Un seul heureux

lacry marches
Les plus heureux sont les vendeurs de gaz lacrymogènes et tous les équipements qui vont avec... PPAgency

Par Bachir Medjahed – Erreur certainement à ne plus jamais commettre, celle de considérer que des marches populaires de protestation ne sont que des perturbations d’un ordre public à rétablir, se condamnant en conséquence à faire l’économie de la recherche d’une solution. Dès lors qu’il y a un refus d’écoute, fatalement, les populations sont désespérées et ont, en conséquence, la tendance à ne pas abandonner.

Y aurait-il un lien entre les interdictions des marches pacifiques et les émeutes qui s’ensuivent ? Les pouvoirs croient, à tort, que, ainsi, l’approche de la solution par l’emploi de la force sera déterminant, alors que l’insistance des populations malgré la répression est, elle aussi, à traduire comme procédant d’une détermination qui ne faiblira pas. Il y a ainsi en présence un bras de fer entre deux déterminations ; entre, donc, deux volontés. Même les rapports de force changent de nature et de sens sur deux points particuliers. La durée des émeutes rogne fatalement sur la détermination des pouvoirs publics, ceci d’une part. D’autre part, le risque pénal est sérieusement engagé à partir d’un seuil en nombre de victimes.

A l’heure de la mondialisation, tout tend à s’uniformiser. Les peuples apprennent sur les autres peuples mais les régimes restent réfractaires à l’apprentissage sur d’autres régimes. Pourquoi dans une démocratie avancée, ce sont les urnes qui tranchent et, pourquoi, dans une telle démocratie manifester ne met pas sa vie en danger ? Pourquoi dans une démocratie, le nombre de terroristes n’est que de quelques dizaines alors qu’il est de plusieurs dizaines de milliers ailleurs ? Pourquoi n’égorge-t-on pas des villages entiers dans une démocratie alors qu’il en est autrement ailleurs ?

Ce sont des questions que, pratiquement, tout le monde se pose. Tout le monde. Les populations n’arrêtent pas de faire des comparaisons, les analystes évoluent par comparaison, les forces de l’ordre se comparent et se procurent des équipements nouveaux. Les plus heureux sont les vendeurs de gaz lacrymogènes et tous les équipements qui vont avec…

B. M.

Comment (10)

    AB;
    8 juin 2019 - 21 h 45 min

    Salam, je suis un homme heureux ce soir chapeau bas à la Turquie 2 à 0 face à la France. Aidkom Moubarak à vous journalistes Algériens à la nation Algérienne et monde musulman

      Malek
      9 juin 2019 - 10 h 55 min

      Ce n’est que du foot… Les turcs n’ont rien inventé…
      En 1830, ils ont livré l’Algérie à la France sans combattre en rapatriant leurs hommes, femmes et enfants, mais en nous laissant les koroghlis profiteurs du peuple algérien autochtone…

    Pr Nadji Khaoua
    8 juin 2019 - 13 h 52 min

    Bonjour Mr Medjahed et chères lectrices
    et lecteurs.

    Seize vendredis et mardis après les manifestations populaires généralisées de rejet du système politique agonisant, sans occulter celles qui les ont preceder a Kherrata d’abord et à Khenchela ensuite, on ne peut dire qu’aucun résultat ne se dégage.
    Pour moi, le 1er est le fait qu’une «conscience populaire» des intérêts collectifs est née. Dorénavant, les prochaines responsables qui participeront au pouvoir, réfléchiront mille fois avant de tenter de dévier les objectifs et les ressources publics vers leurs intérêts privés.
    C’est en soi, un immense résultat dont les impacts seront plus palpables avec le temps.
    Le 2ème résultat est que la duree même des manifestations populaires est un frein puissant à toute tentative apparente ou plus sournoise de contre-révolution que tentent sûrement les restes cachés ou non du système politique rejeté. Dans ce cadre, l’objectif principal de refondation de TOUTES les institutions, de la préparation d’une nouvelle Constitution, de la dissolution du Sénat et du Parlement, de la réforme en profondeur, sur de nouvelles règles, des partis politiques, de l’activation des lois contre les prédateurs, sont inéluctables.
    Les pouvoirs encore en charge de l’État doivent, à mon avis, le comprendre et faire en sorte que ces objectifs, concourant à l’emergence de la 2 ème République Moderne, soient réalisés le plus tôt possible et aux moindres coûts possibles. Ils doivent nous démontrer que nous ne nous trompons pas dans notre espérance basée sur une certitude, celle de croire en leur patriotisme.

    Pr Nadji Khaoua

      MELLO
      9 juin 2019 - 6 h 04 min

      Merci a vous Professeur, merci a Mr Medjahed , pour ces deux contributions complementaires. Comme on dit «  le sage met sa main a la poche, le sot se gratte la tete « . Le penseur sait qu’il y a du monde qui l’observe mais l’autre se croit seul au monde. La democratie a pris naissance dans un seul pays , la Grece antique, mais le concept est vite repris a travers le monde.

    Nasser
    8 juin 2019 - 12 h 48 min

    Quelle répression?
    On n’a pas vu ça!
    Sauf à considérer que l’arrestation des voyous et voleurs et ceux qui provoquent et agressent même les policiers comme une répression des manifestants (le plus souvent c’est ces derniers qui les livrent à la police!)
    La police « interdit » les manifestations anarchiques et répétées, sans journée et heure précise qui désorganisent les services de police et mettent à mal la sécurité.
    Des pseudo-hirak de quelques centaines d’individus, qu’organisent et financent les milieux décriés par le peuple qui lancent des slogans contre l’Armée qui, elle, soutient le Hirak des vendredis (le véritable et objectif)
    Les manipulateurs et leurs soutiens (médiatiques) organisent ces pseudo-hirak déviants précisément dans le but de créer le désordre qui prélude à l’affrontement qu’ils souhaitent, pour échapper aux poursuites.
    L’autre but est de parasiter le véritable « hirak » du vendredi qui lui est autorisé….
    On constate toutefois que la mobilisation s’affaiblit de plus en plus fortement sur tout le territoire à cause des slogans de plus en plus contre l’Armée ce qui est contraire aux objectifs du véritable « Hirak » qui a déjà obtenu ce qu’il revendique au 8ème vendredi! Le reste c’est des pseudo-hirak déviants qui poussent au refus des changements de système, à bloquer les institutions voire a provoquer des troubles!
    Dans la ville importante où je réside, nous avons remarqué cette fois encore moins que le précédent quelques manifestants concentrés (200?) devant la wilaya qui n’a pas obligé la police de dévier la circulation. Durant les véritables hirak des débuts ils étaient 6000/7000.

      Chelabi
      8 juin 2019 - 13 h 34 min

      Anta sah djazayri oula Emirati? Khatar Fi bladna makach qazabine eddoula ki bhalak.
      Tu sors d’où ya doumia?
      Remarque, les rats des plaines finissent toujours en ville.

      Lghoul
      8 juin 2019 - 15 h 58 min

      Les avantages grace a l’idolatrie du tableau en bois c’est fini. Le peuple sait tout. Inutile de faire semblant.
      Nous sommes en 2019 pas 1962.
      Tout le monde sait tout.

      Anonyme
      8 juin 2019 - 16 h 28 min

      Un chiet et un ennemi du peuple jusqu’aux bouts des ongles, sache que vous êtes finis, le pouvoir doit revenir au peuple, il en sera ainsi et vous les ennemis du peuple qui soutiennent un régime moribond finiront dans les poubelles de l’histoire, comme des harkis au service de mercenaires de la France et d’autres puissances ennemis les enturbannés en tête, comme le furent les harkis qui ont soutenu le colonialisme français dans une autre période. Ces traitres sévissent encore en Algérie depuis 1962, ils ont détruit l’Algérie, pillée, trahie. DÉGAGEZ.
      le régime honnis du peuple algérien pourrait sortir toute son artillerie au sens large du terme, il n’arrive plus à matter le peuple qui est prêt à en découdre avec ce régime mafieux traitre au service des puissances étrangères.

    Antisioniste
    8 juin 2019 - 8 h 16 min

    À toutes les questions que vous avez posées, vous y avez aussi répondu par cette dernière phrase « Les plus heureux sont les vendeurs de gaz lacrymogènes et tous les équipements qui vont avec… »
    En effet, j’en conclus que vous n’êtes pas sans savoir que la paix ce n’est pas bon pour les affaires….

      Djamel
      9 juin 2019 - 6 h 10 min

      @ Antisioniste
      8 juin 2019 – 8 h 16 min
      Ça dépend pour quel pays cher ami, certains la paix est bonne pour les affaires et qu’autres la guerre est meilleur pour les affaires ou les vendeurs gagnent doublement, d’une part d’abord à vendre leurs armements qui permet de faire tourner leur usines dans tous les domaines et tant que la guerre continue, c’est bon pour eux et si la paix revenait, ils gagnent pour revendre et même aller sur place pour tout construire à coût de milliards de devises.
      Les plus abruties dans ces histoires, c’est ceux qui entretiennent ces faits en se guerroyant entre eux aux profits de beaux yeux de leurs ennemies, ils sous-traitent certains conflits fabriqués artificiellement par leurs ennemies déclarés pour lui éviter de perdre des vies humaines de leurs soldats et font marcher à plein rendements leurs usines.
      Combien coûte la reconstruction d’un pays dévasté et combien de décennies à payer des prêts octroyer justement auprès des ces nations responsables de ces désastres, je ne parle pas des pertes humaines qui ne reviendront jamais, des traumatismes et des séquelles laissées sur la population.
      J’ai laissé un commentaire nous concernant sur la situation actuelle, visiblement, il n’a pas plu.
      Merci de publier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.