Anciennes et nouvelles menaces se joignent et aggravent nos vulnérabilités

Tebboune lynchage médiatique
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Une analyse de Bachir Medjahed(*) – Le président devrait certainement se poser la question de savoir pourquoi, quoiqu’il soit en poste, il assiste impuissant à son lynchage médiatique dans la transparence. Pourquoi sa fonction a-t-elle perdu sa «sacralité» ? Pourquoi la fonction de ministre est-elle devenue une banalité ? Pourquoi la nationalité française est-elle sans hésitation préférée au poste de ministre algérien ? N’y a-t-il pas là matière à déchéance de la nationalité algérienne, tout le moins d’en faire un débat ?

Il devrait lui être dit que les menaces anciennes et nouvelles s’additionnent, que nos vulnérabilités s’aggravent d’autant que des apprentis sorciers sont constamment mobilisés dans la promotion de l’ethnicisation des relations inter et intracommunautaires. Sans nul doute que le président Tebboune en est conscient car il dit rejeter le débat identitaire. On ne met pas une identité au vote et il faudrait s’en tenir au fait qu’il n’y a ni majorité ni minorité ethnique, ni majorité ni minorité culturelle ? Il y a des Algériens avec des spécificités culturelles de plus en plus appropriées. Quel intérêt à chercher à convaincre que des populations n’ont pas le même vécu culturel et n’envisagent pas de vivre ensemble dans un même système politique ?

Nous devrions tous comprendre que n’est pas complètement nul le risque d’un débordement quand jonctionneront les revendications socio-économiques avec les revendications politiques.

Le président Tebboune doit se demander où il ira pêcher «sa» majorité. Il doit probablement se demander si cette majorité traditionnelle a vraiment existé un jour, ou si, alors, elle n’a pas été gaspillée par l’incapacité de ceux qu’on nomme ses alliés à la structurer en force politique, occupés qu’ils sont plus à se rentrer dedans, comme des épouses dans un harem, qu’à lui servir de relais pour le démultiplier.

Peut-être penserait-il qu’il aura tort de s’appuyer sur un trépied qu’il avait trouvé sur place, se rappelant ainsi que ce n’était pas lui l’architecte de l’alliance, puisque celle-ci existait bien avant lui et qu’elle a des chances d’exister encore bien après lui.

L’alliance a ainsi joué le rôle de seule boîte agréée de prestation de service prédestinée à gérer les présidents successifs et peut-être serait-elle déjà prête à gérer l’actuel et le futur président qui émergera en décembre 2024 car, à ce niveau, c’est le réalisme qui prend le dessus sur les sentiments.

Le président devrait peut-être également se demander pourquoi les partis de l’alliance, ainsi même que les comités de soutien, dont nombre d’entre eux ont leurs militants issus des partis alliés, si prompts à se revendiquer de la majorité présidentielle, se font mettre hors-jeu quand leur devoir serait celui de tenter de tempérer les facteurs de tension lorsque se déclarent des grèves ou éclatent des émeutes multiples mais non coordonnées.

Dans le choix de sa majorité a-t-il tenu compte du fait que les dirigeants de ces partis sont tous en prison ? A-t-il tenu compte du fait que le caractère nouveau de la République risque de se confondre avec un autre caractère nouveau, celui des records d’incarcérations de manifestants pacifiques ?

A. M.

(*) Ancien conseiller au Haut Comité d’Etat (HCE)

Comment (31)

    Brahms
    12 septembre 2021 - 3 h 29 min

    Ce Président Tebboune ou autre ne fera rien tout seul,

    Il faut que les citoyens prennent conscience des enjeux économiques, financiers, de l’urbanisme, de l’écologie pour avancer. Il ne faut pas attendre que les autres vous donnent quelque chose.

    Il faut être acteur de sa vie et non spectateur.

    Bouteflika a fait son temps, il est passé mais le citoyen qui n’aura rien fait de sa vie, que deviendra t – il ?

    La vie va devenir très chère en termes de loyer, d’habillement, de loisirs, de nourriture car il y a de plus en plus de monde (06 milliards d’êtres humains) donc plus de besoins à satisfaire. Il faut donc se débarrasser de l’islamisme radical en le mutant à l’étranger vers les bédouins de la bédouinerie en leur trouvant une porte de sortie car ces gens seront des freins au développement du pays.

    Bouzelouf au miel
    11 septembre 2021 - 7 h 16 min

    Bonjour,
    Que voulez-vous faire avec le règne de l’hondicap montal du boutestrika qui téléphonais toujours à son neveu le petit roi des maztouline le rassurer tous le temps qu’il sera toujours la pour lui même si il lui crache dessus au lieu du citoyen Algérien qui l’a préféré nous mépriser.
    Boutestrika qui à vouloir faire de notre grande nation Algérienne une monarchie.
    TOUS cela demande du temps et le président de la république teboune il à déjà bien commencer le travail de nettoyage et démantèlement de toite la filière marroki qui je le rappelle n’ont aucun sentiment avec nous.
    On à et on va traverser des momont difficile et c’est comme ça .
    C’est le peuple qui décide de fermer les vannes de gaz mais il faut travailler dur et tant qu’on isole les mrrarka nous on va faire la remontada .

    Bonne journée et bonne continuation aux président teboune.

    Anonyme
    10 septembre 2021 - 20 h 32 min

    Cela nous conforte de savoir que notre MAE a enterré toute velléité de médiation de la part de qui que ce soit concernant la rupture avec le makhzan diabolique. mais à quand le début des expulsions de ses parasites installés chez nous.

    Anonyme
    10 septembre 2021 - 18 h 59 min

    C’est grâce à ces menaces que l’Algérie c’est dotés des infrastructures dans tous les domaines et surtout là où, la menace est plus réelle, l’Algérie est des rares pays africains et arabes qui ne compte sur elle même, elle a peu d’amis mais ils sont sûr

      Anonyme
      10 septembre 2021 - 22 h 05 min

      《 l »algerie est l’un de pays africains 》là je le comprends mais cec
      que je ne comprends pas c’est la suite 《et des pays arabes》. Nous dans un continent et les arabes dans un autre continent, tout un désert et une mer nous sépare. Reveillez vous bon sang, sachez qus les arabe considèrent les algeriens comme des bâ… et meme même comme leurs sujets.

    Un passant
    10 septembre 2021 - 16 h 53 min

    Ce que ces gredins du Makhnez ont injecté dans mon PC.

    L’analyse a fait ressortir que c’est un comportement apparenté à celui d’un cheval de Troie.
    Occupez vous de vos citoyens qui crient misère au lieu de courir après nous sur le NET.

    Faut que sa swing +
    10 septembre 2021 - 15 h 09 min

    Peu importe le président, son groupe, ses services secrets, tant qu’ils font un bon ratissage de verreux traitres et font décoller l’Algérie c’est tout ce qui importe aux Algériens ainsi que la diaspora. ALGERIE UN JOUR, ALGERIE POUR TOUJOURS. PS : Boycottons l’arnaque de leur maghreb Berbère ou Arabe !

    ALGERIE ALGÉRIENNE
    10 septembre 2021 - 10 h 28 min

    LIBERTÉ, DIGNiTE, ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ

    Un passant
    10 septembre 2021 - 9 h 22 min

    Il y a des salopards du royaume du Maroc qui se sont insérés entre mon pc et le site Algérie Patriotique ou je mets des commentaires.
    J’avais des doutes qu’il se passait quelque chose depuis quelques jours.
    Je mets des commentaires et ils ne sont pas publié sur AP.J’avais pensé que la modération de ce site avait jugé utile de ne pas les faire publier.
    Plus de six ou sept commentaires sont ainsi passés à la trappe, aucune publication chez AP.
    Le dernier commentaire sur la page portant le titre « anciennes-et-nouvelles-menaces-se-joignent-et-aggravent-nos-vulnerabilites »
    J’avais posté un commentaire, et deux jours après en consultant la page je vois que le commentaire n’est pas publié.
    J’avais entre temps sauvegardé le lien :
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/09/09/anciennes-et-nouvelles-menaces-se-joignent-et-aggravent-nos-vulnerabilites/comment-page-1/?unapproved=662770&moderation-hash=ff94ef82d201ef201a13752895120dc9#comment-662770

    Et quand j’ai inséré le lien à l’adresse, la page s’est ouverte avec le commentaire.
    Là j’ai compris que ces salopards du Makhnez m’ont injecté une de leurs pages qui imitait celle d’AP. Je mettais mes commentaires sur leur page, pensant que j’étais sur celle d’Algérie Patriotique.
    Méfiez vous, j’adresse cette mise en garde à mes compatriotes. Ils savent que vos commentaires sont enflammés ils essaient de colmater les brèches.

    Anonyme
    10 septembre 2021 - 2 h 51 min

    Au chapitre régionalisme, et
    séparatisme… Très puissant
    sur le plan politique…

    L’exemple Belge…

    Pendant très longtemps, sans gouvernement, mais le pays fonctionne, à merveille.
    Une vraie démonstration.

    Quand l’économie marche.
    (la matière).
    Le politique.
    (le débat).
    Pli.
    La substance, l’emporte sur
    l’apparence.

    Pour le coup, lorsque l’économie
    va mal, c’est toute la population, qui trinque.
    Quant au même moment, le politique, intensifie ses gesticulations, pour couver, ses
    insuffisances.

    Changée la « Culture » … de politique économique.

    Place aux technocrates, les
    techniciens de l’économie…

    Appel d’air nouveau, de compétences d’Algeriens, de la diaspora.
    Avec un contour de
    profil de formation, à
    l’expérience de l’exercice, à l’international, avec pratique dans différents pays.

    C’est avec une profonde certitude, et c’est juste de
    le dire que…
    Tout les atouts sont réunis…
    pour le succès de l’Algérie.

    Ne manque que les hommes,
    capables de tenir la barre, face
    à la violence des vagues
    scelerates, de la nature de l’océan de l’économie.

    Préparons nous a vivre une
    riche expérience.

    Vive l’Algérie.

    anonyme
    9 septembre 2021 - 22 h 24 min

    TAHIA HOUARI BOUMEDIENE ET BESS

    ALGERIEN et PATRIOTE
    9 septembre 2021 - 21 h 47 min

    anonyme 12h45. tu te trompe dans ton analyse bien au contraire, ces sorti médiatiques sont travailler et il envoi des messages claire au peuple Algérien et au peuple marocain, je dis bien peuple marocain… .concernant l’article depuis 10 ans tout les ongs, les banques , les organisations et j’en passe nous prédisait un avenir des plus sombre pour notre pays, tous des fourbes. Le peuple ALGERIENS et grand et il saura relevé tous les défis même si cela prendra du temps. moi je suis optimiste pour L’Algérie

    Souk-Ahras
    9 septembre 2021 - 19 h 14 min

    Comment Mr Medjahed, fin connaisseur de la gouvernance de notre pays, aborde-t-il les séquences de sa réflexion ?
    – Le président devrait certainement se poser la question…
    – Il devrait lui être dit…
    – Nous devrions tous comprendre que…
    – Le président Tebboune doit se demander…
    – Peut-être penserait-il qu’il aura tort…
    – Le président devrait peut-être également se demander…
    – Dans le choix de sa majorité a-t-il tenu compte…

    D’un point de vue strictement personnel, cet écheveau de questionnements pertinents mène d’une façon claire et inéluctable à la réflexion suivante : en haut lieu, aujourd’hui, qui est qui, et qui fait quoi ?
    Conclusion : le président Tebboune s’aperçoit-il qu’il « s’est fait avoir » le 12 décembre 2019, et qu’On se sert de ses promesses « rénovatrices » pour lutter contre toute idée de changement ?
    Des preuves ? Les défaillances et malveillances qui s’accumulent à tous les niveaux.
    Un exemple édifiant : la non condamnation solennelle de la « bourde » de Brahimi.

    M & Mss
    9 septembre 2021 - 18 h 17 min

    Bonjour,
    Contrairement à vous monsieur M.A, je suis optimiste et confiant pour l’avenir de l’Algérie et je rejoins parfaitement le post d’
    @Éléphant man.
    Ceci dit, bonne continuation.
    Bonne soirée.

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 15 h 59 min

    Aucun appel au fédéralisme n´est suggéré dans cette contribution. Bien au contraire.

    DZA
    9 septembre 2021 - 15 h 06 min

    Le pays fonctionne encore avec les recettes dépassées de vieilles politiques qui ont porté à la faillite.
    Une analyse même non-exhaustive de la ‘’gouvernance’’ de bouteflika et sa caste, aurait suffi pour comprendre la déconfiture et pas seulement politique, dans laquelle nous pataugerons encore pendant longtemps. Cultiver l’amour du pouvoir éternel et un ego sans limite a un prix, il fallait bien leur associer la culture de l’ignorance, de la division, de la terreur, de l’imposture, de la roublardise, de la traîtrise et j’en passe.
    Pendant que les autres pays avançaient, l’Algérie s’affaiblissait afin de garantir la survie d’un régime maffieux.

    Le parti d’un président, on sait ce que c’est, parti du FLN, RND et autres satellites, est ce que c’est à ça qu’il faut revenir pour régner ? À la caste maffieuse et trabendiste, aux Amar Saidani, Tliba et autres délinquants.

    La force et la puissance d’un président de la République, c’est le peuple.
    Le président de la République a la possibilité et le devoir d’être clair et perspicace, d’être courageux et responsable, d’affronter les problèmes qui se posent et s’opposent à un avenir meilleur pour le pays et tout son peuple.

    La révolution ne se fait pas sans le peuple, le changement n’arrivera qu’avec des hommes nouveaux et beaucoup de sacrifices, des mentalités ouvertes et nouvelles pour une Algérie nouvelle, une Nation unie, fière de son histoire, de sa culture, de sa diversité, et disposée à bâtir les fondements d’un État fort pour le bien-être de tous.
    Ce n’est sûrement pas pour demain, tant que nous notre vision de nous-même, de notre pouvoir, de nos intérêts et du monde ne se rejoignent avec la volonté du peuple et l’intérêt de la Nation.

      Anonyme
      10 septembre 2021 - 15 h 13 min

      Très bonne analyse DZA , je vous rejoins complètement.

    Un passant
    9 septembre 2021 - 14 h 26 min

    Plusieurs puissances ont concentré leur faisceau nocif vers l’Algérie.
    Et celui qui accumule une grande partie de ces faisceaux est le Royaume du Maroc à travers son roi prédateur et ses ministres et conseillers.
    Ces puissance ne peuvent affronter de front le pays, alors ils le font lâchement par l’intermédiaire d’un roi pourri installé au Maroc.
    Depuis toutes ces années nous sentons leurs coups, à travers des dérèglements au sein de la société civile, à travers des couacs dans l’administration même. Oui nous avons nos traîtres, ils sont avec nous à nos côtés.
    Ils ont l’avantage de connaître nos faiblesses et nous ne les connaissons que quand ils s’affichent ouvertement car leur coups bas se sont heurté à la résistance des citoyens.
    Nous les sentons et à chaque pas qu’ils font dans une mauvaise direction les citoyens le sentent. Et la force du pays est là elle réside dans ce sens inné, celui de combattre l’adversité d’où qu’elle vienne.

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 14 h 23 min

    Il y a plusieurs facteurs qui font que le président Tebboune ne sera jamais Bouteflika , un l ANP a retenue la leçon , un seul homme ordonnait et eux s executait et ceci pdt 20 ans tt en sachant qu il menait cet homme et son clan l Algérie ds le gouffre ,donc pour la sacralisation du président c est foutu parce que c’est le peuple qui est sorti en mettant la pression au régime et a l armée pour sortir Bouteflika et son clan . Hadi louwla , Tebboune a été choisi par l ancien chef d etat major il n avait pas fair l unanimite au sein de l etat major et ni au sein du peuple pour rappel.Au départ de son exercice le chef d état major Said Chengrigha l a accompagner et soutenu et formait un bon duo , malheureusement son séjour à Berlin qui a durer ont basculer des choses en internes et les clans existant de l ancien clan ou pas on ouvert une breche et on trouver la faille , tt ces sabotages qu a connu le premier gouvernement Derradj en est une illusttre représentation. Le manque de billets, coupures d eaux , l huile , les incendies ect . Ca c’est bien en interne au sommet du pouvoir civil ou militaires ou par des clans puissants interposes tjrs a la solde du clan d oujda ou de pays tiers ou de leurs interets perso.
    L omni présence de Said Chengeriha du debut à la fin prouve que ce président sans expériences du pouvoir et de l exercice présidentiel pouvait se faire avaler par tt ces ennemis de l Algérie et c est ce qu il allait se passer si l ANP et son chef d etat major n avait pas l œil et apportant à chaque fois le soutien tt en se voyant moins pour ne pas s ingérer ds les affaires civiles. C est juste mon avis je peux me tromper? Tebboune a sûrement pleins de bnes volontés mais les discours ne suffisent pas on veut des actes et nous avons remarquer qu il ne se faisait pas trop respecter par ces ministres et que les résultats n étaient pas aux rdv , pire la situation c est aggraver. Je pense AP et ca n engage que moi mais je suis sur que vs allez me rejoindre quelque part . La situation du contexte d epoque etait confuse ambigue risquee et dangereuse pour le pays avec le hirak les pays ennemis et leurs services afin de destabiliser le pays ,bravo l ANP et les services competents qui ont su parrer et contrer ttes ces attaques et complots pdt tt ce temps . Tâches très difficiles , vs en conviendrez . Donc il fallait meme avec précipitations faire une election présidentielle afin d attenuer la colere du peuple et empecher bcps d impairs externes et internes. C est ce qu il fallait faire de tte facon et ils l ont fait , c’est comment ça c’est fait qui n a pas été une bne chose , l ancien chef d etat major en exercice nous a présenter 5 hommes , tous rejetés par le peuple a ce mmt la issue du système Bouteflika .Voila l erreur et le résultat que nous connaissons aujourd hui . Feu Gaid Sallah l a imposer au peuple et à son etat major qui etait hésitant. On comnait la suite. Enfin pour moi AP des le départ c est une erreur de casting mais pouvoir rectifie le tire ensuite c’était plus possible donc il lui reste 3 ans et pas plus à exercer et sous contrôle du peuple et de l ANP. .plus jamais ça pour l Algérie un seul homme sacraliser comme Bouteflika , ni pour le peuple ni pour l ANP qui elle a laisser faire cet homme pdt 20 ans . Tebboune n a ni le charisme ni la ruse et l intelligence et ni l expérience du.roublard de Bouteflika, je suis sur qu on est d accord sur ce point.

    Elephant Man
    9 septembre 2021 - 13 h 46 min

    Toujours dans l’autoflagellation pathologique.
    Précédente contribution « ayant des ambitions opposées, mais aux peuples proches historiquement, cultuellement et culturellement.» →→→ quand ce ne sont pas ces balivernes et billevesées avec votre UMA !!
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et notamment les 2 dernières contributions de Mesloub Khider.
    D’ailleurs la réaction du Peuple Algérien a parlé et parle d’elle-même.
    Pour reprendre le @Basta Avec Votre Arabe/Berbère :
    «il faut admettre qu’au jour d’aujourd’hui nous sommes ALGÉRIENS, on ne va pas à chaque instant et pour le moindre détail relayer l’ancestralité, IL FAUT AVANCER.»
    L’État Algérien est en train et continue de faire le nettoyage au kärcher.

      Anonyme
      9 septembre 2021 - 22 h 24 min

      L’ancestralité est tres importante. Toutes les grandes nations de ce monde qui en ont y compris le Japan y pretent beaucoup d’attention. Meme les elephants retournent a leur lieu de naissance pour y mourrir ya mr elephant man. Tu peux l’oublier si tu veux mais ne demande pas aux autres de le faire. Nos ancetres, c’est sacré.

    QUESTION FIRST
    9 septembre 2021 - 13 h 33 min

    « Pourquoi la nationalité française est-elle sans hésitation préférée au poste de ministre algérien ? N’y a-t-il pas là matière à déchéance de la nationalité algérienne, tout le moins d’en faire un débat ? » – Pourquoi sauter directement sur la « déchéance de la nationalité algérienne » sans connaitre les raisons profondes qui poussent les algeriens a fuir, les minsitres inclus ?

      Anno Nimes
      9 septembre 2021 - 15 h 41 min

      On aborde la déchéance comme il nous plait. Celà dénote pour moi un esprit hérité négatif ou des personnes pensent avoir le monopole du patriotisme et de l´amour du pays. Ils ne veulent pas voir les avantages que peut en retirer le pays. Triste et désolant!

      Anonyme
      9 septembre 2021 - 17 h 25 min

      In pays qui veut à tout prix enterrer son passé ne peut survivre son future. Un pays qui veut à tout prix s’exprimer dans un arabe encore plus chatillé que celui des vrais arabes aux dépents de sa langue ancestrale developpée dans le terroir sur plusieus milliers d’années ne peut survivre son future. Un pays qui abandonne le plus sacré de ces ministères aux mains de salafistes qui veulent faire de notre pays un autre afghanistan en inculquant une mentalité taliban chez nos enfants ne peut survivre son future. Ya si Tebboune, vous avez encore 3 ans à El Mouradia, soyez un homme de courage digne de ses ancètres lointains et prenez les actions necessaires. Contrairement au … Bouteflika vous vous assurerez une sortie par la très grande porte pas par la plus petite des fenêtres comme votre … prédécesseur.

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 13 h 28 min

    Il faut se débarrasser des partis parasitaires y compris le FLN qui est dirigé par un étrange énergumène. quel bilan des partis politiques créés pour des objectifs personnels , partisans clanique tribal etc par des décideurs soucieux de leurs propres intérêts. Redéfinir l’Algérie est impératif dirait on pour répondre à des enjeux réels et modernes..

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 13 h 21 min

    Il faut se débarrasser des partis parasitaires y compris le FLN qui est dirigé par un étrange énergumène. quel bilan des partis politiques créés pour des objectifs personnels , partisans clanique tribal etc par des décideurs soucieux de leurs propres intérêts. Redéfinir l’Algérie est impératif dirait on.

    Le pays sans plus son âme
    9 septembre 2021 - 12 h 54 min

    Une nation qui repose sur un mensonge éhonté qui nie une identité millénaires en la subordonnant à l’ arabisme islamisme ne peut survivre. Sans racines propres, un sapin ne peut survivre s’ il est greffé à une plante parasite, il finira par succomber.
    Brûler l’ âme endogène a fini par brûler même la terre et ses oliviers qui nourrissaient les hommes et leurs terroirs symboliques. La presse – citrons fait écho au régime nihiliste, que la’ histoire se remémore que le désert assèche les têtes et les âmes avant de d’ en faire un nul qui donne raison aux vainqueurs par défaut. Pleure le pays défiguré par la désertification arabislamique

    Belveder
    9 septembre 2021 - 12 h 52 min

    Cet Article me paraît un Appel au «  »Fédéralisme «  »
    Par ailleurs le President a hérité d une situation catastrophique
    Fracture sociale
    Lutre des Clans
    Appareil sécuritaire gangréne
    Fractions extrémistes et hostiles
    Attaque contre le pays via des Agents retournés

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 12 h 49 min

    A le voir sur les écrans TV, il donne l’impression de ne pas avoir l’envie de la magistrature suprême. Je dirais même, que l’on ressent encore plus aujourd’hui que le pouvoir est dans le pouvoir clanique (…)! La tâche est énorme et le challenge nécessite une carapace à toutes épreuves. Etait il la personne au bon poste ? A t il la niaque, la volonté de faire les changements? J’ose espérer que OUI MAIS JE DOUTE! Le monde a changé, la fonction doit s’adapter à notre siècle et son écosystème de bout en bout! Je suis très inquiet avec l’espoir de me tromper!

      Belveder
      9 septembre 2021 - 14 h 46 min

      Qui tu vous??
      Tabou bouchachi ou peut-être Ali Benhaj?,

      Bien sûr que le Rôle de critiques Tv ou Skype c est plus facile

        Anonyme
        9 septembre 2021 - 15 h 23 min

        A commencer par naima salhi que tu oublie tout le temps de mentioner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.