1er Novembre 1954 – 7 Octobre 2023 : il n’y a pas de conscience sans histoire

1er Novembre 1954 7 Octobre 2023
Les drapeaux algérien et palestinien côte à côte. D. R.

Par Saadeddine Kouidri – Trois raisons poussaient le roi de France à envahir notre pays. S’en servir pour étouffer la révolte de son peuple avant qu’elle ne se transforme en révolution, ne pas payer sa dette envers le royaume d’Alger et accaparer ses richesses et, enfin, porter l’estocade à l’autorité turque au sud de la Méditerranée.

Sa victoire rapide, dans l’Algérois, l’encouragea à étendre sa conquête. Pour s’emparer des terres, l’armée assassine tout contrevenant et fait table rase pour permettre aux civiles qui l’accompagnent de s’établir. Pour leur sécurité, elle tue et terrorise tout individu qui n’a pas pris la fuite ou qui ne s’est pas soumis. Le colonialisme avançait en spoliant les terres jonchées de morts ou d’hommes courbés.

La progression de l’armée coloniale va durer plus de quatre décennies, qui feront des millions de morts et plus de 100 000 soldats de l’armée coloniale tués. Dans cette période et grâce à la Résistante, s’est édifié un Etat moderne qui a été vaincu sans abdiquer, puisqu’il a permis à l’Algérien de survivre et de donner vie à une des plus glorieuse Révolutions au monde, quelques décennies plus tard, le 1er Novembre 1954.

L’expérience de cette Révolution semble méconnue par des dirigeants de cet autre pays qui subit à ce jour la même colonisation de peuplement. La preuve est qu’en allant à Oslo, Arafat a ignoré le guet-apens tendu à la Wilaya IV par De Gaulle, auquel a été donné le nom de «Paix des braves».

Le Hamas, quant à lui, a commis l’erreur stratégique en utilisant l’islam comme idéologie pour le mouvement de libération et qui a pour conséquence de camoufler le véritable ennemi à la conscience.

La troisième faiblesse de la résistance est de s’adresser à la Ligue arabe où siègent des alliés des pouvoirs des étatsuniens et l’extrême-droite israélienne au lieu de s’adresser à tous les anticolonialistes du monde et particulièrement à ceux d’Israël. Les médias qui dénoncent le génocide de Gaza ont mis à nu ces erreurs qui ont été surmontés grâce à l’opération militaire en Israël, le 7 octobre, et qui a fini par donner raison au FPLP, au FPLP-CG, au Hamas et à des personnalités palestiniennes, comme les Barghouti.

Quelques informations nous disent qu’à l’ONU, l’Allemagne et l’Italie se sont abstenues cette semaine de voter la résolution qui demandait une aide humanitaire pour Gaza. Parallèlement, l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, en présence du ministre tunisien de l’Education, juge que les Israéliens sont victimes du «terrorisme» palestinien. L’ambassadeur n’était pas au diapason avec sa hiérarchie. Quant à l’Autriche, en votant contre la résolution exigeant une trêve, elle réveille ce souvenir mentionné récemment par un documentaire diffusé par Arte, rappelant que les Autrichiens étaient surreprésentés dans l’appareil du Troisième Reich, en particulier dans les camps d’extermination.

«Ce ne sont pas les Arabes qui sont derrière les holocaustes», répond le ministre tunisien de L’Education à l’ambassadeur allemand. Par cette réplique, le ministre tunisien était comme sur la défensive car la réponse aurait été de rappeler qu’Israël occupe par la force la Palestine et que dégager le colonialisme de peuplement est un devoir sacré où tous les coups sont permis pour un peuple démuni.

Le monde est sous le joug du capital. Le moteur de ce système est l’intérêt. Pour cet intérêt, il a tendance à être raciste, colonialiste, sioniste, quand il n’emprunte pas les manteaux religieux du juif, du chrétien, du musulman, qui font croire aux électeurs que ce n’est pas le même système politique. Sa devise est «diviser pour régner», qu’il tient de ses ancêtres les esclavagistes-démocrates romains. L’antidote à cette farce est de ne jamais confondre le peuple avec les dirigeants du capital financier, quelle que soit leur nationalité.

La Palestine est aujourd’hui un remake de la guerre menée par la France et l’OTAN à l’Algérie. Ceux qui ne croient toujours pas au nombre de martyrs algériens n’ont qu’à voir ce qu’il se passe aujourd’hui à Gaza et l’imaginer durant plus d’un siècle avec des moyens moins létaux, évidemment.

Quant à ceux qui ne croient pas à un Etat palestinien à cause de l’occupation des terres par les colons, ils n’ont qu’à se rappeler où étaient les pieds-noirs en Algérie à la veille de l’indépendance et comment, du jour au lendemain, ils ont fui, poussés par l’OAS, l’Organisation de l’armée secrète, l’armée des colons, avec comme seul bagage une valise à la main. Ce, malgré les assurances qu’ils avaient pour demeurer en toute sécurité dans leur pays natal, inscrites dans les accords d’Evian, signés en mars 1962 entre les représentants de l’Algérie combattante et ceux de la France coloniale.

Il faut rappeler qu’une des conséquences de la colonisation est que, aujourd’hui, les jeunes des ex-colonies qui partent vers l’Europe «ne font que suivre les biens du continent pris par les Européens» durant des siècles, dixit la sociologue Aoua Bocar Ly-Tall.

Cette Europe qui, après sa Première et non pas sa Seconde Guerre mondiale, créa en 1917, un foyer juif en Palestine. L’initiative n’est pas liée à la shoah, mais à la présence de pétrole dans la région. Pour avoir une mainmise sur ces nouvelles richesses, le capital a planté le «clou de Djeha» pour perpétuer sa domination dans le Moyen-Orient. Pour cela, il n’a fait que se servir des juifs pour coloniser la Palestine.

105 ans après, le 7 octobre 2023, l’opération militaire surnommée le «Déluge d’Al-Aqsa» se fait entendre jusque dans les foyers, prétendument hautement sécurisés, des occupants israéliens par la résistance, qui ressuscite la cause palestinienne que les accords d’Abraham tentaient d’enterrer comme le 11-Septembre avait ressuscité la CIA & Co, adossée au mur de Berlin pour enterrer l’URSS.

Abbas continue à s’adresser à la Ligue arabe qui, dernièrement, a mis le Hamas et Israël sur un même pied d’égalité. Ce président des Palestiniens ne sait toujours pas que c’est aux anticolonialistes qu’il doit s’adresser et non à une ligue où siègent des alliés d’Israël.

Le 7 octobre vient à point nommé pour stopper le plan du capital qui consiste à remettre en cause tous les acquis du mouvement de libération pour un Etat palestinien indépendant et laïc – appartenant à toutes et tous sans distinction de croyance religieuse ou autre.

Les Palestiniens ne font pas la guerre aux Israéliens qui sont victimes eux aussi de cette extrême-droite au pouvoir. Ils peuvent, après l’indépendance de la Palestine, opter pour un seul Etat. La division dans le monde n’est pas entre les religions, les races, les ethnies, et la nation reste à ce jour la meilleure forme de protection des populations qui acceptent de vivre ensemble.

Le temps de la majorité des citoyens est consacré au travail et aux besoins quotidiens, et, par conséquent, on est automate dans les trois quarts de nos actions. Ce qui fait dire au sociologue que «le sens pratique se substitue la plupart du temps à la conscience». On constate alors que le capital n’exploite pas seulement la force du travailleur, mais aussi sa faiblesse.

L’éditorial d’El-Moudjahid du 27/28 octobre dernier a pour titre «Le nouvel ordre barbare». Cet article fait fi de l’histoire de la colonisation de peuplement plusieurs fois centenaire. Les erreurs de ce genre se répètent souvent dans la presse et de la Télévision nationales.

L’Algérie d’hier est la Palestine d’aujourd’hui. Gaza d’aujourd’hui subit le même sort que nos villages pendant la Guerre de libération nationale. C’est De Gaulle qui était à la manette. Souvent, nos ennemis se cachent derrière leurs lois démocratiques pour assassiner, torturer, bombarder, égorger, terroriser, faire fuir, asservir ou anéantir les peuples, pour s’approprier leurs richesses.

La vigilance consiste à ne pas perdre de vue que le corps a besoin de la clarté des mots pour, au moins, ne pas confondre la victime et le bourreau.

Le Hamas est à l’opposé de Daech, cet équivalent du FIS en Algérie, pour la simple raison que ce dernier terrorise les gens du peuple et le premier terrorise les terroristes. C’est-à-dire l’occupant, pour libérer son pays, la Palestine que le 7 Octobre 2023 a projeté sur le 1er Novembre 1954, qui avait vaincu la France et l’OTAN, il y a soixante-neuf ans.

S. K.

Comment (19)

    Ami de l´Algérie Mohammadienne
    5 novembre 2023 - 21 h 25 min

    La Resistance en Terre Sainte (et non Palestine, ni Israël) a toujours été islamique. La première révolte en Terre Sainte eu lieu dans les années 30 ou les paysans se joignirent aux élites dans la résistance face à l´ennemi. Et c´est là que fut adopte le keffieh. Le drapeau national palestinien de cette époque été le même qu´aujourd´hui sauf qu´il y avait un croissant et une croix. C´était une résistance musulmane-chrétienne. La question que nous posons est : Pourquoi et comment s’est produit la déchristianisation de la résistance ? Ou sont passé les résistants chrétiens palestinien ?

    En ce qui concerne le croissant

    Ce n´est pas un symbole turc comme le prétend un des intervenants de la zone commentaire. Le croissant et l’étoile symbolise : La méthodologie coranique de récitation mensuelle du Coran, qui suit les phases de la lune. La méthodologie coranique d´étude du Coran qui suit la méthode d´étude des étoiles. Pour se guider dans la mer ou le désert, il faut être capable de relier les étoiles pour trouver son chemin. Pour étudier le Coran il faut relier les versets (étoiles) d´un même sujet pour trouver la conclusion harmonieuse et juste.

    Le blanc et le vert symbolise la paix et la vie intérieure.

    Seul l´Algérie possède un drapeau conforme à la tradition coranique et prophétique.

    Ard al Muqadassa est plus important pour les musulmans que toute autre lieu – excepte Makkah et Yathrib. Les musulmans qui diffèrent avec cet avis sont prié de nous présenter leurs arguments basés sur le Coran et la Sunna. Donc l´Algérie n´est pas plus important, d´un point de vue spirituel et moral, que la Terre Sainte, pour un musulman algérien.

    Fatima
    2 novembre 2023 - 21 h 25 min

    Merci pour la clarté et la véracité de ce que vous avez ecrit. Tout est dit et bien dit. Pour le Réveil de tous

    Waouh, si c'est le "Bon Dieu himself", circulez y a rien à voir!!
    2 novembre 2023 - 19 h 18 min

    Il n ‘ y a rien à faire, à la limite du désespoir; même quand on prétend ne pas y croire, il semble se taper de l’incruste. Comment faire pour empêcher le vide d’être citer? Il y a de quoi être jaloux.
    Seul remède pour s’en défaire : un(e) adorable marabou (ta)……..

    Le reste ça va en gros surtout avec l’approbation de l’auteur.

    Et j’arrête là pour aujourd’hui. C’est juste un petit coucou. Pas la peine de répondre.

      Waouh, Si C'est Le "Bon Dieu Himself", Circulez Y A Rien À Voir!!
      2 novembre 2023 - 20 h 41 min

      Destiné à Abou Stroff himsel.

    Éléphant Old
    2 novembre 2023 - 17 h 56 min

    Je m’en fou de la Palestine et des Palestiniens ce qui m’importe le plus et Algérie, le peuple algérien, et la nation algérienne…

      Luca
      2 novembre 2023 - 22 h 07 min

      Tu ne comprends rien, tu n’aimes pas la grandeur. La Palestine combat le diable , alors bien sûr tu peux t’en foutre . Mais…, comment se moquer de fiche d’un combat que dieu met devant toi , comment se fiche du choix qu’il te donne. Ce n’est même pas de l’égoïsme occidental ce que tu dis , c’est de naïveté ajouté à de la naïveté

    Je suis d'accord pour sortir du monde arabo-turcs
    2 novembre 2023 - 17 h 12 min

    @ LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS ( Je suis d’accord avec toi et j’ajouterai.)

    Si vous voulez vous débarrassez définitivement des Turcs, il faut se débarrasser des Arabes aussi les Turcs et les Arabes l’un sans l’autre ne fonctionne pas les deux vont de pair depuis toujours, ce sont des frères

    Alors il faut aussi sortir de monde arabe, de la ligue arabe, et du Maghreb, et vendre la mosquée de Paris, et vendre les autres moquées construites sur les sols étrangers qui sont pour la plupart sous la domination du courant turc et des Turcs et sortir de toute urgence du monde religieux Arabo turcs.

    À ce moment-là, Algérie sera un pays libre religieusement et culturellement et historiquement tout comme la fait Iran,Iran et le seul pays du monde musulman libre qui n’appartient à aucune doctrine religieuse sauf la sienne et voyez l’avancement de ce pays, c’est un monstre à lui tout seul

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    2 novembre 2023 - 13 h 44 min

    Les palestiniens ne doivent compter que sur eux-mêmes. Et ils sont sur la bonne voie, vu la bravoure qu’ils ont démontrée. Ceci est valable également pour nous Algériens. Nous devons apprendre à ne compter que sur nous-mêmes. Nous n’avons pas de frères, pas d’amis, pas d’alliés à l’étranger. Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée. Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. Nous avons seulement nos interets à défendre et nous devons apprendre à hiérarchiser ces interets. La palestine, c’est une noble cause pour nous, mais ce qui se passe à nos frontières est plus important et devrait nous préoccuper plus que la palestine.
    Il faut écouter le discours d’Erdogan lors d’un meeting sensé etre un soutien aux palestiniens. C’est très révélateur! Erdogan a clairement déclaré que Gaza était turque !!! Il s’est ensuite vanté de la présence turque en Libye et au Karabakh. Ce fou furieux n’a rien à cirer des palesteniens, ce qu’il veut c’est coloniser tous les pays, y compris la palestine et y compris l’Algérie!! Il dit : « Une nouvelle guerre entre le croissant et la croix »… pour enchainer ensuite : « ce peuple n’est pas mort. » Il parle bien sur du peuple turc, et le croissant est, contrairement à ce que croient les acculturés-paumés, un symbole turc, et non un symbole musulman ! (cela vient d’une légende turque qui parle d’une bataille où beaucoup de sans avait coulé, à tel point que la nuit avec un ciel dégagé, l’on voyait le reflet du croissant de lune sur la grosse marre de sang. C’est pour commémorer cette bataille que le dirigeant turc de l’époque aurait choisi le croissant et la couleur rouge comme emblème, rien à voir donc avec l’islam!)… Erdogan a également fait référence à Saladin. Là encore, bien que Saladin n’était pas turc, ni meme arabe (Saladin est kurde), c’est quand-même un symbole turc aux yeux d’Erdogan, puisque Saladin servait la dynastie Seldjoukide. En résumé, le discours d’Erdogan était beaucoup plus une glorification du peuple turc qu’un quelconque soutien au pauvre peuple palestinien. à aucun moment, l’expression «nation islamique» ou «monde islamique» n’ont été prononcées!! Erdogan veut juste exploiter la souffrance du peuple palestiniens pour assurer l’hégémonie turque. Il ne connaît rien d’autre que la «nation turque» et le «monde turc».
    Ce qui se passe également en Arménie démontre clairement la fourberie et la dangerosité turque. Ce qui se passe en Arménie pourrait bien arriver en l’Algérie. L’Arménie est victime de l’alliance turquie-azerbaidjan et de la trahison de la russie. La russie, principal allié historique de l’Arménie, a fermé les yeux devant l’agression menée par le duo turquie-azebaidjan, car la turquie est très utile à la russie dans la guerre en ukraine. Il y a donc un parallèle entre ce qui se passe en Arménie et ce qui pourrait arriver en Algérie. Nous avons pratiquement les mêmes acteurs : turquie, russie, et pour jouer le role de l’azarbaidjan, le maroc. Je l’ai toujours dit, la présence turque en libye est la plus grande menace à la quelle l’Algérie est confrontée depuis l’indépendance. Les turcs n’hésiteront pas à nous envahir au moindre signe de faiblesse de l’Algérie. Et en cas d’invasion turque, il ne faut surtout pas compter sur les russes pour nous aider. Ils nous sacrifieront comme ils ont sacrifié l’Arménie, sans parler du maroc qui, lui, sans etre forcément un allié stratégique de la turquie, n’hésitera pas en cas de guerre à l’est, à nous attaquer à l’ouest. Moralité de l’histoire, pour nous Algériens : 1/ le régime (…) Algérien considère la turquie comme un allié alors qu’elle doit être classée dans la même catégorie que le maroc, c’est à dire un pays hostile. 2/ la russie n’est pas fiable et l’Algérie doit apprendre à ne compter que sur elle-même. 3/ pour ceux qui croient que c’est islam contre chrétienté, je rappelle que durant la première guerre du nagorno-karabakh, la république islamique d’iran, sous khoumeini, soutenait l’Arménie chrétienne contre l’azarbaidjan musulman. Dans les relations internationales, la religion a certes un rôle, mais c’est un role mineur. Ce sont les intérêts propres à chaque pays qui priment sur tout, y compris sur la religion.

    Larbi Benmhidi
    2 novembre 2023 - 11 h 42 min

    Je partage pour l’ensemble votre point de vue, mais pour quelqu’un qui veut nous éclairer, il y’a des points d’ombre qui me laissent perplexe dire que : « Abbas continue à s’adresser à la Ligue arabe qui, dernièrement, a mis le Hamas et Israël sur un même pied d’égalité » cela j’espère est un lapsus car le bachagha Mahmoud Abbas n’est qu’une piètre copie de notre bachagha Boualem le traître. Abbas et une partie des Fathaouis ne sont pas dans l’égarement mais foncièrement dans la collaboration – trahison avec les sionistes comme les émirats, qatar, bahrein, arabie yahoudite…. Si ces états du chark el awsakh sont dans la collaboration avec les parrains de l’entité sioniste, leur pêché originel c’est qu’ils sont illégitimes comme états crées par les British au lendemain du démantèlement de l’empire Othoman, ils ont été crées en récompense de leur alliance pour démanteler cette puissance musulmane. Après la fin de la 2ème world ware, les Yankees ont pris la place des British, protéger ces entités contre paiements par l’achat d’obligation US, achats d’armement, accessoirement faire la police locale pour le compte de l’oncle Sam. Si les salauds porteurs de zéro sur la tête sont dans cette posture de fille de joie soumise à son maquereau, ils ont le pouvoir, la richesse qu’ils transmettent de père en fils, des intérêts, qu’est ce qu’il a le bachagha mahmoud abbas à protéger pour trahir les siens assis sur les ruines d’un pays (la Cisjordanie) qui ressemble au gruyère avec des centaines de trous des colonies illégales. C’est un cadre du HAMAS qui vient nous révéler ce que l’on savait déjà: les porteurs de zéro sur la tête et la pseudo-autorité de abou zabal ont supplié l’oncle Sam pour effacer la résistance palestinienne, celle qui affronte l’ennemi lui donne des nuits de cauchemar: HAMAS, FPLP, FDPLP. Sionistes et Yankees sont l’absolu horreur vis à vis de Gaza car les faux frères arabes ont signé le pacte avec le diable.

    Anonyme
    2 novembre 2023 - 11 h 07 min

    Avec la fafa ce devrait être service minimum dans le domaine des échanges. Notre pays devrait veiller à la quiétude de ses ressortissants, réduire ses ventes de gaz et pétrole pour motif stratégique .

      Luca
      2 novembre 2023 - 19 h 12 min

      La diplomatie est celle de dieu, il n’y en a pas d’autres, et l’Algérie mon pays est un pays très diplomate comme tous les pays musulmans. Pas besoin que l’on nous explique quoi que ce soit à ce niveau. Mais nous aimerions bien savoir où se trouve la paix celle des sionistes occidentaux et lui raconter l’histoire sans histoire

    Elephant Man
    1 novembre 2023 - 22 h 34 min

    L’opération de la RÉSISTANCE PALESTINIENNE dans son intégralité pas seulement le Hamas a mis à nu la barbarie de l’entité sioniste par sa colonisation dont le dessein final est L’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
    «Les Palestiniens ne font pas la guerre aux Israéliens qui sont victimes eux aussi de cette extrême-droite au pouvoir. Ils peuvent, après l’indépendance de la Palestine, opter pour un seul Etat.»→→→ Sérieux ??!! Ubuesque ! Depuis quand les « israéliens » sont-ils victimes de l’extrême-droite sioniste ??!! Qui a donc voté maintes fois pour maintenir Cheatanyahu au gouvernement sioniste…les martiens sûrement ! Et quelle différence pour LES PALESTINIENS entre un régime d’extrême droite sioniste « israélien » ou « gauche » sioniste « israélienne » →→→ AUCUNE puisqu’il s’agit d’une colonisation un régime ségrégationniste d’apartheid ET D’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
    Ces « israéliens » judéosionistes soi-disant victimes de leur propre gouvernement et leur propre colonisation n’attaquent-ils pas régulièrement les Palestiniens quand ils ne les tuent pas.., agressions de la mosquée d’Al Aqsa Al Qods, ne colonisent-ils pas toujours plus la Palestine … ….c’est comme ces érythréens juifs qui émigrent en Palestine OCCUPÉE pour la coloniser et ensuite ont l’outrecuidance de crier au racisme de l’entité sioniste.
    Quand on est sain d’esprit ne va pas coloniser un pays et son Peuple et d’autre part pour ensuite pleurnicher et se victimiser.
    « Ils peuvent après l’indépendance opter pour un seul état » →→→ Sérieux ?!!
    Encore une ÉNIÈME fois la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ j’insiste son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens, le reste n’est que palabres inutiles.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE PALESTINE
    Bonne fête de l’indépendance à l’Algérie et aux Algériens malgré le contexte si j’ose dire CRIME CONTRE L’HUMANITÉ en Palestine OCCUPÉE.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR TAHIA EL-DJAZAÏR
    Allah Yarham EL CHOUHADAS FREE PALESTINE

    Luca
    1 novembre 2023 - 21 h 47 min

    Oui mais il n’y a pas de roi , le seul roi est dieu et nous le servons de notre mieux et espérons que nous continuerons à le servir quelques que soit le paysage qu’il nous fera. Nous acceptons tout venant de lui, nous n’avons et ne voulons et ne comprenons aucune autre possibilité. Fasse qu’il nous montre autre chose si il le veut, autre chose que sa force et sa volonté nuancé. Quelque chose de plus dur et de plus intelligent et de plus proche de lui que l’occident, le sionisme , la haine occidentale humaine ,…. qu’il nous fasse visiter sa force totale ou du moins un endroit où nous pourrons fêter , sous des ruisseaux faisant la taille de la terre , la victoire sur le sionisme

    Lahouaria
    1 novembre 2023 - 17 h 36 min

    Je souhaite un joyeux anniversaire à l’Algérie mon pays bien aimé que j’aime tant.
    Pour les 69 ans du déclenchement de la révolution algérienne du 1er novembre 1954.
    Qu’Allah protège l’Algérie de toutes les larbins de l’Occident et des vermines à babouches d’à côté.s
    Tahya l’Algérie et Allah Yarham Dem Chouhadas versé pour notre Liberté et notre Protection. Reposez en Paix filles et fils d’Algérie notre pays.

    lhadi
    1 novembre 2023 - 17 h 32 min

    Quand on fait office de politique, il importe de rester fondamentalement la voix d’une société juste, proclamant inlassablement la nécessité de s’interroger sur la question du bien en politique qui oppose à la civilisation des droits de l’homme une civilisation fondée sur les besoins de l’âme et les obligations qui en découlent.

    J’invite les hommes qui squattent le paysage politique algérien de convertir leur regard, à adopter un autre point de vue et à se désengluer de « l’erreur si désastreuse » des hommes de la révolution qui ont imposé un système politique d’obédience soviétique considéré à mon sens comme le plus grand des crimes. C’est pourquoi, je dénonce la manière dont s’est imposée au fil des années le césarisme algérien qui a permis l’émergence de la république de copains et de coquins« . »Tous sont coupables de chérir une fausse conception de la grandeur. »

    Les administrateurs du pays commettent une faute de négligence criminelle à l’égards de la patrie. « Le centre de la contradiction inhérente au patriotisme, c’est que la patrie est une chose dont l’exigence est illimitée Au moment du péril extrême, elle demande tout. ».

    Je récuse donc l’appellation de l’Algérie nouvelle que je juge stupide ; Le passé d’une nation est une nourriture essentielle, «  l’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y a pas de plus vital que le passé. »

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Antisioniste
      1 novembre 2023 - 21 h 40 min

      @lhadi
      En effet notre passé devrait/doit être un (e) socle/leçon pour notre présent dont notre avenir en dépend. Merci de rappeler les évidences, et bienvenu dans le désert remplie de sourds, peut-être qu’à force de répétition la surdité disparaitra, entre autres choses, qui sait.

    Mohend
    1 novembre 2023 - 16 h 25 min

    Vous dites « enfin, porter l’estocade à l’autorité turque au sud de la Méditerranée », cette assertion est factuellement fausse, puisque l’empire ottoman est lié au royaume de France par des alliances stratégiques pour contrer leurs ennemis communs en Europe, les intérêts stratégiques de l’empire ottoman en Europe sont très importants, l’Algérie ne représente rien pour eux sauf la spolier de ses richesses, d’ailleurs les ottomans ont cédé l’Algérie à la France sans tirer une seule balle, ils avaient passé un deal avec le Roi de France, au passage, la colonisation ottomane de l’Algérie est d’une très grande violence, en 3 siècles et 15 ans, les ottomans n’ont pas ouvert une route en Algérie, n’ont pas construit une seule école, ils ont laissé les autochtones dans une grande ignorance, ils prélevaient des impôts qui étouffaient les populations locales et les laissaient dans une grande pauvreté, prenaient les jeunes qu’ils enroulent dans leurs bataillons pour servir dans leurs conquêtes, quand les algériens luttaient pour l’indépendance, les Turques ont toujours voté contre à l’ONU, à partir de 1952 les Turquie intègre l’alliance atlantique c’est à dire l’OTAN et prête main forte à la France en Algérie, dommage que le récit en Algérie est totalement faussé, parce que la Turquie est musulmane comme l’Algérie, on ne doit jamais révéler les méfaits ottomans commis en Algérie, la fausse oumma prime sur les vérités historiques.

    Abou Stroff
    1 novembre 2023 - 16 h 17 min

    « Les Palestiniens ne font pas la guerre aux Israéliens qui sont victimes eux aussi de cette extrême-droite au pouvoir. Ils peuvent, après l’indépendance de la Palestine, opter pour un seul Etat. La division dans le monde n’est pas entre les religions, les races, les ethnies, et la nation reste à ce jour la meilleure forme de protection des populations qui acceptent de vivre ensemble. » avance S. K..

    je pense que tout est résumé dans ce paragraphe qui insiste sur le constat incontournable que le conflit palestino-sioniste n’est pas une guerre de civilisation et/ou de religion, mais s’insère dans une problématique de colonisation qui ne peut être dépassée que par un processus de décolonisation.

    ceci étant dit, malgré le risque d’être traité de tous les noms d’oiseaux, je persiste et signe: l’islamisme et le sionisme, malgré les apparences ont des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques car, l’un justifie l’existence de l’autre et garantit sa reproduction et vis versa.

    PS: j’ajoute que les intérêts bien compris de l’entité sioniste (vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion) exigent qu’elle soit entourée de régimes basés sur la religion pour qu’elle (l’entité sioniste) n’apparaisse pas comme un anachronisme mais s’intègre parfaitement dans la « normalité » (n’est ce pas le Bon Dieu himself, d’après la légende, qui aurait réservé la Palestine aux « juifs »?).

      Kouidri
      1 novembre 2023 - 18 h 33 min

      Merci pour votre commentaire que je partage. HAMAS n’était pas seul le 7 octobre. Chemin faisant les autres forces laligneront obligatoirement. Sinon il n’y aura pas de décolonisation mais une neocolonisation..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.