Les Occidentaux atlantistes ouvrent un second front de guerre à nos frontières

OTAN Troisième Guerre
La guerre mondialisée se précise et se concrétise. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Dans notre livre anti-guerre impérialiste actuelle, intitulé Chroniques contre la guerre généralisée en cours, édité l’année dernière, nous écrivions les lignes suivantes. «Incontestablement, le monde est en voie d’«ukrainasation», autrement dit chaque Etat recèle quelque Poutine (Zelensky-Biden-Macron) va-t-en-guerre tapi dans les palais dorés présidentiels, et une population conditionnée par l’idéologie militariste actionnée par quelque Poutine (Zelensky-Biden-Macron) pour, au nom de la défense de la patrie ou de la démocratie bourgeoise, se transformer en chair à canon. (La preuve : y compris des petits Etats africains, en pleine militarisation et radicalisation belliciste, sont prêts à lancer une offensive guerrière généralisée contre le Niger. Ce bellicisme décomplexé fait la preuve que tous les pays, grands et petits, peuvent devenir impérialistes.)

Certes, au cours des trois dernières décennies, le monde a vécu plusieurs conflits militaires sanglants, notamment en Yougoslavie, en Irak et en Syrie. Ces multiples guerres ont été provoquées par les puissances impérialistes, sans menace réelle d’escalade guerrière. Mais la guerre en Ukraine marque le premier acte de guerre dans le théâtre des opérations militaires généralisées, autrement dit de la Troisième Guerre mondiale. Cette énième conflagration militaire mondialisée est l’ultime réponse du capitalisme en crise économique. En effet, avec l’aggravation de la crise, accentuant l’exacerbation de la concurrence entre chaque capital national, la guerre généralisée constitue l’unique solution pour les puissances impérialistes rivales. Car la guerre impérialiste est une donnée permanente du capital et de l’impérialisme.

Cette précipitation vers la guerre impérialiste généralisée se confirme par la décision de la Suède et de la Finlande, pays traditionnellement «neutres», de rejoindre l’OTAN, accentuant l’encerclement de la Russie, que Poutine voulait, pourtant, desserrer par l’invasion de l’Ukraine. Elle se confirme également par la décision de la majorité des Etats d’accroître substantiellement leurs dépenses militaires, de relancer leur industrie d’armement pour les pays producteurs d’armes. Elle se confirme, pareillement, par la résurgence des alliances politiques et militaires, induisant l’exacerbation des polarisations impérialistes. Elle se confirme par l’instauration de l’austérité économique, matérialisée par des politiques antisociales décrétées par les gouvernements, la flambée de l’inflation (véritable impôt payé par tous les travailleurs), par la recrudescence de la propagande politico-idéologique, illustrée par l’exhortation aux populations d’accepter des sacrifices, à consentir de réduire leur consommation pour soutenir l’effort de guerre. Elle se confirme par le durcissement autoritaire et le tournant totalitaire de la majorité des Etats.

Nul doute, la guerre entre l’Ukraine et la Russie s’inscrit dans un conflit plus ample qui oppose, au vrai, la première puissance états-unienne à son concurrent économique actuel, la Chine, hissée à la tête des BRICS-OCS. En d’autres termes, les G7-OTAN sont devenus l’axe de regroupement du Grand capital américain, dressé contre les BRICS–OCS, l’axe de regroupement des impérialistes sino-russe.

Lénine a déclaré : «Le capitalisme est une horreur sans fin.». Notre époque, marquée par la résurgence de la paupérisation, la famine, du chômage endémique, des fléaux morbides et, surtout, de la guerre généralisée, lui donne raison. Le capitalisme est ontologiquement pathogène, belligène, mortifère, génocidaire.

La dramatique conjoncture actuelle marquée par la flambée des fléaux pathologiques (notamment la propagation des virus, des maladies psychiatriques et des morbidités multiples), par l’aggravation de la crise multidimensionnelle systémique, la prolifération des guerres et des exodes, constitue une condamnation sans appel du capitalisme. Au reste, depuis un siècle, c’est-à-dire la Première Guerre mondiale, il n’a survécu au-delà de sa mission historique que grâce à la falsification de ses lois (endettement, crédit, subventions, planches à billets), au durcissement autoritaire de son pouvoir étatique, illustré par l’instauration de modes de gouvernance fondés sur le fascisme, le nazisme, le stalinisme, la démocratie financière despotique bâtie en Occident décadent.

Le capitalisme est rentré dans sa crise terminale. Parce qu’il est incapable de poursuivre son développement normal, d’assurer sa valorisation, il lui faut instaurer des tyrannies (sous couvert de pandémie) et recourir à la guerre généralisée (sous couvert de défense de la démocratie ou de la patrie). S’il y a tyrannie sanitaire pandémique et escalade guerrière matérialisée par l’économie de guerre et le militarisme, c’est parce que le capitalisme mondialisé ne peut plus continuer de fonctionner dans la «félicité consommatrice», fondée sur le crédit intarissable des années consuméristes des quatre dernières décennies. Après l’ivresse de la consommation éthylique, les peuples, sous l’effet de la virulence de la crise économique mondiale provoquée par la baisse vertigineuse du taux de profit, se réveillent avec la gueule de bois, cette intoxication capitalistique qui provoque des nausées par sa seule existence.

Quand une formation sociale et économique amorce son déclin, cela signifie que la révolution sociale est à l’ordre du jour. Néanmoins, cette perspective révolutionnaire peut être entravée par le déclenchement d’une guerre généralisée mondialisée.» Ces lignes ont été rédigées au lendemain du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, au printemps 2022. Une guerre de proxy généralisée qui se déroule en Europe orientale.

Aujourd’hui, l’épicentre de la guerre semble s’élargir à l’Afrique. Une seconde guerre généralisée est sur le point d’éclater en Afrique de l’Ouest. Le récent coup d’Etat au Niger sert d’alibi au bloc impérialiste occidental pour lancer un assaut contre les intérêts russe et chinois en Afrique. Déclencher une nouvelle guerre par procuration dans le Sahel.

Tout indique que la France et les Etats-Unis, dans l’impossibilité d’intervenir directement de manière coloniale, sont derrière cette pression sur le nouveau régime militaire nigérien, qualifié de «junte» par les médias occidentaux, alors qu’il n’a rien à envier aux multiples pouvoirs africains corrompus et militarisés inféodés aux impérialismes occidentaux, à l’instar du précédent gouvernement dit «démocratique» du président Bazoum, vassal de la France.

Comment les pays occidentaux atlantistes, dont les intérêts impérialistes sont menacés par les avancées de la Chine et de la Russie en Afrique, justifient cette offensive guerrière de proxy dans ce continent africain, l’ouverture de ce nouveau front de guerre impérialiste au Sahel ? D’une part, en se drapant dans la défense de la démocratie et l’ordre constitutionnel, «bafoué par les putschistes nigériens». (Depuis quand les pays occidentaux, notamment la France et les Etats-Unis, se soucient de «l’Etat de droit» en Afrique, eux qui ont ourdi tous les coups d’Etat depuis presque soixante ans sur ce continent, détruit des pays souverains, notamment la Libye, totalement ravagée, orchestrés l’assassinat du président Mouammar Kadhafi ; sans oublier la destruction de l’Irak et le meurtre du président Saddam Hussein perpétrés par les pays atlantistes ?)

D’autre part, en exhumant le sempiternel épouvantail du «terrorisme islamiste» de son hibernation géopolitique concertée et combinée. Curieusement, après plusieurs années de mutisme médiatique à propos des multiples firmes terroristes djihadistes afro-arabo-musulmanes demeurées inactives, les médias stipendiés occidentaux, soudainement, ressuscitent, sur ordre de leurs gouvernants, ces groupuscules islamistes pour les agiter comme des épouvantails, une menace contre l’Occident. Mais, surtout, pour justifier l’ouverture d’un front de guerre impérialiste dans cette région subsaharienne exsangue, frappée par la sécheresse et la famine. Inévitablement, encore une fois, les peuples africains serviront de chair à canon pour assouvir les ambitions des galonnés mafieux, ces serviteurs galants des puissances impérialistes rivales.

Au vrai, ce bras de fer entre les nouveaux maîtres galonnés du Niger, tous alliés de la France (donc de l’Occident), il y a encore à peine un mois, et les pays membres de la CEDEAO, soutenus par Paris et Washington, suinte l’hypocrisie politique et diplomatique. Il est l’expression de l’enfoncement de l’Afrique dans le chaos sanglant, dans l’engrenage de la barbarie guerrière. Et plus globalement, l’enfoncement du monde capitaliste dans la phase finale de sa décadence, celle de sa décomposition. En tout cas, avec l’ouverture de ce nouveau front de guerre initiée par les puissances impérialistes, l’Union africaine risque d’imploser.

Deux perspectives sanglantes se présentent aux pays africains embarqués dans ce nouveau conflit armé : l’implosion, sous la pression américano-française belliciste, bloc atlantiste déterminé à entraver et neutraliser l’expansion économique de la Chine et de la Russie en Afrique, en transformant tout le continent en charniers et ruines. Ou la fronde militariste, à l’imitation du triumvirat Niger-Mali-Burkina (auquel vient de se joindre un quatrième «larron» : la Guinée), pour déjouer les visées impérialistes des pays occidentaux. Deux perspectives sanglantes, destructrices. Car portées par des classes dirigeantes capitalistes rivales agonisantes foncièrement bellicistes, ennemies de l’humanité, condamnées par l’histoire.

Une chose est sûre, la guerre mondialisée se précise et se concrétise. Après l’Europe orientale, et dorénavant l’Afrique de l’Ouest, prochain champ de bataille : l’Asie, précisément Taïwan.

Cela étant, en s’impliquant dans la nouvelle guerre subsaharienne, l’Algérie, ciblée par les pays atlantistes, tombera dans le piège tendu par l’état-major de l’OTAN : devenir, de facto, selon le vœu belliqueux des puissances impérialistes occidentales, pays belligérant à combattre et à abattre pour faire main basse sur ses richesses pétrolières et gazières et, corrélativement, affaiblir la Russie et la Chine, ses principaux partenaires économiques et fournisseurs militaires.

La classe prolétarienne mondiale parviendra-t-elle à déjouer et torpiller la guerre impérialiste généralisée en cours ? Mieux, à renverser le mode de production capitaliste belligène ? That is the question ! Ou plutôt : his is its historical mission !

K. M.

Comment (36)

    Raïs
    15 août 2023 - 10 h 55 min

    Raïna, vous avez bien raison de raisonner comme cela!

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    14 août 2023 - 12 h 18 min

    ????????????????????C’est une bombe aussi puissante que le coup d’état lui-même:  »
    L’armée nigérienne a annoncé son intention de juger Bazoum et il le jugera pour « haute trahison » et « atteinte à la sécurité nationale » du pays.
    le colonel Amadou Abdurrahman, membre du conseil de transition du Niger, qui l’a déclaré dimanche soir à la télévision nationale : le gouvernement du Niger a obtenu à ce jour des preuves pour traduire en justice le président déchu et ses partenaires nationaux et étrangers devant les autorités compétentes procès national et international pour « haute trahison » et atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du Niger.

    « Partenaire étranger »?!
    Ce sera donc le procès de la France face à un tribunal africain, le même procès que le Mali exige depuis deux ans devant le Conseil de sécurité où il entend mettre en avant les preuves de « liens directs entre l’armée française et les terroristes jihadistes » et que le Conseil de sécurité lui refuse pour la simple et bonne raison que toute cette arnaque appelé le jihadisme n’a été monté que par la DGSE et autres services secrets pour faire remonter les Africains les uns contre les autres et chaotiser la situation que la France a déployer des troupes et occuper des régions entières du richissime Sahel au nom de la lutte contre le « terrorisme ».
    Et comme par hasard, ce terrorisme ne fait que frapper les régions ou il y a des mines, de l’eau, du pétrole, des terrains fertiles et ce depuis le Niger a la Mozambique en passant par le Bénin, la RD Congo….

    Le conseil de transition du Niger a cité ses « échanges » avec « des proches et subordonnés » et « des chefs de pays étrangers et des chefs d’organisations internationales ».
    Dans les accusations portées contre Mohammad Bazoum et on comprend parfaitement où il voudrait en venir : c’est un avertissement lancé droit à l’adresse des occupants qui ont du mal à lâcher le morceau: s’ils vont encore plus loin la junte fera parler Bazoum et là, les répercussions en seront bien plus dévastatrices que la perte des mines d’uranium d’Arlit que l’Orano ( ex Areva) traite non pas seulement pour faire tourner les centrales atomique d’ une France rudement en manque de gaz russe mais aussi pour faire fabriquer de mini bombes tactiques.
    Disons que le coup d’Etat au Niger a aussi permis à ce que les masques soient tombés et que les Français envoient vertement des SCALP en Ukraine.
    Il se pourrait que les aveux de Bazoum contiennent des éléments autrement révélateurs des agissements franco-americains dans un pays qui produit 5 % de l’uranium mondial…

    Mais ceci c’est l’aspect extérieur du procès Bazoum. Un requisitoire contre lui et ses mentors franco americains risquent tout bonnement de rendre impossible le maintien en l’état des bases US/France au Niger, car peut-on défendre la présence des soldats et des officiers français au nom de la lutte contre le terrorisme quand ces derniers sont les principaux instigateurs de ces mêmes terroristes??

    informations ℹ️ d'ailleurs
    14 août 2023 - 9 h 59 min

    ???????????????? Sur fond de rumeur d’un possible coup d’État au Nigéria qui paraît de plus en plus comme l’unique solution à l’axe US/France en l’absence de toute autre solution viable ( impossible implication militaire directe de Paris alors qu’une ‘Force en attente africaine » ne pourrait pas non plus voir de sitôt le jour) l’état nigérian qu’on sait être depuis bien longtemps (2009/ Boko Haram) aux prises avec les scénarios de déstabilisation anglo-saxons, vient de jouer une méga carte pour contrer la guerre: laquelle? La religion.
    Les dignitaires de grandes écoles religieuses musulmanes et des tribus du nord du Nigeria qui ont leurs prolongations religieuses et ethniques dans les régions du sud du Niger ont envoyés des émissaires à Niamey et ont eut l’accord de principe de la (junte) militaire pour le dialogue.
    Le nord nigérian est contre toute action militaire et au cas où l’armée nigériane intriguée par l’axe Paris-Washington-Londres serait tentés de déclencher une guerre serait évidemment du côté du Niger. Remarquons que suivant les plans foncièrement fratricides qui sortent régulièrement des officines occidentales, une action militaire anti-Niger est potentiellement apte à provoquer aussi la scission pétrolières du Nigeria dont le régime politique est fédératif, la aussi suivant une volonté occidentale.
    Or l’apparition du facteur « religion » facteur d’unité et de cohésion interafricains est propre à freiner le bellicisme occidental.
    Cette nuit le Ghana d’Akoufou Ado à aussi annoncé son opposition à une action armée….
    Celle-ci est de moins en moins impossible à déclencher pour le clan neocolonial
    ????la ferveur pro Russie continue à se manifester à travers toutes les manif populaire au Niger.

    Zenaty
    14 août 2023 - 7 h 36 min

    Les Problèmes de l OCCIDENT et du Capitalisme. C est de voir les Pays Africains et Du Tiers-Monde Aller vers le Nouveau Groupe des BRICS. La l OCCIDENT et le CAPITALISMES est Comme une Bête Blessé elles devient DANGEREUSE… SOYONS VIGILANTS VIVE LA LIBERTÉ….

      Anonyme
      14 août 2023 - 10 h 20 min

      La Chine prête à l’Afrique, mais l’Afrique ne rend pas. Sur les 696 milliards de dollars de dette extérieure globale du continent, 12 %, soit 83,52 milliards de dollars, sont dus à des créanciers chinois, selon l’association Debt Justice. Mais surtout, vingt-deux pays africains sur cinquante-quatre sont en situation de surendettement avec un risque de non-paiement, selon le Fonds monétaire international (FMI). Avec l’augmentation de la dette de 21 à 32 % du PIB moyen sur le continent entre 2012 et 2019, le nombre d’États en défaut de paiement a grimpé. Parmi eux : l’Angola, l’Éthiopie, le Kenya et la République démocratique du Congo… La Zambie a été le premier à déclarer l’impasse dans laquelle il se trouve, en août 2020 ; le pays doit rembourser 17,3 milliards de dollars, dont plus d’un tiers à la Chine.

    Anonyme
    14 août 2023 - 1 h 02 min

    Article 5 de l OTAN, c’est du baratin par exemple vous pensez que si la Pologne est bombardé par ke Russe nucléaire, la France où les états Unis répondront de la même façon, jamais de la vie , les états Unis la France leurs peuples ne se brûleront pour la Pologne ou un autre pays membre de l OTAN ne la possédant pas. Je suis prêt à parier biensur qu ils diront ce que l’on veut entendre mais kiji fi sarh , ils reverront leurs positions et savent très bien qu’ils risquent eux aussi d être rayés de ka carte si ils répliquent avec le nucléaire à l encontre de la Russie . Non je vois plus des guerres d intérêts et d usures par proxo après je sais pas où ça mènera le monde ? Ces occidentaux ont tjrs été barbares et dont capable du pire l histoire nous le démontre bien. Mais je pense que chacun tire son épingle du jeu avt tout et il y aura forcément des perdants et des gagnants pour ne pas dire des b…. Et des b…… ., Qui vivra verra mais si vous avez raison l auteur alors l Algérie en sera forcément et bcps plus que d autres pays, pour ça j en suis convaincu mais il y a la feuille de route algérienne entreprise et le destin ainsi que planning en notre faveur, la position de force et actuelle énergétique militaire ect et le fait d être membre non permanent au conseil de sécurité et je sais que ces 5 grds qui sont membres permanents ont tjrs salué les efforts de l Algerie pour ttes ces sortes de conflits, il est vrai que la France peut être un obstacle mais si nous sommes en bon terme avec les anglo saxons la Chine et ka Russie alors elle suivra sauf si ça touche ces propres intérêts et c est bien sûr cela aussi que TEBBOUNE et Macron doivent être sur la même longueur d ondes, plus facile à dire si à faire j en conviens mais l Algerie et bcps de pays de cette institution sont en osmose sur ka politique extérieure de l Algérie et même son SG Mr Guteres . L Algerie peut mettre d accord tt ce monde en tt cas elle en a les moyens et c’est faire par son expérience biensur qu il y aura des blocages, il faut passer outre ds ce cas et continuez cette feuille de route , plus elle avance et plus elle devient puissante malgré eux , à nous de savoir l utiliser à bon escient et mesuré, toute en délicatesse faut pas surtt pas la brusquer ou penser que on a atteint nos objectifs non vous verrez qu après ces deux ans inch Allah en tt que membre si on sait travailler étroitement avec tt le monde alors l Algérie en sera encor bcps plus grde. Le but aussi de cette place de l Algerie s est d être entre amis et responsables et pas ennemis et irresponsables donc on pourra tjrs trouver des compromis pour un monde meilleur et pour tous C est bien sûr cette corde qu il faudra tiré, faites moi confiance et en plus c’est que nous disons à tt le monde l Algérie faiseuse de paix et afeite des solutions politiques et pacifiques au conflit , faut pas faire ke contraire devt jes autres qd on y sera inch Allah , je sais pourquoi je dis ça , restons une force tranquille et qui cherche des bonnes solutions à ce monde. Oui c est bien la dessus que je met les billes si j était au pouvoir en Algérie .Après moi je vous donne juste ma vision des choses mais j encourage mon pays à prendre cette voie mais sans être utopique , l Algérie devra rester tjrs sur ces gardes tant que nous avons pas tt finalisé et tt consolider , ces deux années pourront nous permettre de voir ces points positives pour l Algerie . Un peu plus que la puissance régionale et à tt les niveaux . On doit être partout et c est pas d aujourd’hui que je dis ça . Vous avez remarqué en France personne ni Officiel ni média ont commenté les paroles de TEBBOUNE sur sa visite en France parce qu il prépare surement un coup bas avant au Sahel ou attendent de voir la réaction algérienne si la CEDEAO s engage sur une invasion au Niger. Je peux le tromper aussi mais bizarre que personnes en France a commenté les paroles de TEBBOUNE même pas l opposition racistes en France . PAS leurs habitudes ça , non ? Ds ce jeu de … Mon pays l Algerie et ces autorités algériennes ne faîtes confiance à personnes et attendons aussi leurs réactions pour agir mais ne fermez pas les yeux srtt . .

    Raïna
    13 août 2023 - 21 h 19 min

    Nous assistons avant tout à un problème afro-africain.

    L’Afrique est sujette à la mauvaise gouvernance de ses dirigeants majoritairement corrompus attirés par l’argent facile,par l’enrichissement illicite,les guerres de clans et le pouvoir à vie… ce qui donne lieu à une recrudescence de la violence,des trafics en tout genre,de la contrebande,du crime organisé,de l’immigration clandestine et bien évidemment du terrorisme sans parler au beau milieu de ce bourbier de l’appétit aiguisé des multinationales étrangères qui avec l’aide de leurs dirigeants et de leurs services de sécurité profite du chaos pour se tailler la part du lion.

    Ceci-dit revenons en à nos moutons,
    Comment se fait-il que cette france blanche à l’idéologie raciste et supremaciste,cet ancien bourreau animé par cet esprit néo-colonial qui ne partage aucune frontière avec l’Afrique vienne s’installer et imposer sa présence au beau milieu de 55 pays africains?

      Zenaty
      14 août 2023 - 2 h 53 min

      Les Problèmes de l OCCIDENT et du Capitalisme. C est de voir les Pays Africains et Du Tiers-Monde Aller vers le Nouveau Groupe des BRICS. La l OCCIDENT et le CAPITALISMES est Comme une Bête Blessé elles devient DANGEREUSE… SOYONS VIGILANTS VIVE LA LIBERTÉ….

    Mon Opinion
    13 août 2023 - 20 h 33 min

    Salam,

    La situation et les évènements qui se déroulent et se précipitent en Afrique présentent deux extrêmes; d’une part un extraordinaire espoir pour les Africains qui se libèrent de leurs chaînes néocoloniales mais aussi une menace d’un embrasement généralisé de l’ensemble du Sahel si l’occident choisi l’option militaire dû à son aveuglement récurrent.
    Cet aveuglement pourrait aussi conduire à la propagation du conflit au sein même de l’europe occidentale avec le front ukrainien qui semble ne trouver aucune solution et par conséquent se dirige vers une probable 3ème guerre mondiale.
    Toutefois l’espoir est grandement permis car culturellement, religieusement, moralement, et économiquement l’occident se meurt et se suicident en direct par wokisme, lgbtq et moeurs dépravées interposées signe que l’empire est à l’agonie.
    Tous les empires arrivés à leurs apogées ont connu cette période de déclin inéluctable ou la morale n’avait plus aucun sens.Nous sommes dans l’ère du crétinisme, le problème est que dans sa chute cet empire diabolique veut entraîner avec lui le monde entier dans l’abysse.

    Les Africains ont compris grâce au retour en force de la Russie alliée à la Chine sur la scène mondiale qu’une fenêtre sur un monde multipolaire pourrait changer la donne et que les états unis avec un président sénile ne sont plus qu’un tigre de papier qui gère un pays totalement en ruine.
    Il suffit de se balader dans les plus grandes villes américaine pour constater l’état de délabrement et une population de plus en plus importante sans abris qui sombre dans des drogues dures.
    Le rêve américain est foutu!
    Le deep state préférant investir dans des guerres très coûteuses pratiquement sans retour d’investissement, endettés jusqu’au coup plutôt que de faire profiter sa population laissée pour compte aggravant les injustices de jours en jours dans un marasme inflationnel insoutenable.
    Les états unis se trouvent donc dans la même situation que l’union soviétique à la veille de son effondrement en 1989 morte de son trop large dispersement.
    Ce formidable éveil des africains va débloquer la profondeur stratégique vers l’extrême sud du Sahel en ce qui concerne l’Algérie que la france a verrouillé pendant des décennies instaurant un terrorisme contrôlé et brider l’Algérie pour son refus de rentrer dans les rangs et pour faire chanter les Africains entravant l’horizon de son arrière cour.

    Par cette opportunité il nous faut des grands Hommes de bonne volonté car l’Algérie doit jouer un rôle prépondérant correspondant à notre héritage de liberté et de justice et balayer toute peur de mourir pour ces idéaux au service de l’humanité vers l’Afrique Sub Saharienne et au delà.
    Tous les pièges et les récifs déposés par le sionistes néo coloniaux autour des frontière de notre pays et même à l’intérieur ne résisteront pas face à la volonté d’un peuple déterminé.

    Il est extrêmement important que l’Algérie ne réitère pas l’erreur de la destruction de la Libye ou du temps des politichiens de la momie boutflika n’ont rien fait contre cette aberration et par cette erreur impardonnable a permis le retour en force des troupes françaises et par la même, le retour en force du terrorisme et par la suite l’ installation de l’armée sioniste au maroc.
    L’Algérie doit aider et soutenir la volonté du peuple Nigérien qui aspire à vivre libre et le protéger contre toute intervention qui pourrait déstabiliser une grande partie du continent par la folie de gens irresponsables.
    Par cette détermination l’Algérie et l’ensemble du Sahel et même l’ extême sud accueilleront une nouvelle ère d’échanges qui ouvrira les portes vers une nouvelle Afrique libre et forte.

    Belveder
    13 août 2023 - 18 h 02 min

    Si ces pseudo coups d’état étaient «  »au profit des peuples Africains «  » comme disent les putchistes a chaque fois..
    Expliquez moi pourquoi ça duredepuis 60ans sans cesse…

      Être où ne pas être, telle est la question ❓️
      14 août 2023 - 18 h 47 min

      @ Ya El Biveder
      Pour la faire cour : Bouteflika Saïd et Abdelaziz le président et le vice-président qu’ils ont étés durant 20ans en est un excellent exemple.
      Quand le chef suprême d’un pays est aux services des blancs bonnets et bonnets blancs tu ne pourras JAMAIS évoluer.
      Pourquoi ? Je te t’explique pas car tout le monde sait répondre à cette question.
      20 ans après les Bouteflika l’Algérie était dans un état de déliquescence très avancée….
      C’est pareil chez tous les pays africains….
      La solution, c’est de foutre dehors tous ces pilleurs Oxydentaux et que tous les pays africains reprennent les commandes de leurs pays, avec la menace que les dirigeantsafricains seront interrogés et dégagée par le
      leurs peuple si des changements tardent à apparaître dans le paysage.
      Le frein à l’expansion des pays africains, c’était principalement les pantins que les Oxydentaux mettaient à la tête des pays africains et de ce faite ils pouvaient pillés à leurs aise et ils créaient en parallèle des groupes de terroristes pour justifier de faire venir leurs militaires et armes pour en vérité surveiller leurs poule aux œufs d’or.
      Même Le président JACQUES CHIRAC savait cela, et toi la poule mouillée tu fais mine d’ignorer ces faits connu de tous, même les enfants n’ignore pas ces faits.
      Tu es vraiment bizarre comme individu.
      Heureusement que tous les algériens ne raisonne pas comme toi.
      Nous serions déjà recoloniser par la France, et pas seulement qu’eux.
      Même le maroc nous aurait déjà déclarer la guerre.
      Vivre un jour comme un lion est meilleur que vivre 100 ans comme une poule.

    Elephant Man
    13 août 2023 - 17 h 45 min

    Cette faculté plus exactement tare d’autoflagellation pathologique : un oubli à l’insu de votre plein gré : l’Algérie est le premier pays a avoir combattu vaillamment avec son ANP et son Peuple ALGÉRIEN la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    D’ailleurs lors de la venue de notre MAE Abdelkader Messahel à Damas en avril 2016 le Président Syrien Bachar Al Assad a déclaré que la guerre qu’il menait était la même que celle menée par l’Algérie lors de la décennie noire.

    Oranais
    13 août 2023 - 16 h 27 min

    Avant de faire le fier à bras et bomber le torse il faudrait se souvenir que nous avons 1000kms de frontière avec le Niger alors que Paris est à 4000kms de Niamey en cas d’intervention de notre armée nous serons aux premières loges alors que les Francais eux seront bien tranquille bien loin du conflit

      ZZ
      13 août 2023 - 19 h 31 min

      TRANQUILLE pas si sur CAR si ont touche a l algerie c est reciproque u

    Algerie patriote
    13 août 2023 - 16 h 16 min

    @LotfiALN…reste à savoir de quelle 5e colonne vous faites allusion. Celle des haragas fraîchement débarquée ou la réelle 5e colonne qui veille sur l’Algérie depuis 1954. Nous sommes des descends de l’ALN. Ne te trompe pas !!!

    Kamel Al Djazaïri
    13 août 2023 - 15 h 55 min

    Bonjours Mr Mesloub…
    Ou bien Salam c vous qui voyez ?
    Votre article expose assez bien ce qui se passe au jours d’aujourd’hui dans les faits mais il faut comprendre que le but réel des différentes guerres menées par l’Empire anglo-saxons, et qu’il soit soutenu ou pas par l’Europe ou la France seul, le résultat c’est que cette guerre sans limités n’est autre que l’idéologie sioniste ! Et Poutine l’a bien compris depuis longtemps et il en a même relaté dans plusieurs discours officiels, avant et pendant son intervention/ opération spéciale ! Le nazisme lui même prend sa source du sionisme…
    Ce n’est ni le capital en lui-même ni l’empire anglo-saxons qui en font la promotion et ses adeptes qui rejoignent son idéologie ( que se soit l’Europe ou d’autres pays qui viennent d’Asie ou du Moyen-Orient, ou encore d’autres contrées du monde… )
    Ça c’est la première chose.
    Deuxièmement vous faite une lourde faute historique qui traduit bien là votre complexe d’infériorité face aux menaces sécuritaires qui se présentent à nous…
    Vous oubliez de mentionner les années du terrorisme qu’ont vécus les algériens dans les années 80,90 et 2000, qui ont fait plus de 250 000 victimes directes (Allah y Rramhoum), sans compter celles victimes du fait de l’embargo mis en place par l’Occident… Et sans compter les blessés physiques et psychiques !!!
    A croire que vous aillez peur de froissé les occidentaux en leur avouant qu’ils étaient bien impliqué dans cette guerres secrète !!!
    Et puis que vous le vouliez ou non, tôt ou tard ils engageront une guerre contre l’Algérie… Donc il vaut mieux être avant-gardiste, se préparer à agir vite et fort!
    Enfin ce n’est pas temps le fait que la Russie et la Chine prennent de plus en plus d’influence en Afrique qu’ils s’agitent autant car ça ne date pas d’hier et s’il l’avait voulus l’Occident aurait pu le contré dès le début des années 2000… Mais il en tirait également profit de ces différents partenariat !
    Le vrai problème pour les occidentaux c’est :
    1/ la Russie promet un développement des pays partenaires et une réelle amélioration des conditions de vie des africains ( se que redoute le plus l’Occident et ce à quoi elle a toujours veillé à sapper!)
    2/ l’Occident ou Empire « anglo-sioniste » sait qu’il est en train de perdre la face en s’étant mis autant à dos la Russie qui est le véritable leader du monde multipolaire et que désormais il ne pourra plus jamais tirer profit des différents partenariats conclus entre la Russie et les pays amis en Afrique ! De même pour ce qui est de la Chine…
    Donc le fait que vous précisiez à l’Algérie de ne pas s’impliquer ne dissuadera pas l’empire de rentrer en guerre direct et frontale avec nous … Pas même une normalisation avec Israël, pas même le retour des anciens juifs d’Algérie et une soumission totale de notre part à l’empire ! C’est comme ça… Ils veulent leur revanche et surtout c’est l’islam et ses nobles valeurs leur véritable ennemi !!!

    Algerie patriote
    13 août 2023 - 13 h 26 min

    Ils veulent abattre l’Algérie ? Et ce pays n’a pas de peuple ? Laissez croire à leur logiciel… Qu’ils viennent. On a été préparé depuis notre enfance.

    Algerie patriote
    13 août 2023 - 13 h 01 min

    @abou strouf. Nous les musulmans nous ne sommes pas impressionnés par leurs mensonges. L’homme n’ira vivre ni sur la lune sur mars. Il nous a révèle le saint coran. Je défi qui qui qu’on que de prouver le contraire. Pour le reste ils sont HS.

      Abou Stroff
      13 août 2023 - 15 h 21 min

      « vous », les musulmans, êtes hors histoire, vos propos décousus confirment que vous êtes hors histoire et si vous n’êtes pas impressionnés, c’est tout simplement parce que vous « planez » grâce à la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures, i. e. la religion.

      quant à ce qu’aurait révélé le Saint Coran:

      primo, je pense que le Coran n’a rien révélé en termes de géopolitique.

      secundo, jusqu’à preuve du contraire, le boson de Higgs n’est, nulle part, mentionné dans le Coran.

      wa elli ma fhemch ormrou ma yefham.

        Foued
        13 août 2023 - 20 h 39 min

        Par contre, on ressent du bozo le clown dans chacun de vos interventions…Abous truffe!

          Abou Stroff
          14 août 2023 - 6 h 38 min

          en lisant votre Ô combien enrichissant commentaire, je me suis senti beaucoup plus intelligent que je ne le suis, en réalité.
          ceci étant dit, je persiste et signe, les soi disant musulmans sont hors histoire et pour éviter de sombrer dans une profonde dépression, ils s’auto-persuadent qu’ils comptent dans le monde d’aujourd’hui et que tout le monde (les kouffars, en particulier) les envie et leur veut du mal.
          cependant, la réalité montre clairement que les musulmans constituent une quantité négligeable puisque leur contribution à l’essor de l’humanité avoisine le zéro absolu.
          on peut donc conclure que les musulmans sont effectivement aliénés (au sens de Marx) et tant qu’ils ne se seront pas réveillés, ils continueront à patauger dans la gadoue qu’ils génèrent eux mêmes.

          wa el fahem yefhem

          Foued
          15 août 2023 - 1 h 01 min

          @Abou Stroff, revisitez donc votre histoire au lieu de verser dans un révisionnisme qui ne trouve écho que dans le vide sidéral qui occupe certaines boîtes crâniennes.
          Si vous trouvez que le monde musulman n’a pas participé à la grandeur de l’Histoire à travers l’islam, sa propagation qui permit un rayonnement cultuel et culturel, l’apport au niveau des sciences, de la littérature, de la philosophie, (…), alors vous êtes vraiment un faussaire. Abou Stroff, il suffit de regarder l’étymologie arabe de certains mots comme algèbre, algorithme pour comprendre l’apport des musulmans au niveau scientifique par exemple.
          Pas la peine de vous parler d’alchimie puisque ce n’est certainement pas grâce à vous que l’on trouvera la pierre philosophale. Votre flair pourrait seulement servir à débusquer une truffe sous la terre. À force de creuser, soyez-en sûr que vous la trouverez…Abous truffe!

          P.S: ne me répondez surtout pas. Merci à vous.

        Raïna
        14 août 2023 - 12 h 35 min

        @Abou Stroff
        Yé el fehem!!
        Je doute fort que tu n’ais lu ne serait-ce un verset du saint Coran et si quand bien même tu l’as lu je n’ose imaginer l’interprétation que tu en fais…
        Tu parles de religion?
        Laquelle?
        Celle de notre prophète Mohamed aalih salât wa selem ou bien de l’obscurantisme et du sectarisme pratiqués par les ignorants et les égarés adeptes de l’idéologie sectaire wahabbite?

          Abou Stroff
          15 août 2023 - 15 h 22 min

          Primo, vous n’avez pas à me tutoyer car, jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas l’habitude de picoler ensemble.
          Secundo, je vous informe que j’ai lu le coran (et des textes d’autres religions), en arabe et en français (traduit par Kazimirsky) et que j’ai retenu de mes lectures que la religion, en général offrait une vision du monde que nous pouvons accepter ou ne pas accepter. En effet, chaque religion prétend détenir la vérité avec un grand V et rien ne permet de trancher la question.
          Tertio, en réponse à votre question : « quelle religion ? », permettez moi d’insister sur un fait palpable et quantifiable : il n’y a pas de religion sans ses pratiquants.
          En d’autres termes, je ne peux porter de jugement que sur les musulmans et leurs pratiques, quant aux textes religieux, je ne puis porter aucun jugement sur ces derniers, étant donné qu’en leur sein, on peut toujours lire la chose et son contraire.

          Quarto, bien qu’il m’ait demandé de ne pas lui répondre, je me permets de m’adresser, à travers ce commentaire, au sieur Foued ou fi wed.
          Pour des raisons évidentes (en rapport avec les oeillères idéologiques que vous portez) vous me faites dire ce que je n’ai pas dit. En effet, lorsque je parle de la contribution des musulmans à l’essor de l’humanité, je vise les musulmans des temps présents, qui passent leur précieux temps à s’interroger sur le sexe des anges au lieu de faire travailler leurs cerveaux atrophiés à force de ne pas réfléchir.
          Quant aux « premiers » musulmans, qui oserait remettre en cause leurs apports, dans divers domaines scientifiques, étant donné que l’activité scientifique est un processus cumulatif au sein duquel la civilisation musulmane a participé au même titre que d’autres civilisations (la civilisation grecque, notamment)

          Anonyme
          17 août 2023 - 4 h 25 min

          Tu n as pas lu le Coran mais tu as plutôt picoler bcps de Sky avec Kasimir . Je suis bouri de de de bon matin Kasimir alours stp ti chanté moi une pitite chonson rien quuuuue pour toi Mon poto Kasimir ; t mi connis biennn.hihihi
          Voici venu le temps des rires et des chants
          Dans l’île aux enfants
          C’est tous les jours le printemps
          C’est le pays joyeux des enfants heureux
          Des monstres gentils
          Oui c’est un paradis

        Anonyme
        16 août 2023 - 0 h 25 min

        Alors pourquoi on a été leur problème hier et on est tjrs leur problème aujourd hui , ils parlent de nous depuis que Saladin a botté … à Richard cœur de lion; on compte malgré eux quelque part après positivement ou négativement on s en fout de leurs avis , on est bien la et on compte pas vous laissez ce monde ni hier ni aujourd hui et ni demain les moyenâgeux c était eux jadis et c est bien un terme leur appartenant le moyen âge; en effet ils se sont bien rattrapés depuis mais nous les suivons et ils reviendront moyenâgeux comme hier parce qu ils sont barbares avant tout c est leur ADN , rien de civilisé juste une façade , avancé oui c ‘est clair mais ça ne les empeche pas de bombarder des civils innocent en masse on l a vu ca civilisés que vous êtes dans vos dernières conquêtes modernes arabo musulmanes Irak Lybie Syrie et bien avant ils n y ont pas été avec le dos de la cuillère tes civilisés ensuite oui ils vont jouer les gens bien pour les soigner ou les soutenir mais ils les ont bombardé juste avant ; les croisades les deux guerres mondiales ect même entre eux ils sont barbares tes civilisés ; donc le monde tourne mai l homme restera tjrs un loup pour l homme et la religion et dieu ont le dos large , ceux sont bien les hommes les premiers coupables religions ou pas .

    C'est bien de nous annoncer...
    13 août 2023 - 12 h 35 min

    le contenu de votre livre.
    Votre long article ne peut susciter qu’un long commentaire. En le lisant, jusqu’au bout, je suis allé de surprise en surprises, et au final je me suis enrichi de beaucoup de surprises.

    1- Vous écrivez : « Incontestablement, le monde est en voie d’«ukrainasation», autrement dit chaque Etat recèle quelque Poutine (Zelensky-Biden-Macron) va-t-en-guerre tapi dans les palais dorés présidentiels… ».
    – Pourquoi «ukrainasation» et pas « palestinisation », « yéménisation », « syrisation »?
    Est-ce parce qu’il plait mieux à un lectorat bien ciblé?
    – « Etat recèle quelque Poutine (Zelensky-Biden-Macron) va-t-en-guerre… ».
    Pourquoi mettez-vous Poutine en premier et les autres en accessoires?
    Le monde entier, y compris la majorité des lecteurs de Algérie Patriotique, sait que la responsabilité de la guerre en Ukraine est américaine, et précisément de Biden en personne pour des raisons de corruption.
    Les positions de beaucoup d’Américains, et pas seulement des opposants habituels (Chomsky etc.), mais des élus, de tous les bords politiques, comme le candidat à la Présidence Robert Kennedy Jr, affirment que les USA sont les seuls responsables de cette guerre. L’aveu de E. Merkel n’est pas convaincant?

    2- « Mais la guerre en Ukraine marque le premier acte de guerre dans le théâtre des opérations militaires généralisées, autrement dit de la Troisième Guerre mondiale… ».
    – « le premier acte de guerre » : le premier acte? Quid de la destruction féroce des pays opposés à la reconnaissance d’Israël, l’Irak, la Syrie, la Libye, le Liban et par conséquent de toute la région?
    Et les pays d’Amérique Latine ne comptent pas? Tout cela ne relève pas de la guerre?
    – « la Troisième Guerre mondiale… Une chose est sûre, la guerre mondialisée se précise et se concrétise. » Elle n’est pas à l’ordre du jour car les puissants savent ce qu’ils risquent de perdre,
    être touchés à leur tour. Les USA ne feront de guerre mondiale, malgré la sénilité ou la débilité de leurs dirigeants, car ils savent que pour la première fois elle se passera aussi sur leur territoire.
    D’autres parts les multinationales n’ayant pas de patries n’accepteront pas de perdre des profits pour aider un sénile(Biden) à échapper à la justice.
    Coca vend bien d’avantage de son poison au reste du monde qu’aux usa.
    La Chine en puissance montante ne va certainement dans le sens d’une guerre mondiale.
    Nous sommes devant un champ classique de rapports de forces, certaines en perte de domination, pas forcément en déclin économique, et d’autres en devenir pour la domination dans tous les domaines.

    3 –  » Et plus globalement, l’enfoncement du monde capitaliste dans la phase finale de sa décadence, celle de sa décomposition ».
    – Les BRICS montrent le contraire, il est juste en phase d’un nouveau redéploiement. L’Algérie (jadis « socialiste ») y participe. D’où la réaction de panique de l' »Occident », voyant que l’énorme gâteau qui vient lui échappe.

    4- Lénine a déclaré : «Le capitalisme est une horreur sans fin.».
    C’est pour cela qu’il l’a instauré contre les soviets sous « appellation contrôlée » « capitalisme d’Etat »?

    5 – Afrique.
    Que s’y passe-t-il?
    Les soubresauts de multiples crise(s) de croissance, qui iront encore dans le temps.
    Imaginons un lieu définitivement condamné à la stérilité par les puissants occupants étrangers. Le seul projet qu’ils y ont est le pillage et la mort. C’est l’Afrique. Dont fait partie l’Algérie.
    Imaginons maintenant un incommensurable gâteau qui émerge soudain de ce néant.
    Pire, voilà que pour le réaliser un ancien miséreux venu d’ailleurs, méprisé et exploité jadis par les mêmes pilleurs, propose ses services et compétences en échange d’un partage, plus ou moins équitable…
    Laissons nous imaginer encore la réaction des anciens pilleurs. Tout faire pour continuer à piller n’est-ce pas?
    Comment? Par des tentatives de guerres par mercenaires interposés.
    Mais ils découvrent que les temps ont changé et qu’ils ne pourront plus dicter leurs désirs. Il y a eu quelques changements.
    D’abord les majorités des populations concernées décident de se défendre, appuyés par de nouveaux puissants mieux partageux. Puis des voisins, amis, frères, qui veulent et peuvent se défendre.
    Les anciens pilleurs finiront par se calmer et se contenter de ce qui leur sera échangé contre d’autres biens forcément. Le gagnant-gagnant. Ils y perdent mais « tout change » et le fleuve en témoigne.

    5 – Conclusion
    Mr Mesloub, il n’est certes pas facile de changer de paradigme comme aiment à le dire certains sociologues. Mais les théories aussi (les bonnes pas les dogmes) acceptent de changer si le réel qu’elles prétendent
    re présenter change.

    Salutations citoyennes.

      Qui que vous soyez on en redemande.
      13 août 2023 - 16 h 38 min

      @C’est Bien De Nous Annoncer…
      Merci de votre analyse, minutieuse, précieuse et généreuse. Aussi de partager avec des mots simples accessibles à tous.
      Il y a de l’information et de l’analyse.
      Votre anonymat montre votre humilité et vous rend sympathique.
      A vous lire bientôt.

    Anonyme
    13 août 2023 - 11 h 33 min

    De la bourgeoisie d’État on n’a d’autre issue que vers la servitude. Pour avoir opprimé les peuples respectifs, dans ce lot l’Algérie est partie prenante autant que les Nigériens ou Maliens, en passant par le voisin marocain. Ces clients des puissances ont toujours Marchandé leurs sécurité et leurs pactole accumulé grâce à leur complicité avec les multinationales.
    Ces régimes ont donc pactise’ et » partagé » les richesses naturelles de leur pays avec les multinationales, en contre partie du soutien politique et économique. En effet, les 1000.000.000.000$ siphonnés au peuple algérien sont dans les oubliettes. C’est pareil pour les richesses naturelles des pays voisins, du Maroc au Niger, les castes sont richissimes et les peuples crèvent la dalle. Mais ne manqueront ni de mosquées ni de récits de grandeur, qui servent à gaver les victimes du colonialisme intérieure.
    Si on arrive à ce point ce n’est que parce que tout s’effondre en verticale, au centre du capitalisme, grâce à la contradiction systémique. Une fois trouvée la solution au problème structurel, et il le trouvera car le capitalisme vit grâce aux rebonds, il y aura un autre équilibre. Les acteurs de ce processus seront entre l’Asie et l’occident. L’Afrique est encore loin de pouvoir représenter une alternative, elle sera juste cette terre de matières premières. Quand on tue chez soi les potentiels leviers, on est dans la servitude à autrui.

    Anonyme
    13 août 2023 - 11 h 24 min

    Il faut tout simplement resister et ne jamais flechir…l Afrique unie parlant d une seule voix restera invincible..les deux ou trois vendus et soumis a leur maitre occidentaux n ont plus de choix…retourner a la maison Afrique ou se refigier dans l une des 3 bases militaires des puissances etrangeres ou s exiler dans les bagages de ces 3 armees stationnees en Afrique de l Ouest et principalement au Niger ..France, USA,et Allemagne….L Afrique vaincra…

    Luca
    13 août 2023 - 11 h 05 min

    Oui les facho occidentaux et le france , ils veulent le diable partout, ils l’ont fait en Palestine Israël, en Russie, et maintenant ils veulent s’attaquer au berceau de dieu , ils vont souffrir et disparaître . Je ne leur donne que trois mois de temps humain

    Abou Stroff
    13 août 2023 - 10 h 30 min

    « La classe prolétarienne mondiale parviendra-t-elle à déjouer et torpiller la guerre impérialiste généralisée en cours ? » s’interroge K. M..
    Réponse gratuite: au regard de l’analyse concrète de la situation concrète, la « classe prolétarienne mondiale » étant un construction idéologique, pour ne pas dire une vue de l’esprit, elle ne parviendra ni à déjouer, ni à torpiller la guerre impérialiste généralisée.
    Ceci étant dit, je pense que nous sommes face au déclin d’un monde unipolaire contrôlé, jusqu’à présent, par les impérialistes yankees et leurs vassaux, i. e. le monde ancien qui ne veut pas mourir, et à l’émergence de nouvelles forces (la Chine et la Russie, entre autres) qui agissent pour un monde multipolaire, i. e. le monde nouveau qui ne parvient pas encore à naître, qui siérait le mieux à leurs intérêts nationaux.
    Concernant les formations sociales dites en voie de développement (ensemble dont fait partie l’Algérie), leurs intérêts bien compris devraient les pousser à faciliter l’émergence du monde multipolaire qui leur offrirait les marges de manoeuvre nécessaires à leur développement, en profitant des rivalités inter-imépérialistes.
    Quant au capitalisme qui serait rentré dans sa crise terminale, reconnaissons que, jusqu’à preuve, ce système, quoi qu’en dise K. M., continue à développer les forces de la production (les capitalistes se préparent à « amarsir » sur la planète Mars, entre autres) et aucun signe palpable ne montrent que le capitalisme, en tant que système vit ses derniers ……………..jours.

    Wa el fahem yefhem

      Kader
      13 août 2023 - 11 h 15 min

      « les capitalistes se préparent à « amarsir » sur la planète Mars… »

      Merci pour la petite touche comique.
      Qu’ils commencent déjà par aller sur la lune après on en reparlera.

      Anonyme
      13 août 2023 - 13 h 36 min

      Si vous parlez d un monde multipolaire,cela veutdire qu en géopolitique, la multipolarité se manifeste par l’existence de plusieurs pôles de puissances politiques et économiques qui s’équilibrent les uns les autres et se concurrencent..(USA,Russie,Chine,BRICS,et plusieurs multinationales et organismes internationaux )..donc l hegemonie des USA sur la planete avec sa puissance monetaire technologique et militaire n a donne que de tres mauvais resultats,en un mot la loi de la jungle a regne…

      LotfiALN
      13 août 2023 - 13 h 58 min

      Zappons ce vocabulaire : impérialisme prolétariat otan …
      C la 5ème colonne qui pose problèmes !
      Notre Défense nationale est sûre !
      Une guerre s’impose!
      Nous la mènerons nous la gagnerons !
      Forza ANP Algérie ???????? !

        Le problème c'est les nouveaux harkis
        14 août 2023 - 2 h 07 min

        Sans ces traîtres aucune force ne pourra faire face à l’ANP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.