Ni Abdelfattah Al-Sissi ni Macky Sall : Abdelkader Bensalah «piégé» au Caire

Bensalah chef de l’Etat
Abdelkader Bensalah. D. R.

Par Karim B. – Abdelkader Bensalah était bien seul, hier soir, au stade du Caire, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Reçu par le président égyptien comme un chef d’Etat accorde une audience à un officiel de rang subalterne, le locataire provisoire d’El-Mouradia a présenté une image morne du pouvoir algérien rejeté par les millions de citoyens qui manifestent chaque vendredi depuis le 22 février dernier.

Double gravissime erreur protocolaire. D’abord, en se faisant accueillir à l’aéroport du Caire par un membre du gouvernement égyptien au lieu de son homologue. La réputation de l’Algérie s’en est trouvée écornée. Dans le même temps, l’Etat égyptien faisait accroire qu’il avait accordé aux supporters algériens la gratuité de l’entrée au stade pour assister au match de finale de la CAN-2019, en guise de soutien au «représentant arabe». Or, apprend-on de sources informées, les billets ont été payés par l’ambassade d’Algérie et seront remboursés par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’entorse au protocole s’est poursuivie au stade du Caire où Abdelkader Bensalah s’est retrouvé seul, entouré des responsables du football africain et mondial, incarnés par les présidents de la Fifa et de la CAF et un membre du gouvernement égyptien. Ni Abdelafattah Al-Sissi ni le président sénégalais, Macky Sall, n’ont daigné faire le déplacement pour rehausser de leur présence la finale de la CAN-2019 animée par les deux meilleures sélections du moment.

Sans charisme, amoindri par une lourde maladie, Abdelkader Bensalah a paru peu confiant et mal à l’aise au milieu de la famille footballistique, félicitant les joueurs de l’EN qui semblaient peu soucieux de la présence du chef de l’Etat intérimaire en Egypte, voire gênés, pour certains, de devoir saluer un des trois «B» dont le peuple réclame le départ depuis la démission du président Bouteflika.

Le déplacement d’Abdelkader Bensalah en Egypte s’inscrivait dans le cadre de la tentative de récupération des résultats éclatants de l’équipe nationale de football à la Coupe d’Afrique des nations. Une tentative de récupération qui a mobilisé la moitié de la flotte aérienne de la compagnie publique Air Algérie et plusieurs avions de transport de l’armée dans un contexte de crise économique et financière aiguë, pour distraire l’opinion publique et la détourner du hirak.

Or, ni le mouvement de contestation n’a été affaibli ni Abdelkader Bensalah a eu droit aux honneurs et aux égards dus à un chef de l’Etat dans un pays étranger.

K. B.

Comment (114)

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 19 h 41 min

    Ach dah la bas, pourquoi tu n’es pas rester chez toi tranquille, sérieux ton image a terni Bensalah, j’ai eu pitié de toi, sérieux tu étais mal, physiquement et moralement.
    Fait pas comme bouteflika soit un homme et part libre de ce monde et demande pardon au peuple tu as le temps profite en, n’ai pas peur de Gaid Salah aie peur d’Allah exclusivement.

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 19 h 07 min

    Après un président en fauteuil roulant voici un autre président malade avec une tête d’un cancéreux qu’avait du mal à monter une seule marche… Le Gaid Salah doit une guillotine puisqu’il a impose un quatrième mandat d’un boutef absent et voilà qu’il maintiene un autre mort vivant…

    Chaoui Ou Zien
    20 juillet 2019 - 19 h 03 min

    Que Bensalah soit illegitime ou non, c’est au peuple Algerien d’en decider ainsi pas a un marechal d’operettes qui tremble a chaque fois que son voisin de l’Est eternue. Ne pas le recevoir a sa descente d’avion est un geste tres grave de la part de ce “marechal”. Ne pas etre assis a ses cotes dans un evenement organize par son pays est encore plus grave. Aucun pays du monde qui a organize un evenement d’envergure n’a manqué a cette regle de bonne conduite: la personalite la plus haute du pays organizateur qu’elle soit roi, reine, president, presidente, ou premier ministre se doit d’etre presente. L’interpretation de ce geste par certains comme etant un support pour notre peuple qui bat le pave pour l’instauration d’une deuxieme republique est tout simplement fausse, surtout quand le geste vient d’une personne qui est elle meme illegitime. Qu’on ne se trompe pas. Ceci n’est pas une insulte dirigee vers Bensalah mais une autre grande entorse au peuple algerien a travers sa presidence de la republique, l’un des plus hauts symboles de l’etat . Apres avoir insulte nos chouhadas, apres avoir faussement clame haut et fort que l’Algerie n’aurait jamais eu son independence sans l’aide de l’Egypte minimisant ainsi les sacrifices heroiques consentis par nos aines, apres nous avoir qualifie des notre independence de pays du « mellioun chahids », soustrayant ainsi avec la magie du mot 500,000, apres nous avoir traite de barbares a bout de champs et ce a la suite d’une simple partie de football,etc, etc, les voila maintenant a insulter un autre de nos symboles, la presidence de la republique (encore une fois pas Bensalah). Je ne m’attends pas a ce que ces residus qui restent du systeme reagissent tout comme ils n’ont pas reagi a la volee d’insultes essuyee par notre peuple et ses symboles apres la partie d’oum dermane. Au contraire, monsieur “la plus grande supercherie que l’Algerie ait connu” a promptement envoye son ministre Chakhib Khellil (au fait, ou est il celui la?) pour offrir plus de gaz a l’Egypte au frais du chaab, comme si elle ne nous avait pas assez gasé a coup de graves insultes, tout en les qualifiant mieleusement dans l’unique, a l’image de ses feuilletons a l’eau de rose, de “freres.” J’espere que ceux qui dirigeront la deuxieme republique, une fois installee inchallah, sauront mieux discerner l’ami de l’ennemi et aboliront a jamais les mots frere ceci et frere cela du vocabulaire. Entre pays Il n’y que des interests et nos interets ne sont pas dans cette region du monde et encore moins en france.

    samir
    20 juillet 2019 - 18 h 12 min

    si les deux présidents ,n’ont pas été présent ,c’est leur problème ,qu’est plus est ke sanguinaire sissi est un président illégitime ,et putschiste ,quand à l’autre il fait partie de la France-Afrique,donc designer ,quand à Bensalah tout le monde sait qu’il est intérimaire ,en plus malade et il s’est déplacé ,je suis avec le hirak. ,mais le linge sale se lave en famille.

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 18 h 10 min

    Enfin un article pertinent sur la présence de Bensalah au caire. piégé comme idiot. mais c’est pas de sa faute, sa nature est celle d’un béni oui oui, c’est celle de la dilution de l’état algérien depuis Bouteflika est l incompétence crade de Gaid Salah dans les relations internationales.

    Meme les médias n’ont rien et n’ont pas su tirer les bonnes conclusions obnubiliés à faire du populisme et du wantoutrisme

    Vangelis
    20 juillet 2019 - 18 h 09 min

    En se faisant accueillir à l’aéroport du Caire par un membre du gouvernement égyptien au lieu de son homologue, beaucoup d’autres chefs d’état aurait refusé de l’être ainsi et seraient restés sur le tarmac jusqu’à l’arrivée de leurs homologues.

    Les dirigeants algériens, les ex et ceux actuels ont appris qu’ils fallait courber l’échine, se faire petit et laisser passer. Ce qui explique pourquoi l’Algérie n’est pas respectée et les algériens, par ricochet.

    Espérons qu’avec de nouvelles équipes, il n’en sera plus ainsi et que ces dernières sauront faire valoir leur rang et leur dignité.

    Zaatar
    20 juillet 2019 - 17 h 20 min

    Le cirque de la CAN en egypte. Il ne manquait plus que les trapézistes. On a eu les prestidigitateurs, on a eu les clowns, on a eu les dompteurs en face des lions…dommage.

    karimdz
    20 juillet 2019 - 17 h 09 min

    Qu on l aime ou pas, il a honoré l équipe et le pays par sa présence.

    Pour ma part, je ne m acharnerai pas sur lui, il est pas président à vie et son état de santé est très grave.

      Anonyme
      20 juillet 2019 - 18 h 14 min

      il a honoré dis tu ? sa présence à la tete de l’état algérien est déjà une honte en plus d’etre illégale…. Galek honoré

        Anonyme
        20 juillet 2019 - 22 h 09 min

        vous commencez vraiment a nous casser les pieds. Il est le president temporaire ou par interim selon notre constitution. dites nous, c’est quoi la solution, c’est quoi vos plans? comment finir avec ce status quo? quels sont les gens qui peuvent pretendre au pouvoir? qui sont les candidats digne de representer notre peuple? ces journalistes, ces intellectuels, beaucoup de gens parlent trop pour ne rien dire.

        (…)

        Anonyme
        21 juillet 2019 - 1 h 08 min

        Elle n ‘a rien d’illegale du point de vue du droit. L’Etat de droit n’ est pas question de sentiment. Le president du Senat succede au president en cas de démission de celui-ci. Point.

      Chibl
      20 juillet 2019 - 20 h 30 min

      Bensalah a fait ce qu’il fallait faire même si nous sommes contre lui sur bien des choses.
      Par contre le personnage qui m’a choqué c’est l’attachė militaire au Caire avec sa tenue militaire au milieu des joueurs, du jamais vu dans le du sport, le représentant de Gaid Salah au Caire a donné une image d’un pays sous la domination d’une dictature de l ex bloc de l’est

    mouatène
    20 juillet 2019 - 16 h 22 min

    la Coupe rentrera ce soir chez NOUS !!! donc vive NOUS !!! quant aux autres cela leur donnera à réfléchir sur la vraie solidarité du PEUPLE qui a donné tant de Martyrs pour vivre libre. la soirée du 19 juillet nous a remémoré celle du 5 juillet 1962, n’en déplaise à ceux qui ne nous aiment pas. bravo à la fatma Algérienne qui a lancé ses longs You You , les larmes de joie n’ont pas manquées.

    2ème république
    20 juillet 2019 - 16 h 00 min

    Bensalah est encore le président d’une douzaine d’Algériens … dont vous connaissez les pseudos par cœur. Pour les autres 43 millions ce n’est plus qu’un algérien comme un autre…

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 15 h 57 min

    il y a bcp de haineux de l’Algerie , ils sont à l’oeuvre meme qd il y a de l’honneur et du merite. le chef de l’etat a accompli son devoir , l’Algerie n’a pas failli , honte à ceux qui ont failli. mission accompli . bravo et mabrouk pour la victoire de l’equipe nationale

      2ème république
      20 juillet 2019 - 21 h 12 min

      La tentative de récupération de la victoire à échouée, victoire ou pas victoire…Yetneha malgré tout!!

    Batiche
    20 juillet 2019 - 15 h 43 min

    Meme si Bensalah etait seul , on lui doit le respect car il s’est deplacé meme malade.
    Oui en Algerie on ne veut pas les 3B mais a l’exterieur de notre pays il faut se montrer solidaire.
    Nos affaires nous les reglons a l’interne donc moi je lui dis bravo de vous etre deplaé il fallai du courrage. Ce que les deux autres presidents n’ont pas eu.
    C’est question de NiF on ne critique pas nos dirigents a l’exterieur surtout dans les pays arabes .
    123 viva l’algerie et de meilleurs jours pour notre pays.

      Anonyme
      20 juillet 2019 - 17 h 00 min

      Donc la 3issaba maléfique de Bouteflika va nous gouverner à partir de l’étranger ,disons des émirats arabes,comme cela notre nif la mettra à l’abri des critiques.

    tahya dzair
    20 juillet 2019 - 15 h 30 min

    alors de quoi parle t on?de l’absence de 2 présidents africains!!!!!quelle la vraie insunuation ou sous entendu?cela n’enleve rien de notre exploit en terre pharaonique.au contraire la presence de SISSI aurait été une vraie gifle et plus précisement un camouflet a son regne.oui il faut le savoir depuis quand est il legitime?et FALL quelle aura été son poids en terre egyptienne? n’avons nous pas battu les senegalais lors du 2eme match?au contraire nous n’avons pas a diminuer de la presence de BENSALAH.POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON QUE CELA RESTERA DANS LES ANALES DE NOTRE HISTOIRE FOOTBALLISTIQUE LES VERTS CHAMPIONS D’AFRIQUE EN TERRE EGYPTIENNE.pensez vous que les les egyptiens ont a ce jour accepté cet exploit ? les egyptiens n’étaient ils pas presents parmi les senegalais par milliers?n’ont ils pas supportés notre adversaire?seul ABOUTRIKA en tant que palestinien d’origine.pourquoi vouloir appuyer cet evenement par le fait de l’absence de 2 présidents? bien que je ne suis pas d’accord sur ce que nous demandons depuis le 22 fevrier..

    Yeoman
    20 juillet 2019 - 15 h 19 min

    Sans vouloir faire la leçon à quiconque, je pense que c’était à vous, journalistes algériens, d’enquêter et de crier sur tous les toits que les billets d’entrée au stade étaient bel et bien payés. Maintenant que tous les médias du monde, pour entamer le mérite de notre superbe équipe, ont répété en boucle que les égyptiens avaient aidé l’équipe d’Algerie et ses supporters, ça ne sert à rien de nous le dire.

    mahboul
    20 juillet 2019 - 15 h 15 min

    zidane est francais au regard du droit français et algérien au regard du droit algerien. il a choisi d etre francais c est son choix….

    Hibeche
    20 juillet 2019 - 15 h 14 min

    A mes chers compatriotes où qu’ils se trouvent. En Algérie ou dans le monde.
    félicitations pour cette victoire historique, pour ce moment de joie et de communion collective.
    Qui peut éclairer mes lanternes ? parait-il que les supporters (4800) qui ont été transportés par avions sont tous des militaires , aucun civil. Le but ? pour que Ben Salah ne soit pas hué, qu’ils ne scandent pas de slogan anti Sissi, ou pro palestiniens. Qui peut affirmer ou infirmer cette information ?

      bensalah
      20 juillet 2019 - 20 h 50 min

      rcd

    mahboul
    20 juillet 2019 - 15 h 13 min

    pourquoi les francais parlent d ils de zidane comme français et non pas comme algero francais pourtant kl est ne de père et mere algerienne et lui meme n a jamais renie ses origines.com.com.com

    mahboul
    20 juillet 2019 - 14 h 55 min

    L egypte a montré qu elle était mesquine. Le Sénégal préssentait qu il allait perdre . Donc il ne s est pas déplacé. Bensalah a pris tout les risques. Il n avait qu un seul but soutenir l equipe algerien sans tenir compte ni de sa personne ni de sa santé. Sissi s est comporte comme un minable.. ce n est pas en recevant de cette manière le président de l algerie qu il va diminue le succès de l algerie en egypte même. Les probleme de l algerie concernent l algerie et seulement les algeriens. L a meilleur preuve c est qu en dépit de ces probleme l algerie continue a d iste n en déplaise a Sissi…..

    Le 4è pouvoir... de saper le moral
    20 juillet 2019 - 14 h 53 min

    Les vieux démons du négativisme commencent à reprendre le dessus. On ne sait pas où nos journalistes prennent les infos. Certains ne savent pas que la Coupe d’Afrique appartient de bout en bout à la CAF. Y compris la billetterie d’accès au stade .
    Le pont aérien organisé par le gouvernement dès les ⅛ de finale et par l’ANP dès la fin de la ½ finale, n’a été rendu possible que grâce à l’accord des autorités égyptiennes qui délivreront les visas d’entrée en un temps record.
    Sur l’accès au stade pour la finale: qu’aurait écrit la presse si les milliers d’Algeriens avaient été contraints de faire la queue devant les guichets? Mais une bonne coordination entre les deux gouvernements leur a évité cela en autorisant l’ambassade
    d’acheter les billets par avance.
    Résultat: on a tous vu les supporters algériens entrer calmement dans le stade.
    Et les responsables des 2 pays sont à remercier.
    Tout le reste relève de la
    politique politicienne.

    Nadir
    20 juillet 2019 - 14 h 49 min

    Merci pour M.Bensalah d’être aller représenter notre pays et honoré cette belle final de coupe d’Afrique , s’il n’était pas aller les chiens aurait beaucoup aboyé. La honte est du coté du président sénégalais de ne pas avoir honoré son pays et le résultat est de notre coté. On a gagné. Vive l’Algérie.

    Fa Kou
    20 juillet 2019 - 14 h 46 min

    Heureusement pour lui que le Ridicule ne tue pas . C’était Honteux .

    Batata44dz
    20 juillet 2019 - 14 h 16 min

    Malgre je suis pour l’humiliation des dirigeants residu de l3issaba ,je salue le geste de Mr Bensalah defiant toutes les consequences marque par sa presence et a assiste a la finale de notre EN. La Honte est celle du Dictateur SISSI qui n’a pas assister la cloture de l’evenement planetaire organiser pat sa nation de peur d’etre humilier aux yeux de Bensalah et infantino ,chapeau bas a Mr Bensalah malgre la maladie et le Hirak a repondu present a la tribune d’honneur , SISSI le nain general a souillee l’image de l’egypte . Honneur a Mr Bensalah et nos supporters un souvenir qui reste graver a avoir cloitre dans sa grotte pyramidale le nain sissi .

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 13 h 52 min

    SI Sissi et Macki absents c est pour ne pas se trouver ridiculiser en compagnie d un usurpateur un faux président de 3 mois

    Patriote
    20 juillet 2019 - 13 h 49 min

    Ce larbin de président illégitime décrié par le peuple Algérien depuis le 22 février dernier est parti en Égypte pour se chercher une légitimité. Il n’a récolté que la honte et répugnance. Depuis qu’il a quitté son pays natal le Maroc, il n’a été qu’une vermine comme tt le clan de oujda qui ont dilapidé le pays . Pendant les 57 ans , il n’a été d’aucune utilité pour le pays . Son jour arrivera bientôt pour rendre des comptes au peuple .

    Abou Stroff
    20 juillet 2019 - 13 h 47 min

    je ne voudrai jouer au rabat-joie mais, permettez moi de soulever un problème qui me tient à coeur depuis fort longtemps.
    je pense que cette victoire méritée de NOTRE EQUIPE NATIONALE (ses joueurs ont versé leur sueur et leur sang pour gagner le match) ne doit pas nous faire oublier qu’en algérie, le sport en général et le foot, en particulier sont dans un état lamentable pour ne pas dire quasi-inexistants.
    par conséquent, cette grandiose victoire qui rehausse notre moral doit logiquement servir d’aiguillon pour une politique sportive qui soit à la hauteur de nos ambitions (évidemment, ce n’est pas avec la marabunta qui nous gouverne et dont le seul objectif est de suivre la politique d’Attila, le chef des Huns que nous progresserons dans quelque domaine que c.e soit.
    PS: profitons de ses instants de liesse pour exiger la mise en place d’une vraie politique du sport (à l’image de certains pays, comme Cuba, par exemple)

    co5
    20 juillet 2019 - 13 h 46 min

    « La réputation de l’Algérie s’en est trouvée écornée » c’est vs qui le dites
    « les billets ont été payés par l’ambassade d’Algérie et seront remboursés par le ministère de la Jeunesse et des Sports » l’ALGERIE c’est elle qui fait des cadeaux aux « arabes » et autres pays y compris fafa ect.
    « «représentant arabe» » on n’est des arabes ?
    « de la tentative de récupération » c’est une lecture tendancieuse et un manque de respect vis à vis des algériens.
    la parlote et sous entendus d’analyste aigris et autres scribouillards ont été bannis par le sacre d’une équipe algérienne compacte, combattante et un entraîneur mature.
    merci, pour la diffusion

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 13 h 31 min

    Maky Sall en difficultés dans son propre pays avec des affaires de corruptions, de népotisme, de passes droits, touchant ses proches et sentant… le vinaigre!!
    Le mégalomane, auto-proclamé « Maréchal », le dictateur sanguinaire, et froid Abdelfettah Essissi Impopulaire, en difficultés militaires, avec les « Djihadistes » au Sinai et dans les faubourgs des grandes villes égyptiennes, Avec une économie en grande difficulté (dette extérieure asphyxiante) la croissance, et la relance économiques, Croissance démographique inquiétante…
    Un peuple algérien explosant de joie, pour faire oublier ses malheurs, ses frustrations Et sa marginalisation (1999-2019) , sa joie volée par un système bureaucratique-affairiste,rentier, corrompu Et mafieux (1999-2019)
    L’essentiel est de remporter la CAN, s.v.p en Egypte des Pharaons… arrogants, comme leurs aieux
    Un déclic pour notre peuple, pour notre Révolution du « Hirak », pour notre économie en faillite, Pour se réformer, se restructurer, s’organiser, à nouveau, pour se relancer sur de nouvelles bases solides De JUSTICE, de TRANSPARENCE, et de l’ETAT de DROITS, et de DEVOIRS aussi
    Les autres , ce ne sont que des détails inutiles, et futiles qu’il ne faut pas donner beaucoup d’importance. Soyons modérés, pragmatiques, responsables et sages pour notre chère Algérie Des 1.5 million de chahids,(1954-1962) et de 250 000 victimes innocentes Durant la décennie noire-rouge 1990-2000.
    Vive l’Algérie Unie, Civilisée, Pacifique et Sage

      MELLO
      20 juillet 2019 - 15 h 02 min

      Ne dit on pas que les charges de même signe se repoussent ??.

        بشير
        20 juillet 2019 - 21 h 59 min

        Bcps de haine et de negativisme, voulant à tout prix faire le trouble fête, se comportant comme des porte parole de tout le monde, … Et de personne en même temps. Bensalha, représente jusqu’à nouvel ordre la haute institution en Algérie. Donc, mission accomplie.

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 13 h 25 min

    Ben Salah était à l’image de l’Algérie malade cancéreux en stade final,isolé et fuit de tous. Meme A Sissi n’a pas daigné s’afficher avec notre pseudo représentant.

    Réseau 16
    20 juillet 2019 - 13 h 18 min

    Comment envoyer un vieillard gravement malade en Egypte pour assisté à un match de Foot plein d’émotions et de nervosité??? soit il n’a rien d’Algérien, ou il a pris un demi kilo de tranquillisants ; ou forcé par ses donneurs d’ordre!!! ce n’est pas une bonne image pour une Algérie; jeune; courageuse, battante;et guerrière!!! mais lorsqu’on a pas le choix, alors il faut remédier avec les moyens du bord… Au fait c’est pour quand notre vraie indépendance???

    Moskosdz
    20 juillet 2019 - 12 h 24 min

    Pour ou contre,n’empêche que ceux qui critiquent Bensalah ne sont pas tous des saints,comme nous sommes champions d’Afrique au foot,nous le sommes aussi dans la mauvaise langue.

    LibrePenseur.DZ
    20 juillet 2019 - 12 h 23 min

    «
    – Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
    – Un instant. Avant que tu ne m’en dises plus, j’aimerais te faire passer le test des trois passoires.
    – Les trois passoires ?!
    – Mais oui, reprit Socrate. C’est ma façon à moi d’analyser ce que j’ai à dire et ce qu’on me dit. Tu vas comprendre… La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
    – Non. J’en ai simplement entendu parler…
    – Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
    – (…)
    – Alors passons à la deuxième passoire : ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
    – Ah non ! Au contraire.
    – DConnaissez-vous les 3 passoires de Socrates?onc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es pas certain qu’elles soient vraies.
    – Euh…
    – Pour finir, et c’est ma troisième passoire, est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
    – Utile, non, pas vraiment.
    – Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon m’en parler ? »

    Chaab
    20 juillet 2019 - 12 h 23 min

    Plus on s’élève plus dure sera la chute (proverbe chinois). La honte… Un après un, ils finiront tous comme ça. Le peuple a choisi Belmadi, l’EN au sommet de l’Afrique, le peuple choisira son Président, l’Algérie fera partie des grandes nations du monde. Le peuple ne se trompe jamais dans ses choix, écoutez-le, c’est sa douleur qui parle… Vivement la 2è République, démocratique, social, multiple.

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 11 h 58 min

    La plupart des commentateurs egyptiens disaient plus ou moins: « ce n est pas l´Algérie qui a gagné la CAN mais la France, parce que tous ses joueurs ont été formé en France et sont aussi francais »

      Lghoul
      20 juillet 2019 - 12 h 14 min

      Dan ce cas, c’est donc l’Afrique qui a gagne 2 coupes du monde pour la France. Pour les USA, ce sont tous les pays du monde qui les ont transformes en premiere puissance mondiale.

      LibrePenseur.DZ
      20 juillet 2019 - 12 h 19 min

      Je ne connais pas beaucoup d’Algériens prêts à « mouiller le maillot » comme l’ont fait NOS joueurs.
      Les Média peuvent dire ce qu’il veulent ils ont été éliminé chez eux, et les stades vides ont probablement contribué à cette élimination.

      munir
      20 juillet 2019 - 12 h 37 min

      cete visible ke les pharaons et leur sissi nous detestent….nous,ce pire,on les ignore!!!

      harissa
      20 juillet 2019 - 13 h 46 min

      Alors cela dérange qui ? Que Belmadi soit né a Champigny sur Marne et que 14 joueurs soient franco – algériens ,c’est la victoire de la diversité .

    Karamazov
    20 juillet 2019 - 11 h 46 min

    iskizi-moua tovarichs Zombretto et Abou Stroff car je trouve que vous faites montre d’une grande ingratitude à l’égard de notre Barzidon. Vous le traitez comme un larbin alors que c’est lui qui a conquis la CAN.

    C’est lui qui n’a pas voulu s’afficher à coté de dictateurs de second rang et sans lui nos joueurs n’auraient jamais remporté la CAN.

    Jdi pas que vous êtes de mauvaise foi, mais avouez kamim que s’il s’était affiché avec ces deux dictateurs vous auriez dit : qui s’assemble se ressemblent, ou , il n’a pas honte il s’est affiché avec des lasopards et des perdants.

    Vous ne le savez pas ,sans doute, mais s’il n’avait pas été là les égyptiens aurait gardé la CAN pour eux et ne nous l’auraient jamais remise.

    Et pour couronner le mariage de la carpe et du lapin, je vous rappelle que signifier au Hirak sa dawla madania il peut s’assoir dessus, il y avait aussi un militaire dans le stade, qui a serré la paluche à tous les joueurs.
    Moua je pense que maintenant qu’il nous ont rapporté la CAN le Hirak devrait arrêté de se chercher un autre président.

    Gardons Bensallah, et G.S , et la3qouba la coupe du monde inchallah!

    Loukane ce n’est pas allahhou li yahdi tout seul men yachaa ,je vous aurais recommandé de steughférer , inahhou kana touwabène .

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 11 h 17 min

    Les respect de la fonction et des institutions doit être une ligne infranchissable. C’est dommage de lire un tel article critique de l’état.
    Les personnes passent mais l’histoire des nations est indélébile.

      Mouloud
      20 juillet 2019 - 11 h 50 min

      Il n avait rien a faire en egypte..il y avait le petit ministre des sports…temporaire..et ca suffisait..le public present ainsi que les joueurs auraient pu lui balancer le plus grand calouflet du monde..sauf que..le linge sale se lave en famille….pour l imperatrice sissi ou les autres on s en tape..les algeriens doivent comprendre une bonne fois pour toutes que les arabes.ne sont pas nos freres..mais nos ennemis…par jalousie et dans l impossibilite de faire ce que font les angeriens..les enfants des chouhadas..hier j ai fete la victoire ..makra..zejara fi franca…quand on liquidera la france d algerie..nous serons mieux dans notre peau..et des que nous le ferons..tres bientot..nous assusterons au hirak noir..celui des meuples spolies par la france..et les chiattines qui nous entourent vont tomber comme les feuilles d automne..bensalah..repose toi vieux et laisse tomber ce cirque..avant que le tsunami ne t emporte!

      Chelabi
      20 juillet 2019 - 17 h 21 min

      Respect de la fonction et des institutions? Mais je rêve. Des fonctions occupées par des voleurs et de institutions bâties pour des voleurs où on barricade à la chaîne? Ça ne va pas non?

    Sprinkler
    20 juillet 2019 - 11 h 15 min

    Croyez-vous SISSI assez fou pour s’afficher, chez lui, sur les gradins d’une finale dont son pays a été privé prématurément et sans gloire…Bensalah lui-même pourrait le lui avoir déconseillé s’il ne voulait pas réveiller le volcan qui a décimé les dinosaures dont il est le dernier survivant…Le  » pharaon  » égyptien ( pléonasme…) n’a cure de son hôte algérien et du protocole, son absence est dictée par l’instinct de conservation de son espèce prédatrice qui, comme chacun sait, ne survit que par la force des griffes…Quant à SALL, pour finir sur un note d’humour noir, sans doute craignait-il que les  » Lions de la Téranga  » tirent ailleurs « …Magistraux FENNECS, même si ce dernier acte nous a laissé comme un goût d’inachevé…Ce n’est que partie remise !

      Assayi Athenssayes
      20 juillet 2019 - 12 h 56 min

      C est quand meme tres cullote de faire partie d un un systeme qui a cree des Demis Algeriens dans la Constitution . Assayi on se sert de ces moities Algeriens pour redorer son blason.
      C est regrettable que les joueurs n ont pas tenu rigueur.

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 10 h 58 min

    Moi j ai eu pitié pour Bensalah qui a paru vraiment très malade et qu on a quand même envoyé au Caire…
    Les joueurs ont été exemplaires et respectueux d un vieil homme malade.
    Sissi et Macky Sall ne perdent rien pour attendre la réaction des algériens quand on aura notre nouvelle république….
    L absence de Sissi le dictateur à la cérémonie de remise des prix est un affront au peuple algérien à moins qu il n ait eu peur de se faire siffler par son peuple ??
    Qu il vienne quémander demain de l argent ou du gaz à l Algérie ,on l attendra de pied ferme!!!!

      abdel 1
      20 juillet 2019 - 12 h 46 min

      tant que ce systeme reste en place, les richesses du pays continueront a aalimnter les egyptiens,qui sans se cacher, tous les supporters et en general,les égyptiens ont soutenu l ‘équipe sénégalaise !

    Soldat Schweik
    20 juillet 2019 - 10 h 41 min

    Ya latif Ya setar…. ce regime mafieux ewdjouh el char salit tout ce qu’il touche
    La presence de ce « berzidane taiwan et illegitime » est la seule fausse note dans tout le parcours des verts.
    La seule fausse note dans les images vues par la planete entiere de la victoire des Fennecs est la presence de ce Khemass-chiyate quele pouvoir reel de la junte militaire des gininars a forcé a aller en egypte.
    Meme Sissi et le president senegalais ont evité cette situation tellement elle était ridicule et puait a 1000km a la ronde.

    Boudi
    20 juillet 2019 - 10 h 40 min

    Monsieur ben salah doit être de ces supporters invétérés que ni les distances ni l argent ni le confort ne les empêchent d accompagner leur équipe idolatre.bravo monsieur vous avez été ravir la coupe sous le nez de tous les envieux pouf pour le protocole

    Salahdine
    20 juillet 2019 - 10 h 31 min

    Les égyptiens, peuple et pouvoir, ont supporté le Sénégal. Comment voulez-vous qu’ils assistent a notre fête? . Ben Salah ou autre , c’est la fête de l’Algérie, logiquement il devrait y assister.
    Les sionistes ne l’ont pas autorisé?
    L’essentiel, nous avons gagné par le sueur et le sang, les peuples palestiniens, marocains , tunisiens … ont fêté avec nous . C’est suffisant

      Anonyme
      20 juillet 2019 - 12 h 18 min

      Les tunisiens et les marocains ne sont avec nous que quand on gagne, dans les autres moments ils nous accablent ou nous dénigrent…

      azer
      20 juillet 2019 - 13 h 49 min

      l c ‘est normale les egyptiens supportent le senegal parcequ ‘il represente l ‘afrique contre l’equipe 2 francaise

        Anonyme
        20 juillet 2019 - 14 h 44 min

        L équipe sénégalaise comprenait également des franco sénégalais alors SVP arrêtez de dire n importe quoi….

    ben
    20 juillet 2019 - 10 h 22 min

    MÈME UN DICTATEUR NE RECONNAIS PAS BENSALAH .

      FORZA ZIRIDES
      20 juillet 2019 - 10 h 45 min

      en tous les cas, bessalah est de très très loin d’être un dictateur de la catégorie des sissi ou le roi du maroc ou de jordanie, de l’arabie saoudite, des médias en france, de l’europe et du FMI qui imposent des contraintes insupportables, suicidaires et en faveur des capitalistes occidentaux, déclenchant des guerres civiles meurtrières pour avoir de l’argent qu’il faut rembourser au centuple!

        ben
        20 juillet 2019 - 15 h 42 min

        N’OUBLIE PAS IL ÉTAIT DANS LE SYSTÈME.
        Mr FORZA FLN

    Elephant Man
    20 juillet 2019 - 10 h 07 min

    N’inverser pas les rôles.
    La honte et l’indignité est du côté du pays hôte organisateur de la CAN l’Égypte et du Sénégal pour n’avoir pas envoyé son président.
    Ces 2 pays ont dénigré outre l’Algérie ça ce n’est pas une surprise l’Afrique et le continent Africain.
    Cessez cette autoflagellation pathologique et soyez OBJECTIF ET IMPARTIAL.

      Maori
      20 juillet 2019 - 11 h 26 min

      En quoi le fait que macky sall n’assiste pas à la finale est affront pour Bensallah? C’est plutôt un affront à son équipe nationale et à son pays! Il devait s’occuper du dossier de corruption dont est accusé son frère. Quant à ssissi l’ impératrice il a bien fait de ne pas se rendre au stade, celà a évité aux joueurs des deux équipes de serrer la main pleines de sang d’un dictateur. Il sait certainement que les Algériens le haïssent en tant que tel. Pour ce qui concerne Bensallah, se sachant malade il devrait se retirer proprement et invoquer Dieu pour sa miséricorde. Il nous rappelle pour cela le dictateur déchu, qui voulait un 5ème mandat alors qu’il est au seuil de la mort. Taghyines.

    FORZA ZIRIDES
    20 juillet 2019 - 10 h 05 min

    je ne vais pas commenter la présence de bensalah qui était visiblement gêné voire contraint d’y aller, mais je commente la lacheté légendaire arabe et leur trahison systématique. ces gens ont ils le sens de la parole donné? quel est ce pays occidental qui va faire confiance à cette sous race arabe? à part le liban, je ne vois aucun autre pays arabe digne de confiance! ces arabes qui sont indignes de confiance trahissent déjà allah soubhanou (qui a choisi l’arabe comme langue du saint coran), son prophète mohamed (saaws) et tous les musulmans (non arabes) qui ont propagé l’islam dans le monde; aujourd’hui à cause de ces peuples lâches et traitres que les occidentaux font l’amalgame avec notre religion, faisant passer notre religion pour une religion absolument détestable. ils donnent une très mauvaise image de notre religion et ça ils vont le payer youm el qiyama;

      Anonyme
      20 juillet 2019 - 13 h 00 min

      Tu devrais faire une cure de désintoxication, tu abuses trop d’une herbe de mauvaises qualité.

      BEN
      20 juillet 2019 - 16 h 16 min

      LES ISLAMISTES SONT DE RETOUR

    Chelabi
    20 juillet 2019 - 10 h 04 min

    Ces dirigeants défaits par l’âge, la maladie et la mauvaise réputation ont humilié tout un peuple des années durant. Le peuple a maintenant l’insigne honneur d’assister à leur humiliation qui a lieu sous nos yeux chaque jour que Dieu fait.
    N’eut été que sur le plan international, cette humiliation rejaillit d’une façon ou d’une autre sur tout le peuple algérien, on aurait jubilé et en redemanderait. Mais hélas, même l’impératrice Sissi, mascotte préférée de Netanyahu, prend un malin plaisir à nous rabaisser.
    Il nous faut, au plus vite, faire aboutir cette seconde république. Les prochains dirigeants démocrates et nationalistes sauront comment agir avec le dictateur de Misr, Hadjalat eddunia

    Elephant Man
    20 juillet 2019 - 10 h 03 min

    N’inverser pas les rôles.
    La honte et l’indignité est du côté du pays hôte organisateur de la CAN l’Égypte et du Sénégal pour ne pas avoir envoyé son président et certainement pas du côté de l’Algérie.
    Ces 2 pays ont clairement dénigrer outre l’Algérie ça ce n’est pas une surprise l’Afrique et le continent Africain.
    Donc cessez cette autoflagellation pathologique et soyez OBJECTIF ET IMPARTIAL.

      Zombretto
      20 juillet 2019 - 10 h 31 min

      Puisque tu veux être objectif et impartial, dis-moi donc, un homme qui sait qu’il n’est pas président légitime, qui voit des millions d’algériens manifester contre lui et sa bande, donc un homme qui sait qu’il ne représente pas le peuple algérien, pourquoi cet homme croit-il qu’il peut aller les représenter dans un autre pays ? Qu’est-ce qui l’obligeait à aller en Egypte ? N’est-ce pas une stupidité et un aveuglement évidents ? C’est tellement ridicule que ça fait presque pitié.

        Mehdi
        20 juillet 2019 - 11 h 52 min

        Il ne représente peut être pas le peuple mais il représente l’état ALGERIE dans cet événement africain

          chelabi
          20 juillet 2019 - 19 h 25 min

          Un État sans peuple, c’est nouveau. ca vient de sortir.
          Si on devait taxer tous les diseurs de bêtises, tu serais bien pauvre aujourd’hui.

        LibrePenseurDZ
        20 juillet 2019 - 12 h 10 min

        La représentation d’un pays passe avant l’égo, la popularité, l’humiliation comme évoquée par tout le monde.
        Certains voient sa présence comme un affront, je choisis de l’interpréter comme un acte de courage dont il a fait preuve, certainement plus que ceux qui n’ont pas pu ou voulu assister ou assumer leur responsabilité.
        En ce qui concerne la légitimité, la rue ayant rejeté les élections, et le pays risquant de se retrouver sans président, le conseil constitutionnel a tranché.
        Je note au passage, les changement de la ligne éditoriale en faveur d’une impartialité. l’impartialité est ce qui permet au journaliste d’avoir la hauteur de vue nécessaire à l’aboutissement d’une analyse pertinente. Connaissez vous les raisons de l’absence du président sénégalais?
        Merci d’avance pour les dislike 🙂

    Abou Stroff
    20 juillet 2019 - 10 h 02 min

    ces gens qui nous gouvernent ne semblent avoir aucune dignité. or, un couplet d’une chanson du grand Aznavour est tout à fait explicite:
    « Il faut savoir quitter la table
    Lorsque l’amour est desservi
    Sans s’accrocher l’air pitoyable
    Mais partir sans faire de bruit »
    moralité de l’histoire: ces fossiles vivants (dont le chef d’état effectif) qui croient que, sans eux , nous sommes rien, ils n’ont pas compris que, sans eux, nous sommes tout.
    alors, s’il vous plait, messieurs les « has been », partez, du moment que vos jambes permettent encore de vous porter…

    Anonyme
    20 juillet 2019 - 10 h 00 min

    ON VOUS LA DIT EN ARABE.EN FRANÇAIS EN ANGLAIS.ET DANS NOTRE DIALECTE ALGÉRIEN….DÉGAGER.TRAITRE DU PAYS.KLETOU LABLAD.MALFRATS.VOLEURS.

    bebel
    20 juillet 2019 - 9 h 51 min

    Quelle honte pour notre pays au moment ou notre équipe nationale se trouve sur le toit de l’Afrique.Nos diplomates auraient du prévoir le coup et donner l’alerte.Pauvre Algérie qui ne mérite pas un tel traitement.Et pauvre Bensalah également.

      Syphax de Siga
      20 juillet 2019 - 12 h 39 min

      Vous plaisantez ou quoi, Bebel? Il y a longtemps que nos diplomates ne prévoient rien du tout. Ces temps-ci , une seule chose les préoccupe : racler les fonds des caisses, les fonds de tiroirs, vider les tirelires, falsifier les registres recettes-dépenses de gestion de leur département, puis se barrer discrètement avant que le nouveau gouvernement 2ème République ne prenne les commandes du pays et leur demande diplômes et comptes.

    Zombretto
    20 juillet 2019 - 9 h 49 min

    Il est clair qu’ « on » l’a forcé à y aller, et « on » c’est évidemment Gaïd Salah. Que croyait-il obtenir par là ? Que les algériens allaient dire : « Grâce à Bensalah, Bedoui et Gaïd Salah notre équipe a gagné la CAN, donc nous n’avons plus de raison de manifester » ?

    K. DZ 7
    20 juillet 2019 - 9 h 24 min

    On ne peut pas dire qu’il ne l’a pas cherchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.