Chakib Khelil expose son programme économique : qui cherche-t-il à convaincre ?

Jadis très sollicité, Chakib Khelil cherche désormais une oreille attentive. New Press

Depuis son retour en Algérie, il y a quatre mois, l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a beaucoup circulé dans le pays et beaucoup parlé. Après les invitations à visiter les zaouïas, il a reçu les sollicitations d’étudiants pour exposer ses idées sur la situation économique en Algérie et ses perspectives. Samedi 16 juillet, il se trouvait à Béchar où il a donné en soirée une conférence sur «les défis économiques de l’Algérie» devant quelques personnes à peine, si l’on se base sur l’image de la salle diffusée par une vidéo sur sa page Facebook. Durant une heure à peu près, en s’appuyant sur un texte qu’il consultait d’un regard volé, Chakib Khelil a exposé sa vision de l’évolution future de l’économie algérienne. L’utilisation de l’arabe dialectal pour s’exprimer a créé des difficultés à comprendre avec précision ce qu’il a voulu dire, ce qui a l’impression d’une certaine confusion dans son exposé qui, par ailleurs, ne comportait pas de grandes innovations par rapport à ce que l’on connaît des débats sur les mêmes questions qui se déroulent dans les médias ou dans d’autres cadres.

Ses références sont principalement les Etats-Unis et la France. Pour Chakib Khelil, l’Algérie dispose des atouts pour être parmi les pays les plus importants du monde. Il estime que l’économie nationale doit devenir diversifiée et durable. Il explique en quoi consistent ces deux notions : cela signifie que l’économie ne doit pas être basée uniquement sur les rentrées en devises des hydrocarbures et qu’il faut que la croissance soit stable sans être influencée par les fluctuations du prix du baril de pétrole. C’est le premier but de la démarche, selon Chakib Khelil. Le second but est que l’économie nationale puisse créer 400 000 postes d’emploi par an pour répondre à la demande de travail des promotions qui sortiront de l’université. Toutefois, précise-t-il, le marché du travail doit pouvoir absorber cette masse et la demande du marché en qualifications doit correspondre à ce qui sort de l’université.

Comment atteindre ces deux buts ? Il a, pour cela, seize propositions qu’il énumère une à une. En premier lieu, l’économie doit s’appuyer sur six secteurs et non pas un seul, comme c’est le cas avec le secteur des hydrocarbures qui procure 95% des devises et une grande part dans le PIB et dans le budget (60%). Ces secteurs sont l’agriculture – il appelle à encourager la qualité bio qui est demandée dans les marchés internationaux – et l’agro-industrie, l’industrie, la pêche, le tourisme, les services et les hydrocarbures. Ces secteurs doivent générer des devises en plus de celles rapportées par les hydrocarbures. Ils vont, ainsi, à son avis, créer une richesse nouvelle et renouvelable, à la différence du pétrole, et le déficit dans un des secteurs n’aura pas d’impact sur la croissance globale du pays.

Il appelle également à promouvoir les grands projets dans chacun de ces secteurs pour satisfaire les besoins internes et exporter le surplus de production pour avoir des devises. Pourquoi de grands projets ? Parce qu’on utilise, dit-il, l’économie d’échelle pour réduire les charges de production ; on pourra être compétitifs face à ce qui est importé et on pourra vendre à l’étranger. Il cite les avantages comparatifs de l’Algérie : sa position géographique en Afrique ; les hydrocarbures ; les infrastructures vers l’Afrique – ce qui réduit les charges pour exporter vers continent. Il insiste sur le respect des normes internationales pour arriver aux marchés (Europe ou Etats-Unis) où nos produits n’entrent pas à cause de ces normes ; il faut, enfin, créer des zones franches pour attirer les investisseurs et exporter à partir de ces zones et ramener des devises.

Le ministère des Affaires étrangères et les organisations patronales doivent, selon lui, contribuer à l’économie diversifiée et durable, l’un en renforçant les liens diplomatiques et économiques là où les marchés sont potentiels et, pour les organisations patronales, en établissant des relations commerciales internationales pour accroître la demande en produits algériens. Les propositions suivantes ont trait à ce que doit faire l’Etat. Renforcer les infrastructures de base avec l’Afrique ; les transports, les comptoirs de commerce, la fibre optique. Encourager la production nationale et les exportations et limiter les importations des produits finis ; encourager les investisseurs publics et privés (nationaux et étrangers) dans le pays ; utiliser la fiscalité et les crédits bancaires pour l’investissement et l’exploitation ; créer un fonds de garantie de financements extraordinaires pour des produits industriels structurels (comme les profilés d’acier, etc.), parce qu’elles contribuent à créer un tissu de PME et des opportunités d’emplois. Donner toutes les informations aux opérateurs à partir des banques de données des ministères (foncier, analyse des sols, eaux, énergie, réseaux de distribution, voies, carrières, mines et transport aérien et organisation de l’exportation, etc.), pour attirer les investisseurs et leur faciliter la réalisation de leurs projets. Informatiser les services offerts par l’Etat pour fermer la porte à l’économie informelle – c’est, d’après Chakib Khelil, une des plus importantes opérations qui permettront de développer la croissance.

L’ancien ministre qui continue ainsi sa campagne dont il n’explique toujours pas l’objectif escompté, il faut consacrer un fonds de garantie de financement pour l’achat par les citoyens de leur logement, mais, précise-t-il, l’Etat doit continuer à aider le logement social. Il appelle aussi à renforcer le secteur financier et la gestion informatisée des banques pour être compétitifs par rapport aux banques étrangères et moderniser et renforcer leurs capacités. L’ex-ministre de l’Energie consacre aux banques un long moment. Il prône la création d’une banque pour les petits métiers, le renforcement de la Bourse pour, notamment, le financement des projets dans beaucoup de secteurs. Il faut aussi, insiste-t-il, renforcer la gestion par l’Etat de l’économie en intégrant le secteur informel dans l’économie réelle, créer un nouveau dinar pour évaluer les ressources financières du pays et faire délivrer le registre commerce par l’administration des impôts.

Le renforcement des secteurs de l’éducation, de la santé et de la recherche scientifique fait aussi partie des propositions de Chakib Khelil. Ces derniers doivent coordonner avec le monde économique pour répondre à ses besoins, dans le cadre d’une planification indicative et non pas socialiste, précise-t-il, appelant, dans ce sillage, à encourager l’utilisation de la langue anglaise. Parmi les points figurant dans son «programme» également, l’amélioration de la gestion des transports – ports et aéroports – selon les standards internationaux pour concurrencer les mêmes services ailleurs, l’encouragement et le développement de l’énergie solaire et des bureaux d’études.

Pour toutes ces propositions, Chakib Khelil a fourni des justifications qui restent du domaine général. Sa conférence montre une coupure avec les réalités du pays et une méconnaissance de ce qui se passe dans l’économie algérienne. Mais, surtout, elle ne fait pas oublier la situation kafkaïenne dans laquelle lui-même évolue, si on a à l’esprit l’imbroglio judiciaire qui l’entoure. On se demande, enfin, à qui s’adresse Chakib Khelil et quelle est son ambition inavouée.

Houari Achouri

Comment (226)

    AMAR
    18 juillet 2016 - 17 h 26 min

    SONATRACH n a jamais ete une
    SONATRACH n a jamais ete une vraie entreprise c est un instrument pour realiser toutes les mauvaises politiques qui ont mene le pays la ou il est ! REGARDONS-NOUS en face et nous devons bien l admettre Nous n avons meme pas un manager qui a su gere une EPE dans un environnement boursier la ou une strategie claire impose de vrais administrateurs dans un VRAIS CONSEIL D ADMINISTRATION , DES ADMINISTRATEURS POUR QUI LES CAPITAUX MARCHANDS DE L ETAT NE SONT PAS ORPHELINS! normalement le tresor public doit disposer de competences suffisamment fortes et outillees pour etre en mesure de le representer FRUCTUER CES TITRES !
    lorsqu on assiste aux CA DE NOS EPE Y COMPRIS SONATRACH ON A LA DESAGREABLE IMPRESSION D ETRE DANS UN COMITE DE GESTION OULE COMMISSAIRE AUX COMPTES ET LE DIRECTEUR MENENT SEUL LA BALLE….
    SI SH ETAIT UNE VRAIS ENTREPRISE LES GENS DE LA TREMPE DE KHELLIL AURONT PEUT ETRE UN ROLE…..dans un bureau d etudes…

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 18 h 43 min

      Sonatrac 1er entreprise d
      Sonatrac 1er entreprise d’Afrique regarde les classement. Avec khelil. Maintenant je ne c pas.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 14 h 55 min

    Un incompétent notoire qui n
    Un incompétent notoire qui n’a jamais voulu le bien de l’Algérie et de son peuple. Il me rappelle ses frères clandestins marocains qui ne voit l’Algérie que comme une vache à traire mais qui font semblant de la respecter tant qu’il y a du lait…Je trouve khelil beaucoup plus crédible et authentique quand il tient un verre de champagne à la main…

      Raselkhit
      18 juillet 2016 - 17 h 53 min

      Quand tu auras ses diplômes
      Quand tu auras ses diplômes tu viendra parler Un homme dont les compétences sont reconnus mondialement et voilà qu’un analphabètes vient le traiter d’incompétent

        Mach3aL007
        18 juillet 2016 - 18 h 59 min

        Si j’ai bien compris les
        Si j’ai bien compris les diplômes exonèrent de tout….Même traiter de voleur, un type convaincu de détournements de fonds à millions de millions de dollars.
        Dans un pays normalement constitué ce Khalil ne peut avoir sa place que derrière les barreaux.
        Sa proximité immédiate avec le clan a fait qu’il bénéficie d’une protection sur mesure avec des tentatives de l’absoudre de ces crimes économiques passibles de la perpétuité et de la saisie de tous ses biens en Algérie et ailleurs.
        Pour les diplômes il faut repasser. Ce Mr n’a pas fait découvrir la lune au nom de l’Algérie. Les ingénieurs algériens en pétrochimie avec un doctorat en ingénierie pétrolière sont l’apanage de beaucoup de DZ qui font le bonheur à l’étranger de beaucoup de compagnies pétrolières. A la Bque Mondiale il y a (toujours en poste à ce jour) des Algériens dignes et fidèles à leur pays ; ALGERIENS PLUS COMPÉTENTS QUE CE ZIGOTO QUI A PILLE LA SONATRACH
        Au final la compétence est larguée loin, très loin quand ce même « compétent et diplômè »a commis des larcins innommables au détriment de son pays d’adoption.

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 20 h 01 min

          C plutôt toi le zigoto!!!
          C plutôt toi le zigoto!!! Calme toi la prochaine, écrit calmement. La a te lire g l’impression que tu est en dépression, de lire d commentaire qui ne te convient pas. Vas voire un psy

          Mach3aL007
          18 juillet 2016 - 21 h 29 min

          C’est ce qu’on appelle une
          C’est ce qu’on appelle une opération visant à complexer les autres, ceux qui dénoncent les voleurs amis d’autres voleurs. Pour le psy tu peux repasser. Je suis d’un calme olympien. Je ne fais que dénoncer des faits connus de tout le monde. Ton champion finira de payer. L’argent dont profite la Palestinienne et ses enfants reviendra aux enfants d’Algérie véritables propriétaires des richesses détournées par chakib le voleur, y a pas d’autre qualificatif.
          En matières de soins je ne te conseille pas un psy. mais plus élaboré encore pour ton cas : un bon psychiatre avec une équipe renforcée feront l’affaire. Chez nous et jusque là c’était l’asile du côté de Blida. Actuellement c’est à Constantine (Djebel El Ouahch) qui est le meilleur coin pour être suivi. Quand on a en face un voleur, ancien ministre de l’énergie, exfiltré des USA pour ne pas être livré à la justice italienne (ce Mr a abandonné femme et enfants)…..et qu’on vienne à la fin à vouloir l’imposer comme le sauveur, le Mr propre pour de nouvelles fonctions….c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans la tête de certains. C’est pourquoi l’intervention d’un psychiatre est vivement conseillé ; SURTOUT QU’IL N’Y A DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.
          Enfin on a compris le rôle de certains intervenants : missionnés pour répondre n’importe comment aux commentaires des lecteurs d’AP ils exécutent leur mission ; à l’identique comme les chefs spirituels des zaouiates qui ont honoré le voleur qui restera dans les annales de notre pays.

          Alilapointe59
          19 juillet 2016 - 19 h 30 min

          aucun article crédible n
          aucun article crédible n’accuse khelil, alors ramène moi t source. Je ne suis pas un mouton comme toi qui écoute les gens,comme tu vient de l’écrire. Moi je lis et fait des recherches, ci tu veut mes sources…Excuse moi nous n’avons pas les même valeurs. Toi qui est un intellectuel dépressif et moi juste un colabo de l’état. Arrête de prendre les gens de hauts, ta rien d’un intellectuel, étant petit tu devait être la tête à claque qui a fait des études pour terminé comme tête de con. Alors tu voit t études ne ton servi à rien, tu est aujourd’hui la tête de con de manipulateur, qui te dicte ta pensée. Tu a crue en allant loin a l’école que tu allez te venger de t copain d’école, mais aujourd’hui même ci on ce connaît pas tu est détesté par beaucoup de citoyen patriote, algériepatriotique est un site d’homme Algérien pas de vendu qui pour une poignée de dollars on vendu leurs parents. Tu c je ne t’en veut pas, tu n’est pas seule dans ce monde, il y a beaucoup de tordu de ton genre, Qui pense que le savoir de mentir est la réussite dans ce monde. Moi au moin je me regarde dans une glace. Toi par contre tu est condamné à être conditionné de l’histoire légitimer par les occidentaux.

          brobro
          18 juillet 2016 - 23 h 49 min

          de toutes les façons, la
          de toutes les façons, la justice italienne ne va pas le lâcher. tôt ou tard, il va passer à la caisse. ni boutef ni amar bouzouar n’y pourront rien.

        Driss
        18 juillet 2016 - 23 h 15 min

        On ne juge pas un homme à son
        On ne juge pas un homme à son intelligence et à ses compétences mais à la manière qu’il en fait usage, un homme très intelligent qui met ses compétences au service de l’escroquerie n’est pas digne de bénéficier de la confiance du peuple. N’oublions pas qu’il s’est enfui de son pays de peur d’affronter ses accusateurs et maintenant qu’il est revenu grâce à son ami d’enfance il fait sa petite campagne pour flatter le petit peuple, comme si de rien n’était .

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 14 h 55 min

    Un incompétent notoire qui n
    Un incompétent notoire qui n’a jamais voulu le bien de l’Algérie et de son peuple. Il me rappelle ses frères clandestins marocains qui ne voit l’Algérie que comme une vache à traire mais qui font semblant de la respecter tant qu’il y a du lait…Je trouve khelil beaucoup plus crédible et authentique quand il tient un verre de champagne à la main…

      Raselkhit
      18 juillet 2016 - 17 h 53 min

      Quand tu auras ses diplômes
      Quand tu auras ses diplômes tu viendra parler Un homme dont les compétences sont reconnus mondialement et voilà qu’un analphabètes vient le traiter d’incompétent

        Mach3aL007
        18 juillet 2016 - 18 h 59 min

        Si j’ai bien compris les
        Si j’ai bien compris les diplômes exonèrent de tout….Même traiter de voleur, un type convaincu de détournements de fonds à millions de millions de dollars.
        Dans un pays normalement constitué ce Khalil ne peut avoir sa place que derrière les barreaux.
        Sa proximité immédiate avec le clan a fait qu’il bénéficie d’une protection sur mesure avec des tentatives de l’absoudre de ces crimes économiques passibles de la perpétuité et de la saisie de tous ses biens en Algérie et ailleurs.
        Pour les diplômes il faut repasser. Ce Mr n’a pas fait découvrir la lune au nom de l’Algérie. Les ingénieurs algériens en pétrochimie avec un doctorat en ingénierie pétrolière sont l’apanage de beaucoup de DZ qui font le bonheur à l’étranger de beaucoup de compagnies pétrolières. A la Bque Mondiale il y a (toujours en poste à ce jour) des Algériens dignes et fidèles à leur pays ; ALGERIENS PLUS COMPÉTENTS QUE CE ZIGOTO QUI A PILLE LA SONATRACH
        Au final la compétence est larguée loin, très loin quand ce même « compétent et diplômè »a commis des larcins innommables au détriment de son pays d’adoption.

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 20 h 01 min

          C plutôt toi le zigoto!!!
          C plutôt toi le zigoto!!! Calme toi la prochaine, écrit calmement. La a te lire g l’impression que tu est en dépression, de lire d commentaire qui ne te convient pas. Vas voire un psy

          Mach3aL007
          18 juillet 2016 - 21 h 29 min

          C’est ce qu’on appelle une
          C’est ce qu’on appelle une opération visant à complexer les autres, ceux qui dénoncent les voleurs amis d’autres voleurs. Pour le psy tu peux repasser. Je suis d’un calme olympien. Je ne fais que dénoncer des faits connus de tout le monde. Ton champion finira de payer. L’argent dont profite la Palestinienne et ses enfants reviendra aux enfants d’Algérie véritables propriétaires des richesses détournées par chakib le voleur, y a pas d’autre qualificatif.
          En matières de soins je ne te conseille pas un psy. mais plus élaboré encore pour ton cas : un bon psychiatre avec une équipe renforcée feront l’affaire. Chez nous et jusque là c’était l’asile du côté de Blida. Actuellement c’est à Constantine (Djebel El Ouahch) qui est le meilleur coin pour être suivi. Quand on a en face un voleur, ancien ministre de l’énergie, exfiltré des USA pour ne pas être livré à la justice italienne (ce Mr a abandonné femme et enfants)…..et qu’on vienne à la fin à vouloir l’imposer comme le sauveur, le Mr propre pour de nouvelles fonctions….c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans la tête de certains. C’est pourquoi l’intervention d’un psychiatre est vivement conseillé ; SURTOUT QU’IL N’Y A DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.
          Enfin on a compris le rôle de certains intervenants : missionnés pour répondre n’importe comment aux commentaires des lecteurs d’AP ils exécutent leur mission ; à l’identique comme les chefs spirituels des zaouiates qui ont honoré le voleur qui restera dans les annales de notre pays.

          Alilapointe59
          19 juillet 2016 - 19 h 30 min

          aucun article crédible n
          aucun article crédible n’accuse khelil, alors ramène moi t source. Je ne suis pas un mouton comme toi qui écoute les gens,comme tu vient de l’écrire. Moi je lis et fait des recherches, ci tu veut mes sources…Excuse moi nous n’avons pas les même valeurs. Toi qui est un intellectuel dépressif et moi juste un colabo de l’état. Arrête de prendre les gens de hauts, ta rien d’un intellectuel, étant petit tu devait être la tête à claque qui a fait des études pour terminé comme tête de con. Alors tu voit t études ne ton servi à rien, tu est aujourd’hui la tête de con de manipulateur, qui te dicte ta pensée. Tu a crue en allant loin a l’école que tu allez te venger de t copain d’école, mais aujourd’hui même ci on ce connaît pas tu est détesté par beaucoup de citoyen patriote, algériepatriotique est un site d’homme Algérien pas de vendu qui pour une poignée de dollars on vendu leurs parents. Tu c je ne t’en veut pas, tu n’est pas seule dans ce monde, il y a beaucoup de tordu de ton genre, Qui pense que le savoir de mentir est la réussite dans ce monde. Moi au moin je me regarde dans une glace. Toi par contre tu est condamné à être conditionné de l’histoire légitimer par les occidentaux.

          brobro
          18 juillet 2016 - 23 h 49 min

          de toutes les façons, la
          de toutes les façons, la justice italienne ne va pas le lâcher. tôt ou tard, il va passer à la caisse. ni boutef ni amar bouzouar n’y pourront rien.

        Driss
        18 juillet 2016 - 23 h 15 min

        On ne juge pas un homme à son
        On ne juge pas un homme à son intelligence et à ses compétences mais à la manière qu’il en fait usage, un homme très intelligent qui met ses compétences au service de l’escroquerie n’est pas digne de bénéficier de la confiance du peuple. N’oublions pas qu’il s’est enfui de son pays de peur d’affronter ses accusateurs et maintenant qu’il est revenu grâce à son ami d’enfance il fait sa petite campagne pour flatter le petit peuple, comme si de rien n’était .

    kelam
    18 juillet 2016 - 14 h 34 min

    je trouve l’idée que le
    je trouve l’idée que le registre de commerce doit ce faire chez monsieur l’impôt…..est génial:on diminue la corruption de moitié…..donc un bénéfice et un gagne temps….

    kelam
    18 juillet 2016 - 14 h 34 min

    je trouve l’idée que le
    je trouve l’idée que le registre de commerce doit ce faire chez monsieur l’impôt…..est génial:on diminue la corruption de moitié…..donc un bénéfice et un gagne temps….

    madjid
    18 juillet 2016 - 13 h 36 min

    Non merci! nous n’avons pas
    Non merci! nous n’avons pas besoin d’avis ni d’expertise. L’Algérie a besoin plutôt d’Homme de confiance aimé par son peuple.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 17 h 57 min

      Même pour être berger il faut
      Même pour être berger il faut de l’expertise et du savoir faire Pour une fois qu’un Algérien dont les compétences sont reconnu mondialement qui vient proposer des idées essayons modestement au moins d’écouter ce qu’il propose et discutons en gens civilisé et non en insultant ce monsieur qui ne demande absolument rien de rien D’un coté tout le monde demande que nos compétences rentrent et voilà comment on les accueuille par des injures et des insultes

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 21 h 52 min

        Le savoir faire au service de
        Le savoir faire au service de ses maîtres . Ses propositions ne sont d’aucun intérêt et nous n’avons pas de temps pour écouter ses absurdités. Qu’il aille voir ailleurs.

      Alilapointe59
      19 juillet 2016 - 1 h 02 min

      Quelqu’un aimée par son
      Quelqu’un aimée par son peuples. Vous n’aimez pas même vos propres Frère, à part vous même qui aimée vous. Pufffffff

    madjid
    18 juillet 2016 - 13 h 36 min

    Non merci! nous n’avons pas
    Non merci! nous n’avons pas besoin d’avis ni d’expertise. L’Algérie a besoin plutôt d’Homme de confiance aimé par son peuple.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 17 h 57 min

      Même pour être berger il faut
      Même pour être berger il faut de l’expertise et du savoir faire Pour une fois qu’un Algérien dont les compétences sont reconnu mondialement qui vient proposer des idées essayons modestement au moins d’écouter ce qu’il propose et discutons en gens civilisé et non en insultant ce monsieur qui ne demande absolument rien de rien D’un coté tout le monde demande que nos compétences rentrent et voilà comment on les accueuille par des injures et des insultes

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 21 h 52 min

        Le savoir faire au service de
        Le savoir faire au service de ses maîtres . Ses propositions ne sont d’aucun intérêt et nous n’avons pas de temps pour écouter ses absurdités. Qu’il aille voir ailleurs.

      Alilapointe59
      19 juillet 2016 - 1 h 02 min

      Quelqu’un aimée par son
      Quelqu’un aimée par son peuples. Vous n’aimez pas même vos propres Frère, à part vous même qui aimée vous. Pufffffff

    kouider
    18 juillet 2016 - 13 h 33 min

    Je sais bien que la ligne
    Je sais bien que la ligne éditoriale de AP est contre le clan Bouteflika, mais moi en tant que simple citoyen lambda, je pense Mr Khelil Chakib est le plus meritant pour le poste du future président de la république.
    Un ancien de sonatrach qui temoigne des compétences et du travail qu ‘a fait Chakib pour la sonatrach et pour l’Algérie.

      DZDZ
      18 juillet 2016 - 13 h 55 min

      À mon avis AP défend l
      À mon avis AP défend l’intérêt de la patrie, et c’est tout.

      Pour ton charlatant Chakib: J’ai l’impression que tu fais partie de ceux qui ont organisé la tournée des zaouïas.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 14 h 51 min

      C’est pas la ligne de AP
      C’est pas la ligne de AP uniquement, mais celle des algériens authentiques et patriotes.
      Khelil on le laisse aux berranis aux escrocs aux enfants de fafa du Maroc et aux enfants del harka..On le met dans la même (…) que votre zaim pro makhzen et on (…)

        raselkhit
        18 juillet 2016 - 18 h 02 min

        C’est vrai dés que les
        C’est vrai dés que les compétence d’un Algériens sont reconnues dans le monde entiers nous commençons par l’insulter l’injurier et le faire fuir Et après on pleure que nos élites qui ont fuit à l’étranger ne veulent pas rentrer pour faire revenir les ex colons qui est un vendu celui qui veut travailler pour son pays ou celui qui veut le donner enpature à l’Algérie française sous couvert de …

      MELLO
      18 juillet 2016 - 16 h 39 min

      La politique du pire continue
      La politique du pire continue son chemin. Trouverait -elle une personne, une force politique pour la bloquer? Il faut attendre pour mieux voir. En tout cas, 54 ans, après l’indépendance de mon pays, le féodalisme du régime mine la nation, accroît les intrigues et les inégalités sociales.
      En quoi abuser de l’ignorance et de l’immense crédulité de la foule à la veille des rendez vous électoraux est-il un signe de militantisme, une preuve d’appartenance à l’opposition?
      Le peuple est-il un peuple éveillé et mesuré, ou bien est-il un peuple abruti et irresponsable? La vérité consiste à reconnaître la réalité. Or la réalité fait peur à tout le monde.
      Pour fuir la réalité, nos élites préfèrent s’abriter derrière le mensonge. Elles maquillent leur lâcheté par des concepts vagues…

      les damnes de la terre
      18 juillet 2016 - 18 h 05 min

      Je ne sais pas si la ligne
      Je ne sais pas si la ligne editoriale d AP est anti clan bouteflika et c c est le cas elle ne devrait pas etre seule.

    kouider
    18 juillet 2016 - 13 h 33 min

    Je sais bien que la ligne
    Je sais bien que la ligne éditoriale de AP est contre le clan Bouteflika, mais moi en tant que simple citoyen lambda, je pense Mr Khelil Chakib est le plus meritant pour le poste du future président de la république.
    Un ancien de sonatrach qui temoigne des compétences et du travail qu ‘a fait Chakib pour la sonatrach et pour l’Algérie.

      DZDZ
      18 juillet 2016 - 13 h 55 min

      À mon avis AP défend l
      À mon avis AP défend l’intérêt de la patrie, et c’est tout.

      Pour ton charlatant Chakib: J’ai l’impression que tu fais partie de ceux qui ont organisé la tournée des zaouïas.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 14 h 51 min

      C’est pas la ligne de AP
      C’est pas la ligne de AP uniquement, mais celle des algériens authentiques et patriotes.
      Khelil on le laisse aux berranis aux escrocs aux enfants de fafa du Maroc et aux enfants del harka..On le met dans la même (…) que votre zaim pro makhzen et on (…)

        raselkhit
        18 juillet 2016 - 18 h 02 min

        C’est vrai dés que les
        C’est vrai dés que les compétence d’un Algériens sont reconnues dans le monde entiers nous commençons par l’insulter l’injurier et le faire fuir Et après on pleure que nos élites qui ont fuit à l’étranger ne veulent pas rentrer pour faire revenir les ex colons qui est un vendu celui qui veut travailler pour son pays ou celui qui veut le donner enpature à l’Algérie française sous couvert de …

      MELLO
      18 juillet 2016 - 16 h 39 min

      La politique du pire continue
      La politique du pire continue son chemin. Trouverait -elle une personne, une force politique pour la bloquer? Il faut attendre pour mieux voir. En tout cas, 54 ans, après l’indépendance de mon pays, le féodalisme du régime mine la nation, accroît les intrigues et les inégalités sociales.
      En quoi abuser de l’ignorance et de l’immense crédulité de la foule à la veille des rendez vous électoraux est-il un signe de militantisme, une preuve d’appartenance à l’opposition?
      Le peuple est-il un peuple éveillé et mesuré, ou bien est-il un peuple abruti et irresponsable? La vérité consiste à reconnaître la réalité. Or la réalité fait peur à tout le monde.
      Pour fuir la réalité, nos élites préfèrent s’abriter derrière le mensonge. Elles maquillent leur lâcheté par des concepts vagues…

      les damnes de la terre
      18 juillet 2016 - 18 h 05 min

      Je ne sais pas si la ligne
      Je ne sais pas si la ligne editoriale d AP est anti clan bouteflika et c c est le cas elle ne devrait pas etre seule.

    Anonyme
    18 juillet 2016 - 13 h 33 min

    Je ne sais pas si ce monsieur
    Je ne sais pas si ce monsieur sait ce que veut dire « crédibilité » terme tres utilisé en economie et en politique.et quand son indice est tres bas la personne qui en est victime n’existe plus.

    Anonyme
    18 juillet 2016 - 13 h 33 min

    Je ne sais pas si ce monsieur
    Je ne sais pas si ce monsieur sait ce que veut dire « crédibilité » terme tres utilisé en economie et en politique.et quand son indice est tres bas la personne qui en est victime n’existe plus.

    Kenza
    18 juillet 2016 - 13 h 17 min

    Je vais faire abstraction de
    Je vais faire abstraction de tout ce qui entoure ce personnage ( détournement d’argent, corruption…), laisser ça à la justice et même s’il n’y a pas de justice des hommes, il y a la justice divine….Binou ou bin moula3 comme on dit!
    Bref! revenons au programme. En fait, ce qui m’inquiète dans ce programme, c’est que j’ai relevé ceci:  » Il cite les avantages comparatifs de l’Algérie : sa position géographique en Afrique ; les HYDROCARBIURES…. »
    C’est à dire, qu’au jour d’aujourd’hui, on mise toujours sur les hydrocarbure! D’autant plus, que parallèlement à ça, il n’y a aucune allusion à une politique énergétique de l’après pétrole ! J’aurais aimé que l’ancien ministre de l’énergie nous expose son programme sur les énergies renouvelables; Que sommes nous entrain de réaliser comme projets dans le domaine de l’énergie solaire? Qu’en est-il du projet Desertec? Pour moi c’est ça l’énergie de l’avenir! Et le gaz de schiste, est -ce que c’est une option qui tient toujours? Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu que la Maroc s’était doté du plus grand parc solaire en Afrique. Qu’en est-il de notre pays dans ce domaine, un domaine qui, en plus de nous assurer notre besoin énergétique voire même exporter, peut créer des centaines de milliers d’emplois!
    Je voudrais bien avoir l’avis d’un spécialiste. Merci!

      Kahina
      18 juillet 2016 - 13 h 36 min

      Exact, bien vu !! Aucune
      Exact, bien vu !! Aucune vision économique, aucune suggestion plausible-fiable pour le pays. Il cuisine tjrs dans la même marmita à pétrole.

      La solution de Chakib est de se noyer un peu plus dans les puits de pétrole.

        selecto
        18 juillet 2016 - 14 h 55 min

        Le pétrole c’est plus
        Le pétrole c’est plus rentable du point de vue commissions et détournements c’est pour ça que l’énergie solaire ne l’intéressent pas.

          raselkhit
          18 juillet 2016 - 17 h 39 min

          Pour comprendre un discours
          Pour comprendre un discours il faut d’abord savoir lire sinon il faut retourner à l’école en Algérie c’est toujours possible y compris pour des marocains

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 20 h 32 min

          Beaucoup sont la pour insulte
          Beaucoup sont la pour insulte les commentaires de patriotes, mais ne sont pas là pour lire ou réfléchir sur les articles… Pour moi ce sont des moutons et toi raselkhit quand pense tu?

        Kenza
        18 juillet 2016 - 15 h 58 min

        Tu veux dire, qu’il s’est
        Tu veux dire, qu’il s’est rendu compte que ses copains qui sont restés ici ont continué à bouffer! Alors il leur a dit: » ndji nkemel nakoul m’3akoum ouala nbiya3″. 9aloulou weli, bassah belek! ghemis chiwa bark, il reste plus beaucoup de pétrole! Et là, ils sont entrain de racler le fond de la marmita jusqu’à épuisement de la dernière goutte….quand à nous, le peuple, j’espère seulement qu’il nous restera assez d’énergie ( s’ils ne seraient pas arrivés à nous épuiser nous aussi) pour développer l’énergie solaire, puisque le soleil continuera toujours à briller!

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 19 h 39 min

          Le gisement de hassi messaoud
          Le gisement de hassi messaoud, 55 ans ils pompe, et ils ont même pas pompée 30% de la réserve. Du pétrole il en a et en aura toujours, tant que dieux voudras. donc t rêve de marochien ou de harkis ou d’envieu ne ce réaliserons pas. Ça sert a rien le peuples algériens c ce qu’ils vaut ce khelil, plus vous essayer de le détruire et plus ça lui fait de la pub. Des cadres compétents il y en a beaucoup en Algérie, et ils font tous leurs retours, parcequ’il aiment leurs pays et ils le savent que l’Algérie est en danger. Ils vont la remonter. Et les étudiants admire ce monsieur khelil grand diplômée, seule algérien qui a travaillez pour la banque mondial. Et vous vous venter des comptables, médecins, acteur, traîtres pour prendre le pouvoir. Mdr.

      Kahina
      18 juillet 2016 - 13 h 36 min

      Exact, bien vu !! Aucune
      Exact, bien vu !! Aucune vision économique, aucune suggestion plausible-fiable pour le pays. Il cuisine tjrs dans la même marmita à pétrole.

      La solution de Chakib est de se noyer un peu plus dans les puits de pétrole.

        selecto
        18 juillet 2016 - 14 h 55 min

        Le pétrole c’est plus
        Le pétrole c’est plus rentable du point de vue commissions et détournements c’est pour ça que l’énergie solaire ne l’intéressent pas.

          raselkhit
          18 juillet 2016 - 17 h 39 min

          Pour comprendre un discours
          Pour comprendre un discours il faut d’abord savoir lire sinon il faut retourner à l’école en Algérie c’est toujours possible y compris pour des marocains

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 20 h 32 min

          Beaucoup sont la pour insulte
          Beaucoup sont la pour insulte les commentaires de patriotes, mais ne sont pas là pour lire ou réfléchir sur les articles… Pour moi ce sont des moutons et toi raselkhit quand pense tu?

        Kenza
        18 juillet 2016 - 15 h 58 min

        Tu veux dire, qu’il s’est
        Tu veux dire, qu’il s’est rendu compte que ses copains qui sont restés ici ont continué à bouffer! Alors il leur a dit: » ndji nkemel nakoul m’3akoum ouala nbiya3″. 9aloulou weli, bassah belek! ghemis chiwa bark, il reste plus beaucoup de pétrole! Et là, ils sont entrain de racler le fond de la marmita jusqu’à épuisement de la dernière goutte….quand à nous, le peuple, j’espère seulement qu’il nous restera assez d’énergie ( s’ils ne seraient pas arrivés à nous épuiser nous aussi) pour développer l’énergie solaire, puisque le soleil continuera toujours à briller!

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 19 h 39 min

          Le gisement de hassi messaoud
          Le gisement de hassi messaoud, 55 ans ils pompe, et ils ont même pas pompée 30% de la réserve. Du pétrole il en a et en aura toujours, tant que dieux voudras. donc t rêve de marochien ou de harkis ou d’envieu ne ce réaliserons pas. Ça sert a rien le peuples algériens c ce qu’ils vaut ce khelil, plus vous essayer de le détruire et plus ça lui fait de la pub. Des cadres compétents il y en a beaucoup en Algérie, et ils font tous leurs retours, parcequ’il aiment leurs pays et ils le savent que l’Algérie est en danger. Ils vont la remonter. Et les étudiants admire ce monsieur khelil grand diplômée, seule algérien qui a travaillez pour la banque mondial. Et vous vous venter des comptables, médecins, acteur, traîtres pour prendre le pouvoir. Mdr.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 14 h 38 min

      Je ne suis pas spécialiste,
      Je ne suis pas spécialiste, mais je c une chose… Quand il était ministre, sonatrac est devenu une société internationale, elle est installé en Libye, Niger, Mali, Pérou, Nigeria. Je pense que sonatrac dérange, les contrat signer sont 25% pour sonatrac et 75% pour l’état. Pour moi khelil, tant qu’il n’est pas condamné je peut pas dire que c un voleur. J’ai fait des recherches, ni le DRS ni l’état ne le condamne. C juste un rapport qui a était remis à la justice italienne pour corruption de cadre algérien et italien, mais qui la montée, personne ne c enfin les gens comme nous.La justice italienne confirme que ce n’est pas le DRS qui a monter ce dossier de corruption, mais elle vient d’Alger. La justice italienne confirme qu’il n’y a aucune preuve contre khelil et qu’il ne sera même pas entendu comme témoin. Donc je ne peut accuse khelil.pourquoi a t’il quittez l’Algérie et revenu 6ans après je ne c pas.

        les damnes de la terre
        18 juillet 2016 - 17 h 53 min

        Quant votre entourage est
        Quant votre entourage est eclabouse c qu il y a qque chose qui ne vas pas et puis ce fameux mandat d amener d interpool c notre pays qui l a emis.Y a t il une une explication a ca ????

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 19 h 11 min

          Parler avec des imposteurs
          Parler avec des imposteurs est une perte de temps… Mais je v vous répondre quand même.
          Khelil était au Etat-Unis donc s’y il aurait un mandat d’arrêt d’interpol. Il aurait était arrêté, donc tu ne dit que des conneries, comme vous continuez a insulté ce mi sieurs.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 14 h 38 min

      Je ne suis pas spécialiste,
      Je ne suis pas spécialiste, mais je c une chose… Quand il était ministre, sonatrac est devenu une société internationale, elle est installé en Libye, Niger, Mali, Pérou, Nigeria. Je pense que sonatrac dérange, les contrat signer sont 25% pour sonatrac et 75% pour l’état. Pour moi khelil, tant qu’il n’est pas condamné je peut pas dire que c un voleur. J’ai fait des recherches, ni le DRS ni l’état ne le condamne. C juste un rapport qui a était remis à la justice italienne pour corruption de cadre algérien et italien, mais qui la montée, personne ne c enfin les gens comme nous.La justice italienne confirme que ce n’est pas le DRS qui a monter ce dossier de corruption, mais elle vient d’Alger. La justice italienne confirme qu’il n’y a aucune preuve contre khelil et qu’il ne sera même pas entendu comme témoin. Donc je ne peut accuse khelil.pourquoi a t’il quittez l’Algérie et revenu 6ans après je ne c pas.

        les damnes de la terre
        18 juillet 2016 - 17 h 53 min

        Quant votre entourage est
        Quant votre entourage est eclabouse c qu il y a qque chose qui ne vas pas et puis ce fameux mandat d amener d interpool c notre pays qui l a emis.Y a t il une une explication a ca ????

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 19 h 11 min

          Parler avec des imposteurs
          Parler avec des imposteurs est une perte de temps… Mais je v vous répondre quand même.
          Khelil était au Etat-Unis donc s’y il aurait un mandat d’arrêt d’interpol. Il aurait était arrêté, donc tu ne dit que des conneries, comme vous continuez a insulté ce mi sieurs.

      columbo
      18 juillet 2016 - 16 h 03 min

      a ce train là, et à ce
      a ce train là, et à ce travail intellectuel et académique avancé (quel étonnement s’il a volé laissez dieu s’en occupera en 2016) kenza briguera le poste de 1er ministre dans peu de temps. Il se distingue avec éclat et le risque qu’elle soit qu’elle soit débusquée par nos ennemis me fait peur.

      columbo
      18 juillet 2016 - 16 h 03 min

      a ce train là, et à ce
      a ce train là, et à ce travail intellectuel et académique avancé (quel étonnement s’il a volé laissez dieu s’en occupera en 2016) kenza briguera le poste de 1er ministre dans peu de temps. Il se distingue avec éclat et le risque qu’elle soit qu’elle soit débusquée par nos ennemis me fait peur.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 12 h 33 min

    Nous savons qui vous êtes ya
    Nous savons qui vous êtes ya Si Chakib. Vous perdez votre temps dans les zaouïates et vous vous en mêlez les pinceaux dans les conférences bidons. Vous croyez avoir découvert la lune et vous pissez dans le sable. Le mieux que vous ayez à faire c’est de repartir chez vous aux Etats Unis et d’arrêter de souiller la terre arrosée du sang des Glorieux Chaouhadas. Nous n’avons pas besoin de vous ni de vos semblables. Vous avez trahi le pays et foutez le camps le plus tôt possible et « derregue kemertek »

    Patriote
    18 juillet 2016 - 12 h 26 min

    Mr Chakib, on a compris votre
    Mr Chakib, on a compris votre manège, vous voulez retourner aux affaires, alors faites un deal avec le peuple algérien
    rendez les 13 milliards de dollars que vous avez volez durant le premier mandat 1999-2004 et l’algérie te pardonneras à jamais.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 12 h 25 min

    Il cherche à convaincre les

    Il cherche à convaincre les 160 ânes marocains abandonnés aux frontières par les voleurs et les délinquants du makhzen.

    Le coq Sportif
    18 juillet 2016 - 12 h 25 min

    Avec des ‘IL FAUT’ tout est
    Avec des ‘IL FAUT’ tout est ‘FAUX’

    KHEMIS
    18 juillet 2016 - 12 h 05 min

    Dit nous juste comment volé
    Dit nous juste comment volé 350 000000 millions d’euros ?

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 12 h 02 min

    C’est pour cette raison que
    C’est pour cette raison que Bouteflika ne veut pas reconduire les marocains chez eux. Le clan KHALIL sera le premier dans les rangs des expulsés.

    Kahina
    18 juillet 2016 - 11 h 58 min

    J’ai compris une chose:

    J’ai compris une chose:

    Ce Chakib que le pompiste et son clan présentent comme le dieu de la « pétrochimie », il n’est en fait qu’un ignare incompétent.
    Il excelle que dans les informations générales et le superficiel.
    S’il avait un plan innovant pour aider l’Algérie, il n’aurait pas eu besoin des zaouïas pour s’acheter une crédibilité.
    C’est quand on a rien à offrir qu’on fait appel au charlatanisme « politico-économique-religieux. »

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 13 h 29 min

      tu pense pas qu’on a besoin
      tu pense pas qu’on a besoin de loup comme khellil, il travaillée dans la banque mondial, quand même. C un personnage qui connaît tout les failles. Je suis d’accord quand tu dit que ce sont des escrots. Mais au fond de nous on c qui n’y a personne d’autre pour tenir ce pays, c ce mentir ci on pense a benflis, rebrab, hanoune. Mais eux au moin chebro, les autres jiranine. Croît moi dans le milieu de la politique il n’y en a pas un pour rattrapé l’autre. Je sais c malheureux comment je pense, mais au moin on mange un peu avec cela, soit avec les autes on ne mange plus ou soit il nous vendent comme tu a dit en 10 minutes. Donc autant patiente et profiter de notre pays.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 13 h 29 min

      tu pense pas qu’on a besoin
      tu pense pas qu’on a besoin de loup comme khellil, il travaillée dans la banque mondial, quand même. C un personnage qui connaît tout les failles. Je suis d’accord quand tu dit que ce sont des escrots. Mais au fond de nous on c qui n’y a personne d’autre pour tenir ce pays, c ce mentir ci on pense a benflis, rebrab, hanoune. Mais eux au moin chebro, les autres jiranine. Croît moi dans le milieu de la politique il n’y en a pas un pour rattrapé l’autre. Je sais c malheureux comment je pense, mais au moin on mange un peu avec cela, soit avec les autes on ne mange plus ou soit il nous vendent comme tu a dit en 10 minutes. Donc autant patiente et profiter de notre pays.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 11 h 50 min

    Il cherche à convaincre les
    Il cherche à convaincre les corrompus qui le soutiennent. Le club de la mangeoire. Il se parle à lui même.

    momo
    18 juillet 2016 - 11 h 49 min

    vizir a la place du vizir
    vizir a la place du vizir .non mais tout es ecrit d avance chez certain conseiller du president. vous nous prener pour qui .mettre des centaines de milliers de retraiter a 40 ans et soidisant malades qui travaille encore par des medecins complaisants pour assuer les futurs elections .vous dilapider la rente pour un fauteuil presidentiel vous etes tragiquement malins honte a vous

    GOUT
    18 juillet 2016 - 11 h 43 min

    Comme les Algériennes et
    Comme les Algériennes et Algériens ne sont plus dupes, qu’ils connaissent parfaitement les exploits négatifs de ce Monsieur en Argentine et dans son soit disant pays, ses sponsors perdent du temps, leurs argents sur un mauvais joker, son programme économique futuriste ne peut convaincre que ceux qui sont derrière le rideau qui convoitent la main mise sur les richesses de ce pays et sa position dans les futurs enjeux géostratégiques.

    le timide
    18 juillet 2016 - 11 h 41 min

    je ne fais plus confiance ,
    je ne fais plus confiance , une révolution s’impose bientot inchalah

    les damnes de la terre
    18 juillet 2016 - 11 h 32 min

    En l absence d une justice
    En l absence d une justice independante , il serait plus judicieux de provoquer une conference de presse pr eclairer l opinion publique sr les affaires scabreuses dont la presse n arrete pas de parler.Nous souhaitons connaitre sa version.

    UMERI
    18 juillet 2016 - 11 h 26 min

    Khellil, le caméléon, de
    Khellil, le caméléon, de voleur, il a pris la poudre d’escampette, pour se réfugier aux U S A, pris la casquette de Yankee,en se soulant avec du Whisky, puis de peur d’être extradé vers l’Italie, revient en Algérie, fait le tour des Zaouïas en échange de gros chèques, on lui remet un burnous, pour en faire un musulman de circonstances, le temps que le tribunal de Milan rende son verdict, ensuite tient des conférences dans certaines universités, attirant des étudiants, venant plus, pour voir ce triste personnage qui joue la comédie, que pour entendre ses sornettes. Il propose un programme économique, après avoir dilapidé les biens de Sonatrach. Ce personnage doit disparaitre et ne rester, pour les algériens qu’un triste souvenir, d’un voleur qui a pu échapper a la justice, grâce a la complicité du clan Bouteflika.

    GOUT
    18 juillet 2016 - 11 h 11 min

    Comme les Algériennes et
    Comme les Algériennes et Algériens ne sont plus dupes, qu’ils connaissent parfaitement les exploits négatifs de ce Monsieur en Argentine et dans son soit disant pays, ses sponsors perdent du temps, leurs argents sur un mauvais joker, son programme économique futuriste ne peut convaincre que ceux qui sont derrière le rideau qui convoitent la main mise sur les richesses de ce pays et sa position dans les futurs enjeux géostratégiques.

    GOUT
    18 juillet 2016 - 11 h 10 min

    Comme les Algériennes et
    Comme les Algériennes et Algériens ne sont plus dupes, qu’ils connaissent parfaitement les exploits négatifs de ce Monsieur en Argentine et dans son soit disant pays, ses sponsors perdent du temps, leurs argents sur un mauvais joker, son programme économique futuriste ne peut convaincre que ceux qui sont derrière le rideau qui convoitent la main mise sur les richesses de ce pays et sa position dans les futurs enjeux géostratégiques.

    nouari019
    18 juillet 2016 - 11 h 08 min

    brave et bête commence par la
    brave et bête commence par la même lettre, mais non pas la même signification, de qui ont se fou j’jusqu’à quand ce gouvernement de pacotille va mépriser les algériens, ce Chakib n’a pas de figure voleur /escroc avec l’approbation du châtelain mais grâce a dieu tout a une fin ,chaque jour qui passe les rapproche de dieu pour l’addition qui j’espère sera très salée pour toutes ses hyènes puantes tout se payera devant l’éternel au centuple ….

    salim
    18 juillet 2016 - 10 h 52 min

    sale voleur !
    voleur !

    med
    18 juillet 2016 - 10 h 11 min

    Il prend les algeriens pour
    Il prend les algeriens pour des indigenes.kil voit autour de lui,kil lit les journaux, il verra ke les algeriens le depassent.neammoins ceq solutins sont connus de tous.le probleme c comment y arriver sur le terrain.sil vient nous etaler ces decouvertes keskil faisait kan il etait en poste.mr khelil.lalgerie a de serirux defis.il lui faut .lhonnetete.la sacrifice.ka volonte .lamour de la patrie.laffection au peuple et une geniale comprtence dans le terrain.pas un delire facebookien ki est presque psychotique.

      hadj02
      18 juillet 2016 - 10 h 38 min

      C’est la vaseline qu’il en
      C’est la vaseline qu’il en train d’étaler afin d’assurer le 5° mandat présidentiel. Il veut se porter candidat.

        NOUARI019
        18 juillet 2016 - 11 h 23 min

        bonjour ,merci pour votre
        bonjour ,merci pour votre commentaire ,je voulais juste ajouté de la vaseline oui mais en grosse quantité ,!!!

    mohammed.f
    18 juillet 2016 - 10 h 00 min

    J’ai lu tous les commentaires
    J’ai lu tous les commentaires sur ce personnage hors norme en escroquerie et malhonnêteté..Aucun des écrits ne dit du bien sur lui. Aucun plaidoyer en sa faveur, sauf un de anonymos, mais je crois qu’il s’agit plutôt de plaisanterie car il a fait d’autres commentaires qui rejoignent ce qui est dit par l’ensemble des commentateurs. Je dirai à cet individu essayer plutôt de vous faire oublier dans quelque paradis fiscal et prenez les 2000 ans de salaire de pré emploi qu’accorde les pouvoirs publics à des licenciés . Si vraiment vous voulez vous acheter une conscience envers les algériens faites d’abord compagne envers vos compères pour qu’ils rendent ce qui a été volé aux algériens et restituez vous et vos proches ce qui appartient au peuple. Quand à votre programme en restituant le fruit de vos malversations et celles de ceux qui vous ressemblent une partie de la crise serait .
    résolue Quand aux projets de développement du pays. L’Algérie n’est pas stérile elle en exporte même des génies en grande quantité. Si vous aviez un brin de dignité et d’honneur vous vous tairez car notre pays n’est pas n’est pas un pays banal. Il est l’aboutissement de 132 ans de luttes sans relâche, résultat des courses quelques 15 million de chouhada. Alors de grâce aucun algérien n’est dupe un homme un vrai, un argaz, une fois rattrapé par un tel scandale se serait suicidé.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 9 h 58 min

    Tellement facile de donner l
    Tellement facile de donner l’impression de construire une économie avec des dizaines de  » IL FAUT « . Sauf que Cheik Khellil a omis le seul et l’unique  » IL FAUT  » qui conditionne véritablement le développement du pays :

    ……..IL FAUT CASSER LES REINS DU BEYLICAT BOUTEFLIKIEN….

      raselkhit
      18 juillet 2016 - 10 h 56 min

      TU AS TOUT A FAIT RAISON il
      TU AS TOUT A FAIT RAISON il ne faut surtout jamais construire juste tout casser tout détruire comme le veut le printemps arabe Voilà un algérien qui préfère proposer des solutions constructives Que l’on soit d’accord ou pas

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 12 h 01 min

        Quelle solution ?? Tu es le
        Quelle solution ?? Tu es le seule à la voir avec ses yeux.
        Vous faites partie des mêmes solutions. Combattre la corruption

    LGhoul
    18 juillet 2016 - 9 h 35 min

    Il sera le dessert de
    Il sera le dessert de plusieurs « mandats » pour le peuple algerien qui baisse la tete en attandant des miettes, les miettes qui ne changeront jamais sa situation. Les miettes sont jetées généralement aux animaux pour survivre.
    Mais les miettes sont sans lendemain. Alors vivons en subsistance assistée.

    CALYPSO
    18 juillet 2016 - 9 h 29 min

    On sait tout ça

    On sait tout ça
    Allez voir ailleurs
    ON EST LES AVANT DERNIERS DE L’AFRIQUE

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 9 h 10 min

    Ya Khelil al maghribi…
    Ya Khelil al maghribi… jamais tu ne seras président parce que tu n’es pas algérien et que tu es un voleur invétéré. Comme seydek Bouteflika jamais le peuple algérien qui te vomit ne te fera allégeance.
    Tu as en plus prouver ton incompétence et ton népotisme lors de ton trop long passage au ministère.
    Un grand merci aux patriotes Toufik et ses adjoints pour t’avoir mis à nu…. Profites encore de la protection du taré extrémiste pro makhzen $aid la tchippa et continue à te balader à l’ouest du pays près de ton Maroc natal.Ton nom sera toujours salit comme il se doit….et on n’oubliera pas ni tes vols ni tes larbins zélés au dialecte marocain même avec tes cousins Louh et Hamel….

    Avec vous la frontière ouest est ouverte et les algériens sont condamnés à devenir des sujets du makhnez…

    La sentinelle
    18 juillet 2016 - 8 h 57 min

    Culotté !

    Culotté !
    Comment ose-t’il se montrer après avoir été poursuivi et à JUSTE TITRE par Interpol pour malversations et détournement de fonds publics !
    C’est quoi ces institutions qui acceptent qu’un voleur patenté puisse circuler en toute quiétude alors que d’honnêtes gens sont emprisonnées pour des broutilles !
    comment se fait-il que des patriotes acceptent que cette mafia puisse prospérer au détriment de l’Algérie sans bouger le petit doigt?
    Le pays est perdu. Fin de l’histoire.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 12 h 02 min

      Il n’a pas était jugé!!! Il
      Il n’a pas était jugé!!! Il est innocent aucune Jusqu’a preuve du contraire. Il a était sali pour que lui et les cadres compétents, ce retire. Depuis qu’il n’est plus ministre et les cadres en exil les devises algérienne on stagné, et sonatrac avec. je ne trouve pas ça normal. je ne tombe pas dans le piège de la fitnas. Il y a présomption d’innocence, le jour qu’un tribunal le condamnera, la y sera coupable. Même la justice italienne ne l’a pas convoqué ou a mis un mandat international sur khellil, ils ce sont rendu conte que le dossier sonatrac était plein de manipulation pour un règlement de compte. Et oui la sonatrac avec khellil est devenu une société internationale. Implanter au Nigeria, Mali, Libye, Pérou, Niger. Chercher c sur Google, je n’invente rien. Depuis la sonatrac n’avance plus,s’endette. Et a failli même etre vendu, c l’état qui a arrêté la vente. …

    New kid
    18 juillet 2016 - 8 h 46 min

    En premier lieu pour quel
    En premier lieu pour quel parti roule-t- il ? Le FLN ou le RND ou tout simplement celui de la continuité du clan ?
    Son programme est basé sur les richesses de notre pays et il sera seulement le courtier. C’est-à-dire Monsieur 20%.
    S’il devient président cela voudra-t-il se faire l’idée que Le Drabki sera le premier ministre ? Et Bouchouareb Ambassadeur à Panama ?
    La famille Busch prendra-t-elle résidence à Bechar comme réciprocité de Dallas the twin cities?
    Un élève de terminal ferait mieux que notre arnaqueur shakib dans une dissertation économique de l’Algérie, malgré tous les experts américains à sa disposition !

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 11 h 37 min

      Ils roulent pour ses
      Ils roulent pour ses protecteurs, les USA.

      les damnes de la terre
      18 juillet 2016 - 11 h 51 min

      J apporte une ptte
      J apporte une ptte rectification il ne s agit pas de parti mais plutot d appareil.

    M.Larbi
    18 juillet 2016 - 8 h 32 min

    Il faut faire ceci, il faut
    Il faut faire ceci, il faut faire cela…. Que n’a t-il fait ce qu’il propose lorsqu’il était ministre de sa majesté? Pendant son magistère, l’Algérie a brûlé 800 milliards de dollars. Les pots de vin, à eux seuls, aux alentours de 12%, ont totalisé environ100 milliards de dollars dont une partie est encore dans ses poches, celles de sa femme et celles de ses enfants.
    Si au lieu de pérorer dans les enceintes universitaires et de jouer à se refaire une virginité politique, par zaouïas interposées, ce monsieur répondait de ses actes devant la justice, on ne serait pas devant ce vaudeville typiquement algérien qui permet aux voleurs de donner des leçons de vertu.
    Si Chakib revient par la grande porte , c’est qu’il croit, mordicus, que ce peuple est corrompu dans l’âme et que rien de tel qu’un corrupteur pour lui faire la noce.
    Quant à son programme économique, cela prendra un autre 1000 milliards de dollars pour le réaliser. Sachant que le pétrole ne permet plus les fantaisies des 15 denières années, alors il faudra commencer par lui demander de nous retourner les 200 millions d’Euros qu’il a détounés. Cela permettra,, au moins, de payer les techniciens qui plancheront sur le plan qu’il nous décrit.
    Chakib Khabit!

    riadh
    18 juillet 2016 - 8 h 25 min

    Ce n’est pas tant le discours
    Ce n’est pas tant le discours débité par ce monsieur, somme toute il n’apprend rien de nouveau, qui est surprenant, voire inquiétant. C’est plutôt le contexte dans lequel il est produit. En effet, voila un monsieur qui, s’il avait une conscience et une fibre patriotique, devrait plutôt avoir des remords en raison du tort fait a son pays et a son peuple. Les officines qui le poussent a agir ainsi devraient aussi savoir que c’est immoral ce qu’elles font en poussant devant la scène politique et médiatique un homme dont l’image est ternie par l’usure d’un pouvoir prédateur. S’entêter a défier son peuple et la justice de son pays ne mènera que face au mur. Un jour la vérité éclatera et la justice triomphera. La proximité prétendue de ce monsieur avec le président de la république, même si elle s’avère vraie, ne le dispenserait pas d’un procès équitable ou l’occasion lui sera donnée de se défendre et prétendre a une éventuelle réhabilitation politique. Tout ce micmac n’est qu’agitation puérile et ridicule L’Algérie ne manque ni de jeunes talents ni de nationalistes propres et compétents. Alors pourquoi s’entêter a vouloir réveiller un fossile de l’histoire use par l’âge et les intrigues politiques et qui, en plus, est recouvert de beaucoup de poussière a l’origine douteuse…voire radioactive, donc mortelle pour le pays?

    Fakoudz
    18 juillet 2016 - 8 h 22 min

    Vous semblez bien loin de la
    Vous semblez bien loin de la réalité Algérienne dans toute sa dimension, vous et la secte qui vous entoure.
    Bien beau tout ça, il y aurait encore bien des points à eclaircir toute-fois.

    expliquez vous sur tout ce dont on vous accuse en Algėrie et ailleurs, serai la moindre des choses, si aviez un peu d’amour propre et de respect pour les Algériens.

    Les zaouias et leur rôle dans la socìèté ?
    Les corrompus et les corrupteurs
    La justice et les justiciables et j’en passe.

    Ce n est certainement pas un type de votre dimension, avec toutes les casseroles que vous trainez, qui convaincra les Algériens sur vos “intentions et projets” pour une société et un pays meilleurs.
    Vous êtes en Algérie juste pour echapper à la justice Italienne et que vos amis US vous ont,… largué?

    Profitez de la protection, l’impunité et de l hospitalité de vos amis encore au pouvoir et cessez de prendre les gens du Bon Dieu pour ce qu’ ils ne sont pas.
    Aux traitres leurs zaouias, et aux Patriotes leurs Zaouias, et c’étaient déjà ainsi du temps de la colonisation,… l’Histoire vous le confirmera.

    Muhand
    18 juillet 2016 - 7 h 46 min

    Dans un pays où le peuple
    Dans un pays où le peuple reste silencieux devant la forfaiture cela fait pousser des ailes aux dictateurs et autres voyous. Comment expliquer sinon que celui qui est recherché par interpole est libre de circuler dans le pays qu’il a dilapidé, plus même il se prépare, avec la complicité de ceux qui le protègent, à prendre le pouvoir. Je regrette encore une fois que seule la Kabylie s’est opposé à la venue de ce salaud pour y donner des conférences alors qu’ailleurs il est reçu comme un messie et sous bonne escorte.

    Bekaddour Mohammed
    18 juillet 2016 - 7 h 42 min

    Le commun des mortels en
    Le commun des mortels en Algérie, même le plus anonyme des bergers, ou chameliers, prononce le nom de Chakib Khalil comme synonyme d’un voleur légendaire, même si cela était faux il signifie que les Algériens vivent AVANT TOUT un problème qui exige une politique CLAIREMENT anti voleurs, celui qui va succéder à l’actuel président ne doit voler l’Algérie ni dans le mode électoral ni par le flou sur son patrimoine, et il devra définir la règle sur le vol de l »oeuf au boeuf, il lui suffirait de cela pour avoir à son secours toute une armée d’Algériens expeerts en économie !

    abdeka
    18 juillet 2016 - 7 h 40 min

    Après avoir participé à la
    Après avoir participé à la ruine du secteur des hydrocarbures, à la casse de Sonatrach, voila qu’il revient en donneur de leçons avec des propos de café du commerce. Un failli ne gère pas sa faillite, durant la période suspecte on nomme un syndic de faillite indépendant. Vous votre place est derrière les barreaux!

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 7 h 03 min

    Escroc/ Binational (voir tri
    Escroc/ Binational (voir tri national) /Marocain/Régionaliste crasseux…Et il se rêve un destin à la tête du pays…
    Si $aid arrive à l’imposer alors nous sommes un simple ghachi sans dignité.

    RezkideBelcourt
    18 juillet 2016 - 6 h 58 min

    Tout ce qu’il dit on le sait
    Tout ce qu’il dit on le sait et on l’a mesuré, seulement quand on a crié et informé que notre économie fait fausse route en s’appuyant uniquement sur le pétrole, on a été fiché comme réactionnaires n’aimant pas notre pays. Mr Khellil pourquoi l’Algérie importe pour 5 milliards par année de l’essence et du gasoil? Vous saviez que notre pays importait plus de 300.000 véhicules par année, mais que les raffineries actuelles ne suivaient pas.
    Pourquoi de votre époque vous n’avez jamais fait l’étude pour l’installation d’usine de pétrochimie, pour la production de plastique en Algérie, alors qu’on importe cette matière.
    Vous êtes comme le ministre des transport qui annonce le lancement de 12.000 km de voix ferrées alors qu’on ne possède aucune usine pour la fabrication de rail, ni même une unité de production des attaches qui fixe le rail sur les traverses, C’est quoi la solution? Importer……………..importer
    Mr Khallil parlez nous de l’ardoise laissé par Sonatrach avec Petroplus en Suisse ou notre entreprise nationale n’a jamais récupéré les 350 millions $. Il y a tant de chose à écrire……………………….

    Algerien forever
    18 juillet 2016 - 6 h 42 min

    On veut pas de ta tranche,
    On veut pas de ta tranche, voleur multirecediviste. disparér des ecrans et rien de voir ta gueule, ca me donne envie de vomir. tu a dilapidé l’algerie et tu vien montrer encore ta sale gueule. dégage

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 6 h 29 min

    Poursuis ton offensive de
    Poursuis ton offensive de reconquête Chakib tu es merveilleux même ceux vomissent le régime en place dans sa globalité se mettent à te soutenir. Il y a des millions d’algériens qui te soutiennent, le grand public commence à comprendre que tu a s été victime comme des milliers d’autres d’une véritable machination diabolique de ceux qui étaient terrés dans l’ombre . Les mêmes parasites de la nation pensent qu’il suffit de mettre une étiquette sur une personne patriote pour la neutraliser, ils pensent qu’il suffit de crier haut et fort  » harki », « marocain », « tunisien » et mettre sur le tapis leur arsenal sur la guerre d’Algérie. Non les algériens se réveillent petit à petit ils commencent à comprendre que le traitre suprême c’est celui qui se fait passer pour un libérateur pendant qu’il fait les nœuds pour attacher les mains et les pieds pour les gens.

    FAqou !

      Ah! C'est encore lui!
      18 juillet 2016 - 10 h 51 min

      *

      *
      S’il vous plait, ne me comptabilisez pas avec le millions d’Algériens qui le soutiennent Remerciements et gratitude

        Anonymous
        19 juillet 2016 - 19 h 19 min

        Moi je suis parmi ces
        Moi je suis parmi ces millions d’Algériens qui se réveillent et disent mmerde à ceux qui tiraient les ficelles dans l’ombre constituaient des dossiers sur les gens les neutralisent, la neutralisation est effective y compris sur le plan juridique, policier, politique voir physique ! Nous sommes des millions à leur dire mmerde à ces gens qui pensent qu’il suffit de nous mettre dans la sauce un peu de guerre d’Algérie pour nous avaler des couleuvres. Non ! on va leur dire 60 ans après l’indépendance ou Mazzal teqli !! Allez au diable !

        Anonymous
        19 juillet 2016 - 19 h 19 min

        Moi je suis parmi ces
        Moi je suis parmi ces millions d’Algériens qui se réveillent et disent mmerde à ceux qui tiraient les ficelles dans l’ombre constituaient des dossiers sur les gens les neutralisent, la neutralisation est effective y compris sur le plan juridique, policier, politique voir physique ! Nous sommes des millions à leur dire mmerde à ces gens qui pensent qu’il suffit de nous mettre dans la sauce un peu de guerre d’Algérie pour nous avaler des couleuvres. Non ! on va leur dire 60 ans après l’indépendance ou Mazzal teqli !! Allez au diable !

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 5 h 55 min

    POUVOIR POUVOIR QU’ON TU NOUS
    POUVOIR POUVOIR QU’ON TU NOUS TIENS!!!!!!!
    TU VEUT TE REFAIRE UNE VIRGINITÉ FAKO BIK YA SARAK RENDEZ LES SOUS TES AMIS ET TOI QUE VOUS AVEZ PIQUE’ AU PEUPLE ALGÉRIENS ET MIS DANS LES BANQUES SUISSE ,PANAMA .
    TU N’EST PLUS CRÉDIBLE YA SERAK DESTRUCTEUR DE LA JEUNESSE ALGÉRIENNES.

    Quenelle
    18 juillet 2016 - 5 h 20 min

    Il est gonflé !

    Il est gonflé !
    C’est l’impudeur faite homme !
    Pauvre Algérie !

    Mohammed
    18 juillet 2016 - 3 h 39 min

    Désolé je ne suis ni
    Désolé je ne suis ni politicien ni économiste mais simple citoyen vivant à l’étrange. Sans une crédibilité et une confiance des citoyens et l’honnêteté tout Ce que vous racontez tombe à l’eau.
    Voir à travers le monde vous n’êtes pas mieux de DSK EX PATRON DU FMI MALGRÉ SES COMPETENCES RECONUE MONDIALEMENT CE DERNIER NE VAUT RIEN DU TOUT CAR IL MANQUE DE CREDIBILTE ET DE CONFIANCE
    UN AUTRE EXEMPLE MR JEROM CAHUZAC EX MINISTRE FRANÇAIS QUI A PERDU LA CONFIANCE ET LA CRÉDIBILITÉ AUX YEUX DES FRANÇAIS JUSTE PAR FAUCe DECLARATION DE PATRIMOINE etait mis à la porte et oublier completement.
    Alors MR chakib si vous possédé le moindre remord ou un minimun de respect a votre personnalité rentré chez vous et fermer votre geule car personne ne veut de vous dans la scène médiatique algérienne.
    La compétence sans l’honnêteté et la sans la crainte de dieu Allah n’a aucun sens dans la vie

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 10 h 43 min

      Msieu Mohamme, tu donnes l
      Msieu Mohamme, tu donnes l’exemple de la France un pays de droit où la justice est indépendante. L’Algérie n’a rien à voir la dedans, un pays où on te balance, « fils de chahid » « fils de harki » fils de….  » à chaque tournant n’a aucun avenir sérieux ! Un pays qui retourne sans arrête sur une guerre pour dire tel était traitre ou héro ou pire fils de … n’a aucun avenir si ce n’est celui de la Libye ou pire l’Irak ou la Syrie.

      Tu compares le système algérien au système du pays le plus démocratique au monde et c’est un nord africain avec la tête de nord africain qui y vit depuis plusieurs années qui le dit et qui a vécu le double en Algérie qu’il n’avait jamais vraiment quitté, qui le dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.