L’Italie assure l’Algérie de son soutien dans ses efforts visant à éviter l’escalade au Niger

Antonio Alg
Antonio Tajani. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, vendredi, un appel téléphonique de son homologue italien, Antonio Tajani, qui a affirmé que le gouvernement italien «soutient» et «salue hautement» l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faire prévaloir la logique de la solution politique à la crise au Niger, indique un communiqué du ministère.

Tajani a précisé que le gouvernement de son pays «soutient et salue hautement l’initiative qu’a prise le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en dépêchant des émissaires au Niger et aux pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en vue de réunir les conditions nécessaires pour faire prévaloir la logique de la solution politique à la crise au Niger», note la même source.

Dans le même contexte, Tajani a indiqué que «l’Italie partage pleinement l’inquiétude de l’Algérie quant aux répercussions du recours à la force», affichant «la disposition de son pays à soutenir les efforts et les démarches de l’Algérie, visant à apaiser la situation et à œuvrer au retour à l’ordre constitutionnel au Niger par des voies pacifiques», a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (7)

    Brahms
    27 août 2023 - 19 h 19 min

    L’Italie ne veut d’immigrés africains chez elle,

    L’Italie a peur de devenir un déversoir où tous les boats peoples, migrants, pauvres viendraient chez elle pour demander le gite, le couvert, de l’argent et un emploi avec des soins.

    N’oubliez pas qu’avec la Libye cela fait 11 ans que cela dure.

    Salim Samai
    26 août 2023 - 9 h 51 min

    TOUTES les Solutions-Rambo de Washington (« F…k Europe », « Le Veto le plus cher de son/Yemen Histoire » et les autres INVENTIONS de W.M.D./Etat Islamique/Terrorisme/Islam-Violence/Droits des Femmes) MULTIPLIENT les problemes & ECHOUENT á la fin.

    « L´Occident » doit changer de Paradigmes/Vision, dans SON Interet D`ABORD! Sinon, tous « ses » CLIENTS vont acheter AILLEURS! Jadis, ils se plaignaient dans 1 Souk ou il y avait UN FOURNISSEUR/Modéle! Aujourd´hui, il y en a PLUSIEURS! Seul « Pas Voyou ni Langue Fourchue » gagnera les clients!

    L`Italie semble REALISER que l`ANCIENNE VISION est « RUINE de l`Occident », SES interets, la Paix de la Region & du monde!

    ACHEBATH
    25 août 2023 - 21 h 34 min

    QUE NENNI !!! Après le coup des BRICS, wallah que je ne ferais plus jamais confiance en qui que ce soit….. même pas à mon ombre ! C’est FINI….. THAYA KANE !!!

    Anonyme
    25 août 2023 - 19 h 37 min

    Vive l Italie juste pour ça et là bonne relation qu elle entretient sans ambiguïté avec l Algerie .

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 août 2023 - 19 h 00 min

    ???????????????????? Des informations font état de la décision de Moscou de placer Wagner sous le commandement de la défense ce qui fera disparaitre trois risques: Premièrement, les PMC peuvent être imprévisibles et difficiles à contrôler, avec le potentiel de se retourner contre leurs sponsors ou leurs employeurs en raison de divers facteurs, tels que des griefs personnels, des intérêts financiers conflictuels ou des désaccords idéologiques.

    Deuxièmement, les PMC possèdent un pouvoir et des capacités considérables, qui leur permettent de défier ou de résister à l’autorité et à la légitimité de l’État, en particulier si elles ont accès à des armes avancées, à un personnel loyal et à un soutien étranger.

    Troisièmement, les PMC peuvent être dangereuses et déstabilisatrices, capables d’inciter ou d’aggraver des conflits et des crises – tant internes qu’externes – en particulier lorsqu’elles opèrent dans des contextes sensibles ou instables.

    Par conséquent, la Russieest peut-être parvenu à la conclusion que les risques associés au maintient de PMC l’emportent sur les avantages potentiels.
    La leçon pourrait bien être que les sociétés militaires privées devraient être évitées afin de prévenir les sources potentielles d’insécurité et d’instabilité . »
    En ce sens Wagner a toutes les chances de ne plus être d’ici quelques temps une structure qui opérait non pas en parallèle mais en complémentarité avec l’armée russe.
    C’est un modèle en réseau qui existe déjà au sein de l’axe de la Résistance iranienne et qui semble diablement tenter Poutine.
    L’Iran décidément est un modèle en bien des choses…

    ???????????????????????????? Le dégonflage est dèsormais total : la « Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné ce vendredi et à nouveau la tentative du conseil militaire au pouvoir au Niger de former un gouvernement, mais son
    chef a déclaré : La CEDEAO n’a pas l’intention d’attaquer le Niger et veut faire tout son possible pour restaurer le système fondé sur la constitution….!
    Mais pourquoi avoir fait une si claire marche-arriere après autant de bombage torse?
    La réponse est simple le sacré Tiani vient de signer un décret permettant le debarquement des soldats Maliens et burkinabés au Niger en cas d’agressions étrangère.
    A quoi rime ceci ?
    Faisons un simple calcul : il y aura 34.000 soldats et 6000 gendarmes Maliens ( FAMAS) puis 11200 effectifs terrestres et 600 effectifs de la force aérienne et 6400 gendarmes burkinabés et enfin 11.000 a 30000 soldats nigeriens ultra entraînés et conaisseurs des tactiques de guerre du camp d’en face….tout ce beau monde fera une coalition composée d’au moins 100.000 effectifs et ce sans compter des milliers de volontaires nigeriens qui se sont postés candidats ces derniers jours.
    Et ceci alors même que la CEDEAO n’a réussi en quatre semaines d’agissements que de réunir que 5000 hommes en tout et pour tout.
    Quant aux 2500 militaires américains et français sur place ils sont plutôt otages des Nigeriens qu’autre chose….
    Ainsi vont des coups de bluff.

    Elephant Man
    25 août 2023 - 18 h 03 min

    Perfect ! Well done !
    On ne peut que féliciter l’Italie pour sa position pragmatique et perspicace.

    Anonyme
    25 août 2023 - 17 h 43 min

    Et l’Allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.