Chronique d’une déstabilisation annoncée ou les chimères d’un néocolonialisme moribond

Nuland Niger
L'Américaine Victoria Nuland a rencontré les putschistes au Niger. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – «Les chaînes du néocolonialisme ne se brisent pas d’un coup. Elles se desserrent lentement, au rythme de nos pas résolus vers la liberté.» (Julius Nyerere, homme d’Etat tanzanien). Au cœur des ténèbres d’un néocolonialisme perfide (1), les confabulations cousues par Victoria Nuland, cette prêtresse de la mort aux desseins cachés, suite à sa récente visite au Niger, se sont évaporées comme des ombres fugaces, dispersées dans l’obscurité, impuissantes à ébranler les assises inamovibles d’une réalité implacable sur le terrain.

Le devant de la scène est dominé par les manigances du camp du bien, l’Amérique, la CEDEAO, la France, qui entonnent des refrains d’injonctions vertueuses. Mais la fermeté des nationalistes du Niger, telle une force irrépressible, résiste aux chants ensorceleurs d’une diplomatie en dérive.

Les aspirations des pays africains de l’Ouest, conduits par le Nigeria, se sont élevées en un ultimatum suicidaire pour restaurer la démocratie à Niamey. Mais voilà, les cieux nigériens se sont fermés, les avions de la CEDEAO sont restés immobiles au sol, et le rugissement du lion n’a pas suffi à ébranler sa propre léthargie. De ce scénario paradoxal, les voix des puissants se sont perdues dans leur tumulte diplomatique.

Et alors que le rideau peigne à se lever sur cette mystification, un autre acteur entre en scène. Les Algériens, gardiens de toujours de leur propre seuil sud, refusent d’embrasser l’arène d’une nième guerre ouverte au Sahel. Les Français se sont retirés et ont été écartés de cette étendue vaste comme l’Europe, mais tourmentée comme les sables mouvants. Les ombres des pillards et les caravanes des marchands dictent les règles dans ce grand désert, où le pouvoir échappe toujours à la bonne gouvernance, comme des ancres jetées par les anciens colonisateurs.

Dans cette interminable saga, la voie choisie est celle d’une diplomatie, celle crayonnée par Antony Blinken, l’éminence grise du destin d’une hégémonie américaine agonisante. Les Français, englués dans le dilemme, ont quitté la scène, laissant derrière eux cette terre à ses propres maîtres, où les peuples se veulent désormais libres de toute tutelle. Le pays de Macron est en quête d’un destin, face à un trio de pays qui se sont tournés vers d’autres et nouvelles alliances.

Le panorama s’élargit, le conflit s’étend à d’autres horizons. L’Amérique, ragaillardie par une politique belliqueuse, provoque des tempêtes qui ne font que semer le chaos. Peu à peu, les amis et les alliés de cette démocratie en perte de repères se tournent vers les BRICS, le nouveau rapprochement où l’espoir de préserver la paix, l’intégrité et les valeurs authentiques brille.

Dans un univers parallèle, au-delà des vagues de l’océan, l’Afrique s’adonne à une métamorphose exaltante, une transmutation forgée dans l’ardent foyer du feu et du fer, comme l’exprimait avec poésie Sankara. Cependant, cette bataille n’est qu’un pan d’une vaste fresque de luttes mondiales. Les Américains, envoyant leur armada pour contenir l’Iran, sont animés par des mémoires amères, remontant à la gifle de 1979. Ainsi, dans un déjà vu, les eaux de la mer Rouge accueillent leurs vaisseaux, porteurs de tensions et de pressions, dans un ballet incertain.

Dans le chapitre de l’Afrique, une voix s’élève, celle du ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop. Ses mots résonnent comme une sagesse africaine éternelle, évoquant les cicatrices toujours béantes des interventions militaires dans d’autres contrées. Les désastres en Irak et en Libye ont laissé des empreintes indélébiles, témoins muets des conséquences de ces intrusions assassines.

Ainsi, l’histoire se déroule en un acte de déstabilisation, où les récits d’influence occidentale se heurtent aux voix de la souveraineté et de la dignité nationales. Les protagonistes, des puissants aux opprimés, cousent un récit complexe de défiance, de résistance et de quête d’indépendance. Dans ce drame aux multiples facettes, la scène se déplace, les rideaux se lèvent et se baissent, et les acteurs – les peuples, les nations – jouent leurs rôles, tissant l’étoffe du destin humain dans un théâtre mondial en perpétuel mouvement.

Irrévocablement inscrits dans les replis inévitables de l’histoire, les destins se courberont sous le poids du triomphe des volontés justes des peuples rebelles. Et là, les richesses ancestrales de l’Afrique, telles des trésors retrouvés, rentreront dans l’écrin des mains africaines, défiant avec audace les prédictions sombres des cabales d’hier et d’aujourd’hui.

K. B.

1- https://countercurrents.org/2023/08/queen-of-the-ukraine-coup-victoria-nuland-visits-Niger/

Comment (16)

    Abou Stroff
    15 août 2023 - 10 h 14 min

    « Et là, les richesses ancestrales de l’Afrique, telles des trésors retrouvés, rentreront dans l’écrin des mains africaines, défiant avec audace les prédictions sombres des cabales d’hier et d’aujourd’hui. » conclut K. B..

    si nous faisons abstraction des envolées lyriques de l’auteur, ce dernier fait il reposer sa conclusion sur une analyse concrète d’une situation concrète ou prend il ses lubies pour la réalité?

    PS: jusqu’à preuve du contraire les richesses ancestrales de l’Afrique se trouvent dans l’écrin de mains africaines, étant donné que les pays concernés sont indépendants et que leurs leaders sont, jusqu’à preuve du contraire, des africains de pure souche.

    les propos de l’auteur ne seraient ils pas bizarres, bizarrement bizarres?

    Luca
    14 août 2023 - 5 h 44 min

    L’occident ne veut pas que l’Afrique se développe, c’est tout . Cela a toujours été comme ça, c’est leur politique, leur culture, leur façon de fonctionner et d’être , ils sont pervers et méchant. Chez eux , il n’y a plus rien de concret , les seules valeurs sont racisme nazisme et folie du genre . Leur seule issue est d’abord de reconnaître qu’il sont comme en france un peuple de raciste et dislamophohe, instigateur de haine et enfin de dissoudre tous ces groupes et autres sectes fachiste d’extrême droite qui si elles ne sont pas balancé à la ferraille tireront ce pays vers le déclin final

    GHEDIA
    13 août 2023 - 20 h 59 min

    Il ne faut pas en vouloir à « anonyme 11Hh 25 ». Il est biberonné à la sauce occidentaliste. Il croit aux mensonges qui naissent en Occident et qui se répandent ensuite à toute la planète Terre.

      Belveder
      14 août 2023 - 8 h 08 min

      Monsieur
      Seriez plus enclin à dirige la diplomatie Algérienne ??
      L Algerie a appelé au rétablissement de l’ordre institutionnel et la libération du président emprisonné au Niger
      L Algerie ne reconnais pas un gouvernement issu d un Putsh
      Arrêtez de rêver et de croire que c est des sursauts démocratiques au profit des peuples ces Putsh qui arrivent tous les 06 mois pour des problèmes de soldes impayés
      Les autorités Algériennes connaissent très bien les rouages des régimes Africains

        Anonyme
        14 août 2023 - 21 h 01 min

        Le soutien de ces putshistes viens d’abord de son peuple nigérien , ni de la France de la CEDEAO de l Algerie ou autres. Ils sont pas fou de tuer ce type ces putshistes, ils comptent le juger pour haute trahison , en quoi ça regarde les autres pays tiers ? Ça voudrait dire que cet homme vaut des millions de vies nigériennes et oui c est comme ça qui le prennent les nigériens et pour lui on devrait saigner tt ces gens déstabiliser leur pays et plus avec une intervention militaire ? Non ce qui se passe au Niger reste au Niger . Bazoum ouvrez bien vos oreilles vous autres et surtt la France et la CEDEAO qu elle a actionner, c’est une page tournée pour le peuple nigérien et si il était si populaire à leurs yeux , eux mêmes seront sorti pour lui et auront empêcher cette junte militaire et ce qui n’est pas le cas . L Algerie demande un retour d ordre constitutionnel et prévient contre tte attaque ou intervention militaire de quique ce soit un parce que c’est à ces portes et ça n arrangerait personnes et la situation plus grave et plus Dangereuse pour le peuple nigérien deux parce qu elle a des intérêts et ces projets avec ce pays frère hada maken, l Algerie ou autres ne peuvent dicter les choses à un pays tiers souverain et n ont pas à s ingéré ds leurs décisions souveraines mais l Algerie est africaine et ça se passe à ces portes alors il est normal qu elle s active pour sa propre sécurité nationale et la région dont elle a tjrs essayer de préservée contre ttes menaces et à juste titre. Elle peut discuter rencontrer et même avertir ces pays frères pour trouvé une solution pacifique et politique, la France cherche la déstabilisation en Afrique et srtt le Sahel en actionnant la CEDEAO avec en première réponse de leurs parts , une action militaire commune et pourtant une communauté économique c est pas son rôle la guerre entre frère pour la France , vous voyez vous un pays africain actionner un pays membre de l UE a faire la guerre à autre pays membres de l UE,jamais de la vie même pas en rêve alors de grâce laissez le Niger réglé ces problèmes chez lui . L UA est resté figée malheureusement et n agit pas ds son rôle et on voit quelques parts que ces dirigeants africains sont tjrs aussi pourris et soumis à d autres puissances occidentales ou autres. Oui je le répète ce temps est révolu et les peuples africains et surtt sa jeunesse ne l entend pas de cette oreille . Oui c est bien le soutien du peuple nigérien qui empêchera quique ce soit de le manipuler ou tt simplement être contre lui chez lui c est simple que ça donc c est bien eux que ça regarde avant tout , désolé pour vous autres qui pensent le contraire et je suis prêt à parier que ke peuple nigérien soutiendra jusqu’à la mort ces putshistes et contre vents et marées, on fait le pari Belveder ?

    Brahms
    13 août 2023 - 15 h 31 min

    Une juive veut faire des guerres chez les autres afin de payer une ardoise américaine de 31 452 milliards de dollars + 400 milliards de dollars d’intérêts à payer chaque année aux marchés financiers.

    Normalement, le dollar américain ne devrait plus valoir grand chose fasse à cette dette vertigineuse.

    Ce système tient encore pour éviter un effondrement mondial des bourses du monde.

    Anonyme
    13 août 2023 - 11 h 25 min

    Tout cela c’est bien joli monsieur, très poétique, mais cela ne cache pas la réalité, c’est à dire un coup d’état d’un pouvoir militaire contre un président démocratiquement élu. Que penserions nous s’il s’agissait de notre propre pays? Si tout d’un coup le pouvoir militaire, qu’s Dieu ne plaise, s’accaparait le pouvoir? serait ce selon vous une décision du peuple, ou de quelques aventuristes amoureux du pouvoir? A méditer!

      Anonyme
      13 août 2023 - 15 h 04 min

      @Anonyme. Il n’y a rien à méditer. Bravo à l’armée nigérienne qui a su prendre ses responsabilités pour dégager les armées occidentales et leurs serviteurs et complices. C’est un acte patriotique. L’Afrique ne veut pas de la démocratie à l’occidentale qui n’est qu’une immense fumisterie. A mediter

        Anonyme
        13 août 2023 - 19 h 13 min

        Robert Mugabe aussi avait aussi chassé les occidentaux il était le libérateur de son pays pour devenir le dictateur sanglant qui a ruiné son pays et affamé son peuple

        Anonyme
        14 août 2023 - 5 h 04 min

        Donc si je suis bien, pour certain d ‘entre nous un coup d’état militaire contre un président élu démocratiquement cela s’appelle « la démocratie » ,j’avoue avoir un grand mal à suivre un tel raisonnement. En « démocratie » quand le peuple n’est pas d’accord avec le pouvoir il vote pour un changement de gouvernance et ce n’est pas à quelques militaires qui ont soif de pouvoir de faire un coup d’état pour soit disant libérer d’un tyran le peuple ,la bonne blague

          Anonyme
          15 août 2023 - 13 h 46 min

          Stp arrêtes de nous endormir avec ta démocratie à l occidentale voir européenne , tu as déjà vu des forces militaires étrangères sur le sol de tes démocraties occidentales , vous pouvez tués sans impunités dans vos démocratie comme vous le faites dans ces pays africains ? la démocratie vous demande de piller les pays des autres sans aucuns développements chez eux ? Ne t attend pas de ces pays arabes ou africains à une démocratie occidentale on en est loin africains ou arabes , ne fait pas semblant de l ignoré ? La démocratie vous avez voulu l imposer par la force en Irak en faisant des milliers de morts , ça c est pas une blague !

          Anonyme
          16 août 2023 - 20 h 42 min

          « ……..Donc si je suis bien, pour certain d ‘entre nous un coup d’état militaire contre un président élu démocratiquement cela s’appelle « la démocratie » ,j’avoue avoir un grand mal à suivre un tel raisonnement. En « démocratie » quand le peuple n’est pas d’accord avec le pouvoir il vote pour un changement de gouvernance et ce n’est pas à …… »
          Et si on arrêtait d enfumer les gens de bonne volonté….
          Personnellement , je vous pose la question suivante : Est ce que ce qui s est passé en Cote d ivoire et qui a permis à Ouatarra de prendre le Pouvoir et Salir son Concurrent jusqu’à le traîner à la Cour Internationale qui le déclara D ailleurs innocent de tout ce que les ……………..FRANÇAIS ( qui ont fait le Coup d État contre lui ) l ont accusé à été une Opération aux Effluves de demo….CRASSIE?

      Abdk
      13 août 2023 - 17 h 05 min

      Coup d’état en Ukraine en 2014 par des néonazis « contre un président démocratiquement élu » (Viktor Yanukovych) avec distribution de cookies à Maidan par Viciosa Nuland = BIEN!
      Coup d’état au Niger en 2023 = PAS BIEN!

      Il y a un moment où il faut arrêter l’hypocrisie, à vous de méditer là dessus.

      Belveder
      13 août 2023 - 17 h 59 min

      Tu as raison
      La réalité est la on l a Nie
      Un continent ravage par des pseudos putschistes marionnettes qu on nous présente comme des défenseurs des libertés des peuples
      Alors qu ils se battent pour leur propre intérêt

      Anonyme
      13 août 2023 - 20 h 40 min

      Democratiquement élu ????? Tu ne fais que repeter ce que fafa dit pour se donner le droit d’intervenir.
      Notre armée n’est pas une armée de putchists.Elle est intervenue pour mettre fin à la dictature de Benbella et le regime qui s’en est suivi a ét salvateur au pays et c’est ce regime celui de Boumedienne qui a permis a beaucoup de changer de statut. La 2eme fois c’etait pour sauver la Republique en janvier 1992. Aujourd’hui l’Algerie est bien gérée et l’Armée garante de la constitution n’a pas de raison et ne voit pas pourquoi elle devrait intervenir. Mais si la situation l oblige à intervenir pour sauver la Nation le peuple souverain (abstraction faite des traitres et anti-patriotiques) applaudira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.