Réponse sèche des Marocains à l’appel de Lakhdar Brahimi à l’ouverture des frontières

Lakhdar Brahimi. New Press

Fatiha Daoudi, intellectuelle marocaine qui plaide – comme l’ensemble de ses compatriotes sujets de Mohammed VI – pour l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc en manipulant l’opinion internationale par une approche socio-sentimentale, s’apitoyant sur la «séparation des familles» des régions limitrophes, vient de lancer un camouflet à notre ancien ministre des Affaires étrangères, en répondant sèchement aux «avances» de Lakhdar Brahimi. Fatiha Daoudi, qui se rit de l’«angélisme» de l’expérimenté diplomate algérien, a répondu dans une tribune parue dans le Huffington Post Maghreb-Maroc. «Non, M. Brahimi, il ne peut y avoir d’apaisement politique entre l’Algérie et le Maroc sans la résolution de l’affaire du Sahara !», tranche la militante, qui se livre à un cours d’histoire révisionniste sur l’origine du contentieux entre le royaume chérifien et l’Algérie.

«Elle (l’Algérie, ndlr) devrait aussi remettre en cause son aide au Polisario sous le slogan ronflant du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et qui n’a pour conséquence que la pénalisation de notre région. Force sera aussi pour le Maroc de rectifier, sur le plan international, sa position dans cette affaire et d’affirmer haut et fort qu’il n’y a pas de litige entre lui et le Polisario, mais bien avec l’Algérie», affirme l’auteure de l’article commandé à partir de Rabat.

A quelques semaines du rendez-vous crucial de l’Union africaine, en son siège dans la capitale éthiopienne, annonçant une offensive de l’imposteur marocain qui veut imposer son adhésion pour neutraliser le front africain contre sa politique coloniale sur le Sahara Occidental, Lakhdar Brahimi a tendu la joue aux gifles d’un Makhzen qui ne l’a pas raté. Maladresse d’un aîné au tempérament ramolli par le poids des ans ou résignation mystérieuse d’un Algérien retourné ? Le discours démesurément conciliateur de Lakhdar Brahimi inflige une humiliante fin de non-recevoir de la part des Marocains, plus arrogants que jamais.

Lakhdar Brahimi avait émis le vœu d’une normalisation des relations algéro-marocaines, estimant que les frontières devaient être rouvertes. Algeriepatriotique s’était alors interrogé si l’ancien bras droit du Secrétaire général de l’ONU ne servait pas d’intermédiaire pour le compte de Rabat auprès du président Bouteflika qui le reçoit en audience régulièrement. Usé par tant d’échecs dans les complexes tentatives de résolution des contentieux internationaux, comme celui de la crise en Syrie qui l’a poussé à démissionner, Lakhdar Brahimi a-t-il accepté de promouvoir le renoncement au droit international en échange de la construction maghrébine ?

Reste à souhaiter que le message du Makhzen démasque les promoteurs zélés de l’ouverture des frontières, illustres responsables politiques du passé ou ambitieux politiciens missionnés par Rabat ou Paris.

Maya Loucif

Comment (174)

    Sprinkler
    31 décembre 2016 - 13 h 38 min

    … 2016 touchant à sa fin, c
    … 2016 touchant à sa fin, c’est avec une joie non dissimulée et en chœur que les Algériens s’apprêtent à souffler les 22 bougies de la fermeture de cette  » narco-frontière  » avec le royaume de Michou Escobar, et de vous à moi, ils ne s’en portent que mieux ! Les ruades asines de Fatiha Daoudi sont celles d’une bête blessée…Touchée dans son amour propre, elle n’a pas encaissé la fin de non recevoir que le président algérien a réservée à l’appel de celui qui voulait le pousser au sacrilège, rouvrir cette frontière dont le scellement est la parfaite illustration de notre répulsion viscérale pour ce régime moyenâgeux ! 2016 a été une  » annus horribilis  » pour l’Âne de Troie de la France en Afrique qui a essuyé une succession de revers économiques, politiques et diplomatiques…Tous transformés par les médias royaux en autant de succès retentissants ! C’est aussi çà la  » M’khnez touch  » ou l’art de transformer la merde en or.

    Redouane
    31 décembre 2016 - 13 h 33 min

    Tout est basé sur ce que dit
    Tout est basé sur ce que dit cette Fatiha Daoudi ,une illustre inconnue,face à un monument de la diplomatie algeriene ,Affligeant!

      adel
      31 décembre 2016 - 21 h 49 min

      c’est impossible dans tes
      c’est impossible dans tes rêvés . c’est une voyante ,elle est madame soleil les circonstances n’ont jamais fait la politique, les exemples sont là . elle est opportuniste et conne . elle adresse a un pays de tel grandeur qu ‘elle est une moustique .

    Mouloudeen
    31 décembre 2016 - 13 h 26 min

    Et dire que ce fils de Caid
    Et dire que ce fils de Caid du Titteri a été MAE quelques années avant la décennie noire de 90, décennie noire qui a été financée par ses Maitres de l’Arabie Yahoudite et soutenue logistiquement par ses amis de la predatrice famille allaouite allocthone. Enfin tout s’explique sur sa dernière sortie portant sur son voeu de rouvrir les frontières du Hashich. Honte a toi et pieuses pensées a nos chouhadas.

    Afrit
    31 décembre 2016 - 13 h 17 min

    Brahimi n’a plus de fonctions
    Brahimi n’a plus de fonctions lui permettant de parler au nom de l’Algérie ou des Algériens. Il a émis SON opinion personnelle sur une question qui ne le concerne pas et la réponse de la tayyaba marocaine ne nous est pas adressée en tant qu’Algériens. Elle est destinée à faire plaisir à l’Homo VI et c’est son affaire. Les marrokis se consolent comme ils peuvent et ils ont le kif pour ça. Ce n’est pas une tayyaba ou Homo VI qui va changer le cours de l’Histoire que ça leur plaise ou non et même si la question sahraoui durera trois siècles elle finira par se régler par l’indépendance du Sahara (espagnol) comme l’ont été tous les pays qui ont été colonisés pendant des siècles et par des pays plus puissants que ne l’est le royaume des stupéfiants et des prostituées.

    mhd bouira
    31 décembre 2016 - 13 h 06 min

    La loi du mariage pour tous
    La loi du mariage pour tous également appliqué dans son protectorat le maroq
    https://youtu.be/qfru1PXAIxs.

    k
    31 décembre 2016 - 12 h 48 min

    j’ai rien contre le peuple
    j’ai rien contre le peuple marocain….mais le probleme du Sahara réglé ou pas…LES FRONTIERES DOIVENT RESTER FERMEES.
    moins on des relations avec les arabes anglo-sionistes mieux on se porte…laisser les pays du golf acheter quoi que ce soit en Algérie est la plus grande imbecilité commise.

      anti-khafafich
      31 décembre 2016 - 17 h 00 min

      par contre le peuple mokoko
      par contre le peuple mokoko te vomit tout comme son PD6. ils sont tous avec leurs roitelets de a à z.

    Notre Vérité
    31 décembre 2016 - 12 h 40 min

    Tout ce que cette makhzenia
    Tout ce que cette makhzenia Fatiha Douadi raconte, n’a de sens que pour elle et pour ses semblables, élevés dans le même moule de mensonge et de folie des grandeurs qu’elle, tout ce qu’elle a dit son maître Hassan ben el Glaoui l’a dit il y a déjà plus de 30 ans, IL Y A RIEN DE NOUVEAU DANS LA CERVELLE DES ENDOCTRINES MAROCAINS, ILS NE FONT QUE REPETER UNE PARTITION APPRISE PAR CŒUR ET DEVENUE LE FONDEMENT DE LEUR IDENTITE MAKHZENIENNE. Le problème des sujets marocains, endoctrinés et élevés dans les fantasmes et le mensonge, c’est qu’ils s’imaginent que, nous les algériens, nous devons croire en leurs propagandes et mensonges. Le rôle de cette propagandiste Fatiha Douadi est de répéter et de propager les doctrines fallacieuses de son régime. Par la force de l’usurpation et la falsification les makhzéniens ont décrété que le Sahara occidental était «Marrokki» et donc nous, algériens, nous devons nous plier à leurs enfantins désirs de folie de grandeur et d’expansion pour avoir leur bénédiction. Ce que les sujets makhzeniens ignorent ou ne veulent pas comprendre, que les algériens ne pourront jamais croire leurs mensonges, et n’auront que du mépris pour les arguments historiques qu’ils ont inventés pour annexer le Sahara occidental et nous soutiendrons vaille que vaille la vérité et la dignité du peuple sahraoui

    Alilapointe59
    31 décembre 2016 - 12 h 35 min

    Boutlefika A bien reçu ce
    Boutlefika A bien reçu ce vendu de brahimi, et la réponse de boutlefika est claire, la frontière resteras fermer. C’est pour ça que cette femme à parler. Brahimi leurs a dit qui n’auras pas de discutions ou de réouverture des frontières tant que vous ne reconnaissait pas l’auto-détermination des saharouis. Et le maroc petit comme il est, a pris les devants pour faire croire à sont peuples qu’ils sont souverains et fort… Brahimi c’est fait humilier (et) insulter (…). Par contre nous sommes contre l’ouverture et méme nous à Valenciennes nous sommes pas unis avec les marochiens, ci vous voyez comment ils essaient de nous discréditer c chiens… Mais malheureusement pour eux les actes terroristes qui ce passent chez les européens sont tous des marocains. La roue tourne bonnes de lache.

      anonyme
      31 décembre 2016 - 14 h 37 min

      Au contraire, s’il n’avait
      Au contraire, s’il n’avait pas l’accord de Bouteflika il n’aurait pas ouvert sa gueule, sa déclaration était une opération de préparation de l’opinion publique à l’ouverture des frontières, des surprises nous attendent cette année.

        VAE VICTIS
        31 décembre 2016 - 16 h 35 min

        Tu l’as tout faux. Le fils de
        Tu l’as tout faux. Le fils de l’ancien caïd vendu à fafa n’a eu AUCUN ACCORD de quelque nature que ce soit de notre handicapé physique qui ne sait même plus s’il existe ou pas…. dans la mesure ou il ne peut même plus subvenir à ses propres besoins même les plus élémentaires, si tu as saisi ce que je veux dire….. Notre handicapé, Allah yi ch’ffih wi khaffaf aâlih ! NE COMMANDE PLUS RIEN EN L’ETAT….. mais bien d’autres cercles qui le font à sa place.

          Alilapointe59
          31 décembre 2016 - 17 h 16 min

          L’handicapé est plus
          L’handicapé est plus intelligent et plus respecté que toute ta familles réunies ainsi que t ancêtres. Ci boutlefika ne vous ferai pas peur vous ne l’insulteriez même pas bonne de tarba

          HASSIBA
          31 décembre 2016 - 19 h 23 min

          C’est une honte pour toi que
          C’est une honte pour toi que d’associer le nom de cet handicapé marocain à L’INTELLIGENCE du peuple ALGERIEN ! C’est une INSULTE pour nous. Qu’il retourne au pays d’où il est venu….. ce serait mieux pour tout le monde. Il n’a RIEN D’ALGERIEN !!!

    muhand
    31 décembre 2016 - 12 h 34 min

    Le Maroc drogue et
    Le Maroc drogue et prostitution font bon ménage sous l’oeil protecteur du roitelet M6 non on n’en veut pas. Le Maroc devenu une destination de rêve pour le tourisme du sexe on en veut pas. Le Maroc et la lâcheté de leurs dictateurs incapables de chasser les espagnoles de leurs terres et qui trouvent du courage pour envahir un pays voisin, on n’en veut pas. Un pays voisin frère est celui qui respecte le bon voisinage et ne joue pas ce double jeu, sourire de façade coup bas dès qu’il te tourne le dos. Et puis , ce roitelet M6 est un arabe de la pire espèce, cela est suffisant pour lui dire non merci. Nous ne partageons rien avec ce genre de personnage. Il faut ériger une barrière au delà du ciel pour ne plus sentir cette odeur
    nauséabonde qui nous vient de sa cour. Quant à notre diplomate qui n’a connu qu’humiliation
    sur la scène internationale, s’il aime ce maroc qu’il s’en aille, nous lui en serons même grès de nous oublier.

      Lumch
      4 janvier 2017 - 9 h 53 min

      Ce brahimi de mes 2, n’est
      Ce brahimi (…) n’est pas algérien (…), tout comme ses amis marochiens (…).
      Il faut parler de maroc qui est un pays minable, c’est une perte de temps. Il faut juste renforcer le mur de Berlin qui nous sépare, pour oublier définitivement ce royaume de cannabis / prostitution /pédo ….
      (…)
      Les Algérien doivent reprendre leur destin en main (…).

    Anonymeplus
    31 décembre 2016 - 12 h 22 min

    Le royaume du haschich
    Le royaume du haschich continue sa descente aux enfers, ses sujets, extrêmement fourbes et manipulateurs, s’obstinent à croire à leur fameux fantasme du grand maroc. Ils finiront tôt ou tard par se réveiller de ce cauchemar avec un coup de pied au (postérieur) en guise d’expulsion manu militari du Sahara occidental. En effet, le Sahara occidental sortira vainqueur sur ce royaume de la drogue dans les plus brefs délais, la fin est proche et Laayoune deviendra la capitale du 55 ème etats d’Afrique et l’ambassade d’Algérie sera la première installée au Sahara occidental.

    cul-ture&vous
    31 décembre 2016 - 12 h 19 min

    Cette Fatiha Daoudi a jouee
    Cette Fatiha Daoudi a jouee comme figurante dans le film tourné dan un lupanar marocain. Le film « Much loved » (…) a comme actrice principale Loubna Abidar que le Maroc avait nominé pour le meilleur rôle féminin dans la cérémonie des Oscars. Les scènes explicites se déroulant dans ce haut-lieu de la cul-ture marocaine, a valu à cette actrice, reçue par le roi homo6, une statuette (…).

      Sifax
      31 décembre 2016 - 17 h 08 min

      ce film devrait changer de
      ce film devrait changer de nom : de « ezine elli fik » à « erroukhss elli fik ». Or, in english : « much loved » to « much loosed »

    atlassien
    31 décembre 2016 - 12 h 13 min

    rappelez-vous aussi le drabki
    rappelez-vous aussi le drabki quand il a pris position en faveur du Maroc en ce qui concerne la question du Sahara Occidental ,ces Algériens qui n’ont rien tiré des leçons du passé et veulent que coûté que coûte que l’Algérie se soumet au désirata du Makhzen sans contre partie.on dirait qu’on a affaire à des conspirateurs qui aspirent que notre pays s’avilit pour les beaux yeux d’un roi qui ne gobe nullement son voisin de l’est et lui souhaite la destruction .

    NESS ELGHORBA
    31 décembre 2016 - 12 h 12 min

    moi come algerien j ais rien
    moi come algerien j ais rien contre le people marocains… je m adresse a se MEKHENEZ 1..vous savez tres bien que tous nos frontiers sont fermes et surveiller 24 sur 24 air terre mer …2.. vous parler d ouverture de frontieres chasse dabort l amdassade des sioniste juifs avec leur drapeau qui vole dans le ciel du maroc musulman qui en ataque notre ambassade et brulee notre drapeau des juifs soiniste qui sont chez vous avec prevue et vous parler d ouverture de frontieres people marocains es que vous ete aveugles. ….3…la decine noir de l algerie vous croiye que un teroriste algerien qui egorge des bebes femmes enfant vielle vieux cest des teroristes etrangers capture par A.N.P avec prevue ils ont rentres par vos frontier . jamais en ouvre notre frontier tenque que vous avez les soinistes chez vous poin a la ligne………..et pour les algeriens qui sont marocains OU marocains qui sont algeriens en a des avions et des aeroports……. bonne annee 2017 pour les algeriens et marocains……..

    Bison
    31 décembre 2016 - 12 h 06 min

    Un bon certain nombre de nos
    Un bon certain nombre de nos compatriotes dès qu’ils atteignent un certains âge, un certain niveau « intellectuel et surtout religieux » ou d’aisance materielle ils entrent dans une soudaine et mysterieuse évitation mystique (qui se manifeste le plus souvent par le reniement de soi, de tout se qui le rattache a ses racines (boulets!??) et ainsi allégé et libéré les voilà tels des feuilles d’automne flotter et voltiger dans les airs des monde des chimères…avant de s’écraser, tot ou tard, au sol…!! »Mon royaume n’est plus de ce monde » disait un de nos grands soufis! Tout en continuant, quand même, a profiter avec plus de gourmandise encore des plaisirs de ce monde en attendant, on sait jamais, ceux de l’autre (monde)!

      Bison
      31 décembre 2016 - 15 h 17 min

      Correction. Je voulais écrire
      Correction. Je voulais écrire lévitation mystique et non « évitation » mystique! Bonne et joyeuse année 2017 à tous !

    L'aurassien
    31 décembre 2016 - 12 h 00 min

    Les politiques marocains et
    Les politiques marocains et les intellectuels revisionistes marocains, tiennent à se montrer toujours dans la peau d’une victime… moi, je ne vais pas faite dans l’histoire sur toit un chacun connaît mais je vais leur dire les vérités suivantes:
    Promo, si le sahara occidentale appartient au Maroc comme ils le prétendent, pourquoi dans les années soixante dix, ils ont accepté de le partage avec la Mauritanie? Deuxirmement, dites les habitants du sahara occidentale sont et de sentent marocains, pour le makhzen craint il le referundum? Sur un autre plan, l’organisation des nations unies, la justice internationale, la haye d’abord et maintenant la cour de justice europeene confirment le contraire de ce que prétendent le Maroc et des accolytes. .
    Alors de deux choses l’une, Soit l’Algerie est top forte pour réussir à imposer au restedu monde salogique des choses ou bien, c’est le Maroc qui veut tromper le monde mais, il à échoué lamentablement…..

      Moussa
      31 décembre 2016 - 13 h 56 min

      le gourrou Hassan a dit à ses
      le gourrou Hassan a dit à ses sujets: si le Sahara occidental ne peut pas être marocain, il devra revenir à l’Espagne plutôt que l’indépendance!!!…toute la lâcheté, la traitrise et la vilenie des marocains est dans cette déclaration. Nous devons rappeler à ses traitres ce qu’est la dignité et militer sans relâche jusqu’à la ce que leur politique d’agression et de lâcheté soit vaincue.

    Karamazov
    31 décembre 2016 - 12 h 00 min

    Brahimi ou cette intello n
    Brahimi ou cette intello n’ont aucun mandat pour parler autrement qu’en leurs propres noms quelles que soient leurs notoriétés. Et combien même on aurait voulu sonder les fonds on n’aurait pas envoyé Brahimi à la pêche au menu fretin. Cependant, Brahimi est suffisamment avisé et rompu aux jeux à plusieurs bandes pour envoyer des messages qui ne seraient pas compris. Quand il disait que l’ouverture des frontières ne devrait pas être conditionnée par le problème du Sahara ce n’est pas à l’Algérie qu’il s’adressait mais au Maroc qui a bien compris qu’il lui suggérait d’abandonner ses revendications sur le Sahara. Et c’est ce que cette intello a compris. Quoi qu’il en soit la sortie de cette intello n’apporte rien de nouveau au débat car les uns et les autres campent sur leurs positions. La seule chose qu’on pourrait retenir c’est que cette intello ne fait que répéter la position de l’Algérie : Sahara, drogue, frontières, trafics en tous genres, postures internationales, tout est lié. En clair : les positions sont inconciliables. Et franchement, tant mieux !

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 11 h 56 min

    les politiciens ne dit jamais
    les politiciens ne dit jamais se q’ils pensent, et BRAHIMI est un pure politicien et nationaliste algérien

    Vangelis
    31 décembre 2016 - 11 h 53 min

    Avec le Maroc, il ne faut
    Avec le Maroc, il ne faut jamais, au grand jamais, user de diplomatie, seule la force ou à tout le moins la fermeté dans toute approche fera plier ce pays qui ne vit que de chantages, de trafics (…) Certains algériens, bien placés dans la sphère du pouvoir, n’ont pas encore compris que le Maroc déteste l’Algérie. Ils usent de leur position pour faire des concessions du genre ouvrir la frontière ou encore fermer les yeux sur les trafics au motif que cela apaise les « frères » marocains qui bénéficient par ricochet des subventions sur les produits algériens objets de contrebande. Il ne faut pas se voiler les yeux, le Maroc, de tous temps, n’a cherché que des noises à l’Algérie.

    Akroud
    31 décembre 2016 - 11 h 30 min

    L’Algérie soutiendra TOUJOURS
    L’Algérie soutiendra TOUJOURS, n’en déplaise aux crevards colonialistes marocains, le peuple sahraoui. Nous pouvons nous passer de l’amitié, de l’amour et de l’estime des nuisibles marocains quant à la Frontière, elle ne sera jamais rouverte, l’Algérie n’a rien à gagner des haineux et perfides marocains.

    HAQIQA WAHIDA
    31 décembre 2016 - 11 h 26 min

    Y A ESSI BRAHIMI, kayen
    Y A ESSI BRAHIMI, kayen chouroutt (mouqaddassa) qui doivent être remplies avant de parler réouverture de la frontière de l’ALGERIE avec la narco-monarchie pervertie, pourrie, et qui a atteint ASFAL ESSAFILINE. 1) que le Maroc se libère de la tyrannie de la narco-monarchie et devienne ( pour faciliter son intégration à un MAGHREB FIABLE), la république marocaine. 2 ) Qu’il s’émancipe de sa servitude honteuse et de la france, de la françafrique,de l' »état fantôche dit israél » et du voyou natenyahou et son équipe, la graine la plus maudite de la création dont l’objectif clairement révélé est la domination du monde pour le conduire à la troisième guerre mondiale. 3) Qu’il sorte réellement et nettement de sa soumission totale et inconditionnelle du clan impérialo-sionisme ennemi juré de l’Islam. 4 ) Qu’il mette fin à la production et au commerce de hachich, et autres drogues mortelles, qu’il utilise comme arme de destruction à la racine de l’Algérie et sa jeunesse, ainsi que d’autres pays africains et européens. 5) Qu’il mette un terme à ses visées rétrogrades expantionnistes et colonialistes qui touchent tous ses voisins, en commençant par faire en premier lieu une marche verte de repli évacuant ainsi le SAHARA OCCIDENTAL injustement et illégalement occupé. 6 ) Qu’il cesse de comploter contre l’ UNION AFRICAINE avec la graine maudite sioniste, ennemie de l’Humanité et à l’origine des malheurs de la terre. 7 ) Qu’il arrête d’offrir la terre marocaine, son peuple et sa jeunesse à la pègre de l’occident ce qui a fait du maroc une honte pour ses voisins mais aussi pour les arabes et L’Islam dont la narco-monarchie ne cesse de se revendiquer. Voilà la petite liste non exhaustive des conditions que la narco-monarchie doit réunir pour prétendre à la réouverture de sa frontière avec l’ALGERIE. Quand à vous Mr le diplomate chevronné, vous feriez bien mieux, de prendre une retraite bien méritée, car il en est grand TEMPS, ( et oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie ! comme dirait l’illustre Corneille ), RAK EBDITT TOKHROTT , OUETTARECH , d’autant plus que vous connaissez parfaitement, les turpitudes de la narco-monarchie, ses accointances, ses amis, ses sponsors, ses bailleurs de fonds, ses complices et ses véritables DIEUX : l’impérialo-sionisme, même lorsqu’elle se donne la qualité ronflante de « COMMANDEUR DES CROYANTS » et PRESIDENT DU COMITE « EL QODQ » pour les résultats que vous savez. Je salut, votre âge et votre expérience, mais de grâce laissez tomber et allez vous reposer.

    pro gouvernement
    31 décembre 2016 - 11 h 24 min

    La frontière est fermée et c
    La frontière est fermée et c’est très bien comme ça, dans un premier temps il faudrait expulser tous les Marocains qui n’ont rien avoir avec l’Algérie (…).
    aujourd’hui Lakhdar Brahimi et si il veut l’ouverture des frontières c’est peine perdue par contre il est libre d’aller habiter où acheter un bien à Casablanca ou Marrakech comme l’ont fait certains hommes politiques algériens.
    l’Algérie c’est bien développé mashallah depuis 99 grâce à monsieur Bouteflika il a fait du très bon travail (…). ainsi le peuple devra aussi penser à son gouvernement et à son pays ça va dans les deux sens nous autres algérien ainsi que la diaspora nous devons faire des efforts democratic tout en étant musulman l’islam est une belle religion qui prône la paix la tolérance la démocratie nous devons suivre ce chemin là inch’Allah ya rabi.
    pour terminer la frontière restera fermé inchallah le plus longtemps possible je n’ai aucune confiance et même je dirais que j’ai une grande méfiance à l’égard du Maroc et de son peuple soumis à Israël on ne peut pas faire confiance à un homme qui se met à genoux devant un autre homme ali-la-pointe est mort debout voilà l’image du peuple algérien il vaut mieux mourir en coque que vivre Enpoule
    ce n’est pas les hommes intelligents qui manquent dans le peuple algérien mashallah sans prétention nous sommes un très bon peuple instruit courageux vaillant propre fier musulman et surtout nous sommes déterminés je suis convaincu que l’Algérie sera une grande nation grâce à son peuple

    Namara
    31 décembre 2016 - 11 h 23 min

    La royauté et son makhnez
    La royauté et son makhnez sont congénitalement expansionnistes et traîtres. Les Algériens n’oublieront jamais l’agression perfide d’octobre 1963. Même si nos oujdis font tout en catimini pour l’ouverture de la frontière Ouest le peuple sera là pour refermer et la sceller définitivement.

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 11 h 19 min

    On que les oiseaux se cachent
    On que les oiseaux se cachent pour mourir.Qu’il en fait autant ce BRAHIMI qui a dit ce qu’on lui a dicte.Qu’ils recouvrent avant tout leurs terres du Nord avant de s’en prendre a d’autres.D’ailleurs si c’est vrai que les territoires Sahraouis leur appartiennent pourquoi alors au debut ils ont accepte le partage .Meme le sud Maroc actuel etait sous domination de tribus .

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 11 h 36 min

      Y en a certain ignorant qui
      Y en a certain ignorant qui favorise l’expansionnisme marocain dans la région en lui attribuant sur un plateau d’argent les régions Nord Ceuta et Mellila au royaume du haschish de la prostitution, de la perversité, de la drogue et j’en passe. Combien de fois faut-il rappeler que les territoires du Sahara Occidental, comme ceux de Ceuta et Mellila n’ont jamais appartenu à une entité fabriquée par la France de Lyautey qu’on appelle Maroc? C’est ce qu’on appelle de l’ignorance crasse de la part de certains qui ne connaissent rien à l’histoire de la région, et en particulier l’histoire de l’Algérie. Voilà le résultat de 132 ans de colonialisme français (…)

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 12 h 05 min

      Le Maroc fabrication de la
      Le Maroc fabrication de la France de Lyautey n’a pas à revendiquer aucun territoire qu’il soit au Nord (Ceuta et Mellila) et au Sud le Sahara Occidental, pour la simple raison qu’ils n’ont jamais appartenu à un Maroc qui n’a jamais existé avant que Lyautey ne le fabrique pour les résultats que nous connaissons et qui sévissent dans la région pour le compte de la France et d’Israël. Nous l’avions écrit plusieurs fois : cessez d’encourager l’expansionnisme morocosionistefrançais dans la région

    Raselkhit
    31 décembre 2016 - 11 h 09 min

    L’Art de la diplomatie n’est
    L’Art de la diplomatie n’est pas à la portée du premier venu Quand au discours Diplomatique est un des exercices les plus ardu en sémantique Notre chevronné Diplomate vient encore une fois de donner une leçon de courtoisie de diplomatie à tous les ennemis de l’Algérie et de la révolution algérienne Comprendre le message de l’Algérie qui n’a aucune velléité d’agression contre le peuple marocain bien au contraire La position de la Révolution Algérienne encore une fois insiste sur le combat libérateur anticolonialiste de tous les peuples Comprendre le discours de M. Brahimi est à la portée d’un enfant Pas de discours agressif le sommet Africain est pour bientôt

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 11 h 59 min

      Ton Brahimi est au service du
      Ton Brahimi est au service du mekhzène c’est aussi simple que ça qui l’a envoyé auprès de Bouteflika pour plaider sa cause, le mekhzène veut nous envahir, coloniser, il demande l’ouverture des frontières pour nous envoyer toute la racaille marocaine, déjà très présente en Algérie et ouvrir des marchés algériens pour les sionistes qui dirigent le Maroc via Azoulay, ta langue de bois comme ceux qui supportent un régime illégitime qui détruit l’Algérie, la vend, la menace, ne passera pas sur ce site patriotique où les gens et les suppôts du régime illégitime corrompu mafieux n’ont pas leur place. (…)

    mhd bouira
    31 décembre 2016 - 11 h 06 min

    On a 2 gros problème en
    On a 2 gros problème en Algérie.
    1-la reconduction immédiate des mokokos en Algérie
    2 – savoir passé le flambeau (…)

      mhd bouira
      31 décembre 2016 - 11 h 15 min

      Petite erreur la reconduction
      Petite erreur la reconduction immédiate des mokokoss au maroq.

    Lemdigouti
    31 décembre 2016 - 10 h 44 min

    Qu’il se terre maintenant en
    Qu’il se terre maintenant en cachant sa face…… il a voulu l’ouverture de cette maudite frontière…. et bien qu’il (se taise) maintenant (…)

    Kamel
    31 décembre 2016 - 10 h 40 min

    En matiere de traitrise il n
    En matiere de traitrise il n’ya aucune difference entre ce L . Brahimi et un A. Saidani

    Rachid Bensalem
    31 décembre 2016 - 10 h 31 min

    Il est déconcertant de
    Il est déconcertant de constater qu’il existe encore des algériens qui pensent qu’il est possible d’entreprendre des relations normales avec le Maroc. Mais, nom de Dieu, le Maroc n’a plus les mêmes stratégies que l’Algérie désormais, (…). Ceux qui croient au « Maghreb Arabe » se trompent lourdement. Ceux qui croient au « Maghreb musulman se trompe lourdement ». Ceux qui pensent qu’il est possible de créer une « Union économique et politique » entre arabes se trompent lourdement. J’espère que le roi du Maroc a livrée sa dernière leçon, j’espère que les algériens vont l’apprendre et ne jamais l’oublier, j’espère que les algériens ne vont plus s’agenouiller devant ce pays et ne plus lui baiser la main (…) Bon courage à tous les algériens dignes.

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 11 h 47 min

      Nous les amazighes dignes
      Nous les amazighes dignes guerriers, l’histoire est là pour le confirmer, nous ne pourrons jamais nous entendre avec le colonialisme arabe marocain qui règne sur le Maroc et a fait de sa peuplade des esclaves consentants soumis.

    Thidhet
    31 décembre 2016 - 10 h 27 min

    À supposer que le monde
    À supposer que le monde entier, y compris l’Algerie, se réveille un beau matin et décide que le Sahara Occidental est marocain. Il se passerait quoi ensuite. Une guerre à mort entre les Sahraouis et le Makhzen. Même si (chose inimaginable) l’Algérie décidé d’observer la neutralité, des milliers d’algériens refuseraient de rester les bras croisés. Le vainqueur final, on le connaît. En fait, si les marocains se gardent de recourir aux armes, c’est tout simplement parce qu’ils connaissent d’avance l’issue d’une telle option. Lâches comme ils sont, ils préfèrent se prostituer et attendre que le monde leur offre ce pays sur un plateau.

    Lotfi ALN
    31 décembre 2016 - 10 h 24 min

    Les déclarations de brahimi
    Les déclarations de brahimi comme celles d’autres personnes qui plaident pour la réouverture des frontières avec le marokistan ont pour principal objectif de semer le doute au sein de l’opinion algérienne !
    Profitant de sa relation privilégiée avec le Président, il s’est permis cette manipulation au profit du makhzen ! Pour laisser penser qu’il existe des divergences au sommet de l’Etat algérien sur le dossier du Sahara et d’autres contentieux avec la narco_monarchie.
    Machiavélique ! MAIS L’ALGÉRIE OFFICIELLE PARLE D’ UNE SEULE VOIX.
    Malheureusement pour les commanditaires de cette intox et acte de guerre, personne n’est tombé dans le piège. Les attaques contre M. Lamamra par les mêmes relais du makhzen obéissent à la même logique ! Une logique de guerre !
    L’ANP EST PRÊTE ET SAIT OÙ EST L’ENNEMI.

    BabElOuedAchouhadas
    31 décembre 2016 - 10 h 23 min

    Pourquoi insistez-vous a
    Pourquoi insistez-vous a vouloir nous entretenir sur un traître, connu pour être un agent des feodales monarchies arabes du Golfe et du Roitelet M6 ? Savez-vous au moins qu’il a une grande responsabilité dans la tragédie des peuples libanais et syriens ? Et que le fait de souhaiter la réouverture des frontières du Hashich c’est parce que ses enfants et petit-enfants vivent soit en France, soit en Jordanie soit au Canada et donc ne sont pas exposés a la guerre narcotique que mène le fils du Glaoui H2 contre nos enfants.

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 10 h 00 min

    on aurait pu qualifier son
    on aurait pu qualifier son interview d’acte de FORFAITURE,mais comme il n’excerce aucune fonction officielle, …….

    BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN…….

    HANNIBAL
    31 décembre 2016 - 9 h 21 min

    mr Brahimi en vieux partisan
    mr Brahimi en vieux partisan de la paix peut etre (…) a
    oublié que le marokistan depuis 56 a ses alentours tout lui appartient il ne fait que conforter Moins VI empereur de toute l’Afrique laissons les Saharaouis regler ce problème de d’inmarocanité du Sahara Occidental eux sont dans leur droits !!!!!!!!

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 9 h 17 min

    Maudits soient ceux qui se
    Maudits soient ceux qui se disent algériens et qui souhaitent offrir l’Algérie à son pire prédateur marocain.
    On heberge en Algérie des sales races. (…) Que de trahisons mon Algérie à vécu et vit….

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 9 h 12 min

    voila! qui arrive a celui qui
    voila! qui arrive a celui qui veut rendre service a (ceux) désirant l’ouverture des frontières avec leurs pays d’origine;je crois c’est une leçon pour monsieur brahimi et d’autres;pour un ministre aussi chevronné et de tombé aussi bas la fin de sa carrière. (…)

    Moskosdz
    31 décembre 2016 - 9 h 00 min

    à chaque fois l’entité juive
    à chaque fois l’entité juive Marocaine dirigeante au royaume de la drogue nous sort cette histoire de lien familial ou d’islam qui nous unit,alors que le but est tout autre,c’est pour mieux nous endormir afin de nous planter le couteau derrière le dos dés qu’on a les yeux fermés.

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 12 h 09 min

      NOUS N’AVONS RIEN À VOIR AVEC
      NOUS N’AVONS RIEN À VOIR AVEC CETTE RACE MAUIDTE DE L’OUEST DEPUIS DES MILLÉNAIRES, ELLE N’A JAMAIS FAIT PARTIE DE NOTRE CULTURE, DE NOTRE HISTOIRE, DE NOTRE IDENTITÉ. LES MAROCAINS JOUENT SUR LE TABLEAU DE LA «FRATERNITÉ» À LA JUDA POUR NOUS ENVAHIR, LE MAROC EST SOUS TUTELLE FRANÇAISE ET SIONISTE. IL FAUT REJETER TOUT RAPPROCHEMENT AVEC CES TRAITRES CONGÉNITAUX MAROCAINS AVEC LESQUELS NOUS ALGÉRIENS MALGRÉ NOS DÉFAUTS AVONS RIEN À VOIR.

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 8 h 59 min

    Qui sont ceux qui l’ont
    Qui sont ceux qui l’ont mandaté pour cette démarche anti nationale ??????
    Il n’a pas pu faire cela de se propre initiative ! Il a été parrainé….

    Nos institutions sont remplis de marocains et de traîtres. L’affaire Brahimi vient d’en apporter l’éclatante preuve !

    Heureusement que l ANP est un bastion encore preservé de la présence de marocains….C’est aussi pour cela qu’un khellil ne peut accéder à de hautes fonctions….Parce que le jour où l ANP sera infesté de marocains de souche…Adieu mon pays…

    amel
    31 décembre 2016 - 8 h 46 min

    la frontière restera fermée
    la frontière restera fermée tant que le mur de sable truffé de mines antipersonnelles reste en place.
    M n’chouf djenn ma n’semmi mennou.

    ouklou
    31 décembre 2016 - 8 h 39 min

    le probleme n’est pas le
    le probleme n’est pas le sahara occidental , mais l’identité de l’afrique du nord .
    mohamed suisse comme l’appelle le journaliste marocain (…) font tout pour eloigner les 2 peuples qui parlent thamazighth.
    feu mouloud maameri a payé de sa vie son ambition de reunir les 2 peuples .
    un arbre est tombé sur lui à l’ouest comme s’il l’attendait (wach bihoum zouaoua maa legouar)

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 9 h 13 min

      J’ai plus d’affinités avec un
      J’ai plus d’affinités avec un suédois ou un allemand qu’avec un marocain.
      Le suédois ne ne jalouse pas et ne me souhaite pas de malheurs pour soigner ses frustrations et un statut d’esclave consentant à un roitelet sioniste et prédateur comme le fait un mokoko.
      Que chacun développe son identité de part et d’autre d’une frontière bien étanche.

      Les trahisons vis à vis de l’émir abdelkader, la guerre des sables d’une lâcheté inouïe, la cruauté des tabors marocains lors des événements de 1945 et de la guerre d’Algérie…Les graves et lâches accusations en 1994 lors des attentats de Marrakech,nous les liens forts entre le makhzen et l’internationale sioniste approuvé par nombre de sujets mokoko….etc. …

      Je suis pas intéressé de vivre un destin commun avec le Maroc et son peuple.
      Ils me sont complètement étranger et leur jalousie et fourberie me répugnent.

      TheBraiN
      31 décembre 2016 - 9 h 31 min

      Le problème , il n’y en a pas
      Le problème , il n’y en a pas un seul mais plusieurs mais …surement pas vos délires berbéristes absurdes qui ressemblent fort au discours du parti de l’ami du roi M6 à savoir le PAM financé , entre autres, par Paris et Tel Aviv !
      Un parti qui ne recueille même pas 10 pour cent des voix Marocaines malgré les milliards dépensés dans l’achat de voix !
      Faire diversion ainsi et sauter d’énormes conflits en une simple problématique berbériste c’est un peu trop fort , je l’avoue !
      Le PAM c’est un parti Marocain , ici c’est un site Algérien donc votre discours partisan vous feriez mieux de le distiller ailleurs!

      mhd bouira
      31 décembre 2016 - 11 h 10 min

      Désolé pour toi mais le baise
      Désolé pour toi mais le baise main et la courbette sont vos tradition pas les nôtres.
      Signe de 2 culture complètement opposé.

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 11 h 23 min

      Les deux peuples pour des
      Les deux peuples pour des raisons de valeurs qui différent complètement sont d’office éloignés. Réunir les deux peuples ? Quelle stupidité. Laisse les Zouaouas, les kabyles détestent les mœurs marocaines. Mouloud Mammeri était anthropologue, la réappropriation culturelle des algériens était son souhait le plus cher, pas que l’Algérie devienne un lupanar, c’est méconnaître Mammeri et les kabyles qui ont en horreur les déviances.

    Aghudu
    31 décembre 2016 - 8 h 37 min

    Mr Lakhdar Brahimi est l
    Mr Lakhdar Brahimi est l’exemple type des hommes politiques du passé et du passif, diplomate de formation, doit savoir que les sentiments dans les affaires du monde n’existe pas, chaque état défend ses intérêts.

    amel
    31 décembre 2016 - 8 h 35 min

    issarhakda, lakhdar brahimi
    issarhakda, lakhdar brahimi qui nous donne un coup de couteau dans le dos. Allah la iywasslo.
    Celà se voit qu’en 1963, lorsque le maroc a attaqué l’algérie, assassisant nos jeunes qui ont survécu au massacre colonial sous prétexte que l’algérie leur appartiendrait, il n’a pas eu de pertes lui-même. Ce n’est pas l’un de ses enfants ou son père, ou son frère qui lui a été remis dans un cercueil vitré, afin que les proches ne voient pas leurs gorges coupées!!! (…) ta7 mane 9albi.
    En tant que diplomate international ayant d’autres priorités il aurat pu s’abstenir de parler de cette affaire, il n’a pas besoin de faire plus intelligent que les autres. Il n’aurait pas dû oublier que le maroc, pour justifier son incursion de 1963, continue de revendiquer certaines parties de notre territoire national. Ce qu’il aurait dû faire, c’est régler le problème syrien. Aprés son échec, il ne devrait plus l’ouvrir, surtout pour nous assener des coups pareils. Le maroc a eu sa chance plus d’une fois, peut-être à cause de gens comme brahimi, mais Il n’a pas sû la saisir. Oublions-le derrière la frontière et le mur de sable truffé de mines antipersonnelle qu’il a érigé avec l’aide de son allié préféré, israel. C’est le maroc qui a mis les règles du jeu en place: attaquer l’algérie, puis construire le mur, puis exiger le visa pour les algériens alors que d’autres étaient les bien-venus à tout moment … c’est assez éloquent, non?
    Et aprés celà iy dji (…) et il propose de leur effacer leurs dettes sans se soucer de l’opinion du peuple? le peuple algérien a compris depuis longtemps que ce ne sont pas les misérables marocains qui ont causé ces problème, mais qu’ils ne peuvent pas non plus les régler.

    aqil2
    31 décembre 2016 - 8 h 32 min

    ce vieux bougre a visiblement
    ce vieux bougre a visiblement manqué de se taire et manquer sa retraite…espérons que nos amis, lecteurs d’AP, modéreront leurs com en respect de son âge et de son passé

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 8 h 24 min

    Bien fait pour la gueule de
    Bien fait pour (…) Brahimi.
    NON MILLE FOIS NON À L’OUVERTURE DE CETTE MAUDITE FRONTIÈRE

    EXPULSION DES 450 000 CLANDESTINS MAROCAINS QUI SONT TOUS SUR LA LIGNE DE LEUR MAKHZEN SIONISTE

    DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ POUR LES HALLABAS DE LA FRONTIÈRE OUEST ET EXPULSION AU MAROC

    NETTOYAGE DES INSTITUTIONS ÉTATIQUES OÙ SE TERRENT DES ALGÉRIENS DE SOUCHE ET DE CULTURE MAROCAINE ( des milliers ) DONT LA LOYAUTÉ AVEC L’ALGÉRIE EST PROCHE DE ZÉRO

    QUI EST DERRIÈRE LES NOMBREUSES TENTATIVES D’OUVERTURE DE LA FRONTIÈRE MIS À PART CEUX QUI ONT DES LIENS FILIAUX AVEC LE MAROC ( ET QUI METTENT EN AVANT LEURS LIENS AU DÉTRIMENT DE NOTRE SÉCURITÉ. NOMBREUX CAS À L’OUEST DU PAYS )

    BIEN FAIT POUR (…) BRAHIMI ! QUI EST DERRIÈRE LUI? POURQUOI SOUS ZEROUAL JAMAIS UN BRAHIMI N’AURAIT JAMAIS INITIÉ UNE TELLE DÉMARCHE ???

    POURQUOI DEB KHALED CONTINUE DE VENIR EN ALGÉRIE FAIRE DES CONCERTS PAYÉS EN DEVISES ?? QUI EST DERRIÈRE ????

    mouatène
    31 décembre 2016 - 8 h 20 min

    ya essaida fatiha, edouctoura
    ya essaida fatiha, edouctoura fi bilade el-massakine. en votre qualité de docteur en science politique et experte en genre et en droit humain, le peuple marocain n’a t’il pas le droit de savoir par qui il a été et est encore dirigé avec une main de fer ? vous l’intellectuelle qui savez tout, ce peuple épris de tous ses droits, n’a t’il pas trop assez d’attendre pour qu’on lui dise qui sont ses dirigeants ? alors ? du moment que vous etes là, c’est une aubaine pour lui. allez chiche !!!!! ya fatihatou, ya Allah !!!! dites lui tout !!!!
    – je peux vous aider : Hassan II fils biologique d’El-Glaoui et de son esclave, offerte à Mohamed V. Mohamed VI fils biologique de MEDIOURI, ancien garde du corps de lalak el-malika marte el-hassen vivant actuellement en france avec lui. (ces informations sont reconnues par les concernés) il n’y a que vous et vos semblables qui font les ignorants, bien sur pour toucher le pactole et rester avec les faux grands de ce monde. quand est ce que vous allez cessez de vous mentir à vous meme. les autres connaissent la vérité et vous lisant ils ne font que rire. allez !!! encore une fois, montrez nous que vous pouvez, un jour, devenir comme les autres. le peuple marocain vous attend et attend vos vérités.

    l'éveillé
    31 décembre 2016 - 8 h 18 min

    voilà qui est bien dit. ce
    voilà qui est bien dit. ce carriériste, ami des putschistes a été chassé par les combattants de la liberté et rebelles syriens pour son soutien au criminel assad. Si Boukrouh a bien parlé de ce sujet . mais comme vous êtes amnésiques cette piqûre de rappel est la bienvenue. votre vieux est tout petit dans la cour des grands. personne ne le reconnait sauf vous et vos semblables.

      DZ
      31 décembre 2016 - 9 h 05 min

      Merci pour ce commentaire, ce
      Merci pour ce commentaire, ce vieux brahimi était ambassade en angleterre et en a fait bavé les étudiants algériens qui devait ce déplacer à l’ambassade d’algérie à londre pour recevoir leur bourse, parmi eux : un grand journalisteEn plus, avons un ministre des affaires etrangeres qui s’occupe de ce genre d’affaire.Je crois meme que nous avons 2 ministres des affaires etrangère (…)

      Moskosdz
      31 décembre 2016 - 9 h 13 min

      +l’éveillé//Tes combattants
      +l’éveillé//Tes combattants de la liberté que tu soutiens corps et âme,mais uniquement chez les autres.espérons qu’après leur retour de Syrie,ils libéreront le Maroc de la dictature et que cesse la culture du pavot dans ce pays dirigé par des juifs.

    Raouf
    31 décembre 2016 - 8 h 13 min

    «Non, M. Brahimi, il ne peut
    «Non, M. Brahimi, il ne peut y avoir d’apaisement politique entre l’Algérie et le Maroc sans la résolution de l’affaire du Sahara !» Mais elle a raison cette dame, elle viens d’avouer qu’il y a une affaire qui s’appelle SAHARA.concernant l’appel de Lakhdar Ibrahimi a l’ouverture des frontières je le comprend vraiment pas, c’est bien l’Algérie qui a fermée les frontières et pas le Maroc.(…)

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 9 h 04 min

      L’Algérie à répondu à l
      L’Algérie à répondu à l’agression lâche du Maroc en 1994. A l’époque où les mokoko jubilaient de voir le terrorisme faire des ravages.
      Ma frontière est fermée parce que l’histoire à montré que les algériens et les marocains n’ont jamais été et ne seront jamais des  » peuples frères  » malgré la propagande des conjoints de marocaines…

      C’est la meilleure décision prise pour notre sécurité et intégrité.
      Maintenant faut éliminer les chiens et les traîtres sur notre sol. Ils doivent retourner dans le pays de leur coeur le Maroc.

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 11 h 34 min

      On était en vacances au Maroc
      On était en vacances au Maroc en 94, ce fut le Maroc qui ferma la frontières. Nous avons traités bien que franco-algériens comme des moins que rien par la flicaille marocaine. Pas d’oubli. Les frontières resteront fermées.

        Raouf
        31 décembre 2016 - 14 h 09 min

        Alors toi,tu es même pas
        Alors toi,tu es même pas Algérien,mais franco-Algerien au Maroc, on apprends des choses avec toi,tu sais pourquoi tu as été mal traité,mais justement parce que tu es Franco- Algérien et pas Algérien tout court. Chaque été c est la même chose,vous aller chez les voisins vous faire écrasés comme des punaises avec votre argent.BAHDELTOUNA.

    5colonne
    31 décembre 2016 - 8 h 02 min

    De quel droit ce brahimi
    De quel droit (…) brahimi (…) parler a notre place qui reste dans sont camp (…).

    nordine al jazairi
    31 décembre 2016 - 7 h 50 min

    le meilleur conseil que el
    le meilleur conseil que el ibrahimi doit donner aux algériens c’est d’expulser l’ambassadeur du makhzen ou plutôt du parti al istiqlal pardon al ihtilal
    conseil à el ibrahimi rentrez chez vous est commence à écrire vos memoires avant que votre mémoire vous lâchera prenez une retraite !!!!!!!!!!!!!!!
    la preuve vous oubliez que le peuple algérien ne veut pas du Maroc comme voisin ni frère
    c’est fort mais c’est la solution avec un pays ennemi de mon pays

    anti-khafafich
    31 décembre 2016 - 7 h 06 min

    les sujets du PD6 copient à
    les sujets du PD6 copient à la lettre la politique de leur proxénètes les sionistes : plus tu te ramollis et plus on te demande de ramper. Il a tendu sa joue alors tant pis pour lui. En ce qui nous concerne ceci nous réconforte dans notre position nationale : pas d’ouverture de frontières tant que la narcomonarchie esclavagiste hypocrite lâche et traître existe, d’ailleurs nous sommes bien et mieux, pourquoi ouvrir la porte du diable, circulez !

    Chèvre !
    31 décembre 2016 - 7 h 00 min

    L’obsession marocaine
    L’obsession marocaine rappelle l’adage algérien qui illustre l’esprit de l’entêté : « Ma3za oua laou taret », Chèvre même si elle vole. Imaginez ! Deux individus face à un volatile, l’un d’eux disant que c’est une chèvre, l’autre essayant de lui ouvrir les yeux, en vain, l’entêté disant « Je te dis que c’est une chèvre, même si elle vole ». A moins que des Marocains sensés n’étêtent le Maroc, comme les Français l’ont fait pour Louis XVI, ce sera un ballet de chèvres volantes, une guerre comme le veulent les Barbares qui commandent au Roi, pseudo commandeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.