Comprendre les manœuvres des Emirats et du Maroc aux frontières de l’Algérie

Mohammed VI Mohamed Ben Zayed
Mohammed VI et Mohamed Ben Zayed. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Beaucoup d’événements passent sous les radars d’une certaine presse. Ou bien celle-ci ne fait pas le lien entre deux événements éloignés par la géographie et pourtant liés par d’autres facteurs, produits à la fois de l’histoire et des bouleversements du présent. Quels rapports y a-t-il entre les routes stratégiques et le Sahel ? Que viennent faire les Emirats arabes unis avec les remue-ménages qui rythment la vie politique du Mali, du Niger et du Burkina Faso ? Pour répondre à ces questions, un passage obligé par l’histoire, les régimes politiques des pays et, enfin, l’influence de la géopolitique sur les pays ou régions en question.

Les événements que connaissent les pays du Moyen-Orient et d’Afrique ne datent pas d’aujourd’hui, mais se sont accélérés avec un événement aussi inattendu qu’extraordinaire : le surgissement volcanique de la question palestinienne que des crédules ont cru enterrer facilement et en bonne conscience. Le deuxième événement, c’est le départ de la France des pays du Sahel. Et, enfin, l’entrée du Yémen dans la bataille pour soutenir la Palestine. Le Yémen contrôlant une voie maritime très fréquentée et face à la côte est de l’Afrique.

Outre les richesses du sous-sol africain, la proximité de la mer Rouge avec l’Afrique a suscité l’intérêt de grandes puissances pour de nouvelles routes terrestres en Afrique. Voyons l’importance stratégique des routes et voies de transport pour l’approvisionnement des marchés. Outre leur aspect stratégique, les voies de transport sont un pilier de l’économie et concourent à la valeur des produits transportés d’un endroit à un autre. L’actualité de la guerre en Ukraine et l’obsession «chinoise» des Américains ont mis en évidence le détroit des Dardanelles contrôlé par la Turquie, la mer de Chine avec l’île de Taïwan au milieu, etc.

L’éventuelle fermeture de telles voies pour différentes raisons a poussé des puissances à se désenclaver en construisant des routes et en concluant des accords avec les voisins pour utiliser leurs territoires comme porte d’entrée et de sortie. Ainsi, Israël, outre les considérations politiques et militaires, a tenté, à travers les accords d’Abraham, d’avoir accès aux pays du Golfe pour utiliser des voies terrestres et aériennes pour accéder plus facilement aux marchés asiatiques. Un exemple moins connu, c’est celui de la Russie qui a ouvert une route dans l’Antarctique, gelé toute l’année mais navigable grâce aux bateaux brise-glace, une merveille technologique.

Les pays du Sahel convoités

Après le départ de la France du Sahel, il fallait s’attendre pour ne pas s’étonner de voir des «clients» se proposer à remplacer l’ex-colonisateur. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, pour des raisons évidentes, ont cherché et cherche à nouer des relations avec d’autres pays pour assurer leur souveraineté et amorcer leur développement économique. Les visites tous azimuts en Russie des dirigeants du Niger, du Burkina Faso, du Tchad et du Mali ne sont pas fortuites. Au moment de la rédaction de ces lignes, on apprend la sortie du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la «fameuse» CEDEAO regroupant des pays de l’Ouest africain. Et, pendant que les dirigeants du Sahel voyagent en Russie, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken fait la tournée de l’Afrique des forêts – Congo, Rwanda, etc. Tout ce remue-ménage n’est pas dû au hasard.

Pour saisir ce que cache cette valse diplomatique, signalons deux informations. Primo, le président du Mali a fait une déclaration à un journal anglo-saxon où il a révélé que la France et une puissance étrangère qu’il n’a pas nommée, lui ont suggéré de recevoir des bases de l’OTAN dans son pays. La deuxième information émane du président français, lors de sa visite aux forces françaises en Normandie, le 19 janvier dernier, en parlant du Sahel. «Nous continuerons à protéger nos intérêts», «la France ne se désengage pas, elle se réorganise», a-t-il déclaré. A ces deux informations, il faut ajouter des rumeurs selon lesquelles le Maroc aurait proposé au Mali une ouverture sur l’Atlantique pour le désenclaver.

On ne peut s’empêcher de ne pas voir un lien entre ces différentes nouvelles. La France garderait son influence à travers des bases de l’OTAN et le Maroc ferait coup double avec une présence de l’OTAN au Mali. Petit rappel, le Maroc s’est toujours intéressé au Mali. Il a même créé un mouvement intégriste dans ce pays – qui n’a pas duré –, pour jouer un rôle et s’ingérer dans la politique interne du Mali. Avec l’arrivée d’Israël au Maroc et l’OTAN dans la région, sa sécurité, a dû penser Mohammed VI, serait assurée. Et «notre» Maroc, avec ses ambitions démesurées, espérait que sa diplomatie de gribouille allait lui faire bénéficier des retombées géopolitiques. Protégé par l’OTAN et réconcilié avec la France, il voyait déjà la reconnaissance de la «marocanité» du Sahara Occidental et, rêve suprême, posséder une frontière à travers le Sahara Occidental avec accès à l’Afrique «profonde».

Signalons, enfin, que la Russie et la Chine sont présentent à Djibouti et à Port Soudan face à la mer Rouge, à quelques kilomètres de Bab El-Mandeb, au Yémen. Et ce n’est pas tout. Un petit visiteur fut invité par le Maroc pour goûter aux délices du Sahel…

Les Emirats et le Maroc se «rêvent» en acteurs au Sahel

Les Emirats arabes unis sont composés de sept émirats dans le Golfe face à l’Iran. Après la chute de l’Empire ottoman, dans les années 1920, les pays arabes du Golfe se mettent sous le parapluie de la Grande-Bretagne, ravie d’acquérir une position stratégique de la région reliant l’Asie à l’Afrique et à l’Europe par le biais du canal de Suez. C’est un régime de type féodal où le pouvoir est héréditaire et règne à l’ombre de l’Arabie Saoudite. En revanche, les Emirats n’entretiennent pas de bons rapports avec le Qatar, dont le protégé est la Turquie, tout en entretenant de bonnes relations avec l’Iran, cauchemar des Emirats. Ainsi, les Emirats ont avec l’Iran des relations exécrables à cause du contentieux territorial au sujet des îles d’Abou Moussa, sous souveraineté iranienne. Nous verrons plus loin que ce contentieux à des effets sur le Maroc occupant-colonisateur du Sahara Occidental.

Une autre caractéristique des Emirats est sa «générosité» qui se traduit en cadeau à la France, une base militaire en face de l’Iran. Les Emirats renforcent ainsi leur défense déjà assurée par les Etats-Unis qui interdisent à l’Iran d’avoir une industrie nucléaire. Et la générosité des Emirats est sans limite, puisqu’ils ont ouvert tout grandes les portes du Golfe avec les accords d’Abraham à Israël. Ainsi les Emirats, monarchistes et féodaux, amis de l’Occident et d’Israël, ont tout pour plaire au Maroc. Ils offrent au Maroc la «marocanité» du Sahara Occidental et le Maroc, en contrepartie, soutient son ami-allié dans sa revendication sur les îles d’Abou Moussa. Et pour rejoindre la croisade des Emirats contre l’Iran, la monarchie marocaine invente un prétexte : elle se plaint de l’ingérence du Hezbollah libanais «terroriste» qui arme le Polisario tout aussi «terroriste».

Et qui est derrière le Hezbollah ? L’Iran, comme par hasard ! Et qui est derrière le Polisario, l’Algérie. Encore par hasard ! «Nos» deux monarques et larrons, les voilà unis contre l’Iran qui avait prédit la mort des accords d’Abraham et l’Algérie qui ne pardonne pas qu’on introduise un loup dans son voisinage et dans une région qui a un vaste balcon sur l’immensité du Sahel. Et les deals et autres cadeaux entre «nos» monarques se multiplient. Ils offrent un siège où trône Israël au sein du Golfe à travers les accords d’Abraham. On se souvient aussi de la manœuvre du Maroc pour introduire Israël au sein de l’Union africaine. Là, également, les stratèges de «nos» monarques ont eu tout faux. Ils n’ont pas vu venir les boulets du 7-Octobre en Palestine.

Comme tout mauvais élève qui ne retient pas ses leçons, Mohammed VI tente un coup de poker avec le Mali et la France pour gagner les faveurs de Macron. A propos de Mali, en dépit des problèmes internes qu’affronte le gouvernement, il est invraisemblable que ce pays tombe dans le piège du Maroc, mentionné plus haut. Il est plutôt de son intérêt de résoudre les problèmes hérités de l’histoire, comme les contradictions entre populations ou ethnies du pays. En tout cas, ce problème mérite que la presse y revienne pour cerner la dynamique qui traverse la société malienne depuis le coup d’Etat contre le premier président Modibo Keïta, mort en prison en 1977.

En résumé, le mauvais théâtre joué au Golfe par les Emirats et le Maroc dans le voisinage de l’Algérie, ne fera pas bouger d’un iota la situation au profit des deux monarchies. Ils ne savent pas qu’ils font partie de cette catégorie de régimes qui, en confiant leur sécurité à des protecteurs, laisseront en héritage à leurs pays des protectorats de sinistre mémoire. Les accords d’Abraham sont une sorte de rêvasserie dont le principal architecte, l’Israélien Netanyahou, s’est réveillé sonné le 7 octobre 2023. Et, depuis, il investit toute son énergie pour échapper à la justice de son Etat. Quant au Maroc, qui veut croire à la fiction d’un Polisario, oublie que le même Polisario a obligé le «grand» roi Hassen II à signer un cessez-le-feu et a attendu des années pour récupérer ses soldats prisonniers.

Emirats, Maroc, Israël et Ukraine se construisent des châteaux en Espagne, loin, très loin de la complexité du monde réel. Et dans le vrai monde, le sol s’ouvre sous les pieds d’un Zelensky en Ukraine, d’un Netanyahou dans l’Etat d’Israël et la liste reste ouverte pour d’autres.

En guise de conclusion provisoire sur une Afrique en ébullition, il n’est pas inutile de remarquer que des grandes puissances – Etats-Unis, Chine, Russie, France, Italie – organisent chacun de son côté un forum avec l’Afrique. Il serait bon que les pays africains aient leur mot à dire dans la production des richesses et des routes stratégiques pour la circulation des dites richesses. L’exemple du gazoduc Nigeria-Méditerranée, objet de convoitise, nécessite d’énormes investissements financiers et soulève des enjeux géopolitiques en fonction des pays traversés. En dépit de la rationalité nécessaire pour sauter au-dessus des contraintes de la nature et des distances, des coûts financiers d’une telle canalisation, le Maroc s’obstine à faire croire qu’il est le meilleur entrepreneur pour une pareille aventure.

Derrière cette prétention et cette agitation, le Maroc cherche à gêner son voisin l’Algérie et pense qu’il est du «bon côté» de l’histoire, en ayant l’oreille d’Israël, des Emirats, etc. En vérité, le Maroc souffre de «solitude», enclavé au nord de l’Afrique. Hier, il a essayé de conquérir la Mauritanie et a rencontré la France sur son chemin. Aujourd’hui, il tente de s’ouvrir une porte vers l’Afrique en colonisant le Sahara Occidental. Mais, là, il rencontre de multiples obstacles, le peuple sahraoui, la Cour internationale de justice, le droit international et les résolutions de l’ONU.

Dans les relations internationales, le voisin est la première fenêtre offerte par la géopolitique, vient ensuite l’histoire comme repère et, enfin, une ample vision politique comme boussole. Ce sont ces trois facteurs qui structurent les relations de bon voisinage et évitent de faire entrer un loup dans la bergerie. Et il est des loups dont la faim n’est jamais assouvie, c’est dans leur nature. Espérons que l’Afrique cultivera le bon voisinage et saura détecter ces types de loups.

A. A.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : Routes stratégiques, Maroc, Emirats arabes unis et le Sahel.

Comment (33)

    Brahms
    4 février 2024 - 6 h 24 min

    Ces deux esclavagistes signent des documents entre voyous.

    Les agriculteurs français se plaignent de la concurrence déloyale du Maroc qui exporte sa tomate facilement à des prix dérisoires. Après enquête, l’ouvrier agricole marocain serait payé 1 euro de l’heure.

    L’autre fumier de Dubaï ferait quant à lui, travailler des bonniches du Bengladesh, philippines, pour des salaires de 270 € à 500 € par mois donnant des gens corvéables et malléables à merci.

    Voilà ce que font ces 02 crapules sans compter leur trafic de drogue pour l’un et le blanchiment d’argent sale pour l’autre et après, ils se disent des descendants du prophète – pfuff.

    Qu’ils aillent se torcher (…) avec leur document officiel.

    Diablo
    4 février 2024 - 3 h 31 min

    Il paraît que Mohamed Ben Zayed a passé du temps au Maroc (quelques mois dans les années 60) et il paraît qu’il était très proche de Mohammed 106. Je veux dire très très très proche.

    Bds
    3 février 2024 - 21 h 40 min

    @hamma
    Si par le plus grand des hasards tu as un travail!!!!!
    Ne le quite pas la géopolitique c’est pas fait pour les gens comme toi…
    Le seul intérêt de ton commentaire et de nous révéler a qu’ elle point même sur AP il reste un travail gigantesque a faire pour debunker ta bouillie mental dont tu nous sert

    Elephant Man
    3 février 2024 - 17 h 10 min

    «Avec l’arrivée d’Israël au Maroc …» : SÉRIEUX ?!! Vous me faites penser au tartuffe makhnazie de rabat ce jour sur Al Mayadeen tv Libanaise invité on se demande pourquoi .. gallek la narco-terroriste-pédophile-monarchie colonisateur de la RASD soutien indéfectible de la Palestine qui lui doit tout effectivement la guerre des 6j et la Palestine offerte à l’entité sioniste sur un plateau d’argent….sans omettre la majesté président du comité Al Qods outre l’hachouma internationale….pour quel résultat !
    Donc la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912 vassal de la France et annexe de l’entité sioniste depuis toujours pas « l’arrivée ».
    L’Histoire dont la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire ne vous a donc rien appris.
    Inutile de rappeler que les principaux bailleurs de fonds de la narco-terroriste-pédophile-monarchie sont les monarchies du Golfe d’où d’ailleurs sa fourniture en mercenaires milices terroristes makhnazies au Yémen en Syrie en Libye…sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire d’ailleurs le Président Syrien Bachar Al Assad a déclaré lors de la venue de notre MAE Monsieur Abdelkader Messahel en avril 2016 à Damas que la guerre qu’il mène est équivalente à celle menée par l’Algérie durant la décennie noire, premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son Peuple ALGÉRIEN la guerre terroriste par procuration.
    Donc pour le reste rien de nouveau sous le soleil.
    Quant à ces pays africains et du Sahel sans dignité aucune et girouettes politiques aucune fiabilité.

    Elephant Man
    3 février 2024 - 16 h 44 min

    Rien que sur l’intro : la France qui a quitté le Sahel dîtes-vous et l’entrée du Yémen en guerre contre l’entité sioniste …
    Ah bon la françaFRIC n’existe plus et la guerre au Yémen qui ne date pas d’hier ppur ses richesses pétrolières et naturelles pillées par TOTAL firmes canadienne et cie, l’île de Socotra patrimoine mondial de l’Humanité colonisée par les EAU qui l’ont offerte à l’entité sioniste qui bombarde le Yémen comme la Syrie et ce depuis des lustres, sa position géostratégique et géopolitique dont le fameux Golfe d’Aden d’où la guerre au Yémen qui n’a pas débuté le 2023/10/07 !

    Non Ingérence - Non Alignment - Principes
    3 février 2024 - 14 h 06 min

    Soit on a une Stratégie , soit on Subit les Tactiques des Autres.
    Le Non Alignment c’est pas n’avoir Aucun Intérêt
    La Non Ingérence C’est pas on laisse tout Faire sans Réagir
    Les Principes c’est des principes , mais c’est pas une Stratégie.

    Marocain “Libre” au CONGO ?…. de Abou Makhzen a Abou Mazen
    3 février 2024 - 11 h 16 min

    Mohamed VI , Abou Makhzen , ressemble de plus en plus à Abou Mazen.
    .
    Je conseille aux Marocains “Libres” si il en reste ….qui ne veulent pas être EXPULSÉS au CONGO …
    de Commencer à CREUSER des TUNNELS à NADOR et BERKANE pour RÉSISTER à l’ARMEE d’Occupation et aux COLONS de TEL AVIV Amis des expan-Sio-nistes du MAKHZEN.

    Brahms
    3 février 2024 - 5 h 43 min

    Revoilà, le vendeur de drogue du Maroc qui exporte en Europe 153 000 tonnes par an et sa blanchisseuse d’argent sale de Dubaï qui fait dans le (recel) pour amener le luxe, les putes et les voitures rutilantes aux Emirats Arabes Unis.

    Comble de l’idiotie, les européens collent à ces bédouins des voitures de 600 à 1 000 chevaux, c’est à dire des gouffres financiers coutant une fortune à l’achat et en entretien.

    A cet effet, une simple visite périodique liée à la garantie du véhicule pour une Lamborghini coute pas loin de 10 000 € à son propriétaire.

    Comme on dit, argent facile, dépense inconsidérée.

    Hassen
    3 février 2024 - 0 h 15 min

    Exactement, les Changements climatique dégêlera plus rapidement la Route Arctique plus vite que prévu et la Russie + la Chine vont les battre…Futur.

    Et d’ajouter La Grenouille marroki veut brûler les étapes pour grossir comme un Boeuf sans passer par l’étape Crapot ou Zombie actually too quant
    au Dromadaire émirati ..comme un Èléphant passé directement collabo avec le Scélèrat sioniste + le Putois frenchy rentré par un (s) vieux trou (s) au Sahel, grand voleur qu’il est depuis toujours et encore pour longtemps apparently… Khayan !
    Le Fennec djazairi rusé leur a répondu agressivement comme d’habitude pour les leurrer …Ough Djamâa Limen …..après vous retomberez encore dans un (s) trou (s) cette fois-ci tous ensemble ou l’un après l’autre…ya Saloprix !

    La Hasard n’existe pas en diplomatie idem en géostratégiepolitique.

    Proposition Atlantique en pleine Guerre à Gaza en Palestine, le Mali..etc
    Plan élaboré depuis un bon moment..
    La France n’a pas reconnu la marocanité du Sahara Occidental et le Marrok veut tout simplement donner l’illusion que toute l’UE reconnaît la marocanité du Sahara Occidental, en transbordant la même Propagande habituelle. Et tromper l’opinion public tout comme Israël en Palestine.
    Seulement les peuples de la Terre voient la réalité à Gaza et ils connaissent l’Histoirique d’avant le 7 Octobre 2023 et finalement ne tombent pas dans le piège de la Propagande Occidentale…
    Idem cela arrivera aussi pour le Sahara Occidental. Le Maroc a réintégré l’UA en 2017 et donc reconnaît lui-même le Polisario ou la RASD, membre de l’UA.
    Wait & See

    Ah…L’Enclave
    2 février 2024 - 20 h 57 min

    – Les Romains , la seule véritable Puissance Méditerranéenne de l’Histoire considéraient l’Enclave comme un territoire avec ZERO Intérêt…sauf pour l’huile et le sel (Très peu de Vestiges ou d’infrastructures..)
    – Les Vandales venus d’Espagne n’ont même pas pris la Peine de s’y Arrêter
    Des ALGERIENS ont bien essayé d’en faire quelque chose…de Jughurta à L’Emir AEK
    JUBA II a énièmes essayé de gerer la Mauritanie Tingitane.
    ABDELMOUMEN à cru pouvoir les Associer aux ALMOHADES.
    Ce territoire était décrit par IBN Khaldoun comme un “PAYS DÉTACHÉ de tout autre…”..par la MER et la Montagne..
    Les Portugais y ont fait quelque comptoirs et puis ont laissé tomber
    Les Anglais ont essayé mais ont vite compris aussi
    Et puis , MIRACLE, le Français LYAUTEY crée une ENCLAVE UNIFIÉE , lui donne un Drapeau , un Nom et un “Sultan” qui s’autorise-proclamera “Roi” de droit divin,
    On va leur Assigner une Histoire …Ect
    . Pardon , j’oubliais !
    Soyons Honnêtes , Même les pays du MOYEN-ORIENT se Fichent éperdument de l’Enclave et du Sultan de rabat.
    .
    Mais bon !
    Les ALGERIENS ont NAÏVEMENT continuer à Espérer..
    Ils ont tout essayé jusqu’à CHADLI avec l’UMA et même BOUTEFLIKA avec du Gaz , des droits de passage , de l’Electricite , du Carburant et des produits Subventionnés ..des discours Khaoua Khaoua …et tout
    .
    En Échange on a eu encore plus de SHIT …
    .
    C’est Peine perdue !
    l’histoire ancienne et récente démontre bien que y a RIEN A ESPÉRER des Peuplades , situées Au delà de l’Oued MOULOUYA (Frontière historique de l’ALGERIE Occidentale) , Absolument Rien.

    Y a rien à Faire , à part le CORDON SANITAIRE.

      Chelieth
      3 février 2024 - 0 h 26 min

      L’histoire du gazoduc passant par le maroc c’est le conseil de mitterand à son ami chadli. Il l’a toujours pris pour le dindon de la farce. Quant à Bouteflika suffit dire que Dieu accueil dans son grand enfer tous ceux qui lui ont balisé la route d’el mouradia. Voleur il fut et voleur il l’était resté jusqu’aux derniers moments de sa lucidité.

        DZ
        3 février 2024 - 22 h 09 min

        @CHELIETH a la mort de boumedienne je me suis dis c est foutu pour l algerie mes premonitions ce sont averees vrai mitterand l anti algerien assassins des algeriens a ete invite a zeralda chadli ce tunisien qui a prepare l arrive du fis avec la complicite de mitterand et des pays arabes la suite ont la connait la decennie noire apres nous avons herite de bouteflika celui qui n aimait pas l algerie je peux aussi dire ce marocain ami de mitterand d ailleurs il etait soigne au val de grace a paris l antre des generaux francais assassins des algeriens chadli et bouteflika deux ennemis de l algerie pire que des harkis avec tous leurs complices qui ont depouilles l algerie en vingt ans meme au saint de l armee le tri dans l armee a ete fait je pense la purge aujourdhui nous devons rester vigilents car les traitres sont encore parmis nous caches

      Anonyme
      3 février 2024 - 3 h 58 min

      Excellent!

      2 Erreurs
      3 février 2024 - 7 h 13 min

      Je pense qu’on a fait 2 Erreurs au no
      1. Ne pas avoir récupéré le Territoire de l’ALGERIE Occidentale (OUJDA , FiGUIG …Ect) lorsqu’on en a eu l’occasion
      2. Ne pas avoir suffisamment soutenu les SAHARAOUIS lorsqu’ils ont écrasé HASSAN II en 1990-1991.
      3. Avoir indirectement Soutenu l’ECONOMIE du Sultan
      Résultat, le Marroki est parti dans un DÉLIRE Expansionniste avec le Soutien des TARES du Moyen-Orient…et d’ailleurs

    Moskos dz
    2 février 2024 - 20 h 52 min

    En 2 mots,l’ancien colonisateur de la moitié du continent Africain et l’état hébreu ne trouveraient pas mieux que leurs vassaux pour faire barrage à ceux qui les gênent.

    Attention Monsieur Akika
    2 février 2024 - 18 h 04 min

    Pour l´exemple moins connu concernant la Russie, celle-ci a plutôt ouvert un passage dans l’océan l´arctique, qui n´est plus glacial comme on le nommait naguère.
    L´Antarctique, un terrain de rivalité, reste un continent de « coopération » internationale.

      akika
      2 février 2024 - 19 h 19 min

      Merci monsieur anonyme pour m’avoir fait remarquer la confusion qui a habité mon esprit en écrivant l’article. Ce n’est pas la faute à Rousseau mais à cette sacrée terre qui tourne sur elle-même et m’a fait perdre le nord. Et puis cette sacrée langue française avec sa subtilité maniaque qui l’a incité à inventer le préfixe et le suffixe à faire tourner la tête. Ceci dit merci, promis juré, dorénavant pour ne pas me tromper, je baissera la tête pour nommer la terre enneigée du sud et je lèverai la tête pour désigner la mer gelée du nord où les bateaux brise-glace vogue contrairement au sud où l’on glisse en se passant des merveilles de la technologie. Bon courage.

        Anonyme
        2 février 2024 - 20 h 13 min

        Ah! Cette langue française avec sa subtilité maniaque… toujours la faute à la france qui nous veut du mal n’est ce pas ! Vivement la lague anglaise! Avec elle on devient plus intelligent et plus cultivé.

        Flicha
        2 février 2024 - 21 h 19 min

        Ne vous inquiétez pas, votre article est enrichissant.
        Signé : Monsieur anonyme

    Hélas
    2 février 2024 - 16 h 13 min

    Algérie est un pays trop laxiste, c’est un pays qui a complètement perdu la mémoire, le laxisme ne donne jamais de bons résultats.

    Bds
    2 février 2024 - 16 h 09 min

    Faite leurs rappeler que gibraltar est la porte du commerce maritime entre l orient et l occident leurs survies énergétique et commercial dépend de cette route ..surtout depuis le conflit ukrainien. . Faire le forcing et être agressif sur le flan méditerranéen avec le maroc pour qu’ il est un aperçu d une bataille naval avec tout les risques que cela encourt a leurs economie et leurs position de faiblesse par rapport à la Russie si la navigation venait a être interrompu en méditerranée la ils reflechiront par deux fois ils ont trop a perdre » l oxydent » cela serait une véritable catastrophe rajouter a cela la résistance des houties + Iran et algerie l accès a la méditerranée via la mer rouge et via gibraltar fermé. cela a bien plus d importance et répercussions pour eux que les avantages qu’ ils pourraient avoir en déstabilisant l Algérie et le Sahel. .la meilleur défende est l attaque jouont sur notre position stratégique qui est un arme redoutable ..

      Hamma
      3 février 2024 - 15 h 51 min

      Pourquoi inclure l’Algerie avec l’Iran et les Houtis ?
      Sauf preuve du contraire, l’Algerie se bat contre personne et vous seriez bien aimable de nous laisser en dehors de ces conflits moyen orientaux qui ne nous concernent pas. Point barre.

    complexes,syndromes et autres désordre mentaux
    2 février 2024 - 14 h 30 min

     » En vérité, le Maroc souffre de «solitude», enclavé au nord de l’Afrique. »
    Vous avez résumé en une phrase ce qui tourmente la makhzen depuis des lustres, à savoir un enclavement géographique très handicapant qu’on pourrait qualifier « d’insularité continentale ».
    Cas similaire du Portugal au 15ème jusqu’au 20ème siècle, ce petit pays coincé entre l’Espagne et l’Atlantique à toujours souffert de cet enclavement, ce qui l’avait amené à coloniser des territoires en Afrique en Amérique et en Asie.
    L’irrédentisme du « grand Maroc » sous le motif fallacieux de « rétablir » le Royaume du Maroc dans son « extension maximale » n’est en réalité qu’un camouflet qui dissimule un complexe d’isolement.

    Les Émiratis eux souffrent d’un double syndrome à savoir le « complexe de Napoléon » et le complexe de ne pas être un véritable pays, il faut rappeler que près de 90% de la population est étrangère.
    Que font les personnes complexées ? réponse: elle surcompensent.
    Et comment les émiratis surcompensent? En dépensant des sommes énormes,en faisant des projets pharaoniques qui n’ont parfois aucun sens, en créant un cosmopolitisme artificiel,en jouant aux apprentis sorcier en finançant par exemple des mouvements séditieux… Mais la grenouille (même plein de billet vert) qui se veut faire aussi grosse que le bœuf risque d’éclater.

    Si ces pays envient autant l’Algérie,ou complotent contre elle c’est parce que cette dernière possède ce qu’ils n’ont pas et désir le plus au monde, c’est à dire un véritable voisinage pour l’un
    et un grand et vrai pays avec un vrai peuple pour l’autre.
    Mais ce qu’ils envient encore plus à l’Algérie, c’est son avenir plein de radieux et plein de promesses.

    Les syndromes et autres cas psychologiques,sont normalement traités par des psy, si ces malades continuent à nous chercher des noises je propose qu’on les soignent non pas avec des analyses,mais avec du plomb dans les fe***

    Sprinkler
    2 février 2024 - 13 h 26 min

    On ne peut pas parler de ces deux régimes – marocain et émiratis – sans faire quelques entorses aux bonnes mœurs du langage…Et dire de ces deux monarchies « musulmanes » qu’elles « tapinent » pour les judéo-chrétiens…

    Bouzorane
    2 février 2024 - 13 h 22 min

    POURQUOI IL FAUT DÉPECER LE MAROC ?
    1/Pour le bien de l’Algérie : Le Maroc, une invention française des année 1920, s’est approprié le terme « maghreb » en s’appropriant au passage toute l’histoire de l’Algérie. Aujourd’hui, les marocains, endoctrinés par leur monarchie, croient fermement que le « maghreb », c’est le maroc. Le délire marocain est tel que, selon eux, l’Algérie, la mauritanie et même la tunisie font partie du maroc! Les tunisiens s’appellent « twansa » depuis longtemps. Les Algériens s’appellent « dziriya » depuis longtemps, alors que personne ne connaissait le nom « mgharba », on les a connu par le nom « mrarka » c’est la preuve que ça vient du français : maroc, devenu « marrok » et « mrarka », C’est bien une création française
    Il n’y a malheureusement rien à faire avec ce voisin expansionniste et délirant. Nous serons toujours sous la menace. Nous ne serons jamais en sécurité. Il faut donc lui régler son compte une fois pour toute. Le ramenant à sa condition primaire d’avant 1925, lorsqu’il n’y avait ni marrok ni rien du tout, juste 2 petites principautés dispersées (Fès, merakech). Il faut donc le dépecer comme a été dépecée l’Allemagne nazie par les alliés pour mettre fin à sa nocivité. Le Sahara Occidental et le Rif seront définitivement indépendants. L’Algérie récupéra ses terres de l’ouest jusqu’aux oued Moulouya et oued Ziz. Au passage nous raserons les sommets de montagnes qui empêchent le passage vers l’Algérie des nuages de l’atlantique. Cela aidera au reverdissement du Sahara
    2/ Pour des palestiniens : En s’attaquant au maroc, on s’attaque à israel et on rend donc service aux palestiniens d’une façon indirecte et très efficace. Pour aider les palestiniens réellement, pas besoin donc de regarder vers la palestine, il faut plutôt regarder vers l’ouest, tout près de nous, à nos frontières. On neutralise définitivement le maroc et on éjecte complétement israel loin de nos frontières. Si nous voulons vraiment aider les palestiniens et soutenir Gaza, il faut cibler le maroc. c’est la meilleure façon d’aider la palestine et de contrer israel
    3/ Pour le bien des Sahraouis : L’alignement actuel des USA sur l’expansionnisme marocain se justifie par la crainte des américains de voir une nouvelle instabilité que provoquerait la naissance d’un état sahraoui (les conséquences de la création d’israel continuent encore à bouleverser le monde). Une guerre Algérie/maroc changera donc la donne, car provoquera elle-même plus d’instabilité encore que la supposée instabilité liée au futur état sahraoui. Cela poussera les usa à revoir leur position vis à vis de l’indépendance du sahara occidental
    4/ Pour le bien de l’Algérie, encore! Cette guerre poussera inévitablement l’Algérie à se réformer et à opérer sa révolution idéologique en même temps qu’une transition générationnelle. Une guerre contre un ennemi extérieur réussira là où ni les contestations pacifiques ni la guerre civile n’ont réussi à faire : réformer l’Algérie et la mettre sur les rails. Pour être prêt pour cette guerre, le régime sera donc contraint d’opérer une révolution idéologique et un changement générationnel. L’Algérie, un pays jeune gouverné par une gérontocratie sclérosée qui a bloqué les forces vivent de la Nation. (…)
    En état de guerre, les jeunes nés après l’indépendance prendront forcément la place (…)
    En ces temps d’extrêmes tensions et de menaces, il est plus qu’urgent de laisser la place aux jeunes.
    Car un jeune de 30-40 ou même 50 ans et un vieux de 80-90 ans n’ont absolument pas la même culture politique. Les jeunes sont plus affirmés que les anciens, ont une culture de la confrontation plus prononcée…. sont fiers, vifs, nationalistes, belliqueux, féroces,…

      Anonyme aussi
      3 février 2024 - 0 h 34 min

      Pourquoi pas s’ils veulent nous considérer comme partie du marok. Après tout nos dirigeants bien élus ont officiellement accepté de se faire regrouper sous cette appelation ridicule “maghreb” qui du temps de ma jeunesse faisait référence au marok et uniquement le marok. Tant que ces gens continuent de mener la barque Algerie, on continuera d’aller d’un récif à un autre.

        Bouzorane
        3 février 2024 - 10 h 24 min

        @Anonyme
        Du temps de ma jeunesse, c’était « lmarrok ». personne n’utilisait « maghreb » pour désigner le maroc. On disait « lmarrok » qui vient donc de « maroc »
        Les Algériens étaient les « dziriya », les tunisiens « twansa », et les marocains « mrarka ». C’est bien la preuve que le maroc est une création française

    DZONE
    2 février 2024 - 12 h 24 min

    Frontières de notre pays :
     ALGERIE – MAROC : 1739 KM
     ALGERIE – MAURITANIE : 463 KM
     ALGERIE – MALI : 1300 KM
     ALGERIE – NIGER : 1000 KM
     ALGERIE – LIBYIE : 980 KM
     ALGERIE – TUNISIE : 1010 KM
    TOTAL : 6492 KM
    On est dans un nid de guêpes ………Quelles stratégies adopter ?

      ION REACTIF
      2 février 2024 - 15 h 04 min

      Eh! Camarade ! DZ ZONE ! Tu ne serais pas marocain ? T’as oublié le Sahara occidental libre , nous avons une frontière commune d’au moins 200 km plus ou moins ..

        Bien Vu !
        2 février 2024 - 20 h 14 min

        Ça fait ça en moins avec le Marrouk.
        C’est bizzarre c’est comme Netanyahu..
        lui aussi , il a du mal avec l’ONU et les Frontières..
        Salam

      Précision
      2 février 2024 - 16 h 14 min

      Des nids de vipères vous vouliez dire ?

    Zenaty
    2 février 2024 - 12 h 18 min

    POUR UNE SOLIDARITEE ET CONTRE LE GENOCIDE DU SIONISME OCCIDENTAL IL FAUT UNE SOLUTION HUMAINES QUE TOUS LES GENS EPRIS DE LIBERTES QUE NOUS DEMANDIONS LA NATIONALITES PALESTINIENNE DANS LE MONDE ENTIER …..POUR UNIFIÉ LA PAIX DANS LE MONDE VIVE LA PALESTINE LIBRE….

    HANNIBAL
    2 février 2024 - 11 h 51 min

    Shlomo VI n’est qu’un outil piloté par Azoulay ,drivé par nétahmiaou
    il ne dirige rien bien occupé dans sa beuverie , de tous les jours qui passe
    a la recherche de nouvelles alliances ,sont autant d’atout pour de nouveaux amants ,le Sahara Occidental et le sahel c’est la fable de la grenouille et du boeuf
    avoir les yeux plus gros que ventre , il vend les meubles avant de partir !

    Et il est des loups dont la faim n’est jamais assouvie, c’est dans leur nature
    comme le croupion d’émirat juif et le suivisme de Slomo VI mettre son kul
    ou il ne faut pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.