Triste révélation d’un journal suisse : Algériens, voici où va votre argent !

projet suisse
Des projets qui coûtent deux fois plus cher qu'ailleurs. PPAgency

Par Karim B. – S’il fallait encore une preuve de la gestion catastrophique des deniers publics en Algérie, le journal suisse Le Matin vient de la fournir. Dans un article intitulé «Un stade magnifique mais hors de prix», le quotidien helvétique fait remarquer que «la nouvelle enceinte de 50 000 places localisée à Tizi Ouzou a coûté plus cher que les stades de Turin et de Munich».

Le stade, qui sera inauguré en 2019 et dont les travaux ont débuté en 2010, indique le journal qui signale que ceux-ci «ont connu plusieurs arrêts et de nombreuses réévaluations qui ont constitué un véritable gouffre financier», aura coûté au contribuable algérien la bagatelle de 350 millions d’euros. «Soit plus du double du nouveau stade de la Juventus Turin, qui a coûté 155 millions d’euros pour une capacité de 40 000 places. Et un peu plus que l’Allianz Arena du Bayern Munich qui a coûté 346 millions d’euros, mais avec une capacité de 75 000 places assises», note Le Matin.

Le stade de Baraki connaît le même sort, de même que la Grande Mosquée d’Alger. De report en report, le coût de ces deux infrastructures, dont la réception «imminente» est à chaque fois annoncée en grande pompe par les ministres des secteurs concernés, dépasse largement les premières estimations.

Preuve d’incompétence à tous les niveaux, ces projets qui traînent en longueur font perdre à l’Algérie des sommes astronomiques alors que le pays souffre d’une grave crise financière qui s’enlise, en raison de la fuite en avant des responsables politiques qui ont sacrifié la gestion rationnelle à une paix sociale pourtant toujours aussi fragile.

Ni les projets lancés par le président Bouteflika n’ont été réalisés dans les normes et dans les délais – exemple de l’autoroute Est-Ouest confiée au fanfaron Amar Ghoul – ni l’argent des Algériens n’a été investi dans des fonds souverains qui auraient pu introduire l’Algérie dans le club restreint des nations qui détiennent des actions dans les pays avancés. Les investissements qataris en France sont la preuve de l’influence qu’une telle option aurait fait gagner à notre pays soumis aux pressions en tous genres depuis que les cours du pétrole se sont effondrés et que les caisses se sont vidées à une vitesse vertigineuse.

K. B.

Comment (115)

    MELLO
    1 janvier 2019 - 21 h 18 min

    Mr Karim Bouali, rendons à César ce qui appartient à César, car le journal Suisse le Matin a titré  » Un stade magnifique mais hors de prix en Algérie « .
     » Algériens , voici où va votre argent » est tout de même votre titre. Pour notre part , nous savons où va notre argent, lorsque nous voyons toutes ces importations porteuses de germes de maladies qui occupent les étals de nos supermarchés et de nos supérettes. Achetées avec l’argent de nos banques , donc du contribuable, qui  » offrent » des lettres de crédits à tous ces importateurs véreux. La preuve est donnée par cette banane importée, une banane de troisième choix sans goût, achetée à des prix dérisoires revendue au même prix qu’une banane de qualité, et c’est aussi valable pour tous ces produits de l’importation. Les Algériens doivent savoir qu’avec l’argent de toutes ces importations , on peut construire 10 stades de même capacité que celui de Tizi Ouzou. En fait qui pourrait nous donner la date de lancement des travaux du stade du 5 juillet inauguré
    le 17 Juin 1972.

    10
    1
    Kassaman
    1 janvier 2019 - 15 h 13 min

    Le devis pour le complexe (et non juste un stade) était connu et public dés le départ en 2010 à savoir 350 Millions $.
    Le projet avait été confié au groupement Algéro-espagnol ETRHB-FCC avant que les espagnols ne se retirent. Je rassure l’auteur de l’article, les Algériens savent où va leur argent. Prendre prétexte de la relative mauvaise gestion des grands projets pour vouloir faire accroire au peuple que leur argent est entièrement volé et dilapidé est de la pure mauvaise foi.

    7
    15
    Lilie
    1 janvier 2019 - 9 h 27 min

    L’ Algérie a une malédiction c’est comme aussi le tapis iranien mesurant un hectare ( le plus grand tapis du monde) importé d’Iran par les autorités algérienne a été rongé par les rats

    19
    6
    Djazairi
    31 décembre 2018 - 21 h 05 min

    Ce qui sont nées en 1999 ,aujourdhui ont 20 ans si il y’avait un bon et honnette investissement en eux aujourdhui les Algeriens seront fier de voir leurs enfants ,architectes,docteurs,financiers ,economistes etc, non des harragas,c’est bien dommage de voir des étrangers nous prendre des millards de dollars et se moquez de nous,allah yenaal le maintien au pouvoir au detriment de tout un peuple,tout ce bordele qui nous as coûté chers ou nous avons perdu dès milliards de dollars et causé beaucoup de retard est simplement politique, voici un cadeau pour vous et fermer vos yeux.

    26
    2
    moh
    31 décembre 2018 - 16 h 49 min

    la suisse!COMME ON DIS CHEZ NOUS IL EST BON MISS LAHRAM.
    JE PREFERE QUE LA SUISSE LEVE LE SECRET BANCAIRE SUR LES VOLEURS ET LES EVADES FISCAUX ALGERIEN MAIS SA CEST LEURS GAGNES PAIN .DEPUIS QUELQUES YEMPS LES SUISSES SINERESSES A LALGERIE C BIZARD NON!!!!!!!!!

    20
    4
      Anonyme
      31 décembre 2018 - 18 h 17 min

      Non moh c’est pas bizarre tu confonds un journal avec un gouvernement

      12
      3
      RAS
      31 décembre 2018 - 19 h 21 min

      La Suisse n’est plus la banque des corrompus Algériens;pour les gros bonnets c’est les Bahamas et Panama;et pour les moins gourmands c’est devenus Luxembourg;et la catégorie des Saidani; c’est la France et l’Espagne et pour les plus discrets c’est le Maroc la monarchie de naissance de nos dirigeants

      21
      2
    Anonyme
    31 décembre 2018 - 1 h 32 min

    Et pendant ce temps on bloque les projets de cevital qui pourraient rapporter au pays 15 milliards$ d’export.
    Ce qui manque en algerie c une justice indépendante où les juges peuvent rendre justice selon le droit sans avoir peur de représailles,et une liberté d’information,liberté de presse,libertés de parler de critiquer…
    Tous les problème du pays peuvent être résolus avec c deux conditions: justice libre,presse libre, ouverture de débats publics contradictoires. Ainsi toute anomalie,toute corruption pourra être dévoilée par la presse,par les citoyens….
    On ne connaît pas les coûts de la grande mosquée,on ne connaît pas le coût de Hubble…on ne connaît pas le nombre d’anciens moudjahidine….on ne connaît pas les vrais chiffres du chômage,de l’inflation…. Le pouvoir affiche les chiffres qu’il veut.

    40
    2
      kader
      1 janvier 2019 - 1 h 34 min

      concernant les banques je ne crois pas que certains voyoux au col blanc vont mettre leur argent au maroc mais au panama ,luxembourg,france et espagne oui suis daccord

      2
      6
    La tulipe
    31 décembre 2018 - 0 h 09 min

    Ils ne sont pas bon en conjugaison, ils ne savent comme nous conjuguer le verbe manger à tout les temps. 😂

    9
    1
    bozscags
    30 décembre 2018 - 23 h 33 min

    il faut que notre pauvre peuple se reveille et trouve une solution pour chasser tous ces voleurs bientot 20 ans maintenant que cette grosse mascarade perdure.

    22
    4
    Kamal
    30 décembre 2018 - 22 h 02 min

    Je pense que c’est aller vite en conclusion de dire qu’il s’agit de corruption ou tout autre malversation. A tizi, C’est un complexe comparable à ce que nous avons à Ben Aknou, C’est vraiment Grandiose et Beau à voir.
    …Et puis c’est déjà ça. nos enfant auront à profiter de ce qui a été réalisé quitte à double prix.
    En tout cas ils ont utilisé un beau mariage de couleur Jaune et Vert.

    10
    32
    Bir Djebah
    30 décembre 2018 - 21 h 41 min

    A quand la fin de cet infini cauchemar !

    23
    3
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 21 h 37 min

    Même si ce qu’ils disent est juste, pourquoi attendre maintenant pour le dévoiler? Le timing est bien choisi comme toujours! Et ce n’est pas un journal helvétique qui va nous apprendre ce qui est déjà su et vu! On sent une mauvaise foi quelque part!
    cependant, on dit stop à la gabegie, à la corruption et tout le reste….L’heure est grave alors pour une fois soyez sérieux et arrêtez le chkarisme….ça suffit..l’intérêt de l’Algérie doit passer avant tout autre intérêt….!

    15
    8
    La plus grande perte sont nos jeunes
    30 décembre 2018 - 21 h 29 min

    Nous ne perdons pas que l’argent et le temps, la plus grande perte sont nos jeunes qui fuient le pays au péril de leurs vies.

    28
    4
    Extenso
    30 décembre 2018 - 21 h 14 min

    Ces journalistes Suisses,doivent refaire leurs classes et apprendre comment rédiger des articles d’investigation!
    Non seulement a Tizi Ouzou,c’est un complexe sportif intégré,pas qu’un stade de football.
    Ensuite,il faut aussi rappeler que le stade de Tizi n’est pas gâté par le choix du terrain…quand tu regardes où il est implanté au milieu des collines, ça justifie déjà en partie le coût car il aura fallu déplacer des millions de tonnes de terre juste pour avoir un espace plat…pour ceux qui connaissent cet endroit,ils diront à quoi il ressemblait,avant, et a quoi, il ressemble aujourd’hui.
    Si on avait choisi un autre endroit plat qui ne nécessite pas 3 ans de travaux rien que pour le déplacement des millions de tonnes de terre, on aurait déjà diminué les coûts, mais bon…

    16
    15
    anonymette
    30 décembre 2018 - 21 h 03 min

    les suisses n’ont juste pas compris notre façon de compter!
    c’est la façon arabisée , il faut lire les chiffres dans l’autre sens et les virgules aussi!

    29
    15
      Un Corrompu
      30 décembre 2018 - 22 h 19 min

      Haddad sait bien compter.

      13
      3
    marri
    30 décembre 2018 - 21 h 00 min

    Il ne faut pas être naïfs,tous les marchés qui sont attribués par ceux qui nous gouvernent par la force et qui nous fracassent la tête contre le mur, sont donc tous attribués au double de leur valeur pour qu’il puissent s’enrichir et enrichir leurs rejetons en ne craigant pas que l’engeance de Dieu et la malédiction ne leurs retombent pas dessus. Pour ceux sui empruntent l’autoroute de l’ouest (la via rapiats) ont certainement constaté qu’il n’y a aucun tronçon qui n’a été refait au moins une fois (et ce n’est pas fini à ce jour!). Voilà l’oeuvre de ces ghouls insatiables. Il paraît que la mosquée de boutef est pas exempte de corruption.

    33
    6
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 20 h 57 min

    Il faut signaler aussi, que le stade de Munich, par exemple, a été construit il y a 15 ans.S’il était en construction aujourd’hui, il aurait coûté au moins, 50% plus.

    14
    27
    Ithvir N'ouadhnen
    30 décembre 2018 - 20 h 18 min

    Incomparable!
    A Tizi Ouzou,il n’y a pas que le stade de football,mais de multiples structures sportives,aussi!
    Il y a même un autre stade(d’Athlétisme)…

    22
    16
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 20 h 10 min

    Il ne s’agit pas d’incompétence mais simplement de corruption déguisée en mauvaise gestion… c’est valable pour les stades,l’autoroute,la grande mosquée, l’aéroport, le port de djenden, etc… C’est grâce à cela que le pouvoir perdure…

    38
    8
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 19 h 55 min

    Et ils osent critiquer/bloquer REBRAB juste parce qu’il n’est pas dans leur clan.

    39
    9
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 19 h 52 min

    Les Budgets son dévorés par les grand chakaristes

    26
    3
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 19 h 50 min

    Il parait que le projet a été offert à Haddad Alilou.
    Haddad Alilou a appelé une compagnie turc pour lui faire le projet.
    Ça veut dire: On paye Alilou et ses turcs.
    Si Alilou n’est pas capable de faire le projet pourquoi on lui offre des cadeaux pour avaler l’argent comme une pieuvre à milles tentacules.

    49
    3
    Mon opinion a moi
    30 décembre 2018 - 19 h 39 min

    Les chinois eux profitent de l’anarchie pour s’en mettre pleins les poches ;oui! les investissement en Algerie sont très rentable pour eux!!

    35
    5
    c moi
    30 décembre 2018 - 19 h 24 min

    c’est récurent en Algérie.

    18
    3
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 18 h 54 min

    vous oubliez cette fameuse autoroute loin des des standards internationaux et qui a couté ,selon des spécialistes,le double ou le trple de ce qui coute pour une autoroute en europe,sans parler des nombreuses malformations

    40
    3
    Mobel
    30 décembre 2018 - 17 h 44 min

    Un journal Suisse qui parle de corruption, le monde à l’envers.

    22
    51
    Mo
    30 décembre 2018 - 17 h 13 min

    A Tizi Ouzou,c’est un complexe Olympique,avec plein d’infrastructures sportives annexes et non pas qu’un simple stade!

    26
    93
      Monsieur X
      30 décembre 2018 - 18 h 12 min

      Vous croyez qu’à MUNICH c’est un simple stade; détrompez-vous!

      76
      10
        Kash
        30 décembre 2018 - 20 h 05 min

        Bien sûr, qu’a Munich, ce n’est qu’un stade de football. D’ailleurs, un gros scandale de corruption a éclaté en Allemagne lors de sa construction!

        16
        77
          Naturalisé
          30 décembre 2018 - 22 h 22 min

          Tu as raison le naturalisé.

      Bachafha Boualem
      31 décembre 2018 - 15 h 25 min

      @Naturalisé
      Non,c’est toi qui a raison,Bachagha Boualem…

      3
      2
    elhadj
    30 décembre 2018 - 17 h 13 min

    face a ces scandales que ne cessent de rapporter les médias nationaux et étrangers n est il opportun que le pays se prenne en charge pour élire un nouveau président compétent jouissant de toutes forces physiques en mesure de diriger effectivement les affaires de la nation et assainir ces situations de gaspillage de ses ressources d ailleurs épuisées .

    47
    3
    anonyme
    30 décembre 2018 - 16 h 39 min

    350 millions d’euro investie dans un châtier sans valeur, est ce cela prioritaire comparant à des milliers de citoyen vivant sans toit, et qui souffre du mal vivre, c’est dommage de voir un telle pays vidé de ces richesses par des voleurs malfaiteurs pour priver des droits à d’autre, un état qui promet mers et mondes, juste un prétexte pour vider les caisses.

    51
    5
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 15 h 56 min

    je n avait pas besoin des suisses pour le savoir .c est flagrant même celui qui sait compter jusqu’a 3 pouvait le deviner les ir/responsables au plus haut niveau ne pouvant pas se dénoncés entre eux ils continuent dans la complicité j en déduit que même la cour des compte et le ministère de justice ne peuvent nié l évidence y son mêlés ou du moins subissent des pressions bref tout le monde croque , tu dit la vérité tu meurt et je comprend très bien pourquoi le président est si bien soutenu même pour un 10 eme mandat
    ce qu ils pensent des algériens : dite ce que vous voulez nous on fait ce qu on veut et vous ne pouvez rien faire ,,dite nous merci pour les miettes et les beaux discours,, peut être qu on enverra une carte postale de Panama

    60
    5
    Top la
    30 décembre 2018 - 15 h 25 min

    Il n’est pas étonnant que ce stade soit construit depuis 10 ans et pas livré encore. Les travaux ont étaient offert côté algerien au patron des patrons M. Haddad. Il est facile de comprendre pourquoi ce stade coûte une fortune. Si la justice mène une vraie enquête, des suprises énormes vont être découvertes, mais comme tout le monde le sait il sera interdit de fouiller dans certains endroits.

    60
    3
    Anonyme
    30 décembre 2018 - 15 h 16 min

    C’est aussi le bilan de Bouteflika.
    En plus, ils veulent une 5eme prolongation. Leur Chakara n’a pas encore débordée.
    Un jeu qui fait profiter nos voleurs et ceux de la Chine.

    76
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.