Quand l’Egypte snobe le drapeau algérien et demande pardon au Maroc

Sissi Egypte drapeau Algérie Maroc
Le président Al-Sissi salue les joueurs égyptiens. D. R.

Par R. Mahmoudi – Des supporters de l’équipe nationale de football ont relayé ces derniers jours des images et des vidéos montrant une grande affiche installée à l’entrée de l’aéroport du Caire, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations organisée en Egypte. Cette affiche officielle reproduit la carte géographique de l’Afrique, frappée de plusieurs drapeaux de pays africains supposés représenter le continent noir mais sans celui de l’Algérie.

De nombreux fans des Fennecs ont exprimé, par des commentaires postés dans les réseaux sociaux, leur indignation et leur protestation pour ce mépris injustifié à l’encontre de l’Algérie. Le gérant de la page officielle de la «Coupe d’Afrique 2019» qui a publié cette image a essayé de calmer les esprits, en tentant d’expliquer que l’affiche en question n’était pas officielle mais plutôt touristique.

Loin d’être convaincus, beaucoup d’Algériens ont demandé aux autorités algériennes, et notamment à la Fédération algérienne de football, d’adresser une protestation officielle à son homologue égyptienne pour exiger des excuses et une rectification rapide de cette grave erreur. Leur silence reste, d’ailleurs, inexpliqué, à l’heure où – hasard de l’histoire – la polémique enfle en Algérie suite aux sérieuses mises en garde du chef d’état-major de l’ANP contre le port de tout drapeau autre que l’emblème national dans les manifestations populaires, en arguant que celui-ci demeure le symbole de la souveraineté populaire et de l’unité nationale.

Au même moment, le Maroc a eu droit à des excuses officielles du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, confirmées par l’ambassadeur d’Egypte à Rabat, suite à une protestation que lui avait adressée le gouvernement marocain après la diffusion d’un vidéo clip officiel montrant leur drapeau caractéristique du Sahara Occidental délimitant les territoires occupés.

Le diplomate égyptien a précisé qu’une enquête était en cours pour déterminer les responsabilités dans ce qu’il qualifie de «grave manquement», tout en promettant que la version finale du clip officiel sera «revue et corrigée».

Selon des sources informées, le Maroc a mobilisé dans les coulisses un grand nombre de pays participants qui menaçaient de rappeler leurs équipes pour exiger le retrait du drapeau du clip. Le chantage a fonctionné.

R. M.

Comment (88)

    Wald soussa
    24 juin 2019 - 15 h 49 min

    normal que le makhzen reçoive des excuses de la part des foualas du moment que la mère de sissi est une juive d’origine marocaine.

    9
    6
    Anonyme
    23 juin 2019 - 18 h 31 min

    Ya Gaid salah c est ici que tu doit montrer tes muscles a propos du drapeau Algerien.
    Tatnahaou ga3

    43
    6
    homme libre
    23 juin 2019 - 18 h 25 min

    algerien tombe pas dans le panneaux c un coup du mossad qui sont leur bureau au caire et a rabat . c pour que les algerien afronde et ont la Haines contre le peuples marocain et Egyptien .et que les television du monde entien montre les algerien comme des violent.

    13
    9
    Ignorions les !
    22 juin 2019 - 16 h 50 min

    La seule réponse à apporter à l’Égypte est de devenir un pays véritablement démocratique qui met le peuple au dessus de tout, contrairement à ce Maréchal sanguinaire Al Sissi qui aurait massacré des centaines de personnes à la moindre manifestation, la maturité du peuple algérien et la retenue du pouvoir horrifie Al Sissi et Mohamed 6, ils feront tout pour qu’on bascule dans l’anarchie car la réussite du peuple algérien signifie l’humiliation des derniers tyrans Arabes,et donc,connaissant notre patriotisme,ils multiplieront les provocations pour essayer de nous déstabiliser. Je pense que le pouvoir algérien doit les ignorer et leur répondre par la transmission du pouvoir au peuple, cela sonnera le K.O pour les derniers tyrans Nord Africains. La CAN nous permet de confirmer ce que l’on sait déjà. Concentrons sur l’Algérie, ils ne méritent pas que l’on pense à eux une seconde.

    37
    10
    harissa
    22 juin 2019 - 16 h 06 min

    Au moins le président Al – Sissi à du goût il porte un polo Lacoste ,la classe !

    9
    17
    Mouloud
    22 juin 2019 - 15 h 52 min

    Quand un marocain dechire le drapeau algerien..personne en son pays ne l inquiete..quand on traite nos chouhadas de khanazirs a la tv egyptienne..meken wallou..boutef n a meme pas leve le doigt….quand un marechal des chiottes menace l algerie..silence sideral….l anp ne fait plus de defile le 1er novembre..ca constitue un geste de belligerance enver le royaume de la pedophile et de la drogue..quand des etrangers viennent piller nos souks les poches bourrees de dinars..algeriens..achetes a 1 contre 6..meken wallou..normal.. on vide meme nos banques pour aller vouffer une tchektchiuka..payees en euros..siderant.!!!.normal….ce sont nos freres nous dit on..des freres arabes..on nous assene..et pendant ce temps l algerie passe pour une courge..et on nous assene des ….mains etrangeres..pendant que des tonnes de zetka et des quintaux de cocaine..innondent nos contrees.. et dire qu il fut un temps ou quand l algerie eternuait toute la racaille..nos freres arabes..s enrhume..et fait profil bas..on joue une can..sans var!!..la classe!..on snobe notre drapeau sur les affiches officielles..on se la ferme..non..il ne s agit pas d aller en guerre..mais juste une chose..nous sortir de cet egout de monde arabe..et de pays freres..et de nous occuper de nos affaires..voila!..maintenent quand on descend dzns une fosse septique on se salit forcemment..vive la fraternite arabe..vive le monde arabe..vive notre silence…des agneaux….beeeeeh…!!! NOS CHOUHADAS SONT MORTS …POUR CA?????????????????

    17
    11
    MELLO
    22 juin 2019 - 14 h 41 min

    C’est le résultat d’une fraternité arabo-arabe. Sissi – hacha – se permet de piétiner le GRAND DRAPEAU de 1500000 martyrs.
    Pleure , oh mon pays bien aimée , les sahab el foul se permettent de porter atteinte au symbole Algerien.
    De toutes les façons , ce sera la première et la dernière CAN a ce khabith de Zetchi et mustapha Berraf qui devraient quitter l’egypte en signe de désaccord.

    30
    7
      Mouloud
      22 juin 2019 - 16 h 16 min

      Rien ne doit etonner quand l imperatrice sissi se pavane dans la plus grande necropole du monde ou une caste de 5 millions de zigotos vit et exploite 85 millions d etres humains qui farfouillent dans la plus immense poubelle du moyen orient..c est un pays fbrere..ya kho….sacree frayerie !!!!!!!!!..au prochain virage on met le clignotant a droite..on quitte le monde arabe..et on nous dira qu on est des esquimaux…moi ma carte biometrique dit que je suis algerien..ni arabe ni esquimau….

      17
      9
    ATTENTION !!
    22 juin 2019 - 13 h 51 min

    Le régime Egyptien et Marocain dépendent de l’axe du mal, et ils veulent nous entrainer dedans !

    17
    14
    Inconnu
    22 juin 2019 - 13 h 21 min

    Ici,en France, quand quelqu’un me dis que tel ou tel est raciste, je lui réponds : il n’y a pas plus haineux que les Arabes entre eux ! l’Islam n’est pas pratiqué en réalité, tout n’est que façade est hypocrisie. N’est musulman que celui qui souhaite à son frère ce qu’il souhaite à lui-même, nous en sommes très très loin. On traverse la frontière franco-allemande pour faire ses courses et le plein d’essence, rien de plus banal, malgré la barrière de la langue. Les pays Arabes, avec une langue commune, sont enfermés dans leur haines tels des scorpions qui doivent piquer parceque c’est dans leur nature.

    35
    14
      DZ
      22 juin 2019 - 13 h 33 min

      Tu veux traverser les frontières Algériennes pour siphonner l’essence à ta guise. Tu peux rêver.
      Quand on a une monarchie du Haschisch comme voisin, on a pas le choix de se défendre.

      13
      26
        Inconnu
        22 juin 2019 - 16 h 19 min

        @DZ
        Je suis Algérien, mais visiblement tu n’as rien compris à mon commentaire….tu es l’exemple vivant qu’il n’y a aucun espoir chez les Arabes, si déjà un compatriote ne me laisse pas m’exprimer, que dois-je esperer des voisins Nord-Africains? Waloo de chez waloo! Koolech khorti! Pour l’histoire de la frontière franco-allemande, je suis Strasbourgeois et la traverser m’ouvre les yeux sur la débilité profonde qui règne sur l’Afrique du Nord. Sinon il te faut mon numéro de CNI algérienne ?

        19
        6
          AEIO
          23 juin 2019 - 0 h 51 min

          Le raciste c’est toi!Nous nous ne sommes pas des « Arabes »….Reste a strasbourg a denigré tes freres les traiter de « scorpions » etc….J’aurai honte d’avoir un frere malveillant et menteur comme toi!

          3
          13
          Inconnu
          23 juin 2019 - 7 h 01 min

          @AEIO
          Il n’y a que la vérité qui blesse, le dicton se confirme ! Je viens en Algérie QUAND JE VEUX ,mon pays s’étend de Dunkerque à Tamanrasset, je possède une très belle villa en Algérie, ne t’en déplaise,et d’ailleurs, je débarque à Alger fin juillet,si l’envie te vient de m’accueillir ,et en parlant racisme, mais oui,il n’y a aucune raison que j’aime les haineux hagarines amazigh ou arabe peu importe,tous des pseudos musulmans qui se bouffent la gueule. Mon frère c’est ma poche et mon oncle travail de mes bras ! Quand les Nord Africains changeront de logiciel alors j’en ferais autant, je m’adapte aux US et coutumes locales. Et encore une fois, je viens en Algérie QUAND JE VEUX , je vais bientôt y construire une deuxième maison, moi, j’apporte des euros, contrairement à tes frères issaba qui ont saigné le pays. Donc n’oublie pas, le 25 juillet je débarque du vol Tassili et merci pour les fleurs.

          12
          5
          Merguez
          26 juin 2019 - 21 h 21 min

          @ inconnu: Dis toi bien que les arabes se traitent bien entre eux. Ils ne l’ont que pour l’Algerie parceque justement ils ne nous considerent pas (et correctement) arabe. Alors, quand tu dis qu’il n’y a pas plus haineux que les arabes entre eux, tu a oublie une tres grande variable dans ton equation, le fait qu’ils ne nous considerent pas comme faisant parti d’eux mais plutot comme des intrus, des gens qui veulent absolument faire partie de leur groupe. Il est temps d’y reflechir serieusement. Moi je ne te prends pas pour un marocain mais plutot comme quelqu’un qui est peut etre ne en france ou parti en france tout petit et a force de se faire traiter faussement par les francais d’arabe, il se croit alors arabe. Je suggere aussi que tu te donnes un beau pseudo algerien, bien de ton veritable chez soi l’algerie, comme par example zhitra ou maadnouss pour faire partie de la grande famille sur ce site. Opinion d’un chaoui des Aures, autrement dit Merguez aryaz.

          1
          1
    Anonyme
    22 juin 2019 - 13 h 08 min

    @ANONYME,laissez-moi d abord vous dire que j aime l Algérie et les algérien(nes),Rabh Driassa raisonne encore dans mes oreilles.Dans ma tendre enfance je le considérais comme le meilleur chanteur du monde lui et Ahmed Hamza de Tunisie dans sa fameuse chanson:jari ya Hammouda,j aimais et j aime encore Idir, Hammou Oulyazid, Rouicha et Naima Samih du Maroc ont bercé mes oreilles. C est cet amour-là qui me fait parler aujourd hui.C est cet inconscient qui surgit à la surface.
    Je vous le jure et Dieu le sait que je considère les peuples du Maghreb comme un seul peuple.Je vous le jure que le Sahara marocain me parait petit devant le danger qu encourt l Algérie-soeur aujourd hui.
    Nous traversons à présent une zone de turbulence dans le monde et c est pourquoi je tire la sonnette d alarme.Nos salafistes ont montré au monde leur désir ardent de retourner au Moyen Age.Le monde entier veut nous le faire vivre et immédiatement.Gare à celui qui bouge,il sera la cible.Mon Algérie continue à vivre dans la période de la guerre froide comme si de rien n était.Elle continue à vouloir tenir tête à l Amérique,à l occident et persévère dans ses insultes envers l Etat hébreu.La majorité des des commentateurs ont une haine viscérale envers les juifs et leur Etat.Pourquoi la majorité du peuple maghrébin profèrent des injures envers ce peuple israelien qui veut avoir une place sur cette Terre?C est donc nous peuple maghrébin qui courbons l échine devant les gouvernants d orient,qui parlons et gesticulons à leur place.Cet Orient nous a bourré le crâne de faussetés auxquelles nous continuons à croire sans jamais oser les vérifier.A quand la fin de cette naiveté? Demain l Iran se coalisera avec l occident et les juifs,qu est ce que vous allez faire?L Arabie l a déjà fait,qu est que vous allez faire vous?Continuer à vous offrir en proie aux harcèlements de l occident? S entêter à libérer la Palestine en sacrifiant votre patrie? Cela ne s appelle pas le patriotisme,ça s appelle se ruiner allègrement!
    Si les marocains font des courbettes au Roi c est pour survivre et ne pas se jeter dans leur ruine! Vous,vous voulez vous jeter dans le néant et l inconnu,le pays avec c est votre affaire!Cessez seulement d insulter tout le monde vous nous attirez des ennuis car ce qui vous touche nous touchera. Nous allons être chagriné si qu à Dieu ne plaise,quelque chose vous arrive. Vous avez aidé la Tunisie,certes,en venant nombreux la visiter à un certain moment,c est un devoir fait à Dieu,on ne reproche pas la non-reconnaissance d un bienfait s il est vraiment un bienfait,on attend la récompense divine si on est bon musulman!
    Je salue mes frères algéirens au feminin et au masculin.

    16
    15
      AEIO
      23 juin 2019 - 0 h 53 min

      Discours de traitre!!!!

      8
      6
    Anonyme
    22 juin 2019 - 9 h 58 min

    A lire vos commentaires,vous allez bientôt vous mettre à dos le monde entier!Pour un moindre incident vous lâchez de gros mots:les « marochiens ,les égypchiens… »!La Tunisie est parfois citée comme ennemi,la France,l Amérique,l occident en général plus Israel!!Un cas typique de la paranoia!Vous nous dites que vous êtes les défenseurs des opprimés de la Terre,le peuple juif est le plus opprimé de tous les temps,pourquoi vous vous êtes alliés aux pays les plus hostiles à ce peuple, hier avec Gamal et aujourd hui avec l Iran?Il faudra bien se remettre en question pour le bien de notre Afrique du Nord.Si vous ne le savez pas je vous le dis tout de suite:l Algérie est considérée comme la Corée du Nord de L Afrique aux cotés de Cuba et Venezuela

    20
    37
      Anonyme
      22 juin 2019 - 11 h 38 min

      cireur de pompes hier , cireur de pompes aujourd hui et cireur de pompes demain vous le resterez , cesse de baiser la main de ton roi déjà avant de nous faire ta morale ou bien commencer a faire comme le peuple algérien sortez pacifiquement pour sortir vos dictateurs africains du nord et du Sud pour commencer. La Tunisie quand ton pays et les occidentaux l ont abandonnée le seul pays qui lui est venu en aide c est l Algérie mais ca l a pas empêcher de nous mettre des canifs dans le dos des exemples y en a un paquets Sarkozy ,taxes, patates ,ministre tunisien en Italie ect ect , concernant les marocains malgré votre lâcheté et vos provocations quotidiennes envers l Algérie mas malgré ceci on vs a donné notre vote pr la coupe du monde au Maroc à la FIFA alors que le royaume ami d Arabie Saoudite vs l a mise ; Israël l état sioniste quel exemple le cancer de l humanité détesté par tt les peuples justes du monde pour x raisons sauf toi et ton pays ; mille fois je ressemble a Cuba et pas à ses pays que tu ma citer e exemple des pays lâches et soumis ou manipulateurs e fourbes comme Israël et le Maroc ; les cubains contre le pays le plus puissant du monde les USA et ils ont pas plié le genoux et c est pas ton cas ni celui de tes compatriotes vs pliez le genou et baiser la main du roi des cons sur son trône Bonobo 6 roi prédateur que vous ne pouvez pas sortir roi et ses sujets comme nous l avons fait pour Bouteflika , allez chiche montrez nous que vs en avez marre de baiser la main et pliez le genou pour rien et être obligé de sourire et d être jovial aves les touristes occidentaux marocains malgré la misère qui vs ronge mais il faudrait un certain courage que vs ne possédez pas alors barre toi d ici pour invectiver les algérien(nes) car ici c est l Algérie pour commencer et on est pas la pour qu on nous aime ou pour aimez les autres on s aimes entre nous les algériens quoiqu il arrive et ca qui compte avant tout .Enfin l Algérie c est le plus grd pays d Afrique et très riche et très beau et en Algérie qd on fait des tramways ou des infrastructures c est d abord pour les algériens et ca c est ni le cas du Maroc et de la Tunisie qui eux ont fais ca d abord pour les touristes occidentaux et quelques nantis tunisiens marocains faut pas se leurré et c est pas ses deux pays qui crèvent la dalle et seront capable d effacer une dette a des pays africains n est ce pas mais c est pas grave qu on fasse bien ou mal c est la même pour les jaloux et les envieux , jet e rassure t es pas le seul concernant l Algérie et son peuple . Les coréens du nord ta osé comparé le Maroc ou un pays africain a la création et la science d un pays qui fait reculer Trump et ses USA avec sa technologie bien de chez eux ; ben tant mieux ds ce cas si on deviens la Corée du nord a ce niveau mais une chose est sure c est que le Maroc come en Corée du nord vs pliez le genou à seule personne et impossible de faire ce qu on a fait nous le peuple algérien donc qui est libre pour commencer le votre ou le notre , pas en Algérie on l a sorti .

      20
      16
    Anonyme
    22 juin 2019 - 8 h 55 min

    Nous devons exiger, un
    communiqué officiel d’excuse.. et
    non d’une pâle déclaration informelle.

    En l’espèce ici, la forme et le fond on
    une significative importance, au vu et la
    à la nature de l’atteinte.

    Vive l’Algérie.

    22
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.