Ce que l’ambassadeur iranien à Alger a dit sur les relations algéro-iraniennes
Par Abdelkader S. – L’ambassadeur d’Iran à Alger a annoncé le déplacement prochain du président iranien en Algérie. S’exprimant lors d’une visite de courtoise chez nos confrères d’El-Khabar, le diplomate iranien a expliqué qu’Ebrahim Raïssi se rendra dans notre pays durant le premier trimestre 2024, pour à la fois prendre part aux travaux du Forum des pays exportateurs de gaz et tenir des discussions avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. «Ce sera une occasion pour mettre en place une feuille de route qui concernera la période à venir», a-t-il indiqué. «Cette visite insufflera une nouvelle dynamique aux relations entre nos deux pays, au regard de ce qu’ils recèlent comme richesses et liens historiques», a souligné l’ambassadeur iranien.
«L’Iran considère l’Algérie comme un partenaire stratégique dans de nombreux domaines et il est possible de construire un partenariat efficace dans des secteurs pour lesquels les deux pays partagent le même intérêt», a ajouté l’ambassadeur d’Iran, en évoquant, notamment, l’économie du savoir et les start-ups, et en précisant que l’Iran «a réalisé de grands pas dans ce domaine et voudrait faire bénéficier l’Algérie de son expérience». Le diplomate iranien, qui a affirmé avoir rencontré treize ministres depuis sa prise de fonction, il y a neuf mois, a indiqué qu’il a discuté avec ses interlocuteurs d’un certain nombre de programmes de coopération «en gestation actuellement».
Qualifiant les relations algéro-iraniennes d’«excellentes», dans ce contexte géopolitique sensible, l’ambassadeur d’Iran à Alger a, toutefois, regretté que celles-ci soient «en deçà des capacités des deux pays dans le domaine économique», en annonçant la tenue de plusieurs réunions dans la perspective de la rencontre de la commission de haut niveau algéro-iranienne, qui devra avoir lieu début 2024, à l’occasion de la visite du président iranien à Alger.
Abordant la question palestinienne et les crimes commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie, le diplomate iranien a affirmé que celle-ci «est devenue le problème du monde entier et non plus seulement celui des mondes arabe et musulman», tout en qualifiant la position algérienne de «très honorable» et de «source de fierté». «La résistance palestinienne dans les territoires occupés est légitime», a-t-il étayé. «Une résistance dirigée et menée par les Palestiniens eux-mêmes, étant les seuls habilités à arracher leurs droits légitimes», a-t-il soutenu, comme pour démentir toute implication de son pays dans l’attaque contre Israël, le 7 octobre dernier.
L’ambassadeur d’Iran a, enfin, dénoncé le soutien occidental à l’entité sioniste, le considérant comme une «attitude indécente de la part de ceux qui se targuent d’être les défenseurs des droits humains».
H. A.
Comment (30)