Intenses échanges diplomatiques de Messahel à New York

Messahel
Dans le dossier libyen, Messahel s'est entretenu avec Choukry, Jhinaoui et Salamé. D. R.

Par Ramdane Yacine – Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a effectué une série de rencontres à New York, en marge de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Au sommet de ses rencontres avec ses homologues étrangers, M. Messahel a participé jeudi à une réunion tripartite sur la Libye en compagnie des ministres des Affaires étrangères d’Egypte, Sameh Choukry, et de Tunisie, Khemaies Jhinaoui. Les trois ministres ont passé en revue les derniers développements de la situation en Libye, notamment à la lumière de la réunion de haut niveau sur la Libye tenue la veille et à laquelle ils ont pris part. Les trois ministres ont exprimé leur rejet de la multiplication des initiatives concernant la Libye et réaffirmé leur soutien aux efforts des Nations unies et au Représentant spécial Ghassane Salamé.

A propos de la crise libyenne toujours, M. Messahel a reçu M. Salamé. Ce dernier a renouvelé ses remerciements à l’Algérie pour son soutien à sa feuille de route et au processus onusien de manière générale. Pour sa part, Abdelkader Messahel a réitéré l’engagement de l’Algérie à poursuivre ses efforts pour accompagner les frères libyens dans la voie du dialogue et de la réconciliation nationale, afin qu’ils puissent surmonter leurs divergences et s’engager résolument dans le parachèvement du processus de règlement de la crise libyenne.

Par ailleurs, Abdelkader Messahel s’est entretenu avec Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Abdelkader Messahel, qui a coprésidé mercredi la réunion ministérielle sur la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, a indiqué que les développements positifs que connaît la situation au Mali doivent être consolidés par une plus grande implication de la Minusma en vue de soutenir pleinement cette mise en œuvre qui reste le seul gage du retour définitif de la stabilité et de la paix au Mali.

En outre, M. Messahel s’est entretenu avec son homologue irakien, Ibrahim Al-Jaafari. Les deux ministres ont abordé la situation dans le monde arabe, notamment la situation en Irak, en Syrie et au Yémen, ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils ont évoqué, par ailleurs, les questions liées à la réforme de la Ligue arabe et au renforcement de l’action arabe commune afin de juguler les défis auxquels le monde arabe est confronté.

A propos de la crise syrienne, le ministre des Affaires étrangères a participé à New York à la réunion de haut niveau sur la crise syrienne. Organisée par l’Union européenne, cette réunion a été l’occasion pour les participants de passer en revue les derniers développements qu’a connus cette crise ainsi que les prochaines étapes du processus de règlement.

Sur un autre registre, les relations algéro-sud-africaines ont fait l’objet d’un échange entre le ministre des Affaires étrangères et son homologue sud-africaine, Mme Maite Nkoana-Mashabane. M. Messahel et Mme Mashabane ont abordé de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les questions à l’Agenda de l’Union africaine ont également été examinées par les deux ministres.

M. Messahel s’est également entretenu avec Luiz Alberto Sanchez, ministre du Gaz de Bolivie. Le prochain sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tiendra en Bolivie en novembre prochain, a été au cœur de cet entretien.

Les relations avec l’Union européenne et les Etats européens ont fait l’objet d’un échange entre le représentant de la diplomatie algérienne et ses homologues européens. M. Messahel a rencontré Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Les deux responsables ont discuté de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne. M. Messahel a évoqué avec son interlocutrice plusieurs questions d’intérêt commun, dont notamment la situation en Libye et au Mali ainsi que la situation au Sahel de manière générale. Les deux responsables ont abordé aussi les questions liées à la migration, à la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé.

M. Messahel a rencontré également son homologue espagnol, Alfonso Dastis. Les deux ministres ont examiné les relations bilatérales et échangé leurs analyses sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Les relations algéro-russes n’ont pas été en reste puisque le ministre des Affaires étrangères a rencontré à New York son homologue russe, Serguei Lavrov. Les deux ministres ont abordé les préparatifs de la prochaine visite en Algérie du Premier ministre russe, Dmitri Medvedev. Plusieurs autres questions régionales et internationales d’intérêt commun, dont notamment la situation en Syrie et en Libye, ont été abordées à cette occasion.

Enfin, M. Messahel s’est entretenu avec son homologue croate,Marija Pejcinovic Buric. L’entretien a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur leur diversification, notamment à l’occasion des prochaines échéances bilatérales. La ministre croate a exprimé le souhait de se rendre en Algérie pour une visite officielle.

R. Y.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.