Interdiction de la Journée du chahid : la fin de la commission mémorielle ?

Macron chahid
Le président français lors de sa visite à Alger. D. R.

Par Nabil D. – Un commentaire furtif de la Télévision officielle algérienne, suite à l’interdiction par la préfecture de Paris de la commémoration de la Journée nationale du chahid, place de la Nation, indique que la décision des autorités françaises n’a pas du tout été appréciée à Alger. Le préfet de police de Paris avait rendu public un communiqué, la veille d’un rassemblement auquel avaient appelé des personnalités et des associations algériennes pour le 18 février, dans lequel elle justifiait sa décision par des «risques de troubles à l’ordre public». Or, l’événement, bien que lancé à partir de France par la diaspora, était fortement encouragé par les autorités algériennes et l’appel avait été relayé par l’agence de presse officielle APS.

Ce nouveau couac dans les relations algéro-françaises risque de compromettre la commission mémorielle mixte instituée par les présidents Tebboune et Macron, dans l’espoir d’un apaisement entre les deux pays. La commission s’est réunie une première fois à Constantine, ville natale de son co-président, Benjamin Stora, sans doute à sa demande, puis à Paris, où une série de recommandations ont couronné la rencontre annoncée par les médias français.

L’interdiction d’un événement d’une portée historique chère aux Algériens – hommage aux martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale – est perçue comme une insulte à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Algérie. Aussi les Algériens ne sont pas près de pardonner cet affront fait à leurs héros par la France. Le geste est trop grave pour qu’il passe sans qu’il y ait une réaction. Celle-ci pourrait se traduire par un gel des activités de la commission en charge de la réécriture conjointe de l’histoire de la Guerre d’Algérie par des historiens algériens et français. Une démarche déjà contestée des deux côtés de la Méditerranée.

Côté algérien, en effet, on estime que l’histoire de l’Algérie doit être écrite par les Algériens eux-mêmes et que l’association d’universitaires issus du pays colonisateur à ce travail de mémoire est une «aberration». En France, les nostalgiques de l’Algérie française et les harkis, ces supplétifs de l’armée coloniale, et leurs descendants rejettent ce qu’ils qualifient de reniement de leurs «droits», refusant toute reconnaissance des crimes contre l’humanité qu’eux et leur armée sanguinaire ont perpétrés en Algérie.

La décision de la préfecture de Paris est symptomatique de l’hypocrisie du pouvoir français qui instrumentalise l’histoire qui lie les deux pays à des fins politiciennes, mais qui, à force de se fourvoyer dans ses propres contradictions, compromet tout espoir d’une entente sincère entre l’ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie.

N. D.

Comment (48)

    Anonym3
    21 février 2024 - 13 h 16 min

    Maintenant que tout les masques de la majoriter des politiciens frenchies et leurs merdias sont tombes dans le piege des extremistes haineux et leurs ennemis d’hier les Zemmours et cie,Aujourd’hui temporairement amis et alliés contre l’islam, les musulmans et en particulier francos Algeriens. Les Francos Algeriens enfants de la premiere génération doivent s’unir et réfléchir a aider leur pays d’origine qui a besoin d’eux et aux autorites Algerienne de leur ouvrir la porte,c’est le meilleur cadeaux du patriotisme et non de sortir dans les rues et combattre le racisme et la haine,certainement pas contre les pen,leurs how how les faux frenchies les Zemmours les Messihas et les Moussa Darmanien avec leur président Macron ,un perdant beni oui oui qui n’as rien apporter a son pays sauf la haine et la division au sein de la société qui est malade depuis des decennies.
    Je crois qu’il est temps que nos frères et soeurs cessent de sortir dans les rues pour manifester ou celebrer. El Ghorba est difficile au debut jeunes et plein d’ennergie et très très difficile a la fin malade,vieux sans famille et amis et loins du pays. Il faut réfléchir a aider nos enfants a aimer le pays et rentrer un jour avec eux eux au pays et non de rester otages et souffrir.

    Dzzz
    20 février 2024 - 19 h 33 min

    La plupart des commentaires sont désespérants et font preuve d’un manque de lucidité flagrant. Comment peut-on penser un instant faire une telle commémoration en France alors qu’elle est interdite en Algérie. Peut-on imaginer la communauté vietnamienne fêter ses héros chez le responsable de leur mort?
    D’autant que la dernière fois, les manifestants s’en sont pris au Maroc. Pensez-vous que la France, après l’importation du conflit israélo-palestinien, veuille y ajouter celui de l’Afrique du Nord. Un peu de bon sens, que Diable!
    Comment peut-on avoir si peu le sens des réalités

    DANDELOT
    20 février 2024 - 17 h 46 min

    Votre article souhaitait manifestement que cette manifestation eut lieu à Paris.
    Pour ma part je considère que ce genre de commémoration doit avoir lieu dans le pays concerné pour honorer leurs morts. Le faire en France c’est ahurissant, à l’exception des ambassades qui sont des territoires diplomatiques.
    Sans vouloir outrager quiconque, je ne pense pas que les Algériens accepteraient que les Français honorent ses martyrs en Algérie.

    Raïs
    20 février 2024 - 15 h 01 min

    On dirait que l’Algérie ne sait pas que la France est à 80% sionistes, qu’est-ce que l’Algérie veut faire dans ce putain de pays de merde surtout vous les moudjahidine tout ce qu’il faut faire est de bloque la route vers l’Algérie aux juifs les sionistes surtout de la France les criminelles en Algérie sont aussi des criminelles en Palestine couper leurs la nuque les crapulés sionistes même loin de l’Algérie.

      Vert
      21 février 2024 - 10 h 12 min

      Arrêtez vos débilités
      Arrêtez de croire que les Algériens sont au dessus des Lois
      Vo

    la France a-t-elle raison !!??
    20 février 2024 - 12 h 02 min

    Au delà des troubles à l’ordre public que cette manifestation peut réellement provoquer compte tenu du climat politique en France,, pour moi il est inadmissible de décider d’aller commémorer la Journée nationale du chahid, à Paris , chez Macron ! Pour moi c’est une provocation gratuite, une outrance vis à vis de la France . C’est comme ci , et j’exagère exprès, l’Algérie voulait commémorer l’indépendance de l’Algérie sur des places publiques françaises ! Un peu de décence , y’a dine ezzaah !!

    PS : si d’aventure pour l’Algérie cette interdiction risquerait de compromettre les résultats de commission mémorielle mixte , cela signifierait que la mémoire , l’histoire de nos pays réciproques sont réduite à une peau de chagrin,portion congrue. Y’a dine ezzah, fêtons d’abord chez nous d’une manière digne et non folklorique la commémoration de la journée du chahid à la hauteur de l’événement , c’est déjà çà de gagner. Y’a el khaoua, cessons les provocations gratuites , çà ne rapporte que des histoires et çà ne fait qu’aggraver les relations d’un côté et de l’autre.

    Aderre
    19 février 2024 - 23 h 24 min

    Ce qui est dommage: Est que personne des promoteurs de cette commémoration n’a tenter un référé devant le juge contre les motivations invoquées par la préfecture de Paris pour assoir juridiquement cette annulation. « les risques de troubles à l’ordre public » est une notion très très élastique.
    Parlant JUSTICE , j’ai entendu que la Justice Française ou la France officielle va demander « pardon » , au non de -la dignité humaine – à toutes les personnes condamnées, à de la prison ou à des amendes pécuniaires pour homosexualité. Car à un moment du droit pénal français l’acte homosexuel est contre nature. Donc puni! !
    Au nom de cette même dignité, vont ils demandé Pardon aux algériens qu’ont à :
    – Enfumés comme des rats dans des grottes
    – chassés des terres de leurs aïeux, pour les donner aux collons
    – guillotinés, violées, torturés, emprisonnés, persécutés exposés aux radiations…. le seul tore de nos parents était vouloir leur dignité d’humain voulant émanciper du joug colonial. Ils voulaient simplement êtres des Hommes et des femmes sujet de la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité.

    Karim Lassel
    19 février 2024 - 22 h 24 min

    Invraissemblable !

    C.est exactement ce qu’écrivait M. Ferid R Chikhi dans sa réflexion du 06 février dernier. L’Histoire ne s’écrit pas a deux mains. Pourtant, quelques incultes qui sévissent même ici sur AP ont voulu nous donner des leçons pour ne laisser que les historiens se remémorer et écrire notre histoire. Sa devise est :  »Sortir de l’émotionnel et aller vers le rationnel ». Tout un programme de désaliénation. Ses recommandations sont d’une vérité crue mais sure !

    Allah Yehfdhek Ya Si Ferid.

    Chark
    19 février 2024 - 20 h 53 min

    Décidément , le pouvoir Algerien ne semble pas vouloir comprendre que la france d’aujourd’hui est tenu par une tribu sioniste , la france du général de gaulle à été effacé par cette tribu sioniste qui à sournoisement pris le contrôle de toute la machine politique intérieure et extérieure française , ce pouvoir Algerien doit cesser de rêver , et réorienter sa politique étrangeté vis à vis de la france et de l’espagne .

      El-Kaid
      19 février 2024 - 22 h 09 min

      Avec De Gaulle ou sans Diii Goulle la France a toujours gardé ce complexe de supériorité envers les Algériens.
      La raison est simple, nous n’avons rien fait pour nous départir de cette position.
      Depuis l’indépendance nous courons toujours derrière des visas salvateurs alors que nous aurions pu rester chez nous et travailler notre pays.
      Notre pays est riche plus riche que la France, alors pourquoi ne pas développer ce beau pays qui est resté au travers de la gorge de beaucoup de Français qui ont
      toujours gardé l’esprit colonisateur en tête.
      Tahia Eldjazair.

      zembla
      20 février 2024 - 4 h 30 min

      Franchement vous pensez que la France du temps du général de Gaulle aurait autorisé cette manifestation à Paris

      Karim Djazairi
      20 février 2024 - 9 h 08 min

      Le pouvoir algérien n est pas dupe. Et il sait pertinemment comme nous, que la France depuis le départ de Jacques Chirac est soumise au lobby sioniste depuis l état jusqu’aux médias en passant par le paysage politique soumis au CRIF à l exception de LFI et de l extrême gauche.

      C est d ailleurs la même configuration pour les états unis d Amérique avec l AIPAC, puissant lobby sioniste qui influe dans la politique extérieure des états unis s illustrant notamment par un soutien inconditionnel et illimité à l état occupant nazi israélien.

      L Algérie comme d autres pays fait preuve dans ses relations avec ces deux pays de Real politik. Mais sur d autres plans notamment économique et militaire, elle maintient ses distances.

      S agissant de la reconnaissance du génocide et des atrocités commises par l état français, l Algérie dispose de deux leviers, celui de l ONU et de la CPI. La reconnaissance par l ONU du genocide de millions d algériens par la France aurait un grand impact sur le plan mondial et degraderait l image de la France perçu jusqu’ à l heure comme le pays des droits de l homme alors que ce pays a commis les mêmes horreurs sinon pires que l Allemagne nazi. La France devra assumer son passé sinistre.

      Cela pourrait également inciter d autres pays, notamment africains à faire la même démarche.

      Mais pour cela, il ne dépend que de l état algérien. Et effectivement on s interroge sur son immobilisme car la France ne reconnaîtra pas le génocide et ses crimes en Algérie.

        @ Karim Djazairi 20 février 2024 - 9 h 08 min
        22 février 2024 - 21 h 45 min

        Vous croyez encore que l’onu et la cpi vont vous donnez vos droits, tout du moins les reconnaitre !!!
        Nous avons un peuple qui se fait décimer actuellement dans son propre pays à la vue le l’humanité entière sans que personne ne bouge, au contraire le monstre est encouragé dans sa monstruosité illimitée.
        Les 2 organismes que vous citez sont fait pour les faibles qui croient que leurs droits seront défendus, mais qui ne dépasse pas le stade de l’espérance,
        la réalité du monde est tout autre.

    Anonyme
    19 février 2024 - 20 h 15 min

    Le préfet de police de Paris serait bien inspiré s’il interdisait le spectacle des dizaines de harkis place de la République le dimanche .

    Anonyme
    19 février 2024 - 19 h 34 min

    Non surtout pas , c’est ce qu ils veulent ces fachos nostalgiques quelques politiques et médias sionistes. Elle a été célébrée partt sauf en France, l auteur le responsable du passé odieux colonial en Algérie. Après on voit aussi que ce genre de manifestations non seulement est poussé par le pouvoir Algérien et récupéré par celui ci aussi. Juste sur la façon que certains se sont exprimés, j ai vu tt suite la signature c est flagrant, on se saurait cru en Algérie sur un micro trottoir pdt les élections algériennes ou des porteurs de cadres, certains n ont tjrs pas compris que l homme providentiel ‘ existe pas et que l effort général fait un pays fort et non ces richesses minières et un seul homme ou quelque groupes d hommes qui se sont accaparé de ces richesses. Elle est pas suivie par tte la diaspora en France et ds le monde parce qu elle n est pas organisée justement par cette dernière et ça se voit , désolé mais son ressenti personnel . C est un début mais l’initiative doit être prise par des organisations bien préparée de ka diaspora et avec l aide des représentants officiels de l Algérie, ambassadeur consuls ect mais pas comme ça même Paris c est que ça vient d Alger avt tout. Mais ne peut nous le reprocher puisqu elle en est l accusé et l auteur de cette histoire communes et des actes inhumains envers tt un peuple et un pays 🇩🇿qui ils appelaient dept français. Avec le temps ça viendra mais l année prochaine faites le avec la diaspora ds tte sa diversité et izd seulmt avec des bledards fraîchement arrivé en France où ne connaissant peu l histoire de France où de leurs propres pays . J avait l impression de voir des Turques en Europe pour erdogan lors d élections en Turquie, c’est l effet que ça m a fait personnellement alors que je sais que les algériens franco ou autres doubles les résidents ayant grandi depuis longtemps en France n ont pas ces réflexes de ceux qui vivent aux pays ou les s Turques en France qui sont bcp plus communautaire et n ont pas du tout le monde de vie des algériens en France et en Europe, on est bcp plus proche de la France ou de l Europe et leurs habitants que le tchétchène ou le turque ou autres même les blacks malgré que ceux ci sont francophones et ont aussi une histoire colonial avec la France et l Europe. Les moutons de ttes façons sont partout les mêmes et on est pas des moutons nous les algériens. Sauf les faux et seront tjrs aux ordres selon leurs intérêts et avec quique ce soit et même contre leurs propres pays demain hacha parmis eux qui était présent pour cette vraie cause, l Algérie 🇩🇿 et seulmt elle.

    Farid
    19 février 2024 - 18 h 47 min

    On se plaint de l’interdiction en France de la journée du Chahid, mais personne ne parle de l’interdiction EN ALGÉRIE !!
    On est capable de voir l’aiguille chez nos voisins, mais pour voir la poutre qui fonce sur nous, là y’a plus personne :/

    Ssipo
    19 février 2024 - 17 h 36 min

     » la décision des autorités françaises n’a pas du tout été appréciée à Alger.  »
    Mais ya de quoi quand-même. On a juste voulu célébrer gentillement un « événement d’une portée historique chère à nos cœurs, en l’occurrence notre éclatante victoire et leur défaite humiliante, sur leurs terres et en plein coeur de leur capitale de l’amour et des lumières , et voilà qu’ils nous l’interdisent. Si ce n’est pas de la provocation ça y ressemble.

    Bilal
    19 février 2024 - 17 h 09 min

    Moi , je ne retiens qu’une chose, c’est que toutes les célébrations de la part des sionistes sont autorisées. les autres constituent un danger pour la République française . Tout est clair. La France est sionisée.

    Vert
    19 février 2024 - 16 h 56 min

    Les autorités Algériennes savent très bien que la partie française est Dans SON bon.Droit..ils sont souveraines chez eux
    Comme les Algériens auraient fait la même chose Chez eux
    ARRÊTEZ de faire croire aux Algériens en France qu ils sont Au dessus des lois
    Nous sommes une communauté comme toute les Autres
    La commission voulu par les Deux chefs d d’etat continuera son travail normalement

    Karim Djazairi
    19 février 2024 - 16 h 44 min

    L état algérien doit mettre fin à cette mascarade de commission commune et prendre les mesures qui s imposent.

    On a rien à attendre de l ancien occupant français.

    Il faut le contraindre à reconnaître et le mettre devant ses responsabilités.

    Cela passe par une déclaration à l occasion d une convocation par le chef de l état du parlement, assemblée et sénat, portant sur le génocide de plusieurs millions d algériens et des atrocités commises par la France durant l occupation de l Algérie.

    Puis de porter devant l assemblée générale de l ONU, un projet de reconnaissance du génocide algérien par la France.

    Il n y a pas de raison à ce que les allemands continuent de rougir sur leur passé, alors que la France a fait pire en Algérie.

    lhadi
    19 février 2024 - 15 h 45 min

    Les maitres en stratégie de diversion, ont élaboré un art de la guerre politique dont les obséquieux serviteurs de la gouvernance actuelle n’ont pas fini de s’inspirer.

    Il suffit de dessiller les yeux sur la situation actuelle du pays en manque de réformes pour assister au bal des hypocrites où défilent des prestidigitateurs patentés de la politique.

    Auréolés de satisfactions qui rentrent dans le cadre du jeu de miroirs de la société spectacle et une fatuité de se croire « irremplaçables », ils ne cessent d’enfumer le paysage politique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Vert
      19 février 2024 - 16 h 57 min

      Il faut beaucoup de lucidité pour le comprendre

        Anonyme Aussi
        19 février 2024 - 18 h 00 min

        Ou peut être le contraire. Il faux d’abord fumer un bon pétard marocain pour aspirer à le comprendre.

        Anonyme
        19 février 2024 - 22 h 11 min

        J ai tjrs apprécié les commentaires Lhadi et qui commente depuis très longtemps, je ne suis pas toujours d accord avec ce qu il dit ds différents articles et sujets mais il a tjrs écris avec respect et raisons. Je lis souvent mais rarement voir jamais je lui répond, par respect probablement mais j aime le lire, c’est quelqu’un d intelligent et respectueux des autres. Désolé vert ou ancien Belveder et moi le premier, je ne pourrai pas dire la même chose mais j aime aussi te lire mais toi je te répond juste pour t emmerder un peu et parfois je te rejoins sur certains commentaires mais c’est rare très rare. Tu m as reconnu je le sais, ben oui depuis le temps ?

    Abou Stroff
    19 février 2024 - 15 h 22 min

    du texte de N. D, j’ai retenu: « Côté algérien, en effet, on estime que l’histoire de l’Algérie doit être écrite par les Algériens eux-mêmes et que l’association d’universitaires issus du pays colonisateur à ce travail de mémoire est une «aberration».

    en effet, je persiste et signe: la vision du colonisateur et du colonisé ne peuvent, en aucun cas, être interchangeables et encore moins identiques. par conséquent, chaque protagoniste a le droit et devoir d’écrire sa propre histoire en mettant en exergue le RECIT HISTORIQUE NATIONAL qui sied le mieux au projet de société en construction du concerné.

    ceci étant dit, je trouve aberrant que des algériens veuillent célébrer la journée du chahid au pays de ceux qui ont trucidé le chahid, à moins que tout ce tintamarre ne soit qu’une diversion de plus à mettre sur le compte d’un instrumentalisation de l’histoire par ceux………………….. qui utilisent notre glorieuse guerre d’indépendance comme fond de commerce.

    wa el fahem yefhem.

    zembla
    19 février 2024 - 14 h 34 min

    Pour qui se prend t’on pour à vouloir imposer une célébration nationale Algérienne dans la capitale d’un pays étranger la France ,aucun pays ne fait cela .Il ne faudra pas s’étonner qu’a force de provocation les Algériens vivant en France ne subissent des conséquences dans leur vie de tous les jours ,mais peut être est ce le but recherché par certains qui ne veulent pas d’un rapprochement et des relations apaisées entre Paris et Alger

      ziane
      19 février 2024 - 18 h 10 min

      Vous avez raison ça dessert les Algériens, les Algériens chez eux, les français chez eux, comme si les français allaient avec un drapeau français en Algérie. Les français ont une nouvelle immigration plus sympathique qui passe pas leur temps à les critiquer…c’est toujours les algériens qui se font remarquer et les français n’en veulent plus…

        @ Ziane 19 février 2024 - 18 h 10 min
        22 février 2024 - 21 h 53 min

        Les français ont une nouvelle immigration plus sympathique qui passe pas leur temps à les critiquer…
        Comme si cette nouvelle immigration était meilleurs,
        Non, le réalité est que pendant qu’ils sont obsédés des faits et gestes des algériens, les autres « nouvelle immigration » profitent de les entubés sans qu’ils sont aperçoivent et n’oubliez pas qu’un chien vous mordra jamais si vous le nourrissez, ça s’applique aussi pour les humains.

    Anonyme
    19 février 2024 - 14 h 28 min

    Pourquoi ne pas commémorer cette journée en Algérie et envoyer la France au diable?

    Ali
    19 février 2024 - 14 h 25 min

    Les autorités algériennes devraient penser à autoriser les algériens à manifester à Alger d’abord, avant de demander des comptes à la France. Un peu de cohérence, voyons!

    R. Bouabsa
    19 février 2024 - 14 h 15 min

    Pas de surprise concernant « ce nouveau couac », mais avec ce nouveau coup de la macronie, tout cela serve de leçon aux personnes naïves, voire débiles qui croient encore à une FRANÇA administrée par une bande d’école maternelle et de gamins capricieux.

    A quand un officiel DZ aura t’il la fermeté & forces de caractère pour dire aux YOUNG LEADERS copains de Palmade, VOUS ÊTES SANS AUCUNE VALEUR !

    Salim
    19 février 2024 - 14 h 08 min

    De grâce laissez les martyrs se reposer en paix au lieu de les utiliser comme fond de commerce pour se maintenir au pouvoir!!!!!

    Vert
    19 février 2024 - 14 h 08 min

    Les Autorités Algériennes savent très bien que la Partie française est dans SON bon droit le plus Absolu
    Ils agissent en tout souveraineté COMME l Algerie aurait fait Chez elle..
    Quand à la Commission elle Continuera son Travail le plus Normalement du Monde

    R. Bouabsa
    19 février 2024 - 14 h 06 min

    Pas de surprise concernant « ce nouveau couac », mais avec ce nouveau coup de la macronie, tout cela serve de leçon aux personnes naïfs, voire débiles qui croient encore à une FRANÇA administrée par une bande d’école maternelle et de gamins capricieux.

    A quand un officiel DZ aura t’il la fermeté & forces de caractère pour dire aux YOUNG LEADERS copains de Palmade, VOUS ÊTES SANS AUCUNE VALEUR !

    Sprinkler
    19 février 2024 - 13 h 49 min

    Faisons nôtre ce proverbe latin : « Gallus in suo sterquilinio plurimum potest », qui signifie : – » Le coq est le maître sur son fumier ! « …Et dans son purin, laissons à ses caquets la vieille bassecour nostalgique…Est-il un seul pays où cette commémoration pouvait troubler le repos éternel de nos Martyrs, sinon la France et par effet de larbinisme ce…Maroc narcotique qui a assassiné trois de nos routiers un 1 Novembre 2021 ! L’hostilité dont l’Algérie « indépendante » pâtit unanimement des gouvernements français successifs n’est pas seulement une constante institutionnelle de l’Etat français, mais un marqueur d’opinion, politique, culturel, artistique, médiatique, etc…

    Brahms
    19 février 2024 - 13 h 29 min

    Trace indélébile,

    Il faut plutôt demander les trésors volés dans le pays par la France avec des actions judiciaires.

    Il y a un français qui demande ses vitraux installés dans une église aux USA, il a porté plainte en France.

    A défaut, on sera spolié

      @ Brahms 19 février 2024 - 13 h 29 min
      22 février 2024 - 21 h 59 min

      Mais on ne peut pas les demander pour la simple raison que beaucoup de nos pontes ont aussi volé leur propre pays et ont mis à l’abri leurs magots justement là-bas,
      c’est à dire qu’ils ont plus confiance à leurs ennemies qu’à leurs propres peuples.

    Luca
    19 février 2024 - 13 h 07 min

    En france ce sont les sectes politiques maçonne droite gauche extrême droite extrême gauche les écolos ahahahah, qui gouvernent un peuple de france très raciste dans sa façon de voir les solutions , c’est ce que j’appelle la vision du néon du pauvre , qui ne peut paraît il s’accommoder d’une eau dépassant les 24 degrés en aquarium. Mais moi je me suis aperçu que ce n’est pas la température qui lui nuit ou le taraude , c’est son voisinage si celui ci vit en paix, …et pour se donner de l’importance il crée entre les espèces une sorte de division, car cet énergumène n’est ni blanc ni noir ni riche ni peter de tunes , alors il fait son blablabla et résultat, ce sont les autres qui s’affrontent sans même savoir pourquoi. J’ai perdu trois gouramis cobalt et deux miel , c’est pourtant la même famille le même Maghreb , ou plutôt macro ahahahah élément. Si ça continue je pense que je vais insérer dans l’aquarium trois chichlidés du Malawi , et comme ça plus de politique plus d’attentats plus de fafa beta

    Anonyme
    19 février 2024 - 12 h 17 min

    « une insulte à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Algérie » dites vous? j’aimerai que vous m’expliquiez pourquoi l’interdiction de cette célébration vous choque alors que notre propre pays, c’est un comble, interdit toute manifestation et célébration, y compris pour célébrer la journée de nos valeureux chahids?? Comme dit l’addage, charité bien ordonnée commence par soi même!

      LotfiALN
      19 février 2024 - 12 h 56 min

      Vas racoler à Marrakech anonyme !
      Pour rester poli!

    LotfiALN
    19 février 2024 - 12 h 11 min

    Franchement il n’y a rien à attendre de cette France sous influences !
    Déjà accepter ce format de commission mixte est une aberration, une insulte !
    Notre histoire c nous qui l’écrivons !
    La France doit reconnaître tous ses crimes de guerre et contre l’humanité commis contre le peuple algérien point barre !
    Et qu’on ne nous enrhume pas avec cette histoire de repentance !
    Personne ne leur a demandé de se repentir !
    La repentance est un acte individuel une démarche spirituelle !
    Quand aux crimes de leurs essais nucléaires chimiques biologiques au Sahara, la France doit indemniser au prix fort les victimes algériennes et leurs descendants !
    Le reste c de la foutaise !

    krokro
    19 février 2024 - 12 h 04 min

    reste une chose a faire
    coupé toute relation avec eux. et sans hesitation

      z
      19 février 2024 - 12 h 48 min

      @krokro ce sont les notres qui courent apres la france allez voir le nombre de naturalisations d algeriens en france par milliers couper avec la france cela aurait put etre une fierte mais c est utopique les algeriens ne revent que de s installer en france de l elite a l algerien lambda faut etre realiste macron le sait tres bien il tient l algerie par sont immigration boumedienne paix a sont ame nas jamais mis les pieds en france ceux qui suivirent on ete des carpettes comme ce bouteflika qui osas meme allez ce soigner au val de grace antre des generaux francais ont dit meme quil aurait occupe la chambre de massu tout un programme alors la france a encore de beaux jours en algerie l indigiation algerienne c est pour la consomation interieur du flan

      Les nostalgiques !!!
      19 février 2024 - 14 h 06 min

      Donc demain doit on accepter une manifestation de tout les nostalgiques de l’Algérie française à Alger ?
      Ces manifestations improvisées en terre étrangère pour fêter nos héros est une insulte à notre histoire.
      Permettons d’abord aux Algériens de les fêter en Algérie, cela sera un bon début.
      Quant à aller chez les autres pour imposer nos festivités et crier au racisme où que sais-je encore c’est juste qu’on est devenu un peuple sans boussole.

      zembla
      19 février 2024 - 14 h 14 min

      Et les millions des nôtres qui vivent en France vous les rapatriez

      Anonyme
      22 février 2024 - 8 h 58 min

      coupé toute relation avec eux. et sans hesitation…

      C’est exactement ce que réclament la lepen et ses partisans. Mais si les relations sont coupées, comme vous le proposez, il y aura peut être des conséquences pour notre pays.

    Zyriab
    19 février 2024 - 11 h 46 min

    Dans cette interdiction je vois la main de « Darmanin » espérant récupérer au détriment du camp Macron toutes les droites extrêmes pour 2027 avec ses velléités de présidentiable « La revanche du petit fils de harki

      @ Zyriab 19 février 2024 - 11 h 46 min
      22 février 2024 - 22 h 09 min

      Est-ce que vous voyez les numéros qu’ils faut jouer pour gagner au tiercé,
      Car à chaque fois avec nos numéros, on tombe sur des chevaux à trois pattes, comprenez qu’avec ça ils restent sur la ligne du départ et on sent subitement nos poches plus légères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.