Reconnaissance

Libye Haftar
Le maréchal Haftar. D. R.

Par Sadek Sahraoui Lors d’une réception organisée à son honneur par les tribus des «Awaqirs», le maréchal Khalifa Haftar, le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne, s’est illustré, hier, par des déclarations élogieuses à l’égard de certains pays dont l’Algérie. Il a reconnu notamment que l’Algérie, à l’instar de l’Egypte, des Emirats et de la Jordanie, l’a aidé à libérer Benghazi. Certains observateurs ont vu dans cette sortie «attendue» une manière pour lui de faire oublier les propos inamicaux qu’il a récemment tenus à l’encontre de notre pays. Le constat n’est pas faux.

Après sa bourde monumentale, il se devait, en effet, de rectifier le tir. A posteriori, le chef de l’armée libyenne a dû comprendre que c’était une erreur que d’essayer de se faire une réputation d’homme à poigne sur le dos de l’Algérie. Il est donc possible de considérer la parenthèse de sa maladresse fermée. Tout le monde y gagne.

En revanche, il est à parier que certaines capitales n’ont pas dû apprécier la sortie du maréchal Haftar. Cela doit être le cas notamment de celles d’entre elles qui passent leur temps à reprocher à l’Algérie de s’être bunkerisée et de rester de marbre face à la menace terroriste qui pèse sur ses voisins. La confidence de Khalifa Haftar démontre, au contraire, que l’Algérie est très active sur le front de la lutte contre le terrorisme, et pas seulement à l’intérieur de ses frontières. Nos voisins tunisiens avec lesquels il existe une importante coordination dans ce domaine précis doivent d’ailleurs en savoir quelque chose.

Le commandant en chef de l’ANL ne dit pas qu’elle est la nature de l’aide apportée par l’Algérie. Mais s’il en a parlé, c’est qu’elle doit être importante et, surtout, déterminante qu’elle lui a permis de libérer Benghazi et ses environs. Il est très probable aussi que les autorités algériennes aient fourni une aide similaire au Gouvernement d’union nationale (GNA) installé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale.

C’est tant mieux si c’est le cas. Après tout, une Libye débarrassée du fléau du terrorisme arrange aussi bien les affaires des Libyens qui en souffrent depuis le renversement de Kadhafi que celles de l’Algérie qui ne sera plus obligée de vivre avec le risque constant de voir un jour des hordes de terroristes traverser sa frontière pour semer la désolation dans ses villes frontalières, comme ce fut déjà le cas.

A l’inverse de certains pays qui font de la lutte contre le terrorisme un fonds de commerce ou un moyen pour coloniser à nouveau des pays, l’Algérie fait ce qu’elle a à faire sans le crier sur tous les toits et sans demander de contrepartie. Toute la différence est là.

S. S.

Comment (13)

    Ch'ha
    23 septembre 2018 - 15 h 58 min

    PS :  » Reconnaissance » titre AP.
    Je réitère ne JAMAIS rien attendre de la France ni de qui que ce soit.
    La reconnaissance c’est pour les loosers.
    Quand on sait qui on est et ce qu’on vaut aucune reconnaissance à attendre de qui ce soit, laissez les faire de l’Algérie bashing leurs délires psy calculs politiques à 2 balles…

    12
    1
      Ch'ha
      23 septembre 2018 - 17 h 37 min

      PS 2 : tout est dit dans la conclusion de l’article.
      Je repense au discours de Sayed Hassan Nasrallah qui a ironisé sur le fait que l’entité sioniste l’avait insulté moqué et de dire à juste titre « c’est le signe de votre échec » et que « c’est la preuve de la MÉDIOCRITÉ de la logique isRatHellienne, de la déficience des médias isRatHelliens et de la fragilité de leur alibi ».

      8
      1
    Ch'ha
    23 septembre 2018 - 15 h 53 min

    Le pays fait ce qu’il a à faire machallah et dans son intérêt en 1er lieu.
    Que la Libye fasse condamner la France Sarkozy BHL pour l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et crimes de civils libyens sans parler d’un fils Kadhafi sa femme et ses enfants ce n’est qu’un détail en comparaison de tous les civils libyens mais ça cible la politique sioniste d’assassinats ciblés.
    Seule et UNIQUE SOLUTION POUR UNE RECOUVRANCE DE LA SOUVERAINETÉ DE LA LIBYE PLEINE ET ENTIÈRE SAÏF AL ISLAM KADHAFI au risque de me répéter.
    Ils ont fait de la Libye un bourbier à l’irakienne et placés leurs pantins aux commandes jusqu’à l’entité sioniste qui a sa propre milice pour piller le pétrole libyen.
    Peine de mort pour Sarkozy BHL aussi simple que ça pendus et torturés sur la place publique de Benghazi.

    13
    3
      Vector
      23 septembre 2018 - 18 h 02 min

      « Peine de mort pour Sarkozy BHL aussi simple que ça pendus et torturés sur la place publique de Benghazi. »
      Vous avez quel age ? 10 ans ?
      L’Occident ne défend que ses intérêts !
      Les coupables sont les islamistes et les libéraux engagé par Saif El Islam Kadhafi, le pantin de l’Occident !
      Si il avait juste un peu d’honneur, il se cacherait dans un trou à défaut de se faire hara-kiri…

      4
      10
        Ch'ha
        24 septembre 2018 - 8 h 30 min

        @Vector
        Quand il s’agit de tuer des dirigeants arabes ou condamner des négros à la CPI aucun pb pour ces démocrates occidentaux.
        Donc PEINE DE MORT oui effectivement PEINE DE MORT POUR DES CRIMINELS BARBARES QUI SÈMENT LE CHAOS DANS DES PAYS POUR LEURS INTÉRÊTS PROPRES L’OR NOIR ENTRE AUTRE POUR DES INTÉRÊTS GÉOPOLITIQUES GÉOSTRATÉGIQUES EN LIEN DIRECT AVEC L’ENTITÉ SIONISTE.
        Va sortir ton baratin à 2 balles aux PALESTINIENS de moins de 10 ans et BÉBÉS qui se font shooter impunément par l’entité sioniste va sortir ton baratin en Syrie va sortir ton baratin en Libye en Irak, sioniste de m… PEINE DE MORT aussi simple que ça.
        As-tu déjà vu un pays arabe s’ingérer dans u’ gouvernement occidental au point de le tuer Abou Ammar Yasser Arafat Allah Yarhmou.
        Laurent Fabius à l’époque ministre des AE français n’a-t-il pas dit « Le Front Al Nosra (branche syrienne d’Al Qaïda) fait du bon boulot »…. »Bachar Al Assad MÉRITE LA MORT ».
        Oui PEINE DE MORT POUR SARKOZY BHL…
        ENLÈVE TES OEILLÈRES.

        Ch'ha
        24 septembre 2018 - 8 h 38 min

        @Vector
        2èment défendre ses intérêts supposent la barbarie l’assassinat ciblé le convoi de Kadhafi Allah Yarhmou bombardé le fils et sa famille bombardé par la France donc on défend ses intérêts par le Crime en violation du droit international pour ses intérêts piller les richesses d’un pays qui n’est pas le nôtre et décimer les civils.
        Dans ce cas que la Syrie bombarde la France pour ses intérêts et SURTOUT pour avoir été agressée et sa population décimée par ces occidentalosionistes pour leurs intérêts des richesses pétrolières et autres qui soit dit en passant ne leur appartiennent pas.

        Ch'ha
        24 septembre 2018 - 8 h 46 min

        @Vector
        PS : voilà la politique occidentalosioniste Fabius ex MAE français « Bachar Al Assad MÉRITE LA MORT » … »LE FRONT AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT ».
        Qui finance et arme ces islamistes terroristes sionistes par Kadhafi ni Saddam Hussein encore moins le Président Bachar Al Assad …..
        Merci de publier AP ça à le mérite d’être clair.
        Ces islamistes ne sont que le bras armé du sionisme et ne sortent pas d’un chapeau de magicien !
        Donc PEINE DE MORT j’insiste combien de pays et civils dirigeants tuer par ces barbares.
        Sans parler de la PALESTINE OCCUPÉE.

    صالح/ الجزائر
    23 septembre 2018 - 15 h 47 min

    il n’ispire pas de confiance . comme il a menti une fois ( l’autrefois ) il est capable de mentir plusieurs fois pourvu qu’on le lui demande .

    Anonyme
    23 septembre 2018 - 14 h 22 min

     » l’Algérie fait ce qu’elle a à faire sans le crier sur tous les toits et sans demander de contrepartie. Toute la différence est là. » Je dis bien heureusement que notre pays aide tous ceux qui luttent contre le terrorisme,on s en fou de la veste qu il porte…si il est serieux dans sa guerre contre le terrorisme.Le marechal Haftar dispose de tres bons conseillers politiques et diplomatiques.Parfois il doit faire des declarations destinees a certains,mais dans le fond il ne le pense pas veritablement….ce sont des discours politiques qui ont un but politique….car Haftar sait tres bien qu il doit gagner sa guerre et nettoyer sa Patrie des groupes de terroristes et reunifier la Lybie,il veut construire une armee forte capable de retablir la loi et la securite .Il n y arrivera qu avec l aide des pays voisins….La diplomatie Algerienne peut faire beaucoup pour former un bloc des amis de la Lybie et agir pour faire barrage a l arrivee des renforts de terroristes et d armements a travers la frontiere Soudanaise.Nos services speciaux doivent surveiller les mouvements des unites des forces etrangeres basees au Mali et au Niger dont les missions comportent assez d ombres……..secretes.

    karimdz
    23 septembre 2018 - 13 h 17 min

    Le peuple lybien, ont besoin d une personne intégre pas d’une marionnette, non mr Haftar, vous n’êtes pas l’homme du consensus, seul Seif el Islam peut reconstruire l’unité nationale de la Lybie.

    17
    4
      Vector
      23 septembre 2018 - 15 h 26 min

      C’est Seif El Islam Kadhafi qui a détruit la Libye !!!
      Il a intégré des islamistes tels que Mustapha Abdeljalil et des libéraux comme Mahmoud Jibril dans les hautes sphères de l’État Libyen avant 2011 !!!
      C’est un … !

      6
      8
        karimdz
        23 septembre 2018 - 18 h 40 min

        Nous n avons pas la même lecture des événements, c est sarkozy qui a détruit la Lybie.

        La Lybie de feu Kadafi, avant qu’elle ne soit détruite, était un rempart contre le terrorisme islamique, ou supposé tel, car on sait pertinement que le terrorisme islamique est une création des sionistes.

        Sinon pour moi Seif El Islam, en l’état actuel des choses, représente celui qui est à même de réunifier de nouveau les lybiens sur un nouveau projet d’avenir et de paix surtout.

        8
        1
    Haftar Sarkozy et la musique
    23 septembre 2018 - 11 h 09 min

    Haftar ne sera crédible qu’après avoir kidnappé et livré BHL et Sarkozy aux Libyens, … une miette du cadavre de Sarkozy à chaque Libyen, alors Haftar sera Un Libyen pur, pour le moyen, il y a de quoi rire ! L’Anti Général Sarkozy se marre, il jouit de son coup, avec sa musicienne infidèle, que toute la jet set française a honorée…

    10
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.