Haro sur une traduction saoudienne du Coran en hébreu truffée de contresens

trad Saint Coran
Une traduction du Saint Coran en hébreu déforme son contenu. D. R.

Par Houari A. – La traduction du Saint Coran en hébreu a soulevé un tollé général qui a poussé l’Académie Fahd, l’institution académique saoudienne spécialisée dans l’édition du Coran, de son exégèse et des études y afférentes, à retirer la version incriminée. Le ministère saoudien des Affaires islamiques a, en effet, lancé un vaste chantier de traduction du Coran dans soixante-quatorze langues accessibles en format PDF sur son site officiel.

Cependant, le chercheur palestinien Ala-Eddine Ahmed a révélé que la traduction en hébreu contient des erreurs qu’il a qualifiées de «monumentales» et de «catastrophiques», selon la chaîne d’information britannique BBC qui rapporte l’information. La traduction en hébreu comporte plus de de 300 contresens, dont la plupart sont prémédités, selon l’exégète bilingue palestinien.

Editée à Médine et révisée par le Dr Tayssir Mohamed Al-Azzam, cette version «porte atteinte à l’islam», met en garde le chercheur palestinien qui donne quelques exemples de ces fautes impardonnables, selon lui. Parmi ces graves faux-sens qui ne semblent pas relever d’une incompréhension, ni d’une confusion involontaire, le mot «masjid» (mosquée) qui a été traduit par «haykal» (structure) – «masjid» ayant été mis entre parenthèses – fait, en réalité, référence au temple de Salomon, roi d’Israël, explique Ala-Eddine Ahmed. Le mot «fat’h» (conquête) est, quant à lui, traduit par «hokm» (règne).

Selon le chercheur palestinien, la traduction est «conforme aux récits hébraïques et non pas islamiques». Ala-Eddine Ahmed relève, par ailleurs, que de nombreux mots ont été escamotés, tels «al-karîm», épithète louangeur qui suit le mot «Coran» – «al-qorân al-karîm» –, outre de nombreuses notifications destinées au lecteur du Livre saint. Par ailleurs, ajoute l’exégète palestinien, dans l’index des messagers de Dieu, tous les prophètes sont signalés, sauf Mohamed (QSSSL).

En réaction à cette dérive grave qui risque de provoquer une vague de colère dans le monde musulman, des appels à créer une nouvelle académie et à retirer le monopole aux Saoudiens ont été lancés sur les réseaux sociaux. Leurs auteurs accusent les Al-Saoud d’avoir, sinon prémédité, du moins «cautionné» cette profanation du Coran pour «gagner les faveurs d’Israël» et exigent que l’Académie Fahd décline sa responsabilité quant à cette version déformée du Coran ou la saisisse carrément.

En attendant, le ministère saoudien des Affaires islamiques a retiré la version en hébreu de son site, en précisant que la traduction controversée a été soumise à l’étude avant de décider du sort qui lui sera réservée.

H. A.

Comment (138)

    Azul
    2 février 2020 - 20 h 27 min

    Allons-nous laissons notre place à ceux qui la méritent
    comme par exemple à ceux qui la bénédiction de Dieu

    Azul
    2 février 2020 - 20 h 00 min

    IL doit exister toutes les religions en Algérie.

      MAATA
      28 mars 2024 - 22 h 24 min

      Ne vous en déplaise la religion en Algérie est l’Islam (Salem=Paix) pour ceux qui ne sont pas d’accord !quitter l’Algerie

    Champagne et saucisse.
    2 février 2020 - 18 h 30 min

    Après notre ANP l’autre sujet préféré dès banous François et …de Montréal et la France c’est notre religion,heureusement qu’ils sont quelques perdants sinon ils vont fermer tout nos mosquées et lès remplacés de bordels à ciel ouvert.

      Anonyme
      2 février 2020 - 19 h 20 min

      Les bordels dites vous.
      Direction tes pays d’Arabie et la saoudite y compris…C’est à ciel couvert. Tu ne seras pas vu. tout se fait sous la table.

        Champagne et saucisse.
        2 février 2020 - 21 h 43 min

        Ya … d’anonyme dans chaque peuple de cette belle planète quatre choses qu’il faut respecter,leurs race ,religion drapeau et leurs dignité qui sont leurs familles.ya … respecte ala el akal ta propre communauté .

      Le Chant Des Cygnes
      2 février 2020 - 21 h 05 min

      A champagne et cachir,
      Tu trouves que ce n’est pas déjà le grand Bord…
      Alors je ne sais pas où tu vis?
      Tu veux faire passer l’Algérie pour un grand espace pur ou tout est nickel, mais à part si tu vis comme un ermite, les gens ne sont pas dupes.

    Lghoul
    2 février 2020 - 16 h 34 min

    Ce qu’il faudrait surtout se demander est pourquoi rien ne va plus dans TOUS les Pays arabes, donc mouslims, et pourtant, ils ne ratent ni priere, ni omra, ni hadj et ni ramadan ? Pourquoi malgre qu’ils detiennent les plus grandes richesses et les plus grands espaces geographiques du monde, ils demeurrent toujours pauvres, superstitieux et sont toujours utilises par les autres comme des moutons de l’aid ? Est ce que ce n’est vrai ? Alors n’est il pas temps qu’ils fassent leur auto-critique et se remettent en cause ? Personellement, je voudrai que l’Algerie se distance de cette malediction pour vivre dans la prosperite et le progres. Sinon il n ‘y aura ni espoir et ni futur pour notre peuple. Qu’on nous cite UN SEUL gain, que l’Algerie a obtenu du moyen orient ! Les orientaux sont pourtant courageux de faire ce qui les arrange mais chez nous, ceux qui nous gouvernent ont toujours peur de defendre les interets de l’Algerie comme s’ils sont les eternels redevables.

    Un Algérien
    2 février 2020 - 16 h 19 min

    En Algérie,il ya plein de faux livres du Saint Coran, »spécial Algérie »et en langue arabe svp! On l’avait d’ailleurs signalé dans la presse durant « l’ère » Bouteflika.Et il y’en a un peu partout dans le monde entier.Donc cette histoire de traduction,particulièrement en hébreux,c’est juste pour dire que c’est un sacrilège et que dans ce domaine il y a de grands chercheurs arabes qui veillent au grain,aidés par la grâce divine.

    docbobyd
    2 février 2020 - 15 h 42 min

    mazal les algeriens msakene ils font des commentaires sur les agissements de l’arabie saoudite….si les musulmans arrivent à s’entendre pour boycotter la omra et le hadj pendant au moins cinq ans; vous verrez ce qu’adviendra de cette contrée archaique…mais….mais que voulez-vous que la bonne y fasse quand bébé ne veut pas teter ????

    Kahina-DZ
    2 février 2020 - 14 h 55 min

    Aucune surprise. Ce n’est pas nouveau !
    E- Isra’iliyat introduites dans la sounna sont fortement défendus par les chouyoukha d’Arabie et d’El-Azhar.
    Ces e Isra’iliyat servent de repères pour El-Kaida – DAECH et tous les autres monstres barbus créés par leur maitres.
    Ce qui m’inquiétè le plus: La validité des 20 000 exemplaires offerts récemment par les Wahhabites à notre ministère de la religiosité (???).

    Azul
    2 février 2020 - 13 h 32 min

    Si c’est ignorants Arabes pensent qu’on est des athées,Toutes les mosquées en Kabylie deviendront un jour des églises

    Citizen
    2 février 2020 - 13 h 28 min

    En vérité, les berbères n’ont jamais cessé d’être aux commandes du pays au fil des siècles, et jusqu’à aujourd’hui même, sauf que leur volonté à s’ériger en nation sur la base de leur spécificité culturelle, une nation capable de projection universelle, ne s’est jamais posée, une absence de volonté sans doute justifiée, les berbères qui sont aux commandes le savent parfaitement.

    Maintenant il y a la question de cette résurrection quasi christique du narcisse berbère, sorti des fins fonds des âges, qui s’est mis à jouir de son image et de se complaire dans son obsession de l’exposer à la lumière du soleil, « Rê », le prétendu dieu de leurs ancêtres, c’est l’histoire d’Israël ressuscitée au 20ème siècle et s’obstinant à délégitimer la présence millénaire d’hommes en effaçant leur histoire.

      Figue de Barbarie
      2 février 2020 - 15 h 02 min

      Bien parlé, le problème de la traduction du Saint Coran en hébreu est encore la faute des berbères et attention comme t’alertes @Abou Stroff (que je salue) :
      Apophise aurait changé de trajectoire et va percuter la terre dans les semaines qui suivent, c’est l’oeuvre des berbères.
      Et si le soleil se serait mis à se lever à l’ouest , c’est encore eux.

        Citizen
        2 février 2020 - 17 h 26 min

        Karmoussaaa tu sais très bien que je t’aime bien -;) ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais dit, s’il te plaît !

          Citizen
          2 février 2020 - 17 h 57 min

          Si l’Algérie a toujours été dirigée par les Berbères, alors pourquoi le narcisse berbère a-t-il besoin de maudire les Arabes dans son désir de cracher sur ses géniteurs ? De quoi souffre-t-il exactement ? Mystère et boule gomme 🙂

          Karmoussa de barbarie
          2 février 2020 - 22 h 50 min

          @Citizen
          La Karmoussaaa je sais très bien que tu t’aimes bien ne te fais pas dire ce que tu n’as jamais dit parce que tu t’exprimes mal.
          Nuance !!! Pas besoin de maudire les Arabes qui squattent mon pays, juste dans mon désir de cracher dessus parce que c’est pas mes géniteurs.

      Anonyme
      2 février 2020 - 16 h 17 min

      Citizen delirium
      T’as raison en Algérie les berbères ont toujours étaient aux commandes du pays, même sous la régence turc, même sous l’emprise coloniale français

      Anonyme
      2 février 2020 - 17 h 16 min

      Quelle honte ! Quelle infamie les berbères ont toujours été aux commandes de LEUR pays et surtout le seul peuple dans le monde à adorer les divinités alors que l’Islam et les autres religions ont été créées bien avant le big bang.

    Abou Stroff
    2 février 2020 - 13 h 03 min

    heureusement que le « chercheur » palestinien a découvert ces graves erreurs de traduction. autrement, apophise aurait changé de trajectoire et percuté la terre dans les semaines qui suivent et le soleil se serait mis à se lever à l’ouest et les arabo-muslims auraient été avalés par un trou noir (ils y sont déjà mais, ils ne le savent pas).
    ceci dit, n’est il pas temps pour les arabo-muslims d’arrêter de pratiquer l’onanisme à grande échelle en se mettant à l’école de la science ou lieu d’ânonner des dogmes moins utiles que la m… (la m… peut servir d’engrais, à quoi peuvent servir les dogmes, à part endormir la populace?)

      Zaatar
      2 février 2020 - 13 h 24 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Il en faut des interventions comme la tienne. J’apprécie.

    Anonyme
    2 février 2020 - 12 h 12 min

    Preuves a l appui meme les Emirats arabes unis ont falsifies une nouvelle impression du Coran destinee a servir les Israeliens :Ce coran imprime et distribue gratuitement dans les pays musulmans par une association Dar El Bar.. ou la sourate El Asra est devenue la Sourate de Beni Israel…pour faire plaisir aux Israeliens..

      Anonyme
      2 février 2020 - 15 h 10 min

      D’après toi les titres des autres sourates sont dictées par l’ange Gabriel ou par les musulmans, 200 ans après le mort du prophète ?

    Zombretto
    2 février 2020 - 11 h 57 min

    @Vroum-vroum :
    Je réponds à deux de tes posts ici : « Ces Trois livres qui se suivent et se complètement normalement sont des Livres pour éclairer, guider , et donner une raison d’être à l’être humain… » et « Les Wahabites dit Salafistes croient que Allah est Homme , Physiquement ressemble à un Homme !!… »
    On voit bien que tu n’as jamais lu un page entière de la Bible, sinon tu ne dirais jamais que c’est un “livre de lumière”. Tu ne fais que répéter ce qu’en dit le Coran. Vas-y, un de ces jours lis-la pour voir par toi-même. Non seulement la Bible contient de la violence, de la haine et de l’ignorance à gogo, mais on peut dire qu’elle ne contient QUE ça et presque rien d’autre. Tu seras très désagréablement surpris, profondément choqué, par le genre de zigotos que le Coran appelle « prophètes » comme Ibrahim, Moussa, etc, Yakoub, etc. Des voleurs, meurtriers, traîtres, tueurs de femmes et d’enfants, kidnappeurs, incendiaires, lâches devant plus forts qu’eux et oppresseurs des plus faibles, etc., etc., etc., et aucune qualité pour les racheter. Oh, bien sûr, il est bien commode de dire que les judéochrétiens ont « perdu la Vraie Bible » et des trucs pareils. Oui, moi aussi je peux dire que le « vrai » Mein Kampf de Hitler est perdu et que le vrai parle d’amour pour les juifs et disait que toutes les races sont égales, etc., etc.
    Quant à « Les Wahabites dit Salafistes croient que Allah est Homme , Physiquement ressemble à un Homme !!…» c’est exactement ce qu’en dit la Bible justement. Non seulement c’est un homme, mais un homme avec de très mauvaises défauts. Il était irascible, imprédisible, violent, ignorant de ce qui se passait autour de lui. Moïse utilisait de la psychologie avec lui tout le temps pour le calmer, comme un enfant. Et comble du comble, il n’était pas le seul dieu qui existait d’après la Bible, chaque peuple avait son ou ses dieux, mais celui des israëlites était le plus fort !! Je pourrais te donner beaucoup d’exemples, mais ce serait trop long. Les juifs portaient ce dieu sur leurs épaules dans une boîte de bois dont il leur avait donné lui-même les spécifications pour sa construction (tout un chapitre !) Le soir ils le déposaient par terre, le mettaient dans une tente que seul Sidna Moussa était autorisé à visiter, lui lavaient les pieds, etc.
    Cherche un peu l’origine du nom Israël : tu seras choqué de trouver isra-el, celui qui a vaincu Dieu. Le mot isra est cousin de l’arabe sara3a qui veut dire lutter contre, vaincre. Car c’est exactement ce qui s’est passé : alors que Sidna Yakoub bivouaquait dans les champs, un homme l’attaque (la Bible ne donne aucune raison.) Les deux se battent toute la nuit et au petit matin ils se tiennent dans une prise de catch. C’est le satu-quo ! L’attaquant demande à Yakoub de le relâcher et Yakoub dit « à condition que tu me confirmes que tu es bien celui que je pense que tu es », c’est à dire le dieu des juifs lui-même, en chair et en os ! Et ce dieu lui dit qu’en effet, c’est bien de lui qu’il s’agit. Yakoub le relâche donc, et Dieu avant de partir lui : « A partir de maintenant tu changeras de nom. Tu ne t’appelleras plus Yakoub, tu t’appelleras Israël, car tu as lutté avec Dieu et tu as gagné !! » Yakoub se bat contre Dieu et s’en sort avec une jambe cassée et un nouveau nom !!
    Hourra pour le « Livre de Lumière » !!

    Souk-Ahras
    2 février 2020 - 11 h 04 min

    Des erreurs de traduction du Coran, ou de la Bible, ou de la Torah !
    Je comprendrais aisément que l’on puisse s’en offusquer et même en être « terrorisé » si leurs conséquences immédiates provoquaient une profonde altération de la mécanique céleste ou déviaient la trajectoire elliptique de notre planète terre, en la rapprochant dangereusement du soleil et, par extrapolation, de l’enfer que les religions décrivent. Je croirai alors, instamment, en l’existence d’un être suprême.
    Pendant plus de 50 ans, j’ai cherché, dans tous les coins et recoins des cinq continents, à rencontrer cette notion indéfinissable implantée dans des milliards de têtes et répondant au nom de Dieu pour les uns et Allah pour les autres. Malgré tous mes efforts déployés pour lui faire agréer une telle entrevue, j’ai du me résigner dans ma quête terrestre.
    Je l’ai alors cherché au travers comportemental de millions de ses croyants ; j’ai constaté, avec effarement, qu’ils attendaient frénétiquement de mourir, afin de pouvoir goûter aux joies paradisiaques « promises », avant que d’avoir vécu en savourant les joies réelles qu’offre la vie terrestre.
    Je me suis alors tourné vers une autre voie et l’ai cherché dans des signes visibles de sa grandeur et puissance, j’ai constaté avec horreur que des millions de ses adorateurs fanatisés massacraient et massacrent encore avec ardeur, en son nom, sans qu’il ne fasse part, matériellement, de sa colère ou réprobation.
    Je l’ai alors cherché dans des interminables et complexes cheminements mathématiques ; tous les résultats obtenus menaient à la seule valeur intrinsèque issue de la rationalité.
    Tous ces résultats m’ont amené à le chercher, en dernier recours et en bout de course, en moi-même ; il était là, c’est ma capacité de raisonner, ma raison.

      Evidence
      2 février 2020 - 13 h 04 min

      Ne faut-il pas reconnaitre le geni Israelien?
      Avec quelques mots, ils ont fabrique’ une nouvelle bombe. La bombe S (comme stupidite’).
      Avec 5 mots, ils viennent de planter les graines qui vont donner a manger aux tetes des islamo… des centaines d’anne’es a venir… Si seulement a polimiquer, ca serait benefique a leurs chevres et brebis, Helas non! Ce sont la les germes de nouvelles guerres interminables. Une rejla algerienne, nord-africaine ira meme jusqu’a defigurer sa soeur…
      Ce que je trouve d’interessant est que le bilibgue en question, s’interesse et connait sa langue et celle de son frere-ennemi.

      @Souk-Ahras
      2 février 2020 - 13 h 14 min

      Ne voyez-vous pas le miracle de la création ?
      Je vais vous ouvrir les yeux sur les signes visibles en toute fraternité.
      Notre univers qui fonctionne comme une veritable horloge dont tous les composants, les planètes, les étoiles, les galaxies, les trous noirs ..etc ont des rôles précis et fonctionnent en harmonie grâce à une force invisible dite gravitationnelle qui les maintient à l’équilibre et lui évite le chaos.

      Ne voyez-vous pas les miracles sur terre, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les nuages, le vent, l’ozone, les mers, les rivières, les montagnes, les animaux, les végétaux, les insectes, sans parler du monde microscopique si complexe soit-il où même le soleil et la lune, le jour et la nuit, les saisons…etc tous ont un rôle précis à jouer.

      Si l’un d’eux est défaillant, c’est tout l’équilibre sur terre qui est menacé, c’est la disparition assurée de toute vie terrestre.

      Etes-vous a ce point aveugles ? croyez-vous encore au fruit du hasard ?

      Tous ces signes sont la preuve de la création divine.

        Zombretto
        2 février 2020 - 14 h 28 min

        Ce sens du merveilleux fonctionnement de l’univers comme une horloge, c’est un sens que l’homme porte dans sa cervelle. Le merveilleux, le beau, le parfait, etc., sont seulement des réactions humaines devant l’univers. En elles-mêmes, la nature, la physique, la chimie, ne sont ni belles, ni impressionnates, ni effrayantes, ni rien. Elles sont là, c’est tout.
        Par ailleurs, qu’y a-t-il de merveilleux et de parfait dans un monde où les enfants meurent de maladies et de faim, les hommes s’entre-tuent par millions chaque année, où l’homme bouffe des milliards d’animaux et les animaux se bouffent entre eux pour rester en vie ? Une planète sur laquelle les tremblements de terre, les tsunamis, les typhons, les ouragans, la sécheresse, les épidémies et le réchauffement global causent des malheurs à des milliards d’êtres humains et de bêtes ?

        Anonyme
        2 février 2020 - 14 h 49 min

        J’ai ouvert les yeux sur les signes visibles en toute fraternité, aussi :
        Je vois tout ce que tu décris et je sais que c’est la création de Dieu à qui je rend grâce pour ses bienfaits et non l’oeuvre des prophètes ou le fruit des religions auxquels je n’y croit pas.

        Mon ami, la différence est là !!!

        khlass
        2 février 2020 - 16 h 02 min

        Oui d’accord avec toi , et alors?
        La vie sur terre n’est qu’une futilité.
        Je trouve que le chaos est partout.
        Ce que nous qualifions de mal et de chaos est pour Dieu quelque chose de normale .
        Une vie qui se développe sur une planête ou un choc entre deux astres même s’il y avait de la vie c’est du KIF KIF.
        Donc bien et mal, joie et souffrance n’est qu’appréciation, sensation des éléments vivants.
        « Heureusement » que les croyances et religions sont là pour justifier notre existance et renforcer le pouvoir du sommet de la pyramide en évitant l’anarchie .
        Le fait que DIEU existe ou pas n’est pas un problème en soi : l’essentiel est de vivre avec le moins de souffrances possible !
        Et pour conclure, je dirais que la vie sur terre est si fragile et incertaine (comme la planète elle-même) que l’avenir de l’hummanité est déjà scéllé. Tant mieux !
        L’Histoire s’écrit toujours après les évènement donc avec tout les aménagements possibles selon les tenanhts du pouvoir !

        Souk-Ahras
        2 février 2020 - 16 h 16 min

        Tout ou presque de l’univers connu peut être expliqué par les sciences. Les résultats fournis par les sondes exploratrices du cosmos en fournissent les preuves. La physique quantique nous renseignera probablement un peu plus sur sa création, mais en attendant, je peux attester que les sciences ne peuvent se suffire de hasard.
        D’abord, qu’est-ce-que le hasard ou « az’zahr » en arabe ? Je ne saurais répondre.
        Par contre, je peux vous dire que quand nous descendons dans ses profondeurs, au niveau de ses actions possibles, nous ne trouvons qu’une improbabilité inouïe, qui tend vers l’impossibilité de sa matérialisation (dans le cas du principe anthropique notamment). Donc, selon ma perception propre de la chose, je dirais que si le hasard peut avoir un sens, c’est uniquement en tant qu’auxiliaire d’une instance supérieure qui reste à découvrir : qu’y avait-il avant l’apparition de l’univers ? Ce qui me fais dire qu’accorder une importance prodigieuse au hasard ou faire d’une intelligence supérieure l’agent organisateur de l’Univers, quelle importance si on leur attribue les mêmes propriétés ?
        Dans mon commentaire précédent, je disais seulement mon incroyance à une intelligence suprême.

          mina
          2 février 2020 - 17 h 12 min

          Hasard? terme hebreu « zohar » sorte de divination…va voir. merci a toi!

          @Souk-ahras
          3 février 2020 - 0 h 41 min

          Qui a dit que le hasard a sa place ?
          Dans ce que j’ai décris plus haut, la seule chose qui a sa place, c’est bien l’intelligence suprême, l’architecte créateur. Quant aux satellites, sondes, microscopes, les mathématiques, la physique..etc, se sont seulement des instruments que l’homme a inventer pour l’aider à comprendre les mystères de la création. L’homme n’a rien créé, il s’émerveille devant la création du divin, l’intelligence suprême.

    Avehri thili
    2 février 2020 - 10 h 25 min

    Un plagiat de la bible et de mauvaise qualité, comme le livre vert de kadafou qui a été traduit en plusieurs langue. Mais ne germent que les semences solides.

    Véridique
    2 février 2020 - 10 h 12 min

    Pourquoi et bien ces dieu qui la décidé ainsi il a dis soit et et ces écrit et accomplit quand on et croyant on la foi il ya aucun doute aucune devergeance, un seul lieu saint pour toute l’humanité la preuve la Mecque des milliards ce sont rendu, par contre de nos jour ils faut ne plut aller car la supercherie a était démasqué que les Al Saoud ne sont que des juifs au service des Sioniste, la parole de dieu le saint le Coran ils veulent de tout temps la falsifié mais ils n’ont pas compris tellement qu’ils sont ignorent que c’est les paroles même de dieu et qui ne pourra jamais être autrement que d’origine sa sappel un miracle à tout jamais .

    L'Algeristan: Orgeuil mal placé
    2 février 2020 - 8 h 06 min

    L’Egypte qui vous a donné l’hymne national/arabe a une ambassade Juive au Caire, l’Arabie Saoudite qui vous offre l’identité de rechange choisit Israel. Plutot que de mettre en prison les porteurs de drapeaux Amazigh un sursaut de dignité vous aurait suggéré de faire marche arrière vers la demeure rassurante, celle des ancetres. Mais un mutant sait ce à quoi il aspire mais ne sait plus d’où il vient.
    Voilà pourquoi il faut désobeir à l’Etat arabe qui sert une fuite en avant d’une caste illégitime qui a la mainmise sur les ressources

    Anonyme
    1 février 2020 - 23 h 53 min

    Que de blasmephateurs et ignorents qui commentent cette article ils ce reconnaîtrons et ils ce prétende intelligent Allah ihdikoum

      Zaatar
      2 février 2020 - 7 h 43 min

      S’ils sont plus nombreux que le reste c’est peut-être eux qui ont raison…tu ne crois pas?

        Anonyme
        2 février 2020 - 10 h 53 min

        Ils sont nombreux uniquement sur AP, Ça, on l’a remarqué.

          Zaatar
          2 février 2020 - 11 h 40 min

          Il n y a qu’un milliard et demi de musulmans sur la planète sur 7 milliards…je ne crois pas que ça soit uniquement sur AP.

      Anonyme
      2 février 2020 - 10 h 26 min

      100% d’accord, surprenant même, un ramassis d’athées qui viennent exprimer leur haine contre notre religion mais fières de leur emblème à fourchette inventé dans un Français dans les années 80. Les masques tombent, je ne me confierai jamais mon Algérie à ces gens là, c’est clair.

        Ignorance quand tu nous tiens !
        2 février 2020 - 10 h 42 min

        D’abord pour ta gouverne ya l’internaute @Anonyme
        2 février 2020 – 10 h 26 min , et avec regret pour moi qui suis arabe athée, les kabyles sont plus pratiquants que dans d’autres régions du pays ! Ensuite, si tu étais un vrai ALGÉRIEN, tu n’insulterais pas de cette manière l’emblème amazigh, c’est indécent, c’est choquant, c’est provoquant ! Tamazight fait partie intégrante de l’identité algérienne comme l’arabité que tu le veuille ou non , c’est l’histoire qui parle ! Et puis, tu n’as rien à confier à quiconque parce que l’Algérie ne t’appartient pas à toi tout seul ! Va te faire soigner par la connaissance,le savoir et l’histoire !

        Ammi rabah
        2 février 2020 - 12 h 57 min

        Je ne suis pas kabyle et je ne crois a aucune religion.
        Pour la Kabylie ils doivent reduire le nombre de mosquees car quand on est parti visiter la region, j’etais choque par le nombre de mosquees construites.
        Donc pourquoi accuser quand on est ignorant.

          Diabolique.
          2 février 2020 - 16 h 40 min

          Qui prouve que t’es un Algerien,tu penses qu’une personne de ton espèce divisera lès kabyles et créé une haine religieuse.va voir ailleurs les Algeriens à majorité physiquement et mentalement sont libre.

      Dahman
      2 février 2020 - 12 h 59 min

      @ Anonyme
      tu es tellement fort que tu pourras remplacer le roi du Maroc.
      ton pays à beaucoup de chance d avoir un patriote comme toi.

    Lghoul
    1 février 2020 - 21 h 41 min

    Pourquoi toutes les religions monotheistes sont toutes venues du meme endroit geographique ? Les juifs ont commence les premiers, suivis des chretiens dont la religion fut propagee par un juif, Jesus, qui a trahi ses freres. Et a la fin, l’Islam. Mais par coincidence, les plus gros clients de Khadidja, la femme de Mohamed qui a des commerces, sont des juifs. Et on commerce ca jaze et da parle de tout et de religion … Et ca donne des idees. Vous ne voyez pas que la source est juive (comme la plupart des inventions) ? Se pourrait-il que tout le monde ait copie sur l’autre ? Ne trouvez vous pas quelques similitudes dans certains passages du coran et de la bible et aussi de la bible et de la thora ? Conclusion: Meme region, memes etnicites (semites), similarites dans les ecrits. A la fin tout le monde a obtenu son outil parfait pour rassembler ou diviser les communautes et les peuples. Et puis, psychologiquement, ca rassure que quelqu’un nous protege en periode de charlatantisme, de peur de son ombre, des ghouls et des ghoulas (iwaghzniwene).

      Sarrazin
      2 février 2020 - 8 h 31 min

      A mon avis d après ce que vous écrivez, il serait souhaitable que vous consultiez un psy…..qui pourrait remettre un peu d ordre dans ces idées qui semblent assez confuses.

        Lghoul
        2 février 2020 - 10 h 05 min

        @ Sarrazin – Merci beaucoup pour le conseil. Le Malheureusement belahmar a ete assasine par quelqu’un habite par les djins.

      Anonyme
      2 février 2020 - 10 h 21 min

      L’acte-manqué en psychologie.

    Les milliards de dollars du Hadj !
    1 février 2020 - 21 h 28 min

    Cher internaute @la grande arnaque Wahhabite -1 février 2020 – 11 h 03 min, je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faudrait que les musulmans du monde entier pensent à récupérer une partie des revenus du tourisme religieux par le pèlerinage (Hadj et Omra) au profit de trous les musulmans de la planète ! Il n’y a aucune raison que la famille royale saoudienne prenne la totalité de ces revenus du pèlerinage ! Elle doit certes amortir ses investissements, ses infrastructures dédiées au pèlerinage, encaissé les loyers de l’emplacement de la Qabba et tout le reste doit être versé à une structure élue par les différents pays musulmans qui auront un droit de regard sur les recettes et exige qu’une partie soit reverser au bénéfice des besoins des fidèles pour l’organisation des voyages couteux de ce tourisme religieux.

    Mais comme vous dîtes ces moutons naïfs de musulmans ont tellement la trouille de parler de çà, de poser ce problème réel, qu’ils font se la fermer comme des toutous, de peur que Dieu les fasse rentrer en enfer, rien que çà !! La propagande du Wahhabisme les a tellement nourri et intoxiqué depuis leur naissance qu’ils vont continuer à se faire arnaquer par la famille royale qui leur fait croire que c’est Dieu qui a décidé cet état de fait ! Rien que çà ! Dès qu’on leur parle de çà , ils trenblent de terreur , alors que Dieu n’a jamais ndélégué quelqu’un, n’ jamais dit que les saoudiens sont ses élus alors qu’il n’est qu’amour, clémence et miséricorde !

    Sarrazin
    1 février 2020 - 21 h 13 min

    Le Coran ne se traduit pas….et ne peut être traduit…
    Il ne fut révélé que dans une seule langue .

      n'importe quoi !
      2 février 2020 - 10 h 03 min

      @Sarrazin 1 février 2020 – 21 h 13 min , mais alors toi tu … délires beaucoup plus que les Wahhabites eux-mêmes !

    Anonyme
    1 février 2020 - 20 h 37 min

    Bon un jour j’ai vu la photo d’Ariel Sharon et celle de Yasser Arafat, une chose m’as toute suite sauté aux yeux, tant les traits physiques entre les deux étaient frappant. Une évidence, sur l’origine ethnique et génétiquement frère.
    Certains spécialistes des Al Saoud disent, que leurs confession d’origine était juif.
    Le rôle même des Saoudiens dans le monde, est tel qu’il intervient dans le but de perturbé des pays les plus anti-sioniste, de la sphere arabo-musulman, comme la Syrie.
    En ce qui concerne le coran je ne peux me prononcer tant la question soulevé par l’auteur de cette article n’étonne guère!
    En Algérie et entre algérien, il serait tant qu’il puisse existé dans toute les sphères des débats contradictoires sur la question touchant l’islam ou le coran.

      Citizen
      1 février 2020 - 22 h 20 min

      Anonyme a écrit : « En Algérie et entre algérien, il serait tant qu’il puisse exister dans toute les sphères des débats contradictoires sur la question touchant l’islam ou le coran ».

      Ce serait bien aussi qu’il y ait débat public sur cette revendication identitaire à dimension nationale d’une minorité berbérophone, d’à peine 5% de la population algérienne, qui milite pour que la présence de l’écrasante majorité arabophone de leurs concitoyens contemporains soit de moindre légitimité, histoire de savoir si cette revendication peut s’inscrire dans un possible cadre politique ou doit-elle être renvoyée au domaine de la psychiatrie.

        Anonyme
        2 février 2020 - 14 h 02 min

        Citizen et la sociologie en marge…
        Le débat est le bienvenue sur cette question si crucial pour un pays aussi jeune que l’Algérie, même si nous sommes minoritaires en nombre de locuteurs, la question identitaire est une question importante pour tous et surtout pour la grande majorité des arabophones de savoir quelle est leurs identités. Cette question identitaire est aujourd’hui encore plus cruciale que jamais. Nous sommes a un moment de notre histoire où tout les mythes sur lesquels était assis notre pays, s’effondrent sous le chaos des mensonges historiques qui ont nourrit le régime illégitime depuis 1962 a aujourd’hui. Si chaque Algérien a l’exemple des patriotiques dans les 48 Wilayas du pays qui manifeste pacifiquement et qui grâce eux montre une Algérie nouvelle, une Algérie qui fait nation et elle fait nation pour une fois depuis 1962. Le mot nation n’est pas un vain mot vide sens et ce n’est certainement pas l’esprit porteur orgueil démesuré, tel le crapaud qui se veut plus gros que elle boeuf, narguant avec mépris toute une population en la minimisant bien plus que de raison! L’incurie culturel qui est la source d’un tel esprit, dénué de sens patriotique attaché au pays réel, n’empêche pas un devoir de vérité sur histoire d’une Afrique du nord plus ancienne et riche qu’une potentielle origine d’une terre désertique comme celle d’une histoire falsifié assis sur comme a dit Ben Untel et la reporté Ben Tel-autre.

          Citizen
          2 février 2020 - 19 h 40 min

          Monsieur Anonyme confirme l’impérieuse nécessité des soins psychiatriques pour nos congénère, il parle de devoir de vérité sur l’histoire d’une Afrique du nord plus ancienne et riche qu’une potentielle origine d’une terre désertique, non seulement il se substitue aux 40 millions d’Algeriens Musulmans qu’il fait disparaître et qualifie leur foi de désert, mais aussi et en contrepartie il leur propose une identité nationale figée dans les splendides figures de totem et tabou, Massinissa, Kahina, Jugurta & Cie, desquels aucun berbère doté d’esprit ou de raison n’a jamais pu présenter ce qu’il en aurait reçu d’intelligible.

    Vroum Vroum ????..
    1 février 2020 - 19 h 43 min

    Tentaive de falsification , prémédité , car en 2020 , avec tous les moyens , impossible de se tromper des Dizaines de fois dans la Traduction du Coran sans en vouloir altérer le Sens . .Ca ne m’étonne pas de la Secte Wahabite Frères Musulman dit Salafistes qui est au Pouvoir en Arabie . . .Cette secte a une idéologie Antropomorphiste , contraire au fondement de l’islam . . Leur référence absolue Ibn Taymya remet en cause le Fondement de l’islam , la création de l’univers par Allah en disant que le Genre du Monde (univers ) n’a pas de debut , eternel avec Allah . .Que Allah est un Corps limité..Bouge , monte et descend et s’assoit Véritablement …Que Allah est un Amrad debout dans un espace vert (Une Personne comme vous et moi ) .. Les Wahabites dit Salafistes croient que Allah est Homme , Physiquement ressemble à un Homme !!.. Livre Al Manhaj , Tabliss al Jahmya pages 287..88..89.. , ect . Donc les Wahabites se disent le Groupe Sauvé et tout Musulman refusant leur croyance Antropomorphiste est Mécréant ou Appostat . . Ils se considèrent comme les seuls vrais Musulmans Authentiques et tous les Musulmans refusant le Wahabisme comme religion sont mécréants..ce qui explique le Takfirisme Wahabites issu de Ibn Taymya et Med Ibn Abdelwahab les Khawaridjs Moujasim . . Conclusion à vouloir imposer leur interprétation de l’islam , ils voudraient traduire le Coran en en modifiant le sens sur certains Versets fondamentaux . . Ils suivent la même voie sue les Bani Israël avant eux qui se disaient le Peuple Élu tout en étant rebelles et écrivaient des Livres de leurs mains en modifiant le sens et disant que ça vient de Allah , .La Secte Wahabite suit le même chemin tordu , et malheureusement domine le Pouvoir actuel en Arabie et Lieux Saints de l’islam . . La proximité des Wahabites dit Salafistes et Sionisme partage la même stratégie et idéologie , comme étant chacun de leur coté le Groupe Sauvé ou Peuple Élu ..et tout les autres Appostats ….Dans certains de mes Post passés , j’ai donné toutes les preuves à l’appui , le Titres et pages de Livres Ibn Taymya , sur son Antropomorphisme et remise en cause du Fondement de la création de l’univers , le Genre du Monde qu’il serait éternel avec Allah !!.. vous pourrez vérifier …La Secte Wahabite et Sionistes sont Frères jumeaux .

      Anonyme
      2 février 2020 - 0 h 22 min

      Les bani israel, les enfants d’Israël, les israélites pour être juste, ceux qui sont de confession israélite, leurs prophètes étaient inspiré par Dieu et non par Allah! Leurs livres saints, n’ont jamais prétendus être écrits par Dieu encore moins par Allah. Si je vous rejoins sur l’analyse que vous faite sur les wahabites, il s’avère être difficile même entre algériens de parler ainsi d’un tel sujet, tant nous sommes soumis au régime d’un dicta religieux qui fait de chaque Algérien un musulman même si il n’est pas du tout croyant ou même si c’est un Algérien avec une foi en Dieu mais ne se reconnais point en Allah! Là où je veux en venir, c’est comment pouvoir remettre en question une confession (israélite) comme des croyants ayant modifié la parole de Dieu, quand ont est d’une confession qui interdits toute question sur Allah et qui puni toute réflexion qui peut être contradictoire a la confession musulmane?

        Lghoul
        2 février 2020 - 10 h 11 min

        anonyme – Je serai curieux de connaitre la difference entre Dieu et Allah. Qui est « superieur » ? Apparemment rien ne peut se traduire de l’arabe a aucune autre langue sur terre, pendant que la reciproque est vraie.

          Anonyme
          2 février 2020 - 16 h 10 min

          Cher Lghoul
          Allah est un empreint au paganisme d’une région situé entre l’Arabie et Petra, ce nom viendrai d’une déesse vénéré jadis dans cette région. il serait dieu selon les adeptes de Mohamed.
          Dieu est le créateur de l’homme, il est la vie.

    Zombretto
    1 février 2020 - 19 h 12 min

    Le comble du comble, c’est de voir tous ces musulmans non-arabes, c’est à dire la grande majorité des musulmans sur terre, jurer que rien ne pourrait dépasser en beauté le Coran. Les croyants iraniens, indiens, africains, etc., vous clameront hargneusement que c’est ça le miracle du Coran et de Mohamed, un texte inégalé et inégalable en beauté, alors qu’ils ne parlent pas un traître mot d’arabe. Je le sais pertinemment pour avoir eu une multitude de discussions sur le sujet avec des dizaines d’entre ces musulmans non-arabophones. Allez donc savoir !!
    Il y en a un qui m’a pourtant surpris une fois. Alors que je réfutais ses arguments et que je m’attendais à de l’irritation de sa part, il m’a répondu avec un grand intérêt : « Je ne suis pas forcément contre ce que tu dis. Ça se discute. » Celui-là était un soufi indien qui voulait comprendre au lieu de convaincre coûte que coûte.

    Le Temps
    1 février 2020 - 19 h 02 min

    Peut étre qu on va défiler pour ca VENDREDI Prochain????

    Anonyme
    1 février 2020 - 19 h 01 min

    Cher messieurs et mesdemoiselles et mesdames… moi aussi je voudrais témoigner que la version anglaise ne correspond pas du tout à la version arabe. En effet la traduction dans certain passage est complètement fausse. Par contre la traduction française est Fidel à 98%. J en ai parler à des amis ????‍♂️ mais je ne savais pas qu il y avait une académie pour ça en saoudite. Voilà mon témoignage.

    Citizen
    1 février 2020 - 18 h 45 min

    La question de Dieu se rapporte concrètement à l’« identité » du sujet interrogé par son existence dans l’univers dans ses rapports à ses congénères, et par là même à son « ipséité » ou « huwiyya », si poser la question de Dieu en dehors de ce cadre peut n’être que délire, la récuser c’est la négation de la conscience que le sujet peut avoir de sa souveraineté et de son universalité, c’est priver le sujet de ses possibilités ou de ses moyens face à une injustice, à un désordre ou à une tyrannie de ses semblables, ou simplement face au mal qu’il pourrait ressentir dans son existence.

    Zaatar
    1 février 2020 - 18 h 22 min

    Et puisque tout le monde se pose des questions et en posent à d’autres, allons y nous aussi. D’abord, il faudra vivement remercier AP de nous permettre de développer ce sujet: je crois que tout le monde se tient sur ses gardes des qu’il aborde ce sujet en société, surtout depuis les années 90. Alors allons. Moi, je me suis toujours demandé pourquoi aucune des religions monothéistes ne souffle mot de l’ère préhistorique. Pourtant on parle bien dans ces religions de la création du monde, et il y en a même qui ont fait allusion au big bang comme le fait lux dans la bible et la séparation des mondes dans la création dans le Coran. Donc on a remonté 13,8 milliards d’années, et on ne souffle mot des dinosaures qui pourtant ont vécu plus de 350 millions d’années sur terre. Mais aussi rien n’est dit sur les hommes préhistoriques, comme pithecantrope, homoerectus, Java, Néandertal…etc. pourtant ces êtres vivants ont bel et bien existés et ont une forme humaine, sapiens. Les squelettes de Lucy datant de 4 millions d’années ainsi que celui dont on dit est l’ancêtre de l’humanité, Toumai datant de 7 millions d’années, retrouve au tchad, ont bien été trouvés. Mais on n’a jamais, du moins pas encore, trouve le squelette de Adam, ou d’Eve qui pourtant la dernière religion , l’islam, en consacre beaucoup. Si quelqu’un peut bien donner une explication.

      Lghoul
      1 février 2020 - 21 h 09 min

      @zataar – Je ne sais pas pourquoi AP a mis mon post/ ma question sous le tien. Ma question est generale. Une erreur ? Possible car ca n’ a pas de sens.

      Vroum Vroum ????..
      1 février 2020 - 23 h 07 min

      Salut Zaatar , je vais essayer de répondre à ta question pourquoi la préhistoire n’est pas invoque dans les religions monothéistes . .L’exemple du Coran est le même pour la Thora et la Bible…ce sont trois Livres qui se suivent et se complètement normalement , le Coran en est la clôture , ..Ces livres et leurs contenus sont le seul lien ente Dieu ou Allah..et les Humains , …ect . .Ils ont pour principe de guidance pour l’homme , un rappel sur la création , , ou Allah se défini comme le seul Créateur , l’unique, qui ne dort jamais , ne mange pas et n’a pas été engendré…Le créateur de l’univers et sa composante en général ..Cela pour donner sa raison d’être à l’être humain , d’où le récit d’Adam..ect , être croyant , avoir la foi …et une guidance dans la vie , le bien , le mal…Le Paradis..L’ Enfer ..Le Coran est composé de plusieurs Sourates qui comportent chacune des récits qu’on appelé Versets.. car ce qui apparaît avec des numéros 1, 2 , 3 ,..21..45..ne sont pas des Versets mais passages dans le Récit (Verset) … Donc le Coran est composé de Sourate qui elles même comportent des Récit, sur la foi , les Hypocrites , l’héritage, les Bani Israël en rappelant leur Égarement et comment pour mettre en garde les Musulmans , des rappels sur les punitions contre les anciens peuples qui ont refusés les messagers …ect… Donc les 3 livres sont apparus en leurs période pour eclairer les Humains , les Peuples , sur le comportement , la vie en société , et les Messagers guider leurs Peuples , …Les Livres et Messagers ont pour raison d’être de guider , montrer la voie , la Foi , croire en le Créateur… et jamais pour expliquer l’ère glacière ou Cromagnon ou historique . . Souvent dans le Coran Allah dit « Et rappelez vous mon bien fait …je vous ai créé d’une…c’est pour que vous m’adoriez.. Pour éclairer l’être humain , le guider , qu’il soit croyant.. pas de contrainte en religion..liberté de conscience..seul Allah sait ce qui y’a dans les Coeurs… Ces Trois livres qui se suivent et se complètement normalement sont de Livres pour éclairer, guider , et donner une raison d’être à l’être humain..et jamais des Livres d’histoire …Voilà y’a Zaatar j’espère avoir répondu selon mon savoir à ta question . . Bien à toi Zaatar .

        Zaatar
        2 février 2020 - 9 h 24 min

        Merci pour ta réponse cher vroum vroum. Mais cela n’explique pas l’ignorance, fait exprès ou pas, de l’âge préhistorique dans les différents livres divins. Alors que tous les théologiens s’acharnent à établir des liaisons entre ces livres justement et ce que prône la science, sans succès jusqu’à présent. J’irai même à dire, pour le Coran, que jusqu’à une certaine époque pas très lointaine les oulémas faisaient le lien entre une sourate du Coran avec le recroquevillement de l’univers appelé big crunch. Sauf que, avec la mise en évidence de ‘énergie noire par la mesure des vitesses d’éloignement des galaxies en constante augmentation, la science affirme que l’expansion sera infinie et donc pas de big crunch. Tu vois à peu près le problème ?

      Zaatar,
      2 février 2020 - 2 h 31 min

      Zaatar,

       » Si quelqu’un peut bien donner une explication. »

      Personne ne pourra te la donner tel que tu conçois ta question, surtout si tu l’envisages selon St Thomas.

      Ce que j’en sais :

      Dans le monde des Sciences de la Terre tout est Hypothèse, et dans son principe fondamental la geologie envers Dame Nature repose sur ceci ‘’ les phénomes naturels qui ont prévalus sur Terre dans le Passé sont les mêmes que ceux qu’on observe aujourd’hui ‘’ Hypothèse ….. je ne te ferai pas l’affront de ne pas comprendre son cheminement scientifique dans le temps….. aussi les «  Chapelles Scientifiques ‘’ ont toujours existé.

      Au passage, le vécu des dinosaures est de 135 millions d’années et non 350. Rien que sur la disparition sur ces derniers, il y a de tout de la fable, du mystère, de l’incongru (selon la perception de l’un ou l’autre) au bienséant. La Théorie de l’astéroïde est celle qui aujourd’hui fait plus consensus …..mais des petits malins te diront suite à cette catastrophe c’est toute la vie sur terre qui s’est éteinte ……donc un nouveau départ.

      Pour l’évolution de l’homme il y a des gaps importants dans la chaine de l’évolution. Tu cites Toumai et Lucy, mais trois millions d’années les séparent. 3 millions en temps géologique c’est infime mais rapportés a échelle humaine c’est énorme.

      Bien a toi

        Zaatar
        2 février 2020 - 8 h 17 min

        Salut homonyme,
        Dans le monde des sciences de la terre tout est hypothèse, je n’irai pas jusque la, les hypothèses sont faites pour être confirmées ou infirmées, elles restent rarement au stade d’hypothèses. Pour en parler des sciences de la terre, les spécialistes ont décrit l’évolution de notre planète depuis sa formation il y a 4,5 milliards d’années jusqu’a ce jour avec une précision remarquable sur les datations et les évolutions géologiques. Pour les dinosaures certes j’ai exagéré en grosso-modo, la littérature donne leur existence entre il y a 230 à 250 millions d’années jusqu’à il y a 65 millions d’années . Lais la n’est pas notre sujet, on pourra disserter avec plaisir et remonter le temps a tout va jusqu’au big bang et disserter sur les toutes premières particules élémentaires et tous les phénomènes qui ont suivis. Ici, il s’agit de religions, et la question est simple. Comment se fait il que les religions qui dans leur livres divin esquisse les ordres de la création et décrivent des phénomènes terrestres dans l’évolution, fiat lux, séparation des mondes entre cieux et terre…, en omettant le passage préhistorique. Si on cite Adam et Eve, dont on n’a toujours pas trouvé de traces, les scientifiques ont bien trouvé les squelettes et les fossiles des âges préhistoriques faisant les différences entre les différentes espèces retraçant l’évolution jusqu’à Sapiens. Ce n’est point une question de relativité temporelle, on le sait, si on résume le temps depuis la création de la terre en 24h, les dinosaures sont apparus à 22h50, et on disparus une heure plus tard c’est à dire à 23h50, le premier homme préhistorique serait apparu à peu près à 23h58 et il est minuit. Je finirai quand même par l’astéroïde qui a exterminé les dinosaures. L’exploration de la surface de l’écorce terrestre a révélé beaucoup d’informations à propos des impacts d’astéroïdes. Des cratères insoupçonnés ont été mis en évidence grâce aux nouvelles technologies. C’est ainsi, grâce aussi à la mathématique et aux estimations, on a pu mettre en évidence les fréquences d’impacts d’astéroïdes sur notre planète. Selon les diamètres et les masses. On peut retrouver ça sur le net. Et la disparition des dinosaures est bien attribue à un astéroïde tombé près du Mexique et le cratère est au fond de l’eau dans le yutacan.

          Krimo
          2 février 2020 - 13 h 06 min

          Zaatar,

          Mon bon ami, ton hononyme ( sur le post ci dessus ) c’est Krimo. Desole, precipitation.

          Tu es matheux et bien que tu le veuilles ou non en Sciences de la tere, le premier se fend d’une hypothese et le second en l’infirmant en pose une nouvelle et ainsi de suite jusqu’a faire consensus dans la communaute. Il est tres frequent qu’une simple carte geologique ne fasse pas consensus. A titre d’exemple l’historique de la derive des continents est a lui seul edifiant. Si t’as le temps jette un oeil.

          Ton questionnement tout legitime sur la Creation ……… c’est toujours l’enigme de l’oeuf et de la poule.
          Tu cites Toumai et Lucy, 3 millions d’annees les separent et pourtant ni l’un ni l’autre n’etait unique en son temps, alors ou sont les squelettes de leurs congeneres avant d’aller vers Adam ou Eve. Dame nature se veut pudique.

          Pour l’asteroide causant l’extinction des dinosaures, c’est la these la plus partagee a ce jour, elle parait plausible mais ces satanes dinosaures n’ont pas encore dit leur dernier mot.

          Chaude poignee de mains

    Apulée de Madaure
    1 février 2020 - 17 h 39 min

    Incroyable mais vrai, c’est pour la première fois de ma vie que je vois un sujet le plus tabou des tabous, s’étaler dans les colonnes des articles d’un média Algérien que ce soit écrit, parlé ou visuel (Télé).

    Chapeau bien bas pour Algérie Patriotique, une porte vient de s’ouvrir sur les débats démocratiques en Bypassant le « politiquement correcte » dans le respect d’autrui et la tolérance des idées.

    Les Allemands ont cassé le mur de Berlin, Le Hiral le mur de la peur et AP vient de casser le mur du conformisme.

    Encore une fois, bravo en espérant que ça dure.

    le dernier colonialisme
    1 février 2020 - 17 h 36 min

    Ils ont réussi à nous coloniser avec le coran !

    tableau
    1 février 2020 - 16 h 41 min

    Parceque vous croyez que les dirigeants de l’époque de confection du Coran auraient accepté un livre qui serait contre eux?
    La religion, comme l’histoire s’écrit par les puissants et les vainqueurs, même si elle débute avec les pauvres…
    Oh combien de ROIS se disent de droit Divin !
    Seule la spiritualité compte, le reste n’est qu’accomodements intéressés.
    Mais tout le monde n’est pas le Boudha : qui a dit que tout le monde peut etre comme moi donc il ne faut pas faire de moi une adoration.
    Les ignorants prennent Dieu pour un grand ROI qui a besoin de signes d’adoration de ses esclaves!
    ==Ne se suffit-il pas à Lui-même?==
    En supposant que d’un coup les gens abandonnent tous leur religion, eh bien croyez-moi, qu’en quelques mois on verra les premices d’ une nouvelle croyance au moins… !
    puis dès que les dirigeant verront un très grand nombres d’adeptes, il s’en emparreront et l’utiliseront pour mieux assoir leur pouvoir et asservir le peuple. bien entendu après manipulations des écrits.

      Zaatar
      1 février 2020 - 18 h 36 min

      J’aime bien l’approche l’ami. Ca ressemble bien à ce qui a du être dans le passé.

    Anonyme
    1 février 2020 - 15 h 48 min

    « Séparer la foi de la connaissance a conduit les époques d’avant successives à produire d’authentiques diplômés-ignares qui s’ignorent superbement comme étant tels, sans aucun sens utile de la vie, et qui ont conduit des peuples entiers vers l’impasse dans laquelle ces derniers tourbillonnent indéfiniment. » Propos tenu à Paul Desfarges, Archevêque d’Alger le 1er octobre 2018.

      Anonyme
      1 février 2020 - 16 h 52 min

      1 – La connaissance est universelle et la foi est individuelle. Il n’y a aucune contradiction pour les séparer ou les unir dans ta vie privée.
      2 – Pourquoi continuer à utiliser ton téléphone portable, ta voiture, parabole, internet et surtout AP comme réseaux sociaux, conçus par les diplômés-ignares qui s’ignorent superbement comme étant tels, sans aucun sens utile de la vie.

      Qui tourbillonne indéfiniment, Paul Desfarges ou eux ?

    Abali Pillah mahamat
    1 février 2020 - 15 h 39 min

    Une fois de plus le quoran marque encore sa difference avec les autres livres falsifié par le passé,la detection de ces erreur nest rien dautre que le signe dallah.il le protege lui meme quelque soit la langue de traduction il est restera intact inchallah

      Zaatar
      1 février 2020 - 16 h 05 min

      L’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années par un astéroïde de 10 km de diamètre tombé dans le yutacan est aussi un signe d’Allah….la découverte par les astronomes des geysers d’eau d’encelade avec les quatre principaux atomes, carbone, oxygène, azote et hydrogène, qui sont à la source de la vie est aussi un signe d’Allah.

    La pax Judaïca
    1 février 2020 - 15 h 35 min

    Sommes-nous entrés à l’air de la pax Judaica ?

    Plusieurs signes annoncent la fin de la pax Americana et l’entrée de la pax Judaica, comme certains érudits Musulmans l’ont prédit.

    L’amérique affaiblie économiquement change de politique étrangère et se désengage progressivement de certaines regions du monde pour se replier.

    Les accords de paix imposés aux pays arabes donnent carte blanche à Israël pour construire le temple (tant rêvé) sur l’esplanade des mosquées et accomplir sa mission messianique pour l’accueil du Messie selon leur croyance.

    Israël qui devient économiquement indépendant (grâce en parti aux gisements offshore) étend son hégémonie en toute autonomie avec l’aide des pays vassaux.

    La réalité est entrain de rejoindre les prédictions des érudits Musulmans et juifs, l’année 2022 est considérée par ces derniers comme une date clé qui marquera un tournant important dans l’histoire des civilisations, seul dieu est savant.

    Le Chant Des Cygnes
    1 février 2020 - 14 h 12 min

    Dans ce monde moderne devenu fou ou tout va très vite, tout le monde à besoin d’un excipient pour se sentir fort.
    Y’en à c’est la coke , d’autres de l’hero, les zawalis ezzatla, et beaucoup se dopent à la religion !
    Chacun a besoin d’illusions, mais je pense que les plus dangereux dans tous ces cas ceux sont qui passent leurs temps à voler , violer, mentir, et écraser les pauvres et de temps en temps vont chez les Saouds comme on emmène sa voiture à la station de lavage pour se purifier. La religion si elle existe c’est dans le cœur des hommes, tout le reste c’est du Khorti et du baratin pour laisser le pauvre peuple dans l’ignorance et surtout pouvoir le manipuler à souhait, et lui faire peur comme faisait nos grands mères, rouh targoud wela iydji l’ghoul.

    Anonyme
    1 février 2020 - 13 h 03 min

    1 (« Selon le chercheur palestinien, la traduction est «conforme aux récits hébraïques et non pas islamiques»)!!
    Si c’est un chercheur palestinien qui le dit Ça ne peut être que très vrai ! Ya pas de raison d’en douter surtout s’il appartient à la confrérie des saints frérots réputé pour leur crédibilité sans faille! Il faut quand même reconnaître qu’ils sont impressionnants ! Oui, impressionnant et m’impressionnent toujours ces palestiniens ! Avant 62 les Algériens n’avaient (et toujours vrai d’ailleurs malheureusement, après plus d’un demi d’indépendance) aucun chercheurs, aucun savants,…) alors que les palestinien ( qu’on passe notre temps à plaindre et à pleurer sous nos chaumières) en sont excédentaires et même exportateurs de chercheurs et d’enseignants, journalistes, de businessman,…
    Qui est plus à plaindre eux ou nous ?

    2 (« En réaction à cette dérive grave qui risque de provoquer une vague de colère dans le monde musulman, des appels à créer une nouvelle académie et à retirer le monopole aux Saoudiens ont été lancés sur les réseaux sociaux. »)!
    Vite Suivez moi et jetons nous a l’eau avant de rater la vague et pendant que nous chevauchons la vague de vérité crions en chœur : nous exigeons que le présidence à vie de cette nouvelle académie (dotée d’un budget illimité et financé par notre trésor publique, un honneur de plus pour nous à ne pas rater , les sous, les sous … Hummmm) soit attribuée à notre ami palestinien chercheur et tireur d’élite de sonnettes d’alarme . Et pendant que nous sommes bien emballés, la raison bannie et balayée par un raz de marrée de sentiments quelqu’un pourrait me dire c’est quoi le but de ces contres vérités dans la traduction du coran attribuées aux saoudiens (peu importe qu’on les aime ou pas, juste pour une fois, c’est très dure d’user de la raison je sais ) !? Quoi pourquoi, quel but ? Tromper les hébreux eux qui maîtrisent l’arabe peut être mieux que les arabes eux même ? Sachant qu’eux contrairement au autres ne se mentent pas ! Oui, car si sous nos cieux notre sport favori c’est de nous mentir à nous même, les autres et en particuliers les hébreux, même si ils leur arrivent peut être de mentir aux autres (c’est de bon guerre) en revanche ils ne se mentent jamais à eux même autrement ça se saurait, ils ne seraient pas les premiers de la classe dans touts les domaines avec des mensonges, contrairement à d’autres ! Donc, ils ont quoi à gagner les falsificateurs de falsifier un coran qui est destiné aux hebreux ! Falsifier le coran destiné aux arabes ou au, autres nations pour normaliser avec les hébreux je veux bien croire mais le contraire c’est quoi le but ?
    Les hébreux ne se mentent pas à eux même ! On ne devient des champions en sciences, en économie, en industrie, technologie, avec des mensonges !chez eux belahmar n’a aucune chance de devenir une star médiatique, Nobelisable, chez eux et un compliment alimentaire bidon un remède miracle contre le diabète dont l’auteur est parrainé pas un mistre de la santé en personne…!
    Je pense ( en penseur amateur et non professionnel bien entendu) que Ça nous ferait beaucoup de bien de diminuer la dose de sentiments au profit d’un petit peu de raison dans nos réflexions (c’est un des secrets qui ont fait que les autre et hébreux en particulier nous dépassent dans tous les domaines !

      Anonyme
      1 février 2020 - 18 h 45 min

      @Anonyme 1 février 2020 – 13 h 03 min, merci pour ton écris. Confidence pour confidence, est-ce que cette nouvelle académie peut SCIENTIFIQUEMENT démentir, contredire, contester ou désavouer … L’étude faite par Dan GIBSON (Vidèo de 1h:25mn).
      https://www.youtube.com/watch?v=iDk4iUlNpxI
      Fraternellement.

        Krimo
        2 février 2020 - 11 h 42 min

        Anonyme 1 février 2020 – 18 h 45 min

         » cette nouvelle académie peut SCIENTIFIQUEMENT démentir, contredire, contester ou désavouer … L’étude faite par Dan GIBSON  »

        D’abord l’academie : elle est wahabite et son but inavoue est de mettre en exergue le dogme de Abdelwahab et d’y amener tous les gogos a se conformer a ses rites et traditions, une forme d’OPA (si je puis dire) sur l’Islam.

        Dan Gibson et son etude : on parle de la Mecque depuis 14 siecles a travers tous les ages jusqu’a aujourd’hui, et curieusement de tous ceux que l’Islam a derange ou gene depuis se trouvaient dans le pre a regarder le temps qui passe. Lors de son expansion l’Islam avait aussi des ennemis de tous bord et ceux-ci seraient restes depuis les bras croises face a un pareil canular, ils l’auraient denonce en temps et heure. Si la Mecque n’avait pas existe tel que le pretendent certains fabulateurs croyez-moi cela aurait ete dit a travers le temps et pas besoin de Science pour affirmer qu’une ville n’a jamais existe. Pour rappel au debut du 7 siecle l’Eglise Romaine avait deja 3oo ans et que dire des premiers en la matiere par la voix de leurs  » Grand Cohen » ou « Rav des Rav » meme d’un Maimonide. S’il se trouve le moindre ecrit ancien et authentique a ce sujet et votre Dan Gibson aurait plus que raison.

        Les anciennes mosques diriges vers Petra. A votre avis celui qui aurait construit une de ces mosques disposait-il d’une boussole pour placer et orienter convenablement le Mihrab? Pour les inities de l’epoque c’etait le Soleil et les etoiles pour se diriger. Il suffirait que le premier edificateur commette l’erreur sur l’orientation et c’est l’effet boule de neige dans toute la region.

          Anonyme - 18 h 45 min
          2 février 2020 - 13 h 50 min

          @Krimo
          Merci pour ta réponse qui se base sur ton point de vue avec des contradictions au lieu de faire appel à la sciences comme Dan Gibson.

          1ere contradiction :
          Comment une académie Wahabite va être contre les intérêts des Wahabites ? Il s’agit de leurs enlever la Mecque ???

          2eme contradiction :
          Dan Gibson et son étude : Comment reprocher à ce chercheur une étude basée sur la science (avec raison ou pas) alors que tes dires n’apportent aucune preuve à part ce que tu penses.

          3eme contradiction :
          en supposant des erreurs sur l’orientation à l’époque, comment se fait-il que toutes les mosquées construites avant la fitna sont très éloignées et convergent au millimètre sur Petra, bien qu’elles soient aux 4 points cardinaux ???

          4eme contradiction :
          Poses-toi juste la question : Comment un « monstre » pareil qui à dénigré ce lieu saint, n’a pas été iniquité ou condamné ni par les Etats, ni par les associations, ni par les savants musulmans etc … ?

          Dernière contradiction : Poser un problème sur l’Islam ne veut pas dire être contre l’Islam, bien au contraire on veut découvrir notre vrai Islam.

          Salutations.

          Krimo
          2 février 2020 - 18 h 50 min

          Anonyme,

          Science sans conscience n’est que ruine de l’ame.

          Si ton Dan Gibson avait le moindre credit scientifique, il aurait fait le bonheur de Trumpette qui par tweet aurait encore defonce le mur du c….

          Comme tu dis ce monstre, il s’essaie a jouer a Salman Roshdi malheureusement pour lui l’abruti pour le condamner n’est plus de ce monde.

          Tu parles de science ou de ta vision de la Science. Tiens un Abou sch… avec force detail te demontre que la Terre est plate ……..

    Ivan le terrible
    1 février 2020 - 12 h 53 min

    Ah Bon !!! Mon Imam de ma mosquée du coin m’a toujours certifié que le Saint Coran a toujours été protégé par Dieu. Donc, Mr Ala-Eddine Ahmed on doit faire les genèses et vérifications de tous les Corans traduits depuis la révélation.

    chaoui40
    1 février 2020 - 12 h 52 min

    Si j’étais riche, voire capable d’amasser beaucoup d’argent, je ferai traduire Kamal Salibi dans toutes les langues et j’achèterai plusieurs médias pour promouvoir son travail. Lisez au moins « La bible est venue d’Arabie », où il nous démontre, preuves à l’appui, que les Israélites sont originaires de la péninsule arabique et que l’Ancien Testament est une collection de récits épiques de leurs pérégrinations à travers le temps …

    Zaatar
    1 février 2020 - 12 h 48 min

    La religion!!!! Ah l’outil à dompter et à aliéner les masses. On se dispute le leadership, a des desseins non Avoués.

      Lghoul
      1 février 2020 - 17 h 05 min

      Je vais juste poser une question naive: Pourquoi il n’y a plus de prophetes apres Mohamed ? En realite c’est copier coller. Les juifs ont commence avec leur thora, suivis par Jesus, la bible et les arabes, le coran. Et soudain, plus de prophetes. Ce qui n’est pas logique est pourquoi les musulmans n’ont pas suivi l’ordre des jours religieux. Les juifs ont commence le samedi, suivi par les chretiens le dimanche et logiquement les musulmans doivent choisir le lundi, pas le vendredi.
      Est ce cela est du au sens de l’ecriture ( de droite a gauche). Sachant que le hebreux s’ecrit de meme, mais ils ont commence les premiers.

        Anonyme
        1 février 2020 - 17 h 51 min

        Pourquoi les prophètes envoyés de Dieu, on les trouve dans aucun continent sauf au moyen-orient et dans un rayon de 500 Km.
        Est-ce une terre bénie ou au contraire Dieu les remet souvent à l’ordre ?

    Zombretto
    1 février 2020 - 12 h 21 min

    Des centaines de millions, peut-être des milliards, de livres ont été écrits, mais les musulmans sont subjugués par un seul livre, que la plupart n’a d’ailleurs jamais lu ni compris. Ceux qui le lisent et comprennent les mots y cherchent ce qui conforte leurs idées préconçues. Pourtant en lui-même, en dehors de ce que le lecteur y apporte comme bagage émotionnel pré-existant, il n’y a à peu près rien dans le Coran qui justifie tout ce remue-ménage international. Si on le lit avec un esprit détaché il apparaît comme les paroles d’un seigneur de guerre qui donne des consignes à ses hommes, leur rappelant constamment que c’est lui le chef parce qu’il a été désigné par Allah comme tel et que ceux qui le croient seront récompensés dans l’au-delà et les autres seront punis. Il y a plein d’injonctions à ne pas se soustraire au combat et à faire face à l’ennemi avec courage. Voilà à peu près ce qui y est répété re-répété et re-re-répété. Il y a bien quelques petites remarques « intéressantes » par-ci par-là, comme par exemple la façon juste de distribuer le butin de la razzia, la manière de battre ses femmes, etc.

      Zaatar
      1 février 2020 - 14 h 52 min

      Salut zombretto
      On est d’accord depuis longtemps sur le sujet, depuis TSA. Et voilà qu’on nous le remet sur la table.

        Zombretto
        1 février 2020 - 16 h 03 min

        Salut, Zaatar. En tout cas je remercie Algérie patriotique d’avoir publié ce commentaire, ainsi que le tien.

      Abou Stroff
      2 février 2020 - 13 h 09 min

      salut Zombretto! et dire que de pauvres niais croient que la prose coranique est un produit divin!

        Zombretto
        2 février 2020 - 19 h 17 min

        Salut, Père de La Strophe !… Oui, si ce livre a été écrit par Allah alors il a commis une faute : en décidant que le miracle de « son » dernier messager résiderait dans la beauté du Coran, il n’a pas prédit que plus tard la plupart des musulmans ne parleront pas l’arabe et donc ne comprendront pas la beauté de ces textes « divins ».

      Krimo
      2 février 2020 - 18 h 17 min

      Zombretto

      Cela se voit que tu as lu bien des livres. Je te dirai meme que t’as touche l’horizon. Bravo.

    La Figue de Barbarie
    1 février 2020 - 12 h 16 min

    Coran en hébreu ou en chinois, en quoi suis-je concerné ? En Tamazight à la rigueur, c’est plus intéressant.
    Dans la prière, est-ce que la « Fatiha » sera autorisée dans d’autres langues que l’arabe ?

    Elephant Man
    1 février 2020 - 12 h 14 min

    Traduction bidon en service commandé qui va avec le packaging deal du siècle mort né qui liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation.

      Sacro Saint
      1 février 2020 - 15 h 14 min

      Que pense alors, @Elephant Man de la cause Amazigh au profit de l’entité Arabo-Islamo-baathiste qui poursuit sa colonisation ? Toujours en service commandé du Qatar, Emirats, Saoudia …

      Je ne peux qu’avoir pitié de toi si ton propre frère te renie et ce n’est pas les palestiniens qui vont me contredire.

      En tant qu’Amazigh je ne peux avoir que de la compassion et de la sympathie de tous agressés dans le monde sans distinctions.

    Anonyme
    1 février 2020 - 12 h 14 min

    Le nom du chercheur palestinien Âla-Eddine me ramène au souvenir de la fameuse lampe Aladin qui, à son tour, me fait rappeler cette source ô combien clairvoyante –logiciel BlackRock- pour celui qui gère plus de 18.000 milliards de dollars d’actifs. Je veux parler de Larry Fink, qui, pour faire savoir qu’il compte bien rester en Arabie Saoudite après l’affaire Khashoggi avait déclaré que « chacun a sa propre théorie et que rien n’est blanc ou noir ». La finance mondiale, avec tous ses Trump et ses Netanyahou, est à la merci d’un simple bug algorithmique de la lampe de BlackRock. Vivement demain.

    1commentaire
    1 février 2020 - 12 h 12 min

    Tout bon musulman qui ce respect dorénavant doit ce posé cette question en toute conscience es que en boycottant les lieux saint qui sont gérer pas les ennemies même des musulmans doit aller encore faire le pèlerinage et donner son argent pour que les Al Saoud tribut juif qui ce fait passer pour des musulmans gèrent l’argent et le distribue au usa et faire la guerre aux musulmans celui qui y va sans le savoir et complice de cette machination mise sur pied aux accord de Quincy le 14 février 1945 les occidentaux de tout temps sont contre les musulmans ils cherchent tout les moyens pour déstabilisé manipulé saboté tué etc etc et nous ont applaudit sans bouger le petit doigt cela doit cesser les lieux saint appartiennent à tout les musulmans et non aux Sioniste

      Zaatar
      1 février 2020 - 15 h 07 min

      Tout bon musulman doit se poser sérieusement la question de cette religion et a quoi elle aura servie, si ce n’est a rendre service qu’à une poignée de nababs depuis plusieurs siècles maintenant parce qu’il y a des millions de bons musulmans crédules. Pareil pour les autres religions.

    Cosmopolite
    1 février 2020 - 12 h 05 min

    Nos concitoyens abreuvés de sourates n’y sont pour rien quant à leur endoctrinement .
    Ils ont été soumis à un dictat arabophonisant et islamisant des plus drastiques .
    Si on veut réellement civiliser ce peuple , l’éduquer et l’emmener vers la connaissance ; il faut absolument
    lui enseigner d’autres langues (outils nécessaires à l’analyse et à l’émancipation).
    Ouvrir des bibliothèques , des cinémathèques , des écoles de danses ( pas que folkloriques),des théâtres , des festivals (arts et lettres) , des piscines et d’autres terrains de sport ; partout sur le territoire.
    Faire sortir ces jeunes de l’oisiveté mortifère qui les drainent vers des lieux où on ne leur apprend que la peur et les interdits , serait le devoir absolu de tous les Algériens voulant du bien à leur patrie.

      sahhit
      1 février 2020 - 19 h 56 min

      waouh que c’est très bien dit !
      Il faut le deprogramming par la raison : Intellectuelle, méditative ou déductive…afin de remplacer cette notion d’un DIEU punusseur par celle d’un Dieu d’amour et de pardon.
      C’est au visage que l’on devine la croyance de quelqu’un !
      Il y a des souriants, des sereins, des vifs, et il y a des crispés agressifs paranos !
      Merci à ta contribution

    1commentaire
    1 février 2020 - 11 h 55 min

    Qu’on soit bien d’accord les Al Saoud sont une tribut juif qui ce font passer pour des arabe leurs trahisons et ouverte au yeux de tout le monde qu’es que fait les pays musulmans pour changer cela rien juste ce mettre à genoux devant eux

    Le Légume
    1 février 2020 - 11 h 54 min

    Se soumettre dignement au plus fort n’est pas condamnable, ce n’est ni une lâcheté ni un déshonneur.
    Quand on vient s’assujettir à son ennemi d’hier en lui faisant une révérence excessive, il ne faut pas s’étonner qu’il vous demande après, de vous inclinez en sa présence, puis de vous prosternez devant lui, ensuite de vous mettre à plat ventre pour qu’il vous marche dessus.

    Le drame est que le peuple Algérien continue à s’intégrer et s’assimiler à ces gens là qui ne nous ressemblent ni de près ni de loin dans tous nos patrimoines culturels et identitaires.

    L’Algérie est bien un pays Arabe, n’est-ce pas ?

    Anonyme
    1 février 2020 - 11 h 46 min

    Le Musulman, peut il avoir la conviction qu´il accompli le 5e pilier de sa croyance en allant faire le hadj à la Mecque, sachant à quoi servirait son argent!?
    Ou, s´en fouterait-il, pourvu que désormais, il porterait le titre de Hadj et que Dieu, de toute manière, n´est pas trop regardant la-dessus!

    Djazaïri
    1 février 2020 - 11 h 07 min

    Le problème n’est pas dans les textes, ils sont connus de tous, mais dans leur interprétation, et dans ce domaine les intégristes wahabites sont très mal placés pour donner des leçons…

      Anonyme
      1 février 2020 - 16 h 31 min

      Ce que tu ne sais pas, c’est que ça fait 1400 ans qu’ils te donnent ces leçons. Heureusement que tu as déjà un œil ouvert.

    La grande arnaque Wahhabite !
    1 février 2020 - 11 h 03 min

    Comme le dit Houari A., auteur de l’article, il ne faut pas seulement « retirer le monopole de l’islam et du coran aux Saoudiens » mais surtout lui enlever carrément la détention des revenus des pèlerinages et des Omra sur les lieux Saints de l’islam ! Au nom de qui et de quoi ces enturbannés ventrus s’arrogent-ils le droit d’engranger la rente du tourisme religieux ? En principe la gestion de cette rente doit être entre les mains d’instance qui concerneront tous les musulmans et pour les mettre au bénéfice de tous les musulmans de la planète ! C’est un blasphème, une duperie, une occultation que de dire que c’est Dieu qui a donné le pouvoir à la monarchie Saoudienne, et à eux seul, de régir l’islam ! Les musulmans doivent avoir le courage de prendre le taureaux par les cornes sur cette question ! Mais comme tous les musulmans de cette terre, nommée Gaia par les grecs, ont la trouille , ont été tellement endoctrinés par le Wahhabisme depuis leur naissance, je suis sûr qu’ils ne feront rien du tout et qu’ils continueront comme des moutons à alimenter la besace de ces ventrus immondes et versatiles, ces individus qui peuvent même pactiser avec Israël contre les pays dits musulmans et pour les déstabiliser !

    Lghoul
    1 février 2020 - 10 h 37 min

    Pendant ce temps priez Dieu d’etre sur la liste du tirage au sort pour aller a mekka remplir leurs coffres. Ils ont besoin de fric pour tuer et affamer le pauvre Yemeni et pour boucler les trous des centaines de milliards de dollars qu’ils payent a trump pour leur protection. Allez y, c’est tout cela la fraternite arabe et islamique.

      ZORO
      1 février 2020 - 13 h 34 min

      Mehenni vous propose le mur des lamentations allez y et taisez vous.
      SigneZORO. ..Z…..

        Ligiou
        1 février 2020 - 14 h 35 min

        Sans défendre x ou y, si c’est pour se débarrasser des gens de ton espèce. Pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.