Le wali de Béjaïa Ould-Salah Zitouni limogé

Ould-Salah Zitouni. New Press

Nous apprenons de sources informées que l’inénarrable wali de Béjaïa, Ould-Salah Zitouni, a été limogé de son poste et devrait être remplacé par l’actuel wali d’Adrar, Mustapha Limani, lequel a déjà occupé, en pleins événements du printemps noir (2001-2003), le poste de chef de daïra d’El-Kseur. En l’absence d’une communication officielle sur cette mise à l’écart inattendue de celui qui dirigea d’une main de fer la wilaya de Béjaïa pendant dix-sept mois, les rumeurs continuent d’alimenter les commentaires sur les motifs de ce limogeage. Mais il s’avère qu’Ould-Salah Zitouni aurait commis la bourde de trop, en déclarant, il y a deux semaines à Akbou, devant un parterre d’investisseurs, que cette commune qui est considérée comme l’une des dix communes les plus riches d’Algérie était partagée par «quatre clans», dont celui de la gendarmerie et celui de la police. Il a, à la même occasion, menacé de congédier toux ceux qui, parmi les fonctionnaires de l’administration, refuseraient d’exécuter ses ordres. Sur son élan d’autocrate, il s’était autoproclamé, dans une autre réunion, «président de la République de Béjaïa».

En poste depuis juillet 2015, l’ex-wali de Massacra était donné comme partant dans le cadre du récent mouvement partiel des walis. Après avoir laissé une impression plutôt positive auprès de la population, à son arrivée à la tête de cette wilaya grâce à son volontarisme à tous crins et ses apparitions publiques très médiatisées, il quittera ses fonctions avec un bilan largement négatif, en léguant une wilaya dans un état lamentable, avec des retards incommensurables dans tous les domaines d’activité et une tendance croissante au désinvestissement. 

Il est épinglé sur deux dossiers particulièrement sensibles : la gestion du foncier industriel et touristique, et la pénétrante autoroutière. En visite à Béjaïa en août dernier, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, avait constaté de visu l’ampleur de la gabegie qui y règne. Une situation qui, d’ailleurs, le confortera dans sa décision de diligenter une enquête sur la gestion des zones d’expansion touristique (ZET) dans les quatorze wilayas côtières, dont fait partie Béjaïa. 

L’autre échec retentissant d’Ould-Salah Zitouni concerne le retard accusé dans la réception du premier tronçon de la pénétrante Béjaïa-Bouira, prévue le 20 août dernier. Une date symbolique choisie par le Premier ministre pour entamer sa visite programmée dans cette wilaya et qu’il a été obligé d’annuler. 

Présenté comme un bourreau du travail et auréolé d’une réputation d’homme à poigne et sévère, notamment envers les fonctionnaires de l’administration, Ould-Salah Zitouni s’est démené pendant des mois pour tenter de mettre de l’ordre dans cette région, socialement et politiquement très mouvementée, et de redémarrer certains projets restés en suspens, mais il a n’a pas réussi à redonner son aura à cette wilaya, alors qu’il jouissait de l’appui tacite de l’APW, à majorité FFS. 

Rabah A. 

Comment (82)

    Benmoussa
    11 décembre 2016 - 20 h 36 min

    Vous allez regretter sont
    Vous allez regretter sont départ cher frères bougiotes !!!, il a fait se qu’il fallait faire en 17 mois, Mascara a subi un changement radicale dans tous domaines pendant son mandat , il est unique dans sont genre, c’est un vrais homme, serte qu’il est sévère mais bosseur..Son départ été aussi une perte pour nous Mascarois toute est gâchés après lui en 17 mois.

      bb
      25 décembre 2016 - 14 h 04 min

      C’est un hagar.. a cause de
      C’est un hagar.. a cause de lui sont morte 3 personnes , il aime les petits toutous … il n’a rien fait à mascara, je veux dire la wilaya… mascara c’est les petits Douars aussi… vas y voir Corrompus

    Lyarys
    11 décembre 2016 - 20 h 18 min

    C’est une grande défaite pour
    C’est une grande défaite pour la moitié de la kabylie de tout lès limites Bouira,Tizi,particulier Bejaia et si c’est vrais c’est une perte pour l’économie algérien en général vu le poid du port de Bejaia et ses zones d’activité,moi personnellement je souhaite le contrarie car sa commance le terrassement du vrais chamin de vgayeth »nous somme tous  » # Ould Salah Zitouni » #

    salim a
    11 décembre 2016 - 18 h 57 min

    ould salah zitouni wali de
    ould salah zitouni wali de bejaia depuis sa venu a bejaia il a redonner confiance a la population nous savons que dans 5 ans en verra bougie comme une bougie au sen propre du mot mais dommage c’est comme ça pour quuoi dite nous svp pourqoui oui nous connaissons c’est pratique quand en veux tuer son chien en dit qu’il a la rage

    pedro =bejaia de souche
    11 décembre 2016 - 15 h 40 min

    bonjour a tous ; si cette
    bonjour a tous ; si cette rumeurs est juste; je prie dieu qu’il soit avec lui . je sais une chose y’a aucun homme qui a le courage de faire ce qu’il a fait ,jais jamais voté DE MA VIE mais si il se pressente pour les présidentielle de 2017 je voterais pour lui rien que pour lui. L’Algérie na jamais aimer ses enfants depuis 1954 a ce jours,? ya un proverbe kabyle qui dit ( WIN TOUGHA YEMA NEKI DARBIB )

    Anonymous
    11 décembre 2016 - 12 h 42 min

    rumeurs que des rumeurs le
    rumeurs que des rumeurs le wali de bejaia est toujours en place;b8hec

    Bouabsa
    11 décembre 2016 - 10 h 32 min

    Ce wali a passé 5 ans à
    Ce wali a passé 5 ans à Mascara, où la population garde de lui un bon souvenir. D’après les témoignages, il a fait un bon boulot. 16 mois sont insuffisants pour juger son passage à Bejaia. S’il a des allures dictatoriales, ce n’est pas étonnant, il a suivi l’exemple de ceux qui nous dirigent. Le système de gouvernance algérien a hérité beaucoup du système colonial. Le FN en France (30 % de l’électorat français) ne gère-t-il pas le FN comme une affaire familiale (le père Jean-Marie, la fille Marine et la petite-fille Maréchal).

    Triston
    11 décembre 2016 - 8 h 13 min

    Un changement remarquable à
    Un changement remarquable à Béjaia depuis son installation en juillet 2015. il faut dire les choses telles quelle sont. il a pris des mesures courageuses dans tous les domaines…et oui biensure que ça derange beaucoup de gens y compris l’administration, les élus, les services de securité de la wilaya. On ne veux pas quelqun qui travaille, bien au contraire, ils veulent quelqun qui va mettre Bejaia et sa population a terre.
    Allez-y questionner les bougiotes sur cet homme; vous verrez bien leurs réponses…ils ont senté le changement.
    Peut etre son seul défaut c’est qu’il fonce, il ne recule devant rien, et il aborde des sujets tres sensible consideré « Tabou ».
    Moi personnellement je vois un bilan trés positif…..laisser le travailler bande de corrompus, de voyous et de bandits

    azul
    11 décembre 2016 - 7 h 12 min

    C’est le meme constat pour la
    C’est le meme constat pour la Wilaya d’Ouargla , une ville prise en Otage , et la Population suffoque et crie l’abondon plongee dans le clanisme, Cette région n’arrive pas à trouver des dirigeants qui l’aiment pour s’en occuper,Ouargla est une autre republique, Tout comme Bejaia,

    bejaia
    10 décembre 2016 - 21 h 23 min

    on n’humilier pas sur la
    on n’humilier pas sur la place publique mais en aparté dans son bureau
    on ne dénonce pas des clans on essaye de les dessoude le mieux possible
    beaucoup de volante mais peu de pragmatisme
    il a come-meme fait bouger bejaia come on l’a très peu vu ces dernier temps
    bon vent et surtout la meme dynamique pour le nouveau avec plus de retenu et pragmatisme cette fois ci

    BOUKERCHE
    10 décembre 2016 - 20 h 31 min

    UN INJUSTE QUI EST ENTRAIN DE
    UN INJUSTE QUI EST ENTRAIN DE PAYER CE QUI A FAIT POUR LES PAUVRES .CE WALI S ATTAQUE A CEUX QUI NE SONT PAS PROTEGES ET QUAND IL SAIT QU UN DIRECTEUR EST PUISSANT IL SE PLIE ET IL FAUT CHERCHER POUR COMMENTER.

    NAIT-SLIMANE
    10 décembre 2016 - 18 h 30 min

    Les prédateurs de la wilaya
    Les prédateurs de la wilaya de Bejaia sont d’abord les habitants de cette wilaya.Je peux développer mes propos et donner des exemples.Je m’abstiens de le faire , mais celui qui veut le débat, je suis prêt.

      AïT CHAALAL
      11 décembre 2016 - 2 h 04 min

      Si t’as quelque chose à nous
      Si t’as quelque chose à nous dire, c’est le moment ou jamais….Vas-y lâche toi mon gars ! Tu en as le droit !

    Salim
    10 décembre 2016 - 18 h 29 min

    je suis cadre à sonelgaz et
    je suis cadre à sonelgaz et je confirme que depuis la venue de cet homme à la wilaya de Béjaia nous sommes assaillis par ses courriers pour faire avancer les projets d’electricité et de gaz. Il convoque souvent les responsables de sonelgaz pour faire le point avec eux. même la centrale électrique de Amizour a été consteruite avec son appui .je ne peut le juger que sur ce point que je connais et j’ai les preuves. avant lui c’était le vide total pour cette wilaya.

    Nation-Libre
    10 décembre 2016 - 17 h 42 min

    la famille du clan d’ouajda n
    la famille du clan d’ouajda n’aime pas les hommes intègres;cité moi un nom proche de cette famille; et il est honnète;si j’ai oublie le drebki;le footbaleur tonton autoghoul;et le fiston haddad;c’est un avertissement a celui qu’essaie d’aimer et travailler de bonne foi pour cette nation maudite;après les colons c’est le tour des destructeurs

      Ramzi
      10 décembre 2016 - 19 h 01 min

      Vous vous tromper . Vous ne
      Vous vous tromper . Vous ne pouvez pas cautionner klkun que vous ne connaissez pas sinon vous faites partie de ceux qui croient au pere noel

      boukerche
      10 décembre 2016 - 20 h 08 min

      Ce menteur de wali est
      Ce menteur de wali est injuste ,il a causé beaucoup de mal aux gens ,un petit inférieur qui se croit supérieur avec sa ruse et l’une des victimes est en face

      AÎT CHAALAL
      11 décembre 2016 - 2 h 14 min

      Kuider et sa famille et leurs
      Kuider et sa famille et leurs amis intimes ont juré de mettre ce beau pays ( l’Algérie) et son honorable peuple à genoux .On le constate avec grand désarroi jour après jour .

    Fawzi
    10 décembre 2016 - 16 h 46 min

    A mon avis, la wilaya de
    A mon avis, la wilaya de Bejaia, a perdu un administrateur compétent, un homme pragmatique et honnête.
    Comme d’habitudes, les bons à la touche et les truands jouent l’orchestre.
    Notre Wilaya, a besoin d’un assainissement de son personnels opportunistes, aussi, de rendre à César ce que lui appartient à savoir, la recette fiscale. Tout simplement.

    Bélaid
    10 décembre 2016 - 15 h 34 min

    Désormais on ne bâtit pas une
    Désormais on ne bâtit pas une Wilaya avec des propos et des écarts de langage. Une wilaya se construit avec des actes concrets et des ordres intimés à bon escient, le reste c’est du bla bla devant la télévision : CHOUFOUNOU YA NASS. Regardez la wilaya de Béjaia rien absolument rien n’a bougé. ceux qui rejoignent cette wilaya souffre le martyr AKBOU-SII(AICH 26 Km en 7 heures de temps….. voila le résultat u wali……..?

    T'ZAGATE
    10 décembre 2016 - 12 h 08 min

    Le problème pour moi ce n’est
    Le problème pour moi ce n’est pas de comparer tel Wali « x » ou « y » , de dire que celui-ci compétent ou celui-là pas compétent etc… etc… , mais ce que je répugne c’est cette façon qu’ont les responsables (ministres, wali, chef de Daira etc… etc…) d’invectiver, d’humilier, de porter atteinte à la dignité et parfois d’insulter les gens (fonctionnaires, cadres, directeurs d’exécutif, présidents d’APC , entrepreneurs, etc… etc..) devant les caméras sur les chantiers ! Tu es qui toi le « walou » pour humilier une personne devant tout le monde. D’ailleurs puisque tu es en principe le « rab » de la Wilaya donc après la visite quand tu arrives dans ton bureau une fois les carences et anomalies constatées tu fais jouer le droit et la réglementation en la matière (licenciement, révocation, mise en demeure, etc… etc…) . Ce n’est pas parce que tu es wali ou ministre que tu as le droit de tout te permettre et de te prendre pour « ferhoune » le pharaon ! Souvenez vous du « sinistre » de l’auto-route Ghoul qui mis fin au fonction d’un directeur d’un centre hôtelier public en direct à la télévision quand il était chargé du secteur du tourisme ! Ces comportement de voyous sont un manque d’éducation, un manque de politesse, un manque de savoir-vivre, un abus d’autorité qui n’est digne d’un haut fonctionnaire de l’Etat.! Il y a en a marre de cette mentalité FLN de 1962 ou de celle d’anciens faux moudjahed trabendiste plein de suffisance ! …ou on est dans un pays civilisé ou on est encore à l’ère des troglodytes !!!

      Marcassin
      10 décembre 2016 - 13 h 52 min

      Cher compatriote @T’ZAGATE
      Cher compatriote @T’ZAGATE (non vérifié), je t’apprends (pardon pour ma prétention de donneur de leçon) que l’Algérie plonge progressivement mais sûrement bien en deçà de l’ère des troglodytes de Néandertal ou du Paléolithique. Notre pays descend et se dirrige progressivement mais sûrement encore plus loin dans la préhistoire ! C’est officiel, ya kho !! Chez nous la frise de l’histoire (la marche de l’histoire) du pays se compte en « marche arrière » contrairement aux autres civilisations qui avancent en « marche avant » !!!

      SLIM
      10 décembre 2016 - 15 h 28 min

      Cet homme a suscite un grand
      Cet homme a suscite un grand espoir lors de sont installation a Bejaia . Au fil du temps Il s est Lui meme mene Dans l impasse . Il a beaucoup Parle pour finalement pas grand chose de fait . Un homme qui gouverne une province et qui est en principe charger de la securite a ete absent quand de jeunes Oranais se sont fait tabasses a Bejaia . Il est alle Sur le chantier de la penetrante et s est vu refuse l acces par des Chinois . Ne savait Il pas que ces gens la netaient pas payes? Ou est la maitrise des dossiers Dans tout cela ? Ou es l intelligence .il a manqué de reserve et de discretion . On ne critique pas so employeur que se soit une forme ou l etat au contraire on fait tout pour ameliorer les choses . La wilaya de Bejaia a rate Sa saison estivale après tant de bruit Mr Zitouni . La wilaya n a meme pas de site web Mr Zitouni . On vous souhaite quand meme bon vent et bon courage .

        aghilas-kosseila
        12 décembre 2016 - 12 h 01 min

        azul fellawen Ici,on parle du
        azul fellawen Ici,on parle du limogeage du wali de bejaia ,natif de setif originaire de msilla et non des supporters oranais…ces oranais une semaine avant ils ont fait tereur a setif en provoquant des paisibles citoyens…parait-il il y a eu violence egalement pendant le match lakhroub et skikda n’ait-mhenna !. mais helas certains torchons se focalisent que sur bejaia…ce qui est sur cet enarque plein de bonnes volontés a laissé de bonnes impressions et de bons impacts a bejaia malgré les bloccages…donc si a la population de l’elever contre ce limogeage abusif et de demander sa reintegration immediate et lui donner les pleins pouvoirs…nous aimerions que des walis de cette trempe ,de cette poigne gouvernent nos wilaya pour le bien de nous tous et toutes….tanemirt ar timlillit.

      صغير
      10 décembre 2016 - 20 h 58 min

      انت محق 100في 100
      انت محق 100في 100

      BENSALEM
      12 décembre 2016 - 22 h 52 min

      BIEN DIT EN NE PEUT PLUS
      BIEN DIT EN NE PEUT PLUS DIRECTE ET CLAIR A BON ENTENDCEUR

    TIOURIREK
    9 décembre 2016 - 23 h 59 min

    bgayeth prise en otage par la
    bgayeth prise en otage par la maffia locale, si le wali a parlé de la république de BEJAIA
    c’est qu’il sait quelques chose. Voyez ce que cet investisseur de SEDDOUK a enduré et vous comprendrez tout.

    AVERWAKK
    9 décembre 2016 - 23 h 50 min

    DITES MOI LES AMIS SI NOUS
    DITES MOI LES AMIS SI NOUS SOMMES PAS FRAPPÉS PAR UNE MALÉDICTION. SINON COMMENT EXPLIQUER QUE TOUTE PERSONNE HONNÊTE ET QUI TRAVAILLE HONORABLEMENT EST VITE ÉJECTÉ DU POSTE DE RESPONSABILITÉ QU’IL OCCUPE, ALORS QUE LES CORROMPUS DE TOUT ACABIT GARDENT LEUR POSTE ET CONTINUENT LEUR OEUVRE VANDALE DE NOTRE ÉCONOMIE. NOUS MARCHONS SUR LA TÊTE, ALLEZ COMPRENDRE QUELQUE CHOSE DANS TOUT CE SPECTACLE DE VOLTIGE MARIONNETTISTE.

      Unalagerinjaloux
      10 décembre 2016 - 10 h 16 min

      Je ne comprend pas pourquoi
      Je ne comprend pas pourquoi tous les hommes honnêtes finissent mal dans un pays islamique où le vol la corruption et le trafique sont sévèrement punis

      Pougaa
      10 décembre 2016 - 19 h 20 min

      Oui c’est bien de critiquer
      Oui c’est bien de critiquer moi qui ne connait rien en politique éclairez moi ce qu’il a fait ce wali. De bon pour la wilaya. Merci

        Kamel
        10 décembre 2016 - 21 h 20 min

        NIET , NADA ,RIEN , WALOU ,
        NIET , NADA ,RIEN , WALOU , OULACH , QUE DU SHOW TIME POUR ETRE MINISTRE

    masakre
    9 décembre 2016 - 21 h 52 min

    Ina laha youmhil oua youhmil
    Ina laha youmhil oua youhmil

    fouad
    9 décembre 2016 - 21 h 45 min

    Azul felawen le wali de
    Azul felawen le wali de Bejaia a payé pour son franc parlé ,c’est le seul qui a osé dire les 4 vérités ,ceux qui l’ont fait taire aujourd’hui ne veulent que le pourrissement de la région en laissant la maffia locale surtout du foncier pour sévir sans aucun etat d’ame , hélas pour notre wilaya bgayeth méritait un autre sort , ceux qui disent retards des chantiers comme il a dit l’autre le wali n’a pas de bague magique pour finir à terme tous les projets à temps

      Boukerche
      10 décembre 2016 - 20 h 12 min

      HORS CHAMP CE WALI EST
      HORS CHAMP CE WALI EST INJUSTE ET CHERCHES TU TROUVES

    bingo
    9 décembre 2016 - 21 h 38 min

    Un pa27ys de dictateur n’aime
    Un pa27ys de dictateur n’aime pas quand discute leurs ordres que zitouni à raison de dire haut et fort ce que les autres pense tout bas

    Ahmed Ghilas
    9 décembre 2016 - 21 h 36 min

    il ya des Walis qui sont tres
    il ya des Walis qui sont tres passifs et inerte et qui ont plonge leur wilaya dans un chaos et inertie infini alors ils sont maintenu en poste a l’Image du wali dormant SAAD Agoujil Homme de Zaouia , Homme d’une confesserie religieuse , Voire son passage desastreux dans les Wilayas Saida , Souk Ahras , Biskra , Ouargla et Djelfa,un jour les Bejaouis vont regretter amerement son depart , le jour ou ils vont placer un wali semblable a Saad Agoujil (Actuel wali de Djelfa) a la tete de Bejaia

    amar
    9 décembre 2016 - 21 h 32 min

    UN TRES BON WALI QUI A
    UN TRES BON WALI QUI A REDONNE ESPOIRS AUX HABITANTS.MALHEUREUSEMENT LA PEGRE POLICO-ADMINISTRATIVE QUI A MAINTENU LA WILAYA DANS UN SOUS-DEVELOPPEMENT SCANDALEUX PENDANT DES ANNEES A EU RAISON DE LA VOLONTE DE CE « BOMBARDIER ».ILA RELANCE TOUS LES PROJETS NOMMENT LE GAZ DE VILLE (BEJAIA AVAIT 1 %DE PENETRATION DE 25%),LA PENETRANTE…MAIS LA MESSE EST DITE BEJAIA DEVRAIT RESTER DERNIERE WILAYA DANS TOUS LES DOMAINES.DOMMAGE.

    chita
    9 décembre 2016 - 21 h 25 min

    on va limoger tous les hommes
    on va limoger tous les hommes integres
    PLACE A LA PEGRE

    Kwikwi
    9 décembre 2016 - 21 h 11 min

    Sobhana allah ils aiment pas
    Sobhana allah ils aiment pas les gens qui travaillent Allah yahdihoum pourquoi il retourne pas a Mascara ca sera mieu pour lui

    Zizou
    9 décembre 2016 - 19 h 37 min

    Vous lui attribuez un bilan
    Vous lui attribuez un bilan négatif, vous lui endosse le retard dans tous les domaines comme s’il a la bague de Sidna Souleimane pour terminer tous les projets qui était pourtant à l’arrêt lorsqu’il est arrivé.
    Le retard il faut plutôt l’endosser à ses prédécesseurs.
    Lui au moins, il a eu le courage et la volonté de relancer un par un des son arrivée.
    Pour moi, au vu de ce qu’ont fait ses prédécesseurs, qui étaient inactifs, son bilan est plutôt positif.
    C’est une perte pour la wilaya de Béjaia. On ne trouvera pas mieux.

      Slimane kadi
      9 décembre 2016 - 21 h 17 min

      Que vous dėffendiez ce wali
      Que vous dėffendiez ce wali je peut comprendre c’est des Avis,maos dėnigrer ces prėdecėsseurs je crois que vous avez tors ce que zitouni inaugure aujourd’hui c’est Hamou Touhami qui les a lancer pas la peine d’en faire l’ėloge ceuxqui vivent rėelement a Bejaïa et qui s’interessent a sont dėvelopement le savent trės bien maos que voulez-vous les gents connaisdent souvent les commediens mais rarrement les producteurs

    Kamel
    9 décembre 2016 - 19 h 28 min

    Pendant le reigne de cet
    Pendant le reigne de cet excellence tout son acharnement était sur les cadres de la wilaya et ses proches collaborateurs soit ils sont a l hôpital ou au cimetiere et le souci majeur etait comment embellir et gazonner sa résidence a sidi bou Ali et les kabyles pour son show time
    Voyez l état lamentable de notre pauvre ville

    bejaia
    9 décembre 2016 - 19 h 02 min

    l’Algérie connait u retard de
    l’Algérie connait u retard de 54 ans dans tout les domaines alors c’est pas un retard de quelques mois concernant une route qui mettra en échec tout le travail fait pas ce wali alors arrêtons d’accuser a tort et a travers respectons un travail relaisé ou beaucoup d’autre walis ont vraiment échoués

    Le refrain ....
    9 décembre 2016 - 18 h 32 min

    J’ai vu une vidéo sur ce wali
    J’ai vu une vidéo sur ce wali , type FLNo-Pouvoir de 1962, (…) plein de suffisance formé à la culture du pouvoir FLN de 1962, qui a humilié un pauvre petit entrepreneur chargé d’un modeste projet local dans la wilaya de Bejaia. C’est une véritable scène théâtrale tragico-comique digne de cette Algérie pitoyable qu’on connait où ce (…) ne cessait de gesticuler, de lever la main et de menacer sans arrêt ! . Une seule conclusion : à des (…) de ce genre plein de suffisance, il faut juste leur expliquer que la vie tourne et qu’un jour ou l’autre eux aussi peuvent payer comme des vauriens et des piteux !!

      Rascasse
      9 décembre 2016 - 19 h 04 min

      Exacte je partage ton avis
      Exacte je partage ton avis

      Zizou
      9 décembre 2016 - 19 h 45 min

      Il avait raison de les
      Il avait raison de les humilier ces incapables, voleurs, fénéants.
      Ils avaient tout bloqué.
      Oui tous les projets étaient à l’arrêt.
      Des projets ont été déplacés pour d’autres wilaya parce qu’ils n’avaient pas connu de démarrage après des années.
      Vous soutenez l’incompétence et l’inaction.
      C’est malheureux.

    AssAnnegar
    9 décembre 2016 - 18 h 14 min

    Ripox Ripoux Ripoux Ripoux..
    Ripox Ripoux Ripoux Ripoux…Ripooooopoooux jusqu’à la fin des temps Pauvre Algerie

    Mourad
    9 décembre 2016 - 18 h 13 min

    Nous l’avons connu vers 1994
    Nous l’avons connu vers 1994 du temps ou il était chef de daira à Batna affublé déjà du surnom de  » El Bombardi  » en référence au film de  » Carnaval fi dechra « . Il faut reconnaître qu’il était volontaire et infatigable au travail toujours aux avant postes surtout lors des crues et autres catastrophes qui ont touché la ville durant cette période.Mais il n’était pas aussi propre et honnête que certains veulent le faire croire dans leurs commentaires. De plus il était d’une ambition maladive et écrasait les gens humbles ou sans appuis sur son passage, quitte les à menacer avec son arme de service qui était permise à cette époque là. Enfin une anecdote dont j’ai été personnellement témoin : en 1995 je crois, lors du festival de Timgad le wali de l’époque qui s’appelait Djebari assistait en famille à une soirée. Soudain il a commencé à l’appeler à haute voix devant tout le monde, Zitouni ! Zitouni ! ( Prénom de OULD SALAH) ce dernier a accouru; l’échine courbée pour recevoir les ordres du wali Djebari. Et devinez quelles étaient ces ordres : emmener ces 2 enfants âgés de 12 environs aux toilettes. Je jure que cette histoire est vraie!!!!

      Rascasse
      9 décembre 2016 - 19 h 07 min

      Un vrai pervers narcissique
      Un vrai pervers narcissique comme la majorité des responsables.

      Zizou
      9 décembre 2016 - 19 h 39 min

      Gamineries.
      Gamineries.

      damel eddine zerrouk Oran
      9 décembre 2016 - 20 h 40 min

      Ils se connaissent entre eux
      Ils se connaissent entre eux,ils savent la valeur de chacun,ils savent qui d’entre eux à des principes et celui de béni oui oui et de lèches bottes,ils savent qui peuvent vendent leurs dignités pour une poignée de main d’un responsables ,oh combien sont-il dans cette pauvre Algérie.

    Amar
    9 décembre 2016 - 17 h 53 min

    Le Wali a mis le doigt là où
    Le Wali a mis le doigt là où ça fait mal en effet l’Algérie est divisée en petites Républiques gérées par des « clans ».
    Vous trouverez des chefs de brigade de gendarmerie qui pratiquent des prélèvement sur des vendeurs informels de
    boissons alcoolisées. J’ai eu la chance de voir un gendarme contrôler un transporteur de voyageurs pour qui, il avait demandé la trousse de secours dans laquelle se trouvait des billets de banque? Des camionneurs fraudeurs qui payaient des droits de passage dans des boutiques avec la complicité des patrons de ces mêmes boutiques. Ce Wali n’a pas tort, il paie pour avoir dénoncé une pratique bien récurrente. Tant que ce régime n’est pas destitué, ce pays patinera dans la semoule.

    FLN canal Historique
    9 décembre 2016 - 17 h 28 min

    Victime d’un complot de la
    Victime d’un complot de la mafia

    Mohand Cherif
    9 décembre 2016 - 17 h 14 min

    Je suis natif et habitant un
    Je suis natif et habitant un village situe à l’extrémité sud de la wilaya et frontalier avec la wilaya de Bouira.Ce village souffrait d’un délabrement total de la route qui le traverse poussières en été et boue en hiver.Pour que ce problème trouve une solution définitive il a fallu le déplacement de ce wali en personne et le jour de ce déplacement pour éviter des embouteillage sur la RN26 il a fait voyage tous les directeurs de wilaya concernés par la mission dans un bus.Quant au retard accuse dans la livraison le 20 Août 2016 du tronçon Ahnif Akbou de la pénétrante je pense qu’il n y est pour rien car la réalisation dépend d’une société étrangère et sur ce tronçon Ahnif Akbou la plus grande partie se trouve sur le territoire de la wilaya de Bouira.Cessez d’accabler cet ex Wali car c’est quelqu’un qui a essaye de faire de son mieux mais ceux qui, le sous développement de la région arrange ont agit pour leurs intérêts.

      Bej
      9 décembre 2016 - 19 h 56 min

      Il n a fait que son travail
      Il n a fait que son travail ce n est pas une faveur qu il vous a fait

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 17 h 09 min

    Le problème partout en
    Le problème partout en algerie c’est le même trop d’état tout le monde et nommé chef de daira wali secrétaire général d’apc ,magistrat ministres et tuti Canti .il travaille pas pour le peuple mais pour leur chef?

    hami
    9 décembre 2016 - 15 h 08 min

    La maffia politico-financière
    La maffia politico-financière a encore sevi.Il a encore de beaux jours devant elle.

    django88
    9 décembre 2016 - 14 h 44 min

    Bon débarras par les
    Bon débarras par les médiocres les incompétents et les .arrogants la3kouba lakherine on en a marre de ses incapables

    mouatène
    9 décembre 2016 - 13 h 58 min

    oooofffff, après une longue
    oooofffff, après une longue carrièrre, une retraite bien méritée et surtout dorée c’est tout. quant aux commentaires c’est en plus.

    Kahina
    9 décembre 2016 - 13 h 43 min

    Cette belle région d’Algérie,

    Cette belle région d’Algérie, Bejaia, n’arrive pas à trouver son destin. Cette région n’arrive pas à trouver des dirigeants qui l’aiment pour s’en occuper.
    On va installer le wali D’ADRAR, c’est quoi le bilan de ce Wali à Adrar??? Qu’a t-il fait pour qu’il mérite de diriger la région de Bejaia.
    Ce Wali va s’occuper des sans papiers qui ont traversé la région d’ADRAR pour se retrouver :a Bejaia.

      Kamel
      9 décembre 2016 - 20 h 02 min

      Ce Wali d adrar a travaillé
      Ce Wali d adrar a travaillé comme chef daira a setif c un bon bosseur inchallah il donnera de bons résultats en tous les cas ce n est pas un Hagar

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 13 h 27 min

    Il a touché aux intérêts des

    Il a touché aux intérêts des 4 clans cités dans le texte. Il a payé pour son franc parler

    5colonne
    9 décembre 2016 - 12 h 40 min

    Quand j’ai lus l’article j’ai
    Quand j’ai lus l’article j’ai essaye de decode ce texte un peu flou a mons avis ce walli commencait a gener des personnes mal honnete et pourris tout ce seras un jour

      Bejaia observateur
      9 décembre 2016 - 17 h 17 min

      je suis tout à fait d’ccord
      je suis tout à fait d’ccord avec toi.

    kherrata
    9 décembre 2016 - 12 h 33 min

    tous d’abord vous connaissez
    tous d’abord vous connaissez rien dans ce débat de la wilaya de bejaia ,je vous donne un exemple concret toutes les wilayas les grands projets geré par une commission d’inter-présidentielle mème interministériel vu notre wilaya laissé aux élus locaux l’un dise ce lot terrain on va le construire pour les carrâtes d’autre pour les légumes on realité c’est le même processus alors d’autre wilayas les grands projets diriger au sommet d’état pour ne pas y avoir des conflits entre la population ..comment on expliquant ce meme wali qui déclare 360 milliard bloqué à cause des ces élus qui font rien que de stopé les projets ..la faute ne revient pas aux élus c’est au sommet d’état de laissé cette wilya à l’anarchie totale ….au sens propre de mot l’etat veut que la wilayas ne se développe pas …voir la visite des ministre s à dotre wilayas chaque mois pour controler le dérroulement des projets sur le terrain mais la notre laissé là on fait tout le temps des manif,des grèves,coupé les routes …..ainsi de suite jen parle PLUS de notre tunel laissé de kherrata combien y avait de mort ils arrivent meme pas d’installer des cameras pour baissé le taux de meurtrier

    Diden
    9 décembre 2016 - 12 h 33 min

    pour moi c’est bien de l
    pour moi c’est bien de l’avoir limoger car ce wali se crois invincible d’ailleurs on l’appel BOMBARDE wallah c’est un hagar surtout avec les pauvres malheureux fonctionnaires de la wilaya de MASCARA il les a tous massacré et à chaque fois il les menace de les traduire en justice . bref il se comporté comme étant président de la république . rabi khalesse fih on attendant les autres responsables inchallah. MERCI ET BRAVO Mr le ministre BADOUI.

      BOUKERCHE
      10 décembre 2016 - 20 h 24 min

      Si diden ANTA BATAL OUA ARGAZ
      Si diden ANTA BATAL OUA ARGAZ

    nouari019
    9 décembre 2016 - 12 h 23 min

    qui veut noyer son chien l
    qui veut noyer son chien l’accuse de la rage pour ce donné bonne conscience !!!!!, peut être que ce Monsieur ne voulait pas trempé dans la magouille de certaine grosse légumes du coin tout simplement le régime n’accepte pas les gens honnêtes intègres mais tout à une fin in challa..

      Nordine
      9 décembre 2016 - 13 h 14 min

      3milliards 400 millions pour
      3milliards 400 millions pour une parcelle de gazon à sa redidence, prélevé du budget des communes. ça c’est du patriotisme pendant que ces dernières souffrent le martyre !

        Anonymous
        10 décembre 2016 - 20 h 27 min

        voila les commentaires bravo
        voila les commentaires bravo mon revolutionnaire ,certains sont attirés uniquement par les belles paroles et oublient les massacres aui portent prejudice à la société

    Le blagueur
    9 décembre 2016 - 12 h 22 min

    Dans un pays en déliquescence
    Dans un pays en déliquescence sans gouvernail(Dar Khali MOUH) , Mister « El bombardier » se prenait pour un Dieu pharaonique (Reste à savoir aussi si ce n’est pas un complot OURDI par la main gauche ou droite de l’étranger)

    CITOYEN
    9 décembre 2016 - 11 h 25 min

    c un complot venu de l
    c un complot venu de l etranger .he oui une chita renplace une chita

    Laetizia
    9 décembre 2016 - 11 h 14 min

    cet article est truffé de
    cet article est truffé de contradictions mais on en est plus à une près chez AP! ce wali était vraisemblablement un vaillant homme , mais les hommes qui pensent juste et qui œuvrent pour que cela se concrétise ne sont pas du goût des sauvages…. Bougie est une perle engluée dans un autre espace-temps, loin de la civilisation!

    SAMIR
    9 décembre 2016 - 10 h 47 min

    LE WALI DE BEJAIA QUI A
    LE WALI DE BEJAIA QUI A ETE LIMOGE POUR AVOIR SE COMPORTER COMME UN SUPER CHEF DEFIANT TOUTES HAUTES AUTORITE LOCALE ET LA POPULATION EN MEME TEMPS. SI CE WALI C EST COMPORTE DE LA MEME MANIERE DANS UNE AUTRE WILAYA AUTRE QUE CELLE DE LA ZONE KABYLE PERSONNE DE LA HAUTE AUTORITE NE S INQUIETA LA REPONSE A CELA EST CONNUE. LE POUVOIR NE VEUT PAS DE RESPONSABLES QUI CREA DE PROBLEMES DANS CETTE ZONE QUI FAIT PEUR AU CLAN AU POUVOIR IL FAUT DES RESPONSABLES SOUMIS

    muhand
    9 décembre 2016 - 10 h 01 min

    Je sais que les barons de
    Je sais que les barons de Bgayeth n’acceptent que les wali qui se plient à leurs volontés, pour les autres ils mettent le paquet avec leurs connaissances hauts placées pour les limoger. C’est aussi ce que ces barons font avec les directeurs d’entreprises du secteur public. La devise dans cette wilaya est «  » incompétences pour mieux assoir leurs idees » la seule fois où il n’ont rien pu faire contre un wali c’était à l’époque de la nomination de Meziane Cherif. Ils ont tout tenté pour le faire partir et’ n’ayant pas réussi, ils ont mis leurs hommes dans des postes clés pour saboter le travail que ce Wali voulait entreprendre. Peut être parce que Kabyle qu’il était il savait comment s’y prendre avec ces Kabyles qui pensaient être au dessus des lois.voila une des raisons qui fait que cette Wilaya est la dernière dans le développement en Algérie. Il y a d’autres raisons aussi comme cette assemblée de Wilaya présidée par des incompétences et qui refusent tout développement, tout investissement.

      amar
      9 décembre 2016 - 10 h 21 min

      Bien dit Monsieur. chez nous
      Bien dit Monsieur. chez nous on aime pas les gens honnêtes et jaloux de leur pays.

      TONNER
      9 décembre 2016 - 18 h 38 min

      Mr muhand,bien dit et si la
      Mr muhand,bien dit et si la vérité .
      .

    Samy
    9 décembre 2016 - 8 h 16 min

    C’était peut être un bourreau
    C’était peut être un bourreau de travail mais il était trop brouillon et manquait de méthode de travail et de pragmatisme.Un peu comme l’était un certain Ben Bella en 1963 qui se rendait incognito dans les bars et les bains maures entre autres pour les fermer illico presto alors qu’il était Chef d’un Etat nouvellement indépendant certes mais Etat tout de même reconnu par la communauté internationale.Il faut dire aussi que cette wilaya de la Soummam est minée par la corruption et les passe-droits dont usent et abusent certains notables influents,véritables mafias locales qui ne disent pas leur noms.Ce wali s’était bien gardé de s’attaquer aux mafieux intouchables mais a foutu une pagaille encore plus b…que celle qu’il avait trouvée.en arrivant en 2015.Mais il faut lui reconnaître qu’il était de bonne foi et ce qui est rare ce n’est pas un corrompu.

      Rascasse
      9 décembre 2016 - 10 h 17 min

      Bien résumé merci , mais
      Bien résumé merci , mais comme tu le dis la bonne volonté ne suffit pas ou on est compétent ou on ne l’est pas , la chose publique doit être précise pas de place à l’approximatif ou si non c’est le charlatanisme qui prend le dessus dans un rationalisme morbide qui est devenu un modèle de gestion en Algérie et dans tout les domaines, pas de sentiments dans ce qui touche à la gestion de la chose publique si non c’est la descente aux enfers par la tolérance de la médiocrité de la cooptation et du copinage

        akbou
        9 décembre 2016 - 19 h 41 min

        rouh ami rouh bedjaia thouaar
        rouh ami rouh bedjaia thouaar machi dlachichi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.