Les médias marocains s’acharnent contre Ramtane Lamamra et s’en prennent à sa fille

Ramtane Lamamra est pressenti à la tête de la Commission de l'Union africaine. New Press

Les médias marocains s’en sont pris à la fille du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dans une série d’articles haineux. La cause de ce énième emportement du Makhzen : la soutenance par la fille du ministre d’une thèse sur la cause sahraouie à l’université de Cambridge. Handicapé par l’efficacité, la probité et l’influence de Ramtane Lamamra sur la scène internationale, le régime marocain a longtemps cherché la «faille» pour tenter de le discréditer aux yeux de ses partenaires et homologues étrangers auprès desquels il jouit d’un grand respect, mais sans succès. Devant cette impuissance face à celui que Rabat décrit comme son «ennemi juré», les médias de propagande de Mohammed VI ont cru trouver la brèche en taclant le ministre algérien à travers un membre de sa famille.

En commettant cette série d’articles honteux, les journalistes à la solde du roi et de sa clientèle qui prennent en otage tout un peuple réduit à la privation la plus absolue – le Maroc profond, ce n’est pas le Marrakech du rire, les festival cache-misère et les clips imitation Hollywood d’un chanteur contrefacteur en vogue en ce moment –, avouent, en définitive, ce que tout le monde sait déjà. Mohammed VI et ses dévoués souffrent de douleurs stomacales depuis que des bruits insistants courent sur une fort probable élection du ministre des Affaires étrangères algérien à la tête de la Commission de l’Union africaine. Ramtane Lamamra part favori dans cette course à la présidence de cette instance exécutive de l’organisation panafricaine.

Désavoué dans le dossier du Sahara Occidental, isolé sur la scène internationale depuis son comportement puéril à l’égard du secrétaire général de l’ONU, affaibli intérieurement par une situation économique désastreuse, menacé par une montée de l’extrémisme religieux que ses alliés européens tentent vainement de celer, le Maroc est conscient que la tribune de l’Union africaine, qu’il cherche à réintégrer pour y répandre ses thèses boiteuses, serait immunisée pour plusieurs années encore contre ses turpitudes.

«Des attaques contre Ramtane Lamamra, il y en aura encore», affirment des sources informées à Algeriepatriotique. «Le Maroc est sur le fil du rasoir et il ne lui reste que la gesticulation pour tenter de sauver ce qui peut l’être dans le dossier du Sahara Occidental», notent nos sources qui soulignent que «Rabat n’a d’autre choix que de jouer au trouble-fête pour se faire entendre, maintenant qu’il a perdu toute crédibilité aux yeux de la communauté internationale». Pour ce faire, le Makhzen s’appuie sur une brochette de lobbyistes qui ont prouvé leur superfluité.

«Nous ne pratiquons pas la diplomatie du mégaphone», avait subtilement répliqué Ramtane Lamamra, en novembre 2015, suite à une des nombreuses provocations du Maroc à l’égard de l’Algérie. Sa réponse à cette nouvelle agression est déjà toute faite.

Karim Bouali

Comment (195)

    b.otmani
    29 août 2016 - 0 h 35 min

    Il est évident que les médias
    Il est évident que les médias font partie du conflit Un seul exemple pour savoir ce qui se passe dans notre monde lorsqu‘il s’agit d’une manif ou exhibition de gays quelque part dans notre sale monde ou récemment le sujet du burkini tous les media en parle et ce permette de faux chaut débats et même souvent de la part d’intellectuelles et moins intellectuelles malheureusement, lorsqu’il s’agit du Sahara occidentale toutes les chaines du monde tournent le dos et les plumes se rangent. Une seule réponse a ça c’est que le lobby juif est responsable et Tiens la clé de la solution.

      selecto
      29 août 2016 - 19 h 13 min

      Les médias étrangers sont
      Les médias étrangers sont dans leur rôle il s’agit des médias algériens publiques et soit disant indépendants qui ont passé sous silence cette attaque marocaine contre la fille de Lamamra, c’est une complicité qui ne dit pas son nom.

      Il parait que les informations sur cette filles ont été transmises depuis Alger aux journaux Marocains, une enquête s’impose pour démasquer les taupes dans toutes les institutions où cette fille avait travaillée à Alger.

    Anonymous
    28 août 2016 - 23 h 50 min

    Ma réponse est simple continu
    Ma réponse est simple continu ton travail la meilleure réponse c’est le silence c’est le meilleur des mépris

    lhadi
    28 août 2016 - 23 h 32 min

    On fait une fixation sur un

    On fait une fixation sur un point de détail alors que la maison Algérie brule. On regarde ailleurs alors qu’elle souffre de mal gouvernance. Il est temps d’ouvrir les yeux sur les signaux d’alerte qui s’allument : qu’ils soient politiques, économiques, sociaux et moraux. Nous ne pouvons pas dire que nous ne le savions pas !. On doit admettre qu’il n’est d’autre solution pour le développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne une et unie dans toute sa diversité que d’oeuvrer pour une nouvelle gouvernance affranchie de tout dogme idéologique et résolue à saisir, sans idée préconçue, les formidables opportunités que lui offre, dans tous les domaines, un monde qui n’a jamais paru aussi ouvert, aussi prometteur, même s’il n’a rien perdu en lui même de sa complexité. Fraternellement lhadi ([email protected])

      Hocine
      29 août 2016 - 11 h 36 min

      Je pense que vous n’êtes pas
      Je pense que vous n’êtes pas dans le sujet monsieur, le débat se fait sur l’article en question à savoir le dénigrement de notre ministre lamamra et non sur la mal gouvernance du pays. Au moins dite quelque choisie sur cela

      Wallace
      29 août 2016 - 12 h 09 min

      Puisse les dirigeants vous
      Puisse les dirigeants vous entendre @lhadi parce que j’ai bel et bien la conviction que nous avons à faire à un pouvoir « autiste » priant et misant uniquement sur une remontée du pétrole qui d,apres les dernières informations ne sont pas prête de remonté.
      J,espère me trompé!

      Mouloudeen
      29 août 2016 - 19 h 23 min

      Vous êtes hors-sujet ya Si
      Vous êtes hors-sujet ya Si El Hadi même si j’apprécie votre belle plume. Il m’arrive souvent en vous lisant a me demander tout comme aujourd’hui si vous ne faites pas du grenouille et de la diversion pour venir en aide au fils du Glaoui H2 ?
      En tout état de cause, a chaque fois que je prend connaissance de vos contributions sur ce site j’en arrive a la même conclusion au point de me demander si vous êtes vraiment un algérien (excusez ma franchise). Ceci dit, j’en conviens pour dire que l’Algérie n’est pas parfaite et dans de nombreux domaines par ailleurs pour peu qu’on ait un minimum de principe et de devoir pour donner toute la dimension a ce pays qui a été arrosé par le sang de nos Martyrs sans pour cela ne pas répondre a ces traîtres de Marokis qui passent leur temps avec leur Roitelet M6 et sa presse propagandIste a insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.
      Je ne voudrais pas conclure sans vous implorer si c’est nécessaire de ne donner un brin de lueur que vous êtes vraiment un algérien et surtout pas un petit sujet du Roitelet M6 en mission de grenouillage avec votre belle plume je te le concède.
      Sans rancune pour ma franchise et je vous promet de tout retirer de mes dires ci-dessus des que j’aurais la certitude que vous êtes Algérien mais aussi et surtout un vrai Algérien du moment que je n’en veux pas des pseudo-algeriens type Amar Saidani, Wahid Bouabdallah and Cie qui sont algériens sur papiers mais des sujets marocains de coeurs

        Ihadi
        29 août 2016 - 23 h 44 min

        Mouloudeen?alger ou oran?….
        Mouloudeen?alger ou oran?….. Ou oujda !!!!!!!!
        Vrais algérien………y at- il des faux?
        Un  » vrai » algérien c’est celui qui s’occupe d elle.
        Un » vrai  » algérien c’ celui qui fait rentrer ai pays des devises.
        Un  » vrai algérien c’est celui qui lui évite la casse.

        lhadi
        30 août 2016 - 9 h 38 min

        On doit prendre de la hauteur
        On doit prendre de la hauteur sur la pétulance et l’halitose qui veutlent nous confiner dans les dédales et les méandres des égouts. Rien ne me fera détourner de la seule tache qui mérite adhésion et que l’urgence rend nécessaire : oeuvrer pour la construction de la maison Algérie avec de solides charpentes. fraternellement lhadi ([email protected])

    Anonymous
    28 août 2016 - 23 h 32 min

    Des bassesses, et des
    Des bassesses, et des faiblesses marocaines au grand jour que de s’attaquer à un grand homme politique algérien,homme de principes, et des causes justes, très compétent, modéré, sage, de dialogue, de paix
    Et de reconciliation entre les peuples

    L’Algérie, et Mr Lamamra ont d’autres défis immenses à relever que de donner de l’importance
    A cette nouvelle offensive agressive, hystérique et habituelle marocaine

    La guerre perfide et secrète marocaine contre l’Algérie………
    Continue de plus belle depuis l’agression d’ Octobre-Novembre 1963 sur Hassi Beida, Tindjoub, Tabelbala,…… Commandée par le générale Omar Idriss El Alami Ezzarhouni (1917-2002), un rescapé du putsch manqué
    Du 10 Juillet 1970 sur le palais royale d’été de Skhirat

    Les marocains aboient, et s’agitent, et la caravane algérienne passe avec assurance, et sérénité

    Bennani
    28 août 2016 - 21 h 55 min

    C’est pas possible !
    C’est pas possible ! Aprobation de quoi , vous censurez en plus ! Honte a vous laisser le droit de reponse .

    Anonymous
    28 août 2016 - 21 h 52 min

    Il faut savoir que l’Algerie
    Il faut savoir que l’Algerie n’a jamais voulue nuire au maroc mm du temps de boumediene ou il avait la possibilité de le faire sollicité par des patriotes marocains contrairement a eux (…) qui ne ratent aucune occasion pour nous faire du mal jusqu’a ce roi se deplace en russie et essaie de de nous court circuiter sans resultat ……………………….

    amal
    28 août 2016 - 21 h 23 min

    En fait, le makhzen cherche à
    En fait, le makhzen cherche à comprendre, pourquoi depuis quelques années, sa sorcellerie ne fonctionne plus, et ils croient que c’est lamamra qui a mis son pied dessus. En réalité c’est le sors des sorciers: dés que 40 ans de succès se sont achevés, apparaissent les 40 ans de la trainée de poisse, ensuite apparaissent 40 ans de malheur intense où le sorcier doit accepter de s’immoler s’il ne veut pas transmettre l’enfer à sa deescendance. Car rien ne vient de rien et tout à un prix et le prix de la sorcellerie c’est la substance même qui a permi de l’exercer.
    La3nat allah 3lihom. Que tout ce qu’ls font et souhaitent se retourne sur eux bi idni lah.

      harry potter
      28 août 2016 - 23 h 21 min

      Petite rectification @amal

      Petite rectification @amal
      40 ans de succès
      4 ans de poisse
      40 ans de malheur!

      anonyme
      28 août 2016 - 23 h 41 min

      La spécialité du maghzen c
      La spécialité du maghzen c’est les tagines aux moustaches de souris mélangées aux sang de fourmis, c’est ce que mange Cheb Khaled tout les jours c’est pour ça qu’il ne jure que de Mimi 6.

    DZLander
    28 août 2016 - 20 h 16 min

    Décidément les médias
    Décidément les médias-torchons de la féodale narco-monarchie marocaine sous protectorat français sont incorrigibles. Plus serpillière que ça, tu meurs ! Non seulement ils sont d’une mauvaise foi pathétique, mais ils ne font que s’enfoncer davantage en se débusquant chaque jour un peu plus, de la façon la plus grotesque qui soit. Quoiqu’il en soit, ce ne sont pas leurs soubresauts à l’emporte-pièce qui arrêteront le rouleau compresseur de l’histoire qui ferait, dans la plus formelle des logiques, que Ramtane Lamamra, notre ministre des Affaires étrangères, devienne éventuellement Président de l’Union africaine. Au fait, puisque nous sommes en Afrique du nord, savent-ils que du point de vue historique, le sud marocain au nord de l’oued Draa, qui fait frontière entre les deux territoires marocain et sahraoui, a toujours appartenu à la dynastie des El Mourabitoune (Les Almoravides) et que, irrédentisme pour irrédentisme, ce sont plutôt les Sahraouis, leurs descendants actuels, qui aujourd’hui seraient en droit de réclamer tout le sud marocain car dans le passé il a appartenu de facto et de jure à leurs ancêtres ? Alors, que ces médias-torchons relisent les manuels d’histoire -pas les leurs, il sont trop falsifiés- et, s’ils ne sont pas trop plombés par leur présomptueux et chimérique irrédentisme, ils comprendront peut-être pourquoi le féodal narco-monarque sous protectorat français n’est à présent qu’un imposteur qui, à l’image de feu son père, continue toujours de vouloir faire passer, avec la complicité manifeste de ces mêmes médias, ses « délirium tremens » pour des réalités.

      Hellali
      29 août 2016 - 21 h 46 min

      Si on devrait revenir a l
      Si on devrait revenir a l’histoire de l’Afrique du Nord, le Maroc n’existe pas. Il est une pure création de la France Gauloise qui voulait avoir un pied dans notre Région au point d’avoir massacré au gaz chimique le peuple du Rif en 1926.

    selecto
    28 août 2016 - 20 h 12 min

    La presse algérienne
    La presse algérienne francophone et arabophone a passé sous silence cette attaque contre l’une des nôtres mais quand un artiste Marocain est invité en Algérie elle lui ouvre ses pages comme le voyou Saad Lamjarred le voyou poursuivi aux Etats Unis pour viol qui après avoir encaissé une fortune en devises comme cachet pour son passage en Algérie il vient de réalisé un clip à la gloire du « Sahara Marocain depuis l »époque des dinosaures ».

    Merci et bravo AP et longue vie.

      anonyme
      28 août 2016 - 20 h 53 min

      Lemdjerred est un proche du
      Lemdjerred est un proche du mari Marocain de Souad Massi, c’est elle qui l’ a branché avec le ministère de la culture.

        DZ
        29 août 2016 - 12 h 50 min

        On comprend maintenant
        On comprend maintenant pourquoi Lemjerred a eu le droit d’utiliser le répertoire des chansons Algériennes sans que ce voleur Lemjerred ne soit inquiété.
        (…)

        Algérien
        29 août 2016 - 13 h 00 min

        Les Algériens ( pas le

        Les Algériens ( pas le ministère de la culture??) ont dénoncé fortement le pillage des chansons Algériennes par ce pilleur et arnaqueur Lemjarred, c’est pour cette raison qu’il a fait sortir cette chanson sur le Sahara occidental.
        Le voleur Lemjarred nous dit: Laissez moi voler vos chansons , sinon je chante pour le sahara occidental. On voit bien qu’il a été tellement choyé par notre ministère qu’il est devenu trop capricieux .

      Mahfoud
      29 août 2016 - 21 h 56 min

      On a besoin d’un autre
      On a besoin d’un autre Lamamra au Ministère de la Culture pour ne plus ramener des voyous marokis comme ce sieur de Saad Lamjerrad avec l’argent du contribuable algérien.

    larbi
    28 août 2016 - 20 h 04 min

    l’article ne précise pas la
    l’article ne précise pas la nature des attaques contre notre ministre, hormis le fait que sa fille a fait une soutenance d’une these de magister ou de doctorat (on ne le sait pas) ayant pour théme le sahara occidental.

    Dabord, cela prouve que les algeriens, en politique, sont logiques avec eux-memes et defendent des choses auxquelles ils croient fermement. Ensuite cette affaire prouve que le soutien au peuple sahraoui est une affaire de famille en algerie. Cela n’est pas spécifique à ramtane Lamamra, c’est toutes les familles algériennes ( en comptant les célibataires et les enfants à naitre) qui sont pour le droit du peuple sahraoui à décider de son sort.

    ramtane Lamamra partira un jour, mais son remplacant sera de la meme veine et tous ceux qui suivront seront également avec le peuple sahraoui jusqu’au moment ou il décidera librement de son choix pour l’autonomie ou pour autre chose.
    L’acharnement contre notre ministre est une diversion du makhzen pour faire croire que le ministre fait cavalier seul, qu’il décide de lui meme de la politique étrangere de la nation. C’est des balivernes, de simples « marocaineries » pour divertir les incrédules..

      Aures
      29 août 2016 - 0 h 46 min

      cette affaire prouve que le
      cette affaire prouve que le soutien au peuple sahraoui est une affaire de famille en Algérie ?
      Qui vous a autorisé de parler au nom du peule algérien comme vous étiez mandaté pour le faire
      ?
      parlez seulement en votre noms, et si vous êtes si mobilisé pour défendre la cause sahraouie, vous n’avez qu’allez combattre à leur cotés, mais ne vous substituez jamais aux autres, et parler en leur noms
      quand il n y aura pas d’amazighs sur cette terre à ce moment là vous pourrez parler d’un état arabe sur notre terre historique (…).

        ANTI MAKHNEZ
        29 août 2016 - 15 h 27 min

        et toi qui t’autorises a
        et toi qui t’autorises a parler au nom des amazighs sur cette terre ??
        contrairement a toi sous un faux pseudo « aures », va libérer plutôt les enclaves de ceuta, mélilia et autres ilots sous occupation espagnole ensuite vient nous donner ta lecon de patriotisme.
        effectivement les Algériens sont corps et ame avec le peuple sahraoui pour son indépendance..
        les amazighs et les chaouis des aures sont des hommes libres et détestent la soumission.
        la liberté d’expression est sacré en Algérie contrairement a ton royaume du …………………………….!!
        change de pseudo, fait toi appeler « rifi le soumis d’homo6 ».

      Lahcene
      29 août 2016 - 6 h 03 min

      Vous n’êtes pas le porte
      Vous n’êtes pas le porte parole de tous les algériens. Les algériens, à mon avis sont plus intéressés par l’avenir de l’Algérie, son économie et sa gouvernance catastrophique.

        ANTI MAKHNEZ
        29 août 2016 - 13 h 42 min

        l’avenir, son économie et sa
        l’avenir, son économie et sa gouvernance seront meilleurs et épanouis, lorsque certains dirigeants et personnalités pseudos Algériens de ton espéce d’origine mrarkas dégagent de l’Algérie.
        toutes les dilapidations, les malversations et la gouvernance de l’Algérie sont les conséquences de cette vermine qui occupent les rouages de l’état en commencant par les familles ben bella, Bouteflika, khelil, et autres despotes a la solde du makhnez.
        l’idiot on lui montre la lune et lui regarde le doigt,

    kelam
    28 août 2016 - 19 h 05 min

    CE QUI TOUCHE NOTRE RAMTANE
    CE QUI TOUCHE NOTRE RAMTANE LAMAMRA touche tout l’ Algérie;;IL EST TR2S RESPECTE ALORS COCCO6 ..va faire la danse du ventre ailleurs..

    RAYES EL BAHRIYA
    28 août 2016 - 18 h 11 min

    EN TOUT CAS C

    EN TOUT CAS C

    Djamel
    28 août 2016 - 17 h 44 min

    Si la presse propagandiste du
    Si la presse propagandiste du Roitelet M6 s’acharne contre Lamamra c’est parce qu’elle sait qu’il frappe juste et fort.

    selecto
    28 août 2016 - 17 h 40 min

    Désolé c’est à moi ce post.

    Désolé c’est à moi ce post.

    anonyme (non vérifié)

    28 Aug
    J’ai lu l’un de ces articles d’un journal Marocain concernant la fille de Lamamra, j’ai été sidéré par les détails publiés sur son parcours scolaire et professionnelle, des détails qui ne pouvaient être obtenu que d’un service de ressources humaines d’une institution dans laquelle elle a travaillée en Algérie. Les traitres et taupes Marocaines osent toucher à une authentique fille d’Algérie qui porte le même ADN que Malika Gaid, Hassiba Ben Bouali et de millions d’autres panthères algériennes.

      Mouloudeen
      28 août 2016 - 17 h 55 min

      Rien d’étonnant quand on a
      Rien d’étonnant quand on a des taupes comme les Amar Saidani et Wahid Bouabdallah au sommet de la pyramide du système en place. C’est bien pour cela que je dis a chaque fois ‘vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

      Anonymous
      28 août 2016 - 20 h 29 min

      d’ACCORD AVEC TOI.. MAIS TU
      d’ACCORD AVEC TOI.. MAIS TU TROUVERAS TOUJOURS UN VENDU COMME MHENNI POUR DIRE QUE C’EST UNKABYLE DE SERVICE. NOUS SOMMES FIERS DE LUI

    Dounia
    28 août 2016 - 17 h 39 min

    Mr Lamamra n’écoutez pas les
    Mr Lamamra n’écoutez pas les persiflages vereux, ils font expeés pr vs déstabiliser, je vous fait confiance, travaillez, on est beaucoup avec vs, so you d’ont care about what thet said, anfassen.
    Thez just trying, don’t worry?
    Dites- ns où ns en sommes, est-ce ns avançons? Que même si le monde vs critique ns sommes avec vous. Bravo pr votre fille. Imaginez ils sont colonisateurs la honte. Arté les a aussi traîtés comme tels, so and so.
    Sans atteinte au peuple marocains sauf à ceux qui ont un esprit de colon. Bonne chance.

      Kader
      28 août 2016 - 18 h 36 min

      @Dounia Aucun algérien n’a
      @Dounia Aucun algérien n’a critiqué a ce jour Lamamra ce pur produit du terroir notamment sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental A moins que tu sois un esclave du Makhnez en mission de grenouille ?

    abdessater el bouzidi
    28 août 2016 - 17 h 03 min

    ce n’est pas ma fille qui
    ce n’est pas ma fille qui soutiendra une thèse à l’université de cambridge en attendant les reformes de l’école, je cuve ma patience

      S'informer...
      28 août 2016 - 19 h 26 min

      La réussite peut venir des
      La réussite peut venir des bien-nés mais elle vient surtout des personnes qui savent s’informer dans ce que propose le système éducatif et si l’enfant est intelligent et le parent informée, la réussite est quand même possible pour tous les enfants. Mais pour cela il faut avoir une stratégie et donc s’informer.

      Anonymous
      28 août 2016 - 20 h 24 min

      Normal que sa fille fasse
      Normal que sa fille fasse Cambridge, c’est une fille de diplomate qui a fait toute sa carrière à l’étranger et surtout à l’ONU. Je suis ravi qu’au moins il a réussi à faire de sa fille une brillante élève car ce n’est pas le 1er venu qui est admis à cette prestigieuse université et cela prouve qu’il a réussi même dans l’éducation de sa fille!!!

        Anonymous
        28 août 2016 - 20 h 50 min

        j’espère juste que vous ne
        j’espère juste que vous ne dénigrez pas l’école algérienne s’agissant des filles et des garçons du reste du peuple

    Mohamed l'Algérien
    28 août 2016 - 16 h 44 min

    Mr Lamamra, tous les
    Mr Lamamra, tous les patriotes savent que vous êtes le plus compétent. Et c’est grâce à votre grande expérience, que la diplomatie Algérienne, moribonde sous l’ère de l’incompétent medelci, a repris de belles couleurs et qu’elle dérange sérieusement nos pires ennemis (France, Israël, Maroc …).

    Vous méritez Mr Lamamra d’être élu président de la république. Je suis convaincu, qu’avec vous l’Algérie sera véritablement un pays émergent et démocratique, où tout citoyen Algérien, où qu’il se trouve, en Algérie ou ailleurs, peut critiquer, argument à l’appui, tout membre de l’exécutif, quelque soit son rang, quand il le mérite.
    Bonne chance Mr Lamamra, nous sommes de tout cœur avec vous, uniquement.

      Amitou
      28 août 2016 - 17 h 17 min

      Mr Lamamra sera le meilleur
      Mr Lamamra sera le meilleur candidat aux prochaines elections presidentielles,je suis sur qu il aura l appui de la majorite ecrasante des Algeriens

      selecto
      28 août 2016 - 17 h 21 min

      Medelci qui avait déclaré
      Medelci qui avait déclaré devant les députés Français qu’il était fier d’avoir été Français avant 1962.

        Dounia
        28 août 2016 - 17 h 55 min

        Il iavait dit dans les
        Il iavait dit dans les accords d’évian: les algeriens sont europèens, les présent dans la salle de conféencei n’ont pas aimé, à se poser des questions????? c’est à dire, il disait: ne considerez pas les algeriens comme des stupides et dévoilant la vérité vous démocrates. Il néa pas dit je suis fière d’être français.

        Makhloufi
        28 août 2016 - 20 h 01 min

        C’est dans la logique des
        C’est dans la logique des choses puisque Medelci est un membre du Clan d’Oujda

      Mraya
      28 août 2016 - 17 h 26 min

      « … Vous méritez Mr Lamamra
      « … Vous méritez Mr Lamamra d’être élu président de la république. » il fallait rajouter : « Dommage que vous soyez kabyle! »

      Rouichedz
      28 août 2016 - 19 h 52 min

      Pour que votre post soit
      Pour que votre post soit complet il aurait fallu rajouter l’Arabie Yahoudite et les autres feodales monarchies arabes a cette brochette d’ennemis de l’Algérie que vous avez cité : France- « Israel »- Narco-onarchie.

        Mohamed l'Algérien
        28 août 2016 - 21 h 27 min

        @ Rouicheddz

        @ Rouicheddz

        En effet, vous avez raison. J’ai effectivement oublié le pire ennemi Arabie saoudite Tayehoudite, que je devrait rajouter à cette liste de nos pires ennemis.
        Désolé.

    Staifi
    28 août 2016 - 16 h 15 min

    Réponse à

    Réponse à
    Anonymous (non vérifié)
    28 Aug 2016 – 13:39

    +1-1-1
    Je ne savais pas que le Val de Grâce était algérien! au niveau de l’infrastructure auto-routière, le Maroc se classe derrière l’Afrique du Sud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ya Maroki, ton pays se classe derrière l’Algérie dans tous les domaines, y compris au niveau de l’infrastructure auto-routière. Je te conseille aussi de consulter le Rapport 2015 du PNUD sur le développement humain. Il détruit la la ‎thèse du « Maroc qui avance ».
    Mais l’honnêteté intellectuelle me dicte d’avouer qu’il y a des domaines ou le Maroc se classe mieux que l’algérie. En effet le Maroc est le premier producteur de haschisch, la première destination des pédophiles, et la capitale du tourisme sexuel en général. Le Maroc est aussi le seul pays au monde ou les gens acceptent d’être humiliés publiquement par leur maitre. La baya est actuellement une humiliation collective de tous les Marocains que leur roi leur inflige chaque année. Ya Maroki, et tu oses venir ici, dans le forum des hommes libres.

      Anonymous
      28 août 2016 - 17 h 18 min

      C’est tout à fait vrai , au
      C’est tout à fait vrai , au niveau de l’infrastructure hôtelière et autoroutière, le Maroc se classe derrière l’Afrique du Sud. Il y a google pour vérifier mes dires

        Staifi
        28 août 2016 - 19 h 06 min

        Ya Maroki, tu n’as aucun sens
        Ya Maroki, tu n’as aucun sens de l’honneur. Au niveau de l’infrastructure autoroutière, le Maroc (77eme au monde) se classe derrière Algérie (44eme), CF: https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2085rank.html
        Le Maroc classe derrière l’ Algérie dans tous les domaines (sauf dans les domaines de la honte comme je l’avais indiqué dans mon premier message). Par exemple, en ce qui concerne la défense nationale, le developpement humain, la superficie du territoire, le PIB, PNB, et revenu moyen, le Maroc fait figure de parent pauvre. Il est en effet pauvre, et faible militairement (d’autant plus qu’il n’a pas de profondeur stratégique pour absorber les coups de son puissant voisin) par rapport à Algérie. Et maintenant dégage!

          Anonymous
          28 août 2016 - 21 h 55 min

          Il faut consulter google
          Il faut consulter google avant de proférer tes insultes. Le Maroc vous dépasse dans le domaine des autoroutes, de l’infrastructure sportive et hôtelière, de l’industrie automobile, des ports, de l’énergie verte, de l’agriculture …

        kami l'oranais
        29 août 2016 - 0 h 42 min

        Ca,c’est des chiffres a
        Ca,c’est des chiffres a dormir debout qu’on vous ingurgite dans vos petites cervelles a travers ses torchons « agreés makhzen » pour remonter le moral de ses sujets et le distraire et pour oublier un peu leur misére noire…
        espece d’inculteMarroki,essaie au moins de faire travailler ta CABESSA qui te sert de tete vide,l’algerie est 5 fois plus grande que ton petit emirat sans le sahara sahara occidental et 3 fois plus avec ,donc dans les deux cas c’est logique qu’elle ait plus de routes et d’autoroutes que tout les voisins et pas seulement ton Mokoko et on a pas besoin d’une calculette pour faire une annalyse !!
        Le probleme avec vous autres les rocains,c’est que vous vivez dans un monde soporifique fait de fables et de légendes urbaines sorties tout droit des tiroirs caisses propagandistes du makhzen et affiliés.
        si tu avais seulement dit que vous nous dépasser dans le domaine de l’hotellerie et de salles de massages,on vous aurais cru sur le champ mais dans l’infrastructure autoroutiére,vous etes loin derriére !!

        Ziad Alami
        29 août 2016 - 7 h 39 min

        L’infratructure hoteliere est
        L’infratructure hoteliere est financee par les pedophiles europeens et autres pervers du Khalidj et le plus souvent en face des nombreux bidonvilles pour avoir a porte de la main les enfants des pauvres familles marocaines. D’ailleurs ces bidonvilles proches de ces Hotels sont souvent isoles par de grandes murailles hideuses pour ne pas agresser ces touristes pedophiles et les autres pervers

      Armonia
      28 août 2016 - 17 h 23 min

      Le Maroc s’il avance c’est
      Le Maroc s’il avance c’est grâce à ses bienfaiteurs et donateurs. Vous, sujets marocains, lobotomisés et Imbus de votre personne malade et insignifiante, montrez nous un seul domaine, un seul projet dans lequel vous excellez sans être soutenus, financés et guidés par Siyadkoum étrangers???…tout ce qui vous rempli de fierté est le fruit du travail des aides et des dons des étrangers..même la tomate « made in marocco » vendue en Europe est produite par des entreprises agricoles françaises implantées au Maroc!!!! le TGV qui vous remplit de fierté est un DON, UN CADEAU de lallatkoum L’Arabie Saoudite, le Tourisme qui est votre gagne-pain est une industrie française à la base destinée au citoyens français et aux européens, La COP 22 qui se tiendra au Maroc sera organisée par entreprises françaises et financée par l’Arabie saoudite et le Qatar!!! Marocains ayez au moyen la reconnaissance du ventre.

        elmauro
        28 août 2016 - 19 h 51 min

        détrompez vous le maroc
        détrompez vous le maroc avance virtuellement seulement et ce grâce aux bobards médias français surtout ceux qui beneficient des faveurs sexuelles aux maroc. mais réellement ,il recule comme aucun pays du monde.

        Anonymous
        28 août 2016 - 20 h 26 min

        Bien dit! « le Marocain avance
        Bien dit! « le Marocain avance grâce à ses donateurs » deux précisions pourtant: il avance à reculons puisque c’est « DONNEUR »

        Med Benhamou
        29 août 2016 - 7 h 15 min

        Qui t’a dit que le Maroc
        Qui t’a dit que le Maroc avance ? Wallah que cela prouve que tu ne lis pas ce qui se dit sur ce pays et notamment le dernier Rapport 2016 du PNUD sur les IDH qui confirme que ce pays continue a creuser même en ayant touché le fond.

      Anonymous
      28 août 2016 - 18 h 26 min

      Bien répondu à ce marochien
      Bien répondu à ce marochien

    Anonymous
    28 août 2016 - 15 h 39 min

    Que devient le prince Moulay
    Que devient le prince Moulay Hicham ? Il va déloger Momo6 ou pas encore ? https://www.youtube.com/watch?v=YA8oHQzYJjA

      Anonymous
      28 août 2016 - 17 h 12 min

      Nous ne voulons pas d’une
      Nous ne voulons pas d’une sale race de monarchie à l’Ouest de nos frontières, ils sont tous pareils ces racailles de monarques du Maroc des imposteurs qui n’ont rien à foutre en Afrique du Nord, la monarchie du Maroc a toujours servi les sionistes et les impérialistes, c’est ça raison d’exister, sans le soutien des puissances à commencer par la France cette maudite saleté de monarchie aurait disparu de la région. Ce type dont tu nous parles est un descendant de la pourriture monarchique du Maroc installée par la France dans la région.

    Dihya
    28 août 2016 - 14 h 50 min

    C’est la bassesse marochienne
    C’est la bassesse marochienne, rien d’étonnant.

    Vive le Sahara occidental libre!!!!!

    Tinhinane
    28 août 2016 - 14 h 27 min

    Le Makhzan est malade, il

    Le Makhzan est malade, il fait une dysenterie carabinée. Le nom de l’Algérie lui provoque des douleurs et des hallucinations psychosomatiques.
    Il est temps que l’Algérie réponde à ce roi des esclaves. Que les frontières soient opaque et électrifiées.

    Nasser
    28 août 2016 - 14 h 21 min

    depuis qu’il occupe cette
    depuis qu’il occupe cette fonction (ainsi que ses collaborateurs) et contrairement à son prédécesseur la voix de notre pays se fait entendre, il est remarquablement intelligent et ses réponses à l’ encontre certains personnages qui sont cinglantes (j’ en souris encore en pensant à celle qui avait été faite à un un ancien président Français), et par en revenir au Roi du Maroc et de ses « sbires » put être recevront ils une belles leçon de diplomatie mains bon ce n’ est as la première et ça ne sera pas la dernière, et son dernier discours relatif à un rapprochement entre’ nos 2 pays, était une fois de plus de l’ amateurisme.
    en conclusion : notre MAE R.LAMAMRA est un diplomate hors paire et j’ espère qu’ on aura d’ autres R.LAMAMRA, L BRAHIMI, feu M.BENYAHIA et d’ autres dont j’ ai oublié les noms

    Kahina
    28 août 2016 - 14 h 09 min

    Tout d’abord, je présente
    Tout d’abord, je présente toutes mes félicitations à la fille de LAMAMRA pour sa thèse de Ph.D dans la prestigieuse université de Cambridge.
    Le sujet est très pertinent, je lui conseille de le publier sous forme d’articles dans des journaux internationaux pour augmenter l’impact factor de sa thèse.

    Concernant les esclave de la narco-monarchie, ce n’est pas nouveau…Ils sont dans leur rôle de chiens enragés. Baver sur tout ce qui est Algérie est génétique chez cette mauvaise graine.

    BRAVO À LAMAMRA ET BRAVO À SA FILLE….. c’est la vraie Algérie.

      Anonymous
      28 août 2016 - 15 h 43 min

      Oui que cela soit publié ! Il
      Oui que cela soit publié ! Il faut désormais laisser la réserve pour l’explicitation. Ce sera un plaisir de lire la recherche de cette Algérienne.

      selecto
      28 août 2016 - 17 h 31 min

      Hélas le pouvoir préfère nous
      Hélas le pouvoir préfère nous imposer des femmes parachutées et protégées au cv douteux qui ne portent pas l’Algérie dans leurs cœurs comme cette fille.

        Anonymous
        28 août 2016 - 18 h 38 min

        Ne sors pas du sujets et ne

        Ne sors pas du sujets et ne te trompe pas d’ennemi

          selecto
          28 août 2016 - 20 h 22 min

          Désolé pour toi je persiste
          Désolé pour toi je persiste et signe: Aucune des femmes responsables des parachutées et protégées actuelles ne portent l’Algérie dans leurs cœurs, vivement des femmes patriotes sans concessions comme la fille de Lamamra.

          Uttvcgrctzbioun
          29 août 2016 - 23 h 59 min

          Rentrés dans le sujet et
          Rentrés dans le sujet et comprend que l’ennemi de l’Algérie c’est le sous développement.

    ALI
    28 août 2016 - 13 h 45 min

    LA FIN DES SOUFFRANCES DU
    LA FIN DES SOUFFRANCES DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL PASSE IMPERATIVEMENT PAR :1/- L’ELECTION DE Mr LAMARA A LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION DE L’UA EN REMPLACEMENT DE Mme ZUMA ET 2/- LA REPRISE DE LA LUTTE ARMEE PAR LA RASD AU MEME POINT OU ELLE S’EST ARRETEE EN 1991.
    TOUT LE REEST N’EST QUE DU BLA BLA BLA…

      HASSINA HAMMACHE Ing Expert
      28 août 2016 - 15 h 32 min

      Les droits de l’homme, le
      Les droits de l’homme, le droit à l’autodétermination, le droit d’avoir des droits sont les thèmes favoris de nos étudiants et de nos enfants, ils sont les héritiers du mouvement national, de la guerre de libération nationale et du congrès de la Soummam.
      Ils sont pour tous les combats et luttes contre les injustices ou qu’elles soient.
      On parle d’un sujet de thèse de la fille du ministre RAMTANE LAMAMRA sur la cause sahraouie à l’université de Cambridge, elle ne peut que ressembler à son père.
      Je me rappelle lors d’une rencontre euro-méditerranéenne à l’hôtel de ville D’ ALGECIRAS les marocaines qui étaient avec nous, avaient honte quand il nous ont montré le tableau qui représente une rencontre de la France, l’Espagne, l’Italie , le Portugal et d’autres pays pour parler du partage de l’Afrique en présence du roi du Maroc de l’époque.
      Le ministre des Affaires étrangères algérien RAMTANE LAMAMR à la tête de la Commission de l’Union africaine ne fera que conforter la thèse du roi Numide MASSINISSA « l’Afrique aux africains »

    algerbahia
    28 août 2016 - 13 h 40 min

    Desolé si j ai dit qu il
    Desolé si j ai dit qu il etait des environs de Tizi ouzou ,l essentiel c est qu il soit un algerien ,né et élevé avec nos valeurs et nos traditions….tizj ouz ô u ou bejaiai ou Constantine ou alger c est l Algérie.

      Nacer
      28 août 2016 - 14 h 09 min

      La diversité de l’algerien
      La diversité de l’algerien amazigh qu’il soit du Sud, de l’Est, de l’Ouest ou du Centre est une richesse pour cette Algerie arrosée par le sang du Million et demi de Martyrs

    Moroccoleaks
    28 août 2016 - 13 h 39 min

    Mohammed VI, le bon élève de
    Mohammed VI, le bon élève de Kim jong-un .

    Dans son conflit avec l’ONU, le roi du Maroc semble avoir assimilé et appris la politique de provocation du leader nord-coréen Kim jong-un. Plus la pression de l’ONU augmente, plus il multiplie les provocations contre l’instance internationale.

    Les deux régimes sont protégés par une puissance mondiale. La Corée du Nord, par la Chine, le Maroc par la France. Les condamnations internationales et les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU ou les pressions exercées respectivement par Pékin et Paris n’ont donné aucun résultat. En dépit de cela, autant les dirigeants chinois que les français, même fortement agacés par ces bravades continuelles, n’ont pas l’intention de laisser tomber leurs alliés respectifs. D’autant plus qu’ils sont conscients que les risques d’une escalade allant jusqu’à la confrontation militaire directe entre, d’un côté, la Corée du Nord et les Etats-Unis, et le Maroc et le Front Polisario, de l’autre sont, il faut le reconnaître, faibles.

    Si Kim jong-un répond aux avertissements de la communauté internationale par des nouveaux tirs de missiles, le dernier a eu lieu il y a à peine une semaine, Mohammed VI, manifeste son entêtement en interdisant au Secrétaire Général de l’ONU de se rendre à El Aaiun, capitale du Sahara Occidental, pour inspecter la mission onusienne qui s’y trouve depuis 25 ans. Pis encore, Rabat procède, quelques jours plus tard, à l’expulsion d’une grande partie du contingent de la MINURSO en réaction à la décision de Ban Ki.moon de se rendre aux camps des réfugiés sahraouis et à la base onusienne de Bir Lehlou.

    Faisant fi des mises en garde l’ONU, Kin enchaîne les tirs de provocation. Mohammed VI, suivant les pas de son homologue coréen, continue à défier la communauté internationale. Les deux dictateurs sont conscients que le prix à payer pour ces provocations répétées est nul, ce qui leur confère une quasi-impunité grâce au veto de leurs alliés au Conseil de Sécurité.

    Cette volonté déclarée de confrontation avec l’ONU peut être une symple réthorique avec des visées domestiques pour montrer que les deux régimes se portent bien et ménent l’initiative dans cette confrontation.

    En Corée du Nord, Kim jung-un brandit la menace d’une attaque nucléaire contre les Etats-Unis. Au Maroc, Mohammed VI, n’ayant pas le courage d’envahir les territoires libérés du Sahara Occidental, fait recours à des petits gestes pour lancer un message de force au peuple marocain et cacher la faiblesse et les effets de la pression de l’ONU contre le régime marocain. Cette pression se trouve dans le rappel du statu légal du Sahara Occidental en tant que territoire non autonome et le droit incontournable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    Parmi ces gestes qui ressemblent à des gestes de désespoir la dernière décision marocaine de bitumer la route entre le mur de défense marocain et le poste frontalier mauritanien de Gargarat. Une décision qui pourrait être la dernière folie du régime de Mohammed VI qui maintient, depuis 40 ans, la population sahraouie dans une grande prison fermée aux journalistes et aux hommes politiques étrangers qui n’ont pas l’habitude de bénéficier des bienfaits de l’hospitalité de La Mamounia.

    Cette sortie marocaine, qui viole les termes du cessez-le-feu de 1991, sonne comme un nouveau pied de nez à l’ONU. D’autant plus qu’elle accompagnée de l’annonce de l’ouverture bientôt d’une usine de production de munitions.

    Ainsi donc, dans un « état de guerre » déclaré, le conflit avec l’ambassadeur Christopher Ross, ensuite avec le SG Ban Ki-moon, le déploiement de son armée dans la zone de Gargarat, les menaces d’expulser la totalité du contingent de la MINURSO, le régime pousse la barre des provocations au maximum dans le but de consolider sa position dans les négociations sur le statut définitif du territoire sahraoui.

    Mokrane
    28 août 2016 - 13 h 36 min

    Rien d’etonnant quand on sait
    Rien d’etonnant quand on sait que Mr Lamamra est l’un des ces vrais diplomates patriotes qu’a enfanté l’Algerie du 1er Norvembre 1954 et qui a la chance de connaitre parfaitement le dossier de decolonisation du Sahara occidental.

    Sifax
    28 août 2016 - 13 h 30 min

    une chose est certaine, tant
    une chose est certaine, tant que le lion Algérie ne r(u)éagit pas aux cris dérangeant de la hyène inventée par le coq frenchy et appelée marrok, alors on n’est pas sorti de cette mascarade !

      Wallace
      28 août 2016 - 15 h 31 min

      Bonjour @Syphax la meilleure
      Bonjour @Syphax la meilleure façon de répondre à ces minuss es le développement du pays.
      Un mur es déjà en construction pour récupéré les 3 milliards de dollars annuel perdu aux frontières..
      Et puis n,oubliez pas 《nous ne pratiquons pas la politique du mégaphone》.
      Monsieur lamamra es assez intelligent pour ne pas céder à ce que je qualifierais de « mafia makhzen »(s,en prendre à la famille d,un diplomate)????
      C typique du gros « parain moumou6 »
      Nous frapperons au moment venu.

        Anonymous
        28 août 2016 - 19 h 14 min

        Bonjour si Wallace, tu as
        Bonjour si Wallace, tu as bien raison mon frère mais j’ai un peu la frustration 🙂

          Wallace
          29 août 2016 - 0 h 31 min

          Je n’ai pas vu ton post frère
          Je n’ai pas vu ton post frère W19.
          Que se passe t il?
          Pourquoi frustré? Et pourquoi tu nous quitte?
          Ya quelque chose qui va pas?
          Explique moi.

          Wallace
          29 août 2016 - 10 h 03 min

          Bonjour W19-TP.

          Bonjour W19-TP.
          Frustré pourquoi?

    hamdane touaibia
    28 août 2016 - 12 h 42 min

    Quelqu’un, dans les
    Quelqu’un, dans les commentaires ci-dessus, dit qu’il faut faire de la publicite institutionnelle pour l’Algerie pour lui donner sa véritable place, par rapport au Makhnez Marocain de Moha6. Je suis d’accord ! mais la première publicité dont a besoin l’Algerie, c’est que ses propres enfants, les algériens, cessent de cracher du venin sur leur propre pays. Qu’on critique positivement pour améliorer les choses, c’est naturel et acceptable, mais qu’on diffuse des informations mensongères sur son propre pays, c’est une faute qui sert les ennemis de l’Algerie; que certains égarés essayent de diviser les algériens, c’est une faute ! L’article d’AP établit que les journalistes marocains considèrent que Ramtane Lamamra est  » l’ennemi jure » du Maroc . Dites leur que si les marocains considerent qu’ils ont un seul ennemi en Algerie, ils auront alors les 40 millions d’Algériens comme ennemis. Salam

      Houari31
      28 août 2016 - 13 h 52 min

      Ils faut savoir que ceux qui
      Ils faut savoir que ceux qui crachent leur venin sur l’Algerie, son peuple et son histoire n’ont rien d’Algerien et les cas des voyous comme Cheb Khaled. Amar Saidani,Wahid Bouabdallah et Mohcine Bellabbes en sont une preuve irrefutable.

      Il faurt savoir aussi qu’un vrai algerien peut critiquer les corrumpus du pouvoir grace a notre democratie naissante mais n’insultera jamais son pays ni le peuple auquel il appartient.

    algerien
    28 août 2016 - 12 h 37 min

    LES MAROCAINS doivent d’abord
    LES MAROCAINS doivent d’abord se libérer de leur esclavage sous ce roi arabe qui les considère comme du bétail avant de parler des HOMMES LIBRES ALGERIENS

      BabElOuedAchouhadas
      28 août 2016 - 13 h 58 min

      Le moraki ne pourra jamais se
      Le moraki ne pourra jamais se liberer de son staut d’esclave du moment que la soumission releve d’un phenomene genetique que Mendel, le specilaiste de la speciation a fortement explique dans ses travaux scientifiques au debut du 18e siecle (Voire la Loi Mendelienne pour comprendre mon post)..

        Anonyme
        28 août 2016 - 14 h 57 min

        Merci pour ces precisions
        Merci pour ces precisions meme si je voudrais rajouter que la peuplade de schrizophrenes de maroki n a que ce quelle merite

      Ziad Alami
      28 août 2016 - 14 h 16 min

      Que peut-on attendre d’un
      Que peut-on attendre d’un peuple qui a fait du « baise-main » et de la « prestation du serment d’allegeance » a cette predatrice famille allaouite allochtone, son seul referentiel de citoyenneté ?
      Moi je « felicite » cette feodale famille allaouite allocthone d’avoir fait de ses sujets un « Risee Universel ».

      soleil
      28 août 2016 - 15 h 30 min

      Le chameau ne voit jamais sa
      Le chameau ne voit jamais sa bosse.

        ANTI MAKHNEZ
        29 août 2016 - 13 h 50 min

        et toi tu caches le soleil
        et toi tu caches le soleil avec un tamis !!

    Anonymous
    28 août 2016 - 12 h 17 min

    La presse marocaine…mais
    La presse marocaine…mais que fait la presse algérienne? elle, si prompte à taper sur « le pouvoir » ou ce qu’il en reste. Rares sont les titres qui ont dénoncé les agissements du roi féodal des contrées occitanes de l’Afrique qui, c’est devenu une habitude depuis 2013, consacre une partie de ses discours à l’Algérie en poussant les Marocains et ses larbins à tous les bniveaux, à nous insulter et à profaner nos symboles. Mais certains titres n’ont retenu du dernier discours que « le changement de ton » du roi, omettant de rappeler aux lecteurs la nature inamicale, hostile voire belliqueuse de ce royaume, qui du temps de Boumediene et de Zéroual se faisait tout petit devant l’Algérie.
    Y a-t-il un pilote dans l’avion Algérie? Pour rendre coup ^par coup et rabaisser le caquet à ce voisin lâche, fourbe et traître. pour empêcher les équipes sportives d’aller dans ce pays où nous ne sommes pas les bienvenus. Où un jeune sportif fut incarcéré et jeté en prison pendant une année pour avoir joué à touche-pip avec un jeune Marocain, pourtant élevé dans ce genre d’activité génératrice de plaisirs aux pédophiles européens et de devises qui font du roi l’une des premières fortunes du monde. Ce jeune fut incarcéré à Agadir pour rendre plus pénible les déplacements de ses parents pour lui rendre visite. Il faut rappeler que roi lui avait refusé la grâce tout en l’accordant à un pédophile espagnol condamné à 30 ans de prison pour le viol de 13 petits Marocains, mais libéré au bout d’une année.
    Question: pourquoi cette presse ne s’en prend-elle pas à l’autre ministre, chargé, lui, « des affaires maghrébines »?

      Le Patriote
      28 août 2016 - 14 h 12 min

      De toutes les manieres le
      De toutes les manieres le fils du Glaoui H2 ne perdra rien a attendre pour toutes ses traitrises envers l’Algerie son peuple et son Histoire. Ne dit-on pas que la revanche est un plat qui se mange froid ?

    abdel
    28 août 2016 - 12 h 12 min

    merci de cette analyse
    merci de cette analyse

    Wallace
    28 août 2016 - 11 h 54 min

    deux-dirigeants-islamistes
    deux-dirigeants-islamistes-pris-en-flagrant-delit-dadultere-au-maroq (…)

      Anonymous
      28 août 2016 - 12 h 18 min

      Tu as vu leurs têtes?

      Tu as vu leurs têtes?
      La tchita disait aux étudiantes que c’était Haram d’échanger des mots doux sur les réseaux sociaux! !!
      Quand au mec …………………..
      Ce marokistan est totalement et irreversiblement pourri.
      Ce n’est pas un mur de séparation qu’il nous faut mais une ceinture de feu.

        Wallace
        28 août 2016 - 13 h 55 min

        Exactement.

        Exactement.
        J,ai toujours remarqué déjà avec les maroqins résident en Europe leur facilité à rejeter tous ce qu’ils font de répréhensible sur l,Algerie..
        Dans cette affaire à mon avis; la fille de mezouar ou son fils doit trempé dans de grosse affaires de gros scandale.
        Ils se denonce eux même en rejetant leur propre tare sur nous.
        Comme tu le dis…. une ceinture de feux.

      Anonymous
      28 août 2016 - 14 h 32 min

      À l’image de leur roi de la

      À l’image de leur roi de la narco-monarchie.

    Anonymous
    28 août 2016 - 11 h 16 min

    La Monarchie marocaine, et
    La Monarchie marocaine, et son système répressif du « Makhzen » ont complétement perdus la raison, et la sagesse,
    Ils deviennent allérgiques, et sensibles à tous qui a trait de près où de loin à la justesse de la cause sahraouie

    Ils deviennent très agressifs, et très offensifs, face à la modération, à la raison, et à la sagesse des algériens
    Qui memes dans une position toujours très défensive, et encaisseurx
    Ne les ont pas empeché de marquer des points surr la scène diplomatique internationale, malgré les soutiens
    de l’état opportuniste, policier, et tout sécuritaire français, d’Israel, de l’Espagne,
    de l’Italie des hélicoptères d’ Agusta Westland, et porte hélicoptères italiens à l’A.N.P (lobby marocain en Italie)
    des U.S.A,…..

    algerbahia
    28 août 2016 - 10 h 34 min

    A alger,

    A alger,
    tu dis n importe quoi,il est originaire de la region de tizi ouzou

      Moh del Fobor
      28 août 2016 - 11 h 02 min

      Il n’est pas originaire de la
      Il n’est pas originaire de la région de Tizi Ouzou puisqu’il est né à Oued Amizour dans la basse vallée de la Soummam à une dizaine de km de Béjaia. Et après, qu’est-ce qu’on en à foutre? C’est un ministre algérien qui semble compétent et patriote et qui défend les intérêts de l’Algérie 1000 fois mieux que ne le faisait cet ectoplasme qui l’avait précédé. C’est ça l’important et rien d’autre!

        Namara
        28 août 2016 - 11 h 33 min

        Très bien dit.Moh del Fobor..
        Très bien dit.Moh del Fobor…C’est ministre Algérien point barre.

        malek
        28 août 2016 - 12 h 37 min

        tout a fait cher moh,
        tout a fait cher moh, competence prouvee et integrite avere… cet authentique homme d etat ne a oued amizour est reconnu dans le monde entier

        fatigué
        28 août 2016 - 12 h 43 min

        l’ectoplasme c’est Medelci n
        l’ectoplasme c’est Medelci n’est ce pas ? je suis entièrement d’accord …. ibahdel !

        Sozi
        28 août 2016 - 13 h 57 min

        Il est plus exactement de
        Il est plus exactement de Boukhalfa un village sur les hauteurs de Oued Amizour.

        Idir
        28 août 2016 - 14 h 31 min

        Le plus important est que Mr
        Le plus important est que Mr Lamamra est un algerien de pure souche et donc il reagit de la meme facon que tous les algeriens contre l’injustice et le colonialisme barbare au point ou si un jour le Sahara occidental venait a coloniser le Maroc il prendrait la defense de ce dernier comme tout algerien qui se respcte. Point barre.
        Mieux que ca, si un jour le Maroc deciderait de liberer Sebta et Mellila on serait de son coté mais avant cela il faut commencer par liberer le Sahara occidental/

        Houari31
        28 août 2016 - 14 h 33 min

        Vous avez tout dit ya Si Moh
        Vous avez tout dit ya Si Moh Plus rien a rajouter.

      fatigué
      28 août 2016 - 12 h 42 min

      qui ? Lamamra ? il est de
      qui ? Lamamra ? il est de Oued Amizour, très loin de Tizi Ouzou juste à coté de Béjaia

        anaALGERIEN
        28 août 2016 - 14 h 34 min

        M.Lammra est de Tizi ou d
        M.Lammra est de Tizi ou d’Amizour on s’en tape l’essentiel c’est un Algérien point barre !!

          Amitou
          28 août 2016 - 17 h 14 min

          La force de l Algerie c est
          La force de l Algerie c est sa diversite qui l unie tous sous le meme drapeau,hier j ai vu a la TV la finale de la coupe de Tunisie gagnee par l EST face au CA et j ai vu des drapeaux Algeriens parmi la foule,car un des meilleurs joueurs de l EST est Algerien…c est la reconnaissance de l Algerie chez nos freres Tunisiens.
          Donc il faut etre fier d etre Algerien

        Ouananiche
        29 août 2016 - 15 h 07 min

        Oued amizour.

        Oued amizour.
        Je connais pas
        C’est aroubi non?

        Ain Ferron
        29 août 2016 - 15 h 18 min

        Luk aussi ,il a fait sa
        Luk aussi ,il a fait sa guerre de libération à partir d’où jà.

    Ghaltane!
    28 août 2016 - 10 h 19 min

    Je vous cite: « le Maroc
    Je vous cite: « le Maroc profond, ce n’est pas le Marrakech du rire, les festival cache-misère et les clips imitation Hollywood d’un chanteur contrefacteur en vogue en ce moment… »
    Le chanteur contrefacteur, est ce Saad Lamjarred?

      adel
      28 août 2016 - 11 h 57 min

      Saad lemjarab. !
      Saad lemjarab. !

    algerbahia
    28 août 2016 - 9 h 59 min

    Plus que president de l UA
    Plus que president de l UA,moi je souhaiterai, qu il devienne notre president de la république, car c est le seul actuellement qui sort du lot parmi les gens du pouvoir,honnêteté, probité, compétence. …..tous les autres ce n est que de la tatche…..
    J espère que je ne vais pas lui porter malheur dans ce pays où tous les hommes de valeur disparaissent subitement

      Nasser
      28 août 2016 - 14 h 37 min

      Bonjour,

      Bonjour,
      je le pense aussi et en plus de ses qualités intellectuelles et comme tant d’ autres il aime son pays mais comme vous dites si bien il n’est pas coopté ( rappelé vous leurs d’ un précédent remaniement il n’ avait pas été renouvelé à son Ministère et il me semble qu’ il s’ est « retroussé les manches pour l’ obtenir de nouveau)

      Cordialement

    kam
    28 août 2016 - 9 h 53 min

    soutenance de thèse à l
    soutenance de thèse à l’université de Cambridge…………………. les enfants du « ghachi » soutiennent leur thèse à… bordj badji mokhtar

      Ziad Alami
      28 août 2016 - 14 h 40 min

      Vas te laver. Tu pues le
      Vas te laver. Tu pues le Makhnez espece d’esclave consentant

        Anonymous
        28 août 2016 - 18 h 16 min

        J’espère un jour voir des
        J’espère un jour voir des enfants de Ain Salah, Ouergla , Ghardaia,ou des quartiers populaires d’Alger ,d’Oran étudier à Cambridge. Ce jour là on dira que l’Algérie est égalitaire

    Lamamra Président
    28 août 2016 - 9 h 47 min

    Comme d’habitude, les
    Comme d’habitude, les aboiements des makhzeniens n’ont de sens et de valeurs que pour eux. Ils sont élevés et endoctrinés par les mensonges de siyadhoum depuis 1960, ils ne tolèrent pas la vérité qui leur fait mal et va à l’encontre des dogmes et fantasmes mensongers qui constituent leur identité makhzenienne.
    A titre d’exemple, les sujets makhzeniens trouvent normal et logique de cultiver la drogue, car sidhoum Hassan les a élevés dans ce sens, ainsi vous ne trouverez jamais un sujet makhzenien critiquer et condamner cette bassesse, Cet exemple de la drogue institutionnalisée et tolérée par les sujets du Makhzen, s’applique à toute l’idéologie des sujets du Makhzen façonnés par leur régime par les délires, les mensonges et les fantasmes. les makhzeniens, croient que le Sahara occidental est marocain, comme ils crient que c’est bien de cultiver et de vivre de la drogue…..tout n’est qu’une question d’education hassano-makhzenienne.

      ALLEL
      28 août 2016 - 14 h 53 min

      DE TOUTES LES MANIERES L
      DE TOUTES LES MANIERES L’ALGERIE A BESOIN AUJOURD’HUI PLUS QUE HIER D’UN PRESIDENT DE LA DIMENSION DE LAMAMRA

        Lamamra president
        29 août 2016 - 15 h 25 min

        Tu penses pas qu’il est de
        Tu penses pas qu’il est de petite taille et la tête vide.

      Bab el oued
      29 août 2016 - 15 h 15 min

      Pire tu es 1 et consommateur.
      Pire tu es 1 et consommateur.

      Merdassi Mohamed
      30 août 2016 - 18 h 06 min

      Bravo vous êtes en train de
      Bravo vous êtes en train de dire des choses palpables sur les Mekhzaniens et leur lobby dirigeant qui ne cessent de renflouer leurs cause a Travers la commercialisation illégale de haschich et autres drogues comme la cocaïne et lexploitation illegales des resources naturelle du sahara occidental occupé par les Forces Royales marocaines. Il s’agit en fait de personnes ou de decideurs ambiguïtés dont le roi et sa nomenklature qui tentent de saboter l’unité maghrébine en connivence avec les monarrcs du Golfe persique…Le Roi et ses imminences grises militaires et civils sont des décideurs auxquels je donnerais le bon Dieu sans confession.

    W19 - TP
    28 août 2016 - 9 h 47 min

    C’est mon dernier message sur
    C’est mon dernier message sur AP pour un certain temps. Mais on ne va pas laisser le soldat Lamamra sans une salve pour le soutenir. Cette these remonte a 2013 et il n’y a rien de choquant a ce qu’une fille se specialise dans le champ de competences de son pere, quand on connait les competences de Lamamra. Ce qui est sous-entendu c’est que ce serait une these de commandes, comme s’il etait possible d’empecher une personne de suivre la voie de son pere (ce qui est le cas de la majorite des personnes dans ce monde, le Momo6 en premier) et comme s’il etait possible d’acheter des pontes universitaires anglais. Car s’il est possible de corrompre des elements dans l’universite francaise (cf la derniere affaire de diplomes donnes a des chinois ne maitrisant pas la langue francaise), c’est juste impossible chez les anglo-saxons de Cambridge ou plus loin a Harvard. On sait deja que le roi Momo6 a eu ses diplomes par complaisance. Ensuite ce sont des methodes de voyous que de chercher a immiscer le champ prive dans le champ politique. Culturellement c’est un manque de respect, sachant que chez nous, evoquer les epouses ou les filles c’est le propre du vulgaire, du mec qui ressemble a une merde ambulante. Cela prouve, pour qui en douterait encore, que cette dite « fraternite » entre marocains et algeriens n’a aucune assise. Ils sont a l’ouest (au propre comme au figure) et nous sommes au centre. Ensuite il y a quelque chose de menacant dans l’approche et cela ressemble a s’y meprendre a un casus belli. Le Makhzen va trop loin. Une chose est sure : l’Algerie doit livrer une guerre sans merci contre la drogue (fauteuse de tas de troubles de moeurs), elle doit soutenir la construction de ce mur, ne pas ouvrir les frontieres, instaurer des visas avec le maroc et le sahara occidental est sous colonisation. Ayant etudie avec des marocains a l’etranger, tout groupement estudiantin est noyaute par les services marocains. Je ne sais pas ce que ce roi Glaoui a comme conseiller, mais visiblement, le fric qu’il donne a des journalistes francais est pure perte. Je ne sais pas quel genre de diplomatie il souhaite mettre en place, mais ce ne sera pas en travaillant sur l’homosexualite de fonctionnaires internationaux, voire sur leur pederastie/pedophilie que cela va fonctionner (la sexualite debridee du Maroc est une vieille histoire, tres ancienne, antique, Herodote en parle tres bien dans le chapitre concernant les Tingitanes – dans la region de Tingis/Tanger). Enfin ce roi doit savoir une chose qu’il n’a pas saisi : nous soutiendrons les notres aux affaires devant lui. Nous ne sommes pas Cheb Khaled, mais des algeriens de souche, d’ame et de coeur. C’est le roi le plus nul de la planete : a chaque coup bas il se prend dans ses pinceaux. Le maroc ne changera pas tant qu’il a possibilite de respirer a l’exterieur. Le mur doit rester fermer pour pousser la population marocaine a prendre ses responsabilites politiques devant la gestion de son roi. Aux amis Wallace, Siphax, defoncez la gueule de ces settouts par la Treha-Politik, a coup de lattes. Quand a Lamamra, on l’aime et Mabrouk a sa fille, on lui souhaite de la reussite, du bonheur et qu’elle reste algerienne de bout en bout. Elle nous fait honneur.

      Sifax
      28 août 2016 - 13 h 24 min

      tu vas nous manquer ya chikh,
      tu vas nous manquer ya chikh, bon retour et que tes TP continuent même en dehors de ce site :).

      Wallace
      28 août 2016 - 15 h 05 min

      On y manquera pas….Snif…
      On y manquera pas….Snif….et revient nous vite W19-TP.

    Amazighkan
    28 août 2016 - 9 h 30 min

    …qu’en est-il des études
    …qu’en est-il des études des enfants des autres ministres ? Bravo M. Lamamra ! Après le Makhzen, le prochain sujet d’études ça sera l’autre monarchie bédouine.

      Fouedz
      28 août 2016 - 14 h 50 min

      Moi j’ai des amis qui
      Moi j’ai des amis qui preparent deja des theses doctorales aussi bien en France qu’en GB sur les feodales monarchies arabe (Pays du Golfe- Maroc-Jordanie) autour des axes de leurs origines. leur feodalite, la soumsion de leurs sujets et meme le fait qu’ils agissent du sort de leurs sujets en vrais Chefs d’Etat sans jamais avoir ete elus. Ce que on appelle en Occidentant les monarchies bananieres.

    Laetizia
    28 août 2016 - 8 h 59 min

    TOUT D’ABORD bravo et
    TOUT D’ABORD bravo et félicitations à votre fille !
    le sujet est parfaitement choisi et témoigne non seulement de la bonne éducation de votre fille qui sait se monter réceptive d’une cause juste, mais aussi de son engagement politique, ce qui ne fait que renforcer mon admiration pour votre vous M. Lamamra et votre famille en général ! en ce qui concerne la cantonade de canidés enragés se faisant passer pour des journalistes, laissons les braire (oui un chien enragé peut braire, la preuve) car la vraie piqûre euthanasiante qui les attend viendra bientôt du peuple saharaoui lui même qui n’en peut plus de se faire piller, rabaisser, humilier et tuer! l’injustice et le crime laissent des traces profondes et se paient un jour ou l’autre!

      Oran
      28 août 2016 - 16 h 33 min

      « …car la vraie piqûre
      « …car la vraie piqûre euthanasiante qui les attend viendra bientôt du peuple saharaoui lui même qui n’en peut plus de se faire piller, rabaisser, humilier et tuer! l’injustice et le crime laissent des traces profondes et se paient un jour ou l’autre! »

      Hmm… je pensais que ça nous concernait nous, le peuple algérien!

    Rayes El Bahriya
    28 août 2016 - 8 h 33 min

    AUX DEVOREEs SUJETS DU ROI M
    AUX DEVOREEs SUJETS DU ROI M SX.
    Il feraient pas màl de se taire.
    Bravo pour Lamamra.
    Il a compris notre ministre il joue dans la cour
    Des grands.
    Les chiens aboient et la caravane passe
    Hachak oum

    Anonymeplus
    28 août 2016 - 8 h 08 min

    On ne mélange pas les
    On ne mélange pas les torchons marocains avec les serviettes.
    La diffamation, le langage ordurier et le mensonge sont les marques de fabrique du makhnez et bien entendu de sa « presse » qui en est l’organe puant qui chaque jour vomi sa haine de l’Algérie.
    Après les attaques contre notre valeureuse révolution, après les attaques contre nos présidents et autres personnalités politiques et militaires, voici donc la nouvelle trouvaille des caniveaux de la dged, l’attaque des enfants de ministres. Rien d’étonnant vu le niveau exécrable dans lequel baigne la presse nauséabonde du plus grand producteur de drogue au monde, cette même presse qui n’a jamais parlé des milliers d’hectares de cannabis que possède le minouche6 et qui fait sa fortune.

    Bougamouss
    28 août 2016 - 8 h 06 min

    Ce n’est pas parce que le
    Ce n’est pas parce que le Maroc utilise l’arme du lobbyisme pour le Sahara, que l’Algérie ne doit pas l’utiliser.
    Pas seulement pour le Sahara, mais dans tous les domaines.A commencer par corriger la mauvaise réputation
    qui colle à l’Algérie, sans raison valable.En attendant, le Maroc a une meilleure réputation.Même si l’Algérie est plus riche et est plus développée que le Maroc(Routes,Ecoles,Hopitaux et acces aux soins,métro,…)!!
    L’Algérie doit apparaître sur toutes les pub dans le monde!!!!C’est là qu’il y a du retard

      Faty
      28 août 2016 - 12 h 23 min

      Tout à fait ! Comment un pays
      Tout à fait ! Comment un pays aussi miséreux que le Maroc peut jouir d’une réputation meilleur que l’Algérie sinon grâce au lobbies. ..des quêtes au profit de sportifs décédés sur internet pour les enterrer des stylos et autres fournitures scolaires à chaque manifestations sportives pour les pauvres petits écoliers du royaume etc…

        Omria
        28 août 2016 - 13 h 14 min

        Réputation sexuelle et
        Réputation sexuelle et pornographique mondiale. Mais est-ce une qualité ou une vertu ?

      Anonymous
      28 août 2016 - 12 h 39 min

      Je ne savais pas que le Val
      Je ne savais pas que le Val de Grâce était algérien! au niveau de l’infrastructure auto-routière, le Maroc se classe derrière l’Afrique du Sud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SIDI MAKHLOUF
    28 août 2016 - 7 h 43 min

    Laisse pisser le mérinos! Mr
    Laisse p… le mérinos! Mr RAMTANE LAMAMRA est l’un des meilleurs Ministre des AE ,qu’a connu pays. La preuve en est ,l’acharnement du makhzene contre lui. Non seulement nous le soutenons sans réserve,mais nous ouevrons pour qu’il succède à BOUTEFLIKA.

    Slimane
    28 août 2016 - 7 h 28 min

    Le Makhzen est pris la main
    Le Makhzen est pris la main dans le sac. Le gras Mohamed ne sait plus comment sortir de l’impasse du sahara occidental et craint par dessus tout l’élection de Lamamra à la présidence de l’UA, ce qui va encore compliquer les choses , alors il utilise une méthode de concierge pour essayer de discréditer notre ministre.
    Une preuve s’il en faut du désespoir et de l’incompétence du monarque englué dans les contradictions imposées par la montée de l’extrémisme religieux qu’il n’a pas su juguler et qui risque comme chez nous d’ailleurs de faire basculer son royaume vers une république islamique.

      maamar
      28 août 2016 - 8 h 31 min

      @sliman. Tu as l’occasion de
      @sliman. Tu as l’occasion de donner ton propre avis sur la question et tu trouves le moyen de nous repeter ce que dit l’auteur de l’article.

        Lyes Oukane
        28 août 2016 - 11 h 45 min

        @] maamar

        @] maamar

        Il me semble que le commentaire de Siman te dérange plus que tu ne le laisses deviner . Rien que pour cette raison ,il peut et doit répéter la réalité des faits autant qu’il le désire . La vérité grandit celui qui l’assène et assèche le cœur des menteurs .La vérité est une source ou il est conseillé de s’abreuver sans discontinuité ,elle irrigue les naïfs et apaise l’esprit . Comme remède on ne fait pas mieux . En attendant , fais moi plaisir . Donne moi ton avis sur le sujet de l’article puisque tu n’en dis , TOI NON PLUS , absolument rien de plus .

        Slimane
        28 août 2016 - 13 h 30 min

        Mon cher Maamar! Cet article
        Mon cher Maamar! Cet article ne correspond pas à une question !
        Mais oui je reprends l’article car je suis d’accord avec l’ analyse de l’auteur tout simplement. Vous devez être Marocain pour tenir de tels propos car cela semble vous vous gêner.
        Je suis enseignant à Alger . Je peux vous aider.
        Bonne soirée tout de même.

    dzrad
    28 août 2016 - 6 h 47 min

    Au moins un ministère des les
    Au moins un ministère des les enfants arrivent a Cambridge bah monsieur Ramtane Lamamra j’avais de l’estime
    pour vous et elle ne fait que grandir. Bon courage et bon vent a votre fille qui j’espère suivra le même chemin que le votre.

    Aicha Benguendouze
    28 août 2016 - 6 h 39 min

    Les médias marocains s
    Les médias marocains s’acharnent contre Ramtane Lamamra et s’en prennent à sa fille….Pourquoi s nerver avec ce petit detail…Les chiens aboient…La caravane passe…and that’s it…! On a attaque Donald Trump Durant cette champagne presidentielle en montrant des photos de son epouse….a poil…! Ca n a rien change a sa champagne electorale….Les coups bas font partie de l arene politique

    Anonymous
    28 août 2016 - 3 h 33 min

    Sahara occidental, le cadeau
    Sahara occidental, le cadeau empoisonné venant de la terre ibérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.