dispositions ont été prises par les services compétents dans son pays pour faciliter l’entrée à Gaza de la caravane de solidarité de l’Association des oulémas musulmans algériens, niant l’existence de «raisons politiques» empêchant l’entrée de la caravane dans les territoires palestiniens.

De son côté, Amar Talbi de l’association des oulémas a rejeté toute tentative de brouille entre les deux pays en raison de la caravane, mais il a insisté pour dire que son contenu ne représente aucunement une menace pour la sécurité nationale de l’Egypte.

L’ambassadeur d’Egypte en Algérie et le vice-président de l’association des oulémas se sont rencontrés jeudi au siège de l’ambassade à Alger et ont passé en revue les derniers développements relatifs à la caravane de solidarité avec les populations à Gaza initiée par l’association.

Lors de cette entrevue, l’ambassadeur égyptien s’est gardé de parler de la nature de la matière trouvée dans les conteneurs de la caravane de solidarité, qui ne serait pas mentionnée dans les documents officiels et qui a amené les autorités égyptiennes à émettre des réserves pour le passage à Gaza de la caravane à travers le poste frontalier de Rafah. Cependant, le docteur Talbi a fait observer au diplomate égyptien que les autorités de son pays ont agi de la même façon lors de la précédente caravane en classifiant un médicament dans la catégorie des stupéfiants, selon le compte-rendu d’Echourouk.

L’ambassadeur a également évoqué le contexte sécuritaire difficile dans le désert du Sinaï pour justifier les mesures supplémentaires de contrôle imposées à la caravane de solidarité. «Il y a une situation sécuritaire exceptionnelle au nord du Sinaï sur une distance de 45 km, ce qui explique l’interdiction de l’arrivée de certains produits pour des raisons strictement sécuritaires, de même que certains produits nécessitent un traitement différent, car il se peut que des produits sont autorisés d’accès dans les ports, mais pas dans cette zone», sans donner de détails sur ce type de produits interdits de passage à travers la zone du Sinaï.

Le représentant de la république égyptienne a promis que le règlement de cette question purement administrative se fera incessamment afin de permettre à la caravane de solidarité d’arriver chez les Gazaouis. Dans la foulée, Omar Abou Aich a rejeté toutes les lectures faites de ce blocage de la caravane, affirmant que «les relations algéro-égyptiennes sont excellentes et que les ministres des Affaires étrangères des deux pays se téléphonent régulièrement», de même qu’il a nié que ce blocage soit une manière de faire pression sur le mouvement Hamas palestinien et d’espérer retourner la population de Gaza contre lui.

R. Y.

Comment (21)

    LE NUMIDE
    26 août 2017 - 13 h 30 min

    monsieur l’ambassadeur d’Egypte : 1- Vous vous comportez avec cette caravane comme si elle représente la nation algérienne ; le peuple algérien et l’Etat algérien et cela est faux , cette caravane est une opération de Propagande et de Brouillage des frères musulmans Egyptiens via leurs représentants locaux et qui vise à créer la zizanie entre les deux nations sur la question de la libération de Morsi le frère musulman dans vos prisons ( ca vous concerne et ca ,e nous concerne pas ) et sur la question de la guerre froide arabe khalidjienne entre votre axe avec la monarchie saoudienne et celui de Qatar , des frères musulmans égyptiens et la Turquie et dans lesquels l’Algérie et son peuple et son armée sont NEUTRES et vont rester NEUTRES NEUTRES , NEUTRES !!! alors NE CONFONDEZ PAS cette caravane avec tous les algériens …
    2- Il ne faut pas confondre l’Association des oulémas Badisienne , comme label historique du nationalisme algérien , avec l’Association de la caravane qui a usurpés ce label et qui est infiltrée par le courant wahabiste des salafistes saoudiens vos amis et des frères musulmans égyptiens sous la tutelle du Qatar , cette association ne représente ni l’Algérie ; ni l’Islam en Algérie et ses buts ne sont ni algérien ni sains et avouables envers la question de Palestine ou la question algérienne .. Notre état NATIONAL soutient la cause palestinienne depuis toujours et notre gouvernement et notre ministère des affaires étrangère et les organismes humanitaires officiels sont les seuls habilités a nous représenter dans cette Question …Et ne sont pas les frères musulmans égyptiens et leurs misérables Boys d’Algérie qui nous donnent des leçons humanitaires et autres sur la cause palestinienne
    3- Nous vous demandons de lever toutes ces équivoques et confusions et de ne pas jouer avec la souveraineté de la nation algérienne et son peuple , quant à la souveraineté de la nation algérienne que nous respectons , vous êtes libres et souverains de faire passer ou non cette caravane par vos frontières à Gaza et ce qu’elle contient ou pas c’est vos affaires , alors respectez notre souveraineté … En vous rappelant avec insistance que l’Algérie ( peuple ,opinion , état et armée ) si une caravane de frères musulmans égyptiens passerait par notre territoire ; elle ne passera pas et passera un mauvais quart d’heure




    0



    4
      ZORO
      26 août 2017 - 19 h 55 min

      Trop de baratin , Soit bref,Dis lui que c est une caravane numide envoye a chachnock en aout 2967,il comprendra mieux! SIGNE ZORO….Z…




      3



      0
        Abdelrahmane
        27 août 2017 - 7 h 27 min

        Salem Zoro. Numides est le nom donné par les romains à des populations « NOMADES » (numide = nomade) vivant sur un territoire allant de setifis (Sétif aujourd’hui) aux profondeurs de l’actuelle tunisie, appelés aussi les massyles. apres la 3° guerre punique et la victoire de rome (avec l’aide de massinissa) contre carthage. les romains, en contrepartie de sa participation à la guerre à leur coté, ont accordé à masinissa le commandement du royaume numide avec comme capitale Cirta. Aujourd’hui, les authentique et légitimes descendants des numides de l’antiquité sont exclusivement les chaouis de l’est algériens , aussi bien arabophones que berbebrophones (aurès et nememchas)
        De nos jours il y a des gens partout en Afrique du nord jusqu’au cotes atlantiques marocaines qui, par ignorance ou par accaparement, se proclament (indument) descendants et héritiers des numides.




        4



        0
          ZORO
          27 août 2017 - 21 h 07 min

          3aleika salem wa rahmatou allah wa barakatouhou akhi Abderrahmane. Tu sais l age et la fatigue m ont empeche de maintenir la barre du H a l horizontale elle bascula vers la droite,le H est devenu N. L HUMIDE paru NUMIDE.,LE MOÎTE s est transforme donc en heros sans faire d effort et sans le vouloir SIGNE ZORO….Z….




          4



          0
    Algérie Authentique
    25 août 2017 - 23 h 31 min

    moi je tire chapeau à l’Égypte ;récemment l’État a publié une liste des entreprises proches des FM et des poursuites sont engagées pour les mettre sous tutelle de l’État!!! chose inimaginable en Algérie où la tchetchouka continue et le pays continue de sombrer en silence!!!! parmi les entreprises incriminées , je vous le donne en mille: les bureaux de change !!! ca vous rappelle rien? le square ‘port said’ c’est bien en Égypte ?




    0



    1
    Chaoui ou zien
    25 août 2017 - 21 h 04 min

    Deux choses que je n’ai pu m’empecher de noter. Tout d’abord, le president de cette association se croit au dessus d’un ambassadeur (de quel pays qu’il soit) en ne depechant que son vice president pour dialoguer. Deuxiement, je n’ai jamais ete un admirateur de l’egypte depuis le coup de Nasser avec ses cordonniers “instituteurs” et les nombreux autres faits graves qui ont suivi mais maintenant il est possible que je comprenne le dessous de cette affaire. Si on est tous d’accord pour dire que les medicaments qu’elle transporte ont une valeur reelle pour les terroristes qui hantent le nord du Sinai, on serait aussi d’accord pour dire que ce serait un tres grand coup pour eux s’ils lui mettent la main dessus. Les egyptiens qui ne sont pas idiots savent donc qu’ils doivent assurer une escorte a cette caravane a grands frais. Mais l’idee qui me trotte vraiment dans la tete est la suivante: et si le but reel de cette affaire est de plutot delivrer ces medicaments et autres produits aux barbus qui en ont grand besoin tout en faisant croire que la caravane est tombee dans une embuscade? Un scenario qui est fort probable. Une supposition certes grave mais qui n’est pas sans fondement. Dans ce cas ci, les vrais dindons de la farce seraient les palestiniens eux meme utilises dans des fins peu nobles. Quand a cette organization, si elle veut vraiment faire la charite, la charite commence chez soi comme on dit. Notre pays est parseme d’hopitaux, surtout a l’interieur, qui ont un tel manque de medicaments qu’ils sont devenus des mouroirs. Certains n’ont meme pas les produits de base comme les pansements ou gants chirurgicaux. Franchement, notre pays ne devrait pas se meler de cette affaire qui me parait personellement de plus en plus scabreuse.




    0



    4
    Abdelrahmane
    25 août 2017 - 17 h 43 min

    il est évident que l’officiel égyptien ment effrontément. et le representant des ulémas algériens, sûrement instruit par les autorités n’a pas voulu polémiquer avec l’égyptien.note gouvernement aurait du faire usage de tous son poids diplomatique pour faire passer la caravane à destination d’autant plus que la cargaison était destinée aux palestiniens de Gazza et non pas au hamas (qui a perdu tout son aura auprès de la majorité des algériens). Dommage que nos frères palestiniens de Gazza n’aient pas reçu cette aide vitale dont ils avaient grandement besoin..




    4



    0
    Anonyme
    25 août 2017 - 15 h 36 min

    pourquoi vous cachez le soleil avec le tamis comme on dit chez-nous, la relation entre Egypte et l’Algerie n’est pas du tout bonne et vous insistez sur le « achiqa » nous ont -ils pas trahit lors de la guerre des 7 jours, la fameuse compagne des artistes égyptien lors du mach de qualification à la coupe du mode et j’en passe. ils ne vous aiment pas et ils ne vous considèrent et ils ne vous ont jamais considéré comme « Achiqaa al arab. Alors réveillez-vous …




    0



    4
    Bison
    25 août 2017 - 12 h 47 min

    J’espère que notre ouléma dans son entrevue avec le représentant des autorités égyptiennes a eu la présence d’esprit de négocier, en attendant la délivrance, une petite, toute petite compensation ( hébergement, et tout ce qui s’en suit) de la délégation de nos oulémas dans les meilleurs complexes de charm al sheikh! La moindre des choses, pour apaiser tout le monde!!! C’est à quelques centaines de kilomètre de là vers le sud, mais les longs périples ce n’est pas ca qui va faire peur a nos oulémas, ils ont connu d’autres et adorent les longs périples ( quand c »est pour les bonnes causes!)! Loin de la poussière et de la chaleur,… A charm al sheikh, une fois bien installés au frais, les autorités égyptienne peuvent ainsi prendre tout leur temps pour décider du sort de la caravane! Même jusqu’a l’année prochaine! Ça c’est un argument fort et de poids, si j’étais a la place de mr Talbi! Mais de quoi je me mêle moi, je suis pas un ouléma moi pour me permettre de me mettre a sa place encore moins pour lui dire ceci ou cela ( même en fiction)!!




    0



    4
    El- Ninyo
    25 août 2017 - 12 h 45 min

    bof ..il est facile de comprendre qu’ils avaient aussi des médicaments ( forts anti douleur ) à base de morphine et qui se vend dans tous les pays du monde , ceci dit sur ordonnance uniquement et déstiné pour les cancereux..
    ceci dit ce médicament avec la codeine ont besoin de dérogations spéciales pour transiter d’un pays à un autre .




    0



    0
    lumière
    25 août 2017 - 12 h 41 min

    Mais que font nos Oulémas ? Le Hamas a été classé « terroriste » alors pourquoi le revigorer ?




    0



    1
    Nasser
    25 août 2017 - 12 h 04 min

    enfin une décision de bon sens alors que le peuple Palestinien vie quotidiennement le « Martyre » , j’ espère que cette caravane pourra un peu soit-il les soulager de leurs souffrances quotidiennes




    0



    0
    Lakhdar
    25 août 2017 - 11 h 49 min

    l’Egypte qui a établi un mariage de convenance avec l’Arabie Saoudite et qui est l’escort girl des américains fait tout pour faire jouir mari et amant, l’Arabie Saoudite par haine contre le Qatar qualifie les combattants palestiniens de terroristes et utilise le « chaouiche » égyptien pour asphyxier Gaza; les américains font pression sur l’escort girl Égyptienne pour détourner toute aide v’ers Gaza; on comprend pourquoi pour faire mal à un iranien il faut le traiter d’arabe ,




    0



    1
      MELLO
      25 août 2017 - 12 h 59 min

      « on comprend pourquoi pour faire mal à un iranien il faut le traiter d’arabe. » Bravo, cette expression résume tout. On ne cesse de dire que l’Algérie n’a jamais été et ne sera jamais un pays arabe. Résultat des courses, les danseurs et danseuses du ventre doivent être laissés à tous ces monarques qui n’ont de cervelle que ces images.




      0



      4
        ZORO
        26 août 2017 - 17 h 31 min

        TU sais mello le jour ou tu seras charge de distribuer les certificats de filiation aux Al geriens je viendrais te voir si je verrai qu il y a autre chose que ARABE sur le mien, tu auras ma reponse qui certainement de degonfleras.en attendant ce jour contente toi de la liberte et cest la seule qui apparait sur ton front qu il soit socialiste capitaliste ou autre cette liberteque nous avons acquise par le sang de nos chouhaddas toutes ehnies confondues .Ok free mam ??? Signe ZORO….Z…




        4



        0
    BEKADDOUR
    25 août 2017 - 11 h 38 min

    Feuilleton… Dommage qu’il ne soit pas de ceux dont parait-il raffolent les Algériennes femmes au foyer, les dindons de la farce sont… Qui sont-ils, les dindons de La Farce ?




    0



    1
    mamiche
    25 août 2017 - 11 h 25 min

    C’est une caravane arabislamique qui ne reppresente que ceux qui adhèrent à cette ideologie malefique.




    0



    3
    Le Patriote
    25 août 2017 - 11 h 24 min

    Une tempête dans un verre d’eau. Cette association des pseudo ouléma algériens a un triste passé ici en Algérie. Elle fut le faire-valoir de la colonisation après le disparition du Cheikh Benbadis. « Du moment que les Français ne portent ni atteinte ni à l’islam ni aux lieux du culte » nul n’avait le droit alors de les combattre. La voilà maintenant qu’elle sort de du pays pour aller porter « secours » aux pauvres palestiniens. Un proverbe chinois dit: si ton ami à faim, ne lui donne pas de poisson mais apprend-lui à pêcher. Enfin et pour terminer cette mascarade, il faut souligner que les Égyptiens sont maîtres chez eux et que le refus d’entrée de la caravane à Gaza, justifié ou pas, ne concerne nullement l’Algérie, dont la politique étrangère est du seul ressort du Président de la République. L’instrument officiel de l’Etat algérien en matière de secours est le Croissant Rouge algérien qui regarde impassible le déferlement des populations subafricaines sur notre pays…………




    0



    0
    salim
    25 août 2017 - 10 h 27 min

    Lisez juste le premier paragraphe (dont voici une coipie plus bas) , vous aurez une idée de ce qui se passe réellement entre les États Unis et Égypte.
    « L’agence Reuters rapporte que cette décision est motivée par le manque de progrès enregistrés par le gouvernement du président Abdelfattah Al-Sissi en matière de respect des droits de l’Homme et des normes démocratiques. »
    Ce texte signale qu’il y a en Egypte des problèmes de Droit de l’Homme et de démocratie. Et dernièrement Condoleeza Rice avait déclaré, suite à une question sur la guerre des États Unis avec l’Irak, que la démocratie évoquée en ces temps là était juste un prétexte pour envahir l’Irak et mâter Saddam Hussein.
    Actuellement ils (les américains) remettent le même scénario avec l’Egypte.
    Le prétexte des Droits de l’Homme et de la démocratie, est leur dernier souci, ce qui intéresse les américains, « Que Égypte ferme le passage vers Gaza « pour affamer les palestiniens ».
    Voilà le motif réel, qui prouve l’interruption de l’aide et SissI, a compris, puisqu’il a déjà fermé cette frontière et que les droits de l’Homme en Égypte sont toujours dans le même statut sans aucun changement.
    Et ce n’est pas Trump ou un président américain quelconque qui va faire quelque chose pour les Droits de l’Homme en Égypte ou dans un pays arabe quelconque, car ce qui les arrange c’est que dans ces pays règne le chaos et le désastre perpétuellement, pour mieux dominer et exploiter.
    Nous ne voyons pas le président Sissi, mais le mendiant Sissi.




    0



    1
      salim
      25 août 2017 - 10 h 31 min

      L’article en question dont le paragraphe a été reprit, est à ce lien : https://www.algeriepatriotique.com/2017/08/23/washington-coupe-vivres-sissi/




      0



      1
      Anonyme
      25 août 2017 - 11 h 51 min

      @Salim.
      On a tous lu l’article et on ne t’a pas demandé de nous indiquer les articles de notre site préféré. Ta perspicacité n’a d’égale que ta myopie sur le régime féodal marocain, affidé aux Sionistes et grand défenseur des Droits de l’Homme…Occidental. A tel point que son aviation bombarde le pauvre Yémen depuis plus de 7 mois, tuant femmes et enfants. Les rescapés sont victimes de malnutrition et du choléra. Le plus affligeant est que ce roitelet homo6 est allié à l’Égypte dans la coalition menée par l’autre descendant du Prophète, le Saoud contre le Yémen,
      PS: On t’a déjà dit que tu puais le mokoko servile lâche et vil.




      1



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.