La France et le Hirak

Yves Hirak
Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Tarek B. – Deux chaînes de télévision publiques françaises viennent de se rappeler au souvenir du peuple algérien en diffusant, simultanément hier soir, des émissions consacrées au Hirak en Algérie.

Cette sollicitude intéressée n’a rien de spontané. Sur la forme, tout d’abord, le timing – au sortir du mois sacré de Ramadhan et au tout début de la période de déconfinement – intrigue forcément. Le choix des invités, le contenu orienté à force de questions dirigées de la part des animateurs de ces deux émissions, tout cela nous commande de nous interroger sur les motivations réelles de ceux qui se disent être «inspirés» par le Hirak algérien – l’originel, celui qui est béni puisque drainant les aspirations fortes et légitimes du peuple algérien ou le néo-Hirak, parasité par ceux qui se réunissent régulièrement à Paris ?

En fait, une seule question s’impose : veut-on rallumer la mèche des manifestations pour précipiter notre pays dans le chaos en jouant dangereusement sur les clivages politiques, «ethniques» et sociétaux ? Cette question est loin d’être ingénue et elle trouve sa validation dans les analyses préfabriquées concoctées de l’autre côté de la Méditerranée.

En effet, pour l’observateur avisé, il suffit de parcourir les nombreuses dépêches que l’agence de presse officielle française consacre à l’actualité de notre pays pour se convaincre que l’objectivité n’est pas de mise. La grille de lecture, sciemment distordue et principalement à charge dans son dénigrement systématique de l’Algérie, que l’on retrouve au gré des émissions de télévision et de radio (France24, RFI, TV5…), renseigne sur l’état d’esprit des institutionnels français, visiblement très agacés par les prises de position, à forte charge patriotique, du nouveau leadership algérien.

L’aggiornamento de la doctrine militaire algérienne (dont les prémisses sont contenues en germe dans le projet de la nouvelle Constitution) et sa future capacité de projection potentielle dans une zone où les appétits hexagonaux sont voraces ne sont pas étrangers, non plus, à cette crispation patente de l’establishment parisien.

L’ère de l’Algérie, telle un Gulliver entravé, et souvent caricaturée en géant qui a peur de son ombre, sera bientôt révolue et cela, bien entendu, n’enchante guère tous ceux dont l’agenda géopolitique unique est de faire perdurer une posture hégémonique sur une zone dite «d’influence».

Après la convocation de l’ambassadeur de France, fin mars, suite aux propos mensongers tenus par le haineux Ghiles sur le plateau de la chaîne France24, la fameuse «indépendance rédactionnelle» invoquée rituellement et de manière très sélective par le Quai d’Orsay, telle une misérable feuille de vigne, ne suffira plus à ajourner une nécessaire et franche explication. Ceci sera salutaire pour la préservation des intérêts globaux bien compris des deux pays.

T. B.

Comment (17)

    Anonyme3
    28 mai 2020 - 22 h 26 min

    Cette graine qui nous em… et ne veut pas nous laissé tranquille savent que L’Algérie est en position de faiblesse que chadli et sa issaba ont détruit économiquement et socialement et Bouteflika avec sa issaba ont vendu la dignité de tout un peuple en échange de quelques hôtels ,biens immobiliers et dès euros et dollars volés.cette graine savent que lès Algériens ont un attachement avec la communauté installés en France qui ont besoin de visa pour aller passé quelques jours chez eux,se soigné ,continuer leurs études à cause de langue et faire du tbezniss.pour se débarrassé définitivement de cette graine il faut travaillé pour le long terme et tendre nos mains aux pays qui sont respectueux et préparer un génération anglophone.

    PEDOPHILIE ET INCESTE EN FRANCE
    28 mai 2020 - 18 h 49 min

    je pense que l’algérie devrait faire un reportage sur la pédophilie et l’inceste en france au nom de la liberté d’expression! et citer des cas d’hommes politiques français impliqués, jack lang, le raciste de villier et ses enfants, DSK (au maroc), .. en france rien que l’inceste touche 4 millions de personnes vce qui constitue un véritable fléau social. la pédophilie on en parle même pas, C’EST ENCORE PIRE. parents quand vous allez en france faites attention à vos enfants ne les perdez surtout pas de vue

    salah
    28 mai 2020 - 12 h 29 min

    @En fait, une seule question s’impose : veut-on rallumer la mèche des manifestations pour précipiter notre pays dans le chaos en jouant dangereusement sur les clivages politiques, «ethniques» et sociétaux ?

    (…)
    On barrera la route à tous ceux qui veulent brûler ce pays (…)

    Anonyme
    28 mai 2020 - 8 h 11 min

    « Précipiter notre pays dans le chaos »!!! Parcequ’on y est pas encore dans le chaos?? Tous les marqueurs sont au rouge. Après avoir raclé les fonds de tiroir du trésor public, on ira vers d’émeutes de la faim sans avoir besoin d’aide.

    Walid
    28 mai 2020 - 0 h 21 min

    اتفقنا او اختلفنا لا مفر من توحيد صفوفنا لمواجهة الخارج بخصوص فرنسا… مواطن جزائري غيور

    Anonyme
    27 mai 2020 - 21 h 59 min

    … la jeune nation algérienne pourrait grandir, tel est le constat de cette émission…

    J’ai l’impression que nous n’avons pas vu la même émission.

    Anonyme Utile
    27 mai 2020 - 21 h 11 min

    Macron a interdit la langue Corse comme langue nationale et a imposé en corse la langue Française et dans le reste de la France la langue Française seule comme langue nationale.
    Macron a précisé, que rajouter la langue Corse comme langue nationale c’est diviser à coup sûr la France (voir lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=zzovCFVDGYo ).

    Et Macron exécutant d’Israël, preuve à l’appui, agit en secret en Algérie, avec l’aide des harkis infiltrés par De Gaulle, des traîtres et de certains s Algériens franc maçons, comme le prouve la réalité, de manière à ce que la constitution soit modifiée pour que la langue Amazigh soit une langue officielle conformément au plan sioniste qui veut à tout prix diviser l’Algérie, car adopter la langue Amazigh comme langue nationale c’est diviser à coup sûr l’Algérie et détruire l’Algérie.

    De 1830 à 1962, près de 10 millions d’Algériens ont été assassinés par l’armée coloniale barbare, sauvage et nazifiée Française , pour que l’Algérie vive, selon un grand Algérien, anthropologue, historien et ancien professeur d’histoire dans une grande université Espagnole.

    Israël avec l’aide de ses éxecutant Français et Américains font tout leur possible, pour modifier la constitution afin que notre armée intervienne à l’extérieur des frontières nationales dans des conflits qu’Israel allume elle-même, pour affaiblir notre armée et recoloniser l’Algérie. Les conflits qu’elle a créé au Mali en Libye, au Tchad, au Niger en Mauritanie au Maroc … montrent clairement le complot mortel sioniste contre l’Algérie.

    Il faut être le plus pire ennemi de tous les temps, de l’Algérie, pour proposer un tel projet de modification de la constitution, synonyme de division, de destruction et d’assassinat de l’Algérie.

    Notre pays sera EN TRÈS GRAND DANGER DE MORT SÛRE ET CERTAINE, SI CE PROJET FRANC MAÇON DE MODIFICATION DE LA CONSTITUTION FAIT PAR DES EXPERTS DONT CERTAINS SONT FRANCS MAÇONS ET PIRES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE, EST ADOPTÉ.

    Je lance un appel solennel et RESPONSABLE à tous mes compatriotes pour leur demander de REJETER AVEC FORCE CE NOUVEAU PROJET DE LA CONSTITUTION fait par des experts dont certains sont Franc maçons au service de nos pires ennemis sionistes et leurs exécutants ( la France et les Etats-Unis, notamment).

    ٍVIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN ET VIVE L’ALGÉRIE DÉBARRASSÉE DE TOUS SES PIRES ENNEMIS.

    Zangra
    27 mai 2020 - 18 h 46 min

    « Ceci sera salutaire pour la préservation des intérêts globaux bien compris des deux pays »

    Avec une telle conclusion on a l’impression que de notre côté il y eut, il y’avait, il y’a et il y en aura de braves patriotes pour froncer le sourcils pour faire peur au coq gaulois.
    Pourtant il n’y a rien de plus faux que de parler de personnes « défenseurs acharnées » de notre intérêt. On a beau dire que le félon Aziz 1er était un vil et vulgaire agent colonialiste, qu’il a enrichi FAFA pour qu’elle le protège comme elle le fait avec Bongo Omar puis Ali, comme elle intervient pour déchoir Gbagbo pour installer Lansana, comme elle avait fait assassiner Sankara pour y mettre un agent veillant sur ses intérêts et comme elle le fait à merveille avec la monarchiote de l’ouest quand les merdias de FAFA font semblant de ne pas entendre les râles de Zefzafi et ses frères, de ne pas voir ses gamins filles et garçons en guenilles se prostituer et ses salauds des journaux et TV vont dresser le tableau idyllique d’un royaume où règne le bonheur sous les tamaris. Mais hélas bien avant le félon Aziz des généraux (Atalia) des ministres de la république (celui des moudjahidines Cherif Abbas) …. ces renégats sèment la désolation chez nous et en fin de règne filent chez FAFA avec biens volés et ne reviennent au bled que pour y être enterrés.
    Hirak ou pas, articles insidieux ou pas ce dont il s ‘agit c’est de renforcer notre système immunitaire et ce n’est pas la direction que prend le régime issu des non-élection du 12-12-2019; on ne renforce pas le front intérieur en emprisonnant des jeunes du Hirak que Teboune bénit (et il a raison car ce sont ces jeunes qui ont déboulonné l’innommable momie pour que lui s’installe) donc Teboune bénit le hirak mais emprisonne en pleine pandémie ses acteurs: si ce n’est pas de la schizophrénie c’est quoi alors???

      Révélation
      27 mai 2020 - 19 h 44 min

      Sous Bouteflika la France choisissait les détachés pour notre ambassade a Paris au point d’avoir gardé certains plus de dix ans comme l’ex ambassadeur Ghoualmi Mohamed et son complice Abdelhamid Bendaoud récompensé a son retour au MDN par Bouteflika par le grade de général major pour services rendus en Suisse où il était détaché avant Paris .
      Une enquête sur ces traîtres s’impose !

    lhadi
    27 mai 2020 - 17 h 27 min

    Une animatrice sans épaisseur politique et sociologique ; des invités dénués de consistance intellectuelle pour aborder véritablement les maux auxquels toutes les nations post indépendance sont confrontées ; un reportage orienté sur la nubilité de quelques jeunes déficients quant à un grand nombre de possibilités objectives et des buts exaltants les plus élémentaires grâce auxquels la jeune nation algérienne pourrait grandir, tel est le constat de cette émission qui illustre bien la stupidité à laquelle nous ont bien habitué  « nos amis de france » qui, selon eux, nous veulent du bien.

    Qu’à cela ne tienne, au jour d’aujourd’hui, l’Algérie s’est normalisée. Monsieur Abdelmadjid Tebboune est le Président de la république algérienne. Il préside avec une constante référence à la loi fondamentale de la république. Confronté à l’héritage de la tunique de Nessos, il impulse une dynamique à un gouvernement qui gouverne dans l’intérêt général et national.

    Face aux grands défis et enjeux qui assaillent la jeune nation algérienne, il importe de faire nôtre la théorie du colibri.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Socrate
    27 mai 2020 - 17 h 21 min

    Il suffirait de deux documentaires diffusés sur des chaines françaises pour rallumer tout à coup la contestation et faire tomber le pouvoir ?? Vous prêtez aux médias français beaucoup de pouvoir !

    BEN
    27 mai 2020 - 16 h 56 min

    A Mr TAREK B .
    ON NE CACHE LE SOLEIL AVEC UN TAMIS.
    VIVE LE HIRAK NOTRE JEUNESSE ET LA POUR LE DEFENDRE

    Felfel Har
    27 mai 2020 - 16 h 36 min

    On a l’impression qu’au lieu de se consacrer à la gestion des revendications des Gilets Jaunes et de l’aprés-pandémie, la classe politique française n’a rien trouvé de mieux que de titiller l’Algérie. On comprend aisément l’amertume du gouvernement Macron qui a vu s’écrouler ses plans de s’approprier une bonne partie des hydrocarbures algériens, par Total interposée, et surtout d’avoir échoué à faire émerger au sein du Hirak, une aile pro-française. Résultat, il n’a fait que semer un sentiment de suspicion sur la volonté réelle de la France à entamer une ère nouvelle de coopération mutuellement bénéfique.
    Il est vrai que toute la politique étrangère française est basée sur la soumission des anciennes colonies à ses desiderata, comme si leur indépendance n’était qu’un artifice. Prenez l’exemple des pays comme le Maroc, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Sénégal, la Cote d’Ivoire que la presse hexagonale ne cesse d’encenser pour les obliger à « ouvrir un large bec et laisser tomber la proie » pour que le renard puisse s’en saisir. On présente même leur chef d’état comme des leaders éclairés, tant qu’ils contribuent à s’enrichir et enrichir la France au détriment de leur peuple.
    Nous nous sommes habitués aux manigances des revenchards de ceux qui ne se sont pas encore libérés de leurs rêves psychédéliques du temps de l’impérialisme. Plus ils médisent de nous et plus nous les maudirons.

    Elephant Man
    27 mai 2020 - 16 h 34 min

    Encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Ahmed Bensaada.
    Et la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

    Abou Stroff
    27 mai 2020 - 16 h 12 min

    les algériens sont, pour la plupart, « majeurs et vaccinés » et comprennent sans avoir fréquenté les grandes universités que leurs vrais ennemis se trouvent à l’intérieur du pays. en effet, si l’impérialisme et le sionisme, en général et fafa, en particulier nous causent ou peuvent nous causer des « problèmes », c’est tout simplement parce que le régime en place est un régime obsolète, désuet, vieillot, etc.. en d’autres termes, les fossiles vivants qui nous gouvernent, constituent les meilleurs alliés de nos ennemis (l’impérialisme et le sionisme, en général et fafa, en particulier).
    moralité de l’histoire: pour nous prémunir de tout danger et réintégrer l’histoire humaine que nous avons quitté depuis des décennies, il faut et il suffit que tous les patriotes « retroussent leurs manches » et détruisent le système basé sur la distribution de la rente qui annihile tout processus d’émancipation de l’individu algérien et de la société algérienne. la destruction du système rentier passe par la neutralisation des couches rentières qui domine la formation sociale algérienne. ce processus s’appelle la révolution et cette dernière est l’unique rempart que les patriotes peuvent exhiber à la face de tout ennemi, qu’il soit externe ou interne.
    j’ajoute que: face au peuple algérien, l’impérialisme et le sionisme, en général et fafa, en particulier ne peuvent être que des tigres en papier à une condition et une seule. il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis (externes aussi bien qu’internes).
    PS:l’histoire de l’ogre qui viendrait du « dehors » pour nous manger, est totalement périmée et même les enfants n’y croient plus. l’ogre est bel et bien un ogre local et ceux qui réfléchissent un peu peuvent le situer sans GPS.

    à l'attention de Tarek B. auteur de l'article
    27 mai 2020 - 15 h 29 min

    Monsieur Tarek B. auteur de l’article, il ne faut pas chercher midi à 14 heures, il ne faut pas prendre l’alibi de la main étrangère, l’alibi de récentes programmations d’émissions sur France 5, ou autres, pour nous sous-entendre que vous êtes foncièrement contre la reprise du hirak, qu’on oublie le hirak pour laisser tranquille le pouvoir déployer sa propre feuille de route , sa stratégie ! Soyez franc , dîtes-le nous ouvertement, sans digression et on respectera votre avis !

      Anonyme1
      28 mai 2020 - 12 h 22 min

      De quel hirak tu parles?
      Le vrai hirak n’est plus, vous l’avez pris en otage pour mettre en route vos desseins macabre
      Mettre à feu et à sang le pays?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.