The Independent alarmiste : «L’Algérie risque la faillite dans moins de cinq ans»

The Independent se base sur l'analyse des données économiques. D. R.

Selon le journal britannique The Independent, l’Algérie fait partie des pays pétroliers qui risquent de déclarer faillite dans moins cinq ans. Se basant sur l’analyse des données économiques de ces pays, The Independent affirme que rien n’a été fait pour éviter la banqueroute et que les réserves dont disposent ces pays arabes ne vont pas tenir cinq ans.

Cette faillite «prévisible» va ainsi toucher l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Iran, la Jordanie, l’Irak, le Bahreïn et la Libye. Trois pays pétroliers semblent être à l’abri d’un tel scénario. Il s’agit du Qatar, des Emirats arabes Unis et du Koweït qui «ont su diversifier leur économie et réduire considérablement leur dépendance des hydrocarbures», écrit le journal britannique.

Le journal, qui met en avant des arguments objectifs, relève l’aggravation des déficits dont souffrent ces pays. Au premier trimestre 2016, l’Algérie a déjà enregistré un déficit commercial de l’ordre de onze milliards de dollars. Un déficit qui se creuse de jour en jour poussant ainsi le gouvernement au gel puis à l’annulation pure et simple de tous les projets non lancés au 30 juin 2016. Même le louable projet de construction de cinq centres hospitalo-universitaires pour combler un déficit énorme en la matière a été renvoyé aux calendes grecques.

The Independent cite dans ce sillage les différents rapports de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale (FMI) qui prévoient un choc financier dans les toutes prochaines années en Algérie. Le journal britannique classe l’Algérie avec d’autres pays arabes en guerre comme le Yémen, la Libye et l’Irak pour son «sombre avenir» économique. Les réformes annoncées ici et là par le gouvernement n’ont finalement fait que retarder cette faillite aux conséquences désastreuses à tout point de vue, relève le journal. Alarmisme excessif ou analyse scrupuleuse ? L’avenir nous le dira.

Sonia Baker

Comment (94)

    L'Auvergnat
    13 août 2016 - 7 h 50 min

    Et puis quoi encore!!!Tout le
    Et puis quoi encore!!!Tout le monde prévoit l’apocalypse pour l’Algérie.Mais les Algériens doivent savoir que leur ennemi c’est eux-même et c’est le sous développement,l’imprévoyance et manque de travail.C’est le travail intellectuel et physique qui développe un pays.Malheureusement on ne peux réapprendre à travailler et surtout bien travailler à un peuple abruti par des décennies de gabegie et de fuite en avant.La majorité des Algériens pense que le plus important c’est l’au-delà et négligent la vie ici bas.Le fatalisme est devenu leur seconde nature encouragés par les cours d’éducation religieuse dés l’âge de 6 ans à l’école et par les prêches dans les mosquées.Comment vous voulez parler de développement dans un pays livré corps et âme à l’obscurantisme religieux?La bigoterie même de l’Etat est visible partout.Des industriels soumettent des projets structurants qui sont mis au placard en dépit de toute logique.Mais c’est bien vrai,nous allons droit dans le mur si ceux qui dirigent continuent leur travail de sape du pays.Mais c’est qu’eux une fois démis de leur fonction,ne pensent qu’à une chose:aller vivre eux et leurs familles sous d’autres cieux plus clément après avoir ruiné leur pays.

    med
    12 août 2016 - 8 h 51 min

    Economiquement, pn a toujours
    Economiquement, pn a toujours ete en faillite.la decennie passee ne fut pas une reusite economique .elle fut une periode de folle et irresonsable consommation d’un argent ki appartient aux futures generations.on a vecu le terrorisme et un petrole a 10 dollardq et on en est pas morts.lakgerien est capable de surmonter les epreuves mais ses gouvernants nont pas ete capables de sutmonter les defis economiques..il est souvent impossible davoir un lit pour un malade.ca c une faillite

    algérien et fier
    11 août 2016 - 23 h 27 min

    On est en faillite a cause du
    On est en faillite a cause du makhzen pourri et ses (…). Il faut en finir

      nobody
      12 août 2016 - 12 h 12 min

      je ne porte pas la monarchite
      je ne porte pas la monarchite voisine dans mon coeur mais là tu dit des sottises,nos dirigeants (si on peut les appeler comme ça) sont des crapules qui ont trahis la nation car Dieu leur a donné les moyens pour leur le peuple et ils ont craché sur leur mission première,le développement du pays,le pays aurait été mieux géré par des pigmés de papouasie (ceux qui se promènent nus dans la jungle)
      Les algériens avaient leur bouches pour lancer des « Si Flane » et des « Aami Flane » aux bas fonctionnaires, »seconds couteaux » des crapules du haut,et bien maintenant ils auront les yeux pour pleurer.

    Anonymous (non vérifié) 11 Aug 2016 - 19:11
    11 août 2016 - 20 h 52 min

    Nous ne sommes pas seulement
    Nous ne sommes pas seulement des personnes qui dénoncent, nous ne sommes pas de vulgaires vociférateurs des grands chemins qui tapent sur le régime et sa clientèle sans jamais proposer quelques chose de sérieux !
    Voici une des proposition un fragment parmi des milliers d’autres qui permettront au plus vaste pays d’Afrique de devenir un vrai dragon :

    Je ne choisirai pas la facilité ! l’Algérie a des capacités dans le tourisme que n’ont pas le Maroc, la Tunisie, la Libye réunis je n’irai pas jusqu’à rajouter la Turquie mais je pourrai être tenté !
    Quelle est la zone d’Algérie qui parait ne pas avoir des atouts quant à l’attraction touristique ? Sans doute les hauts plateaux, quasi arides il fait chaud 7 mois sur 12 et les 5 autres il fait hyper froid, l’eau est en général rare et quand elle y est, elle est souvent salée. Les villes laissent à désirer et les populations trop pauvres et culturellement non préparées pour l’accueil des touristes. Voici ma solution, ma proposition, l’une des solution parmi des milliers d’autres.
    On commence par faire des forages et on sort l’eau dans une sorte de bassins qu’on s’arrangera pour qu’ils paraissent naturels, on le fera tout le long du « barage vert » sur un largeur de cent à deux cents km et une longueur totale qui par addition, donnera des centaines de km, donc on s’arrangera pour qu’il y ait un bassin d’eau tout les 20 km quelque soit la direction prise. Avec des pelle on construit (on creuse) des sorte de terrier gigantesque pour toute sorte d’animaux proie, on commence par introduire des meutes de sangliers avec beaucoup de femelle et quelque mâles reproducteur ( pour des raison qu’on a pas besoin de préciser, les sangliers ? personne ou très peu braconniers vont leur courir après. Délimiter une première zone et la déclarer « réserve  » et voter des lois très sévères pour protéger la faune et la flore qui y prospère. Introduire ou enrichir ensuite la zone avec les gazelles algériennes en privilégiant la reproduction, ensuite, ça sera le tour des dromadaires et l’oryx nord africain. On peut aussi introduire toutes sorte de proies comme le lièvre et oiseaux de proie.
    La deuxième phase : débloquer un budget important pour acheter le lion nord africain ( en fait algérien ! ) qu’on peut encore trouver dans quelques zoos du monde comme celui de Berlin, une lionne coute extrêmement chère quand elle juste africaine, une lionne nord africaine elle devrait se monnayer en million de dollars. Il faudra prévoir un élevage scientifique les 50 première années. LA réintroduction du léopard de l’Atlas sera plus simple puisqu’on peut l’avoir plus facilement existe encore au Maroc. De même pour l’hyène.
    La deuxième phase c’est le cheval et tout ce qui est lié à cet animal mythique et quand on dit cheval on sous entend cheval domestique et tout ce qui est lié à cette culture. Les habitants de ces zones seront sollicité pour jouer un rôle majeur à travers la culture originelle du pays à commencer par celle liée aux chevaux ( Tiaret par exemple ! )
    Il faudra une école qui formera les jeunes pour travailler dans l’hôtellerie et commencer désormais la construction d’hôtels à étoiles à proximité non immédiate de chaque point d’eau.
    Le projet nécessitera quelques deux milliards de dollars pour le lancer sur quelques d’années. au bout de vingt ans il sera déjà rentable ! le lion nord africain est le plus beau félin que la nature a connu ! c’est le plus massif des lions et sa crinière est un tiers plus importante que celle des lions Sub saharien elle lui longe le cou passe entre les pattes avant et couvre une bonne partie de son ventre. Les mâles sont absolument majestueux. Il ne reste plus qu’à tracer des pistes avec des 4/4 adaptés qui transporteront des touristes par centaines de milliers.
    !

      nobody
      12 août 2016 - 12 h 15 min

      le plus vaste pays d’Afrique
      le plus vaste pays d’Afrique composé à 90 % de sable et dans les 10 % restants il y a 90 % terres ingrates,incultivables,sans eau,bref si l’Algérie à pu être habitée alors ça prouve que c’est possible sur Mars !

        Anonymous
        12 août 2016 - 14 h 05 min

        Non, vous vous trompez ! Sur
        Non, vous vous trompez ! Sur Mars, il faudra fabriquer de l’oxygène à respirer, et le stocker trouver un système pour le faire parvenir toute les3 secondes jusqu’au poumons et ce toute la vie et pas uniquement pour les humains mais aussi pour les animaux qu’ils consommeront. Parallèlement, il faudra aussi se procurer de l’eau à l’état liquide et la rendre potable. D’autre part, il faut se protéger des UV pire, des vents solaires radioactifs puisque la planète rouge n’a pas de champ magnétique qui lui permettrait de les dévier, bref, il faudra construire des villes à plusieurs centaines de mètres sous terre en choisissant la roche la plus dure, j’ai oublié la tension artérielle qu’il faudra entretenir d’une façon jamais vu sur la Terre à cause de la pression atmosphérique trop basse. Évidement en ne doit pas oublier que tout ça devrait être fait par une poignée d’être humains et qui démarreront de zéro après avoir passé des mois pour atteindre cette planète.
        Dans le désert algérien, on trouve, aujourd’hui même, la meilleure date du monde, la température dans une oasis est tout simplement vivable même en en plein été et ce, pour les humains. Le désert algérien a dans ses très fonds (entre 300 m et 1200 m) la plus importante nappe d’eau douce du monde, c’est même la plus grande réserve d’eau douce au monde hors pôles.
        Deux mètres carrés du sol saharien reçoivent suffisamment d’énergie pour alimenter, toute l’année, une maison moderne. La maîtrise de cette énergie solaire pourrait un jour permettre à l’Algérie de devenir un immense producteur d’énergie électrique utile directement utilisable et exportable au quotidien et ce dans tous les secteurs et les domaines de la vie. On pourra l’acheminer vers les côtes et utilisée pour dessaler l’eau de mer d’une façon massive comme l’humanité n’en n’a jamais connu.
        Je ne sais pas si vous êtes au courant ou non mais à l’heure ou j’écris cette réponse, la majeur partie de l’alimentation (légumes surtout ) mais aussi la pomme de terre arrive de In Salah ou d’Elouad. Savez vous que dans cette dernière région ( El ouad) par exemple on produit désormais produire 1/10 de la production kabyle d’huile d’olive ? Soit la deuxième région productrice de cet aliment de base alors que jamais dans la mémoire collective, on a parlé de  » l’huile d’ Elouad ». Sur environ un siècle, il y a suffisamment d’eau pour faire du Sahara un eldorado mais il faut une réelle volonté politique qui ne peut passer que par une loi très claire qui réservera par exemple 30 % des revenus du pétrole à l’investissement exclusif et hors pétrole ( recherche prospection …) pour développer le sud. Certains diront, oui après quand il n y aura plus d’eau … On leur répond à cette époque, c’est à dire dans un siècle, on aura sans aucun doute trouvé une technique rentable pour avoir l’eau douce à partir de la mer et là ça sera la mer qu’on pensera à acheminer le long d’un canal jusque dans les entrailles du désert, de toute façon on en a rien à perdre puisque l’eau douce qu’on risquera de contaminer serait épuisée.

          nobody
          13 août 2016 - 6 h 39 min

          J’aimerai partager votre
          J’aimerai partager votre optimisme mais malheureusement nous avons plus de chances de trouver le vaccin contre le SIDA que de convaincre le pouvoir algérien de se diriger vers le projet que vous nous décrivez.
          Je suis triste pour mon Algérie bien aimée et surtout pour les jeunes sans avenir mais force est de constaté que ce territoire est condamné à être spolié et opprimé par les multitudes de pirates qui se sont succèdés à sa tête,l’histoire nous l’à montré.

        L'Auvergnat
        13 août 2016 - 8 h 07 min

        Oui c’est ce qui va nous
        Oui c’est ce qui va nous arriver si on ne retrousse pas les manches et vite.Ceux qui dirigent l’Algérie doivent arrêter la politique de l’autruche…avant qu’il ne soit trop tard.

      algérien
      11 septembre 2016 - 12 h 43 min

      ce que vous dites est vrax
      ce que vous dites est vrax dans la mesure où même le Docteur Bencharif de Constantien, président à l’époque d’un parti l’a suggérée; on l’a nommé rabah el Guelta. Comble de l’Ironie. Notre problème est que nous n’avons pas compris qu’il faut compter sur les algériens. Des milliers de prpositions existent et n’attendant que la concrétisation et surtout qu’il s’agissent de petits projets non budgétivores. Le tout puissant nous a gavé de bonnes choses. Un très grand potentiel solaire qui peut être misc en exploitation en utilisant les aides européennes au titrre du développement durable. les quatres saisons. Tous les relièfs imaginables : désert, ergs, montagnes, mer, plaines, vallées…, mais il faut seleument travailler et travailler en symbiose.

    anonyme
    11 août 2016 - 19 h 42 min

    On sait depuis un moment le
    On sait depuis un moment le CHAOS.

    Anonymous
    11 août 2016 - 18 h 11 min

    Dans 30 ans ou pire, juste 20
    Dans 30 ans ou pire, juste 20 ans ! on sera face à 60 000 000 de tubes digestifs affamés et des puits de pétrole qui ne donneront plus une seule gouttes. Face à un désert qui aura tellement avancé au point d’atteindre les côtés comme en Libye. Comment faire ? même à cette époque là on trouvera encore des idiots qui vont se mettre en larmes à la simple évocation de la guerre d’Algérie par ceux qui auront passé 70 ans à l’instrumentaliser pour en vivre comme des parasites.
    Ouvrez les yeux avant que ça ne soit absolument trop tard : les Éméra States qui ont leur indépendance depuis seulement en 1971, ayant investit dans le tourisme et dans le savoir d’une façon globale pendant les vaches grasses, seront à l’abri des crises majeures peut être pour tout le 21 ème siècle ou mieux, ils sont entrain de construire une véritable civilisation et nouvelle, laquelle prendra un envol jamais égalé dans l’histoire et durera mille ans ou plus si par bonheur les savants venaient dans les prochaines décennies à inventer un moyen de domestiquer l’énergie solaire avec une rentabilité suffisante, car eux ( les Emiratis), contrairement à l’Algérie peuplée par des braves gens que le régime a transformé en en vulgaire tubes digestifs improductifs, seront, ce jour là, prêts pour investir et monopoliser le secteur du solaire et auront les moyens d’attirer les meilleurs scientifique et savants du monde comme c’est presque déjà le cas aujourd’hui pendant que des millions d’algériens formés avec des bourses d’états onéreuses prennent la route de l’exile pour, pour certains, ne plus revenir eux même quand à leur enfants que le pays réduit désormais à des sous citoyens, iront jusqu’à même oublier qu »elles étaient leur origines.

    Blagounette !!!
    11 août 2016 - 18 h 00 min

    UN ALGERIE BOURRÉS DE
    UN ALGERIE BOURRÉS DE RICHESSE ET EN EAU INESTIMÈS !!!!!!!?????
    QUEL FAILLITE ??????????
    JE DIRAI PLUTOT QUE L’ALGERIE A ETE DONNER A L’INSU DU PEUPLE ET QUE SES RICHESSES NE SERONT JAMAIS PARTAGÉ AVEC LE PEUPLE ALGERIEN REVEILLEZ VOUS ON NOUS ENDORE !!!!

    MELLO
    11 août 2016 - 17 h 23 min

    L’un des indices de cette
    L’un des indices de cette conjoncture très difficile est la crise budgétaire. Le budget n’est en équilibre qu’avec 92 dollars le baril, alors que les prix sur le marché s’établissent à 50 dollars le baril. Ce qui donne une idée de l’énorme déficit budgétaire et des difficultés de l’État à couvrir les dépenses publiques.L’exercice du dialogue social via les tripartites manque de transparence. Pour preuve, l’essentiel des travaux de la 19e tripartite du 5 juin 2016 s’est déroulé à huis clos. Le ministre des Finances, selon des indiscrétions, a donné le la : sa présentation de l’état financier du pays conclut sur une aggravation d’une situation économique tendue.
    Selon Mohand Amokrane Cherifi, nous sommes déjà en état d’urgence économique et sociale, bien que non déclaré formellement, car des mesures ont été prises unilatéralement à travers la loi de finances sans véritable concertation avec les formations représentatives de la société et sans un débat citoyen. Devant une telle situation, quelle mesure prendre pour éviter le pire ?
    – Pour réduire les dépenses budgétaires: il y a lieu de mettre fin de façon drastique aux gaspillages, faire des économies sur le train de vie de l’Etat, et engager une réforme profonde de la fiscalité et sa modernisation pour augmenter les recettes de l’Etat tout en assurant une meilleure répartition et un plus grand recouvrement de l’impôt.
    – Sur le plan des équilibres extérieurs: il faudrait mettre fin aux importations des produits de seconde nécessité, et se limiter à assurer l’approvisionnement du marché en produits alimentaires de base, en médicaments en révisant la nomenclature, à garantir les biens et services essentiels pour le secteur de la Défense nationale et le secteur pétrolier afin de lui permettre de continuer à explorer, à produire et à exporter.
    – L’endettement extérieur suggéré par le FMI: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. L’Algérie n’est pas en cessation de paiement que je sache. Dans une telle perspective, il ne faut surtout pas renouveler l’expérience d’un recours au FMI qui, dans les années 90′, a entraîné le pays dans un programme d’ajustement structurel, réduisant la protection sociale et le pouvoir d’achat de la population, privatisant sans discernement le secteur public, et, plus gravement encore, dessaisissant l’Etat de son pouvoir économique. La crise grecque devrait nous faire réfléchir sérieusement quant aux conséquences dramatiques qui pèsent sur les populations de pays qui se placent sous la tutelle du FMI. Il existe des alternatives au recours au FMI.
    C’est la raison pour laquelle l’urgence est de rassembler les Algériens autour d’un projet qui reflète leurs aspirations. L’initiative de réunir les acteurs politiques et ceux de la société civile, sans exclusive, pour élaborer ensemble une plateforme consensuelle est plus que jamais d’actualité. Une telle plateforme, avec une vision commune pour réaliser l’Etat de droit, la démocratie et le développement durable rassemblerait les Algériens derrière leurs dirigeants et constituerait une véritable arme de dissuasion massive contre toute menace d’où qu’elle vienne pouvant porter atteinte à l’unité, à la sécurité, à la souveraineté et à l’indépendance du pays.

      Anonymous
      11 août 2016 - 21 h 00 min

      « Sur le plan des équilibres
      « Sur le plan des équilibres extérieurs: il faudrait mettre fin aux importations des produits de seconde nécessité, et se limiter à assurer l’approvisionnement du marché en produits alimentaires de base, en médicaments en révisant la nomenclature, à garantir les biens et services essentiels pour le secteur de la Défense nationale et le secteur pétrolier afin de lui permettre de continuer à explorer »
      Pour renouveler le parc automobile, des gens de ton espèce ( tu pue le régime en place ! ) vont sans rire rétablir la possibilité d’importation des voiture de moins de trois ans que les sous citoyen algériens qui vivent à l’étranger ramèneront par millions de voitures.
      Tu propose que pour l’armée, il ne faudrait pas faire des économies mais nous on sait contre qui les armes importés par coup de milliards tout les ans, sont utilisées !

        MELLO
        12 août 2016 - 14 h 51 min

        Ton intervention est mal
        Ton intervention est mal barrée, car comment comprendre que ta remarque ne concerne que l’armée ? Bien sûr on t’importera ton chocolat, ton fromage, tes bonbons aux liqueurs sans oublier tes couches culottes. Saches que si je puais le pouvoir, j’aurai d’autres créneaux d’intervention et je ne me rabaisserais pas à répondre à tes inepties.
        Pour remettre les choses en place, ce sont des propositions de sortie de crise d’un grand Monsieur ,Coordinateur de l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté dans le cadre du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et président de l’Association des fonctionnaires internationaux algériens, Mohand Amokrane Cherifi , ingénieur à Grenoble (France) puis docteur en économie à Harvard, aux Etats-Unis, distingué deux fois par l’Organisation des Nations Unies.
        D’abord par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) lors du 8ème Forum de l’Alliance Mondiale des Villes contre la Pauvreté qui a rassemblé à Dublin les villes de tous les continents membres de l’Alliance, “en reconnaissance de sa contribution et de son soutien remarquables au développement urbain inclusif et durable.”
        La seconde distinction a été décernée par l’Office pour la Coopération Sud-Sud des Nations Unies, lors de l’Exposition 2014 sur le Développement global Sud-Sud qui a eu lieu à Washington, “en reconnaissance de sa contribution spéciale à la coopération Sud-Sud et à la coopération triangulaire”.
        Il avait déclaré: Ma position dans une organisation internationale m’a permis d’apprécier de façon neutre et sans préjugé idéologique les expériences économiques et sociales d’autres pays. J’ai observé que les pays en développement qui ont progressé sont ceux qui ont su mobiliser leurs potentialités matérielle et humaine et accaparer la technologie étrangère sans aliéner leur indépendance de décision. Cette mobilisation implique la participation des acteurs politiques, économiques et syndicaux nationaux sans exclusive et se réalise tout naturellement dans les pays qui ont réussi leur transition vers la démocratie et l’économie sociale de marché.
        A bon entendeur.

          Anonymous
          12 août 2016 - 19 h 24 min

          Désolé l’ami, je me suis
          Désolé l’ami, je me suis trompé, je retire mes remarques et je te présente mes excuses.

          MELLO
          14 août 2016 - 14 h 47 min

          Cher ami, Oui ! la dictature
          Cher ami, Oui ! la dictature a mené pendant près de cinquante ans une politique de déculturation , de dépolitisation voire de déstabilisation mentale des Algériennes et des Algériens afin de rendre impossible toute pensée et toute action logiques . Par contre elle a donné toutes ses chances à l’inculture politique , à la culture du mensonge de la manipulation et de la violence .Certains cercles du pouvoir s’évertuent encore à rendre irréversible la politique de la kalachnikov et des dobermans .
          Excuses acceptées.

    MELLO
    11 août 2016 - 16 h 59 min

    Benhamri (non vérifié) 10 Aug
    Benhamri (non vérifié) 10 Aug 2016 – 20:35,
    Pourtant deux hommes ont mené une guerre criminelle sur la base de mensonges, ils ont « déstabilisé le monde et polarisé le monde à un degré jamais atteint par aucun autre conflit dans l’histoire ».
    “Le vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres” – Antonio Gramsci.
    Ne mésestimant pas les capacités d’un journal , de surcroît Algérie patriotique, à pouvoir diligenter un rapport sur les relations ou l’état de l’économie d’un pays. Après l’intervention Britannique en Irak, le rapport Chilcot a été , sans ambiguïté, sévère envers l’ex-premier ministre travailliste Tony Blair, qui avait décidé d’engager le Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003. Et sa conclusion est sans appel : le Royaume-Uni a envahi l’Irak sans avoir épuisé les options pacifiques et sans préparation adéquate quant aux conséquences, avait déclaré John Chilcot, Il avait, donc, dénoncé le fait que Londres se soit appuyé sur des informations des services de renseignements qui n’avaient pas été suffisamment vérifiées. « En mars 2003, il n’y avait pas de menace imminente de Saddam Hussein. La stratégie d’endiguement pouvait continuer pour un certain temps », avait-t-il dit.

      Anonymous
      12 août 2016 - 19 h 41 min

      Oui tout le monde sait que
      Oui tout le monde sait que Powel et brtaniques avaient menti au monde et à leur peuple, mais la chute de Saddam et celle de Gaddafi est une bonne chose pour les peuples de ces deux pays.
      Je suis désolé pour vous si vous êtes socialo-baâthiste.

        MELLO
        14 août 2016 - 14 h 43 min

        Il nous appartient de croire
        Il nous appartient de croire en la volonté des peuples de prendre leur destin en main. Non , on n’est pas en mesure , comme le laisse croire l’occident, de juger les peuples libyens et irakiens d’avoir fait le mauvais choix quant à leur gouvernance. Pour le socialo-bathiste que je suis , il est inhumain de raser tout un pays , pour destituer un président. De tels pays, l’Irak, la Libye, auxquels s’ajoute maintenant la Syrie, ne méritent pas un tel chaos pour assouvir ses propres besoins. Et qu’importe si la vérité est ailleurs? Dans le contexte actuel, il est donc impossible de renverser la vapeur, de mettre un terme aux hypocrisies et aux lâchetés de toutes sortes, et de remettre, à leur vraie place, les gens, les situations et les choses. Trop de mensonges, de déformations et de fabulations qui ont été écrites sur ce que l’on appelle aujourd’hui le printemps arabe.

    Lambda
    11 août 2016 - 16 h 19 min

    Ils nous apprennent rien. Un
    Ils nous apprennent rien. Un pays géré par une association de malfaiteurs incompétents et autistes ne peut que rentrer ds le mur. 1000 milliards de $ de gaspilles au lieu de batir une base economique et industrielle viable, cela donne la banqueroute. Et avec ca, Il y a encore des ânes pour nous chanter les louanges de ces criminelles qui nous gouvernent.

    Iglayen
    11 août 2016 - 14 h 27 min

    Depuis quand l’Iran est-il un
    Depuis quand l’Iran est-il un pays arabe?
    Peut-être depuis que l’Algérie, Maroc, la Tunisie, … le sont?

    Quels / Quelles journalistes de « taxir zzaman »!

    Le Direct .
    11 août 2016 - 13 h 56 min

    C’est connu depuis la nuit
    C’est connu depuis la nuit des temps que les ennemis de L’Algérie ( sionisme et leurs alliés ) ont tentés à plusieurs reprises ( Décennie noire des années 90 et autres ) et tentent toujours de la déstabilisé par tous les moyens du bord surtout propagandiste , et ce qu’ essaye de vendre comme Propagande sioniste par ce torchon Anglais sur ce sujet planifié et monté sur mesure et en toutes pièces , ne vient que confirmer la Méchanceté et le Mépris de la part de ces sionistes Anglais sur tous ce qui est Algérien et Musulman , et pour finir , je dirais tout haut et très fort à ce Torchon sioniste-anglais que quoi que vous dite ou quoi que vous écrivez ou quoi que vous manigancer sur L’Algérie ou Les Algériens rien n’affectera ce Pays qui à été arrosé par le Sang D’ Un Million et demi ( 1.500.000 ) de Martyrs , qui au final ne sera que des dires en l’air , Les Algériens ont compris que leurs ennemis ne viendrons pas les attaqués par des armes , mais plutôt par de la propagande en série comme c’est le cas et comme par la chaine satellitaire pro-sionisme qui est basée à Londres nommée  » El Maghribia et autres  » .ONE TWO TREE VIVA L’ ALGÉRIE .

    La Cigale
    11 août 2016 - 13 h 50 min

    @ LE CITOYEN :

    @ LE CITOYEN :
    Les citoyens algériens doivent comprendre que soit nous nous y mettons tous pour un sacrifice qui s’impose dans l’intérêt général au sens large du mot.Ou nous risquons de tout perdre même nôtre sécurité nôtre bien être. et nous retrouver dépendant du FMI. et la ce sera le FMI qui imposera des sacrifices draconien sans demie mesure qui toucheront à nôtres identité nôtre honneur notre indépendance et surtout à nôtre souveraineté.
    Les choix prise par l’état algérien ne seront qu’à titre provisoire s’il s’avère que la situation économique de nôtre pays se porte beaucoup mieux et qu’elle est généré par une indépendance des matières premières gaz pétrole.
    La vie est faite de sacrifice même si c’est vrai que souvent ce sont les mêmes qui le font .
    Prenons l’exemple sur les fourmis.
    Ils font à plusieurs un travail colossale dans une ambiance et une entente exemplaires que les humain devraient s’inspirer.
    Il y a sérieusement le feux dans la casbah.

    La Cigale
    11 août 2016 - 13 h 03 min

    TheBraiN (non vérifié)

    TheBraiN (non vérifié)
    11 Aug 2016 – 09:40

    La TVA existe déjà !
    @ TheBrain:
    Depuis quand ? Cela devrait apparaître sur tout les factures tout les tickets de caisses toutes les preuves d’achats de tout genre minime ou immense soit ils.
    N’est ce pas. !!!!
    À présent il n’y a rien de tout cela.
    Ça représente et génère des centaines de milliards par an pour le trésor public.
    Une mane financière qui doit servir à passer le cap de la crise fomenté par les occidentaux dans un but de créer une implosion sociale.
    La TVA n’est pas une mesurette mais une réelle bouffée d’oxygène pour stabiliser nôtre économie et satisfaire les tubes digestifs que sont les lambdas algérienssans vouloir être mesquin.

      TheBraiN
      13 août 2016 - 9 h 24 min

      17 POUR CENT !

      17 POUR CENT !
      ça se voit que vous n’avez jamais rempli un G50 !
      MDR

      La TVA existe « théoriquement » et la fraude la concernant est un problème d’économie ….réelle ou parallèle dont je parle justement plus bas sur ce sujet !

      Ah j’oubliais de vous dire que sa réelle application entraînerait « inévitablement » une explosion des prix de produits de large consommation (produits sur lesquels cette fraude est la plus « efficace ») et que les émeutes de 2011 (émeutes de l’huile) étaient la conséquence directe d’une tentative gouvernementale d’appliquer une facturation intégrale des transactions et donc la TVA qui va aevc !

    le citoyen
    11 août 2016 - 9 h 59 min

    Pour répondre à  » la cigale « 
    Pour répondre à  » la cigale  » qui demande une TVA à 11%.
    Vous avez en même temps raison et tort.
    Vous avez raison : Dans un pays comme l’Algérie qui ne produit rien, une TVA est pertinente , après tout les taxes douanières on vu le jour en Prusse si ma mémoire est bonne pour protéger la production locale contre les produits étrangers.
    De nos jours elle est nécessaire pour protéger la production locale contre le dumping social. Le problème est que l’Algérie ne produit presque rien .
    Vous avez tort : parce que la TVA est l’impôt le plus injuste . Puisque tout le monde s’acquitte de la même valeur, riche ou pauvre. 20 %;sur un produit de consommation courante c’est 20 % pour le smicard et pour le milliardaire. Donc pour moi la TVA est une taxe facile à récupérer pour l’état mais moralement condamnable parce que injuste .
    Je préfère l’impôt direct sur le revenu , et impot progressif : c’est à dire que tout le monde paie mais avec des tranches d’imposition qui augmentent en fonction du revenu.
    Pour être un citoyen accompli il faut contribuer à l’effort collectif selon ses moyens . Je préfère payer 100 dinars d’impôt que rien du tout . Et je me sentirai mieux si ma contribution est à la hauteur de mes revenus.
    Mon problème n’est pas de payer l’impôt , mais celui de savoir ce que l’on fait avec mon impôt.
    Je rencontré beaucoup de compatriotes dans des congrès et séminaires à l’étranger qui se réjouissent de vivre dans un pays ( algerie ) où ils paient peu d’impôt voire pas du tout pour certains, contrairement à ce que nous payons en Europe et en même temps ils se plaignent de la mauvaise qualité des infrastructures ( écoles, routes , services publiques ) et la mauvaise qualité de la vie en algerie. Mais quand je leur fais remarquer que les pays où la qualité de vie est la meilleure ( les pays scandinaves ) sont justement ceux où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés. Ils me semblent venir d’une autre planète. … Comment leur faire comprendre que l’on a rien sans rien?

      Erdt
      11 août 2016 - 18 h 30 min

      Tu le dis bien,citoyen: on ne
      Tu le dis bien,citoyen: on ne produit rien!! Les pays où la qualité de vie est meilleure sont des pays qui produisent, qui ont des millions d’entreprises! Notre pb est là: nous n’avons pas suffisamment d’entreprises créatrices de richesses donc d’impôts!!! Et c ça élargir l’assiette de collecte d’impôts,en multipliant le nombre d’entreprises imposables et non accabler le peu qui existe! D’ailleurs une proportionnalité à établir entre qualité de vie et nombre d’entreprises ( c.a.d. importance de l’impôt à recouvrer) serait intéressante à faire!

    TheBraiN
    11 août 2016 - 8 h 44 min

    Il ne faut jamais oublier que
    Il ne faut jamais oublier que ces médias relèvent du capital mondialo-sioniste et font partie de la large conspiration sioniste visant , notamment , le monde arabe dans toute son étendue géographique .
    De ce fait , « The Independant » fait lui aussi dans la propagande concernant l’Algérie et joue pleinement son rôle de « préparation mentale des foules » au passage à l’acte subversif comme réponse à une conviction « pessimiste » , une conviction dont la charge incombe justement aux médias occidentaux sionistes .
    Et comme le disait Goebels « plus tu répètes un mensonge et plus il devient vrai! »

      Seri
      11 août 2016 - 16 h 22 min

      Est-ce qu’il s’agit bien de
      Est-ce qu’il s’agit bien de mensonges quant à la situation économique et sociale du pays? Soyons objectifs et cessons d’accuser la main étrangère, quand nos insuffisances sont d’ordre interne.

        TheBraiN
        12 août 2016 - 14 h 45 min

        Les critères pros en compte
        Les critères pros en compte par cette étude (et pas toutes les études « occidentales ») sont totalement farfelus concernant la situation d’un pays comme le notre ou l’économie informelle supplante l’économie formelle .
        Pour la main de l’étranger ..Nous faire .croire que les complots et conspirations n’existent pas ?
        MDR
        ps: Lisez bien ce que vient de déclarer Trump sur Obama, Clinton et DAEESH pour comprendre ce que la main de l’étranger veut dire !

    VRIROUCHE
    11 août 2016 - 8 h 39 min

    AVEC LES MILLIARDS QUE
    …NOUS SOMMES DEJA EN ETAT DE FAILLITE DE PLUS BOUTEF AU LIEU DE LAISSER UNE UNIVERSITE OU UN HOPITAL DIGNE DE PRESTIGE NOUS CONSTRUIT UNE MOSQUEES QUI FORMERAIT DES MILLIERS D INTEGRISTES QUI IRONT REJOINDRE DAECH ET ….ET LA NAISSANCE DU ROYAUME DE TLEMCEN SUR LE RESTE DE L ALGERIE….PLEURE OH PAYS BIEN AIME DONT LE VICE PRESIDENT DE L APN EST UN TUNISIEN HANDICAPE PHYSIQUE ET MENTAL.AP AURAIS TU UN PEU DE CRAN EN PUBLIANT MON COMMENTAIRE

    degdoug
    11 août 2016 - 8 h 03 min

    Que nous dit ce journal
    Que nous dit ce journal british que nous nous saurions pas. Il suffit d un peu de jugeote et de compter 1+1 pour le savoir. Voilà ce qu´arrive à un pays où la ruse a remplacé l intelligence et, pour des générations encore! La ruse ne crée pas de richesses dans un pays. En Algérie, les uns volent les autres et, de bas en haut et, ce n est pas près de changer. Peut etre qu une cure d amaigrissement est nécessaire pour faire changer aux Algériens leur mentalité destructive. Dans ce cas là, une crise économique nous aura réveillé.

    Aguellidh
    11 août 2016 - 6 h 46 min

    Un article fast food, il
    Un article fast food, il est cuit trop rapidement et plein de cholesterol. Je ne mange ni porc, ni lard. Je suis meme ensuite je ne cherche jamais a resider en occident puisque je suis bien dans Mon pays independant. Certes, nous avons des problems comme tout pays du monde, mais pas autant que les occidentaux qui vivent avec des milliards et des milliards de dette. Combien est LA dette du kingdom, de LA France, espagne, italie, USA, Greece etc. Vous avez creer les fmi, banquet mondiale, l’ integrisme religieux, les ong pour detruire ceux qui ne vous resemble pas. Vos pays vieillissants seront des tombes du mal que vous semez. Dans 50 ans vous serez aneanti par le droit naturel. Votre disparition est assurée rapidement like your fast food. Are you getting what my position? We are proud of being Algerian struggling like lions in our dens. I m feeling better to live in Algeria than England. Wipe your face shame with your independent.9X

    La Cigale
    11 août 2016 - 6 h 14 min

    L’état doit absolument créer
    L’état doit absolument créer le TVA a 11% sur tout les produits de consommation.

      TheBraiN
      11 août 2016 - 8 h 40 min

      La TVA existe déjà !
      La TVA existe déjà !

    le citoyen
    11 août 2016 - 5 h 50 min

    Allez je vais me lachez et
    Allez je vais me lachez et dire ce que je pense L’Algérie de ces dernières années ressemble beaucoup à la Russie de Boris Eltsine. Un pays à la dérive ,
    Des oligarques qui se partagent le pays pour un dinar symbolique . Un pouvoir en déliquescence composé de maffieux incultes et corrompus.
    Un peuple en déshérence ne sachant plus quoi faire .
    Des pays occidentaux qui flattent l’ego de nos « dirigeants  » pour mieux les envoyer dans le mur et des hyènes à nos frontières attendant le moment propice pour dépecer notre beau pays.
    La solution vous la connaissez : un Vladimir Poutine Algérien , qui donne un bon coup de pied dans cette fourmilière.

      Anonymous
      12 août 2016 - 22 h 02 min

      Sauf que Poutine possède un
      Sauf que Poutine possède un droit véto et un pays avec une armée capable d’intimider y compris les hypers puissants, une autosuffisance alimentaire. On a quoi de tout ça en Algérie ? Rien !

    Rayes El Bahriya
    11 août 2016 - 3 h 36 min

    Décidément le BRIXIT leur a
    Décidément le BRIXIT leur a fait changer de
    Continent. Européen vers l’Afrique du Nord
    Et de surcroit L ALGERIE ETRRNELLE.
    heureusement que l’on vous confie pas
    L’inflation. À défaut de l’arrêter vous la
    Ralentirai considérablement quand même.
    The indépendant Day the ultimatum. ….
    Veut faire des émules en ALGERIE.
    VIVE DZAYER
    ALLAH YERHAM ECHOUHADA.

    ranawaki
    11 août 2016 - 0 h 55 min

    L’EMBELIE FINANCIERE A ETE DE
    L’EMBELIE FINANCIERE A ETE DE COURTE DUREE
    La cigale ayant chanté
    Tout l’été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue :
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine
    Chez la fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu’à la saison nouvelle.
    « Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l’août, foi d’animal,
    Intérêt et principal. »
    La fourmi n’est pas prêteuse :
    C’est là son moindre défaut.
    « Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    — Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    — Vous chantiez ? J’en suis fort aise :
    Eh bien ! Dansez maintenant. »

      anti-khafafich
      11 août 2016 - 1 h 21 min

      votre rêve de voir l’Algérie
      votre rêve de voir l’Algérie sombrer dans le chaos dans les années 90 s’est transformé en cauchemar, il était de courte durée. tu ne t’en souviens pas mokoko ?

      tiourirek
      11 août 2016 - 3 h 22 min

      Les responsables de la cata
      Les responsables de la cata ne seront plus là pour danser. Les pauvres cons que nous étions resteront seuls à subir les méfaits de leur politique.

        el djaja
        11 août 2016 - 10 h 55 min

        Oui ! il nous restera
        Oui ! il nous restera quelque-chose quand même oui! il nous restera les yeux pour pleurer.

        Erdt
        11 août 2016 - 18 h 44 min

        Eh oui tir oui ,the roui
        Eh oui tir oui ,the roui labas! Quand des gens votent FLN de saadani résident à Neuilly,qui eléve chakib khelil au rang de meilleur ministre!!! Un ministre 12 ans de règne absolu,ami du président,1000 milliards$ d’entrées du pétrole et qui nous let a importer de l’essence en 2016!! Sans construire 1 seule raffinerie!! On en a construit combien en 70 avec boumeduene?? Ça fait 40 ans!! Des cilenteries,des usines,des entreprises de bâtiment…. Tout a été détruit.

    Anonymous
    10 août 2016 - 21 h 41 min

    Ne croyez rien de tout ce
    Ne croyez rien de tout ce tapage, c’est la serie nr 0179611 de l’Algerian Bashing. La preuve : . « Plusieurs résidents non-musulmans ont déclaré que l’opposition du public à la politique étrangère israélienne affichée publiquement se traduit parfois en antisémitisme », affirme le dernier rapport du Département d’État américain sur la liberté religieuse dans le monde pour 2015 publié ce mercredi 10 août.
    Avec ce journal alarmiste, ce rapport sur l’antisemistime du rapport americain, et les va-et-viens de Hollande et de ses entreprises (Total pour ne pas la mener), c’est une entreprise de propagande pour nous demoraliser, nous hisser les uns contre les autres en raison de nos differences politiques ou linguistiques. Again ! Tirez la chasse d’eau. Il ne faut plus les croire. Ils veulent que l’Algerie s’engage militairement dans leurs sales besognes. C’est pas plus complique.
    =================================================================================
    Such a idiot way to deal with people ! It’s almost a fascist way. This is your definition of humanism ? You are able to deal only with blackmails ??? Come on ! Keep the way of peace, it’s better. And stop with this stupid way of antisemitic accusation. Did you forget that the gentle and civilized people agree to disagree ? You just force people to follow your mistakes and your faults. You need really to be guided. You are worshiping the wrong way, the destructive way. May God guide you, you’re even not able to hear other point of view. If you read those sentences. Just know that : sometimes you’re really annoying. Hope you will stop. And if not, this is your problem.

    le citoyen
    10 août 2016 - 21 h 07 min

    Je vais vous raconter
    Je vais vous raconter quelques situations cocasses que j’ai eu à vivre et qui m’ont interpellé et je me suis dis que quelques chose ne tourne pas rond dans notre pays .
    En promenade dans une petite ville côtière de l’est algérien , avec un joli port de pêche et de plaisance , j’ai rencontré un plaisancier français qui faisait une halte avec son voilier et qui était stupéfait de voir le prix du litre de carburant pour les plaisanciers : autour de 15 centimes d’euro . Hallucinant , en Europe ce qui rend la plaisance coûteuse c’est le prix du carburant , une journée de bateau à moteur coûte autour de 200 euros pour un petit bateau . En Algérie elle coûte autour de 10 euros . Cherchez l’erreur. Un vrai scandale , pourquoi subventionner le carburant pour des algériens qui ont les moyens d’acheter un bateau de plaisance ? Ou pour ceux qui roulent dans des voitures qui coûtent des fortunes ?
    Deuxième histoire , j’ai appris par un ami medecin exerçant en France , que beaucoup d’algeriens richissimes ont une carte de séjour en France et par conséquent une carte de CMU ( Accès à la sécurité sociale pour les plus démunis ) parce que ces derniers se déclarent sans revenus en France . Quelle affreuse mentalite mentalité . Des gens qui achètent des appartements parisiens pour des fortunes , postulent pour l’aide sociale .
    Voyez-vous le problème de l’algerie est résumé par ces deux histoires : un état défaillant , corrompu , incapable de rationaliser les ressources du pays et coupable d’un gaspillage gigantestesque de ces mêmes ressources .
    Un certain type d’algerien, parvenu , arrogant, inculte et égoïste ayant gardé des réflexes d’un être arriéré qui usent de toutes les ruses pour ne jamais participer à l’effort collectif . Qui profite de toutes failles du système en place sans aucun remord .
    Aucun pays au monde , confronté à ces deux fléaux ne pourra sans sortir .
    Il faut mettre fin aux subventions aveugles . Les subventions d’avoir être conditionner soit à un besoin social avéré et vérifié. Soit à une nécessité économique pour stimuler le produit national .
    Il faut arrêter cette fuite en avant qui consiste à acheter la paix sociale, pour sauver un régime, même si cela doit désintégrer le pays tout entier.
    Enfin il faut que les mentalités changent. Il faut devenir responsables. Comment peut – on espérer vivre dans pays viable , prospère et en paix , si personne ne veut y apporter sa contribution en tant que citoyen et en fonction de ces moyens ? Il est temps de que l’état aille chercher l’argent la où il est : c’est à dire chez tous ceux qui se sont enrichis démesurément ces dernières années à l’ombre de l’état compradore sans aucune compensation sociale d’aucune sorte pour l’Algérie.

    Erdt
    10 août 2016 - 20 h 42 min

    Alarmiste ou pas cet article
    Alarmiste ou pas cet article est a prendre au sérieux,il dit que l’zlgerie risque de…! Donc il faut réagir et vite. Quant à l’Arabie c pas vrai ils ont non seulement de grosses réserves de devises et aussi de pétrole,ce n’est pas notre cas. L’Iran aussi ne risque pas,c pas vrai. Mais l’algérien en général aime bien être flatté,on est tellement susceptible !!!!

    Erdogan
    10 août 2016 - 20 h 42 min

    الهربة تسلك .. Ç est l heure
    الهربة تسلك .. Ç est l heure de quitter le bateau !

    muhand
    10 août 2016 - 20 h 40 min

    Il ne nous apprend rien de
    Il ne nous apprend rien de plus que nous savions déjà. Le pays est en faillite depuis l’arrivée du clan des Bouteflika. Tout l’argent du pétrole et du gaz va sur des comptes offshore des proches du président algériens. Ce n’est plus en millions de dollars qu’ils détournent mais en milliards. Le laisser faire le peuple dans tout ce qu’il fait pour gagner du temps et la paix civile ne sera pas éternel, forcément qu’un jour la marmite sous pression explosera . Évidement que les responsables le savent c’est pourquoi tous se sont préparés pour partir là où ils déjà une seconde résidence et un compte bien fourni. Je souhaite juste que ce peuple qu’ils auront affamé , ruiné, spolié, se souvienne et le dise haut à la face de ces responsables qu’il n’y aura aucune échappatoire et qu’il (le peuple) les pourchasseront là ils se trouvent .

    Anonymous
    10 août 2016 - 20 h 38 min

    Pendant plus de 50 ans , les
    Pendant plus de 50 ans , les Zoccidentalocentristes ont matraqué les cerveaux de nos colonisables et sont arrivés , grace a des Navets Hollywoodiens , a leur faire croire que les Champions de la Propagande mensongere etaient les Russes . J invites alors ces poooooovres Zintellectuels « la voix de son maitre » a se payer une rediffusion de ces Navets et les mettre en perspective avec les realités etablies post navets .
    Avait on besoin de ce Torchon pour savoir qu au rythme ou les Sangsues de chez nous et qui nomment les Responsables Irresponsables politiques et administratifs , pillent le pays , la faillite est dans la logique des Choses . Par contre , ce Torchon ne « braille » pas gratuitement …………beaucoup de coups sont a venir

    SMCO
    10 août 2016 - 20 h 31 min

    Si The Indépendant prédit la
    Si The Indépendant prédit la faillite des pays sur la base des données éphémères, pourquoi n’a-t-il pas prévu la Brexit de son pays, qui lui connait très bien. Pourtant c’est l’Indépendant qui a plusieurs fois prédit, l’echeque du Brexit. Il y a a peine 2 ans, la Banque Mondiale aussi bien que le fameux FMI donnaient des prévisions qui se sont avérés totalement fausses.
    Si nos dirigeants se penchent sérieusement sur l’agriculture, et stop les dépenses inutiles ou non urgentes, telle que la grande Mosquée, le gaz de Schisme etc, l’Algerie traversera cette crise sans aucun problème.

      Sifax
      10 août 2016 - 21 h 51 min

      ok pour tout sauf pour la
      ok pour tout sauf pour la grande « mosquée », elle n’est pas uniquement une mosquée, c’est un édifice qui va changer le regards des Algériens d’abord envers les autres pays dits « protecteurs de l’islam », le regards des autres nations envers nous, c’est, entre autres, un pole de recherche sur l’histoire de l’Algérie et une grande salle de conférences… si tu veux savoir que c’est tout sauf une simple « grande mosquée », tu n’as qu’à voir les réactions de nos ennemis héréditaires (mokok, french, saouds…) quant à la construction de cet édifice ALGÉRIEN

        Rachid
        11 août 2016 - 8 h 07 min

        Un pays qui construit une
        Un pays qui construit une mosquée de plusieurs milliards d’euros et qui n’a pas un hopital digne d’un grand pays comme l’Algerie, alors quel sera la vision des autres pays???? Une mosquée qui attracte des Charlatans et des sanguinaires des Pays des wahabistes. Au lieu d’une mosquée, on a pu construire une grande Université…….

        buck john
        11 août 2016 - 8 h 21 min

        Je cite » cet édifice algérien
        Je cite » cet édifice algérien » oui il est construit en Algérie ,OK,a part cela il n’a rien d’algérien ,bureau d’étude allemand et construction chinoise ! Etre incapable de construire une mosquée et la faire édifier par des « kouffars » c’est un comble et c’est ce qui induit l’ironie ,les cathédrales majestueuses d’Europe édifiées parfois il y a 1000 ans (Notre Dame de Paris ,St Pierre de Rome,St Marc de Venise ,Cathedrale d’Aix la Chapelle construite sous Charlemagne au neuviéme siecle ° sont toujours présentes et admirées ,construites par les peuples des pays ou elles sont érigées .Faire construire une mosquée a Alger par des étrangers en 2016 n’est pas a l’honneur d’un peuple .

          Anonymous
          11 août 2016 - 15 h 15 min

          Cadeau : le mot de Cambronne
          Cadeau : le mot de Cambronne.Tu nous saoules avec ta haine de l’Algerie. Sois coherent et va deblaterer ailleurs ton mal de vivre.

          Anonymous
          12 août 2016 - 14 h 10 min

          Arrête ton cirque pseudo
          Arrête ton cirque pseudo nationaliste les pires ennemis de ceux pays ce sont ceux qui se présentent sans rire comme les seuls authentiques ! Va jouer ailleurs.

        SMCO
        11 août 2016 - 20 h 44 min

        .@ Sfax: Je réponds un peu en
        .@ Sfax: Je réponds un peu en retard a cause de ma position géographique: La grande Mosquée n’est pas une urgence ni un signe pour convaincre les autres que l’Algerie est Musulmane. Notre pays a embrassé l’Islam il y a 14 siècles. Nous n’avons rien a prouver a quiconque, encore moins pour cette nouvelles vaque de Musulmans wahhabites qui pratiquent des crimes les plus odieux. Quant aux Mosquées, on peu avoir des édifices moins couteux pour faire places aux fideles. Les Hôpitaux et les universités sont beaucoup plus urgents et utiles dans l’immédiat pour le pays. Le choix entre prier dans une Mosquée luxueuse ou le traitement d’un malade chronique est indiscutable et ne nécessite aucune réflexion. N’oublier pas que la foi est un choix, prendre en charge un malade est une obligation morale et sociopolitique

    Le Tlemcenien
    10 août 2016 - 19 h 56 min

    je croyais que les anglishs
    je croyais que les anglishs étaient plus intelligents que les frenchys, finalement ils sont tous pareils. mon message s’adresse aux anglishs qui lisent, on le sait, les commentaires de ce journal plus que le sujet lui même : il ne faut pas bomber le torse maintenant que vos partenaires commencent a vous lâcher a cause de votre divorce décidé unilatéralement (brexit), dites plutôt que vous allez connaitre une vague de chômage (veuvage) intense durant les 5 années suivantes, là nous allons voir ce qu’on peut faire. bye anglishs see you soon !

      Mourad
      11 août 2016 - 8 h 22 min

      Moi meme j’ai voté pour le
      Moi meme j’ai voté pour le BREXIT, UK se porte tres bien, l’economie aussi, ensuite la Grande Bretagne aura les mains libre pour faire du business avec le monde entier, elle a un avantage largement benefique, elle a le commonwealth, les etats unis le sud americain…et…et…et.. sans que Bruxelle n’intervienne et pose ses conditions….La Grande Bretagne c’est pas l’Algerie mon frere tu te trompe de cible……

    les damnes de la terre
    10 août 2016 - 19 h 53 min

    L avenir nous dira que
    L avenir nous dira que independent a raison.En l absence d investissements productifs qui sont synonymes de creaton de rochesse et d emploi.Ces investissements ne peuvent parvenir que par l Etat.Hors l Etat a ce que je vois esf absente.Tabler sr le prive est un leurre.Il est connu que le prive ne chrche que le profit n esf plus ni moins.J ai l impression que le guvernement gere les affaires courantes.Il a en sa possession qques milliards de dollars .Le jour ou il n aura plus rien ,entre les mains,il jettera l eponge et ira vivre sous d autres cieux.C l avis d jn citoyen ,loin des salons flamboyamts,qui voit tt en noir.Que Mr ouyahia voit tt blanc ,c son avis ,du fait qu il ne vit pas ds le noir.

      Erdt
      10 août 2016 - 20 h 52 min

      Bien vu camarade damné!!! C a
      Bien vu camarade damné!!! C a l’état d’investir,le privé aussi mais il faut le libérer et non le soumettre à des autorisations à la tête du client. Le privé cherche le profit,c naturel,je connais pas de privé dans le monde qui cherche pas l’intérêt!!! En plus où est ce privé qui a les moyens de l’état,en dehors de quelques grands groupes? Les gens des années 70 ont compris que dans un pays où tout est à faire l’état doit investir dans la production et non se limiter a la régulation comme le chantent nos apprentis économistes!! Cette théorie est valable pour les pays développés qui fabriquent tout,nous on fabriqué rien,l’état va réguler quoi? les importations???

    Benhamri
    10 août 2016 - 19 h 35 min

    Imaginons que Algerie
    Imaginons que Algerie patriotique fasse un article qui dise que la Grande Bretagne, à cause du Brexit, risque la faillite dans les 5 ans à venir. Qui prendrait au sérieux cette affirmation ? En quoi un journal étranger à t’il la capacité de juger l’évolution de l’économie de pays aussi divers et dissemblables que ceux cités?

      Anonymous
      10 août 2016 - 19 h 50 min

      Je suis arrive a la meme
      Je suis arrive a la meme conclusion. La fonction de leur presse economique est politique et leur presse polititque est economique. Ca sert pour l’externe a casser le moral des gens, ils sont forts en propagande. On a vu les armes de destruction massive. Je lis leur presse mais je ne lui donne plus aucun credit. Je la lis pour comprendre ou ils comptent aller, qui ils comptent embeter et qui ils comptent voler. Tah 3ala Rasshom. Da3wat char. Vu les derniers mois de Algerian Bashing puis de compliments puis de bashing puis de compliments, ca y est j’ai compris. Pour attaquer un pays, il faut affaiblir moralement sa population. Elle doit deja dans le processus psychique avoir perdu et battu retraite, senuite c’est facile ils viennent en liberateurs de tout. Cette fabrique est l’etape prealable pour instiller des secousses de type revolutionnaire. Les revolutions oranges et le printemps arabe est fait sur ce processus operatoire. Meme mai 68. Une de leurs armes c’est la degradations des moeurs. Ils ont fait ca les US a Cuba qui etait devenu le bordel des americains. Par consequent, du haut de mon analyse tardive a coup de cafe, de cigarettes, d’opera, je dis ceci : l’Algerie va s’en sortir dans cinq exactement InchaAllah. Dans cinq ans elle va faire un tournant. Pourquoi ? Parce que j’en ai envie et que j’ai decroche totalement de la matrice et de sa manipulation de l’esprit humain. Voila c’est aussi simple que ca. Ca se passe dans la tete. Nous sommes beaux, forts, gentils, passionnes, intelligents, souriants avec une terre qui est a nous. Les gens, meme vieux, devraient se tourner vers l’agriculture. Car l’autonomie agricole c’est important. Salut Journal alarmiste, ce que tu dis n’arrivera, parce que ma pensee ne le veut pas.

      Anonymous
      10 août 2016 - 20 h 17 min

      Je suis arrive a la meme
      Je suis arrive a la meme conclusion. La fonction de leur presse economique est politique et leur presse polititque est economique. Ca sert pour l’externe a casser le moral des gens, ils sont forts en propagande. On a vu les armes de destruction massive. Je lis leur presse mais je ne lui donne plus aucun credit. Je la lis pour comprendre ou ils comptent aller, qui ils comptent embeter et qui ils comptent voler. Tah 3ala Rasshom. Da3wat char. Vu les derniers mois de Algerian Bashing puis de compliments puis de bashing puis de compliments, ca y est j’ai compris. Pour attaquer un pays, il faut affaiblir moralement sa population. Elle doit deja dans le processus psychique avoir perdu et battu retraite, senuite c’est facile ils viennent en liberateurs de tout. Cette fabrique est l’etape prealable pour instiller des secousses de type revolutionnaire. Les revolutions oranges et le printemps arabe est fait sur ce processus operatoire. Meme mai 68. Une de leurs armes c’est la degradations des moeurs. Ils ont fait ca les US a Cuba qui etait devenu le bordel des americains. Par consequent, du haut de mon analyse tardive a coup de cafe, de cigarettes, d’opera, je dis ceci : l’Algerie va s’en sortir dans cinq exactement InchaAllah. Dans cinq ans elle va faire un tournant. Pourquoi ? Parce que j’en ai envie et que j’ai decroche totalement de la matrice et de sa manipulation de l’esprit humain. Voila c’est aussi simple que ca. Ca se passe dans la tete. Nous sommes beaux, forts, gentils, passionnes, intelligents, souriants avec une terre qui est a nous. Les gens, meme vieux, devraient se tourner vers l’agriculture. Car l’autonomie agricole c’est important. Salut Journal alarmiste, ce que tu dis n’arrivera, parce que ma pensee ne le veut pas. Trouve d’autres cobayes, on ne marche plus avec vos salades.

    hamid
    10 août 2016 - 19 h 29 min

    l’Espagne exporte pour 400
    l’Espagne exporte pour 400 milliard de dollards de produits agricoles . l’Autriche un petit pays exporte 11 milliard d’euros le montant de nos importations en produits alimentaires et il ya beaucoups d’exemples.Nos gouvernants sont soient aveugles ou ils travaillent pour d’autres interets qui nous échappes.Nous pouvons exportés plus que l’Espagne la superficie des terres agicoles dans notre pays sont superieures et beacoups plus rentables(4 saisons).

      Erdt
      10 août 2016 - 20 h 02 min

      Ah y’a hamid? Je sais pas où
      Ah y’a hamid? Je sais pas où tu vas chercher c chiffres!!! Quelles terres a l’zlgerie??? 80% désert,hauts plateaux arides,le nord bétonné!! Quant aux 400 milliards$ Espagne???? Dis moi où tu as trouvé c chiffres

      Anonymous
      14 août 2016 - 12 h 12 min

      Qui va travailler pour
      Qui va travailler pour produire et exporter ? Les tubes digestifs qui passent leur journées, semaines, mois et années à glander et chanter Larbi Benmhidi Amiroch et compagnie ? Ces tubes digestifs qui vont produire et exporter ? tu blagues là !!

    boubou
    10 août 2016 - 19 h 19 min

    une guerre de communication
    une guerre de communication qui ne dit pas son nom!!! il ne passe pas 1mois sans un attentat en france ou daech égorge, écrase, tire sur la foule et maintenant la belgique et l’allemagne sont touché par des attaques!! la saison touristique en france est une catastrophe! les syndicats hotelliers prévoient des faillites dans ce secteur même l’euro n’a pas pu limiter la casse!! l’ allemagne est empêtré dans des vagues de réfugié venant de Syrie qui fragilise merkel et la sécurité du pays! la turquie qui défie l’UEl!! l’économie britannique dégringole et les demandes d’indépendance de l’écosse se font plus persistante! l’italie joue, par un réferendum pour une réforme constitutionnelle, son avenir dans l UE, l’espagne est sans gouvernement depuis 1 ans, aucun accord est prévu pour le moment et le royaume espagnol est confronté aux indépendantismes catalans et basque!! et la Grèce des nouvelles?? pas très rose apparemment!! aux états unis chaque semaine un crime racial est perpétré par la police, la communauté noire riposte par des assassinats de policiers! la Turquie est sous la menace d’une dictature après le putch manqué! le venezuela en faillite! l’ukraine toujours en proie à une mini guerre civile passé sous silence!! le brésil sans président!! l’iran et les saoudiens en guerre par procuration entrainant avec eux les USA, la france, les englais, le liban, les turcs et les russes!! et vous venez parlé de nous?!!!! la faute de nos dirigeants est de ne pas appuyé un peu sur les problèmes des autres

      Anonymous
      10 août 2016 - 19 h 52 min

      Si ça va mal, c’est peut-être
      Si ça va mal, c’est peut-être une bonne nouvelle a terme, il y a un changement de paradigme qui est en train de se faire et les gens qui faisaient des carrières sur le dos des gens en se détournant le vrai rôle des élections ont juste peur pour leur bedaine.

      Insalayen
      10 août 2016 - 19 h 53 min

      … On peut énumérer comme ça
      … On peut énumérer comme ça une liste infinie des maux du monde et de ces pays que vous venez de citer en particulier. Sauf une chose: ces pays ne sont pas en faillite ou risquent de l’être comme l’Algérie, un pays aux multiples potentiels mais livré sans pitié à une bande d’incultes, corrompus, anti-patriotiques, où l’on devient ministre ou premier ministre, en sachant à peine construire une phrase syntaxiquement correcte. Et combien même ces pays que vous citez sont super endettés avec un une dette supérieur à 100% de leur PIB, ils sont suffisamment forts pour faire « cracher au bassinet » (pardonner l’expression) nos gouvernants pour passer des commandes contre l’intérêt du pays avec l’approbation de nos pseudos-députés, richement rémunérés .

    sahli
    10 août 2016 - 19 h 11 min

    le premier ministre Selal a
    le premier ministre Selal a dit que l avenir de l Algerie est flou

      Bekaddour Mohammed
      10 août 2016 - 19 h 25 min

      sahli, ça mérite une
      sahli, ça mérite une interview d’AP avec Selal ! C’est sérieux, après nous pourrons gloser !
      J’aime bien le personnage, bonhomme, imposant, il lui reste à contribuer pour que ça ne soit ni flou ni fou !

      les damnes de la terre
      10 août 2016 - 21 h 04 min

      Un flou ne peut voir que du
      Un flou ne peut voir que du flouuuu.

    Bekaddour Mohammed
    10 août 2016 - 18 h 52 min

    S’il est bien vrai que nul ne
    S’il est bien vrai que nul ne sait Demain, (Coran), on sait que telle cause produit immanquablement tel effet, la sagesse a dit ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, or le gouvernement algérien et la majorité absolue de ses gouvernés ont accepté la mise des oeufs dans le même panier, il restera quelques oeufs de la casse, quelques uns auront leur omelette, les autres sont rodés au jeune, ils pourront s’accommoder même d’un demi repas par jour, et redécouvriront la belle sagesse d’un riche laboureur et de ses enfants ! J’ajoute que le blocus vécu par les Cubains leur a appris ce que vaut chaque millimètre carré de leur territoire, combien sont loin les insulaires anglais du continent Algérie ! ETC.

    boubou
    10 août 2016 - 18 h 29 min

    la libye, le yemen et l’irak
    la libye, le yemen et l’irak sont déja en faillite!!! l’iran et l’arabie saoudite loin de là car ils ont encore les moyens financiers de ce faire la guerre par procuration donc de jetter l’argent par leurs fenetres et tout les 2 d’empecher tout accord au sein de l’opep pour que les cours du barils remontent!!! quand à nous: mystère!! entre la banque mondiale qui nous dit « c’est foutu », le FMI qui nous dit « pas encore ca va passer », on sait pas ce qui se joue en haut derrière notre dos!!! bref ce journal devrait voir si son pays ne va pas lui tomber en faillite après le brexit!! le peuple britannique veut sortir de l’UE, les dirigeants de ce pays ne savent pas comment en sortir et la france et l’allemagne les pressent d’y sortir!!! mais depuis silence radio, ils préfèrent regarder ailleurs pour cacher leurs faillites!!

    MELLO
    10 août 2016 - 18 h 17 min

    Le cynisme n’est même pas
    Le cynisme n’est même pas permis. Ceux qui sont au pouvoir chez nous ne doivent jamais oublier que cela n’arrive jamais qu’aux autres et que la « bonne grosse guerre » comporte un pourcentage non négligeable de possibilités pour qu’elle soit allumée chez nous. Dans l’absolu, les logiques sanglantes des empires ne nous serviront jamais même si cela entraîne une hausse des prix du pétrole qui permet aux décideurs de ronfler et de perpétuer la redistribution de la rente.
    Dans ce monde qui vacille continuellement sur des provocations pour aller vers une « sacrée bonne guerre » à quoi peuvent bien penser ceux qui tiennent les leviers en Algérie ? Ils croient, eux-aussi, que les barrages internes qu’ils ont mis en place ne vont pas être débordés.
    Cette privation des libertés, cet encouragement du repli vers la tribu afin de maintenir cadenassé l’espace national, cette absence de reddition de compte et tout ces dos d’ânes que l’administration fabrique pour contrer la citoyenneté réclamée depuis novembre 1954, tout cela ne renforce ni l’Algérie, ni même le pouvoir.
    Les tenants du régime, par leur politique qui empêche l’intégration citoyenne à travers les libertés et l’Etat de droit et la responsabilité (toutes choses que nous devons mener «ensemble » et sur la base d’un large consensus) n’auront fait que paver le terrain pour le pire. Et pourtant, ils n’en finissent pas de nous donner des leçons de patriotisme. Ce qui, dans leur esprit très spécifique, consiste à nous imposer de rester les bras croisés en attendant qu’on nous explose.

    ANONYMOUS2
    10 août 2016 - 18 h 12 min

    L ETAT DE FAILLITE EST MIS EN
    L ETAT DE FAILLITE EST MIS EN SELLETTE DEPUIS LE 4 EM MANDAT DE BOUTEFLIKA ET LA PROMOTION DE GAID SALAH QUI ACHETE DE LA FERAILLE MILITAIRE AUX RUSSES
    TLIBA LUI S APPRETTE A TRANSFERER SON ARGENT EN TUNISIE

    MELLO
    10 août 2016 - 18 h 07 min

    Conférence-débat au siège du
    Conférence-débat au siège du FFS, jeudi 30 juin 2016-invité : Ammar Belhimer
    La crise que traverse notre pays est consubstantielle au modèle qui prévaut du fait de la prévalence de la rente pétrolière. Ce modèle s’apparente à l’économie de comptoir et s’exprime par deux séries de facteurs : extraversion et dépendance/ instabilité et forte prégnance de la violence. L’Algérie est un espace périphérique économiquement surdéterminé et politiquement instrumentalisé/soumis.
    De cette surdétermination résultent certains fondamentaux :

    Les hydrocarbures représentent 46% du PIB et 98% des exportations; avec une asymétrie structurelle de nos échanges extérieurs, asymétrie entretenue par des difficultés de notre économie à croître à partir de sources endogènes. Sur la période 2001/2010, le Pib a cru en moyenne à un rythme de 3.88% contre 12.30% pour les importations.
    La hausse du degré de concentration des exportations s’accompagne, d’un développement de l’amont des hydrocarbures au détriment des de son aval (industries manufacturières) et un développement des exportations des produits bruts au détriment des produits raffinés. En 2010, les produits raffinés et pétrochimiques ne contribuaient plus dans les exportations d’hydrocarbures qu’à hauteur de 27% contre 37% en 1996 et bien plus vers la moitié des années 80. Cette politique de primarisation de la spécialisation est porteuse de plus de vulnérabilité du fait qu’elle suspend les grands équilibres économiques et sociaux à un indice (prix du pétrole) qui se fixe à l’international:
    – un investissement modeste et des délais de récupération très courts ;

    – un système bancaire indigent qui ne partage pas les risques ;

    – un environnement des affaires globalement répulsif ;

    – une anticipation négative concernant les effets de l’ouverture liée à l’accord d’association avec l’Union européenne et à l’accession à l’OMC.
    La dépendance des hydrocarbures est traversée par des tendances lourdes qui pénalisent de plus en plus l’économie algérienne :
    – une baisse constante du volume de production d’hydrocarbures,

    – une augmentation des coûts d’exploitation,

    – des cours erratiques,

    – des acheteurs en difficultés croissantes,

    – l’avènement-surprise du gaz de schiste.
    Prééminence de la violence comme mode de régulation sociale et politique mais également.précarité de la norme de droit : 10 constitutions (cinq formelles et cinq matérielles) + insécurité juridique avérée, un contexte dans lequel le droit ne sert que de faire-valoir et réunit des catégories et des instituions prothèses.
    A l’ombre du secteur public, s’est opérée une privatisation de l’Etat qui a généré de grosses fortunes et non capitaines d’industrie. Plus sérieusement la matrice de la prédation tient à quatre grands paramètres : le régime de la propriété, l’expropriation, le traitement préférentiel accordé aux entreprises publiques et la mortalité des entreprises privées.
    En 2004, la loi de finances n° 04-21 du 29/12/2004 portant loi de finances pour 2005 franchit un pas supplémentaire en légitimant désormais l’expropriation, non plus seulement pour utilité publique, mais pour toutes les opérations de réalisation des infrastructures d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique.

    La loi de finances pour l’année 2005 a introduit dans son article 65 des dispositions permettant purement et simplement la possession immédiate.
    Aussi, la prédation se nourrit au traitement préférentiel et discriminatoire accordé au secteur public.Le régime économique produit enfin une forte mortalité des entreprises, pour l’essentiel familiales et financées sur fonds propres.
    Seul un petit tiers des entreprises familiales arrive à passer intactes de la première à la seconde génération, à peine une sur dix ou un peu plus pour la génération suivante et seulement 3 à 5% franchissent le cap de la quatrième génération.
    L’économie peu fiscalisée et le secteur informel extrêmement fort (42% PIB)
    Les salaires sont le deuxième gisement d’impôts après le pétrole. Les salariés payent le quart des impôts en Algérie en 2015. Pour le seul IRG, ils ont donné à l’Etat près de 580 mds DA.
    En Algérie, à l’expérience des réformes de 1990, la séquence idoine des mesures des réformes reposait sur le préalable, étroit et ténu, que l’avènement de l’économie de marché ferait voler en éclats l’ancien système politique et écarterait mécaniquement ceux qui le symbolisaient.
    Appuyée par une analyse sans complaisance des « mesures économique immédiates » rappelées pas un Membre de l’instance présidentielle du FFS, Mohand Amokrane Cherifi en termes « d’Etat d’urgence économique et sociale” :
    Réduire les dépenses budgétaires, il y a lieu de mettre fin de façon drastique aux gaspillages, faire des économies sur le train de vie de l’Etat, et engager une réforme profonde de la fiscalité et sa modernisation pour augmenter les recettes de l’Etat tout en assurant une meilleure répartition et un plus grand recouvrement de l’impôt.
    Restaurer les équilibres extérieurs, il faudrait mettre fin aux importations des produits de seconde nécessité, et se limiter à assurer l’approvisionnement du marché en produits alimentaires de base, en médicaments en révisant la nomenclature, à garantir les biens et services essentiels pour le secteur de la Défense nationale et le secteur pétrolier afin de lui permettre de continuer à explorer, à produire et à exporter.
    Eviter de recourir à l’endettement extérieur suggéré par le FMI.
    Afin d’éviter le pire, le FFS propose « l’initiative de réunir les acteurs politiques et ceux de la société civile, sans exclusive, pour élaborer ensemble une plateforme consensuelle », avec « une vision commune pour réaliser l’Etat de droit, la démocratie et le développement durable ».

    Anonyme
    10 août 2016 - 17 h 57 min

    Ce journal britanique est
    Ce journal britanique est soit optimiste soit sous influence du clan au pouvoir. L’Algerie est déjà en faillite multidimensionnelle, au plan economique tout est importé, ble , essence, gasoil, medicaments, produits finis de tous genres. Au plan politique, un president absent de la scène mondiale, même son représentant personnel est décédé. Le coup fatal, Saadani , drabki tunisien, secretaire general du FLN. La tricherie a tous les niveau, de haut responsables avec des diplômes bidons. Si ça ce n’est pas une faillite, alors c’est quoi la vraie riune.

    HAMAILI
    10 août 2016 - 17 h 55 min

    SUR LA TÈTE DE VOS MÈRES
    SUR LA TÈTE DE VOS MÈRES BRITICH , INCHALLAH QUE CE SOIT VOUS QUI ALLEZ A LA SOUPE POPULAIRE AVEC TICKETS GENRE MISÈRE !!! L’ALGÉRIE EST UN GROS MORCEAUX QUE VOUS AVEZ DU MAL A MANIPULER , MÊME AVEC VOS TRAÎTRES !!! L’ALGÉRIE EST ET RESTERA DEBOUT COMME UN LION CAR NOUS AVONS CONFIANCE EN ALLAH LE TRÈS PUISSANT , ET C’EST ALLAH QUI GÈRE CE MONDE ET NON VOUS !!!!!! the dog barks and the caravan moves, barking is your way of EXIST

    Quenelle
    10 août 2016 - 17 h 44 min

    Ces institutions disent vrai
    Ces institutions disent vrai !
    Que produisons- nous et qu’exportons-nous ?! Rien !
    Avons-nous des dirigeants compétents ?! Non !
    Pensent-ils sur le long terme à l’intérêt général de notre pays ?! Non !
    Et les Algériens lambda ?! Tous ou presque ont perdu le sens de l’effort , le gain à la sueur du front , tout ce confond dans la tête de ce ghachi, le légal comme l’illégal, le moral comme l’immoral ! ! !
    Je crois que lorsque on enregistre 2 kidnappings en 24 heures, et dans la même ville, on ferme sa gueule et on convoque les états généraux de notre nation !
    Nous sommes de plain-pied dans la décadence ! Et personne ne s’en inquiète, y a Rabb !

      pegasse
      10 août 2016 - 19 h 53 min

      Je suis completement d’accord
      Je suis completement d’accord,ils ne veulent rien faire,ni economiquement ni socialement ni scolairement…etc pour la bonne et simple raison qu’ils s’en foutent royalement,la plebe aura beau hurler ils n’en ont cure,le jour ou y’aura plus rien a piller ils partiront frofiter de leurs rapines ailleurs,en nous laissant la desolation et nos illusions sur lesquelles nous palabrons a longueurs de journee et la nous comprendrons et cela sera trop tard,croyez moi c’est pour bientot

    rachid khouya
    10 août 2016 - 17 h 43 min

    Extraordinaire, est l’effet d
    Extraordinaire, est l’effet d’attraction qu’exerce les médias étrangers, particulièrement occidentaux sur les Algériens ,en général et nos propres médias et même notre personnel politique en particulier.
    C’est un état d’hypnose permanent, le complexe du colonisé profondément enraciné , définitivement plombé dans notre subconscient.
    The Independent, est un petit journal en perte de vitesse , plus disponible uniquement qu’en version électronique.
    Maintenant ce que peut dire ce journal qui a du compulser quelques écrits par ci par là, nos économistes, nos cadres et beaucoup d’algériens le savent et le disent quasi quotidiennement.
    Qui ne sait pas en Algérie, que nous avons une économie fondée sur le pétrole, une économie rentière , mono exportatrice et entièrement dépendante de cette ressource et dont les prix se décident sur les marchés extérieurs. alors notre souveraineté, c’est du pipo.
    Alors alarmiste? pas plus que le FMI, pas plus que les spécialistes étrangers et pas plus que les algériens eux même, c’est certainement un vrai faux scoop .
    Les solutions? équilibrer le budget, en réduisant les dépenses et autres subventions ainsi que celles des ministères, protéger notre économie et notre marché qui est devenu un bazar, anéantir la corruption pour donner l’exemple et encourager l’initiative et le génie propre de l’algérien. toute une révolution, enfin…passons.

    amal
    10 août 2016 - 17 h 43 min

    en 2015 et jusqu’à l’arrivée
    en 2015 et jusqu’à l’arrivée de chakib khelil dans le pays, la situaton semblait se stabiliser; l’espoir était revenu malgré la baisse des prix du pétrole, les algériens travaillaient b’niyathom et la baraka était au rendez-vous. Mais depuis le retour de chakib khelil, ya latif t’ka7sat el 7ala, annas kamel rahi m’dgoutya, lli t’saqsih iygoul’lak rani n’tabba3 fi 7mar miyat. Les grands experts interntionaux vous diront le rapport étroit entre la situaton sociale d’un peuple et l’économie de so pays. L’écconomie, ce n’est pas avec un bouton qu’on peut appuyer que celà fonctionne; les indexes de stabilités sont parallels à la situation des habitants d’un pays: un peuple trompé, volé, dayrine fih zkara, attaqué dans son intégrité ntellectuelle, attaqué dans son estime pour soi … ne peut pas attirer l’khir. Car il s’agt vraiment d’attraction. Il faut se rappeler la pyramide de maslow: l’être humain ne peut pas ouvrir son esprit, accepter le luxe comme faisant partie de son identité s’il pense qu’il ne le vaut pas et il pense qu’il ne le vaut pas lorsqu’ON lui manque de respect, on lui donne l’impresson qu’l ne compte pas, qu’l n’a ren a dire.

    RasElHanout
    10 août 2016 - 17 h 30 min

    Les yankees disent toujours
    Les yankees disent toujours cela envers tous les pays qui combattent le sionisme international et le terrorisme salafisto-wahabites. Ils n’ont pas dit que Bachar tombera dans moins de 5 moins en 2012 ?

    Sifax
    10 août 2016 - 16 h 50 min

    combien de fois faut il
    combien de fois faut il répéter que les algériens ne sont pas des arabes ?????essayer juste une fois de ne pas vous sentir arabes et vous verrez que les alarmes des pays occidentaux ne nous concerneront plus

    Tahia
    10 août 2016 - 16 h 48 min

    Qui vivra verra mais ça
    Qui vivra verra mais ça semble plus que probable on a rien fais kan on avais de argent c pas mnt ke ça va changer avec rien

    Anonymous
    10 août 2016 - 16 h 33 min

    La libye en faillite ? Où est
    La libye en faillite ? Où est ce qu’il vit ce journal , sûrement sur la planète mars . depuis que l’aventurier sarko a mené les occidentaux à a destruction de la libye , ce pays a été ratatiné ruiné démembré et en gare civile plus la guerre contre les occidentaux , et The Indépendant écrit que la libye sera en faillite dans 5 ans ! plus la crise existentielle occidentale s’approfondit plus les médias occidentaux s’abrutissent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.