Sommet des BRICS en Afrique du Sud : pourquoi le régime du Makhzen est vexé

Bourita Sommet des BRICS
Nasser Bourita essaye de camoufler l'échec du Makhzen. D. R.

Par Mohamed K. – Comme prévu, le Sommet des BRICS se tient en Afrique du Sud du mardi au jeudi 24 août, et avant même son ouverture, il a suscité la polémique au Maroc. D’abord, le Makhzen est vexé parce que, contrairement à d’autres candidats comme l’Algérie, il n’a pas été invité à prendre part à ce sommet. Ensuite, une lecture linéaire du communiqué de son ministère des Affaires étrangères montre beaucoup de non-dits sur sa non-participation à ce forum.

La partie marocaine a mené des efforts soutenus pour convaincre certains membres du groupement, comme l’Inde et le Brésil, pour s’opposer à la participation de la RASD, ce que le Maroc n’a pu obtenir, en essuyant ainsi un échec cuisant, voire humiliant, étant donné que les décisions des BRICS sont prises à l’unanimité. La publication du communiqué marocain vise donc à camoufler son échec, tout en sachant que le Sommet BRICS-Afrique va se tenir avec la participation du président sahraoui.

Le ministère marocain des Affaires étrangères s’en est violemment pris aux dirigeants sud-africains qu’il a accusés d’agir contre les intérêts du Maroc. Une façon de justifier l’absence du voisin de l’Ouest au rendez-vous important de Johannesburg, qui s’inscrit dans le prolongement des mesures que ce regroupement économique puissant s’apprête à prendre pour mettre fin à l’hégémonie des Etats-Unis et de leurs vassaux de l’Union européenne.

Si le département de Nasser Bourita s’est fendu d’un communiqué corrosif à l’encontre de l’Afrique du Sud, en tant que membre des BRICS et pays hôte du sommet, c’est également pour faire un appel du pied à l’Occident auquel le royaume exsangue et au bord de l’implosion s’accroche faute de pouvoir adhérer à la nouvelle organisation, car loin de remplir les conditions qui y ouvrent droit.

La création des BRICS par la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud, soit un grand pays de chaque continent, et son élargissement à d’autres pays qui veulent s’amarrer à ce bloc qui se détache du dollar petit à petit ont ouvert les yeux à de nombreux Etats qui ont compris que l’avenir de l’humanité est dans la fin du monde unipolaire et le début d’une nouvelle ère fondée sur la justice et le respect du droit international. Le Maroc sait pertinemment qu’il ne pourra pas faire partie des avantagés qui auront le privilège d’appartenir à la nouvelle force qui se construit sur les débris d’un Occident en déclin.

M. K. 

Comment (35)

    icialG
    25 août 2023 - 9 h 38 min

    ce n est pas dans nos habitudes de remuer le couteau dans la plaie mais le régime a momo ne nous laisse pas le choix

    Et le moughroubi gate ?
    24 août 2023 - 20 h 07 min

    Et le moroco gate ou les enquêtes censés déboucher sur une belle faune de fripouilles, cela en est ou?

    Anonyme
    24 août 2023 - 19 h 51 min

    Quid du hmarrok qui avance telle un hamster dans sa roulette et par dessus tout en cage.

    Des sociaupathes !
    23 août 2023 - 22 h 58 min

    Le Maroc colonisé ne veux plus nous lâcher, cela devient grave !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 août 2023 - 11 h 42 min

    C’est le dernier faucon du makhnez qui se fait bouffer par l’Aigle Royal Algérien…

    Algérien_54
    23 août 2023 - 11 h 31 min

    Voici des liens qui parlent de la réception d Président Brahim Ghali par le président du Sud Afrique Ramaphosa.

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221018-afrique-du-sud-brahim-ghali-chef-du-front-polisario-re%C3%A7u-par-le-pr%C3%A9sident-ramaphosa

    https://www.atalayar.com/fr/articulo/politique/brahim-ghali-participera-au-sommet-des-brics-apres-non-du-maroc-lafrique-du-sud/20230823113204189812.html
    Il a été reçu avec tous les honneurs d’un chef d’état. Il a voyagé dans l’avion présentiel Algérien.
    Je demande au roitelet, s’il est vraiment un vrai responsable, d’opter envers l’Afrique du Sud, la même position que celle utilisée envers la Tunisie (rappel de son ambassadeur, crier sur tous les toits que l’Afrique du Sud n’a pa le droit de recevoir Brahim Ghali avec tous les honneurs…..)

    HANNIBAL
    23 août 2023 - 10 h 40 min

    Une gifle somme toute normale , qui est devenue une habitude pour bourwetta
    qui voulait s’assoir a coté de Brahim Ghali ,on est pas a une contradiction pret !
    Faire parti des Evités et des Pestiférés tel que Mac-rond qui a été ridiculisé ,
    et rejeté par les BRICS , le makhnezistan tente sa Chance ,pour se faire pardonner les déboires de sa politique étrangère , a t’il demandé la permi$ion
    a son nouvel amant qu’est isra-hel , étant donné rien ne se fait au Bousbirland sans le consentement d’Azoulay son Chikour et maitre !
    Dans leur torchon ma 360 !! la bave sort de partout !!!

    Le plan machiavélique de Pretoria qui consistait à imposer à la réunion BRICS-Afrique, prévue le 24 août à Johannesburg, la présence des séparatistes du Polisario à la solde de la junte algérienne aux côtés du Maroc est «un projet mort-né»,

    Brahms
    23 août 2023 - 10 h 39 min

    Aujourd’hui sur la chaine CNEWS,

    Cela tourne en boucle, il n’y a que la drogue, la drogue, la drogue à Nîmes et Marseille où un gamin de 10 ans a été tué.

    La supercherie du Maroc 150 000 tonnes de drogue par an pour coloniser le Sahara occidental via des trafiquants de cités françaises qui tuent pour enrichir le MAROC. Voilà, la réalité du terrain.

      La Drogue est “Maghrébine” ????..pour pas dire Marocaine
      23 août 2023 - 14 h 11 min

      La Drogue est “du Maghreb” ????..pour pas
      dire MAROC.
      Par contre l’huile d’Argan est “Marocaine”
      .
      Les Merdias en FRANCE ont tous reçus la Même CONSIGNE…
      Pas 1 MOT qui pourrait faire OUVRIR les
      YEUX aux FRANÇAIS sur la DROGUE et les RÉSEAUX “MAROCAINS”

        Brahms
        24 août 2023 - 14 h 48 min

        @l’internaute

        En réponse, l’huile d’argan ne rapporte rien au Maroc, la drogue rapporte 25 milliards d’euros par an et faire des camés en Europe, voilà l’utilité du Maroc avec une once de juifs pour masquer tout ça.

    Bouzelouf au miel
    23 août 2023 - 9 h 54 min

    Bonne journée, en règle générale on se vexe par rapport à des méchancetés que l’on reçoit gratuitement mais un mendiant pro et en… comme le royaume des songes sont censées à s’attendre à des claques et se taper la honte donc du cinoche de bousbir.
    Bonne journée et Tahia el djazair.

    Zenaty
    23 août 2023 - 7 h 28 min

    Aux Africains la Solidarités de L ALGERIE pour Abattre L APARTHEID, et Le Monde Arabo Musulman, Avec LA CHINE et la RUSSIE. Et les Pays D Ameriques du Sud. CUBA,ET AUSSI LES NON ALIGNES… RESTONS SOLIDAIRES AVEC LA PALESTINE ET LA RASD. ET AVANÇONS AVEC LE NOUVEAU MONDE MULTIPOLAIRE POUR UN MONDE DE PAIX ET DE CONQUÊTES SOCIALE POUR NOS PEUPLES. NOUS AVONS UNE SEULE PLANÈTE. LES BRICS NOUS ÉCLAIRE… POUR UN AVENIR SOLIDAIRES.

    Elephant Man
    23 août 2023 - 5 h 25 min

    Il ne manquerait plus que ça la narco-terroriste-pédophile-monarchie invitée aux BRICS …NON MAIS ALLÔ QUOI ??!!
    C’est tout à L’Honneur de l’Afrique du Sud qui a connu l’apartheid Un Détail De L’Histoire et félicitations au Président Sahraoui Brahim Ghali et à la RASD pour sa présence.
    Nous souhaitons à l’Afrique du Sud réussite et c’est parti pour à ce forum des BRICS.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE PALESTINIANS

      rachid88
      23 août 2023 - 6 h 09 min

      «VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      FREE NAÂMA ASFARI
      FREE PALESTINIANS»
      Et pour nos frères Ouighours et pour les Tibétains ?

        Elephant Man
        23 août 2023 - 11 h 07 min

        @Rachid88 alias BHL
        BHL qui depuis sa villa à marrakech n’a JAMAIS appelé à la liberté du PEUPLE SAHRAOUI…. »ÉTONNANT NON? »…pour reprendre le cultissime Desproges.
        Que de propagande vous vous croyez sur l360 ou arte journal ou l’émission de zb-l Hala Salamê sur french tv ou inter….
        Les Ouighours sans stigmatisation aucune et sans les mettre dans le même sac lesquels ceux qui combattent aux côtés de DAECH Front Al Nosra qui fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE french et cie en Syrie ??!!
        Les Ouighours qui sont formés chez eux en Chine et y travaillent avec développement économique…ou ceux qui ont commis des attentats en Chine dans les années 80 ou 90..
        Bref, me semble-t-il que l’Algérie à l’ONU a apporté son soutien à la Chine sur la question…
        Contribution AP « Les avatars de Goebbels contre la Chine »
        https://www.algeriepatriotique.com/2020/07/29/les-avatars-de-goebbels-contre-la-chine
        Mon commentaire : 2020 :
        Effectivement certains Ouighours combattent au côté de DAECH en Syrie.
        Et des attentats ont été commis en Chine en 90 par certains Ouighours.
        La Chine lutte conformément aux Lois Nationales contre les extrémistes religieux, les terroristes et les séparatistes qui appellent la province chinoise du Xinjiang « Turkestan oriental ».
        La Chine a mis en place au Xinjiang des centres d’éducation et de formation professionnelle y compris universitaire qui ont permis une croissance économique et amélioré la vie de la population, développement du tourisme créations d’entreprises …, d’autant que la zone fait partie de la route de la soie.
        Le jour où ces médias occidentaux parleront de l’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE et DE LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL….qui sont pourtant des musulmans…..
        Et @Casbi :
        Je m’excuse de repeter mon message, j’ai oublie d’ajouter mon pseudonyme.
        Excellent article.
        La Chine a paye un grand prix afin de recuperer son Unite, son Independance et sa Liberte. La Chine ne veut pas retourner a la periode de ses warlords qui negociaient separement avec les compagnies etrangeres, a la periode de l’opium et la famine ni a la periode Chiang Kai-Shek, le Batista chinois. La Chine n’a pas de bases militaires en dehors de ses frontieres, n’intervient pas militairement dans d’autres pays afin d’imposer un changement de regime politique qui lui serait favorable et lui permettrait de s’accaparer les richesses naturelles. La Chine se concentre sur le commerce et le developpement a l’interieur comme a l’exterieur du pays avec un reglement equitable base sur le principe : ‘journee de travail honnete pour une remuneration honnete ‘ . On peut etre Musulman et Libre en Chine mais on ne peut pas NUIRE a la Securite de la Chine.

    Une nouvelle histoire en perspective
    22 août 2023 - 23 h 53 min

    Mouah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah
    Des vrai morpion ces lâches.
    Je te gifle sur la joue gauche et je te demande de me tendre ta joue droite sans contester ma demande.
    Rien que ça !!
    Wouah! maousse costaud le Gus !
    Le bateau marouk prend l’eau de tous les côtés, et ces alliés sont aussi en train de chavirés.
    Vous avez choisi le mauvais camp, celui de iblis.
    Le peuple marocain doit se préparer à prendre le pouvoir et organiser des élections présidentielles libres de toutes ingérences étrangères.
    Faute de quoi ce sera une sortie par la porte pour un retour par le vasistas.
    Soyez très vigilants et lucides.

    Raïna
    22 août 2023 - 23 h 14 min

    Lorsque Bousbirland royaume des farces et attrapes a réussi a transformé un clown en roi.

    De tout bord les bousbiriens ne juraient que par l’occident, plus précisément l’entité sioniste et les États-Unis puis il y a si peu tel une girouette ils annonçaient en grande pompe leur volonté d’intégrer les BRICS parlant même de stratégie visant à diversifier leurs partenaires mais ça c’était avant que les BRICS à travers le pays hôte l’Afrique du Sud ne leur infligent une cinglante gifle en pleine gueule…

    Et oui les BRICS non seulement n’ont pas jugé utile d’inviter ces pestiférés de mrarkas mais les ont totalement ignoré tel des indésirables refusant tout bonnement d’asseoir à leur table des traîtres vassalisés et soumis se revendiquant faire parti de l’axe Rabat-Washington-Tel-Aviv alors que ces bouffons ne sont autre que des chiens de service à la botte des impérialistes.

    Les mrarkas doivent comprendre que ce n’est pas avec de la tomate,du hashish,du bakchich et des prostituées qu’ils intégreront les BRICS.

    Fin de la monarchie à l'ouest?
    22 août 2023 - 22 h 56 min

    C’est tout comme, ça sent la putréfaction.
    Toute cette agitation rappelle celle autour d’un agonisant.
    Patience et prudence.

      D’accord à 1000%
      23 août 2023 - 9 h 30 min

      Ça sent la FIN DU MAKHZEN.
      Je ne serais pas surpris que les Chancelleries
      Occidentales s’inquiètent Aussi…
      le MAKHZEN va s’Ecrouler , c’est INÉVITABLE
      , l’ALGERIE doit prendre ses PRÉCAUTIONS
      VIGILANCE !
      Il faut ISOLER le MORRAKOCH mais PESER pour une Solution RÉGIONALE qui préserve la STABILITÉ GÉNÉRALE dans L’Afrique du Nord.

    Tarek de tiaret
    22 août 2023 - 22 h 23 min

    Autant pour cette demande que je qualifie de farfelue voir provocatrice et se sentir vexé ensuite provient de la France qui dicte par s.m.s la marche à suivre .
    Berouita n’est qu’une vulgaire marionnette.
    Il obéit avec comme unique consigne vis à vis de son maître ‘c’est comme vous voulez.

    Clowns vs sociopathes
    22 août 2023 - 21 h 59 min

    Le roi d’opérette adore les gifles .
    C’est sa marque de fabrique mais surtout sa raison d’être.

    Anonyme
    22 août 2023 - 21 h 52 min

    Je tiens à féliciter et saluer l’Afrique du Sud qui contrairement aux Européens ne se font pas acheter pour quelques sacs de semoules.

      Elephant Man
      23 août 2023 - 11 h 11 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Algéria forever
    22 août 2023 - 21 h 45 min

    À s’être aglutinés comme un morpion vis à vis de l’Europe en existant qu’a coups de perfusions , le hmarroc doit bien comprendre que les Européens sont prioritaires quand ça craint. Donc il faudra tbien opérer quelques coupes budgétaires

    Algérien_54
    22 août 2023 - 21 h 38 min

    Le makhzen, au début, a voulu « manger à tous les râteliers ». Mais comme il a reçu un refus catégorique du sommet, il a fait semblant de n’avoir pas fait de demande d’adhésion aux BRICS. Les pseudo diplomates du Makhzen n’était même pas capable d’analyser la situation pour se rendre compte que le nouveau monde n’admet pas les pseudo colonisateurs et les soumis aux sionistes.

    Boule de cristal
    22 août 2023 - 21 h 32 min

    Le Polisario et le Rasd ont largement le potentiel de rejoindre les 5 pays de BRICS, ces derniers doivent déjà penser à changer ce non par BRICSP.

    Anonyme
    22 août 2023 - 21 h 29 min

    L’Algérie refuse son espace aérien et de suite le hmarrok l’autorise . L’union africaine devrait envisager une exclusion de ce parasite .

    DZ story
    22 août 2023 - 21 h 23 min

    Quasiment menacer des poids lourds africains avec des mandarines et de la tomate . C’est incontestablement ce que l’on appelle le paradoxe marroki .

      – Le maroc de hassan 2, le fils de thami el glaoui, fait une demande d’adhésion à la communauté européenne lors du sommet européen de Fontainebleau des 25 et 26 juin 1984. Celle-ci fut rejeté en octobre 1987. ????
      – Le 30 janvier 2017, le roitelet de pacotille mimi 6 enterre officiellement l’Union du Maghreb Arabe (UMA) au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en déclarant d’un air dépité: « sa flamme s’est éteinte parce que la foi dans un intérêt commun a disparu. » Snif snif snif ????????
      – Le 24 février 2017, Vodka 6 formule une demande d’adhésion à la CEDEAO en affirmant que « la famille africaine est sa famille de référence. » Le pauvre, plus de 6 ans et demi plus tard il n’a toujours pas reçu de réponse! ????
      – Le 9 août 2023, selon la ministre des affaires étrangères sud-africaine Naledi Pandor, 23 pays dont le maroc ont manifesté officiellement leur intérêt pour rejoindre le groupe des BRICS. ????????
      – Le 20 août 2023, le maroc pratique un magnifique rétropédalage dont il a le secret en créant une polémique ubuesque. ????

      Avec Queen mimi 6 ????, on n’est jamais au bout de nos surprises. The show must go on!!! ????

        Jazayria
        23 août 2023 - 10 h 27 min

        De toutes les claques qu’ils ont reçues, celle-là fait particulièrement mal ???????? c’est même un super KO
        Allez circuler il n’y a plus rien à voir !! ????????

          Salam, bonjour chère @Jazayria,

          Il parait qu’il y a eu une brusque recrudescence de cas de traumatismes auditifs et de surdité. Il y a eu rupture de stock de sonotones pour vous dire…
          Quasimomo 6 est devenu sourd comme un pot… de chambre. ????
          Le royaume enchanté c’est devenu une vraie cour des miracles. Ils nous font tellement rire avec leurs ridicules mises en scène mdr.
          « Il est venu le temps des cas très drôles… » ????

          Je vous souhaite une bonne journée @Jazayria

    Moskos dz
    22 août 2023 - 21 h 02 min

    Pourquoi le régime du Makhzen est vexé,tout simplement parce qu’il sait qu’il est malhonnête et sait aussi que plus personne ne lui fait confiance.

      Elephant Man
      23 août 2023 - 5 h 49 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire.

    Djamel
    22 août 2023 - 20 h 45 min

    Qu’il fasse parti du clan qu’il a choisi, c’est à dire des monstres.
    Je l’ai aperçu dans l’assemblé de son nouveau maquereau comme si il était député de cet état.
    C’est curieux qu’il n’en parle pas.

    Fodil
    22 août 2023 - 19 h 55 min

    En fin de compte, le régime de l’homo marocus a utilisé sa stratégie légendaire de transformer ses échecs en réussites et ses défaites en victoires. C’est l’art de la guéguerre version marokia hystérique. ????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.