Le chef d’état-major de l’ANP : «Les souffrances des peuples palestinien et sahraoui sont similaires»

MDN Chengriha
Le général de corps d'armée, Saïd Chanegriha. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectue, à compter de lundi, une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la 6e Région militaire à Tamanrasset pour s’enquérir du degré d’exécution du programme de préparation au combat, au titre de l’année 2023-2024, au niveau des unités de l’ANP, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de ses visites sur le terrain aux différentes Régions militaires pour s’enquérir du degré d’exécution du programme de préparation au combat au titre de l’année 2023-2024 au niveau des unités de l’ANP, le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP effectue, à compter de lundi 26 février 2024, une visite de travail et d’inspection de deux jours en 6e Région militaire à Tamanrasset», précise la même source.

La visite a été entamée à partir du siège du commandement de la 6e RM. «Après la cérémonie d’accueil donnée par le général-major Mohamed Adjroud, commandant de la 6e RM, le général d’armée s’est recueilli à la mémoire du défunt moudjahid Hibaoui Wafi, dont le siège du commandement de la région porte le nom», précise le communiqué, ajoutant que «pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire et celle des valeureux chouhada».

Par la suite, le général d’armée a tenu une rencontre avec les cadres de la région, suivie via visioconférence par l’ensemble des personnels des unités de la 6e RM où il a adressé une allocution d’orientation à travers laquelle il a affirmé que «l’Algérie, fidèle à ses principes, se tiendra toujours aux côtés des causes justes à travers le monde, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie», note la même source.

«De ce point de vue, l’Algérie a de tout temps défendu les causes justes à travers le monde, à l’image des causes palestinienne et sahraouie, et continue de se tenir à leurs côtés, dans la mesure où l’occupation ne se résume pas aux pratiques répressives contre les peuples occupés, mais constitue une violation de leur propre entité et identité, un pillage de leurs ressources, voire un déni du droit de leurs citoyens à la vie», a affirmé le chef d’état-major de l’ANP.

«En effet, ce que subissent les peuples frères, aussi bien en Palestine qu’au Sahara Occidental, met en évidence les formes les plus odieuses d’abus commis contre les civils, en particulier contre les enfants, les femmes et les personnes âgées, sans aucune considération aux règles internationales les plus fondamentales des droits de l’Homme et du droit international humanitaire», a-t-il souligné.

«Et en dépit de la distance géographique entre la Palestine et le Sahara Occidental, il n’en demeure pas moins que la souffrance des deux peuples est similaire à bien des égards, du fait que les forces d’occupation s’évertuent dans les pratiques d’oppression, d’injustice et d’autoritarisme, et cherchent par tous les moyens à souiller et à oblitérer l’identité des peuples occupés et à piétiner leur dignité, employant une politique basée sur les arrestations arbitraires, le meurtre, la famine, le nettoyage ethnique, l’apartheid et l’exploitation illégale de ses ressources, encouragée en cela par des standards à géométrie variable adoptés par les médias internationaux pour justifier l’occupation par la désinformation, la diffusion d’images erronées, spoliant la réalité des faits, faisant de l’agresseur une victime et criminalisent une résistance légitime», a-t-il fait observer.

Le général d’armée a également souligné que «l’instauration des fondements d’une communauté internationale forte et solidaire demeure la meilleure solution pour faire face aux violations des droits de l’Homme issues de l’occupation, où qu’elle soit».

«Quelles que soient les différences culturelles et géographiques, l’occupation reste au cœur de l’injustice et des atteintes à la dignité humaine. La poursuite de l’occupation et sa répression de la résistance populaire en la qualifiant de terrorisme, à l’ombre du silence et la passivité de la communauté internationale à l’égard de cet amalgame intentionnel et à la reconnaissance du droit des peuples à l’autodétermination. Je dis bien, la poursuite de l’occupation dans ces pratiques odieuses constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales», a encore soutenu le général d’armée.

«Il incombe donc, plus que jamais, à tous les hommes libres à travers le monde de fédérer leurs efforts pour faire face à l’occupation, où qu’elle soit, en veillant à instaurer les fondements d’une communauté internationale solidaire contre ces violations d’un temps révolu, pour un avenir où règnent la justice, la paix, le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine, dans toutes les nations, sans exception», a-t-il affirmé.

R. N.

Comment (7)

    Des Enquêtes approfondie sont nécessaires.
    1 mars 2024 - 22 h 42 min

    Nous cesserons pas de le dire et le répéter.
    À l’époque de l’Algérie française, avant l’indépendance.
    La FRANCE à fait venir énormément de marocains pour lutter contre nos Chouhadas aux côtés des soldats français.
    D’autres marocains ont étés amenées du maroc pour l’agriculture, la construction, etc…etc…
    Bien longtemps avant le départ des armées Françaises, qui par la contrainte ont étés chassés d’Algérie, pour qu’elle retourne définitivement chez elle.
    La France au préalable avait pris soins de naturalisés tout ces marocains qui c’étaient installés en Algérie, pour les raisons évoqués, les français leurs avaient attribuées la nationalité algériennes, et les a méticuleusement placés dans différents postes stratégiques, dans tous et rouages de la société algériennes.
    Ils étaient en postes et prêts à recevoir leurs ordres de missions de l’ancien colonisateurs français, à partir de Paris.
    Tant dans les secteurs de l’administration de l’état civile, militaires, économiques, et surtout au sommet de l’état politique etc …etc …
    Depuis 1962 ces marocains, fondus dans la masse algériennes, ont eut des enfants, et ainsi de suite, de générations à générations, jusqu’à ce jour.
    Ils n’ont depuis, JAMAIS cessées sous la supervision de la France, et du roi M6 et de la corruptions tout azimuts, de progressés dans différents postes stratégiques, tout en tissant leurs toiles d’araignées et sauto-protéger par des fusibles, des boucs-emissaries pur algériens.
    D’où aujourd’hui même, ils continuent à prendre de partout, des décisions contraire à l’émergence, à l’épanouissement de l’Algérie et de la progression de l’Algérie.
    Le but principal est d’empêcher l’Algérie d’être la locomotive de l’Afrique, et de se sortir de l’âge de pierre.
    Leurs objectifs ets de garder l’Algérie comme un pays Tiers-Mondiste.
    Nôtre président ne peut-être derrière chaque décideurs, maires, préfet, député sénateur, directeur étatiques d’administration quelconques, directeur quelconques d’entreprise d’état, dirigeant etc …etc…
    C’est à nous de signaler tous les dysfonctionnements, toutes les irrégularités, tout les bizarreries, n’importe ou ailleurs dans les monde, les décideurs de ces pays auraient pris des mesures, des choix, des décisions, autres que ceux et celles qui sont prises par certains algériens et algériennes.
    Et nous devons en faires part aux bonnes personnes, aux vrais algériens, aux vrais patriotes, aux vrais décideurs algériens qui ont étés évincés par ces maroukis sous bannière algériens et qui ont accaparé leurs places par des moyens scabreux, d’influence corrompus.
    Toutes décisions qui apportent, des résultats contraire à l’expansion de l’Algérie, qui emmène l’Algérie vers la décadence, vers la faillite et à signaler aux autorités étatiques.
    En faisant remonter les informations ℹ️ au sommet de l’état, par des politiciens que nous connaissons dans nôtres entourages, et qu’ils sont connus pour êtres de lignées de descendance de vrais et pure patriotes algériens.
    Voilà un indice qui est révélateur.
    Pourquoi parmis les millions de Chouhadas, vivants et connus pour leurs patriotisme incontestable, juste avant 1962, la France à exiger pour son départ de reconnaître comme unique interlocuteur et négociateur des conditions de son départ d’Algérie, la personne de Hamed Ben Bella !!!!!
    Les parents de Hamed Ben Bella étaient tous les deux marocains de lignées, de descendance.
    N’avait-il pas parmis les millions de VÉRITABLES Algériens de lignées de cette époque, un seul algériens capable de prendre la gouvernance de 🇩🇿L’ALGÉRIE🇩🇿‼️⁉️
    Le maroc et la France accepteraient-ils un président chez, à la tête de leur pays, chez eux un président d’origine algériens ⁉️
    IMPOSSIBLE.
    Ceux-ci explique explique bien des choses !
    Nous devons contrôlés a leurs insu, qui sont les personnes, à tous les postes clés stratégiques.
    Tant militaires, administratifs , industriels, économiques, et surtout politiques.
    Et menées des investigations en vérifiant leurs états civile généalogiques à partir de 1830 jusqu’à ce jour.
    Et les décisions qu’ils ont pris depuis leurs nomination, fussent-elles anciennes sur la gestion pour lequel ils ont étés nommé et avaient la responsabilités.
    Il faut tous les déloger, de partout où ils sont et les expulsées d’Algérie par la contrainte.
    C’est un travail méthodique, de longue haleine, et PARFAITEMENT réaliste et réalisable.
    Sans cette démarche, nous n’évoluerons JAMAIS ou très très très LENTEMENT.
    Soyons TOUS vigilants et soyons les yeux de nôtre président ABDELMADJID TEBBOUNE.

    Brahms
    28 février 2024 - 8 h 13 min

    Mon Général, l’Amérique est surendettée de 31 000 milliards de dollars, c’est le moment de passer à l’action en renouvelant le parc de nos vieux hélicoptères qui tombent souvent en panne et occasionnent des morts.

    Mettez du Black HAWK (250 hélicoptères) de combats qui peuvent s’acquérir gratuitement vis des placements financiers internationaux (100 milliards de dollars) à 4 % = 4 milliards de dollars d’intérêts.

    Ensuite, vous commandez 250 hélicoptères Black Hawk pour sécuriser nos 06 frontières via une commande ferme d’environ 3 milliards de dollars qui seront payés grâce aux intérêts d’un an.

    L’Amérique acceptera car elle est surendettée, pas d’autres choix pour elle. Voilà, mon avis.

      Anonyme
      28 février 2024 - 16 h 11 min

      Super choix , les américains auront l’argent et en même temps le pouvoir de les cracher . Il faut savoir que toute la quincaillerie vendue aux arabes et autres nord africains est munie de puces désactivables pour les détruire au cas où il viendrait à l’idée d’attaquer leurs coreligionnaires (Otan ou autres vassaux).

    Hassen
    27 février 2024 - 21 h 25 min

    Discours réaliste de notre général Said Chengriha que j’ai écouté à la télé.
    Tous les hommes libres de ce monde doivent s’unir contre la Tyrannie hors la loi du droit international. Les voleurs sanguinaires sans honneur, sans morale
    ni même une goutte d’humanité Que la richesse au détriment
    de la justice et au droit à la vie même.

    Free Palestine – Free Western Sahara, les deux (2) sont un jumelage colonial
    du Marrok et son frère Israël.
    Je me retiens dans ce post d’user d’autres qualificatifs à ces 2 entités.
    Ces deux dernières n’ont pas de frontières dans leur constitution à 2 doro.
    Franchissez pas nos frontières, un avertissement.

    VIVE L’ ANP
    Long Live Algeria Forever
    God Bless Algeria

    Anonyme
    27 février 2024 - 19 h 52 min

    pl faut nous débarrasser des marocains qui squattent le pays er son économie en plus de ce qu’ils sont des dormants dangereux

    Brahms
    27 février 2024 - 19 h 19 min

    Mon Général, il faut acheter des missiles (TAURUS) Allemand, ils percent toutes les lignes du TOP.

      Général
      28 février 2024 - 16 h 19 min

      Merci M. Brahms, je vais le faire au plus vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.