Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a décidé de se présenter à la présidentielle

pourquoi
Le président Abdelaziz Bouteflika. PPAgency

Par Kamel M. – Dans son message aux citoyens, Abdelaziz Bouteflika promet d’écourter son mandat s’il est élu. Il annonce l’organisation d’une élection présidentielle anticipée à laquelle il ne prendra pas part.

Bouteflika confirme la tenue d’une conférence nationale dès après l’élection présidentielle. Une conférence qui devrait déboucher sur une révision profonde de la Constitution et donner naissance à une deuxième République, tel que souhaité par la majorité des Algériens.

Mais les promesses du candidat à sa propre succession suffiront-elles pour calmer les centaines de milliers de manifestants qui battent le pavé depuis deux semaines pour exprimer leur rejet du cinquième mandat ?

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le ministre de la Justice Tayeb Louh avaient évoqué une révision quasi-totale de la Loi fondamentale. Seules les constantes – à savoir l’islam religion de l’Etat et le caractère républicain du régime politique – ne seront pas touchées, avaient assuré les deux responsables politiques.

Le président Bouteflika veut opérer de profondes réformes lui-même avant de tourner la page d’un système politique qui est arrivé à sa fin. Les Algériens ont toujours réclamé le changement et le chef de l’Etat l’avait promis depuis mai 2012, mais la concrétisation de son discours prononcé à Sétif a trop tardé, au point de pousser les Algériens à douter de la sincérité de son engagement.

Bouteflika avait besoin d’une légitimité pour ce faire, d’où sa candidature à un mandat supplémentaire qui ne dépasserait pas six mois. Plusieurs signes montraient qu’il n’allait pas achever le mandat pour lequel il a demandé la confiance des Algériens à travers des «intermédiaires» qui ont échoué à faire passer le message, faisant dans l’excès de zèle et donnant l’impression de vouloir profiter du statu quo et de sauvegarder leurs intérêts personnels.

Ce cafouillage a provoqué la colère de la rue, qui s’est élevée avec véhémence contre ce qu’elle considère comme un acharnement à vouloir se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Les premières réactions négatives des citoyens dénotent toute la difficulté qui attend le candidat Bouteflika. La confiance étant rompue, il aura tout le mal du monde à convaincre de l’opportunité de sa stratégie.

Le limogeage d’Abdelmalek Sellal ne peut, dès lors, être interprété que comme un premier réglage visant à corriger les erreurs commises jusque-là. Est-il déjà trop tard ? La réponse est chez la rue qui promet déjà un «raz-de-marée» vendredi prochain.

K. M.

Comment (130)

    hercule
    3 mars 2019 - 22 h 52 min

    Attention Attention. Peuple algérien ne faites pas confiance à ces réformes que promet le président une fois élu. Il a eu 20 ans pour faire ces réformes mais rien a été fait.
    Trop tard. Bouteflika dégage.

    Zombretto
    3 mars 2019 - 22 h 50 min

    Comme l’ont observé d’autres, Bouteflika semble sûr et certain qu’il gagnera les prochaines élections ! Qu’est-ce qui lui donnerait cette idée sinon que « le système » le lui a promis, c’est à dire qu’elles seront truquées en sa faveur. Si tu es sincère, ya Boutef, alors va-t-en sur place ! Tu ne comprends pas qu’on en a marre de toi ? Tu veux crever sur le trône et tu sens que c’est pour bientôt, voilà tout ! Tu veux que la mort te prenne avant que les algériens le fassent comme leurs peuples l’ont fait pour Saddam et Gueddafi ?

    Anonyme
    3 mars 2019 - 22 h 46 min

    Nous n’accepterons jamais que ce régime mafieux organise des élections ou triture encore la constitution, ils doit partir le 18 avril prochain, même avant il n’est pas question qu’une bande mafieuse puisse dépasser le 18 avril 2019.
    Leur entêtement au 5e mandat de la honte, cache la volonté de maintenir ce système mafieux, pour éviter que le peuple demande des comptes, sur la gestion mafieuse et le pillage de l’Algérie.
    Ces gens là sont capables du pire, on en a eu déjà l’expérience. Alors il faut réfléchir à des actions : comme paralyser toutes les institutions publiques par des grèves générales jusqu’au départ de ce régime mafieux.

    BEN
    3 mars 2019 - 22 h 41 min

    C’ est absurde, absurde, absurde…. ca va se terminer mal cette histoire

    falfal haar
    3 mars 2019 - 22 h 35 min

    faire confiance a bouteflika c’est faire confiance bliss enpersonne.c’est un grand manipulateur sans pareil un grand tricheur.menteur et jongleur et faten qui monte les un contre les autres .qui aille au diable ???? chez lui

    Anonyme
    3 mars 2019 - 22 h 21 min

    Fakhamatouhou est donc sûr d’être réélu pour un 5ème mandat !?!
    Ya el khawa, soyons honnêtes avec nous mêmes. Il faut se rendre à l’évidence, fakhamatouhou wa hachiyatouhou sont complètement déconnectés de la réalité. Ils persistent à penser que ce sont eux, eux seuls et personne d’autre qu’eux, qui sont capables de solutionner tous les problèmes. Ils nous demandent de leur faire confiance (!) les yeux fermés parce qu’ils sont les seuls à savoir et à pouvoir nous rendre heureux… à leur manière et malgré nous !
    La preuve, après les manifestations historiques et monstres du peuple algérien qui leur demande pacifiquement de partir, ils nous proposent encore de réélire fakhamatouhou V, et même si ce dernier passe le reste de son 5ème mandat dans les hôpitaux suisses, sa hachiyatouhou s’engage bénévolement à élaborer une nouvelle Constitution (!) et à réformer le pays de fond en comble !
    Certains désignent ce genre d’attitude par le terme «schizophrénie», et je ne plaisante pas. Je suis même très sérieux. Et c’est pour cette raison que j’ai peur pour mon pays parce qu’il court, sans le moindre doute, de grands et graves dangers.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 22 h 13 min

    Salam
    Jusqu’où ira cette racaille d’Oujda et leurs larbins dans le voie de l’aberration!
    Ces monstres sont dépourvus de tous moyens intellectuels et cognitifs qui leur permettraient de diriger une nation ou un peuple. L’appât du gain et la corruption phénoménale leur a rongé l’esprit leur système est arrivé au bout du rouleau, soutenu par le régime corrompu France Afrique de macron et prédécesseurs qui ont tellement de choses hideuses à cacher, bouteflika est la dernière pièce maîtresse de l’échiquier qui s’est élaboré après le coup d’état contre le GPRA en 1962. Après lui, plus rien, le roi est mort échec et mat,Cheikh mat! Une occasion inouïe se présente au peuple de reprendre en mains son destin dont il a été sauvagement dépossédés par un clan au service de la France depuis 1962 et de faire un effort surhumain à tous les niveaux afin de déjouer toutes les manigances que leur a préparé cette engeance de maudits.

    Mon opinion
    3 mars 2019 - 22 h 11 min

    Salam
    Jusqu’où ira cette racaille d’Oujda et leurs larbins dans le voie de l’aberration!
    Ces monstres sont dépourvus de tous moyens intellectuels et cognitifs qui leur permettraient de diriger une nation ou un peuple. L’appât du gain et la corruption phénoménale leur a rongé l’esprit leur système est arrivé au bout du rouleau, soutenu par le régime corrompu France Afrique de macron et prédécesseurs qui ont tellement de choses hideuses à cacher, bouteflika est la dernière pièce maîtresse de l’échiquier qui s’est élaboré après le coup d’état contre le GPRA en 1962. Après lui, plus rien, le roi est mort échec et mat,Cheikh mat! Une occasion inouïe se présente au peuple de reprendre en mains son destin dont il a été sauvagement dépossédés par un clan au service de la France depuis 1962 et de faire un effort surhumain à tous les niveaux afin de déjouer toutes les manigances que leur a préparé cette engeance de maudits.

    Amazighkan
    3 mars 2019 - 22 h 10 min

    Je suis écoeuré par cet nième tour de passe-passe. Qui peut encore croire ce diable ? il ment comme il respire mais t’inquiète minable on te survivra et on effacera ta souillure de cette terre bénie par des millions de martyrs qui se sont sacrifiés depuis des millénaires. Ceux et celles qui iront voter le 18 avril même pour les autre candidats cautionneront consciemment ou inconsciemment la continuité du système.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 22 h 08 min

    C’est de la manipulation et insultes à l’intelligence du peuple qui leur a demandé de dégager et sans violence.
    Cette lettre ce n’est pas lui qui l’a rédigé, il en est incapable, ce sont les membres mafieux de son clan qui écrit cette lettre, ils auraient rendu plus service au peuple si ils avaient eu un minimum de décence en annonçant le retrait immédiat de Bouteflika pour cause d’incapacité à diriger le pays comme le permet la constitution, au lieu de cela ils ont poussé l’horreur de nous annoncer que le fantôme Bouteflika se présentera pour un 5e mandat, quelle horreur!!!.
    J’ai ma petit idée de ce qui se cache derrière cette lettre : c’est tout simplement gagner du temps pour trouver un malfrat du système pour remplacer Bouteflika, un homme de paille qui sera toujours aux ordres des mafieux qui se cachent derrière le fauteuil d’un grabataire. Un homme du système qui continuera à protéger les intérêts de ceux qui ont pillé le pays durant 20 ans. Un malfrat du système qui leur assurera toute l’impunité et par conséquent le système se renouvellera sans arrêt ce qui mènera un blocage de notre pays sur la plan économique, social, politique. Le tout avec la bénédiction de Macron et des impérialistes occidentaux.

    algerian
    3 mars 2019 - 22 h 08 min

    Fideles a leurs habitudes, les Bouteflika sont en train de proposer un marché de dupes aux algeriens,
    car en fait, ils veulent juste gagner un peu de temps pour mieux organiser la succession et mettre un des leurs a la tete du pays.
    La question que devrait se poser tous les Algeriens est: Pourquoi c’est aux Bouteflika de nous choisir un successeur?
    Sommes-nous, en tant qu’algeriens, assez sots pour nous laisser rouler une nouvelle fois dans la farine?
    Sommes-nous assez c… pour gaspiller tous les acquis engranges cette semaine pour une illusoire promesse? Sommes-nous assez debiles pour lacher la proie pour l’ombre?
    Les prochains jours nous le diront.

    Kayna
    3 mars 2019 - 22 h 08 min

    Juste pour inauguré la grande mosquée dans son vivant assis sur son trône roulant, le reste ils n »ont rien a cirer .
    L’ennemi est derrière vous et la mer est en face de vous !!!

    Echã3b
    3 mars 2019 - 22 h 04 min

    Le référendum a été rendu par le peuple qui a marché dans les 4 coins du pays. La confiance est rompue. La triche est à tous les niveaux. Nous ne voulons être gouvernés ni par un 5eme mandat, ni par une secte,ni par une monarchie, ni par une fratrie,ni par une oligarchie.
    L’ Algérie de l’indépendance était une République, elle l’est,quoique usurpée,et elle restera République pour toujours.
    Le ton a changé. Rahoum ihallalou fi
    echã3b.

    abdel
    3 mars 2019 - 22 h 03 min

    comment un président en soins intensifs, dans un hopital suisse,a pu imagnier un tel scénario?? » » »faire la transition d’ici un an » » »,mais cette promesse a déja ete faite il ya quelques années dans un discours a setif !!et comment un homme malade agé de 82 ans pourrait-il assumer de telles fonctions ??? ils nous prennent pour des crétins,et leurs interets personnels passent avant l’avenir du pays::!!!

    Anonyme
    3 mars 2019 - 22 h 02 min

    Et dans le même temps est donné l’ordre aux forces de l’ordre d’arrêter les marches quel qu’en soit le prix !!!!!!

    Vangelis
    3 mars 2019 - 21 h 49 min

    Du pipeau comme il et sa clique ont habitué les algériens.

    Depuis le temps que la marmite bouillait, ils n’en ont eu cure. Ils ont promis des tas de choses et comme dans les projets, ces derniers ne seront réalisés que sur la longue durée.

    Pourquoi s’incruster tel un morpion alors que les citoyens lui pont signifié leur raz le bol ? Il aime le pouvoir et a tout fait pour éliminer ses concurrents en les sommant d’être avec lui ou alors ils seront bannis.

     » Il  » s’engage nous dit-on. Comme s’il s’engageait a raser gratis demain et les jours suivants.

    L’unique solution est qu’il écoute une bonne fois pour toutes les algériens qui ne veulent plus ni de lui, ni de son système et encore moins de tous ces pontes à tous les niveaux qui n’ont absolument rien fait pour le bien du pays.

    anonyme
    3 mars 2019 - 21 h 46 min

    CHERS COMPATRIOTES
    NE LEUR FAITES PAS CONFIANCE
    NE VOUS LAISSEZ PAS ACHETER POUR DES SOUS
    CES PROMESSES VIENNENT DU CLAN DES PRÉDATEURS
    CES CORROMPUS CROIENT QUE TOUT S’ACHÈTE AVEC L’ARGENT
    NE TOMBEZ PAS DANS LEUR PIEGE, ILS VEULENT ENCORE GAGNER DU TEMPS
    NE LEUR LAISSONS AUCUN REPIT ET ISSUE DE SECOURS
    BATTONS LES PAVÉS CHAQUE VENDREDI JUSQU’À CE QU’ILS DÉGUERPISSENT

    bebel
    3 mars 2019 - 21 h 45 min

    et pourquoi ne pas exiger d’abord la libération du Président.

    hercule
    3 mars 2019 - 21 h 44 min

    Trop tard, casse toi bouteflika et le plutot possible.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 21 h 43 min

    Il a piétiné la constitution mr bouteflika un hors la loi personne ne peut croire vos mensonges on en a marre de vous et de votre mafia

    Citoye
    3 mars 2019 - 21 h 38 min

    C’est du ridicule en puissane
    Il va couler le pays par son arrogance personnel.
    Non monsieur le president vous n’avez pas le droit de faire subir au algerien(ne) cette tromperie grotesque et mal sein.

    alwaystmurth
    3 mars 2019 - 21 h 36 min

    Ou sont passes les 1000 miliiards de DOLLARS?

      Moskosdz
      3 mars 2019 - 22 h 55 min

      @Alwaystmurth//21 h 36 min//Les 1000 milliards sont les tiroirs des bureaux de la chaîne Al-Moukharibya.

    Juan Carlos de La tragenta
    3 mars 2019 - 21 h 35 min

    Malgré leurs maladies ils s accrochent dans cette famille mais dieu est bien plus puissant et va vous garder en vie avec les plus grdes douleurs que n importe quels pays avancé ne pourrait calmer pour mourir à ptis feux puisque vs n avez pas l Rhama . Hé oui vs pouvez pas gagner à tt les tableaux et que Dieu tt puissant protège le peuple algerien et l Algerie et maudit et punis ceux qui l ont détruite et qu ils l ont pillée ainsi que leurs proches et leurs descendances et qu on fait de l Algerie un état riche et un peuple pauvre. Apparemment il devrait faire un an si il est élu ds cette élection présidentielle ensuite faire de nvelles élections et pkoi faire ca??? La preuve que c est pas lui qui manipule tt ca et des hommes qui se servent de lui et c est grave donc le peuple est le seul rempart ; nous choisirons notre président ^pour 5 ans en Avril et c est comme ca et pas autrement. ils cherchent ttes solutions pacifiques pr le moment et vaut mieux pour eux entre nous et tt ca juste pr garder le pouvoir.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 21 h 28 min

    Encore’. Une fois il va rouler , ce qu il considère lui même comme le Ghachis sans talent et sans dignité ( mentalité de Makhzen oblige ) , dans la farine . Il a déjà réussi à appâter la soi disant « opposition » qui , il y a tout juste 2 jours était dans…….l opposition encore une fois pour le cinéma ….Voilà que le Monarque et « son «  opposition sont soudainement d accord pour une «  une période de transition «  dont ils détiennent SEULS les tenants et aboutissants .
    Si jamais il arrive à ses fins , le Pays est irrémédiablement perdu pour ses enfants Patriotes . Faire confiance à un Makhzeniste entouré des pires prédateurs et voyous pour jeter les bases d une 2 eme République , autant aller fumer du tapis fabriqué dans les manufactures de Fafa …

    Karamazov
    3 mars 2019 - 21 h 26 min

    Parce qu’on l’a retenu pardi ! On s’y était tellement habitué. Sept fourgons pour porter les signatures, vous imaginez le nombre d’algériens qui lui ont signé. Je parie que toute l’Afrique a signé pour lui.. .

    Abou Langi
    3 mars 2019 - 21 h 22 min

    Franchement , on ne s’attendait pas à celle là
    Sacré H’mida ! Chapeau bas !

    sacro-Saint
    3 mars 2019 - 21 h 17 min

    « Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a décidé de se présenter à la présidentielle » ? parce qu’il a l’idée de mettre l’Algérie sous une sa coupole et nous faire manger que du cachir. C’est génial non !!!

    Kamel
    3 mars 2019 - 21 h 17 min

    Ca dépasse l’entendement.
    Dans le pire des cauchemars jamais on aurait pu imaginer tomber si bas et être à la une de tous les journaux satiriques
    Entre ceux qui prennent en otage ce veillard en fauteuil roulant qui ne sait plus ou il habite et qui nous ont pondu dans leur laboratoire un scénario abracadabrantesque ou en gros on dit au peuple « votez moi pour que je partes » et l’autre clown de rachid nekkaz qui a présenté son cousin qui porte le même nom et prénom pour être candidat a sa place parce que lui ne peut pas l’être, on dépassé la comédie del arté italienne dans le ridicule et la bouffonnerie.
    A quand la fin de ce cauchemar ?

    nabouz
    3 mars 2019 - 21 h 16 min

    L’ultime insulte au peuple

    Ce système horrible et à sa tête Bouteflika ne veut rien lâcher. le peuple ne doit pas être embobiné une autre fois; il ne doit pas céder un pouce de l’espace qu’il a conquis et des acquis réalisés devant le monde entier. Bien plus, il doit puiser dans son génie pour imaginer d’autres formes de pression y compris la désobéissance civile et la grève générale mais PACIFIQUE. D’autres forces insoupçonnées le rejoindront.
    le moment est historique, la victoire est inéluctable.

    Dalila
    3 mars 2019 - 21 h 13 min

    A T IL LE DROIT DE SE PRESENTER ? POURQUOI ILS NE RESPECTENT PAS LA CONSTITUTION ?

    Corso
    3 mars 2019 - 21 h 04 min

    Le gap de la discorde
    S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche…
    Serait la réponse donnée par un représentant du régime monarchique français à qui l’on faisait part du fait que le peuple n’avait plus de pain à manger.
    Cette réponse sarcastique visiblement involontaire est censée illustrer la distance sociale qui existait entre les classes populaires et le régime.
    Chez nous, Le peuple refuse catégoriquement le 5ème mandat. L’info a fait le tour du monde. Paradoxalement la réponse du régime est tombée contre toute attente.
    Il parait que le gouffre entre le peuple et ses dirigeants au penchant monarchique, existe réellement.

    MAO (sait tout mao sait rien)
    3 mars 2019 - 21 h 00 min

    Monsieur Bouteflika où sa clique veulent qu’il meure comme président, l’Algérie a un peuple,aucun homme soit t’il ne prend une décision sans l’accord de ce peuple.Le peuple a parlé, es ce que cet homme et ce régime dictateur accepte la parole de ce peuple. DESOLÉ LE PEUPLE NE CÉDERA PAS .Il a promis à Setif, il a pas tenu parole. Ce n’est pas avec des mensonges qu’on apprend au peuple la vérité.

    Le Berbère
    3 mars 2019 - 20 h 53 min

    Madame, ça fait 20 longues années que le pouvoir promet au peuple monts et merveilles au algériens, pas seulement le chef de l’état mais aussi de nombreux hommes politiques qui sont prompts à promettre monts et merveilles à ceux qui, naïvement, les écoutent..La république actuelle issu des événements tragiques de la décennie noire à été créé par des mensonges par des menteurs .Après presque 20 ans de gestion catastrophique des affaires de l’état certains veulent faire croire au peuple que l’avenir sera radieux si le peuple accord sa confiance encore une fois pour une durée de 6 mois . Moi le petit citoyen que je suis , j’ai un fort doute que cette rallonge en forme d’une mini mandat n’est qu’une ruse qui permettra au pouvoir de ramasser leurs valises tranquillement et soldé leurs affaires avant de se barrer en masse vers des lointains countries…Le changement c’est maintenant , ou jamais ! ..Ce pouvoir machiavélique n’est pas digne de confiance !

    Anti-Fr
    3 mars 2019 - 20 h 53 min

    bonne nouvelle pour trois choses
    1-Le resultat des protestations a été bien entendu
    2-Le départ de notre président sera fait avec dignité. Nous ne sommes pas des barbares!
    3-La conférence nationale est une bonne chose pour la stabilité et l’avenir de notre pays.

    politiciens et stratèges de notre pays soyez à la hauteur de votre responsabilité.

    vive l’Algerie – Majd oua lkhouloud li chouhadas el abrar

      Anonyme
      4 mars 2019 - 0 h 04 min

      Tu sortira donc, en tant que volontaire, dans la rue pour le dire et l’expliquer de vive voix au peuple lorsqu’il sortira de nouveau.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 20 h 52 min

    Pourquoi, pour protéger la mafia qui l’entoure.

    Rabah
    3 mars 2019 - 20 h 49 min

    Candidature ou déclaration de guerre à la nation ?
    L’annonce tragi-ridicule de la candidature du candidat-fantôme moribond par son directeur de campagne et la lettre de mépris lue en son nom par ce dernier constituent une violation flagrante de la Constitution algérienne et un viol de la conscience du peuple algérien, dont l’honneur a été bafoué par les aventuriers du clan présidentiel et ceux qui les soutiennent dans leur choix du pire.
    Ils assumeront toutes les conséquences de cette humiliation et de cette provocation de trop.
    Ils ne passeront pas !!!!
    Vive l’Algérie !
    Vive la République !
    Vive le Peuple algérien !

    Anonyme
    3 mars 2019 - 20 h 48 min

    La fratrerie boutefs prends les Algériens pour des brebis … Laissez nous un an de plus, nous laissons la clé au voleur de Ghoul et Ouyahia pour la conférence national et nous partons avec les 90 milliards de reserves restants et démerder vous avec votre Algérie. Leurs paroles et actes passent après le peuple et le pays. Nous aurions dû le dégager en 2009.

    Abdelhak
    3 mars 2019 - 20 h 47 min

    TROP TARD !!!!!!!!!! Définitivement trop tard ! Tout ce qui a précédé était intentionnel, voulu, organisé. Et s’il se réveille aujourd’hui en constatant qu’il a été trahi par cette horde de sangsues, c’est qu’il est d’une totale incompétence. INAPTE donc à conduire le changement et la naissance de la Nouvelle République. Lui en confier la maîtrise d’oeuvre serait suicidaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Farida
    3 mars 2019 - 20 h 46 min

    En effet il connait les resultat a l’avance. Lisez bien ce qui est ecrit. Ils ne savent plus mentir.

    MELLO
    3 mars 2019 - 20 h 43 min

    Oui, la réponse est dans la rue et la rue s’est déjà prononcée: Système dégage !!!
    Les promesses , on en connaît , c’est le pain benni de ce régime depuis 1962. Puisqu’il propose des élections anticipées , alors pourquoi ce 5e mandat devenu caduque par cette annonce. Il n’a qu’à annulé ces élections du 18 avril et les reporter dans une année. Durant cette période qui nous sépare, il pourra organiser tout ce qu’il désire y compris organiser le départ de toute cette cour qui l’entoure. Comme de coutume , le pouvoir tente de gagner du temps pour  » y doumin bi double six ». Reportez immédiatement ces élections, faites appel à des représentants de la rue , notamment Maître Bouchachi et certains de ses compagnons pour organiser cette fameuse conférence de consensus national , désigner un nouveau gouvernement d’union nationale, une assemblée constituante chargée de la nouvelle constitution. C’est après tout ce processus qu’une nouvelle élection présidentielle sera. Organisée.
    En conclusion , pourquoi dépenser autant pour l’organisation d’une élection présidentielle pour retomber une année après sur une autre. ????

    Anonyme
    3 mars 2019 - 20 h 39 min

    Tu ne mérites pas l’honneur d’être le constructeur de la deuxième république.

    Essaid
    3 mars 2019 - 20 h 38 min

    Ils savent bien écrire, il est vrais ce mensonge? comment ils vont quitter le pouvoir une fois réélu Alors déjà maintenant ils menaces les Algériens de se servir de kalachnicov

    DYHIA-DZ
    3 mars 2019 - 20 h 35 min

    EN BREF:

    Nous étions bien avec le président Zeroual en 1999.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 0 h 41 min

      DYHIA-DZ
      3 mars 2019 – 20 h 35 min

      C’est le petit mec qui a une pile dans le cœur

    Lghoul
    3 mars 2019 - 20 h 33 min

    Ils veulent gagner du temps, changer la constitution et placer soit Said comme vice president pour la succession de la dynastie ou quelqu’un du terroir qui protegera tous les brigands et les corrompus. Le peuple ne croit plus un systeme qui ne survit qye sur les manigances et l’espieglerie.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 20 h 29 min

    Ca dépasse la dictature. On rentre dans le temple des sectes.

    Lghoul
    3 mars 2019 - 20 h 27 min

    Parce que les sangsues qui tirent les ficelles derriere les coulissess n’ont pas trouve leur homme, celui qui les protegera des montagnes de corruption qui les engloutissent.

    Citoyennedz
    3 mars 2019 - 20 h 25 min

    Avez vous compris la même chose que moi.

    Cette lettre qui a été écrite par le fantôme de l’opéra indique que Bouteflika sera le gagnant des prochaines élections. Une vraie mascarade.

      Mk
      3 mars 2019 - 21 h 10 min

      Oui c’est exactement ça il est sûr de passer, la démocratie ça sera pour un autre jour, pour le moment ils vont assurer leurs arrière le temps de trouver le remplaçant qui biensure sortira du FLN.

    Lghoul
    3 mars 2019 - 20 h 24 min

    Pourquoi ? Parce que les escrocs et les brigands qui tirent les ficelles derriere les coulisses n’ont pas trouve de personne qui va les proteger de leurs affaires de corruption. Tout le monde est en train de s’aligner avec le droit et le peuple. Ils resteront seuls et ils assumeront SEULS les consequences et la colere du peuple.

    Fellag
    3 mars 2019 - 20 h 22 min

    Si vous voulez vraiment rendre service à la majorité des citoyens Algériens,cassez vous le plus loin possible de la nation qui lavée son sol avec le sang de ses combattants, vous avez fait énormément de tort d’injustice,de Magouilles et de mensonges, comment puisse respecter des humains lorsque vous ne respectez même pas Dieu

    L'histoire n'admet pas d'heros clandestin
    3 mars 2019 - 20 h 16 min

    Un dictateur qui n’a jamais quitté sa tenue militaire du jour du coup d’Etat. Il sort de l’histoire comme il est rentré, par un coup d’Etat.

      Anonyme
      3 mars 2019 - 20 h 44 min

      C’EST DE LA PURE PROVOCATION.
      CELA DENOTE LE PEU DE CONSIDERATION ET LE MEPRIS QU’IL NOURRIT VIS À VIS DE CETTE JEUNESSE QUI A MONTRÉ SA MATURITÈ ET SA CIVILITÈ.
      S’IL AIMAIT PROFONDEMENT CE PAYS ET QU’IL LUI VEUT DU BIEN,IL AURAIT ECOUTÈ SES ENFANTS QUI SE SONT EXPRIMÉS.
      Le 22Fervrier et le !er mars 2019 peuvent ètre assimilés à un referendum populaire dont le  »NON«  l’a emporté massivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.