Les étudiants, infatigables, réclament un «Etat civil et démocratique»

21e étudiants
Lors de la 21e marche des étudiants à Alger-Centre. D. R.

Par Mounir S. Malgré la chaleur et la période des vacances, les étudiants maintiennent leur mobilisation en marchant à travers plusieurs villes du pays. Ils sont à leur 21e marche, sans discontinuité, depuis le début du hirak, le 22 février.

Des centaines d’étudiants ont battu le pavé à Alger, avec la même ferveur et enthousiasme, pour arracher le changement souhaité. Leur principal slogan, c’est «Dawla madania machi âaskaria (Etat civil, non militaire)». Les étudiants ont également appelé au départ de tous les symboles du régime de Bouteflika, du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, au chef d’état-major de l’ANP.

Même topo à Tizi Ouzou, Béjaïa, Constantine, Bouira et Oran. Bien que leur nombre reste inférieur aux précédentes marches, les étudiants sont déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. «Système dégage !», «Pouvoir au peuple», «L’Algérie n’est ni le Soudan ni l’Egypte», « Kabyles, Arabes sont des frères» sont autant de slogans scandés par les manifestants.

La mobilisation a émerveillé plus d’un. «Le mouvement ne faiblit pas, la mobilisation est intacte, les étudiants maintiennent le cap, ils sont sortis comme d’habitude, avec la même détermination, les mêmes slogans hostiles au pouvoir revendiquant le changement du système», commente Abdelwahab Fersaoui de RAJ. Pour lui, «la marche d’aujourd’hui est révélatrice de la force du mouvement et de sa profondeur dans la société. Nos étudiants sont en train d’écrire des pages de l’histoire d’une Algérie nouvelle qui aspire à la démocratie et à la liberté».

M. S.

Comment (10)

    Nasser
    18 juillet 2019 - 13 h 41 min

    Ces étudiants qui manifestent ne sont qu’un « faire valoir » pour ne pas dire « moutons ».
    Les manipulateurs ne cessent de les utiliser comme ils l’ont fait pour M. Bouregaa (86 ans) !! Ils crient « Libérez Bouregaa » et les « détenus d’opinion et politiques » « mais n’osent pas dire … « tous les autres » puisqu’ils sont sous le coup des mêmes chefs d’accusation!! Pourquoi cette discrimination?? Dire qu’ils se déclarent « étudiants » qui doivent réfléchir avant d’agir! Il faut s’en prendre à ceux qui ont manipulé M. Bouregaa (86 ans) pour lui avoir fait déclarer des choses « sales » contre l’Armée de son pays! Il a été utilisé comme « bouclier » à leurs actions mesquines et fourbes!

    lhadi
    17 juillet 2019 - 14 h 18 min

    Les récipiendaires de l’absurde font parade de phrases creuses et sonores. Ils ont un faible pour les mots d’ordre en vogue et à bon marché.

    Qu’à cela ne tienne, l’Algérie n’est pas un Etat militaire !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Chelabi
      17 juillet 2019 - 16 h 37 min

      ,
      Bientôt tu ne gagneras plus ta vie a taper du clavier comme kachiriste appointé . Tu iras chercher un vrai boulot et travailler comme un vrai homme. Tu mettras sur ta table un pain propre et tu dormiras du sommeil du juste. Le hirak œuvre a t’offrIt tout cela Insha Allah. Le futur de l’Algerie sera brillant et on oubliera que tu fus Kachiriste. Les révolutions ont ceci de particulier: elles sont aussi généreuses.

        Lghoul
        18 juillet 2019 - 8 h 01 min

        @Chelabi – Maintenant, il ne se cache même pas. Ils sont tellement en état de panique qu’ils sont devenus des « headless chickens » – Des poulet auxquels on a coupé la tête si rapidement qu’ils ne se sont pas rendu compte et courent dans toutes les directions. Il met même son adresse email pour une offre de service … car on ne sait jamais. Ont il le temps de penser a lui … Alors le risque de se mettre a plat ventre et de ne plus pouvoir se relever au moment ou le peuple arrive …

          Chelabi
          18 juillet 2019 - 13 h 57 min

          Headless chicken running all over the places. Well said!
          Ce L’hadi et son compère Nasser sont des propagandistes appointés. Ils touchent des honoraires un peu comme les anciennes péripatéticiennes, c’est à dire sans couverture sociale .
          Il faudra bien qu’un jour ils apprennent à faire un vrai travail.

    Anonyme
    17 juillet 2019 - 13 h 39 min

    le manque de réaction de nos autorités à l’agression française à l’algérie et aux algériens, montre clairement que le système et le hizb frenssa en algérie est toujours sur place. il faut les enlever gaa

    north africa
    17 juillet 2019 - 11 h 18 min

    Bravo à nos jeunes qui sont globalement conscient qu’un pays ne peut évoluer sans une réelle démocratie, par contre ceux qui se sont habitués à se sucrer sur le dos de l’état sans travailler ni faire d’efforts je comprend qu’ils soient agacés par cette situation de peur de perdre leurs avantages mal acquis

    Zyriab
    17 juillet 2019 - 9 h 10 min

    De toute évidence on peut aisément constater que malheureusement la manipulation de nos jeunes persiste et par manque d’analyse réelle et objective c’est les slogans lancés par José Garçon qui prolifèrent Ou sont nos fameux intellectuels ou est notre élite ??? Depuis le 22 février c’est la pauvreté de pensée qui domine Nous attendons toujours les ordres de Paris Hormis certains qui continuent à appeler au chaos et au désordre il ne me semble pas avoir entendu une analyse par un intellectuel universitaire quelconque(A moins que nos médias n’informent pas ) de la situation Claire objective Alors que de l’autre coté de la mer plus de dizaines de « REFLEXIONS » pour notre bien

    Blakel
    17 juillet 2019 - 2 h 40 min

    Bravo, vous représentez l’avenir de l’Algérie.

    Chelabi
    17 juillet 2019 - 1 h 45 min

    Je suis fier de tous ces jeunes qui battent le pavé pour réclamer leur droit à la liberté. Louanges à Dieu le tout puissant qui a permis cela. Le Coran atteste que Dieu crée le vivant du mort et le mort du vivant.
    Ma génération était morte et de nos flancs sont nés ces vivants qui défilent sous nos yeux.
    Jamais je n’ai pensé que l’Algerie allait devenir un pays et les algériens un peuple. Aujourd’hui, j’en suis convaincu.
    Vive cette jeunesse qui a lave notre honneur. Nous que le système a défroqués au point qu’il nous a fait douter de notre pays et de notre avenir.
    Tous ceux qui ont dirigé ce pays depuis 62 seront humiliés. Et la plus grande humiliation ce sera le jour où ils comparaîtront devant Dieu. Ce jour là il n’y aura pas de justice aux ordres.
    En attendant jouissons de ces moments de bonheur. Les peuples ont quelques fois des rendez-vous avec l’histoire. Le nôtre est arrivé. Écrivons ensemble la plus belle histoire de l’Algérie moderne. Celle de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.