Sansal compare le cas des migrants en Algérie à celui des juifs sous Hitler

BS Sansal
Boualem Sansal. D. R.

Par Kamel M. – Boualem Sansal a affirmé, hier sur un plateau de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, que le «comportement du gouvernement algérien doit être condamné unanimement». L’écrivain répondait à une question sur les migrants subsahariens «accusés de propager des maladies et la sorcellerie», la journaliste estimant qu’une telle attitude jetait ces étrangers en situation irrégulière «dans les bras des islamistes».

Boualem Sansal a chargé le gouvernement dont «la méthode est absolument terrifiante», a-t-il dit. «On les ramasse, on les rafle», a fait remarquer l’auteur du roman Le Train d’Erlingen ou la métamorphose de Dieu. En utilisant le mot «rafle»(*), l’écrivain fait insidieusement un parallèle entre la reconduction des migrants par les autorités algériennes et l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Le titre de son dernier ouvrage renvoyant «à l’Allemagne (nazie, ndlr) à travers le nom Erlingen et à la Shoah par le train», déclarait-il dans une récente interview.

Boualem Sansal décrit une situation apocalyptique des Subsahariens en Algérie : «A chaque fois qu’ils voient un Black, ils se jettent dessus et ils l’envoient dans des camps on ne sait trop où, puis ils remplissent les camions et envoient directement vers le Sud des femmes et des enfants dans des conditions abominables», a-t-il allégué, comme actionné par ses mentors en France pour tenir de tels propos mensongers.

L’écrivain, qui a suscité une vague de colère en Algérie après s’être rendu en Israël, va plus loin et appelle les capitales occidentales à suivre l’exemple de Trump en imposant des sanctions à l’Algérie. «Ce n’est pas suffisant de dénoncer, il faut couper les vivres à ce gouvernement algérien, il faut des actions fortes !» a-t-il insisté, en affirmant qu’en forçant la main et en prenant des sanctions, «tout le monde marche».

K. M.

(*) Le mot renvoie à la rafle du Vélodrome d’Hiver, souvent appelée «rafle du Vél’d’Hiv», la plus grande arrestation massive de juifs ordonnée en France par le régime nazi d’Hitler.

Comment (128)

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 16 h 25 min

    Cet homme littéraire ou écrivain doit admettre, s’il ne l’a pas encore compris, que l’Algérie n’est pas un pays d’immigration que les subsahariens n’ont aucune place en Algérie car l’Algérie est un pays très jeune qui n’a pas les structures (administratives, infrastructures diverses ..) nécessaires pour gérer et organiser une quelconque migration. Or les subsahariens semblent faire la sourde oreille et continuent à fournir 3000 EUROS aux passeurs pour rentrer en Algérie pour une perte de temps au lieu de faire leur avenir dans leurs pays.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 16 h 23 min

    Monsieur Sansal comme a son accoutumée veut donner des leçons sur un sujet qu’il ne connait pas. il reproche aux pouvoirs publics de fustiger les migrants parce qu’ils ramènent avec eux des maladies dans notre pays. Par honnêteté Monsieur Sansal, donner vous la peine de vous documenter avant de dire de pareilles sottises. Au nord du Nigeria et au sud du Niger, il y a actuellement une épidémie de choléra qui se propage a Niamey et a Maradi, dans la région centre et qui est déjà arrivé en Algérie, à travers les milliers de migrants illégaux qui rentrent dans notre pays. Au nord du Mali, le choléra fait rage, et il remonte vers le sud de l’Algérie. Il y a aussi une autre maladie contagieuse importée par les migrants, c’est la tuberculose qui a été éradiquée en Algérie. Elle réapparaît au sud du pays, avec l’arrivée de milliers de migrants. Mais la croyez mois vous êtes à coté de la plaque, parce que les pouvoirs publics ont mobilisé des moyens que peu d’ Etats ont réuni. Pour le public, je donnerai ces chiffres du ministère de la santé, concernant les maladies contagieuses recensées chez les migrants subsahariens en Algérie et pris en charge gratuitement par nos hôpitaux, durant la période période 2016 t 2017 :
    – Nombre de consultations générales et spécialisées fournies dans les hôpitaux aux migrants; 9.921
    -Nombre de cas de sida recensés: 1.514
    Nombre de cas de Tuberculose recensés: 1.096.
    Voyez vous Monsieur Sansal le constat fait par les pouvoirs public n’est pas une vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité et ils ramènent dans notre pays des maladies contagieuses très graves, mais à la différence de beaucoup de pays , en Algérie on les soigne et les chiffres sont la pour le prouver. Pour le reste des accusations, gardez votre venin pour vous, parce que vous omettez de condamner les massacres des palestiniens par vos financiers sionistes. En Algérie les migrants ne meurent pas. Durant le mois de juin et juillet 2018 / ENVIRON 2000 MIGRANTS SONT MORTS NOYES EN MEDITERRANNEE. Pourquoi vous ne le condamner pas. Vous avez vendu votre âme à bas prix, et la vous n’estes plus crédibles, parce que vous servez une cause injuste, en devenant le porte parole des bourreaux qui ont laissé couler plus de 20.000 migrants en méditerranée. Monsieur Sansal, Aller donner vos leçons aux diables qui vous sponsorisent.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 16 h 13 min

    Ce Sensal est juif et travaille pour Israel. Savez vous qu’en Algerie, on a beaucoup de juif dissimulés parmi nous et qui se font passer pour des musulmans. Malheureusement, j’ai compris ça bien tard. J’avais des suspicions mais sans être sur. Maintenant j’en sur sur.

    BEN BHL
    4 septembre 2018 - 16 h 10 min

    Devinez qui est le Directeur de ARTE …….. C`est bernard henry levy ……..pied noir d`Algérie……..Ya sansal un Harki de plus ou de moins en France …c`est du pareille en même. il parait qu ils te tiennent par la barbichette car ils ont des chose sur toi ….n`est ce pas ???

    rachid
    4 septembre 2018 - 16 h 07 min

    salam
    beau article. sansal est il algérien? sinon, il doit faire 5 fois son ablution pour parler de l’Algérie. Ce n’est qu’un juif, un pion du makhzan qui a le comportement de maitresse de la France.

    lepiratedescaraibes
    4 septembre 2018 - 16 h 06 min

    il n’est que la voix de ses maitres(israolo marokistan).

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 15 h 55 min

    Sans surprise de la part d’un agent du makhzan.
    Sensal doit savoir qu’il ya des esclaves à libérer au Maroc.

    Algérienne-DZ
    4 septembre 2018 - 15 h 42 min

    Allez CHICHE YA SENSAL… Donne ton salaire aux migrants…montre nous que tu te soucies vraiment de l’avenir de ces migrants.

    Tinhinane-DZ
    4 septembre 2018 - 15 h 36 min

    Comme sa plume est stérile, ce pseudo écrivain créé par la pâte à modeler de BHL n’a plus le choix de travailler avec sa langue de harki à gage.
    Il se croit devenir important en insultant son pays…Quelle minable…Quelle bassesse…Voilà un exemple des sans dignité !
    Peut-on respecter quelqu’un qui trahi son propre pays !! Au fond, même ceux qui l’engagent le méprisent !!

    Macluff
    4 septembre 2018 - 15 h 26 min

    Sansal est une cible régulière, voire obsessionnelle, le pays souffre d’un mal profond ! Merci Boualem pour cette charge contre cette bande d’affreux qui ne se sont jamais regardés ! Merci à Toi de dénoncer la banalité du mal ! Merci à Toi de sortir du lot…du troupeau ! À chaque fois que je t’écoute, que je te lis, je me sens revivre, je me sens moins seul ! Quelle démission de ma fierté a pu me conduire à rester en ce pays rendu infâme ? Je ne sais plus où j’en suis !

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 15 h 54 min

      Va sur la planète Mars, tu pourras y créer tout seul comme un grand ton utopie.

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 15 h 59 min

      Venant d’un siono maroco qui se cache sous une fausse identité algérienne, comme le font des milliers de mekhzénisto sionistes qui infestent les sites algériens pour s’attaquer à l’Algérie rien d’étonnant. Les algériens savent qui sont leurs ennemis, alors pas la peine de saliver comme un enragé.
      Merci AP de publier.

        Macluff
        4 septembre 2018 - 16 h 35 min

        Oui, c’est ça ! Toujours là à siffloter la même ritournelle, le Maroc, Israël ! Tu connaîtrais mon parcours, mais bon ça ne vaut pas la peine !

          Anonyme
          4 septembre 2018 - 17 h 42 min

          Va distiller ton venin siono moroco ailleurs minable imposteur

          SIDEK
          4 septembre 2018 - 21 h 14 min

          macluff ou macbluff ton parcours est simple, tu es juste un infiltré mokoko du makhnez pollueur du site a la solde « de la voix de ton maitre ».
          dégage va aboyer ailleurs !!

    Hamid
    4 septembre 2018 - 14 h 58 min

    I might not agree with some commentators but I have to be respectful to them .Sansal or rather Sang sale is disrespectful towards his country .He ‘s such an ugly old man to look at : long grey hair , big nose , visible wrinkles.I believe that he is suffering from his ego and the fear of his bosses who are employing him.The ego and the fear have ultimately turned him into the villainous character believing that he is important and valuable ( I’m a writer , i’m special ) , that he’s always right and others are wrong .But on the face of it , he’s just a fake writer , a big liar , a devil’s advocate , a traitor who has turned his back on his country .Shame on him ! As always , tahia ElDzair !

      Lghoul
      4 septembre 2018 - 15 h 23 min

      @Hamid – You are so cruel ! Did you choose your looks ? Leave what nature gave to each one of us alone please.

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 15 h 55 min

      Ils doivent le tenir par un sacré secret pour qu’il s’applique à autant de renoncement de lui-même.

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 18 h 35 min

      You don’t know about this? He’s a Moroccan from the Rif, nothing Algerian. Cf Wikipedia.

    ZORO
    4 septembre 2018 - 14 h 38 min

    AH qu il sent sale ce sang sale!!!!
    SIGNE ZORO. …Z….

    scags
    4 septembre 2018 - 14 h 35 min

    si il est triste envers tous ces migrants il a qu.a tous les heberger chez lui ce toquard .

    Nostalgia
    4 septembre 2018 - 14 h 33 min

    Monsieur Sansal, pourquoi ne parlez-vous pas des Israeliens à Tel Aviv qui ont manifesté, la semaine dernière contre la présence des subsahariens et ont exigé leur expulsion ? Et encore, il s’agit de demandeurs d’asile, pas de migrants clandestins comme ceux qui sont en train d’envahir l’Algérie. C’est clair, les Algériens ne veulent être envahis par personne, d’où qu’il vienne…alors, taxez-nous tous de nazis, si vous voulez ! La décence veut qu’on soit juste dans ses positions, or vous ne l’êtes. auriez-vous peur d’être effacé de la scène en critiquant Israel ?

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 14 h 31 min

    Boualem Sansal un grand écrivain lucide et pertinent .

      Sanpropre
      4 septembre 2018 - 15 h 45 min

      ohh oui, plutôt un grand, perfide, lache et fervent sioniste qui a du « sang sale » dans les veines.
      sa lucidité et sa pertinence il les doit a ses protecteurs et lobbies franco-sioniste.

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 15 h 57 min

      Sansal est un grand écrivain médiocre, téléguidé et ressassant des lubies pour se faire une place chez Dame Célébrité.

    Rascasse
    4 septembre 2018 - 14 h 20 min

    Ce génie de la puanteur doit d’abords comprendre que les misères et les guerres en Afrique sont le résultat des politiques de cautionnement de ses maîtres à nos dictateurs

    Hibeche
    4 septembre 2018 - 14 h 11 min

    Bien qu’on soit très critique envers le pouvoir en place qui n’est pas représentatif de la majorité du peuple algérien, on reste très hostile aux harkis (ou collabos c’est selon), quels qu’ils soient. Pour le moment ils s’appellent Sansal, K. Daoud, Med Sifaoui……

    Kahina-DZ
    4 septembre 2018 - 13 h 52 min

    Mais ce Sensal trouve que c’est normal que l’union européenne demande l’installation des CAMPS en Afrique du Nord où amasser les migrants clandestins ??

    Hitler n’avait-il pas fait la même chose. Qui ne connait pas l’histoire des camps d’Hitler ??? Le raisonnement de Sensal est aveuglé par sa haine contre l’Algérie…Sensal respire sa haine contre l’Algérie

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 13 h 40 min

    Qu’attend l’Algerie pour juger ce suppot du sionisme

    DYHIA-DZ
    4 septembre 2018 - 13 h 37 min

    Plusieurs pays sont en train de se protéger contre les migrants clandestins, mais la haine du valet Sensal ne voit que l’Algérie. Ses lunettes sont sélectives, le service oblige pour remplir ses poches !! Il faut reconnaitre que insulter l’Algérie est devenu le gagne pain des ratés.

    Remettez moi de lui rafraichir le cerveau avec cette information:

     »Le ministère de l’Immigration d’Israël propose aux citoyens du pays une «rémunération appropriée» et un bonus de 30.000 shekels (7.000 euros) pour faire la chasse aux migrants illégaux venus d’Afrique. »

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 13 h 36 min

    Boualem Sansal on dit de lui qu’il serait tres proche du makhzen est ce vrai si oui ca se comprend

    BEN
    4 septembre 2018 - 13 h 30 min

    Pourquoi veut-on faite de l’ Algérie l’ennemi des africains? intérêt politiques ou économiques? L’Algérie a soutenue les indépendances des pays africains et leur développement politiques pendant plus de 50 ans. C’est très bien d’être penseur faut-il encore penser juste et désintéressé.

    Noureddine
    4 septembre 2018 - 13 h 30 min

    Evidemment un livre qui sort et quelque soit l’auteur a besoin de publicité et c’est le rôle des éditeurs d’inviter les auteurs à participer à des émissions pour booster les ventes. Il est dommage que pour cet auteur qui est prolifique , il oublie un peu l’éthique et le langage de la vérité . Dans une émission , on doit absolument diriger son attention sur son roman et la genèse de son écriture et les réponses à des questions d’actualités , il faut de l’intelligence et surtout de la conviction. Si le gouvernement se son pays fait dans l’expéditive pour chasser ou assister à l’accompagnement aux frontières des migrants sahariens qui fuient leur pays pour différentes causes , il est du devoir du gouvernement algérien de faire les choses dans les règles des lois et des accords internationaux.. Nous savons tous que cette invasion de migrant est porteuse de surprises diverses et peut par sa massification et son nombre être à la merci d’une manipulation contre le pays où elle arrive . Alors ce romancier le conseil qu’on peut lui prodiguer c’est de dénoncer les faits , dénoncer ce qu’il a réellement vu et non tenir les propos sordides tenus par les propagandistes occidentaux qui sous le coup de vendre leurs émission ou leurs journaux versent dans le sensationnel et pour confirmer leurs dires font parler des intellectuels et les manipulent comme étant des témoins oculaires

    Kahina-DZ
    4 septembre 2018 - 13 h 28 min

    Qu’attend l’Algérie pour le trainer dans les tribunaux ???
    Ce Harki de service veut nous interdire de défendre l’Algérie. Chaque jour le complot diabolique contre notre pays se confirme.
    Continuez à aboyer contre l’Algérie, mais nous continuons à défendre notre territoire comme le font d’autres pays.
    Ils veulent faire de l’Algérie un dépotoir des narco-trafiquants et des migrants clandestins. C’est la seule méthode qui leur reste pour déstabiliser l’Algérie.

    chark
    4 septembre 2018 - 13 h 00 min

    Il ne l’ont pas encore coffré cet illuminé ?

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 12 h 39 min

    La chaine Arte appartient à son ami Bernard Henry Levi, le sioniste activiste connu pour ses activités anti-algériennes. Rien d’étonnant à ce que le makhzeniste sioniste Sansal s’active au service de ces donneurs d’ordre que sont le CRIF, et l’ambassade d’Israël. A noter que tout cela intervient au moment où le makhzen est pointé du doigt pour la façon dont sont traité les sub-sahariens au Maroc.

    Anonymeplus
    4 septembre 2018 - 12 h 33 min

    L’automne pointe son bout du nez, ne dit-on pas que l’automne est la saison des feuilles mortes ???

    elhadj
    4 septembre 2018 - 11 h 51 min

    voila encore un harki de service aux mains des services spéciaux pour tenter le créer le trouble dans un pays beaucoup plus préoccupé par sa sécurité intérieure et son avenir. ignorant la réalité du pays, il se permet de donner des leçons de moralité lui le vendu sans foi ni loi ni amour pour la patrie de ses origines.quoi qu on dise et quoi qu on pense, les citoyens excédés par une migration sauvage de subsahariens de tout sexe et de tout age ne peuvent longtemps tolérés cette situation qui affecte la sante publique, donnant une mauvaise image en raison de la mendicité a travers toutes les contrées, la saleté et la pollution de l environnement qui pourraient être des vecteurs d épidémies comme c est le cas actuellement. nos centres de sante doivent en premier lieu prendre en charge les autochtones . basta on en peut plus

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 12 h 18 min

      Des subsahariennes qui travaillent comme mendiantes ont accouché dans les services génico ????? Ou va t’on avec ces dépassements qui détériorent tout.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 11 h 08 min

    L’Algérie est un pays souverain donc c’est son droit légitime d’expulser les illégaux. Le problème en vérité n’est pas «  » ces rafles «  » mais plutôt dans la MANIERE d’expulser ces illégaux. Nos responsables doivent également sévir contre les entreprises du pays qui emploient et exploitent ces illégaux.

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 11 h 49 min

      Les entrepreneurs qui recrutent bizzarement ces MIGRANTS subsahariens clandestins sont des traitres, ils promettent aux subsahariens une régularisation administrative et leur demandent d’être patients et de s’accrocher fort à l’Algérie. Aussi la pub qui fait de ces inconnus étranges de vaillants travailleurs marche bien pour garder ces migrants qui tôt ou tard vont nous déclarer une guerre de leurs droits.

    Rayes Al Bahriya
    4 septembre 2018 - 10 h 56 min

    Et vos frères du rif , qui sont réprimés par votre
    Makhzen marocain, dont vous êtes le rablateur,
    Vous le comparez à qui ????
    Tiens ! Y a un milliard de chinois , on en parle jamais, et Y a 6 millions de juifs, on en parle tout le temps….
    Bein marre !…

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 10 h 53 min

    Il devrait demander des comptes à Soros et ses compères, c’est eux la cause de ce déferlement migratoire. Pour cela il faut du courage, n’est ce pas M. Sansal ?

    HOUMTY
    4 septembre 2018 - 10 h 52 min

    SALAM L’KHAWA…..
    @Karim…… Ya3tém saha Karim pour ta synthèse qui j’éspere va être lu par ce dja3toutou… QU’ALLAH nous protége de ce genre d’énergumène, et protége la MÉRE PATRIE L’ALGERIE et sont A.N.P

    yabdas
    4 septembre 2018 - 10 h 23 min

    le flux des subsahariens vers l’Algerie n’est pas naturel.il est planifie par des ONG financees par des services qui veulent beaucoup de bien au pays.ces ONG recrutent des rabatteurs et des passeurs pour s’occuper de ce sale travail dont le but au final est creer des troubles de differents ordres a travers le pays et entrainer « l’intervention humanitaire » de qui on sait et mettre l’Algerie a genou.le malheur ,c’est que des voix internes apportent de l’eau au moulin de ces criminels sans se douter de leur forfaiture.

    marri
    4 septembre 2018 - 10 h 09 min

    sanslouh!

    le problème des migrants@,qu’ils soient Algériens, ils y’en a beaucoup comme tout le monde le sait, africains ou d’un trou sur terre , n’est pas le problème de l’Algérie ou de l’Italie ou d’un autre pays, c’est le problème des gouvernements de leur pays qui doivent penser à les développer et créer de l’emploi et la richesse de ces pays et non pas leur propre richesse et celle de leurs enfants uniquement, et voire détruireleur bled.
    on pourrait tolérer qu’ils prennent à la signature de leur prise de responsabilité, puisque leur salaire et tous les avantage qu’ils ont ne semblent pas leur suffire, un certain pourcentage en contrepartie de leur travail sincère. la responsabilité des pays qui blanchissent le fruit de leur rapine est entière.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 9 h 57 min

    Le colonisateur français faisait des rafles dans le pays et cela bien avant les nazis.

    ouarab
    4 septembre 2018 - 9 h 54 min

    ne me cachant derriere aucun pseudonyme,à lire certain commentaire s’attaquant à Sensal il semble plutôt pencher vers sa these

    Moskosdz
    4 septembre 2018 - 9 h 49 min

    Ce pseudo-écrivain ayant vendu son âme au diable s’est retrouvé dans l’obligation de défendre la position de ses proxénètes,on ne peut pas dire plus.

    moi
    4 septembre 2018 - 9 h 32 min

    arrêtez de lui donner de l’importance, c’est un khobisiste à sa façon

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 12 h 44 min

      Qu’on se le dise, Sansal n’est pas un Algérien mais un 100 % marocain de père et de mère, du coup on comprend bien des choses.
      Pourquoi ce marocain du Rif recueilli charitablement par l’Algérie bonne poire ne s’occupe t’il pas de ses frères rifains du Hirak jetés en prison, de Zfzafi en grève de la faim? C’est là que sa misérable gloire acquise sur le dos d’un pays qui n’est pas le sien pourrait se révéler utile.
      Mais comment diable lui ou son père ont ils pu obtenir une nationalité si difficile à acquérir?

    salim31
    4 septembre 2018 - 9 h 27 min

    Vous etes  francais mais vous devez connaitre l histoire du peuple algerien qui s ‘ est sacrifie pour son independance et son honneur  _vous
     n avez pas le droit de cite l agerie ni utilise ce pays pour commerce ou plaire a vous employeur , vous etes un juda en errance c est pour cela que vous avez tant de simulitudes et de sympathie pour les israeliens .
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    pour ce qui est des deplaces africains ,l algerie fait face a une deferlante migratoire subsarienne plu exact Nigerienne,  qui sont utilise par des reseau de traite humain specialise dans la  mendicite urbaine _
    La deuxieme categorie de migrants sont ceux de l afrique ouest qui veulent rejoindre l europe par millers et que l europe ne veut pas d eux _
    merkel  et Arte fait la pression a
     l algerie a travers ce sansal pour les centre de regroupement migratoire que l algerie refuse categoriquement _
    Enfin Mr sansal Les alemands sont un peuple formidable mais  imprevisble les intello judeosocialiste comme vous devrait s en mefiait !

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 9 h 27 min

    Pour faire simple et vite! Pour vendre son livre il nous vendrait tous cet homme. Neoharki. Par ailleurs, on ne l’a jamais vu participer à une association d’aide aux migrants.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 9 h 05 min

    Reconduire des migrants africains illégaux chez eux en autocars climatisés avec cadeaux, vivres et vêtements avec toute la bienveillance du Croissant Rouge Algérien serait donc assimilable à une oeuvre d’extermination des noirs d’Afrique. Qui vous croira M. Boualem Sansal ? Le plus taré des humains vous enverra distiller votre venin ailleurs ! On peut ne pas aimer le pouvoir algérien, mais pareille haine de l’Algérie est inimaginable ! Jean Marie Le Pen lui-même et Paul Aussaresse ennemis implacables de l’Algérie ne vous égaleront pas dans cette haine des Algériens.
    Il fût un temps où l’on a cru que vous étiez un intellectuel et un écrivain de talent, mais aujourd’hui quelle déception !
    Vous voulez en 2018 singer Emile Zola dans l’affaire du capitaine Dreyfus ? Non, personne ne vous prendra au sérieux, surtout pas le peuple Algérien.
    Pour nuire à un peuple qui commence à peine à panser ses blessures, vous faites semblant de vous amouracher de ces migrants vous rendant ainsi complice des réseaux mafieux négriers qui les envoient mendier et prostituer leurs fillettes. Pour cela vous implorez ceux qui vous accueillent en Occident de condamner l’Algérie et pourquoi pas dans un proche avenir lui faire l’embargo et la bombarder.
    Vous voulez aider les Africains du Sahel ? Chiche allez les instruire chez eux à Gao, à Nyamey, à Bamako, vous avez les compétences pour cela; vous êtes Ingénieur en Mécanique, apprenez leur à monter une usine de tracteurs, vous maniez très bien le français, apprenez leur les rudiments de cette langue pour mieux se défendre et sortir de cette indigne mentalité d’éternels assistés et de perdants.
    La solution pour l’Afrique et vous le savez comme l’ont déclaré les présidents Ghanéens et Sénégalais n’est pas dans la migration chez les Maghrébins ou chez les Occidentaux, mais dans la sédentarisation, l’instruction, l’entrée dans la modernité, la planification impérative des naissances, l’effort et le travail « at home » en Afrique.
    M. Sansal, si à Dieu ne plaise – et je suis pas un privilégié du système – je devais tenir les mêmes propos que vous sur mon pays : l’Algérie, je demanderais d’abord et avant tout à être déchu de ma nationalité, par respect à tous ces martyrs qui sont tombés au champ d’honneur et par respect à mon peuple tout simplement.

      Anonyme15
      4 septembre 2018 - 11 h 18 min

      Anonyme
      4 septembre 2018 – 9 h 05 min
      Bravo !!! ce que vous dites à la fin sur nos Valeureux Martyrs est très émouvant et ces traitres veulent qu’on offre notre pays aux subsahariens qui ont des pays, des sols et des sous sols mais qui n’ont malheureusement pas de cervelles pour fuir leurs trésors qu’ils doivent déterrer en travaillant chez eux. Il viennent chez nous et nous ramènent beaucoup d’anomalies que nous réfutons.

    Karim
    4 septembre 2018 - 8 h 50 min

    Il faut être pseudo intellectuel pour continuer à se tromper de combat.
    Il faut lire le livre de Ahmed Bensada « Cologne contre-enquête » pour savoir qui est ce groupe désigné de là-bas, « intellectuels algériens ».
    Notre pays à des milliers de km de frontières désertiques avec des pays encore plus pauvre que nous,
    Notre pays est bordé par des pays en guerre et mis en guerre par ces gens là même chez qui ce khoroto va se plaindre,
    Notre pays (ses voisins de la méditerranée aussi), si il ne durcit pas ses politiques, sera malgré lui submergé par les migrations.
    Le système économique et financier mondial tel qu’il existe aujourd’hui, fera du sud une région encore plus pauvres quelque soit ce qu’elle fera. Soumis ou pas.
    Tout est à repenser et il est clair que sa qualité matérielle de vie, pour rien au monde le nordiste ne la lachera quitte à raser tout le monde.
    Il l’a déjà fait par le passé, il ne se gènera pas de le refaire de nouveau.

    Damane
    4 septembre 2018 - 8 h 43 min

    Rien de vrai dans ses récits. Ou a t-il vu ça, peut être qu’il mal dormi!!! ou alors c’est la fièvre aphteuse qui lui a fait dire ça.

    Aissa
    4 septembre 2018 - 8 h 38 min

    J’aurais été Boutef, j’enverrais des gens le chercher même si ….. et qu'(il) se trouve en «israel» ou au Marokistan..

    HOUMTY
    4 septembre 2018 - 8 h 32 min

    SALAM L’KHAWA….. Cette homme est non seulement débile mais dangereux avec ces dires farfelus, cette comparaison n’engage que lui ! Voila le genre d’innemie de L’ ALGERIE dont je parle souvent…. Rien d’autre a écrire sur cette individue qui ne mérite que mépris . QU’ ALLAH PROTÉGE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et sont A.N.P

    ferial
    4 septembre 2018 - 8 h 30 min

    Le pauvre !!! Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faire plaisir à ceux qui l’ont promu et qui continuent à le cornaquer. Il est obligé de les brosser dans le sens du poil sous peine de retour à la case départ.
    Et puis les allusions à Hitler, aux rafles c’est très porteur…

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 8 h 26 min

    Qu’est ce qu’il ne ferait pas pour trouver un poste et une célébrité… ! Et quand se mettra-t-il à parler du génocide commis sur les Algériens par la France ? Ce écrivain devrait faire sur le champ l’objet d’une plainte pour diffamation. C’est devenue une terrifiante mode, dès qu’une personne veut devenir célèbre, elle amène tout et toujours au nazisme, à l’Allemagne nazie. Quelle paresse intellectuelle ! Quelle facilité ! Pourquoi ce monsieur ne s’interroge pas sur les promoteurs de cette immigration subite… par exemple Soros ? A moins que le sujet ne soit trop épineux pour le Sansal. En quoi Sansal est-il encore algérien (si tant est qu’il ne l’ait jamais été) ?

    Gatt M'digouti
    4 septembre 2018 - 8 h 24 min

    Ohhhhhh le clone de BHL en plus laid, en plus sale et même c.. !

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 8 h 17 min

    Pourquoi ce vieillard ne prend une ou deux familles subsahariennes à sa propre charge pour faire preuve de faux humanisme et d’hypocrisie. Oui et OUI les migrants en Algérie sont sources de beaucoup de problèmes.

    Med
    4 septembre 2018 - 8 h 09 min

    La Chaine franco-Allemande Arte est une chaine pro-sioniste dotée d’une programmation très subtile et soft en matière de propagande sioniste. Si les positions de Sansal n’étaient pas conformes à ce registre, il ne pouvait obtenir une invitation pour pouvoir étaler ses ignominies envers l’Algérie.

      Lyes Oukane
      4 septembre 2018 - 9 h 22 min

      @ Med . Bonjour , pour compléter ton commentaire je rajouterais une chose essentielle . Il faut savoir que le président du conseil de surveillance de ARTE n’est autre Que BHL (Bernard Henri Lévy ) .Il est à ce poste depuis le 01/ 07 /1993 ,soit un quart de siècle . Bonjour le changement démocratique ,le renouvellement des idées ,la transparence décisionnelle ( oui c’est bien ,mais chez les autres ) !

      Le Conseil de Surveillance décide des grandes orientations stratégiques et économiques ( alors que BHl est censé être un philosophe qui n’a jamais eu une quelconque formation dans la gestion ,dans la finance ,dans la TV ou même dans le cinéma ) .
      Aussi ,il ( BHL ) contrôle et nomme les membres du Directoire . En clair c’est  » le Grand Manie Tout  » de Arte . Rien ne se fait , rien ne se dit , rien n’est diffusé ,personne n’est invité sans son consentement .

        Med
        4 septembre 2018 - 13 h 16 min

        Merci pour toutes ces précisions.
        Arte fait avaler beaucoup de pillules sous le label « culture » et BHL est dans toutes les sauces des révolutions colorées. Il a fait une tentative en 1996/1997 en Algérie en compagnie de ses acolytes Cohn-bendit, Gluksmann etc. en voulant jeter le discrédit sur l’ANP.

      millissa
      4 septembre 2018 - 10 h 31 min

      Monsieur Sansal comme a son accoutumée veut donner des leçons sur un sujet qu’il ne connait pas. il reproche aux pouvoirs publics de fustiger les migrants parce qu’ils ramènent avec eux des maladies dans notre pays. Par honnêteté Monsieur Sansal, donner vous la peine de vous documenter avant de dire de pareilles sottises. Au nord du Nigeria et au sud du Niger, il y a actuellement une épidémie de choléra qui se propage a Niamey et a Maradi, dans la région centre et qui est déjà arrivé en Algérie, à travers les milliers de migrants illégaux qui rentrent dans notre pays. Au nord du Mali, le choléra fait rage, et il remonte vers le sud de l’Algérie. Il y a aussi une autre maladie contagieuse importée par les migrants, c’est la tuberculose qui a été éradiquée en Algérie. Elle réapparaît au sud du pays, avec l’arrivée de milliers de migrants. Mais la croyez mois vous êtes à coté de la plaque, parce que les pouvoirs publics ont mobilisé des moyens que peu d’ Etats ont réuni. Pour le public, je donnerai ces chiffres du ministère de la santé, concernant les maladies contagieuses recensées chez les migrants subsahariens en Algérie et pris en charge gratuitement par nos hôpitaux, durant la période période 2016 t 2017 :
      – Nombre de consultations générales et spécialisées fournies dans les hôpitaux aux migrants; 9.921
      -Nombre de cas de sida recensés: 1.514
      Nombre de cas de Tuberculose recensés: 1.096.
      Voyez vous Monsieur Sansal le constat fait par les pouvoirs public n’est pas une vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité et ils ramènent dans notre pays des maladies contagieuses très graves, mais à la différence de beaucoup de pays , en Algérie on les soigne et les chiffres sont la pour le prouver. Pour le reste des accusations, gardez votre venin pour vous, parce que vous omettez de condamner les massacres des palestiniens par vos financiers sionistes. En Algérie les migrants ne meurent pas. Durant le mois de juin et juillet 2018 / ENVIRON 2000 MIGRANTS SONT MORTS NOYES EN MEDITERRANNEE. Pourquoi vous ne le condamner pas. Vous avez vendu votre âme à bas prix, et la vous n’estes plus crédibles, parce que vous servez une cause injuste, en devenant le porte parole des bourreaux qui ont laissé couler plus de 20.000 migrants en méditerranée. Monsieur Sansal, Aller donner vos leçons aux diables qui vous sponsorisent.

        Anonyme
        4 septembre 2018 - 10 h 57 min

        à Millissa
        Excellente intervention et merci pour ces infos que les algériens doivent garder précieusement dans leurs mémoires. D’ailleurs sans ces chiffres, les algériens de toutes tranches ont constaté le retour ou l’apparition de maladies graves depuis l’invasion.

        Anonyme
        4 septembre 2018 - 12 h 33 min

        Millissa

        Il faut ajouter le paludisme.
        Cette aide dite humanitaire nous sommes obligés de l’apporter à ces peuples qui dés qu’ils sont refoulés vers leurs pays ils se mettent aux micros de toutes les chaînes étrangères pour cracher sur les algériens qui naïvement les ont bien engraissé. Être bon c’est être con, arrêtons d’être passifs et dégageons ces peuples chez eux via le désert d’où ils sont venus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.