Des Saoudiens mènent une campagne raciste contre les peuples du Maghreb

AS saoudiens
L'Arabie Saoudite prisonnière du dogme wahhabite obscurantiste. D. R.

Par Nabil D. – Etrange campagne que celle que des internautes saoudiens ont lancée sur les réseaux sociaux. Usant d’un ton qui frise le racisme, ces ressortissants du royaume wahhabite s’acharnent sur les Maghrébins et demandent que l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Libye soient exclus de l’espace appelé «monde arabe». Qu’est-ce qui a fait agir ces Saoudiens ainsi et que cache cette animosité révélée au grand jour ?

Il semble que la revendication de l’identité amazighe par les peuples du Maghreb de façon plus audible depuis les soulèvements de 2011 et le mouvement de contestation populaire lancé en février 2019 en Algérie y soient pour quelque chose. En effet, le débat, qui prend une dangereuse tournure raciste par moments et qui fait rage en Algérie où le Hirak a eu un retentissement mondial, a traversé la frontière et relancé la vieille controverse sur les origines et les racines des peuples d’Afrique du Nord.

Tombant le masque, ces Saoudiens invoquent leur «race noble» et affirment ne pas se sentir fiers d’appartenir à ce grand espace auquel est rattaché le Maghreb. Une réaction qui résonne comme une frustration face à la volonté affichée et affirmée des Algériens, des Tunisiens, des Marocains et des Libyens et même des Egyptiens de s’affranchir du joug des monarchies du Golfe et des régimes arabes nés de la matrice du parti Baath, créé au Moyen-Orient dans les années 1940.

«Les Nord-Africains d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie ne sont pas des Arabes ; ce sont des Berbères, une race totalement différente. Les Arabes se trouvent dans la Péninsule arabique uniquement. Alors, peuple français (sic !), ne nous blâmez pas car nous ne sommes pour rien [dans cet état de fait]», lit-on sur le compte d’un de ces internautes saoudiens racistes.

Après donc nous avoir exporté le terrorisme islamiste à travers les adeptes du dogme wahhabite obscurantiste et rétrograde, les Saoudiens proclament leur «supériorité raciale» et appellent à cantonner le bloc auquel leur pays appartient à la seule région du Golfe. Une démarche qui intervient étrangement au même moment où des pays membres du CCG se rapprochent ouvertement de l’Etat hébreu, lâchent la cause palestinienne et adhèrent au plan américain qui du Grand Moyen-Orient (GMO), dont les prémices ont commencé avec le transfert de l’ambassade d’Israël à El-Qods occupée, sans que les Al-Saoud, gardiens des Lieux saints de l’islam, aient bougé le petit doigt.

N. D.

Comment (218)

    SaidZ
    21 juin 2020 - 13 h 53 min

    des maghrébins qui se prennent pour des arabes…ils ne leurs portent pas préjudice!? ah le racisme!? j’en ai vu de toutes les couleurs en algérie…entre algériens même!!!

    Doubabs.
    21 juin 2020 - 13 h 52 min

    Ils ont leurs propres doubabs et nous avons lès nôtres qui sont pire que les leurs.les notres veulent détruire toutes lès relations avec lès arabes et musulmans et lès remplacé avec leurs maîtres lès colons.

      Anonyme
      21 juin 2020 - 23 h 11 min

      Veulent détruire les relations avec les arabes?? Quelles relations?? Etre leur esclave tu appelles ça une relation??

    Lghoul
    21 juin 2020 - 13 h 47 min

    C’est a ceux qui insistent qui’ils sont arabes et plus arabes que les arabes de reagir. Pour moi, c’est clair dans ma tete depuis que je suis au monde.

      RAYES AL VHOUUR
      21 juin 2020 - 14 h 11 min

      Tant que va l’eau a la cruche…
      Je salue les saoudiens de revendiquer
      Leurs racines arabes pures…
      Les regimes racistes depuis Ben Bella
      a Taleb Al Ibrahimi et ses emules de Mokri
      retourneront ds leurs tanieres.
      Merci Saoudiens, au moins vs etes
      Consequents avec vs meme.
      Quelle revelations donc , 15 siecles plus tard,
      Tout un renouveau…!
      Bravo encore , les insulaires banou hilal.

    Désobéissance civile contre l' arabite' d'État
    21 juin 2020 - 13 h 46 min

    La junte continue de nous imposer l’ arabe langue d’État!
    Ces saoudiens ont raison, ce sont nos criminels qui ont besoin de cet ancrage pour noyer la tradition démocratique ancestrale.

    Abou Stroff
    21 juin 2020 - 13 h 45 min

    « Des Saoudiens mènent une campagne raciste contre les peuples du Maghreb » titre N. D..
    contrairement aux apparences ces saoudiens font oeuvre utile.
    en effet, le peuple arabe, si peuple arabe il y a, doit être un ensemble d’individus exhibant un passeport ARABE et formant une Nation appelée ARABIE. or, une nation appelée ARABIE n’existe pas, par conséquent le peuple arabe est une pure invention idéologique (chacun sait que cette histoire d’arabe a été produite par des chrétiens pour faciliter à ces derniers leur intégration au sein de société essentiellement musulmane) ne reposant sur aucun fait historique
    en d’autres termes, ces saoudiens ne font que pointer du doigt une absurdité dont nous, ALGERIENS, devons nous défaire, au plus vite. nous sommes algériens, nous sommes algériens, nous sommes algériens, point barre.

    blek le roc
    21 juin 2020 - 13 h 44 min

    messieurs les saoudiens mr tebboun disciple de l impetueux sergent garcia,,moi JE SUIS KABYLE AMAZIGH AFRICAIN ET JE REFUSE D ETRE ARABE ET LE JOUR OU ON ESSAIERAIT D AJOUTER LE MOT ARABE SUR MA CARTE D IDENTITE JE LA DETRUIRAI SUR LE CHAMP…HONTE A L ALGERIEN QUI SE DIT ARABE ET QUE LES VALEUREUX SAOUDIENS DENONCENT D USURPATEURS….JE SUIS MUSULMAN NON ARABE NON ARABE MAIS KABYLE BERBERE COMME LE KURDE L AFGHAN LE TURC OU L IARANIEN….CORRIGEZ L HISTOIRE L ALGERIE N EST PAS ARABE .QU IL SOIENT MAUDITS LE CLAN D OUDJDA ET … OTHMAN SAADI ET NAIMA EL KELBA…VIVENT KOSSEILLAH ET KAHINA A TITRE POSTHUME ET EN ENFER OKBA LE CONQUERANT ….

    Anonyme
    21 juin 2020 - 13 h 39 min

    Là ou sévit l’islam,l’identité des peuples conquit est gommée pour être supplanté par l’identité islamique qui n’est qu’une idéologie arabe totalitaire et impérialiste. Les algériens souffrant d’une crise identitaire créé par l’idéologie islamo-salafo-baasiste prônée par nos illustres dirigeants qui se sont succédé à la tete de l’Etat,s’accrochent fébrilement à cette appartenance de force. Mais les saoudiens veulent des serviteurs pas des arabes à leur égal :
    Bukhari (52:255) – L’esclave qui reconnait l’islam et continue à servir son maître musulman recevra une double récompense au paradis.

    Bentria Rachid
    21 juin 2020 - 13 h 39 min

    Voilà où nous en sommes maintenant même les chameliers montrent au grand jour leur mépris vis à vis de nous. Ces bédouins serviteurs de leurs maîtres les américains.
    Bien que nous ne sommes pas arabes, qu’ils se mettent leur arabisme là où je pense. L’Afrique du Nord est amazigh; habba menn habba, Oua karaha menn karaha????.
    Il nous reste maintenant à chasser ce pouvoir mafieux affilié aux émirats pour retrouver notre dignité et honneur.
    Il faut vite sortir de cette ligue arabe de merde.

    Le Berbère
    21 juin 2020 - 13 h 33 min

    La question identitaire de l’Algérie Berbère est bien ancré dans l’esprit de beaucoup d’Algériens depuis la tutelle de l’empire ottoman sur les principaux pays berbères de l’Afrique du nord ( l’Algérie, la Libye et la Tunisie) . On à même pas besoin que les arabes affichent leur hostilité envers nous pour nous retiré l’étiquette de  » pays arabes  » collé outrageusement à nos peuples par les  » béni oui oui  » qui ont cru que pour être un musulman il faut forcément appartenir à la nation kharabe. Remarquez bien, le maudit colonisateur barbare français à toujours désigné la population algérienne comme étant des arabes soumis et corvéable ( des gens assujetti à la corvée ) et tout le contraire des autres autochtones berbères qui étaient le rempart devant la conquête coloniale de début et jusqu’à notre sceptique indépendance . L’arabisation de nôtre pays est dû à beaucoup de facteurs dont la maudite association des oulémas musulmane dirigé par Ibn Badis qui été un personnalité pro colonisateur et un fervent défenseur de l’Algérie arabe, le système politique de 1949 et jusqu’à aujourd’hui est le même, des Béni oui oui ont taillé un régime politique négationnisme cintre la question de l’identité nationale amazighe l’Algérie et malheureusement beaucoup de  » déni du soi  » ont cru que l’islam à banni l’ethnie et que les arabes sont une race supérieure à d’autres races car le prophète Mohamed été arabe alors que la vérité est autrement et je pense que le pauvre prophète Mohamed est en train de tourné dans sa tombe de gauche à droite de douleur infligé à la communauté musulmane à cause de des maudit arabes de wahabisme, salafistes et baathistes…Je témoins ici , durant un voyage de quatre jours sa Abou Dhabi, j’ai constaté moi même qu’on à rien en commun avec les arabes à part la confession ( l’islam) et que les arabes de moyen orient sont plus proches a la population de l’Asie centrale que des peuples berbères de l’Afrique du nord.

    1commentaire
    21 juin 2020 - 13 h 26 min

    Je rêve du déclin des Wahoudites une machination contre les musulmans avec l’aide des ennemie de l’islam les douaas et le boycotte vont avoir raison de leurs complots… si ils nous aime pas nous non plut on et pas du mêmes monde et valeurs

    Quibec et peris.
    21 juin 2020 - 13 h 24 min

    Nous avons nos propres haineux qui sont contre nos frères marocains et tunisiens et même contre lès Algériens qui ne partagent leurs idéologies .le régionalisme et le racisme existe aussi chez nous,éliminant d’abord le microbe qui vit dans le coeur de certains Algériens.

      @Quibec et Péris
      21 juin 2020 - 15 h 58 min

      ya marrouki nos frères à nous algériens sont les sahraouis.

        EMIR
        21 juin 2020 - 16 h 23 min

        Quand miss Algerie est une saharaouie à la peau foncée, elle n’est plus algérienne. Quelle hypocrisie!
        Tu méprises les sahraouis et tu es encore plus raciste que les saoudiens

          Anonyme
          22 juin 2020 - 1 h 35 min

          c’est agent makhNazi semeur de fitna entre algériens, il faut juste lui rappeler son statut d’esclave d’un pédoroitelet et fier de l’être, c’est tout,

    Badre
    21 juin 2020 - 13 h 14 min

    La dynastie des Saoud a été fondée par l’empire anglais au 17 – 18 ème siècle avec l’infiltration de Laurence d’Arabie , d’obédience maçonnique .
    La création de cette nébuleuse eut pour objectif de diviser le monde Musulman .
    Donc un mouvement réfractaire dressé en rempart contre l’union des Musulmans est né avec son lot de conflit fratricide et des exécutions de masse contre les ethnies qui s’opposèrent à ce courant criminel .
    En effet le mouvement de Saoud accusait d’hérésie , tous les peuples qui s’opposaient à eux de la région du Hijaz et du Najd .
    D’ailleurs , l’histoire fit état de plusieurs massacres attribués aux Saoud qui furent de vrais criminels sans foi ni loi.
    Et d’ailleurs c’est pourquoi on retrouve de nos jours ,des factions criminelles qui s’arrogent le nom d’Etat Islamique alors que ce sont des criminels .
    Et ces mêmes fossoyeurs associés à leurs acolytes des Émirats de même idéologie iconoclaste dénuée de tout fondement religieux ou moral à semer le désordre au sein des régions du moyen orient , d’une partie de l’Afrique et du Maghreb.
    Je me permettrai de conclure, en respectant les convictions de chacun , par une citation du Prophète et Messager de l’Islam (SAWS) – je cite selon la traduction : ALLAH bénit la région du Sham et du Yémen . Les compagnons répondirent et le Najd Ô Messager – il répondit c’est de la qu’apparaîtra la corne de satan.
    Certains Imams du régime Saoud interprète à leur façon , indiquant que la prophétie vise les Irakiens.
    Enfin , une structure atteste manifestement en partie la véracité de ce Hadith .c’est l’horloge qui a été construite à la Mecque.
    Cette architecture symbolise la franc maçonnerie

    @SousDev
    21 juin 2020 - 13 h 10 min

    Waoo,c’est l’une des meilleures nouvelles en ces temps de vaches maigres.
    Bien fait pour les gueules des arabo-islamistes sous fifres des saoudiens.
    Éffectivement nous ne sommes pas des arabes,mais plus berberes,maghrébins.
    Le seul dénominateur commun avec ces arabes,c’est bien la religion musulmane.Et la religion musulmane est universelle et non arabe.Le plus grand pays musulman est l’Indonésie qui n’a rien d’arabe.
    De plus ce sont les pays arabes du moyen orient qui ont sali et dévoyé cette religion.
    Notre pays aura tout a gagné en dehors du giron arabe.

    Amazighkan
    21 juin 2020 - 12 h 50 min

    Je ne vois aucun racisme de la part des Saoudiens qui dans un moment de lucidité reconnaissent l’origine ethnique des nords africains ce que nos compatriotes arabophones ont du mal à concevoir. Il va falloir qu’ils se consolent de cette méprise entretenue sciemment par les baathistes.

    Djurdjura
    21 juin 2020 - 12 h 45 min

    Rien d’une nouveau, ce n’est pas un événement…Les saoudiens ont toujours affiché leurs mépris envers les nord-africains, alors ce racisme s’adresse en premier lieu aux plus zélés pseudos arabes, ‘’ arabes factices ‘’ (لعرب مظرحين), genre islamistes, ‘’ badisisstes novembristes ‘’ : satellites de cet arabisme avec qui ils se gargarisent . L’exemple typique est Naïma Salhi teintée par une couche de l’anti-Kabylisme qui insulte les amazighs qui se revendiquent pas arabes.
    Si comme vous disiez à un américain qui parle anglais que tu es anglais, (c’est un affront, une insulte) eux qui se sont affranchis de la tutelle anglaise il y a plus de 2 siècles, ou si vous disiez à un belge ou un suisse que vous êtes français la même réaction qui s’ensuive.
    Quand vous assumez pas vos origines, tout le monde vous méprise, donc les saoudiens ils savent bien à qui ils se sont adressé : arabes factices ‘’ (لعرب مظرحين)
    L’Algérie est AMAZIGH, nord-africaine-méditerranéenne. Moi personnellement je me sens pas concerné par ce racisme , et surtout je le dénonce pas, je suis AMAZIGH et ALGÉRIEN par dessus tout

      Anonyme
      21 juin 2020 - 13 h 45 min

      Yekhi ils ne savent pas que en Tunisie quand on insultes quelq’un on l’appel l’arabe?

    Lheq
    21 juin 2020 - 12 h 43 min

    Pourquoi vous dites racistes? Parce qu’ils réclament aux Berbères, voleurs de l’identité arabe, leur dû????

    anonyme
    21 juin 2020 - 12 h 39 min

    les arabes ne veulent pas de nous alors que notre pays soutient une république arabe sahraouie en afrique du nord je comprends plus rien
    oui je suis pour une afrique du nord amazigh et pas maghreb parce que c’est un mot arabe une afique du nord réunie ouverte tolérante et ça doit etre le plus vite possible parce que le danger s’approche dangereusement de nos frontières
    et moi aussi je veux pas de ces gens de moyen orient chez nous et il faut que les dirigeants algeriens chassent les emiratais le plus vite possible avant que ça soit trop tard

    Zorro
    21 juin 2020 - 12 h 35 min

    Race superieure ca me fait rire .tout a fait d’accord avec eux qu ont est pas arabes mais Plutot berberes et africains c animosite yen a je blame les dirigeants du makhreb et c l heure de sortir du monde arabe

    Anonyme
    21 juin 2020 - 12 h 15 min

    Rectificatif :Cette campagne Saoudienne est un règlement de compte avec le roitelet du Maroc, après qu’il eut choisi le Qatar, et n’a rien à voir avec le Maghreb, et encore moins avec notre pays. Leurs bisbilles ont déjà commencé lors du vote contre cette monarchie de l’Ouest pour l’organisation de la coupe du monde de foot, puis le retrait de cette même monarchie qui se donne au plus offrant, du Yémen ( après moult massacres contre ce peuple paisible, que l’histoire retiendra!!).

    Ader
    21 juin 2020 - 12 h 09 min

    Franchement ! C’est avec une immense joie que je recois cette nouvelle,que le peuple du Maghreb n’appartient et n’a jamais d’ailleurs appartenu au Bedouin de l’arabie. Bon débarras . Si juste quelqu’un peu me traduir mon poste en arabe ou Anglais pour quils comprennent.cordialement

    les algériens manipulés par les marocains
    21 juin 2020 - 12 h 07 min

    je suis consterné de voir comment les algériens sont manipulés par les marocains et nous mènent par le bout du nez. il suffit que le maroc soit indésirable en arabie pour que l’algérie soit impliquée dans le conflit pour soutenir les marocains. alors que quand l’algérie avait un problème avec les arabes d’arabie, et le smarocains étaient amls avec eux, les algériens étaient seuls et les marocains, je me rappelle nous insultaient avec les arabes sur els sites sociaux. seules les tunsiiens ont été à nos côtés pour nous défendre, mais les marocains ne voient que leurs intérêts. si ils ne sont pas en bon terme avecle puissants saoudien alors ils feront tout pour trainer l’algérei avec eux, il n’est pas question pour eux que l’algérie soit amis avec un pays puissant. ils ont fait la même chose avec la banderole de ain melila, quand trump avait dit clairement qu’ils déteste le maroc, alors ils ont tout fait pour trainer les algéreis à insulter trump et ce qu’ils ont fait!
    excusez moi mais nous avons un peuple trop C.. ils sont très influençables par les marocains. après tout ce qu’ils ont fait contre nous, ils partent quand passer des vacances au maroc! j’ai été choqué une fois de voir, sur youtube, les supporters du MCA (pour les vrais algérois et supporteurs de l’USMA se sont des ploucs pour nous allah ghaleb alihoum) chanter avec des supporteurs marocains venus supporter leur équipe ou peut être ils étaient déjà à alger, la chanson marocaine « sahra moghrebia » à bab el oued, et chez nous avec le sourire des supporters mouloudéens! et où étaient nos services de renseignements??????

    Brahms
    21 juin 2020 - 12 h 06 min

    En réponse, il suffit de couper les voyages à la Mecque à 7500 € et de le faire à AL QOD’S en Palestine. Quand je vous disais x fois, qu’il fallait arrêter cette supercherie maintenant, vous comprenez mieux.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 12 h 02 min

    C’est la meilleure chose qui vient de l’Est. J’espère que certains Algériens qui se croient plus arabes que les arabes comprennent le message. Ils ne seront jamais acceptés en tant que tels. Par exemple, dans les pays du Golf, ou j’ai travaillé un moment, pour un même travail et mêmes qualifications, les salaires sont répartis comme suit:
    1) les Arabes du Golf
    2) Les Americains, Europeens et Australiens
    3) Les faux arabes (egyptiens, irakiens, palestiniens…)
    4) Les Indiens, Sri-lankais et Philipinaux

    Mourad
    21 juin 2020 - 11 h 59 min

    Je ne vois pas franchement de racisme chez ces gens c’est juste ils nous font un rappel historique dont certains algériens ignorent.
    C’est a nous les algériens de revoir notre politique identitaire et de revendiquer très fort et de mettre en avant notre identité berbère ainsi que notre diversité.
    Sortir au plus vite de cette volonté de vouloir en permanence d’être sous tutelle et combattre l’esprit de colonisé inconscient.

    brahim
    21 juin 2020 - 11 h 51 min

    Qu’a gagné le Maghreb avec ces gens là qui sont un frein à tout progrés moderne de notre région.Ils font et ils feront tout pour empêcher toute démocratisation de nos pays parcequ »ils ont peur que leurs peuples se réveillent et ne fassent de même .Qui profitent des richesses de ces pays,leurs peuples? ,les musulmans ?.
    S’ils veulent vivre entre eux ,ils nous rendraient le plus grand service.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 11 h 43 min

    Le mensonge peut durer des siècles mais il finit par être rattraper par la vérité, ce n’est que justice que ces arabes comprennent que l’Afrique du nord est berbère et qu’elle a jamais été arabe comme nos gouvernants suivistes et schizophrènes et leurs mutants le martèlent a tue tête.Enfin les arabes du gof ont raison d’exclure l’AN du monde arabe, car nous n’avons rien à faire avec eux , ils ne font qu’exocer notre pieux voeux, le reste importe peu, c’est leur pb de se voir
    beaux et intelligents et « superieurs » ça se saurait s’ils l’étaient vraiment. N’accordons pas d’importance à leur narcissisme et mégalomanie.
    Donc je partage le voeux de ces khalidjites de restreindre le monde arabe aux pays arabes seulement sans le maghreb et l’Afrique du Nord, je ne les remercierais jamais assez pour cette prise de conscience et cette volonté de rétablir la vérité cachée enterrée par les baathistes de ben badis, boumediene, benbella et cie les caniches du baath, qui voulaient être arabes plus que les arabes mais le comble ces arabes ne les acceptent pas et ne les reconnaissent pas. Ils devraient avoir honte même ds leurs tombes. Vive les berbères!

    Le Légume
    21 juin 2020 - 11 h 42 min

    Merci Mr Nabil D de confirmer mon poste : « Le Légume 19 juin 2020 – 8 h 02 min », concernant l’article :  » Relations tumultueuses avec la France et le Maroc : Tebboune joue l’apaisement ».
    Réponse pour @Zoro où je démontrais que les kabyles en majorité ne sont pas racistes envers les arabes ou autres peuples mais c’est les arabes qui ont de tout temps manifester leur racisme envers TOUS les Algériens.
    Ouf ! quel soulagement car malgré que j’étais dans le vrai mais sincerment j’étais géné de mon écrit mais Zoro nous pousse à lui monter que les arabes ne sont pas nos frères au sens propre et au figuré.

    Anonymous
    21 juin 2020 - 11 h 40 min

    C’est une habitude dans les pays et les sociétés arabes.
    C’est la culture de la pensée unique, de l’excès, de la hargne et du snobisme.
    C’est les inconvénients du despotisme et de l’oppression.
    C’est aussi des inconvénients des réseaux sociaux qui charrient tout et n’importe quoi tels des égouts.
    il faut aussi dire que nous retrouvons ce genre de réaction ici même à AP.
    Pour le reste, il est ridicule que ces les khalijis se sentent supérieurs. Il leur suffit de revoir les photos prises chez eux il y a quelques décennies pas de quoi s’enorgueillir franchement.
    Si ce sont les sous et pétrole qui les font bomber le torse ils ont tort car ils n’ont aucun mérite et encore ils n’ont été foutus en faire bon usage!
    Si c’est leur appartenance ethnique arabe et le fait qu’ils contrôlent les lieux saints cela ne les rent pas plus musulmans ou meilleurs que les autres au contraire ils sont pires.
    Je vois là une fâcheuse habitude qui malheureusement encouragée par certains média on entretient la haine et c’est très dangereux .
    Nous devons ici à AP essayer d’éviter cela car il es tout à fait normal qu’il y ait des différences d’opinions sur bien des sujets mais attiser les passions et la haine c’est pas intelligent du tout.
    Pour ce qui est de mettre les pays du Maghreb en dehors de la Ligue Arabes ce serait peut être une occasion de décanter ce machin et surtout mettre fin à l’hypocrisie honteuse

    Kontakinte
    21 juin 2020 - 11 h 39 min

    Le mensonge peut durer des siècles mais il finit par être rattraper par la vérité, ce n’est que justice que ces arabes comprennent que l’Afrique du nord est berbère et qu’elle a jamais été arabe comme nos gouvernants suivistes et schizophrènes et leurs mutants le martèlent a tue tête.Enfin les arabes du gof ont raison d’exclure l’AN du monde arabe, car nous n’avons rien à faire avec eux , ils ne font qu’exocer notre pieux voeux, le reste importe peu, c’est leur pb de se voir
    beaux et intelligents et « superieurs » ça se saurait s’ils l’étaient vraiment. N’accordons pas d’importance à leur narcissisme et mégalomanie.
    Donc je partage le voeux de ces khalidjites de restreindre le monde arabe aux pays arabes seulement sans le maghreb et l’Afrique du Nord, je ne les remercierais jamais assez pour cette prise de conscience et cette volonté de rétablir la vérité cachée enterrée par les baathistes de ben badis, boumediene, benbella et cie les caniches du baath, qui voulaient être arabes plus que les arabes mais le comble ces arabes ne les acceptent pas et ne les reconnaissent pas. Ils devraient avoir honte même ds leurs tombes. Vive les berbères!

    shamau
    21 juin 2020 - 11 h 35 min

    Ils abondonnent le chameau qui leur a servis à établir des liens avec d’autres, pour se retrouver entre ânes locaux, ils peuvent braire à tout va….!

    Itij Di Thili
    21 juin 2020 - 11 h 29 min

    « Race noble » Ibn Khaldoun doit se retourner dans sa tombe…

    Bealem du 42
    21 juin 2020 - 11 h 22 min

    Idha rhoribette khoribette, le résultat est là.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 11 h 20 min

    Mais c est magnifique !!! Ils ont raison les saoudiens c est vrai on n est pas des arabes et on ne veut surtout pas qu on nous prenne pour des arabes, il n y a que quelques illuminés qui veulent absolument être rattachés à l’Arabie …
    Quand à leur sentiment de supériorité ils l ont toujours eu et dans l histoire ils se sont servis de la religion pour utiliser des peuples du Maghreb comme guerriers pour leurs grandes conquêtes ,après les avoir dépouillés et rendus misérables !!!
    Je ne vois pas pourquoi l auteur de l article s en offusque!!! Au contraire ,ils montrent leur véritable visage et nous on est soulagé qu ils nous mettent en dehors de cette sphère arabe..
    Retrouvons notre algerianite riche de son histoire et de son patrimoine ,nous sommes algériens et fiers de l être !!!

    Anonyme
    21 juin 2020 - 11 h 09 min

    Je soutiens mbs et mbz.ils veulent corriger l histoire et la religion.mes nord’africains e les laissent pas faire en se collant à eux comme du sparadrap.ces deux hommes veulent se réconcilier avec leurs cousins juifs et apporter des retouches à l islam qu ils connaissent mieux que nous et qu ils veulent nettoyer.nos salafistes nord-africains connus pour être des suiveurs inconditionnels s opposent cette fois-ci à leurs gourous. D où ce rejet total

    Sprinkler
    21 juin 2020 - 11 h 06 min

    Rien d’offensant en soi ! Nous ne sommes effectivement ni de leur monde infra-humain ni de leur  » race  » pour reprendre leur lexique rétrograde…Pour la petite histoire, leur roi a dû signer un chèque de 384 milliards de dollars au complexe militaro-industriel américain pour apaiser le  » courroux  » de l’Oncle Sam qui menaçait de lui retirer son  » parapluie nucléaire  » et le punir pour la participation de ses sujets aux attentats du 11 septembre 2001 ! Ah oui, j’ai oublié le  » petit pourboire  » de 100 millions de dollars – trois fois rien – que le très  » pieux  » roi d’Arabie a remis à la femme de Trump pour son association lors de cette  » visite-racket  » du président américain…La messe est dite…

    Nadir
    21 juin 2020 - 11 h 05 min

    Ben y a pas de problèmes on est d’accord, c’est ce que nous, en Afrique du nord on revendique aussi ,on est un peuple amazigh on est pas arabe ils ont raison les saoudiens il est ou le problème ?
    En fin on est libéré de ces bédouins primitif.

    pays frères arabes !!!
    21 juin 2020 - 11 h 03 min

    Monsieur Nabil D. , waach vous n’êtes pas content que le royaume wahhabite demande à ce que l’Algérie soit exclue de l’espace appelé «monde arabe». Moi je jubile et je fais ma prière 10 fois par jour (le double recommandé) pour que cela devienne une réalité alors que vous, vous parlez vous semblez vous plaindre, vous parlez de …racisme .. envers l’Algérie ! Je ne vous comprends pas.

    NB : moi je suis persuadé d’une chose : le pouvoir algérien de 62 (dit le Covid62) ne réagira jamais à de tels comportement ou même à des insultes officielles venant des pays arabes du Golfe car pour ce pouvoir notre pays est « éternellement liée » aux monarchies arabes, notamment l’Arabie Saoudite sunnite ! Ces pays ont beau trahir la cause arabe, la Palestine, s’allier avec Israël et l’occident, ils resteront toujours pour ce pouvoir des « pays amis », des « pays frères musulmans », des « pays frères arabes » ! Eh oui , c’est ainsi !

    geronimo le chaoui du mac
    21 juin 2020 - 10 h 59 min

    Merci mon Dieu et merci les SAOUDIENS pour cette verite historique et cha3 MILLE FOIS CHA3 AUX DIRIGEANTS DES PAYS D AFRIQUE DU NORD.HIER LES EGYPTIENS AVOUAIENT PUBLIQUEMENT QUE LES ALGERIENS NE SONT PAS ARABES MAIS BERBERES ET EUX DES COPTES FIERS DE L ETRE. ..; DE NAIMA SALHIDEVRAIT ETRE EXPULSEE DE NOTRE PAYS….MOI LE CHAOUI FIER DE MA REINE KAHINA ET DE MON ROI AKSEIL CELUI QUI A TRANCHE LA TETE DU … OKBA IBN NAFA EST DESORMAIS MON ANCETRE PREFERE…OKBA ETAIT UN …. VOLEUR ET DIEU A DONNE DES MUSCLES POUR AKSEIL QUI A SU LE VAINCRE ROYALEMENT…DESORMAIS JE RETOURNE A LA RELIGION DE MON ANCETRE SAINT AUGUSTIN APRES TOUT A MA NAISSANCE ON M A PAS DONNE LE CHOIX DE CHOISIR…..DIEU EST UNIQUE RIEN A VOIR AVEC LES ARABES NI LE FLN RND QUI M IMPOSENT ISLAM RELIGION DE L ETAT??? TOOOZ ENCORE UNE FOIS UN MILLIARD DE FOIS MERCI AUX SAOUDIENS ……QUANT A LA PALESTINE C EST LOIN MOIN JE SUIS CORPS ET AME AVEC MES FRERES TOUAREG D AZAWED …N EN DEPLAISENT A @ ZERO ZORO BELVEDER LOKLAN

    Lghoul
    21 juin 2020 - 10 h 57 min

    Les masques colonialistes de ceux qui exploitent l’Algerie a cause des redevables pris par les tenailles du chantage sont en train de tomber un par un.

    58 ans
    21 juin 2020 - 10 h 54 min

    en vu panoramique d en haut on croirai qu il y a un bac a sable pour grands bébés avec des vrais fusilles
    passe temps favori s entre-tuer ,,,allez crever ailleurs ,,, laissez les autres vivre, en paix si vous pouvez car chez nous la mort est une option pas un choix

    Anonyme
    21 juin 2020 - 10 h 51 min

    Les « vrais » habitant de cette régions c’est à dire les nord africains qui n’ont pas cessé de répéter nous ne sommes pas des arabes, trouvent enfin un écho à leur cris ! désolé mais ces arabes les vrais ont absolument tout à fait raison et ceux qui les accusent de racisme sont dans l’erreur totale pire des falsificateurs de l’histoire : Ces saoudiens comme les égyptiens hier disent la vérité !
    Je suis militant de la cause berbère depuis mon enfance, à un moment de ma jeunesse surtout après le service national où un officier un peu zélé avait avait voulu nous faire chanter  » Djaychoune ârabi » et que les berbères présent dans les rangs au moins 30 % avaient tous refusé de le faire, après les exaction et punition indignes subies, j’ai été amené à détester tout ce qui est de proche ou de loin à l’identité arabe mon rejet de la dimension arabe n’avait d’égal que le mépris que certains de mes compatriotes avaient à l’époque, pour la dimension berbère mais moi j’étais dans la position du résistant sur les terres de ses ancêtres et ces « arabes » algériens méprisants étaient eux en revanche, des oppresseur à la solde d’une ou des puissances étrangères, d’autant plus que l’état était et totalement de leur côté, par extension et stratégie politique légitime, l’islam considéré comme fer de lance de l’arabisme a été aussi mis dans la ligne de mire et avec des copains universitaires nous étions devenus de véritables experts de l’histoire négative de l’expansionnisme islamique et ensuite le combat direct et féroce contre l’islamisme des années 80 notamment dans les universités et Alger, puis plus chaudes des années 90. En arrivant en Europe, j’ai été amené à connaître d’abord des iraniens ( remise en cause totale de la pseudo force du Khomeynisme) un iranien très laïque moderniste et très cultivé. Ensuite, un Saoudien très retardé mais surprise n’avait aucune intension d’écrasement de la dimension berbère, Somali, ….. j’ai par la suite fréquenté beaucoup d’autres moyens orientaux surtout des kurdes, des turcs et des Syriens chez qui j’ai découvert des valeurs universelles très respectables. J’avais compris que les vecteurs du panarabisme de chez moi n’étaient que de vulgaires individus qui avaient abandonné leur propres valeurs, leur origines et références ethniques en se réfugiant derrière le voile religieux mon mépris et dégoût a été multiplié par 1000 et ma tristesse aussi car je sais que ces gens ne sont que des berbères comme moi que l’histoire et les états avaient poussé peu à peu à se dénommer arabes et oublier leur racines. Aujourd’hui, accuser des saoudiens de racisme car il disent que les nord africains ne sont pas arabes est tout simplement de la mauvaise fois.
    Vous n’êtes pas des arabes ethniquement d’abord l’étude génétique l’avait prouvé ( le pays le plus arabisé d’Afrique du nord, la Tunisie ne renferme globalement qu’à peine 4 % de gènes arabes et les spécialistes sont d’accord pour dire que ce sont essentiellement ceux apporté par les phéniciens) cependant vous pouvez vous battre pour devenir arabes mais il faut aussi se battre pour qu’on vous reconnaissent en tant que tel. C’est un peu comme lorsque un nord africain parle de lui même comme étant un « français » ça passe devant les étrangers mais pas devant les français de souche, on l’a vu même zidane n’a pas réussi à l’être vraiment.

    Djazairouna
    21 juin 2020 - 10 h 50 min

    On ne peux que prendre note et se féliciter de la position nette de ces individus qui crient haut et fort leur rejet de ces maghrébins « indignes » de leur arabité non agréé par les maîtres wahhabites .
    Pour leur gouverne, notre peuple s’est libéré de cette maladie depuis belle lurette ! Et cela a renforcé nos anticorps et notre fierté , et a revivifié avec une joie longtemps contenue nos racines enterrées par tout ces colonialismes qui nous ont étouffé.
    Notre merveilleux Hirak nous a permis de retisser nos liens dans notre espace naturel qu’est Tamazgha enfin retrouvé.
    Le plus aveugle d’entre nous sait aujourd’hui que le greffon matriciel à la péninsule arabique n’a jamais été viable, malgré tous les anti-rejets administrés par toutes sortes « de tuteurs » de chez nous ou d’ailleurs, pour nous arrimer de force à ce corps sablonneux qui nous est à jamais été naturel.
    Si ces gens espèrent nous complexer, ils ne connaissent rien au tempérament fier et fougueux des enfants de Massinissa !
    Le meilleur est à venir !

    zedache
    21 juin 2020 - 10 h 50 min

    Il ne faut pas faire attention à ces inepties, qui, sous une couverture saoudienne, sont servis par une plateforme sioniste connue. Les Saoudiens n’ont jamais adhéré au concept d’arabité, défendu en son temps par l’Egypte de Abdel Nasser et le Baath contre les islamistes wahabites déjà. Ils lui préfèrent le concept de « bouma islamya ». Une lutte acharnée a apposé dans les années 1960 Le Caire à Ryad à ce sujet, dont l’épisode militaire s’est déroulé au Yemen lors de la destitution de l’Imam Yahia, soutenu pare les Saoudiens, et son remplacement par le régime républicain de Abdallah Sellal, soutenu par les Egyptiens. Les occidentaux ont opté pour l’islamisme contre l’arabité. Ryad est restée à leur service, pétrole compris. L’arabité aux yeux de Abdel Nasser et du Baath n’est pas du tout une affaire de race (il n’existe pas de race, l’humanité est une sous toutes ses couleurs), d’ethnie (aucune nation n’est fondée sur une ethnie, la seule fois où une tentative a eu lieu dans l’histoire, a donné le régime nazi en Allemagne) ou de confession (seul le sionisme veut créer un état purement juif, en excluant les arabes palestiniens chrétiens ou musulmans des territoire occupés depuis 1948). L’arabité relève de la culture commune de plusieurs peuples. Pour Cheikh Abdelhamid Ben Badis, les Maghrébins sont des amazighs arabisés par l’islam. C’est à ce titre qu’ils tiennent à leur arabité et à leur islamisté, en restant attaché à leurs racines amazigh. L’islam est installé au Maghreb depuis quinze siècles. Des décennies de colonisation et de tentatives d’assimilation n’ont pas réussi à le déraciner, non plus que la langue arabe. Le reste c’est du pipeau.

    Réalité
    21 juin 2020 - 10 h 46 min

    Les pays du Golfe sont des Esclaves des pays occidentaux a leurs têtes les USA.

    Bamar
    21 juin 2020 - 10 h 45 min

    ils proclament juste ce que nous demandons il faut sortir de cette ligue arabe pour construire une communauté maghrébine plus en adéquation avec nos peuples

    Socrate
    21 juin 2020 - 10 h 35 min

    Les arabes de la péninsule se prennent pour le « peuple élu » car ils sont à l’origine de l’Islam ! Mais si l’Islam est bien né dans cette péninsule, son développement ultérieur s’est toujours produit EN DEHORS de son berceau natal : Damas, Bagdad, Andalousie, Egypte, Istambul …

    Belveder
    21 juin 2020 - 10 h 34 min

    Encore et Toujours des Sujets polémiques pour
    Eloignér le citoyen des problémes vécues au quotidien
    Réveiller les polémiques stériles amazigh arabe ect ect ect
    Etouffer les affaires en cours d investigations

    Ils sont ou ces internautes sur quel résau quelle plate forme ou site ?? ceux qui ont du temps a perdre vont en Découdre avec eux..
    Avec tout mon respect AP epargnez nous ca..

    Mohend
    21 juin 2020 - 10 h 32 min

    Les Saoudiens se sont toujours sentis comme une race supérieure, dans une interview d’un très haut ancien cadre du ministère de la défense Française, il raconte que quand les saoudiens sont arrivés à Toulon familles et bagages pour être formés à utiliser les navires que l’Arabie Yahoudite à acheter à la France, ces derniers ont refusé que leurs enfants aillent étudié dans les écoles où il y a des enfants de maghrébins, ils ont exigé qu’on leur mette à disposition des écoles à part, car dit-il ses maghrébins sont nos esclaves, il donnait un exemple pour expliquer la situation et comment ils percevaient les maghrebins, selon lui les Saoudiens voient les gens de l’Afrique du Nord comme les européens voient le peuple romain, à titre personnel, j’ai travaillé une fois dans une entreprise avec un compatriote algérien 3abd el Haq, il revendiquait jour comme de nuit son arabité, moi de mon côté, je lui disais que nous sommes colonisé presque 20 siècles, nous sommes aujourd’hui un peuple algérien que nous devons nous accepter les uns les autres pour construire le seul pays que nous avons, qui s’appelle l’Algérie, lui de son côté il s’entête à dire qu’il est arabe qu’il possède son arabre généalogique, qu’il a des preuves, un jour l’entreprise à décrocher un contrat avec un pays du Golfe dont lequel 3abd El Haq est impliqué, au demeurant 3abd El Haq est un excellent dans son domaine, il m’a présenté le gars qui vient en tant MOE pour superviser le projet dans lequel 3abd El Haq travaille, fière des retrouvailles avec son frère arabe, un jour on discutait à trois et voila le sujet des origines apparait, moi je dis que je suis algérien pas plus et pas moins, et même si je suis musulman je rappelle que 80 % des musulmans ne sont pas arabes, et parmi les arabes il y a beaucoup de chrétiens et de non musulmans, donc la supercherie musulman égal arabe est morte, donc je n’ai aucun lien avec les arabes, mon compatriote d’insister qu’il est arabe que l’Algérie est arabe, son interlocuteur du Golfe de lui dire avec gentillesse mais fermement, LA YA 3ABD EL HAQ LASTUM 3ARB, INTUM BARBAR, j’ai assisté médusé mais je me délecté de voir la déchéance de mon compatriote de son arabité par son faux frère arabe, au lieu de se rebeller contre celui qui l’a déchu, il a décidé que c’était de ma faute tout cela, il m’a tenu rancœur tant que nous étions dans la même boite, quand un peuple ne sait ce qu’il est vraiment, il ne peut pas objectivement décider ou il va aller, espérons qu’un jour les algériens se réveilleront pour qu’enfin nous soyons un seul peuple qui à un seul pays et les même intérêts, nous n’avons pas d’autres choix.

    liberté
    21 juin 2020 - 10 h 13 min

    QUELLE BONNE NOUVELLE ! ouf bon débarras laissez-nous enfin developper notre région!
    On gardera le pelerinage virtuel pour la forme, car le fond y’a rien ! que du tourisme du fric !

    sous dev
    21 juin 2020 - 10 h 04 min

    ces sujets des sions depuis l’antiquité commencent à voir leur pouvoir vaciller car les gens ont murri et osent remettre en questions les GROS MENSONGES qui mènent le monde !

      Lghoul
      21 juin 2020 - 10 h 54 min

      Parce que ces peuples veulent leur independence totale.
      Un non evenement. Je serai inquiet si ca venait de gens intelligents. De toute les facons les bonnes relations avec israel leurs suffisent amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.