Il est entendu par la police : l’étau se resserre autour de Netanyahou

Netanyahou Bezeq Elovitch
Le Premier ministre israélien, Benjamin le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. D. R.

La police israélienne s’est présentée ce vendredi chez le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à Jérusalem, pour l’entendre, selon les médias, dans deux des affaires de corruption présumée qui menacent son long règne. Les enquêteurs sont arrivés le matin dans deux voitures devant les portes de la résidence dans le quartier cossu de Rehavia.

Trois jours avant la visite de M. Netanyahou à la Maison-Blanche, les policiers sont notamment venus l’interroger sur ses relations avec l’homme d’affaires Shaul Elovitch, principal actionnaire de Bezeq, le plus important groupe de télécommunications israélien, selon les médias. Au même moment, son épouse, Sara, déposait à Lod (centre) dans les bureaux de Lahav 443, le FBI israélien, selon les médias.

M. Elovitch est l’un des principaux suspects dans l’affaire Bezeq ou «Dossier 4000», une enquête ouverte en 2017, mais qui a éclaté le 18 février dans toute sa dangerosité pour le Premier ministre, avec l’arrestation de M. Elovitch lui-même et de six autres personnes, dont deux proches collaborateurs de M. Netanyahou. Cette affaire est peut-être la plus lourde de menaces parmi les au moins six enquêtes qui concernent directement ou indirectement M. Netanyahou.

La succession des coups durs remet en question l’avenir de l’incontournable Premier ministre, au pouvoir depuis bientôt 12 ans au total et sans rival apparent. Si M. Netanyahou n’est pas encore formellement mis en cause dans aucune affaire, la police a recommandé le 13 février son inculpation dans deux d’entre elles, et resserré l’étau autour de son entourage.

Dans le «Dossier 4000», la police cherche à savoir si les Netanyahou ont cherché à s’assurer une couverture propice de la part de Walla, site d’information propriété de M. Elovitch, en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, dit la presse, alimentée à flux constants par des fuites à la provenance inconnue. Les policiers sont en possession d’éléments très embarrassants, comme des enregistrements de conversations entre M. Elovitch et le chef de Walla, ou des textos envoyés par Mme Netanyahou à l’épouse de M. Elovitch, selon la même source.

R. I.

Comment (11)

    Kahina-DZ
    3 mars 2018 - 18 h 01 min

    La justice est dessus de tous . Sur ce point il n’ya rien dire.

    Les Égarés Wahabites
    3 mars 2018 - 0 h 33 min

    @Ellahouma…Et si on commençait par toi l’islamiste frustré Wahabite … c’est pas demain que vous aurez le Pouvoir en Algérie .😅🤣

    13
    7
    Les Égarés Wahabites
    3 mars 2018 - 0 h 30 min

    En d’autres termes Nethaniaou paie vraisemblable sa participation à l’attaque du 11/9 wtc 2001 .. il se pourrait bien que Trump et les Généraux patriotiques US se vengent .

    1
    2
    Les Égarés Wahabites
    3 mars 2018 - 0 h 24 min

    Nethaniaou…!!! ..ainsi finissent les hypocrites… toute une carrière politique pour finir avec des casseroles… .du gâchis !.. autant commencer sa vie comme proxénète ou voleur , pourquoi perdre son temps à vouloir paraître puisque à la fin les masques tombent !.. ainsi fini Nethaniaou le Sioniste qui rêvait d’être Juif , mais usurpateur d’identité et finalement sa nature. .Donc une Pampers pour Le Brigand Nethaniaou.

    12
    3
    Allahouma
    2 mars 2018 - 17 h 33 min

    Au moins les Israeliens l’ont fait ! Quand est-ce que l’on commencera à faire cela chez nous ? A commencer par le « président », le 1er. ministre, les ministres, les pdg etc… etc… Yal khaoua VIVE LES ISRAELIENS !!! Nastaâraf bihoum… et Mssieurs d’AP si vous êtes un tant soit peu « démocrates »… LAISSEZ PASSER MON MESSAGE, svp !

    12
    69
    El-Qods-Echariffe
    2 mars 2018 - 17 h 21 min

    Tiens tiens, Israël est donc un pays démocratique. Allons bon! cela fera des jaloux dans nos démocraties
    du festi et du khorti. Hélas tant que nos dirigeants ne comprendront pas que l’avènement du progrès des
    peuples ne peut se faire sans la liberté, la justice des hommes car celle de Dieu est acquise pour tous
    et la démocratie, nous demeurerons toujours les derniers des humains et nous serons et nous sommes la risée
    de la planète bleue.

    8
    1
    LOUCIF
    2 mars 2018 - 16 h 57 min

    Cela fait des années que j’entends dire ou lire que Benjamin Netanyahou est condamné pour corruption et détournement ! Cet homme clé des américains au Moyen Orient ne sera jamais vraiment inquiété et ne sera jamais condamné, c’est sûr et certain. Les média occidentaux nous font croire qu’Israël est une État de droit, un État démocratique, un État de liberté, etc etc… etc… mais tout çà c’est du khorti ! En plus c’est en Israël qu’existe la plus grande densité de juifs orthodoxes extrémistes qui soutiennent Netanyahou.

    Donc avec le soutien de la première puissance mondiale les Etats unis ainsi que des barbus à la barbe fleuri garnie de tresses sur les côtés, cet individu qui a du sang sur les mains est sûr de ne pas être inquiété ! Il n’ira jamais en prison et le juge qui sera chargé des son procès fera tout pour conclure à un non-lieu ! On nous faire croire que Israël est un pays démocratique … tintin !!! Je ne suis pas anti sémite , je suis anti sioniste ! Je sais qu’il existe des juifs Israéliens qui sont contre la politique de Netanyahou , notamment la politique d’accaparement des terres palestiniens qui n’est rien d’autre qu’un vol, mais ils ne font pas le poids contre lui !

    4
    4
    Anonyme
    2 mars 2018 - 16 h 56 min

    Un sal…. et un corrompu jusqu’à la moelle épinière. Son fils aurait révélé,sous l’effet de la prise de plusieurs bières à son meilleur ami, que son père aurait fait l’achat d’un sous marin, pour son usage personnel!!! L’enquête serait o en cours.

    1
    3
    nectar
    2 mars 2018 - 16 h 29 min

    On en a rien à f…, c’est un problème israélo-israélien..Au moins, chez les sionistes, même un premier ministre aussi puissant soit-il, peut être inquiété par la justice..Ce n’est pas le cas chez nous..Donc, balayons devant notre porte avant de s’occuper des autres…ça pue la compromission chez nous à tous les niveaux du pouvoir…

    14
      Bouzid
      2 mars 2018 - 17 h 00 min

      ..excellent…..vous m’avez arracher les mots du clavier….!

      7
      1
      MACHMACHE
      2 mars 2018 - 22 h 35 min

      En plein dans ça Nectar, il ne faut pas avoir peur de la réalité. Il faut avoir le courage de l’affronter cette vérité, mais surtout de la dire haut et fort aux gens qui nous ont endormi pendant 56 ans.
      VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE POINT BARRE.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.