La mise à nu

UGTA pouvoir
Le pouvoir a pu réunir une poignée de citoyens par la menace et le chantage. D. R.

Par Mounir Serraï Le pouvoir a actionné ses organisations satellitaires pour, à la fois, tenter de contrer politiquement la résolution du Parlement européen et défendre son élection présidentielle. Après des réactions en chaîne de partis, associations et de figures gravitant autour du pouvoir, dénonçant l’ingérence étrangère, c’est l’UGTA, qui a toujours soutenu le Président déchu, qui a organisé une timide marche pour appuyer l’agenda électoral du régime en place. Mais cette nouvelle manœuvre en faveur des élections du 12 décembre s’est avérée inutile en raison de la faible mobilisation dans les rangs des travailleurs.

Même si elle peut se targuer d’avoir près de 3 millions adhérents, la centrale syndicale n’arrive plus à mobiliser ses troupes. La raison est que le rejet du système et, bien entendu, les élections du 12 décembre est tellement profond qu’il y a peu de travailleurs qui acceptent de se dresser contre la volonté du peuple. Même ceux qui acceptent de participer aux marches pro-élections, ils le font sans conviction ni panache.

D’ailleurs, les quelques centaines de travailleurs ayant pris part à la marche de l’UGTA se sont distingués par leur silence face à un public et des riverains hostiles aux élections.

La faiblesse de la mobilisation des travailleurs par la centrale syndicale renseigne sur le fossé qui sépare la base syndicale pro-Hirak et la direction générale de cette organisation. En voulant donner du sens à son option électorale déjà disqualifiée par une bonne partie des Algériens, le pouvoir se met à nu, laissant ses rares soutiens se donner en spectacle, parfois de manière hilarante.

A une semaine de la clôture de la campagne électorale, ni les candidats ni le pouvoir, incarné par le chef d’état-major de l’armée, n’ont réussi à convaincre de l’utilité du vote du 12 décembre. Et la tension ne fait que monter des deux côtés : le Hirak qui maintient la pression et le pouvoir qui continue la répression sous toutes ses formes.

M. S.

Comment (13)

    Felfel Har
    2 décembre 2019 - 15 h 54 min

    Si le droit, la légitimité et l’adhésion populaire avaient été de son côté, le pouvoir n’aurait pas procédé à l’organisation de spectacles désopilants (marches et meetings de soutien à sa cause) visant à faire croire que tout baignait dans l’huile. Il a même réveillé ses maîtres-fraudeurs comme Charfi et Younès pour nous vendre sa salade pourrie. En pure perte!
    Il sait que tout est fake! Mêmes ses plus fervents supporters n’hésiteront pas à lui tourner le dos dès que vent changera de direction.
    J’espère que la chanteuse qui l’a bercé de sa voix envoûtante, entonnera le Chant du Cygne pour lui signifier que son clap de fin est arrivé. Cut!!!

    40
    3
    Zenaty
    2 décembre 2019 - 5 h 29 min

    Un Peuple Révolutionnaire est un PEUPLE UNIS DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST, Citoyennes et Citoyens. POUR UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE FEMMES ET D HOMMES LIBRE… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT POUR UN AVENIR POUR NOS ENFANTS

    40
    6
    Anonyme
    2 décembre 2019 - 1 h 53 min

    Après, 67ans
    d’indépendance…

    Un régime… qui a
    délibérément, organiser notre dépendance alimentaire, à
    plus 65%…

    La politique du toute
    importation… source d’enrichissement et de
    corruption… à échelle
    nationale…

    Avoir créé les conditions de
    départ des cerveaux…
    …35% des médecins inscrit à l’ordre des médecins de France, sont d’origine, Magrebines,
    Essentiellements… Algériennes..
    Sans compter les nons inscrits, en exercices…

    La politique du…
    Salut Publique… exigence
    leur départ.

    36
    7
    Anonyme
    1 décembre 2019 - 23 h 22 min

    Après, avoir importer longtemps, des carottes râpées… transformé
    notre passeport…en carnet d’épicerie, de laisser- passer, à demande de Visa…
    Notre passeport, en queue de peloton, parmi les derniers, avec un classement,
    à coté de pays en guerres…
    Avoir volé des milliards… et la liste est longue…
    Ça suffit…Régime qui risque de faire main basse sur notre
    Oxygène…

    37
    6
    Momo
    1 décembre 2019 - 17 h 59 min

    C’est une bonne chose que le système et son bras droit armé fassent appel à leurs structures satellites, cela permet au citoyen hésitant ou peureux de voir de quel côté penche la balance. Il y a des gens qui par nature sont opportunistes. Dans les moments graves, ils ont souvent tendance à tenir le bâton par le milieu, histoire de voir qui sera le gagnant. Ces gens ont donc vu comment le puissant Hirak est résolu à mettre un terme à cette Bérézina. Ils savent maintenant qu’ils n’ont plus d’autre choix que de rejoindre le mouvement révolutionnaire sinon, jamais ils ne pourront dire qu’ils ne savaient pas.

    41
    6
    ABOU NOUASS
    1 décembre 2019 - 12 h 45 min

    G.S est nu , vite ! un TUTU pour cacher leurs fessiers !!!

    41
    6
    ASSAYI ATHENSSAYES
    1 décembre 2019 - 11 h 35 min

    le systeme de gouvernance en Algerie est tellement gangrene que je ne suis pas surpris de voirs tous ces oportunistes afficher leur rejets a l ingerence tout en soutenant la mafia qui existe grace a l ingerence exterieure.
    ce qui est choquant c est que des personalites du hirak et de l opposition rejettent la resolution du parlement de l europe oxidentale.
    l ambassadeur chinois doit etre expulse d algerie pour avoir marche a Alger car cela est une veritable ingerence.
    la chine est une dictature hegemonique qui etouffe le tibet ,qui brade le droit des musumans et qui etrangle hong kong .
    je suis pour toute demarche emanant des grandes democraties pour mettre dos au mur cette pieuvre mafieuse qui a pris l algerie en otage et qui suce le sang des citoyens.
    j espere qu il y aura un embargo economique et militaire contre l algerie.
    nous n avons pas besoin d une armee cruelle et satanee qui ne sert qu a l oppression du peuple.
    peuple Algerien soit patient et ne cede pas devant un regime honni qui veut se maintenir a tes depends!!!!

    41
    7
    TNT
    1 décembre 2019 - 11 h 06 min

    On ‘a plus le choix,c’est l’occasion ou jamais d’éradiqué de ce dangereux Virus FLN-RND, qui a causé la mort des millions de citoyens avec des traumatisés a vie,a mon avis il a causé plus de dégat en très peu de temps que le colonialisme en 132 ans;alors nous sommes prévenus vaincre ou mourir,et non a la souffrance toute une vie

    48
    7
    ben
    1 décembre 2019 - 9 h 49 min

    UGTA EST UN SATELLITE DU FLN ET DU RND BIENTÔT ILS VONT REJOINDRE LE MUSÉE

    44
    7
      Lghoul
      1 décembre 2019 - 12 h 55 min

      Une preuve que le bluff traditionnel du FLN et du RND de type business et affaires personelles ne marche plus. Les algeriens savent pertinemment pour tous ces goinfres et toutes les hyenes de la mangeoire paniquent. Comme la rente va bientot finir, ils ne savent plus comment garder leur standing de belle vie sur le dos du peuple. Ils retrouvent comme ces poulets sans tetes mais vivants qui courent dans toutes les directions (headless chickens).

      38
      6
    Anonyme
    1 décembre 2019 - 9 h 29 min

    Certes, l’UGTA n’arrive plus à mobiliser à partir du moment où elle s’est associée avec les détenteurs de l’argent sale en oubliant son rôle principal qui est de défendre les intérêts des travailleurs,les images montrées devant la centrale syndicale le 30 novembre sont significatives,mais qu’en est-il des milliers de personnes qui sont sorties à travers le pays pour la même cause?! En vérité, les Algériens naifs qu’ils sont, se font manipuler dés qu’on touche aux sentiments en faisant croire que la patrie est en danger! Le système a bien compris cette donne en l’exhibant à chaque fois qu’il se sent menacé. Souvenez vous du lendemain du 5 octobre 1988.La seule bataille que le Hirak a gagné c’est d’avoir chassé la peur des esprits des Algériens en obtenant le droit de manifester interdit du temps de Bouteflika et Ouyahia et encore, c’est un droit provisoire.le pouvoir quant à lui, est en train de gagner la guerre!c’est une évidence sauf pour ceux qui sont aveugles ! Le 12 décembre nous réserve bien des surprises!

    9
    14
      Un Citoyen
      1 décembre 2019 - 12 h 02 min

      Sûr que l’UGTA ne mobilisera plus car la majorité de ses partisans sont du côté du Hirak.Quant à la guerre,elle n’est pas encore gagnée par le régime.Je dirai même cette bataille.Personne n’est aveugle.Tout le monde sait que la fraude est une des pratiques favorites de ce pouvoir.Cela va être une sorte de « match nul » ce 12 décembre.Il n’y aura pas vraiment de surprises,mais c’est là que que la bataille ou la guerre,si vous voulez,va continuer de plus belle après cette date.Cela peut durer longtemps,mais à la fin de cette guerre la démocratie finira par vaincre,même si les islamistes intégristes,qui sont à l’affût derrière ce mouvement,éspèrent d’une façon ou d’une autre s’accaparer le pouvoir.

      44
      7
    harissa
    1 décembre 2019 - 9 h 01 min

    La célèbre conclusion de la fable  » Le vacher et le garde – chasse  » de J P Claris de Florian , écrivain ,fabuliste du dix – huitième siècle  » chacun son métier et les vaches seront bien gardées  » s’applique parfaitement à l’ UGTA ,syndicat maison du pouvoir depuis toujours ,soutien inconditionnel de Bouteflika ,partisan du cinquième mandat , Sidi – Saïd avec son éternelle casquette pour faire  » peuple  » ,associé permanent du pouvoir et du patronat lors des fameuses réunions  » tripartites , ce syndicat essaie comme on dit de se refaire une santé , l’occasion était trop belle , mais qui va prendre au sérieux un syndicat qui n’a jamais défendu que ses intérêts ,ses permanents et ses commanditaires l’alliance du du patronat rentier et du pouvoir autiste ?
    On mobilise contre le parlement européen ,juste une résolution pour la forme ,comme si l’UE préparait l’invasion du pays , et pendant ce temps on licencie sans vergogne ,on rogne sur les salaires ,les médicaments manquent et la survie des malades est compromise ,les chaînes se créent pour du lait ,mais ce n’est pas le combat du syndicat  » officiel  » pour qui la politique et le soutien au pouvoir en place prime largement sur la défense des travailleurs ,des accidentés du travail ,des chômeurs .

    47
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.