Le spectre de la rue

Par Houari Achouri – La levée de boucliers contre la loi de finances 2016, à cause de son contenu antisocial, a amené le gouvernement à multiplier les déclarations visant à rassurer la population sur sa démarche en essayant de lui faire croire que «rien ne changera». Aux partis politiques et aux syndicats qui avertissent que cette loi va brader les entreprises publiques et «affamer le peuple», le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Finances, Abderahmane Benkhalfa, répondent, l’un, que les secteurs stratégiques, à l’exemple de Sonatrach et Sonelgaz, ne seront pas touchés par la vague de privatisation annoncée et, l’autre, qu’aucune mesure d’augmentation des prix n’a été prise. Les informations sur la corruption qui touche certaines entreprises publiques montrent clairement où se situent les failles à corriger, c'est-à-dire essentiellement dans les actes de mauvaise gestion qui restent impunis. La relance du dossier de l’accession à l’OMC confirme les appréhensions non seulement dans la classe politique et chez les quelques syndicats qui remplissent réellement leur mission de défense des droits des travailleurs et de l’intérêt national, mais également au sein d’une grande partie de la population qui constate déjà que son pouvoir d’achat a subi une dégringolade inquiétante et, visiblement, cette érosion n’en est qu’à son début. Le refus du gouvernement d’écouter les critiques exprimées sur la loi de finances 2016 et d’en tenir compte autrement que par des paroles d’apaisement, jugées trompeuses par les opposants à ce texte, risque de porter le mécontentement dans la rue. C’est l’éventualité à laquelle se préparent ces derniers qui ont annoncé la création d’une structure de coordination pour mener, légalement, ont-ils précisé, la lutte contre cette loi. La crise est déjà là, ses effets commencent à se faire sentir et pour y remédier, le gouvernement cherche le moyen d’imposer des mesures d’austérité qu’il ne veut pas appeler par leur nom, mais dont les couches vulnérables qui forment la plus grande proportion dans la population seront la cible inévitable, d’où le risque du retour au déséquilibre social de la charnière fin des années 1980-début des années 1990.
H. A.

Comment (29)

    Anonyme
    22 décembre 2015 - 2 h 11 min

    Depuis toujours, les
    Depuis toujours, les gauchistes tels que monsieur Achouri , ont menés les travailleurs à la défaite .

    anti fainéants
    21 décembre 2015 - 22 h 52 min

    que chacun fasse de son mieux
    que chacun fasse de son mieux et on s’en sortira bien , attendre un providentiel zorro ne nous avancera à rien parce qu’il n’existe pas !

    keze
    21 décembre 2015 - 20 h 34 min

    Oui nous avons besoin d’un
    Oui nous avons besoin d’un grand changement. Que toute cette équipe au pouvoir disparaissent pour que les algériens reprennent confiance et retrouvent leur fort nationalisme d’antan.Il nous faut un homme providentiel comme président.
    Cet homme, à mon avis, n’est autre que le général Toufik.
    Mon général nous sommes avec vous pour redémarrer notre chère Algérie sur des valeurs saines portées par de vrais algériens et non ces charognards.

    M. Bekaddour
    21 décembre 2015 - 19 h 13 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @
    Par Anonyme (non vérifié) | 21. décembre 2015 – 19:33

    Les travailleurs algériens ne sont pas féneants, mais révoltés,(…)
    En cas de changement a la tête de l’État, avec un président valide, intègre et engagé, un gouvernement de ministres compétents, croyez moi, l’Algérie sera transformé dans les 6 mois.A défaut, se sera, le chaos a grande échelle, parce que le peuple, refusera d’être le ‘dindon de la farce)Saidani, Ghoul, Khellil, Tiba, oust, fichez nous la paix, allez rejoindre, votre mère la France.
    —————————————————————-
    Ce peuple, dans sa complexité, a besoin à la tête de l’Etat d’un président soudé à une équipe qui sait TOUT du peuple, et lui parle, parle, tous les jours, de ses qualités ET de ses défauts, un état pédagogue, un président et une équipe exemplaires, que les biens de ce bas monde éphémère n’ont pas vaincu, qui aiment, leurs femmes pour commencer, leurs enfants, et surtout leurs père et mère, bref d’Algériens vrais, qui ont horreur des rois, des vices royaux, mais comment rendre possible l’avènement de ce président inconnu et de son équipe ??? Car le connu n’inspire pas confiance, et reproduit le mal honni…

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 18 h 33 min

    Les travailleurs algériens ne
    Les travailleurs algériens ne sont pas féneants, mais révoltés,
    lorsqu’ils constatent, que le gouvernement, encourage les algériens, par la distribution de l’argent public, sans exiger de résultats.Lorsque, vous apprenez, que la majorité des dirigeants, sont des voleurs et des corrompus, vous perdez toute volonté de travailler. Les algériens, ont perdu toute confiance, dans ce régimes, des copains et des coquins.En cas de changement a la tête de l’État, avec un président valide, intègre et engagé, un gouvernement de ministres compétents, croyez moi, l’Algérie sera transformé dans les 6 mois.A défaut, se sera, le chaos a grande échelle, parce que le peuple, refusera d’être le ‘dindon de la farce)Saidani, Ghoul, Khellil, Tiba, oust, fichez nous la paix, allez rejoindre, votre mère la France.

    Ziad Alami
    21 décembre 2015 - 17 h 24 min

    @Par Adel (non vérifié) | 21.
    @Par Adel (non vérifié) | 21. décembre 2015 – 17:08

    Merci a vous puisque vous avez tout dis meme si les esclaves du Roitelet M6 qui pullulent sur ce site trouvenet a redire du moment que le marocain est devenu synonyme de Dealers,la jeune marocaine synonyme de Prostituee quant a la vieille marocaine synonyme de Sorciere.

    fatigué
    21 décembre 2015 - 17 h 22 min

    que ceux qui veulent sortir
    que ceux qui veulent sortir dans les rues pour manifester commencent par sortir eux mêmes en emmenant avec eux leurs enfants……………et peut être là qu’ils seront suivis.
    mais l’histoire du « levons nous et partez » fakou !
    on a déjà donné.

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 17 h 20 min

    Par Adel (non vérifié) | 21.
    Par Adel (non vérifié) | 21. décembre 2015 – 17:08
    j’ai l’mpression qu’on ne vit pas dans le même pays,
    ___________________________
    t’as parfaitement raison, tu ne vis apparemment pas en Algérie toi.
    à moins que tu fasses du 18eme degré.

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 16 h 16 min

    @Par Le Patriote (non
    @Par Le Patriote (non vérifié) | 21. décembre 2015 – 15:23

    Au lieu de sensibliter la jeunesse algerienne et lui apprendre a aimer le travail et l’ethique, vous preferez les pousser a la rue comme un certain 5 octobre 1988 et redonner le sourire au roitelet M6.

    _____________

    Croyez moi que tant que ces voleurs et ces chakariste connus par le peuple rodent toujours autour de la gouvernance, les jeunes ne voudront jamais retrouver le chemins du travail.
    Les jeunes se disent: Un voleur analphabète chakariste se retrouve comme personnalité nationale, pourquoi pas moi.
    Le changement doit commencer d’en haut.
    La jeunesse a besoin de nouveaux visages propres.

    Adel
    21 décembre 2015 - 16 h 08 min

    j’ai l’mpression qu’on ne vit
    j’ai l’mpression qu’on ne vit pas dans le même pays, les nostalgiques de FAFA, les agents du makhzen, les lècheurs de babouches qui s’expriment sur ce site et tous ceux qui n’aiment pas leur vie, font un chauchemer en voyant que les algériens sont heureux, sont travailleurs, sont instruits, ils savent que nul, ne pourra faire mieux que l’équipe honnête et sincère qui dirige ce pays, le pays de momo et des sujets lècheurs de babouches et juste devant le zimbabwie, tellement la misère et criante, la drogue et la prostitution font des ravages, les pédophiles du monde entier courent vers la magnifique palmerie qu’ils ont souillée.
    Alors les défaitistes ne rêvez pas. la loi de finances 2016 et un parfait équilibre entre le développement et le social
    CINQ DE VOS YEUX LA VERMINE

    mohamed el Maadi
    21 décembre 2015 - 16 h 06 min

    J’ai demander à mon épouse
    J’ai demander à mon épouse qui est algérienne et souvent en contact avec la famille si cela pouvait mal tourner en Algérie et d’après NON .Pour elle les Algériens ont la petoche et la décennie noire est encore dans les esprits.Elle est revenue de vacance et pour elle l’algérie est devenue une dictature de type Nord Coréenne .

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 15 h 56 min

    Au lieu de perdre votre temps
    Au lieu de perdre votre temps a nous parler sans arret des (…) comm Saidani, Ali Haddad, Louiza Hanoune,Khalida Toumi, Benflis qui ont tous un pied en Algerie et un autre ailleurs, AP ferait mieux de nous parler du comment pour que l’algerien se remette au travail et rester vigilent contre ces (…)

    Hafraoui
    21 décembre 2015 - 15 h 29 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 21. décembre 2015 – 16:11

    Un esclave de la prostituee qui prefere voir la bosse de son voisin et pas la tienne,

    Tu sembles oublier que la majorite des familles marocaines sont obligeese de louer leurs gamins pour faire chauffer la martmitte le soir.

    Quant a l’auteur de cet article j’en arrive a m’interroger si c’est un algerien meme si je suis un anti-systeme de pere en fils depuis 1962.

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 15 h 11 min

    ILS PEUVENT TOUT
    ILS PEUVENT TOUT AUGMENTER,
    ILS PEUVENT FAIRE TOUTES LES LOIS QU’ILS VEULENT,
    ILS PEUVENT FAIRE PASSER CETTE MAUDITE LOI DES FINANCES,
    mais le peuple ne sortira jamais, ne cassera plus jamais, car ce peuple est fier, ce peuple a du NIF pour sa patrie.
    LE PIÈGE QU’ILS VEULENT TENDRE NE PRENDRA JAMAIS.

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 15 h 11 min

    Ca petera tôt ou tard et vous
    Ca petera tôt ou tard et vous l’emportez pas au paradis ..des squales aux commandes de ce pays des milliers des milliards de dollars n’auront jamais assouvi leur faim .

    Le Patriote
    21 décembre 2015 - 14 h 23 min

    Au lieu de sensibliter la
    Au lieu de sensibliter la jeunesse algerienne et lui apprendre a aimer le travail et l’ethique, vous preferez les pousser a la rue comme un certain 5 octobre 1988 et redonner le sourire au roitelet M6.

    lhadi
    21 décembre 2015 - 14 h 22 min

    L’Algérie…Un grand pays, aux
    L’Algérie…Un grand pays, aux ressources matérielles et humaines nombreuses.
    .
    Un peuple combatif dont les batailles pour la liberté ont été un apport historique au progrès de l’humanité.
    .
    Une jeunesse d’une compétence politique et économique qu’elle aspire à mettre au service de la nation.
    .
    D’immenses possibilités s’offrent aux citoyens et citoyennes de transformer les conditions de leur travail, de vivre mieux, de se libérer de l’angoisse du lendemain.
    .
    Et pourtant, comme nous sommes loin du compte !.
    .
    La politique actuelle plonge l’Algérie dans une crise qui affecte tous les aspects de la vie nationale.
    .
    Les richesses du pays sont mutilées, altérées et détournées.
    .
    D’énormes scandales éclatent.
    .
    Pour des dizaines de millions d’hommes et de femmes, la vie quotidienne est de plus en plus difficile.
    .
    Ils sont tenus à l’écart des décisions politiques et économiques nationales.
    .
    La jeunesses est laissée pour compte.
    .
    Il faut changer de cap.
    .
    Une autre vie est possible.
    .
    Une autre politique est nécessaire.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Bennani
    21 décembre 2015 - 14 h 10 min

    La restructuration de la
    La restructuration de la politique de soutien et de subvention est indispensable avec le double soucis de cibler les aides en direction des menages vulnerables et couper l’herbe au trabendo qui profite a l’economie de nos voisins en particulier ceux de l’Ouest.

    Idir
    21 décembre 2015 - 14 h 05 min

    La verire des prix aurait le
    La verire des prix aurait le merite de juguler le parasitisme qu’exercent nos voisins de l’Ouest sur l’economie nationale qui depasse les cind milliards d’Euro chaque annee et comme remerciements on recoit des centaines de tonnes de Hashich du roitelet M6.

    OW ?
    21 décembre 2015 - 14 h 03 min

    je pense que la rue ne va
    je pense que la rue ne va certainement pas se contenter des promesses d’un tel ou tel , la rue va voir la santé de la poche, comme dans tous les pays du monde .

    Kahina
    21 décembre 2015 - 13 h 54 min

    On ne peut rassurer le peuple

    On ne peut rassurer le peuple en mettant l’économie du pays entre les mains des Trabendistes.

    anti fainéants
    21 décembre 2015 - 12 h 11 min

    la hausse des prix est
    la hausse des prix est indispensable elle fait partie de la réforme sociale!pensons plutôt à assortir cette hausse par de grandes campagnes de nettoyage tous azimuts des rues. je m’explique: prendre par grandes rafles successives les hitistes impénitents (« parkingueurs » compris)et les expédier sur les grands plateaux en soutien aux agriculteurs avec formateurs bien sûr (les pauvres ne savent rien faire de leurs dix doigts …) leur faire faire du sport intensif avec des coachs allemands ou français de préférence (question de posture et de goût pour la justesse des gestes) , des campagnes de nettoyage par la suppression des dépôts d’ordures sauvages , la pénalisation de ceux qui jettent des ordures dans la rue par un jour de prison ferme! la destruction de tout objet ou « construction » empiétant sur le domaine public, la réglementation du stationnement et la fourrière pour tout véhicule garé sur un trottoir, etc. la discipline s’installera de nouveau et le travail sérieux et productif redeviendra alors la seul préoccupation des fainéants!!!!!

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 11 h 35 min

    L’Afghanistan ,un pays
    L’Afghanistan ,un pays déchiré par la guerre et le Liberia un des pays les plus pauvres du monde viennent de rejoindre l’OMC .
    Le peuple ,au lieu de se lamenter doit se prendre en charge, l’état ne peut pas subvenir aux besoins d’une population qui ne veut pas travailler et si elle a un travail ,elle le sabote avec des grèves à répétition.
    L’opposition menace ,le peuple menace ,les terros menacent, les occidentaux menacent ,les zarabes menacent .
    Les Algériens se prennent pour des rentiers ;pas d’impôts,grèves, informel ,contrebandes,corruption,sabotage ,tout est bon pour mettre le pays à genoux .
    Ne venez pas pleurer quand le déclin sera irréversible .

    AOMAR
    21 décembre 2015 - 10 h 57 min

    TREVE DE DEMAGOGIE STERILE ET
    TREVE DE DEMAGOGIE STERILE ET NUISIBLE Mr HOUARI ACHOURI ET PLUTOT DIRE LA VERITE AU PEUPLE QUE SEUL LE TRAVAIL POUR LE CITOYEN ET LA BONNE GOUVERNANCE CHEZ LES DECIDEURS QUI PAYENT.

    TOUT LE RESTE NE PEUT DEBOUCHER QUE SUR UNE IMPASSE SUSCEPTIBLE A PLUSIEURS INCONNUES.

    BabElOuedAchouhadas
    21 décembre 2015 - 10 h 53 min

    Au lieu de faire le pyromane
    Au lieu de faire le pyromane on devrait inculquer au peuple les valeurs du travail et de l’honnetete en placant l’interet national au dessus de toute approche egoiste et mesquine.

    Anonyme
    21 décembre 2015 - 9 h 27 min

    Sujet sensible et complexe.
    Sujet sensible et complexe. Pour mieux l’appréhender, attendons son Éminence Lhadi.
    On aura ainsi une synthèse suivi d’un catalogue de recommendations à coup d’affirmations tranchées. Je ne me suis jamais senti aussi intelligent que depuis ma découverte ( certes fortuite et non voulue) de ce Phare de la pensée.

    Moi aussi dorénavant je me surprend à des envolées lyriques à coup de  » Il faut..! il n’y a qu’à…! » le tout à faire pâlir de jalousie un Mourinho et ses certitudes…

    Lhadi, La chance de l’Algérie et de tout un peuple!

    Buck John.
    21 décembre 2015 - 9 h 06 min

    On a acheté un relative paix
    On a acheté un relative paix sociale en subventionnant a perte les produits de base ,en ayant une essence parmi les moins chères du monde qui ne profite qu’aux classes moyennes ou riches ;il y a des millions de factures impayées ,eau ,gaz électricité ,loyers , impôts ,par laxisme et lâcheté ,l’addition arrive avec un pétrole au tiers de sa valeur de 2014,un dinar qui descend la pente de jour en jour dans un pays qui importe quasiment tout ,payé en dollars ou en euros,cette addition va être salée mais incontournable et rien ,ni personne ,aucun parti politique ,ne pourront se défiler !

    M. Bekaddour
    21 décembre 2015 - 8 h 49 min

    @ »risque de porter le
    @ »risque de porter le mécontentement dans la rue. »
    —————————————————————
    La Rue en Algérie en Décembre 2015… ATTENTION, tant de coups de boutoirs depuis tant d’années ont produit des vérités dont il vaut mieux tenir compte. Un exemple gros comme le soleil : Hier matin, je me trouvais dans un véhicule utilitaire marque Mercedès, garé devant un café « mort », comme tous nos morts échappés de je ne sais quel cimetière, les cafés maures c’était autre chose… Un véhicule léger vient se garer derrière et heurte l’arrière du véhicule Mercedès… Bref, à la fin le conducteur du véhicule léger s’excuse en disant à la victime : « Je ne t’ai pas vu »… La Rue algérienne, et ses routes, et ses administrations, sont pleines d’êtres qui ne voient pas, n’entendent pas, s’engloutissent dans Le Jour alors qu’ils n’ont pas achevé leur sommeil… Gouvernants et gouvernés, dormez, dormez, vous avez choisi la nuit !

    TheBraiN
    21 décembre 2015 - 8 h 36 min

    Chacun y va de sa propre
    Chacun y va de sa propre appréciation ou plutôt selon ses propres intérêts .
    L’opposition cherche à exploiter un mécontentement « logique et spontané » de la population (on voit mal une population , qu’elle soit Algérienne , Américaine ou Suédoise accepter de bon cœur une perte de pouvoir d’achat) sans proposer de solution .
    Le pouvoir continue dans sa politique d’assistanat absurde , malgré quelques augmentations « tactiques » !
    Personne ne préconise le RETOUR AU TRAVAIL par exemple !

Les commentaires sont fermés.