Jusqu’où ira la guerre entre le chef d’état-major et le général Toufik ?

Toufik
Le général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik. D. R

Par Karim B. – Le chef d’état-major a adressé une sévère mise en garde à l’ancien patron du DRS, le général à la retraite Mohamed Mediene, dit Toufik. Le citant nommément dans son discours prononcé à Ouargla, Ahmed Gaïd-Salah lui a lancé un «dernier avertissement» et l’a accusé d’avoir participé à la réunion du 30 mars dernier à laquelle aurait pris part l’ancien coordinateur des services de sécurité limogé, le général Bachir Tartag, et le frère de l’ancien président, Saïd Bouteflika.

Jusqu’où ira la confrontation entre le chef d’état-major de l’ANP et l’ancien homme fort du système ? La guerre entre les deux hommes a éclaté dès la désignation d’Ahmed Gaïd-Salah en qualité de vice-ministre de la Défense nationale. Ce dernier a alors pris une série de mesures visant à «intimider» le chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) dans le but évident de l’affaiblir et de réduire son influence.

Le général Toufik est tombé en disgrâce en 2013 lorsqu’il a appelé Abdelaziz Bouteflika à se retirer après son accident vasculaire cérébral. L’ancien président s’était alors empressé d’appeler le chef d’état-major de l’ANP à Paris, où il l’avait reçu à l’hôpital du Val-de-Grâce face aux caméras de la télévision publique. Le message du chef de l’Etat malade était directement adressé à un groupe de personnalités qui avaient voulu faire appliquer l’article 88 – soit l’actuel article 102 – stipulant l’empêchement. Ahmed Gaïd-Salah s’y était opposé fermement et avait pesé de tout son poids pour imposer le quatrième mandat de Bouteflika en dépit de son lourd handicap.

Dans son discours, le chef d’état-major a joint à sa menace proférée contre le général Toufik un appel à la justice pour qu’elle accélère le traitement des dossiers de corruption, en pointant du doigt des hommes d’affaires qui ont saigné le Trésor public à travers des crédits de complaisance qui se chiffrent à plusieurs milliers de milliards de dinars.

Ahmed Gaïd-Salah ne semble pas faire un lien direct entre les deux affaires, mais il faut rappeler que c’est le général Toufik qui a, le premier, alerté l’ex-président de la République sur de graves détournements dans le secteur pétrolier, mettant en cause directement l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil. Le général Toufik était dans le collimateur du cercle présidentiel après qu’il eut actionné la justice pour faire juger l’homme de confiance du Président sans en aviser ce dernier.

Ahmed Gaïd-Salah ouvre plusieurs fronts à la fois dans l’espoir de calmer la rue qui réclame des changements rapides et qui commence à redouter des tentatives de contournement de la volonté populaire. La réponse de Gaïd-Salah est claire lorsqu’il affirme que le temps presse et que la situation est complexe. Ce qui confirme la démission imminente de Bedoui et de Bensalah, après celle de Belaïz.

Nous y reviendrons.

K. B.

Comment (75)

    صالح/ الجزائر
    17 avril 2019 - 9 h 25 min

    Avant de tomber en disgrâce en 2013 lorsqu’il a appelé Abdelaziz Bouteflika à se retirer après son accident vasculaire cérébral , «Le patron du DRS (a soutenu) la réélection d’Abdelaziz Bouteflika en 2004, puis en 2009, après avoir appuyé, en 2008, la révision de la Constitution qui limitait le nombre des mandats présidentiels à deux» .
    l’Algérie a besoins de cadres intègres et de haut niveau , qui mettent leur savoir et expérience au service de la patrie et du peuple , et non des «Rab Dzayer»s et d’«El issaba» , qu’ils soient en activité ou à la retraite , qui avant tout servent leurs propres intérêts et ceux de leurs familles et clans , quant à l’Algérie et aux Algériens ils leurs réservent les beaux slogans et la «main étrangère» .

    A3ZRINE
    17 avril 2019 - 8 h 46 min

    Pour calmer la rue il faut yatnahaw GA3. Maintenant que Gaïd donne un coup de balai dans son clan et plus précisément sa famille. Tous sans exception ont trempé dans des affaires de corruptions et chaque clan détient des dossiers sur l’autre, c’est devenu un sport national , résultat des courses , personne n’est crédible.
    Pour la énième fois, Messieurs, rendez-nous notre pays et allez ailleurs où vous avez caché ce magot, finir votre vie et vous en premier Monsieur ex DRS qui savez tout depuis le début mais n’a pas bougé un doigt pour sauver l’Algérie quand il était temps.

    kautouft
    17 avril 2019 - 8 h 41 min

    Tres bonne question est ben la reponse est simple: capturer le coupable et le mettre au prison jusqu’au fin des ses jours

    saad odhar
    17 avril 2019 - 8 h 36 min

    khal3ou gaid ahmed b toufik pour s’en asservir la force de l’armée, kima yekhel3ou echaab b el3adou eddakhili wal kharidji pour lui faire peur. ces tigres en carton qu’on a tjrs brandi pour continuer les rapines.
    toufik est en train de savourer sa retraite pour profiter du crepuscule de sa vie 3la rouhou .et l’ennemi interieur et exterieur un fantome des ages reculés.
    il faut trouver autre chose pour convaincre . cette generation est de l’internet et non celle de l’ecole arabobaathiste abrutissante.yaou fa9ou.

    Mme CH
    17 avril 2019 - 2 h 01 min

    Il vaut mieux tard que jamais…! Les incidents qui ont lieu le vendredi indiquent que le clan qui soutient la 3issaba veut allumer le feu comme dans les années 90, et Gaïd Salah et ses généraux veulent éviter ce dérapage qui risque de mener le pays vers le chaos. Jusqu’à preuve du contraire, une partie qui faisait partie de la « 3issaba », ne veut pas la destruction du pays….!
    Cependant Gaïd Salah doit passer à l’action est vite, même si le terrain est miné……avant le pourrissement de la situation….car la France (les sionistes francs-maçons) ne lâchera pas le morceau facilement…!
    Union, solidarité, vigilance, intelligence, sagesse, ruse, pression…etc…!

      Selecto
      17 avril 2019 - 9 h 59 min

      Bien vu Mme CH.
      Ces minables ne lâcheront pas le pouvoir quitte a mettre le feux au pays, vigilance !

    der
    17 avril 2019 - 0 h 13 min

    wawww Gaid Salah sait menacer maintenant , sait voir la mafia qui a dilapider l’argent public , il n’avait pas soutenu Boutaflika jusqu’au bout , il ne protege plus Tliba à annaba , il n’a pas considéré les manifestants d’aventuriers …..et j’en passe ,
    Si on devait reprocher au General Toufik un seul tort c’est celui d’avoir fait confiance en Boutaflika , pour moi et pour beaucoup d’algériens il reste un grand patriote. et un grand patriote a toujours des patriotes sur qui il peut compter en toutes circonstances.

      La DER des DER....
      17 avril 2019 - 10 h 32 min

      « …pour moi et pour beaucoup d’algériens il reste un grand patriote… ». Mon oeil… Ouais !
      Un général « algérien » qui rencontre les services secrets d’un pays hostile à « son pays » l’Algérie est tout simplement… UN TRAÎTRE !!! Passible du Tribunal Militaire pour être jugé pour… HAUTE TRAHISON !!!
      Point à la ligne.

        Gaid
        17 avril 2019 - 10 h 43 min

        As-tu des preuves ? Ce sont clairement des allegations
        Le général major est le cœur palpitant de l’Algérie et de ses principes jamais n’oseraient comploter contre l’Algérie. Penses-tu que si c’était vraiment le cas il l’aurait laissé flâner tranquillement ?
        Il a des dossiers il a fait son job de les sortir contre Boutef Khelil etc… Il a été un patriote dévoué.

          BACHAGHA BOUALEM
          17 avril 2019 - 14 h 07 min

          Surtout pendant la période de la décennie… NOIRE ou ROUGE ! Avous de choisir…
          Un « patriote » qui laisse « son peuple » se faire MASSACRER froidement ? Je veux bien vous croire, mais beaucoup de choses qui se croisent m’interpellent…

    Anonyme
    16 avril 2019 - 23 h 23 min

    D’après le raisonnement de gaid saleh et ses sbires avec leurs armadas de journaux et leurs chaines echourouk tv, elbilad tv ,ennahar tv et beur, les problèmes de l’Algérie se résume en général toufik , ahmed ouyahia , hadad,rebrab,bouchachi, amara benyounes , said sadi , karim tabou , belabes . trouver l’erreur .

      Anonyme
      17 avril 2019 - 4 h 48 min

      Oui, j’avais remarqué. La chasse au sorcières estampillée Otpor ne s’exerce que contre des Kabyles.

      Anonyme
      17 avril 2019 - 5 h 42 min

      Les islamistes sont de quel côté.
      Naima Salhi a affiché sa direction.

      Argentroi
      17 avril 2019 - 6 h 08 min

      Anonyme du 16 avril 2019 – 23 h 23 min
      Ainsi et pour les besoins de la cause, tu omets sciemment de nommer dans ta liste Chekib Khellil, Ould Kaddour, Saïdani, Tliba, Kouninef, et j’en oublie, que vous insultiez, nuit et jour, sur ordre de votre Grand Manitou. Et paradoxalement Ouyahia, Haddad et Amara Benyounes que vous les appeliez KDS ou kabyles de service, tu te permets de les joindre maintenant aux véritables démocrates tels Belabès, Tabou et Bouchachi que ton Toufik faisait tout pour les diviser et casser leurs partis afin de pérenniser son système, oui son système, basé sur la mystification et les manipulations !
      C’est tellement flagrant comme nième crasse manipulation mais qui démontre, pour ceux qui en doutent encore, l’existence de réseaux clandestins à la solde de Toufik !
      PS: La chaine TV Echourouk a fait une volte-face depuis une semaine qu’il ne faut pas hésiter à la compter parmi vous, les manipulateurs invétérés l

      La vérité sans détour
      17 avril 2019 - 10 h 11 min

      A : Anonyme
      16 avril 2019 – 23 h 23 min
      La vérité te blesse .
      Il faut appeler un chat un chat que cela n’en déplaise.
      Tu veux des preuves !!! bientôt tu en auras en pagaille.
      Vous vous réclamés les ancêtres des ancêtres.
      Les ancêtres d’une terre où d’une peuplade.
      Elle ne vie et ne meurt que pour elle.
      Mais ces gens que tu as cités et que tu veux déculpabiliser sont indigne de faire parti du peuple algérien et de vivre sur cette terre d’Algérie.
      Ils ne sont pas les seuls .
      Ces charognards ennemis du peuple algérien viennent de
      toutes les régions d’Algérie et de toutes les tendances et culture.
      Alors va pleuré ailleurs et te lamenter auprès de Touwfik le chef suprême de toutes ces mafias.
      L’investigateur le concepteur de la décadence de l’Algérie.

    Kaddour Ben Kouider
    16 avril 2019 - 23 h 11 min

    Jusqu’où ira la confrontation entre le chef d’état-major de l’ANP et l’ancien homme fort du système ?
    Je poserai la question autrement :
    « qu’est ce qu’il a derrière lui un ancien homme fort du système pour confronter le chef de l’état-major de l’ANP? « 

    Karim
    16 avril 2019 - 21 h 03 min

    La pègre qui détruit le pays durant ces 20 dernières années devrait être arrêtée et jugée

    DYHIA-DZ
    16 avril 2019 - 21 h 00 min

    Là je comprends pourquoi Hamrouche a toujours dit que le départ de Bouteflika ne réglera pas le problème.

    J’espère que des personnalités Algériennes interviennent pour calmer la situation entre les deux. Pour le bien de l’Algérie et son peuple.

    Abou Langi
    16 avril 2019 - 20 h 54 min

    Guerre ???? Tidswiit les grands mots !

    Ah jtijore que moua cela me fait penser à la chanson de Brel :  «  l’éclusier » où il dit apipri :

    « On joue au jeu
    Des imbéciles »…. iksitira

    Une vraie bataille de polochons entre des vieux giniraux ! Que des tirs à blanc avec des pétards mouillés.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 20 h 49 min

    Tewfik, Gaîd Salah, l’un est la peste, l’autre est le choléra ou l’inverse.
    En 2014,Tewfik a voulu le départ de Bouteflika pour incapacité, Gaïd Salah a manœuvré contre l’Algérie, a maintenu un mort aux manettes et a fait perdre 5 précieuses années au pays.
    En 2019, Tewfik a gardé le silence dans un premier temps contrairement à Gaïd Salah qui menaçait le peuple pour ainsi plaire à son excellence Abdelaziz Bouteflika.
    Par la suite, Tewfik manœuvre avec Said Bouteflika et surtout contre Gaïd Salah et aussi contre l’Algérie.
    Résultat des courses, ce sont tous les deux des traitres à la nation qui dans un pays libre, ils seraient mis aux arrêts et passeraient devant la haute cour de justice militaire.

    Karamazov
    16 avril 2019 - 20 h 44 min

    Abou Stroff , ave amigo !

    Comme dit l’adage: quand on grimpe au cocotier il faut se laver les dents . Ou un truc de ce genre. Je suis sûr que s’ils s’épouillaient ils se découvriraient des scorpions dans les cheveux.

      Abou Stroff
      17 avril 2019 - 10 h 37 min

      komrad Karamazov, je vous salue!
      l’adage dit: quand on grimpe au cocotier il faut se laver le… postérieur. ceci dit, pour gagner des batailles puis la guerre, il faut minimiser le nombre d’ennemis et maximiser le nombre alliés (MAO, si ma mémoire est bonne). moralité de l’histoire: agissons pour matérialiser l' »Algérie libre et démocratique » et ensuite, nous aurons tout le loisir de régler les comptes à tous les voleurs, sans exception.

    Ammi Mourad
    16 avril 2019 - 20 h 39 min

    Allez Ammi Salah met au trou Ce « RAB Edzair » (estaghfirou Allah), Tu te fera moins de mauvais sang…Nous aussi on pense a toi…

    Anonyme
    16 avril 2019 - 20 h 17 min

    A ce que tout le monde sait,le Général Médiène ex-chef du DRS est mis en retraite depuis 2015.Par contre le Général Gaïd Salah est le chef de l’ANP depuis 2004.La logique aurait voulu que les officiers atteints par la limite d’âge partent en retraite pour permettre à tous ces brillants officiers non corrompus,jeunes et bardés de diplômes accèdent aux responsabilités au lieu d’être mis à la retraite dés 45 ans pour certains.Mais d’autres qui sont souvent leurs contraires continuent à servir ou plutôt à se servir malgré leurs âges avancés.Il faudra que ça change pour une bonne santé,une bonne efficacité et une bonne réputation de notre Armée.Et je ne suis pas un partisan du Général Médiène mais un simple citoyen algérien qui souhaite un avenir meilleur pour son pays.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 20 h 07 min

    Toufik BARAKAT, ASSEZ.

    Kahina-DZ
    16 avril 2019 - 20 h 00 min

    Il faut laisser l’Armée s’occuper de l’Algérie.
    Toufik doit se tenir tranquille.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 19 h 55 min

    Voir sur Youtube l’interview du général Benhadid réalisée en 2015. un homme d’une grande clairvoyance.
    Situation très bien résumé et toujours d’actualité. À méditer.

    Fellag
    16 avril 2019 - 19 h 49 min

    Les nouveaux Harkis sont beaucoup plus obéissant à leurs maîtres que les anciens et pourtant les actuel ils ne manquent de rien, former par l’argent du peuple, payé par nos contribuables et ils trahissent ces derniers, qu’elle ingratitude, quelle récompense, quelle reconnaissance, c’est des traîtres parfait

    Kamila
    16 avril 2019 - 19 h 33 min

    Le sanguinaire Toufik depuis son éloignement il a toujours était active dans l’ombre afin de destabiliser le pays avec les oligarques et hommes politiques corrompus Kabyles. Donc Gaid Salah doit choisir ses hommes de confiance et qu’il soit à cheval aucune confiance. Il doit aussi frapper fort et sans pitié ceux-ci dit, tous ces ennemis de l’Algérie en commençant par Toufik Tartag, Ouyahia, Said Bouteflika et son frère doivent etre mis en résidence surveillé chose que le peuple n’arrive pas à comprendre pourquoi Gaid Salah ne fait pas vite, il faut accèlèrer les chose les lois sont claire envers toute personne qui a commis des fautes graves et surtout pour haute trahison.
    Je lance un appel à Si Gaid Salah: ne se laisse pas faire surtout lorsqu’il s’agit d’injustice et de Hogra donc agissez en tant qu’Algérien en premier et secondo en tant que Chaoui valeureux!!! quoi que ces
    Kabyles disent sur vous, vous etes l’homme de la situation et le peuple compte sur vous en cette période délicate que traverse votre pays.
    Que Dieu vous protège ainsi que vos homme de confiance afin d’anéantir cette mafia…

    Zaatar
    16 avril 2019 - 19 h 24 min

    H’mida veut déplacer les problèmes qui concernent l’Algérie et les algériens qui sortent en masse sur un autre terrain. On veut déplacer et remplacer la véritable que vit le peuple par tout ce qu’il y a de secondaires et qui pourrait se régler convenablement par la suite une fois que le peuple devient le maître des lieux. Car enfin ces disputes de bas étages et d’egos inconvenus ne font que remuer une m… déjà connue du peuple.m

    Anonyme
    16 avril 2019 - 19 h 11 min

    L’armée doit arreter et juger ce sinistre individu

      Anonyme
      17 avril 2019 - 8 h 43 min

      Et à quoi sert la justice et la police?
      On est où en ce moment ? En Egypte?
      Et puis n’y a-t-il pas des problèmes plus urgent à régler?

    Yeoman
    16 avril 2019 - 19 h 05 min

    L’un est chef des armées, jusqu’à preuve du contraire. L’autre s’est fait virer et n’occupe aucune fonction officielle. Sauf à rêver de chaos, je ne vois pas pourquoi certains, ici, tentent de nous faire croire que Toufik et Gaïd Salah c’est du pareil au même. Le sérieux n’a jamais tué personne. La légèreté a fait des ravages.

    Argentroi
    16 avril 2019 - 18 h 58 min

    Toufik a pris sa retraite, mon œil ! On perçoit bien son influence et ses directives quand on lit les articles et des commentaires débordants de contre-vérités pour ne pas dire des mensonges.
    Exemple 1 : Quand Gaïd Salah a été nommé chef d’état-major en 2004, les réseaux du DRS de Toufik se mirent en branle pour essayer de coller à Gaïd-Salah le quolibet de sergent Garcia ! Cette campagne ne dura pas longtemps. On devine bien de quelle manière Gaïd Salah dissuada Toufik d’arrêter sa campagne d’intoxication et de manipulation : par le tranchant de l’épée !
    السَّيْفُ أَصْدَقُ إِنْبَاءً مِنَ الكُتُبِ في حدهِ الحدُّ بينَ الجدِّ واللَّعبِ.
    Et donc le différent entre les deux hommes date d’avant le troisième mandat.
    Exemple 2 : On n’a jamais entendu, ni vu, ni lu que Toufik a appelé Abdelaziz Bouteflika à se retirer après son accident vasculaire cérébral. D’ailleurs, il ne communique jamais !
    Le mouvement populaire naissant a besoin de toutes les forces pour abattre l’hydre a sept têtes de l’Algérie qu’on dénomme par euphémisme les forces extra-constitutionnelles ! Tout le reste n’est que de la littérature ou plutôt de la crasse manipulation des réseaux clandestins des véritables gardiens du temple ! Le Rubicon est franchi maintenant.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 18 h 50 min

    Le temps n est pas aux conflits à médiatiser mais à l action .toute action pouvant nuire a la transition présente doit être neutralisée sans ménagement d où qu’elle vienne .on a bien limogé et incarcéré des généraux l été dernier?

    icuialG
    16 avril 2019 - 18 h 46 min

    MOI je serai d accord que Gaïd poursuit sa teille de route a condition qu il fasse preuve de bonne volonté vis a vis du peule algérien qu il prétend avec force défendre et défendre avec force,qu il restitue l équivalent de tout les biens qu il a détourner avec ses fils ,je suis sur que la population ne lui tiendra pas rigueur il obtient le pardon et le respect de tous ,,les mauvaises langues disent (média) que vous êtes pire que boutef montrez nous qu ils se trompent et que vous êtes différent des autres, vous savez que je dis général ,,,,,vous voyez avec votre âme et conscience ,,,, mes respects a juste mérite,,,,,,,,,,, l histoire n oubli jamais

    karimdz
    16 avril 2019 - 18 h 44 min

    Le général Toufik, celui qui se prenait pour « rab Djazair », devrait rendre des comptes de ses agissements du passé. Il faisait partie du système et plus encore, il contrôlait pratiquement tout.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 18 h 25 min

    Bonne question, je crains pour pour le peuple.

    Si El Hawess
    16 avril 2019 - 18 h 22 min

    Bravo mon général Gaid Salah,( Waldet) vous avez le pur sang qui raisonne dans vos veines, quant aux traîtres qui soutiennent la destruction du pays et ils collaborent avec nos ennemis, ils oublient y’a pas si longtemps ont été viré comme des malpropres ils devraient avoir un peu de fierté et la dignité,mais les traîtres ont un sang de reptiles froid et lâche

      Anonyme
      17 avril 2019 - 4 h 28 min

      Qu’est ce qui vous prouve que Tewfik cherche la destruction du pays, moi ce n’est pas mon impression. Ne hurlez pas avec les loups.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 18 h 11 min

    je croit que gaid se trouve dans une impasse d un coté la volonté du peuple d autre part il hésite a saisir la justice qu il craint et décide qui est justiciable et qui ne l est pas 3) personne n est autoriser a lui garantir l immunité et ne peut poursuivre a diriger le pays de crainte de ce qu il est censé protéger

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 avril 2019 - 17 h 53 min

    Mais crénom de dieu, cessez vos enfantillages ! Le plus important, aujourd’hui, c’est de sauver la NATION !!! Vos chamailleries n’intéressent pas le peuple. Est-ce bien clair ? Vraiment, on n’a pas idée… mais alors pas du tout.
    Elevez-vous au niveau du Peuple Algérien et de sa JEUNESSE qui ont ébloui le monde entier. Cessez de tirer le Pays et la Nation vers le bas. Le monde nous observe…

    Yacine
    16 avril 2019 - 17 h 25 min

    Ni Gaid….ni Toufik

    BEN
    16 avril 2019 - 17 h 25 min

    Toufik a toujours été discret dans sa façon de faire. N’a jamais fléchi contre le terrorisme. Visiblement ses hommes le respectent beaucoup. Je ne roule pas pour lui je ne suis qu un citoyen ordinaire. Mais la methode est nettement meilleure que celle de Gaid qui crois en donnant des ordres les gens vont s’incliner. Il se trompe lourdement. En plus il se met a dos les services d’ordre. N’importe quoi

    Espoir
    16 avril 2019 - 17 h 07 min

    Chaque clan a des dossiers sur l’autre clan. le peuple au milieu.
    Voilà pourquoi il est indispensable de nommer des personnes n’ayant jamais fricoté avec aucun des clans pour gérer la transition. Sinon on ne s’en sortira jamais.
    Toufik, Gaid, Hamrouche, Zeroula etc. tout ce beau monde est bon pour la retraite, la vraie retraite pas la retraite déguisée comme celle de de Toufik.
    On veut démarrer avec des têtes neuves et propres.

    Otman
    16 avril 2019 - 17 h 04 min

    Toufik a négocié avec Said donc il protège
    encore la famille carleone. il dégage lui aussi. rab el djazair c finie

      Anonyme
      17 avril 2019 - 4 h 30 min

      Il voulait faire appel à Zéroual pour gérer la transition, je ne vois pas là du mal pour l’Algérie.

    Digajiw gaa
    16 avril 2019 - 16 h 54 min

    Si M. Gaid Salah est, comme il le dit, aux côtés du peuple, il doit simplement respecter les article 7 et 8, et laisser faire nos élites issues de cette révolution unique au monde. Cela dit, personne ne peut plus empêcher les algériens de prendre enfin leur destin en mains. Ni la police avec ses camions arroseurs et ses lacrymogènes, ni le blocage des gendarmes ne peuvent arrêter cette poussée populaire pacifique, civilisée et libératrice de cette engeance qui a dévorée l’Algérie depuis 1962. C’était juste une histoire de temps et de patience.

    Cheikh
    16 avril 2019 - 16 h 44 min

    Si Toufik sait ce qu’il sait. Toufik n’a jamais fait du mal à l’Algérie. Il a fait son boulot et le monde entier des renseignements le prouvait. Qu’a fait Gaid Salah depuis qu’il est à la tête de l’armée.. Deux choses: Il a protégé le « roi » Bouteflika et il a assisté aux manœuvres militaire. Une routine que les valeureux officiers de l’ANP organisaient régulièrement.
    Bien que nous respectons les deux hommes Gaid Salah ne doit pas s’immisçait dans la politique en ce moment. Il doit demeurer garant de la sécurité du pays et de nos frontières et surtout il doit entendre ce qui se dit dans la rue et dans les salons.

      nourdine
      16 avril 2019 - 19 h 44 min

      Et bien Cheik l’homme le plus sanguinaire du siècle à travers le monde c’est bien Toufik, les enlèvement, les assassinats dans les années 1990
      à Béni-Messous, Bentalha, Rais cette homme devait etre présenter devant une cour international lui et Tartag ainsi que les deux autres généraux Mhena et Touati alors que Gaid Salah n’a pas de sang sur les mains et il a tous le pouvoir de s’immisser dans la politique de son pays surtout que ce sanguinaire complote avec ses traitres Kabyles comme ceux du FFS, RCD Ouyahia, Lamamra contre le peuple Algérien et sa stabilité.
      Toute cette mafia au pouvoir c’est lui qui a ramener toutes ces ordures au pouvoir et les a installer par la force, Ouyahia, Sellal, Ghoul, Lamamra pour ne citer que ces ordures qui ont voler toute les richesse du pays.

        Anti cachir
        16 avril 2019 - 22 h 09 min

        Casses toi pion de la France et de la fitna.
        Les kabyles ont été les premiers à combattre cette mafia et toujours à l’avant garde du hirak comme en 54.
        Le peuple algérien ne marche pas dans vos combinés nos ennemis c’est des cachiristes comme toi, HNA KHAWA KHAWA.

        Nourdine
        17 avril 2019 - 0 h 48 min

        Un nouveau Nourdine apparait sur Algérie Patriotique et qui écrit « Gaid Salah n’a pas de sang sur les mains et il a tous le pouvoir de s’immisser dans la politique de son pays » , le Nourdine habituel et ami de AP aurait écrit « DE NOTRE PAYS » – le choix de l’adjectif possessif est révélateur de l’identité du rédacteur surtout quand il reprend insidieusement l’argumentaire éculé du makhzen.

    Tewfik ne va pas nous distraire !!!
    16 avril 2019 - 16 h 31 min

    Le Peuple veut un état de Droit par la mise en place d une transition choisit par le Peuple … Arrêtes de nous faire tourner en Rond et perdre du Temps !!! Ni Tewfik ni Gaid détourneront la victoire du PEUPLE, vous êtes Avertit !!!

    Momo
    16 avril 2019 - 16 h 25 min

    Je trouve que l’article est tendancieux au profit de Toufik. C’est flagrant. C’est aussi flagrant que pendant cette période de soulèvement où un silence religieux a été observé dans certains médias quant à l’action en sourdine de Toufik dans la désinformation.
    Cependant, j’espère que la sortie du Gaid avec sa déclaration émane d’un basculement du centre du pouvoir au sommet de l’état. Sinon, ce sera un guerre ouverte par HIRAKS interposés.

    DZA
    16 avril 2019 - 16 h 18 min

    Des forces hostiles aux revendications du peuple continuent de s’opposer aux changements pour une Algérie meilleure, une République démocratique et un Etat de droit.
    Le système mafieux qui a régné sans partage et dans le clanisme durant 20 années, est trop bien ancrés dans les appareils de l’Etat, de l’administration, dans les zaouïas, les sectes et autres organisations serviles.

    Il est juste que le chef d’état-major donne les noms des conspirateurs, des orientations à la justice, et confirme ses engagements aux côtés du peuple.
    Beaucoup de manifestants ont subi et dénoncé des provocations, des agressions et des actes de violence injustifiés d’agents de la DGSN, et de baltaguias. Jusqu’à présent sans suites et sans coupables ??

    Espérons que des actions concrètes seront prises les dans les prochains jours pour attester de la bonne foi du chef d’état-major et rassurer le peuple.
    En attendant que les personnages décriés par le peuple aient l’intelligence de Mr Belaiz et fassent eux aussi leurs bagages.
    Il est inutile de continuer un bras de fer dans l’issue est connue d’avance.
    Le peuple a repris ses droits, et plus personne ne pourra s’opposer et s’imposer à lui.

    Anonimaoui
    16 avril 2019 - 16 h 10 min

    Pour une guerre entre un général au pouvoir, plus à la tête du pouvoir, et un autre général à la retraite depuis 4 années l’issue est connue d’avance : Toufik court un grand risque de passer dans quelques jours par un des centres d’interrogatoires poussés qu’il a lui-même créés et d’être interrogé par des spécialistes que lui seul pouvait recruter et dresser. Bientôt l’arroseur sera bien arrosé par son propre arrosoir.

      Amine
      16 avril 2019 - 17 h 46 min

      Le Général Toufik ou l’antalgique efficace à large spectre,peut calmer les ardeurs de certains, sur simple coup de fil!!

    Anonyme
    16 avril 2019 - 16 h 09 min

    Ahmed Gaid salah a abattu toutes ses cartes ! Du soutien franc et massif au 5eme mandat de Bouteflika , aux menaces contre toutes velléités de manifeste de manifester sous pretexte de troubler l’ordre public !
    Aujourd’hui il essaie d’amadouer le mouvement révolutionnaire du peuple algérien pour le détourner en vue d’imposer une solution qui l’arrange personnellement !
    Je ne suis pas adepte du général de corps d’armée Mohamed Mediene , mais l’histoire retiendra qu’il s’est opposé frontalement au 4eme mandat , ce qui lui a valu d’être écarté par le chef d’état déchu qui était fortement épaulé par Gaid Salah et l’état major !
    Aujourd’hui , le général Mediene , comme il s’est opposé au 4eme mandat , il peut aider à sortir du système en laissant le peuple s’en débarrasser !!!

    De toutes façons on ...
    16 avril 2019 - 16 h 06 min

    On a eu la preuve par 9 (suite au Hirak) qu’ils sont tous les piliers du même système au service de Fakhamatouhou. Ils amusent la galerie de temps en temps (en se chamaillant) pour sauver l’essentiel, point barre ! Mais, faut pas le dire il paraît, ça pourrait les braquer. Le sacrifice inévitable de leur gourou et quelques indésirables n’est qu’un hors d’oeuvre à côté de ce qui reste. Au suivant SVP !

    Anonyme
    16 avril 2019 - 15 h 59 min

    Toufik n’a -t-il pas cautionné le viol de la constitution par deux fois.
    Que cherche Toufik.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 15 h 54 min

    Toufik a bien soutenu Bouteflika.
    Qu’a t-il fait des dossier de corruptions qu’il avait. rien.
    Qu’a t-il fait pour barrer la route aux barons de la drogue.
    Chacun a fait des erreurs, alors ce n’est pas le moment de se faire la guerre.

      Ne pas oublier de rajouter...
      17 avril 2019 - 9 h 53 min

      …avec l’assentiment de Gaïd salah qui voulait que Bouteflika meurt sur le trône !!! Je pense que cette dernière couleuvre du combat de coqs entre Gaïd et Toufik ne passera pas. Arrêtez de prendre les algériens pour des immatures. M. Gaïd salah ! Libérez les algériens en prenant votre retraite. Voilà un acte qui vous honorera.
      Merci.

    Brakna
    16 avril 2019 - 15 h 40 min

    Maintenant on comprend par qui Saadani a été mandaté pour s’attaquer frontalement et directement avec autant de haine et violence contre Toufik. Il exécutait le plan du cercle restreint du président et de celui du chef de l’état-major parce qu’il était contre la présidentielle de Boutef et contre la corruption. Gaid Salah a peur pas de Toufik mais du Peuple qui saura tôt ou tard la vérité.
    Sans aucun doute Toufik est Patriote et Ils l’ont cerné de partout pour qu’il ne puisse pas agir. Ils parlent de lui encore 4 ans après sa retraite alors qu’il n’a aucune responsabilité hiérarchique ? Bien Bizarre.

    Anonyme
    16 avril 2019 - 15 h 27 min

    Vous dites :  » Le général Toufik est tombé en disgrâce en 2013 lorsqu’il a appelé Abdelaziz Bouteflika à se retirer après son accident vasculaire cérébral. »
    A notre connaissance Toufik n’a jamais été contre le 4ème mandat et il est resté fidèle à son maître jusqu’à la dernière seconde !
    S’il avait été maintenu à son poste il aurait soutenu le 5ème mandat et même un 6ème mandat !

      Gouraya
      16 avril 2019 - 18 h 42 min

      @Anonyme a 15h27, si un réve que tu as fait ou tu as été chez un charlatan qui ta jouer les cartes pour qu’il te parlent sur ton avenir et celle de L’Algerie.

    Abou Stroff
    16 avril 2019 - 15 h 27 min

    Jusqu’où ira la guerre entre le chef d’état-major de l’ANP et le général Toufik ? s’interroge K. B..
    je pense que les deux protagonistes ne sont point blancs comme neige et que chacun d’eux traine des casseroles qui, dans le futur proche, seront dévoilées au public.
    cependant; il me semble qu’au moment présent, il s’agit d’éviter l’effondrement de l’Etat algérien en mettant de côté les egos surdimensionnés et en s’attelant à mettre en place les instruments nécessaires au passage à la deuxième république, objectif visé par le mouvement populaire depuis le début de notre « intafadha ».
    en d’autres termes, arrêtons la diversion et concentrons nous sur la neutralisation de tous les vassaux de l’ex-fakhamatouhou.

    G.A
    16 avril 2019 - 15 h 26 min

    Gaid Salah essaie de noyer le poisson dans l’eau. Ce qu’on attend de lui et donc de la grande muette, c’est de se ranger du côté du peuple pour mettre hors d’état de nuire la 3issaba et le voilà qu’ il parle de cmplot et de je ne sais quoi encore. Le peuple algérien est mûr. Il ne se laisse manipuler par personne. Ni main étrangère ni Toufik Bouzoir.

    Mir
    16 avril 2019 - 15 h 22 min

    Qu’attend la justice militaire pour embarquer cet homme et le mettre au frais pendant cette periode de transition, et lui trouver un bon dossier pour après?
    Quand il s’agissait du pauvre General Benhadid elle n’a pas trop tardé.
    Que signifie « dernier avertissement » à un homme sans aucune fonction officielle et qui commet des actes punis par la loi ? Toufik est il au dessus des lois pour bénéficier d’un avertissement ?

      Amine
      16 avril 2019 - 21 h 55 min

      L’ignorance !!!!ce vilain défaut!!!!

      Ei pueblo
      16 avril 2019 - 23 h 36 min

      @Mir
      16 avril 2019 – 15 h 22 min

      Bien dit et c’est ce que je pense
      Ce Gauid Salah est mou et trop hésitant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.