Les dirigeants des BRICS conviennent des conditions d’élargir le bloc

Pandor Lavrov
Les ministres russe et sud africaine des Affaires étrangères. D. R.

Les dirigeants des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, se sont mis d’accord sur un document qui définit les conditions d’élargissement de ce bloc aux pays souhaitant devenir membres, a indiqué mercredi la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor.

«Nous sommes tombés d’accord sur la question de l’expansion», a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères à la presse, à l’issue d’une réunion des dirigeants des BRICS lors d’un sommet de trois jours en Afrique du Sud.

«Nous avons adopté un document qui définit des lignes directrices, des principes et des processus pour considérer les pays souhaitant devenir membres des BRICS… C’est très positif», a-t-elle ajouté, précisant que les dirigeants du groupe feraient une annonce sur l’élargissement avant la clôture du sommet prévue jeudi.

L’élargissement des BRICS était en tête de l’ordre du jour du 15e sommet qui se déroule à Johannesburg.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de ce sommet, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a affirmé que les dirigeants des BRICS se sont unanimement dits ouverts à «un élargissement du bloc».

«Nous sommes sur le point d’élargir la famille des BRICS», a déclaré le président sud-africain, assurant que «tous les membres soutiennent pleinement» la proposition.

R. N.

Comment (14)

    IL va falloir revoir à fond nos relations diplomatiques et bilatérale avec l'inde , pays pro-sioniste !
    25 août 2023 - 12 h 56 min

    IL va falloir revoir à fond nos relations diplomatiques et bilatérale avec l’inde , pays pro-sioniste !

    Djellouli
    25 août 2023 - 6 h 55 min

    Comment le Président Tebboune pourra t-il siéger en compagnie de ces sionistes et ennemis de l’Islam (Bin zayd,qui encourage la destruction des mosquées,de l’assassinat des Musulmans du viol des femmes et filles Musulmanes etc…un pro-sioniste aidé par Dubai et AbuDhabi,sans parler de M.B.S,le pire ennemi de l’Islam.Autant s’asseoir avec Nathan..Qui

    Anonyme
    24 août 2023 - 13 h 23 min

    la priorite de l’algerie a ete et est toujours d’aider et soutenir les autres,le dévellopement du pays, peut attendre ! quand est ce qu’on va comprendre que les nations n’ont pas d’amis ‘mais que des interets ! aprés tout, quel est le lien entre l’egypte et l »ethiopie ?rien a part l »conomie !

    Aurès
    24 août 2023 - 12 h 39 min

    Une claque pour l’Algérie qui est désormais face à sa réalité économique. Un fiasco de 60 années d’une gestion hasardeuse et ce n’est pas en 2 ans que le président Tebboune rattrapera le retard avec toute la bonne volonté et la sincérité qu’il semble mettre dans ce chantier colossale pour redresser l’économie. Reste qu’il faut se poser aussi les bonnes questions quand on voit que les émirats arabes unis sont entrés dans les BRICS. C’est tout à leur honneur mais un pays en total opposition avec la politique algerienne lorsqu’on sait que les EAU ont normalisé leur relation avec l’entité sioniste. Il bon de se poser la question sur la ligne politique des BRICS vis-à-vis de l’entité sioniste et des affidés de l’imperialo-sionisme. A ma connaissance l’Éthiopie a d’excellentes relations avec l’entité sioniste. L’ Arabie saoudite voyage en eaux troubles. L’ Égypte mange à tout les râteliers. L’ Argentine à part d’avoir servi de refuge aux anciens nazis rien ne dit qu’elle n’entretien pas de relations ambiguës avec l’entité sioniste. Finalement, il n’y a que le vaillant et courageux Iran dont les positions sont claires à l’égard des imperialo-sionistes. Certains ne sont-ils pas là en cheval de Troie pour le compte de leurs maîtres ? Quelle sera donc la ligne politique qu’adopteront à l’avenir les BRICS dans une situation de crise ? Le bloc semble assez hétéroclite avec un risque d ‘éclatement à tout moment d’autant que dès le début de la constitution du bloc l’Inde et la Chine sont en réalité des ennemis et rivaux irréconciliables dont les intérêts géopolitiques divergent totalement et leur économie en concurrence.
    Le couple Russie/Chine peut être vu comme une alliance de circonstances. Le seul point commun au départ des BRICS ( 5 pays ) c’est d’avoir un ennemis
    en partage, les États-Unis tout particulièrement. Bref, les BRICS auraient dû aussi adosser à leurs aspirations économiques des lignes politiques communes et valables aussi pour les nouveaux entrants. La prospérité économique réussira-t-elle à aplanir les divergences politiques et idéologiques ? L’ avenir nous le dira.
    Bien à vous.

      Les DRONES MILITAIRES , le PÉTROLE Multipolaire et les Dollars $$$ MultipolaireS
      26 août 2023 - 18 h 35 min

      Les BRICS S’Alignent sur le PÉTROLE et les Dollars $$$ ET Les DRONES MILITAIRES “ Multipolaires”…
      .
      – L’ÉTHIOPIE et l’EGYPTE sont Alignés Sur la CHINE
      – L’ARABIE SAOUDITE et les ÉMIRATS s’Alignent
      Pour le PÉTROLE sur la CHINE , et pour des DOLLARS $$ sur la RUSSIE
      – L’ARGENTINE est Alignée sur le BRÉSIL.
      – L’IRAN est Alignée pour SERVICES RENDUS à la RUSSIE pour les ARMES sur la CHINE et pour le PÉTROLE.

      Les BRICS S’Alignent sur le :
      – Le PÉTROLE
      – Les DOLLARS
      – Les DRONES MILITAIRES

    Antisioniste
    24 août 2023 - 11 h 08 min

    Je ne suis pas du tout surpris du fait que l’Algérie ne figure pas sur la liste des pays admis au sein des BRICS lors de ce sommet à Johannesburg, alors que l’entité terroriste sioniste, représenté par les EAU non seulement elle y est, mais elle va faire partie de ceux qui auront leur mot à dire lors de l’adhésion d’autres pays à ce bloc (déjà infiltrer par l’inde) dans le cadre de ce qui est appeler BRICS +.

    Il est désormais évident (pour moi) qu’il y’a un grand fossé entre la volonté politique de Monsieur Tebboun, et ceux qui gravite autour de lui dont l’incompétence (pour ne pas dire autre chose) est certainement avérer sans aucun doute.

    Un grand ménage devrait être fait à tous les niveaux et dans tous les secteurs sans exception. L’ancien système sur lequel des ministères et des postes névralgique étaient octroyé devra disparaitre dans les plus brefs délais et sans aucun ménagement. Il doit laissant la place à un nouveau système basé sur la compétence, la loyauté et l’allégeance aux principes et constantes de la nation, ainsi qu’au devoir de transparence et de suivi continuel des progrès de chaque secteur par une commission indépendante « élu » devant laquelle les responsables seront tenu de répondre à la vue du peuple Algérien. C’est l’unique moyen qui me semble à même de nous faire progresser si on veut avoir la place qui nous reviens de plein droit dans ce monde qui est en train de se faire sans nous encore.

    Jusqu’à quand. ?

    Triste nouvelle!
    24 août 2023 - 10 h 45 min

    L’Algerie ne fait pas partie des nouveaux entrants aux BRICS. En Afrique, le leadership est dorénavant Afrique du Sud, Éthiopie et Égypte. D’autant plus que le KSA et UAE intègrent les BRICS qui ne portent pas l’Algérie dans leurs cœurs.
    Je suis déçu! La leçon a tirer de cette expérience est que l’Algérie apprenne l’humilité, la modestie et à travailler durement en se fixant des objectifs ambitieux mais surtout avoir des résultats ! Mais cette décision était prévisible, le Président après avoir fait le buzz sur le sujet à envoyer son ministre des finances pour le représenter et on parlait depuis plusieurs semaines de statut d’obsvateur. Mais le plus troublant était que les 6 pays qui intègrent les BRICS en janvier 2024 avaient été cité dans les différentes presses occidentales depuis un moment évidemment pour la non admission de l’Algérie. Bizarre? Dans tout les cas, c’est un échec personnel du President et pour les Algériens en général, à vouloir toujours faire le buzz dans plein de domaines et se faire ratatiner au moment de vérité. Quand je regarde certains critères de notre pays comparé aux entrants, difficile de vour ce qui a motivé le résultat : IDH, population, PIB, exportations avec et sans hydrocarbures, croissance, richesses, situation géographique,.. difficile à se faire une opinion car ces très disparates d’un pays à un autre. Ce qui est sûr, c’est en terme de création de richesses, infrastructures, systèmes financiers, pôles industrielles et TICs,… nous avons pris un grand retard dû à une bureaucratie étouffante, un secteur informel pro « économie de bazar » et une corruption qui reste pénalisant.
    A mediter !!!

    Tin-Hinan
    24 août 2023 - 9 h 49 min

    Les nouveaux arrivant des BRICS sont : l’Iran, l’argentine, l’Égypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

    traoui
    24 août 2023 - 5 h 18 min

    La liberté de la presse, la démocratie parlementaire le respect des droits humains feront ils partie des conditions d’admission ?

      Anonyme
      24 août 2023 - 9 h 43 min

      Quelle liberté de la presse, celle de l´Occident, dont ls journalistes font des reportages (hostles) librement de Russie, par contre les journalistes et presse russes interdits d´émettre d´Occident.
      Meme les journalistes occidentaux qui n´ont pas la meme opinion imposée par leurs dirigeants sont obligés de se taire.
      Quels droits de l Homme, ceux des lgbt+ érigés en droits absolus.
      Non, merci mille fois!!!

        Chems
        24 août 2023 - 10 h 32 min

        Non, c’est le développement industriel et agricole qui est pris en compte.

        Ridicule votre orgeuil mal place'
        24 août 2023 - 12 h 00 min

        Non, celle de la polygamie, du féodalisme d’une bourgeoisie qui parasite les institutions!

          Exactement
          24 août 2023 - 15 h 52 min

          Les compradores qui ont intérêt que le pays reste fermé. Eux se battent pour avoir les visas et nos jeunes démunis m, eux traversent la méditerranée par désespoir pour une vue de déshérence! Triste réalité. Nous sommes toujours dans la victimisation et vivons à travers un prisme passéiste. Les compradores et les islamistes partisant de l’économie de bazar savent s’entendre pour faire perdurer leurs privilèges.

      Anonyme
      24 août 2023 - 13 h 27 min

      non,les criters sont en priorite les performances economiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.