Racisme contre Miss Algérie : même l’extrême-droite française s’étonne

benhamou Miss
La jeune Khadidja Benhamou couronnée par ses paires. D. R.

Par Sarah L. – Un média de l’extrême-droite française a commenté l’affaire des propos racistes proférés par des internautes algériens contre Miss Algérie 2019 qui ont donné l’occasion aux détracteurs de l’Algérie de s’en donner à cœur joie.

«Et ce sont eux qui nous traitent de racistes ! Et ce sont eux qui veulent nous imposer leurs lois, leur religion !» s’étonne l’organe central d’un mouvement xénophobe français particulièrement virulent. «Et ce sont eux qui soulèvent une polémique nationale parce qu’une Miss Algérie vient d’être élue. Que, pour la première fois, c’est une Algérienne du Sud qui a été choisie et que, pour la première fois, de nombreux Algériens estiment qu’elle est trop foncée de peau et qu’ils ne souhaitent pas être représentés par une Miss de couleur (comme ils disent). Sa peau noire dérange et ils ne comprennent pas le choix du jury», ironise l’auteur de l’article, un pied-noir nostalgique de l’Algérie française.

«Il s’agit là d’une xénophobie dont sont essentiellement victimes les Noirs car les étrangers blancs ne posent, eux, aucun problème», écrit encore ce média qui ne cherche aucunement à défendre la jeune Khadidja Benhamou mais à démontrer que les racistes, «ce ne sont pas qu’eux».

Le média se sert de cet événement pour écorcher des organisations françaises de défense des droits de l’Homme «si promptes à se précipiter dès la moindre parole, le moindre écrit, supposés porter atteinte à la couleur de leur peau et que l’on n’entend absolument pas» dans l’affaire de Miss Algérie, victime d’un «racisme exclusivement anti-Noirs» et d’une «politique de rejet pratiquée par l’Algérie».

La réaction d’un certain nombre d’Algériens à l’élection de la charmante Miss Algérie issue d’Adrar, dans le Grand Sud, a non seulement soulevé une vague d’indignation chez un grand nombre de citoyens mais elle a également prêté le flanc aux critiques émanant de cercles qui ne portent pas l’Algérie dans leur cœur.

S. L.

Comment (118)

    Metidja
    12 janvier 2019 - 1 h 41 min

    Félicitation a notre Miss KHADIJA ,personnellement je la trouve très belle .

    5
    1
    Anonyme
    12 janvier 2019 - 0 h 30 min

    Si les algériens étaient racistes, ils ne donneraient jamais de l’argent aux dizaines de milliers de noirs sahéliens qui débarquent en masse pour y faire de la mendicité et vivre sur le dos du peuple algérien beaucoup trop généreux voir naïfs qui font vivre voir enrichir tous les mendiants subsahariens qui se trouvent pourtant illégalement sur le territoire nationale. Si les algériens étaient racistes, les subsahariens ne se risqueraient pas de débarquer chez nous par dizaines de milliers de familles entières. Le racisme est blanc il est l’apanage des occidentaux, des sionistes qui ont occupé colonisé réduit les peuples colonisés en esclavage. Le racisme a un visage hideux en Palestine occupé, il s’appelle aussi sionisme. Le racisme = occidentaux et sionistes. Il n’existe pas en Algérie. Ceci dit critiquer l’invasion chaotique des subsahariens rentrés illégalement sur le territoire algérien pour y mendier et semer le chaos : ÇA NE S’APPELLE PAS DU RACISME, MAIS UN REJET LÉGITIME DE CE TOUT QUI REPRÉSENTE L’ILLÉGALITÉ ET LA CHAOS, OU LE DANGER QUE REPRÉSENTENT CES ÉTRANGERS SAHÉLIENS ENTRE AUTRES SUR LE TERRITOIRE ALGÉRIEN. .

      Khane
      12 janvier 2019 - 2 h 28 min

      Bonjour,
      Khadidja Miss Algérie,a tout le mérite,elle est super jolie *samra* ce n’est du pas racisme,je dirais plutôt de la jalousie.Il n’y a pas de haine chez nous.

      5
      1
    Hamid
    11 janvier 2019 - 23 h 10 min

    What is wrong with you, haters, , envious , racists and fanatics ? Our Beauty Queen radiates love , tolerance , smile more than beauty., an angelic gazelle in her own right .I’m proud of her , I find her beautiful , attractive with a nice smile ., and lucky is the guy who marries her .I wish her all the best of luck in the future .Embrace her or get lost .Take care and tahia ElDzair as always !

    3
    1
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 22 h 51 min

    La femme de L’ambassadeur des USA avec la tenue Amazighe Algérienne et le Burnous de fatma n’soumeur.!!!

    WOOOOOOOOOOW !!! Que c’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

    VIVE L’ALGÉRIE !!

    20
    4
    Lahouaria
    11 janvier 2019 - 21 h 55 min

    À Algérie Patriotique merci de numéroter les pseudos Anonyme afin qu’on puisse savoir qui est qui !!!
    Parce qu’il y a confusion dans les réponses, on ne sait plus qui est le bon Anonyme et qui est la brute et qui est le truand

    4
    3
    TOLGA
    11 janvier 2019 - 21 h 47 min

    NOUS SOMMES TRÈS FIERS EN TANT QU’ALGÉRIENS DE NOTRE MISS ALGÉRIE ORIGINAIRE DU SUD !
    LE RACISME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EST LE FAIT D’ÉTRANGERS LESQUELS DERRIÈRE LEURS CLAVIERS MÈNENT UN VÉRITABLE GUERRE CONTRE L’ALGÉRIE ET LE PEUPLE ALGÉRIEN.
    IL EST TRÈS CLAIR QUE CES ENNEMIS SONT NOS ENNEMIS SÉCULAIRES QUE JE NOMME CAR CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE :

    1 – israel.

    2 – la france.

    3 – le zetla « royaume ».

    TANMIRTH ET ASSEGAS AMEGAZ A TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN !
    SACHONS RESTER UNIS !
    CAR C’EST CE QUI DÉRANGE LE PLUS NOS ENNEMIS !
    VIVE L’ALGÉRIE TAMAÂZOUST !
    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN ANDHA THELA !
    ALLAH YERHAM ECHOUHADAS EL ABRAR !

    14
    45
    TOLGA
    11 janvier 2019 - 21 h 14 min

    ILS FONT UN FAUX PROCÈS D’INTENTION A L’ALGÉRIE POUR SOULEVER LES POPULATIONS ALGÉRIENNES ENTRE ELLES ET CRÉER AINSI….. UNE GUERRE CIVILE EN ALGÉRIE.
    LA france + israel et le ZETLA « royaume » SE BRISERONT LES DENTS CONTRE L’UNITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN !!!

    12
    36
    la verité
    11 janvier 2019 - 20 h 56 min

    Lisez la déclaration scandaleuse d’une présentatrice Koweïtienne à propos de Miss Algerie.c’est sur le journal électronique Russia Today en arabe.

    14
    1
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 21 h 54 min

      Sans oublier les youtubers du makhzan
      ainsi que quelques tunisiens.
      Des médias tunisiens ont qualifié miss Algérie de pas belle,

      5
      1
    Tangoweb 54
    11 janvier 2019 - 19 h 00 min

    Anonyme @ ta propagande anti Islam et anti Arabe ne passera pas tu es le porte parole de tes mentors Sionistes, tu veux semer ton venin contre tout ce qui est Arabe ou Arabophone, car tu es un virus qui s introduit dans les sites Algeriens pour propager ta haine, tous les historiens savent que ceux qui ont pratiqué l esclavage c est bien les occidentaux, par contre l, Islam à interdit l esclavage et fait la promotion des gens de couleurs une priorité, tel que le Sahabi Sidna Bilel.

    19
    80
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 19 h 19 min

      Vas y aboyer et racoler ailleurs y a le mekhzéniste sioniste. Les sites algériens sont surveillés h24 par la racaille siono marocaine dans ton genre. L’arabisme dont tu s’associes ne fait parti de l’Algérie. Ce qu’on nomme « arabes » en Algérie ne sont en réalité que des amazighes qui ont crée le dialecte algérien daridja qui n’est qu’un dérivé de tamazight. Les ennemis de l’Algérie : les islamistes terroristes idéologiques locaux, les sionistes et les mekhzénistes qui sévissent sur ce site sous une fausse identité algérienne ne réussiront pas leurs manoeuvres diaboliques de désintégration de l’Algérie à l’image de la Syrie, de la Lybie, de l’Irak, du Yémen de l’Afghanistan que les arabes ont détruit avec le virus islamiste salafo wahabite. Ce que l’on constate c’est que les vrais arabes sont les meilleurs alliés des sionistes dans la destruction du monde musulman.

      65
      13
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 19 h 53 min

      Ce qui différencie l’africain et l’amazigh du juif , c’est que ce dernier ne se proclame jamais de son bourreau nazi. Le juif n’a pas entretenu une relation pathologique de maître à l’esclave. Le juif est un homme de devoir de mémoire, un homme conscient que la perte de son genre culturel signifie sa propre auto-destruction. Etant instruit de son histoire contrairement à l’africain et l’Amazigh qui sont des êtres sans âme, amnésiques, car incultes et analphabètes, il a pu préserver courageusement son identité contre vents et marées et traverser les houles millénaires des persécutions qui jalonnent sa longue histoire.
      En ignorant leur vraie histoire jugée comme un sacrilège par leurs colonisateurs arabo-musulmans, l’africain et l’amazigh bafouent la mémoire de leurs ancêtres. Ils se voilent la face de peur que le monde ne découvre qu’ils sont le vrai visage de l’infamie. Des êtres dépourvus de dignité humaine et de personnalité. Une identité altérée et niée ne peut contribuer à l’essor de l’africain et l’amazigh et leur permettre de se projeter dans la modernité.

      86
      14
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 20 h 12 min

      @Tangoweb 54; L’étude du Coran, de la sunna et des 1400 ans de l’Histoire sanglante islamique depuis les sources les plus reconnues et respectées chez les musulmans montre que l’esclavage fait partie intégrante de l’islam et qu’il est inscrit dans le marbre coranique. En particulier, sont autorisées les guerres d’agressions (djihad) pour « répandre la religion de la miséricorde » et mettre en esclavage tous ceux qui refusent de se convertir. Les femmes en particulier ont de tout temps été partagées parmi les vainqueurs et violées immédiatement. D’autres peuples ou doctrines ont permis la pratique de l’esclavage à certaines époques mais l’islam a la particularité de le nier alors que ses livres officiels disent le contraire et le confirment.

      73
      12
    anti khafafich
    11 janvier 2019 - 18 h 41 min

    toutes reunies, je vois sincerement l’Algerie toute entiere autour TinHinan. elle n’est pas la plus belle, elle a simplement su et pu mettre en evidence la beauté algerienne. en definitif, elles sont toutes belles mais elle les a representé devant tous les haineux de l’Algerie. Felicitations a toutes ces belles perles et de leur representante, l’algerienne du grand Sud!
    a bas les traitres et leurs mentors.

    20
    6
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 18 h 02 min

    Personne n’a pensé un instant que les sites algériens sont infestés de sionistes, de marocains qui ont pour mission de monter les algériens entre eux, le but est de faire éclater la société algérienne. Les islamistes locaux traitres qui ont massacrés des milliers d’algériens ne sont pas en reste, eux aussi sont contre toute forme de modernisation, d’émancipation des femmes algériennes, ils font tout pour la cantonner à un être inférieur, aussi le fait que cette beauté du désert algérien ne soit pas voilée, leur donne des minutions. La femme berbère est par naissance une femme libérée, d’où l’insistance de la réduire à une arabe de force ou de gré. Les ennemis de l’Algérie n’ont pas réussi à détruire l’Algérie comme ils l’ont fait en Syrie et ailleurs, mettent toutes leurs energies pour qualifier les algériens de racistes pour diviser l’Algérie et la séparer de son Sud. Voilà pourquoi toutes ces agitations concernant cette miss Algérie, le but est très politique, DIVISER LE PEUPLE ALGÉRIEN. N’oubliez pas que les ennemis de l’Algérie sont même au gouvernement à l’image de cette (…) Salhi et ses comparses islamistes.

    57
    6
      sabrina
      11 janvier 2019 - 19 h 57 min

      anonyme tu n’s jamais répondu a ma question vous êtes combien d’ anonyme tu es seul ou tu as un frère siamois tes commentaires bizarre

      9
      42
        Anonyme
        11 janvier 2019 - 20 h 28 min

        En voilà un de travesti mokoko mekhzénien qui racole sur ce site sous un pseudo féminin. Dégage de notre site, nous savons que les sites algériens sont infestés de parasites dans ton genre des marocains et des sionistes qui sévissent sous une fausse identité algérienne pour diviser le peuple algérien qui est un et indivisible.

        37
        2
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 17 h 45 min

    VOUS NE FAITES QUE COPIER VOS MAITRES OCCIDENTAUX AVEC CETTE MISS ALGERIE OU JE NE SAIS QUOI
    IL Y A UNE RÉELLE VOLONTÉ A VOULOIR S’ATTAQUER A TOUT CE QUI A TRAIT A NOS VALEURS ET A NOTRE MODE DE VIE ARABO MUSULMAN

    9
    37
      lamari mehd
      11 janvier 2019 - 18 h 23 min

      Le mode de vie arabo-musulman qui a coûter la vie a 250.000 Algeriens..non…merci !!!!….mais si toi tu t’en réclame,ramasses tes guenilles..réunis ta tribu..et foutez le camp chez vous en arabie…en Algerie,il y a des Algeriens en majorité Amazigh,et qui possedent leur propre culture,on ne vous laissera jamais l’effacer et on vous combattra jusqu’a la fin pour nous réapproprier notre passé et notre future..et on vous laissera pas faire de l’Algerie notre pays,une nouvelle syrie ou lybie…assegas amegass a tout les Algeriens

      57
      15
    صالح/ الجزائر
    11 janvier 2019 - 17 h 17 min

    Les algériens ne sont pas tous connectés à internet .
    Il y a des Algériennes du nord du pays , qui ne sont pas spécifiquement foncées de peau , qui portent le prénom de Tinhinane qui vient de l’extrême sud .
    Les algériens ne dénoncent pas les Français , parce que ils sont Français , mais ils condamnent le racisme d’où qu’il vienne , de France , d’Algérie ou d’ailleurs .

    16
    5
    Tinhinan-DZ
    11 janvier 2019 - 16 h 16 min

    Je me suis posée la même question concernant le silence de miss Algérie.
    Miss Algérie doit parler pour répondre aux ennemis de l’Algérie.
    Elle est directement concernée…Il faut qu’elle prenne position pour défendre sa patrie. C’est aussi ça miss Algérie.

    * Pour ceux qui ne le savent pas: Tin Hinan est le NOM d’une Reine Amazighe Algérienne . Tin Hinan est le nom de la reine des Touaregs Algériens. La Reine du Désert!!
    Une femme d’une beauté féerique et d’une autorité et d’un courage inégalés !!!

    41
    8
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 21 h 58 min

      Ils ont voulu réincarner la beauté de Tin Hinan, celle du Sud Algérien…mais ils n’ont pas su le faire. DOMMAGE pour ce tire RATÉ au sens large du mot.
      On aurait pu avoir une VRAIE TIN HINAN-2019.
      Beauté et QI.
      Je ne suis pas raciste, mais je n’aime pas que l’Algérie soit la risée du monde.

      10
      2
        Anonyme
        12 janvier 2019 - 7 h 59 min

        Nous ne sommes pas à une humiliation près !

        2
        1
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 16 h 03 min

    Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont presque tous disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l’histoire des peuples noirs n’est apparemment pas définitivement refermée. La traite négrière a commencé lorsque l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un ‘Bakht‘ (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d’esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d’une énorme ponction humaine qui devait s’arrêter officiellement au début du XXe siècle. »
    A croire que l’islam a l’art d’effacer de la mémoire humaine les traces de ses crimes. Peu de berbères ou Amazighens sont au fait de l’histoire douloureuse du génocide et de la déportation de leurs peuples durant les 4 premiers siècles de l’invasion arabo-musulmane.du massacre massif de leurs aïeux et de leur déportation dont le chiffre varie entre 300 000 à l 500 000 parmi des enfants en bas âge.
    Napoléon disait que l’histoire est une succession de mensonges. Au lieu de démystifier l’islam et ses effets néfastes et dévastateurs sur leur culture millénaire, les Amazighens musulmans préfèrent l’affubler du masque de la paix et de la dignité humaine.

    69
    24
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 16 h 47 min

      Anonyme
      11 janvier 2019 – 16 h 03 min

      Je te conseille d’aller nourrir ton ignorance de misère.
      Ce sont les occidentaux qui ont déporté les africains pour les réduire en esclave.
      Si tu ne peux pas lire, va voir le film  » Racines ».

      23
      10
        Anonyme
        11 janvier 2019 - 18 h 06 min

        Lis « Al Bidaya wa al-Nihaya De : Ibn Kathir Volume 10 » Si tu ne sais pas lire , je n’y peux rien pour toi.

        46
        4
        lamari mehd
        11 janvier 2019 - 18 h 13 min

        C’est a toi.. « anonyme 11 janvier 2019 – 16 h 03 min d’aller revoir l’histoire,les hordes arabo-musulmane et les milliers de rénégats et de mercenaires,qu’ils avaient soudoyer,ont fait de terribles massacres en Afrique du Nord…non seulement ils volaient les cultures des imazighen,en plus ils kidnappaient pour le compte de leur Emir les jeunes filles et les jeunes garçon (c’etaient des pédophiles aussi) berbères,pour les offrir a leurs Emirs…la verité fini toujours par eclater..meme dans son message a l’occasion du 5 juillet 2014 le President Bouteflika en parle et il cite nomément les ommeyades et les abassides dans les auteurs des massacreurs et génocidaires du peuple Amazigh Algerien….mais je sais que je dis cela a un inculte et a un ignorant tétu et borné..

        80
        12
    DZDZDZ
    11 janvier 2019 - 15 h 59 min

    C’est devenu une vraie mascarade…même Ahmad Ahmad, le président de la CAF s’est attaqué à un Algérien en le traitant de blanc et raciste. Le président de la CAF a même ciblé la couleur de la peau du journaliste Algérien.
    Avant de savoir qu’il était Algérien, le président de la CAF parlait normalement, mais une fois que le journaliste dit qu »il est Algérien…Le Président de la CAF n’a pas pu retenir ses propos racistes à l’égard de l’Algérien.
    Le journaliste Algérien doit déposer plainte, la vidéo est une preuve indiscutable.

    44
    7
    ripper
    11 janvier 2019 - 15 h 54 min

    Comment barrer la route de l’Afrique à l’Algérie ?
    – Une ceinture française dans le Sahel.
    – Une offensive diplomatique israélienne dans quelques pays du continent.
    – Un terrorisme, quelques guichets de banques et beaucoup de corruption de la part du Makhzen marocain.
    – Faire passer l’algérien pour raciste anti-africain.

    Et dire que Mendela avait fait ses premiers pas révolutionnaires en Algérie, que le roitelet marocain et les israélites soutenaient les racistes en Afrique du Sud, que l’Algérie soutenait les africains dans leurs luttes anticolonialiales et que les aides et les effacements de dettes faisaient partie de la politique algérienne.

    Un monsieur nerveux qui repousse un enfant mendiant nigérien dans un bus fait le tour de la toile, le fait d’essayer de contenir le flot de dizaines de milliers de subsahariens et les terroristes introduits parmi eux devient un crime contre l’humanité, une Miss Adrar devenue Miss Algérie se voit contestée par des personnes virtuelles et est mise sous les feux de la rampe dans le monde entier … contestation pour racisme anti-noir !!!!!!!
    Pour ce dernier cas, il est primordial d’enquêter sur le pourquoi et le comment que cette fille a pu accéder au trône de la beauté suprême algérienne (loin de nos us et mœurs ), dans quel but et qui sont les gens derrières.
    On voit bien qu’on est entrain de préparer l’opinion mondiale en démonisant l’Algérie et les algériens et les faire passer pour des infra-humains méritant de subir les pires châtiments.
    Décidément, on ne veut pas nous lâcher !

    25
    5
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 22 h 26 min

      J’ai entendu cette miss Algérie parler sur une vidéo il m’a semblé qu’elle parle avec un accent particulier.

      4
      2
    Le Berbère
    11 janvier 2019 - 15 h 50 min

    Le plus grave, c’est le silence sordide de gouvernement algérien et en tête le chef de l’état en personne . Ya Rabi Mohamed, cette affaire est très grave, c’est une fusure qui fracture la société algérienne. Je suis écoeuré que ni la présidence, ni le gouvernement via le chef de gouvernement n’on fait un commentaire pour setinir notre compatriote madame ou mademoiselle Khadidja Benhamou . L’algerien n’a jamais été ou reconnu comme un être raciste, c’est le contraire, nous les Algériens on a beaucoup souffrent de racisme franco-arabe .Ceux qui ont étaient à l’origine de ce lynchage médiatique sur les réseaux sociaux à l’encontre de notre compatriote Khadidja Benhamou devraient passer devant un tribunal national pour xénophobie et racisme. Je suis originaire de la grande Kabylie, je suis de type européen cocasien et je suis de tout mon coeur avec miss Algérie. Je suis marié avec une africaine de nationalité malgache et mes deux enfants sont métisés . Ps : j’ai remarqué qu’il y ‘a comme une volonté délibéré pour créé un climat de tension dans notre pays , le cas de cette chienne enragée de nom Naima Salhi est la preuve vivante du racisme et de la xénophobie inter citoyens…Le silence de pouvoir public est un acte de lâcheté et j’en foutisme ..Ravi Ayghoures lakhver !

    14
    8
    Algérienne-DZ
    11 janvier 2019 - 15 h 43 min

    Qu’attend cette mis Algérie pour répondre à ceux qui l’utilisent pour attaquer l’Algérie.
    Miss Algérie c’est aussi défendre l’Algérie et bien la représentée.
    On attend sa réaction patriotique.

    37
    5
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 22 h 20 min

      Elle ne s’exprime pas tout à fait bien, je ne pense pas qu’elle saura répondre à toutes réactions.

      16
      2
    Rayés Al Bahriya
    11 janvier 2019 - 15 h 10 min

    C’est un piège monté de toutes pièces par les tenants de ce concours, pour venir ternir le prestige de la communauté algérienne en france.
    Les desseins cachés et inavoués sont claires comme lune….
    Elles viennent appuyer le jeux perfide des ONG qui discréditent l’Algérie par tout les moyens.
    Pour la blague de Coluche sur le racisme, où il dit:
     » le racisme c’est comme les negres, ça ne devrait pas exister « ….
    Alors est ce raciste cette blague, ??? Non , non, que non…c’est justement elle vient dénoncer le racisme….
    Quand à la couleur de la peau, n’a t on pas vu Michael Jackson faisait une cure de depigmentation de sa peau de couleur noir en peau blanchie….!…
    Est ce du racisme POUR autant ? …non, non , que non…
    Et ironie de l’histoire de front national, s’est jeté dans l’arène pour se blanchir de tout racisme contre les immigrés de toutes races…
    Quel culot…
    Yaw fakou…bikoum…

    11
    3
    yakhi
    11 janvier 2019 - 14 h 46 min

    Tout est dit dans la photo !
    au sujet du racisme je crois que c’est une manipulation de nos ennemis.

    17
    4
    wah
    11 janvier 2019 - 14 h 42 min

    Il n’y a aucun racisme dans ce cas.
    La polémique après chaque élection dans le monde c’est : – est-ce que cette « miss » a mérité son titre par rapport à d’autres candidates…
    et quels sont les critères de selection comme : mensurations, charme, beauté…
    Comme chez nous la corruption et magouille sont partout on a le droit de douter…de la à parler de racisme c’est marcher dans les provocations des ennemis (Golfistes, médias fronzais bakshishés et Mahzen ).
    QUI en regardant à la TV européenne en voyant le jury voter n’a pas déja crié au scandale (ah pas celui là quand même c’est injuste).
    Pour le ballon d’or foot aussi.

    20
    1
    Felfel Har
    11 janvier 2019 - 14 h 34 min

    Voilà où nous mènent des écervelé(e)s qui voient l’Algérie et les Algériens sous le prisme occidental, pour qui le standard de la beauté féminine est une femme blonde aux yeux bleus ou verts, chrétienne de préférence. Ils ont ainsi donné l’occasion aux Français (dont les fans du FN) d’accuser les Algériens de racisme, espèrant ainsi faire taire nos dénonciations du traitement qu’ils infligent aux immigrants.
    Leurs écarts de language et leur manque de considération à l’égard d’une compatriote est un signe d’un manque de maturité, voire d’éducation et d’un déficit évident de patriotisme. Déplorable!

    9
    22
      Dz
      11 janvier 2019 - 15 h 10 min

      Sache que les Algériens sont très fiers de la REINE DU DÉSERT TINHINANE qui est une partie intégrale de notre histoire.

      Miss Algérie 2019 est devenue un moyen pour faire pression sur l’Algérie. Pour protéger la France des migrants africains, Macron veut faire de l’Algérie le plus grand camp qui va abriter tous les migrants clandestins, ceux de DAECH y compris. C’est ça le but de toute cette médiatisation hypocrite.

      20
      6
        Felfel Har
        11 janvier 2019 - 16 h 07 min

        @DZ,
        Je t’invite à prendre connaissance de mes précédents commentaires s’agissant de cette affaire. J’ai pris sa défense en citant un poème de Senghor dédié à la beauté spécifique de la femme africaine.
        Dans le présent commentaire, je pourfends précisément ces internautes algérien(ne)s qui l’ont critiquée au motif qu’elle ne représentait pas la femme algérienne, donnant ainsi l’occasion aux français de nous traiter de racistes. Ils sont trés nombreux en considérant le nombre de dislikes à ma dernière contribution.
        Salutations!

        9
        3
    DYHIA-DZ
    11 janvier 2019 - 13 h 55 min

    Les adeptes de Le Pen ne supportent pas l’équipe de France ( Foot). Savez vous pourquoi.
    Selon Le Pen et ses disciples… l’équipe de France n’est pas représentée par des Français, mais par  » des singes venus d’Afrique ».
    En France, les joueurs ayant une peau noire sont appelés  » les singes ». Où est le journal le Monde pour les défendre, où sont les ONG pour crier au racisme…Où est Marine Le Pen pour s’indigner.

    Hypocrisie de ceux qui font tout pour voir l’Algérie déstabilisée par des migrants clandestins…Une migration bien organisée/ficelée/ciblée et orientée intentionnellement vers l’Algérie.
    Même les terroristes de DAECH sont devenus des migrants que les ONG défendent et demandent à L’Algérie de les accueillir sur son territoire.

    32
    7
    Kada
    11 janvier 2019 - 13 h 53 min

    Avant de s’en prendre aux sudistes par des critiques allez faire bain de bouche (chellel foumek ) , j’ai passé 26 ans de carrière au sud aux 90% des noirs et je n’ai eu jamais eu le moindre problème, je n’ai jamais vu l’humanisme et l’hospitalité ailleurs, si c’est une race inférieure parce qu’elle tient à ses valeurs, là je ne sais pas, je soutiens miss Algérie (khadidja ) à 1000% . vive l’Algérie avec ses diversités, je ne suis qu’un simple kabyle côtoyant toute race qui se respecte.

    20
    2
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 13 h 47 min

    Je félicite vivement cette beauté naturelle, cette belle gazelle de notre Sud, cette jeune à toutes les qualités pour mériter d être Miss Algérie, elle remplie toutes les conditions pour être élue, que les jalouses, les jalous et les racistes de tout bord doivent penser que c une Algérienne pure jus avant tout et que nos frères du Sud sont très hospitaliers,très généreux et fières de leur Algerianite, que les richesses du pays viennent du Sud et que ça ne profite pas du tout à ces habitants du Sud.

    15
    1
    Kahina-DZ
    11 janvier 2019 - 13 h 33 min

    Tous ces aboiements/acharnement et ce grand intérêt que portent la France et le Maroc à Miss Algérie montrent que toute cette histoire est une pièce montée.
    Même miss Univers est critiquée chaque année…Des critiques qui n’ont jamais fait pleurer les ONG ou La France .
    Il ya des Algériens qui trouvent que cette miss est charmante, il y a d’autres qui trouvent que la beauté Algérienne est plus que ça. Ils la trouvent juste moyenne. La réalité c’est qu’il y a des femmes du Sud Algériens beaucoup plus belles qu’elle.
    Où est le problème s’ il ya des Algériens qui trouvent que cette miss ne mérite pas le titre. Ils donnent juste leur opinion sur le chois du Jury.
    Encore une fois, sa couleur n’a jamais été critiquée… Mais tous les OS sont bons pour les chiens enragés qui bavent contre l’Algérie depuis des années.
    Qu’ils continuent à aboyer.

    42
    6
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 13 h 07 min

    la race blanche supérieure algérienne n aime du sud que le pétrole noir, la honte du siècle d un pays musulmans qui entend ,,( écoute??) 5 fois par jour l adhan de billal ,
    la convoitise et la jalousie 572% harram
    L’ essence et les allumettes ne sont pas chers pour ce qui on oser ternir notre blason qui commencer a être étincelant au tour de la planète
    mais j exige de moi même de la retenue ,,,,car je suis être ce que je suis ,,,un homme bien ,,et je me retient

    9
    35
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 13 h 47 min

      skuz ,rectif lire « autour « de la planète ,,,comme vous l avez compris merci

      Anonyme
      11 janvier 2019 - 14 h 04 min

      c est les mêmes racistes qui vote négatif

      1
      6
      =DZ
      11 janvier 2019 - 14 h 05 min

      Cette terminologie de  »race supérieure » n’existe pas en Algérie…Cette terminologie t’appartient, c’est en toi …dans ta tête.
      Ton commentaire est plus que raciste. Tu ne peux être un Algérien, mais je crois que tu n’es qu’un esclave qui souffre de l’arrogance de la monarchie Allaouite envers les pauvres marrouki.

      20
      4
        Anonyme
        11 janvier 2019 - 23 h 57 min

        le raciste prend les autres pour des gens inférieurs d ou il se considèrent supérieur, tachez de devenir intelligent au lieu de dénigrer les personnes que ne connaissez pas
        definition :racisme ,Idéologie postulant une hiérarchie des races.

        1
        1
      ??
      11 janvier 2019 - 14 h 11 min

      Anonyme
      11 janvier 2019 – 13 h 07 min

      Tu dois relire ton commentaire, pour voir ton racisme en face.
      Dégage chez ton maitre mimi6.
      Salir l’Algérie c’est votre seule préoccupation.

      19
      2
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 19 h 27 min

      Tu dégages de ce site (…) de mokoko qui est en service commandé sur ce site algérien pour diviser les algériens.
      Vas y voir dans ton pays le Maroc vendu ou est pratiqué l’esclavage des petites bonnes pauvres et noirs, par les arabes alaouites racistes qui règnent sur ton pov pays grâce à la France qui a instauré cette monarchie raciste arabe alaouite en Afrique du Nord.

      12
      1
        Anonyme
        12 janvier 2019 - 0 h 13 min

        l avantage de faire des commentaires dans les médias c est le pouvoir et la facilité de dénigrer sans respect,des in/connus, tu t es jamais posé la question que c est peut être un proche mais va s y continu prend ton pied

    Yeoman
    11 janvier 2019 - 13 h 02 min

    Les intervenants qui soutiennent que les algériens sont racistes ont beaucoup de chance: ils n’ont jamais eu à subir le racisme, le vrai racisme; pure, acide, moche et méchant. Le fait de n’avoir jamais eu à quitter le comfort du Douar… ça vous épargne pas mal de choses désagréables. Et ça vous fait dire n’importe quoi.

    8
    2
    Tangoweb 54
    11 janvier 2019 - 12 h 42 min

    Qu,on le veuille ou non en Algérie on a retrouvé notre esprit tribales, malgré les 57 ans d indépendance, la seule fois où le peuple a été vraiment uni c était en 1954 dans la Katiba ou le commando on trouvait les Algériens de l Est, de l Ouest, du Nord et du Sud, il n y avait ni Kabyles, ni Arabes, ni Chaouia, ni Mozabites, mais des Algériens uniquement des Algériens c est pour ça qu on a triomphé du colonialisme Français, malheureusement cette unité, cette fraternité à été cassé par les régimes successifs qui ont gouverné notre pays.

    15
    6
    Propagande-
    11 janvier 2019 - 12 h 37 min

    Melle Benhamou à la peau mate, des traits fins, elle est superbe et sans hypocrisie, le racisme existe dans tous les pays. Laissons la Miss Algérie 2019 apprécier ces moments de réussite.

    24
    2
    RAS
    11 janvier 2019 - 12 h 21 min

    C’est trop beau pour etres vrais;comme dans ce pays ou le piston et l’argent sale sont les rois;à qui croire;les uns ou les autres;impossible que cette jolie miss n’a pas eu un coup de pousse de la haute sphère;

    9
    13
    anonyme
    11 janvier 2019 - 12 h 01 min

    il faut pas cacher le soleil avec un tamis
    l’algerien est raciste dans l’âme et c’est la vérité malheureusement

    22
    23
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 12 h 32 min

      c’est la dernière, et rebolote, on est parti pour des obsédés de la rumination et de la calomnie; prouvez-le ce sera mieux que de le déblatérer. Répéter votre affirmation ne suffit pas, prouvez-le.

      12
      3
    Salim Samai
    11 janvier 2019 - 11 h 37 min

    Nous aussi, il NOUS FAUT balayer devant NOTRE porte! Le « Mal » n´est pas uniquement chez les voisins!

    Les Prejudices/ »Ma famille est plus honorable que la Tienne » sont UNIVERSELS!
    Les Niveaux de developpement, de Culture Politique et la GESTION du « Racisme » sont DIFFERENTS!

    Si on insulte le voisin ou joue á Zembla/Superman/la Rahma et les Beaux Discours de « H´Na Chourafa », on cueille la seve des arbres pourris.

    18
    3
    la verité
    11 janvier 2019 - 11 h 05 min

    Le mal est en nous quand on entend une pseudo députée dire si jamais ma fille prononce un mot kabyle, je vais la tuer et quand tu lis des pseudo intellectuels et chercheurs font tout pour démontrer que l’appellation amazigh et l’origine amazigh du peuple Algérien sont inventées par les berberistes voir la france, on ne peut en vouloir aux étrangers. certains arrivent à transformer amazigh en amazikh. lisez ce que publie Naima salhi , c’est contre l’unité et la cohésion nationale.

    28
    23
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 13 h 16 min

      la verité@

      Ya khouya, meme ta vérité est décolorée.
      Soigne ton langage
      Ton seul problème est les amazighes de l’Algérie.
      On parle de miss Algérie.
      Mais pour naima c’est vrai.

      10
      6
        KHOROTOVE
        11 janvier 2019 - 15 h 34 min

        sa ce vois que tues raciste j’usqu’a la denriere goutte de sang. Miss Algerie c’est du racisme il faut en parler et Amazighes il ne faut pas en parler espece d’ignare arabe

        25
        3
        la verité
        11 janvier 2019 - 15 h 49 min

        [email protected]:Il faut condamner le racisme sous toutes ces formes.

    Toutes vainqueurs pour moi
    11 janvier 2019 - 11 h 03 min

    Elle étaient toutes très belle.
    Chacune aurait dû avoir une couronne par nombre de participantes.
    Déjà pour avoir figurée parmi les finalistes c’est déjà une victoire en soit.

    21
    3
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 10 h 29 min

    Le racisme est réel en Algérie anti-noir anti-sud anti-kabyle anti-amazigh et c’est l’état qui en est résponsable Les gens du sud crévent de faim et de froid alors qu’ils ont le gaz sous leur pieds et ceux qui l’éxploitent sont chez eux mais c’est les gens du nord qui y travaillent et en plus l’argent qu’ils (( gagnent)) ils le dépensent en Tunisie ou au Maroc ou en Espagne .

    74
    44
      L'intrus
      11 janvier 2019 - 11 h 20 min

      @: Anonyme
      11 janvier 2019 – 10 h 29 min
      Va vendre ta propagande anti-algériens sur les sites Marouki.
      1/3 des algériens ont la peaux noir et intègrent tout les rouages de la société civile et gouvernementale.
      Faites en autant dans ton marouk.

      23
      14
        Anonyme
        11 janvier 2019 - 12 h 15 min

        C’est faux, les neufs wilayas du Sud qui concentrent la quasi totalité de la population noire algérienne, quand on compte le nombre total de leurs habitants en supposant qu’ils soient tous noirs ce qui est loin d’être le cas, ça donne un total de trois millions et des poussières, soit moins de 8 % des Algériens. Allez y faire vous mêmes vos comptes wilaya par wilaya avec les chiffres du dernier recensement 2008.
        Biskra, El Oued, Ouargla, Adrar, Ghardaia, Béchar, Tindouf, Tamanrasset, Illizi: 3,170 000 millions sur 34 millions à l’époque. ( voir Wikipédia )
        Avec 42 millions d’Algérie, la proportion des moins de 8 % est certainement la même. A mon avis, la proportion doit plutôt se rapprocher de 5% car il y a beaucoup d’Algériens non noirs dans les territoires du Sud.
        Ceci pour remettre les choses en place. Les Algériens sont de tout le Maghreb le pays qui a reçu le moins d’esclaves noirs et donc qui s’est le moins métissé, d’où notre type physique qui est resté le type originel, contrairement aux marocains féodaux qui ont pratiqué le métissage dans toutes les catégories de population

        45
        6
      Moskosdz
      11 janvier 2019 - 11 h 40 min

      Anonyme 10 h 29 min//Si vous voulez être des hommes,commencez tout d’abord par dévoiler votre identité comme le font les Algériens,à moins que vous avez honte d’être Marocains.

      15
      10
    bozscags
    11 janvier 2019 - 10 h 27 min

    les francais pas tous heureusement uniquement ceux de droite et de l’extreme droite devraient plutot s’occuper de leurs problemes en france les gilets jaunes qui se battent tous les samedis contre un regime fachiste et la misere en banlieue et en province alors laissez nous tranquille avec notre miss algerie qui est charmante.

    21
    9
      Monsieur X
      11 janvier 2019 - 11 h 30 min

      Effectivement elle est charmante mais vos écrits incitent à vous répondre :
      Régime facho en France ! mais avec un droit constitutionnel de manifester (et oui).Les conseils des ministres ont lieu toute les semaines (chez-vous une fois pas an et selon la volonté du chef).
      Ne trouvez-vous pas qu’il y a un certain paradoxe à vos propos ?

      64
      12
    Anonymeplus
    11 janvier 2019 - 10 h 01 min

    Vive Miss Algérie !
    Vive nos belles femmes du Sud algérien, se sont des reines de beauté.
    Black is beautiful.
    La diversité culturelle, sociale et ethnique de l’Algérie font que naturellement, l’algérien ne peut en aucun cas être raciste. Seuls quelques cerveaux malades diront le contraire et je suis prêt à parier qu’ils sont payés pour faire de la désinformation, très certainement pour surfer sur la vague de la prétendue chasse aux migrants dont la france est le porte flambeau.
    Tant que ça peut nuir à l’Algérie, tous les mensonges sont les bienvenus.

    35
    8
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 11 h 15 min

      Bien sûr qu’il y a de très jolies brunettes au Sud, j’ai vu tout plein de photos, les métisses algériennes du Sud dépassent toutes les autres dans le monde parce qu’en plus elles ne sont pas vulgaires et farcies de tissages capillaires, elles sont naturelles, soignée, élégantes et aussi belles qu’une Sonia Rolland; sauf que cette miss est la plus mal choisie, il y a du piston dans l’air, comme d’hab. Et les gens ont le droit de dire ce qu’ils pensent, nous les Algériens on ne connait pas l’hypocrisie politiquement correcte, nous avons notre franc-parler.

      13
      6
    Tangoweb 54
    11 janvier 2019 - 10 h 01 min

    Le racisme en Algérie est une réalité que toute personne sensée ne pourra nier d, abord contre les populations Africaine et aussi entre Algériens: entre régions, entre Mozabites et Arabe, entre Kabyles et Arabophones entre Chaouia et Kabyles etc…nier tout ça c est être totalement de mauvaise fois.

    37
    19
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 11 h 04 min

      Ce n’est pas du racisme, c’est du tribalisme. L’homme tribal par essence n’aime pas l’étranger de la colline d’à côté, question de survie dans les temps anciens, alors se marier avec….

      14
      4
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 11 h 17 min

      Ce n’est pas de racisme que nous souffrons, nous n’avons pas encore eu notre « Gobineau » (théoricien des races humaines et de la notion de la supériorité de la race blanche sur toutes les autres dont s’est nourri l’esclavagisme et le colonialisme français) national et que Dieu nous en préserve ! Par contre oui nous souffrons d’un mal qui est dangereux pour nous tous en tant que nation et c’est le régionalisme. C’est notre poison intérieur et il nous faut trouver tous ensemble l’antidote. Nous avons besoin de nous guérir du régionalisme. C’est vital pour nous.

      14
      3
    marri
    11 janvier 2019 - 9 h 55 min

    Il y’a également des racistes en Algérie, ce sont des hommes et des femmes qui ne sont pas différent(e)s des xénophobes de l’extrême droite française, de lepen ou autres, bhl, zemmour et le tuti quanti. Ces algériens n’ont acune valeur de l’Islam ni tout simplement aucune valeur humaine. C’est comme celà….

    18
    42
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 11 h 06 min

      Cher monsieur, le racisme est pour un peuple un réflexe élémentaire de survie. Qui se ressemble s’assemble, marie toi à ta porte avec gens de ta sorte, ce ne sont pas de vains mots.

      8
      5
    mouatène
    11 janvier 2019 - 9 h 43 min

    ce qui est certain c’est que notre Miss Algérie est une Algérienne de Souche, bien le contraire de celle de france qui a été choisie et non élue pour des raisons que le monde entier semble connaitre. seuls les médias français qui se font tous petits, semblent faire les ignorants. la queue entre les jambes quoi !!! donc il faut laisser passer ces ovations à la française meme quand vient des médias. c’est du kif kif au quotidien. le samedi il vont avoir à s’égosiller pour toute la semaine prochaine.

    13
    9
    Extrème droite? Amie de l'arabisme dont vous etes un apprentis
    11 janvier 2019 - 9 h 35 min

    L’Etat arabe a grand besoin de dèvier l’attention vers de futilités pendant qu’il mijote la farce du siècle, un faux président jamais élu.

    24
    19
    anonyme
    11 janvier 2019 - 9 h 27 min

    c’est à cause de pratiquement tous les journaux Algériens qui ont repris quelques commentaires haineux sur les réseaux sociaux , et croyant faire leurs métiers , ont salis l’Algérie , comme dans tout les pays du monde il y a des racistes aussi en Algérie , mais toute proportion gardée nous ne somme pas dans le peloton de tète des peuples raciste , les racistes du monde entiers se réjouissent et ils sont confortés dans leurs haines de ceux qui ne sont pas comme eux ,surtout si ils peuvent démontrer que ce sont les autres les vrais raciste , bravo aux « journalistes » Algériens pour leurs exercice d’autos flagellation

    23
    34
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 11 h 08 min

      Cet exact, la presse franco-algérienne ne cesse de servir la soupe à nos ennemis soit pour faire du buzz, soit par pure malveillance à l’égard d’un pays qui finalement ne représente que leur gagne-pain.

      10
      25
    Groupe sanguin universel
    11 janvier 2019 - 9 h 20 min

    On est toujours le « nègre » de quelqu’un.
    On est toujours le « bicot » de quelqu’un.
    On est toujours le « juif » de quelqu’un.
    Le racisme est malheureusement le « groupe sanguin » le plus universel. Il coule dans toutes les veines des humains.

    31
    2
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 9 h 18 min

    Le meilleur ennemi de l´Algérien est l´Algérien lui-meme! Pas besoin de mains de l´étranger. C´est vraiment désolant. Algériens, au lieu de vous précipiter à obtenir un visa pour voir le monde, visitez votre grand pays et faites connaissance de vos concitoyens des autres régions. Nous sommes un peuple arc-en-ciel, il faut en etre fier!

    55
    8
    Moskosdz
    11 janvier 2019 - 9 h 11 min

    Tout est bon pour nuire à l’image de l’Algérie et tenter de nous monter les uns contre les autres comme si rien ne se passe dans le monde,le fis,le Mak,les Mozabites,les Chaouis,les Touaregs,les immigrés clandestins,les généraux,Bouteflika,la cocaïne,Miss Algérie,etc…il ne manquerait aux crapules qu’à s’attaquer à nos cailloux et les grains de sable de notre désert

    36
    53
    Lghoul
    11 janvier 2019 - 9 h 11 min

    Personellement je trouve que tous ces ignards n’ont fait du bien a la belle demoiselle: Elle devient de plus en plus connue a travers le monde et deviendra – j’en suis sûr – dans un proche avenir, très célébre. Alors tous ces c… lui ont rendu un grand service « grâce » a leur haine. Des fois le hasard fait bien les choses.

    40
    3
    Djeha Dz.
    11 janvier 2019 - 9 h 05 min

    L’ignorance, a toutes les couleurs, et toutes les patries. Comme la mauvaise herbe, elle infeste tous les jardins. Elle a même ses jardiniers. Ils la cultivent. Dans un monde trop matériel, où, tout se vend et s’achète.
    Aucun raciste, n’est meilleur qu’un autre. Tous des pauvres types ; plutôt à plaindre.

    Question aux Français en particulier, juste me rafraîchir la mémoire,
    Au fait, qui est à l’origine du Zoo humain ? Ces spectacles, où l’on exhibé en cage des « sauvages d’Afrique et d’autres continents », dans les expositions universelles et coloniales.

    26
    4
      Anonyme
      11 janvier 2019 - 9 h 52 min

      L’antropologue et économiste Tidiane N’Diaye est l’un des grands spécialistes des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet :
      « De toute l’histoire de l’esclavage et de la traite des Noirs, celle de l’esclavage et de la traite des Noirs par les Arabes est la plus barbare et la plus bestiale. Ils sont allés jusqu’à l’extinction ethnique par castration massive. Ce que les négriers et esclavagistes européens n’ont jamais fait. »

      84
      16
        Anonyme
        11 janvier 2019 - 11 h 13 min

        C’est sûrement vrai, mais en quoi cela nous concerne-t-il puisque nos ancêtres ont subi un apartheid culturel dans leur propre pays, qui par des arabes, qui par des turcs, qui par des français. S’il devait avoir un fond de méfiance vis-à-vis des noirs, c’est lié aux janissaires noirs payés par les Turcs pour la Kabylie ou encore les tirailleurs sénégalais payés par la France dans les Aurès. Sinon non nous ne sommes pas concernés par cette question puisque notre peuple est aussi noir pour partie, ou marron, ou blancs ou blanchis ou que-sais-je. Ce débat est complexe et le traiter sous l’émotion est vain. C’est le genre de sujet qui doit être traité par un historien connaissant aussi l’anthropologie.
        La question est : pourquoi importer ces concours où la femme est un objet limité à sa plastique et non un être humain doté d’un cerveau intelligent ? Ces concours sont stupides et font appel à tous les bas instincts : de l’envie à la bêtise.

        44
        Anonyme
        11 janvier 2019 - 11 h 21 min

        Les arabes ont aussi pratiqué l’esclavage des berbères « blancs ». Idem pour les Turcs. L’histoire est une discipline terrifiante quand on la consulte.

        78
        9
        KABYLE
        11 janvier 2019 - 12 h 38 min

        Tu n’es qu’un sale MENTEUR ! La traite des noirs n’a JAMAIS été le fait des arabes mais plutôt des JUIFS et donc du CAPITAL et re-donc du MARCHÉ ET DE LA HAUTE FINANCE…
        Avec la découverte de l’Amérique le MARCHÉ a dû ramener d’Afrique de la « main-d’oeuvre » noire à bon marché… càd. des ESCLAVES !
        Tout comme par la suite les véritables causes de la guerre civile de cessession aux États-Unis c’est les CAPITALISTES du Nord qui voulaient investir le sud par leur capital mais que les SUDISTES ont refusé cette arnaque. D’où le NORD capitaliste qui leur a déclaré la guerre qui a fait des centaines de miliers de morts…
        C’est tout. Ne cherche pas à impliquer les ARABES dans des faits faussement « historiques »…

        14
        109
          Anonyme
          11 janvier 2019 - 13 h 34 min

          Bizarre ! Un kabyle qui défend bec et ongle,les arabes esclavagistes.

          65
          11
        Anonyme
        11 janvier 2019 - 13 h 12 min

        [email protected]
        11 janvier 2019 – 9 h 52 min
        Je te conseille d’aller voir le film  »Racines, Kunta Kinte »

        7
        34
    Anonyme
    11 janvier 2019 - 8 h 20 min

    Affaire complètement montée de toute pièce, et ce sont ces hypocrites qui ont colonisé une partie du globe ? Seuls les « malades » font du mal aux autres et ils sont encore à nous sortir leurs points de vue comme si la voix de la France est encore écoutée dans le monde. Ils sont en retard. Beaucoup même.

    43
    9
      Djeha Dz.
      11 janvier 2019 - 10 h 43 min

      Complément d’informations ou justifications?

       »Aucun raciste, n’est meilleur qu’un autre. Tous des pauvres types ; plutôt à plaindre. »

      14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.