Le ministre Riadh Mouakher répond à notre article dans les médias tunisiens

Riadh Mouakher. D. R.

Notre article sur les propos tenus par le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a fait réagir ce dernier qui s’est empressé de démentir le contenu des propos qu’il a tenus lors de la conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée», organisée jeudi à Rome par la fondation Craxi. Dans une déclaration ce matin à la presse tunisienne, Riadh Mouakher a affirmé que ses propos «ont été déformés». Le responsable tunisien a précisé avoir dit à ses hôtes italiens qu’il y a une trentaine d’années, lors d’un stage qu’il avait effectué aux Etats-Unis, on lui demandait souvent la position géographique de la Tunisie, que les Américains confondaient parfois avec l’Indonésie. Il a soutenu qu’il «essayait d’expliquer que son pays se trouvait en Afrique du Nord, entre la Libye, que les Américains identifiaient à Mouammar Kadhafi, et à l’Algérie, qu’ils qualifiaient de communiste». Et de dire que pour faire plus simple, il avait trouvé la solution : «Soutenir que la Tunisie se trouve au sud de l’Italie.»

Le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement ne s’est, néanmoins, pas excusé pour sa déclaration faite sous forme de boutade, en citant l’Algérie dans une rencontre organisée dans un pays européen et devant des interlocuteurs étrangers. Dans sa tentative de se dédouaner de ce qui lui est reproché, Riadh Mouakher ne fait en réalité que s’enfoncer. 

Les Américains, il y a 30 ans, ne percevaient pas l’Algérie comme un pays communiste pour la bonne est simple raison qu’elle n’en était pas un. Aucun spécialiste en sciences politiques ne s’est d’ailleurs hasardé à présenter l’Algérie comme un pays relevant du bloc de l’Est, à l’époque de la Guerre froide. Mieux, en 1987-88, période évoquée par le ministre tunisien, l’Algérie était déjà entrée de plain-pied dans l’ère du libéralisme, sous l’ère Chadli. Il est impossible donc qu’à cette période, les Américains dont il parle aient continué à percevoir l’Algérie comme un pays «communiste».

Les responsables du Département d’Etat américain ne pouvaient donc pas faire un tel amalgame, dès lors que la visite de l’ancien président Chadli Bendjedid à Washington, en 1985, marquait la volonté de l’Algérie de sortir du «socialisme spécifique» pour embrasser l’économie de marché. En Algérie, où le communisme n’a jamais été inscrit dans la Loi fondamentale du pays, le changement avait commencé à s’opérer au lendemain de la mort du défunt Houari Boumediene. La séquence au cours de laquelle les Algériens avaient aidé Washington à faire libérer ses otages en Iran, en 1981, avait, d’ailleurs, permis à l’Administration américaine de l’époque de mieux cerner l’Algérie et ses principes.

Faute d’avoir pu corriger son erreur, le ministre tunisien a étalé son ignorance de l’histoire du pays le plus proche du sien.

Sadek Sahraoui

Comment (159)

    Souhil
    8 mai 2017 - 13 h 06 min

    Si jeune en politique et déjà
    Si jeune en politique et déjà champion de la courbette a la 1ère occasion … c’est peut être génétique finalement. Ya un sujet !

    seddi belaid
    8 mai 2017 - 11 h 58 min

    ce n’est pas la premiere foi
    ce n’est pas la premiere foi q1 officiel tunisien dit n’importe quoi sur l’Algérie pour plaire aux occidentaux, Redjla ce n’est pas donné à tout le monde, nous algériens, nous pouvons « l’enseigner » la redjla, ils en savent quelque chose c messieurs nous étions les premiers à les secourir; des citoyens algériens sont allés en tunisie passer leurs vacances RIEN QUE PAR SOLIDARITE. REBBI YAHDI7OUM

    L'algerien
    8 mai 2017 - 8 h 57 min

    Cela ne fera ni chaud ni
    Cela ne fera ni chaud ni froid à nos gouvernants.
    Des insultes pareilles ils en reçoivent à la pelle, et toujours pas la moindre réaction,
    EN PRIME POUR FÉLICITER LA TUNISIE ILS LEUR METTENT UN LUXUEUX TRAIN POUR FAVORISER LE TRANSFERT DES ALGÉRIENS ET LEURS DOLLARS

    Jokerpic
    7 mai 2017 - 18 h 28 min

    Il a fait cette déclaration
    Il a fait cette déclaration par peur et jalousie du leadership de l’Algérie dans la région qui attire maigres tout les occidentaux notamment l’Italie.
    un peuple (hacha une petite frange de la population tunisienne )qui a trahit Hannibal et massinissa le conquérant qui été a deux doigts de détruire ROME .La trahison est dans les gènes .
    La leçon des algérien en prenant la Tunisie comme 1 ere destination contre la menace terroriste devrait leurs servir de leçon.

    DJAZAIRI
    7 mai 2017 - 14 h 37 min

    Messieurs d’AP, SVP essayer
    Messieurs d’AP, SVP essayer de ne plus nous informer ce que déclarent nos haineux, perfides et laches voisins de l’est et l’ouest.
    la tunisie (…) se situe plutôt entre la suéde et le danemark !!!
    une grenouille qui se prend plus grosse qu’un bœuf.

    Anonymous
    7 mai 2017 - 11 h 30 min

    Maudits les traitres
    Maudits les traitres «algériens» qui parlent encore de makhrab kharabe avec une telle sale race de voisins qui méritent ni considération ni aide de notre part, ils nous sucent le sang, nous causent d’énormes problèmes de voisinage, de terrorisme, de drogue, de pillage de nos hydrocarbures, de nos produits subventionnés, et j’en passe. Il faut réclamer une taxe d’entrée comme le font les tunisiens, aux tunisiens qui rentrent en Algérie pour profiter des produits subventionnés par l’État algérien, et remplissent leur réservoir d’essence, il faut les sanctionner en leur imposant une taxe d’entrée sur notre territoire et sur l’essence dont ils profitent honteusement. Maudits ceux qui parlent de makhrab kharabe avec de telles races. Nous devons mettre l’Algérie au dessus de tout, notre souveraineté n’est pas négociable, ils ne doivent pas rentrer chez nous comme on rentre dans un moulin, d’autant plus ils s’installent illégalement par milliers, nous inondent de drogue côté voisins Ouest, et le risque de déstabilisation et de terrorisme venant des frontières Ouest et Est très important, des milliers de tunisiens, de marocains qui représentent les plus grands contingents de terroristes ayant rejoint deach en Syrie et en Irak, rentrent au bercail en Tunisie et au Maroc, même en Libye, après avoir assassiné femmes et enfants, des innocents dans ces pays où la situation est chaotique. Rappelez vous la décennie noire en Algérie, aucun terroriste algérien n’allait au Maroc ou en Tunisie commettre des attentats, pourtant les frontières étaient ouvertes à cette époque du côté marocain. Ces voisins n’ont absolument rien à voir avec notre identité, notre culture, nos valeurs, notre histoire, notre révolution, notre dignité, notre fierté, notre générosité etc….. il faut cesser de les considérer comme des frères, ce sont des judas. J’espère que ce ministre qui insulte l’Algérie ainsi que le gouvernement tunisien à commencer par Essebssi ont échos de ce que nous écrivons ici et ailleurs, il verront que l’Algérie à une voix pour répliquer à leur haine et leurs insanités : c’est celle de son peuple.

      Mounir El djazairi
      7 mai 2017 - 22 h 33 min

      Bien dit…sans oublier les
      Bien dit…sans oublier les bases de l’armée US installées sur leurs sol c’est la trahison du voisinage…c’est la honte .

      Zoro
      8 mai 2017 - 21 h 50 min

      Cet anonymes traite nos
      Cet anonymes traite nos voisin de sale race c est sur que c est un gorille descendant de lucille la guenon, sa race a lui c est les singes il les respecte plus que les humains. en plus d etre athee formate c est un separatiste berberiste suppot de mehenni. S il avait un iota de respect pour notre religion il aurai su que notre ouma est une et indivisible et par respect aux musulmans il se serait gardé de nous insulter . Sache bien minable ecervele que le maghreb se fera bien un de ces jours ce n est surement pas mehenni ou le roi du maroc qui lui assure ces derniers jours une conference dans son pays pour lui faire dire que les berberes sont des iberes ???? Voyez vous messieurs Ils se debarassent de chachnok l egyptien pour devenir des espagnols. Ah les pauvres GUIGNOLS!!!!!
      L

    T'Hardet
    7 mai 2017 - 5 h 04 min

    Chers concitoyens,

    Chers concitoyens,

    L’erreur de ce « Ministre » et elle est bien réflechie.
    Il en est ainsi depuis la nuit des temps… Les tunisiens nous haissent dans leur for-interieur. Toujours est-il il ne faut pas dramatiser bien au contraire, soyons comme eux : la vengeance est un plat qui se mange froid.
    (…)
    Quant à cette destination nos concitoyens devrait y penser serieusement et la boycotter.

      Noor
      7 mai 2017 - 9 h 32 min

      Ils nous haïssent et sont
      Ils nous haïssent et sont jaloux de nos ressources et ce depuis toujours. L’UGTT a réagi parce qu’elle sait que les tunisiens raflent nos marchés au détriment d’Algériens honnêtes et intègres. Ils savent également qu’ils servent ceux qui veulent détruire notre pays en se servant d’eux pour collecter nos informations auprès d’algériens naifs et inconscients. Même les gateaux servis à nos institutions sont importés de tunisie.

    Anonymous
    6 mai 2017 - 19 h 03 min

    Maintenant que les algériens
    Maintenant que les algériens dans leur ensemble ont exprimé leur indignation face aux fourberies du régime tunisien cautionnées par le silcence complice des tunisiens en général qui n’en pas moins que leurs dirigeants qu’ils ont élus, il faudrait passer aux actes : boycotter la destination tunisienne, le peuple doit agir, parce qu’il n’a pas de gouvernements digne de ce nom, un gouvernement illégitime depuis 1999, personne n’a jamais élu cette assemblée de clowns, de lèches bottes, d’incompétents qui se sont accaparés des sièges à l’assemblée populaire, sans y avoir été élus en toute légitimité. Quant au président auto proclamé par son clan, aussi il n’a jamais été élu par la population, le peuple algérien se trouve orphelin d’un gouvernement fort, légitime, compétent, patriote au lieu de cela nous avons un gouvernement illégitime formé de clan, de corrompus, de voleurs, de traitres et j’en passe, qui se mure dans un silence honteux face aux attaques récurrentes marocaines, égyptiennes, tunisiennes, françaises, à l’égard de l’Algérie. Par conséquent, il ne reste que le peuple pour défendre l’Algérie via les réseaux sociaux et les sites des journaux comme celui-ci pour répondre aux insultes des pays cités ci-haut qui profitent de lâcheté de l’illégitimité du régime algérien. La sanction aux attaques tunisiennes c’est boycotter en masse la destination tunisienne et rayé le Maroc de toutes destinations algériennes. Le peuple algérien a donné une leçon magistral à ceux qui nous traitaient de lâches, d’islamistes, d’irresponsables, ils ont en boycotter majoritairement et en masse les parodies d’ élections législatives du 4 mai, qui devraient être annulées pour manque de légitimité populaire, et renvoyer tous ces faux députés chez eux. L’Algérie doit être gouvernée par des véritables représentants du peuple, ou une commission transitoire, pour préparer le pays à de véritables élections démocratiques et enfin recouvrer la dignité de l’Algérie qui répondra aux attaques lâches traitres de nos voisins et de tous les autres pays qui s’aviseraient à nous attaquer. Avis aux lâches voisins qui nous attaquent que l’Algérie sera toujours défendu par son peuple.

      Anonymous
      6 mai 2017 - 20 h 59 min

      Lire SVP mon poste de 20h03

      Lire SVP mon poste de 20h03

      « Les tunisiens n’en pensent pas moins »

      Algerien pur et dur
      6 mai 2017 - 21 h 42 min

      Bien dit frere!
      Bien dit frere!

      Nobody Paris
      7 mai 2017 - 12 h 26 min

      D’ACCORD AVEC TOI.
      D’ACCORD AVEC TOI.

    lehbilla
    6 mai 2017 - 18 h 20 min

    Nous avons fermé la frontière
    Nous avons fermé la frontière Ouest. Il serait temps de réfléchir à fermer celle de l’Est. Comme on dit il n y a jamais de fumée sans feu. Le mal est fait et on sait ce qu’est la nature humaine. On devrait se prémunir de tous nos voisins quelque soit leurs approches à notre égard. Ils ne nous veulent pas du bien en tous les cas. Ils passeront certainement leurs intérêts avant les nôtres évidemment. Et si cela passe par nous dénigrer, ils n’hésiteront pas un seul instant.

      anonyme
      6 mai 2017 - 21 h 48 min

      Hélas n’est pas Zeroual qui
      Hélas n’est pas Zeroual qui veut.

    Le Direct .
    6 mai 2017 - 17 h 20 min

    APPEL A TOUS LES
    APPEL A TOUS LES ALGÉRIENS DE BOYCOTTER CE PAYS NOMME TUNISIE POUR SANCTIONNER LEURS DIRIGEANTS POUR MENSONGE ET MANQUE DE RESPECT AU PEUPLE ALGÉRIEN .FAITES PASSER LE MESSAGE SUR TOUS LES RÉSEAUX .MERCI

      Bourguiba
      7 mai 2017 - 11 h 45 min

      Développer votre tourisme de
      Développer votre tourisme de masse au lieu de venir chez moi en Tunisie si vous avez un grain de dignité.
      Chiche boycotter la Tunisie

        Anonymous
        7 mai 2017 - 15 h 27 min

        Réponse au petit ingrat
        Réponse au petit ingrat tunisien que tu es, si tu ne veux pas que les algériens viennent en Tunisie pour remplir les hotels que vos maitres occidentaux ont désertés par « par solidarité » envers les tunisiens et surtout par mépris pour eux, 2 millions d’algériens ont fait rentrer en Tunisie des milliards de $ avec les russe « communistes » qui étaient rentrés en Tunisie 600 000 personnes. Ne mordez pas la main qui vous nourrit et qui vous protège avec l’armée algérienne déployée aux frontières avec la Tunisie, sans compter l’aide considérable alloué par l’état algérien à la Tunisie mendiante, mais combien hypocrite et haineuse envers le peuple algérien. La différence avec tes compatrioteshypocrites tunisiens qui ont investi en masse ce site pour louer la prétendue fraternité tunisienne envers l’Algérie, tu as au moins le mérite d’afficher la vraie face d’hypcrotique tunisienne qui s’approprie même la révolution algérienne avec les évènements de Sidi Sikiet, la France amie de la Tunisie, a bombardé ce patelin qui abritait des résistants algériens et ce sont eux qui étaient visés et non pas la Tunisie. Voilà ceux qui ont sauvé votre saison touristique http://www.huffpostmaghreb.com/2017/01/26/algeriens-tunisie_n_14412944.html. Je souhaiterai une seule chose que les frontières avec la Tunisie soit fermée pour qu’aucun algérien ne puisse se rendre en Tunisie voisin ingrat haineux hypocrite et faire une sensibilisation sur le terrain surtout dans les villes frontalières avec la Tunisie pour décourager les algériens à s’y rendre. Et surtout d’empêcher les agences de voyages algériennes de faire de la publicité en faveur du tourisme tunisien, pourquoi fermer les agences des voyages tunisiennes se trouvant sur le territoire algérien.

        Anonymous
        7 mai 2017 - 15 h 41 min

        c’est le vrai visage des
        c’est le vrai visage des Tunisiens qui ne se cache pas tellement les Algériens sont des pigeons souvenez récemment des islamistes menacés d’immigrer en Algérie s’ils n’obtiennent pas d’écoute du gouvernement
        Les touristes débiles en Tunisie sa ne sera que du passé les Algériens sont arrières et je m’en foutiste s’ils veulent le progrès et la modernité qu’ils se bougent pour sa

        BOUMEDIENNE
        7 mai 2017 - 20 h 09 min

        ya halouf, les touristes de
        ya halouf, les touristes de masse Algériens viennent chez toi pour donner a bouffer a toi et a toutes ta race de cireurs de pompes.
        grace a la générosité de sidek l’Algérie dont l’électricité, l’énergie, le carburant, les denrées alimentaire, médicaments et autres que toi et ta race de laches continuez a survivre.
        ya kelb tu manges la main de ce lui qui t’offre le pain, un chacal de tpn espéce ne deviendras jamais un LION ALGERIEN.
        CHICHE FERME TA FRONTIERE.

        BOUMEDIENNE
        7 mai 2017 - 22 h 39 min

        on va couper l’électricité a
        on va couper l’électricité a ta tunisie comme sous le régne de BOUMEDIENNE ALLAH YARHMOU, d’où ton bourguiba le valet de de gaulle avait déclaré GOULNA KLIMA OUA BETNA FI DLIMA.
        commence a stocker les bougies et chiche ferme ta frontiére aux syadeks ALGERIENS.

      Al jazeirie
      10 mai 2017 - 13 h 28 min

      OUI les algériens ne
      OUI les algériens ne doivent pas allez en Tunisie cet été ni jamais pour punir les hypocrites jalousie égoïste vive le peuple algerien vive l armée algerienneX

    Nasser
    6 mai 2017 - 15 h 08 min

    toujours est-il que ce n’ est
    toujours est-il que ce n’ est pas la 1° fois que certains représentants tunisiens à commencer par leur président (pour rappel la base américaine) font des déclarations mensongères et à l’ emporte pièce et devraient tourner 7 fois leur langue dans leur bouche car pour le coup ils prennent le risque à leur initiative de détériorer les relations entre nos 2 pays et en seront comptables le moment venu car c’ est à mettre à leurs passifs.

    Anonymous
    6 mai 2017 - 13 h 35 min

    Nous avons assez de lire le
    Nous avons assez de lire le bla bla des tunisiens qui nous prennent pour des naïfs avec leur fausse fraternité, leur paroles mielleuses hypocrites, d’autant plus que les algériens ont goûté de l’hostilité tunisienne quand ils se rendent en Tunisie pour dépenser leur argent, ils ne vont pas en Tunisie pour s’y installer, ou mendier un asile politique ou économique, même durant la décennie noire, ils y allaient pour dépenser leur argent, rien ne leur et donné gratis en Tunisie, avec tout ça les douaniers tunisiens jetaient leur passeport à terre et tous les tunisiens nous traitaient et nous traitent toujours mais à voix basses de «terroristes», une étiquette qu’ils nous collent encore à la peau, alors qu’eux n’emment pas large avec le terrorisme qui frappe chez eux. Mettex vous bien cela dans la tête, une bonne fois pour toute, que le peuple algérien n’a rien à voir avec ses voisins hypocrites qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest. Vous nous avez prouvé, vous les voisins de l’Est tout comme ceux de l’Ouest, que vous êtes à des années lumières des valeurs algériennes, de l’identité algérienne, de l’histoire, de la culutre, de la fierté, de la dignité algérienne, du courage algérien et j’en passe. Contentez vous d’être de simples voisins, vous ne serez jamais des nôtres et encore moins nos frères, des faux frères que nous considérons, ce n’est que le porte monnaie des algériens qui intéresse nos voisins hypocrites. AP laissez passer merci

    mogador29
    6 mai 2017 - 12 h 59 min

    aucune réponse de notre
    aucune réponse de notre gouvernement aucune condamnation de nos responsable alors demain y,aura le sud soudan qui va nous insulter ,hier c’était le nain de Sarkozy au sujet de la position de la Tunisie vis a vis de l’Algérie y,avais oualou de nos soit disons responsable .en plus Ya plusieurs société base a Marseille qui font le conditionnement des dattes nos dattes bien sur Made in ALGERIA dans des boites bien spécifiait Made in Tunisie et que nos responsable sont au courant mais il dises – R i e n – maintenant que la ramadan arrive bessaha oulah les tunisiens profiterons de cette manne d’argent vive l’Algérie.

    Namara
    6 mai 2017 - 11 h 52 min

    A cet ignare ministre
    A ce (…) ministre tunisien, je dis qu’en 1981, exactement le 20 Janvier, 230 millions de citoyens Américains étaient devant leurs TV branchées sur Alger; lors de la libération des diplomates américains détenus en otages en Iran. Durant ces jours les plus grands analystes politique ont décortiqué la politique Algérienne et son orientation et aucun d’eux n’a qualifié l’Algérie de pays communiste. Alors monsieur ministre « formé » aux States please swallow your absurd fantasizing..

    Lemdigouti
    6 mai 2017 - 11 h 11 min

    Je suggère une méthode simple
    Je suggère une méthode simple et efficace à Messieurs Abdelghani Hamel (DGSN), Kaddour Bentahar (DG des Douanes DZ) : faire éplucher avec minutie les déclarations de sorties des devises en possession des DZ, ces touristes se rendant en Tunisie ; et en plus fouilles systématiques des personnes, des bagages et des voitures se rendant en Tunisie. Ils permettront à coup sur et même plus que sur de renflouer nos moyens de paiements en monnaies étrangères.
    C’est une véritable hémorragie qui saigne à blanc notre économie au profit d’un voisin somme toute connue pour sa fourberie.
    La même suggestion est valable pour les points (ports et aéroports) de destination de l’Espagne (Alicante, Bénidorme, Barcelone) : d’énormes sommes sont transportées par les touristes et autres hommes d’affaires.

      selecto
      6 mai 2017 - 16 h 26 min

      Allah yarham Kasdi Merbah, à
      Allah yarham Kasdi Merbah, à son époque les frontières étaient bien contrôlés.

    Abdo Maalaoui (Tunisie)
    6 mai 2017 - 10 h 50 min

    Voilà l’occasion rêvée de
    Voilà l’occasion rêvée de sortir son racisme, sa haine et surtout sa Culture de vouloir diviser deux peuples frères : le peuple algérien et le peuple tunisien…

    Au grand jamais, je ne tomberai dans ce piège … En Algérie et en Tunisie nous avons comme chez tous les autres peuples des bonnes et des mauvaises personnes … Mais une chose est certaine … mon frère et ma soeur algérien et algérienne sont de mon sang, ils resteront toujours mieux que n’importe qui !

    Je connais l’histoire de l’Algérie et l’histoire de la Tunisie et je n’ai pas envie d’embarquer dans des dialogues stériles. Depuis longtemps que des hauts responsables s’expriment adroitement des deux côtés, mais nous comme peuple qu’est ce qu’on a à faire de leur stupidité … On vient de recevoir lors du 1er Forum tuniso-algérien de la pêche & de l’aquaculture de Tabarka presque une centaine d’hommes et de femmes qui travaillent dans le domaine… On a tout fait pour les accueillir royalement selon nos moyens … Je n’oublierai jamais le sourire de la fraternité retrouvée ..

      Anonymous
      7 mai 2017 - 15 h 31 min

      peuples frères avec les
      peuples frères avec les serpents tunisiens ?????????????….
      Nous n’avons rien à voir avec votre race d’hypocrites, vous êtes bien connus dans le monde pour vos fourberies, vos complexes d’infériorité vis à vis de vos maitres occidentaux, et sionistes auxquels vous déroulez le tapis rouge. Nous autres algériens nous avons beaucoup de défauts, mais nous n’avons rien à voir avec vous

    Rayes El Bahriya
    6 mai 2017 - 9 h 36 min

    Oui BRAVO POUR Ta Boutade
    Oui BRAVO POUR Ta Boutade assez révélatrice
    D’un esprit de colonisé. Ça confirme ! pour
    Briller en société tu manges du cirage.
    Tu nous y a mis ( tunisie Amie) la Tunisie sous
    La botte italienne . Comme un cireur au cirage
    Voilà Delenda Cathago. !.
    Le peuple tunisien qui se jette à la mer , tes
    Frères boat Peoples , échouaient sur des épaves
    Aux larges des côtes siciliennes pour fuir votre.
    Régime Ben Ali le spoliteur et la bourgeoisie
    Caviar de Beji Essebssi votre maître chanteur.
    Tu es tombé trop bas. .. ce qui n’est pas con.
    L’Algérie vous dérange car c’est un pays de la
    Grande histoire universelle.
    Advitam aeternam….
    Gloire à nos martyrs
    Vive l’Algérie éternelle.

      amina
      6 mai 2017 - 13 h 55 min

      je suis tunisienne et je
      je suis tunisienne et je confirme VIVE L’ALGERIE ETERNELLE

        Lotfi magh
        6 mai 2017 - 19 h 02 min

        Merci chère soeur et VIVE LA
        Merci chère soeur et VIVE LA BELLE TUNISIE , ne vous inquiétez pas , ce n’est qu’un nuage d’été .

    Hassi Ben Okba
    6 mai 2017 - 9 h 06 min

    Du temps de feu Bourguiba les
    Du temps de feu Bourguiba les officiels tunisiens ont toujours dénigré et diabolisé l’Algérie et les algériens au point où feu Boumediéne leur avait coupé l’electricité…Aujourd’hui force est de constater que rien a changé,je suis stupéfait quand je vois ces charlatans de tunisiens en europe mener une vraie campagne de diabolisation à notre égard,nous tenant responsable de tous leurs maux et malheurs!!
    Les touristes algériens qui dépensent leurs divises et contribuent à leur essor économique sont trés mal accueillis en Tunisie à l’inverse des européens qui malgŕé tout boude ce pays se voient dérouler le tapis rouge.Combien de centaines de millions de dollars si ce ne sont des milliards d’aide que nous octroyons à ces traîtres pour leur sécurité et leur survie!!!
    Au final aucune reconnaissance!!

      Dr Amir CHATER
      6 mai 2017 - 13 h 46 min

      Vos propos m’attristent au
      Vos propos m’attristent au plus haut point..une malheureuse boutade d’un ministre vous sert de pretexte de traiter les Tunisiens de « traîtres « ? la Tunisie n’est et ne sera rien d’autre qu’un second pays aux algeriens comme l’Algerie l’etait et le sera a tout jamais ..votre haine m’afflige et me choque monsieur .Allah yehdik

        @dr amir
        6 mai 2017 - 16 h 25 min

        Cher docteur Amir CHATER,je
        Cher docteur Amir CHATER,je vous remercie pour avoir ete attristé ce sentiment vous honore soyez rassurés les Algeriens n’ont aucune haine envers les Tunisiens et seraient méme prêts a allez aux chardons pour portez secours à leurs freres si la situation l’exigait,cependant il me semble que vous essayez de minimiser l’outrage gravissime,gratuit contre notre pays, dont s’est rendu coupable votre ministre en exercice et vous minimisez egalement l’ampleur de la colère qu’il a provoqué chez les Algeriens.Cette colère ne s’appaisera que si ce ministre est revoqué ou s’il presente ses excuse au 2 peuples Tunisien et Algerien .Salutation.

        kamel
        6 mai 2017 - 21 h 25 min

        docteur bla bla, tu sent bien
        docteur bla bla, tu sent bien le tunisien, La haine c’est toi qui la porte, elle est ancrée en toi comme tout bon tunisien utilise ton énèrgie pour libérer ton pays du joug sioniste. Parles de l’occupation de Djerba, et des accords secrets entre la Tunisie et Israel.

    Wahid
    6 mai 2017 - 8 h 44 min

    Analphabète. ..ou un halfa
    Analphabète. ..ou un halfa bête. ..anal fi bête

    Jean_Boucane
    6 mai 2017 - 8 h 35 min

    Bon je le dis et je le répète
    Bon je le dis et je le répète… tu prends une ville de la cote et tu construits 10 resorts avec grande piscine le tout avec une architecture locale… et vous verrez que les algériens et ceux résidant à l’étranger rempliront ses complexes et memes les étrangers viendront!!! L’homme d’affaire Mehri vous a montré l’exemple avec son complexe la Gazelle d’Or à El Oued… par contre ne vous éparpillez pas, faites d’abord 10 complexes dans une même ville puis ensuite on investira dans les autres villes! Parce que de mon expérience si vous faites un complexe par ville cela ne marche pas, il en faut plusieurs au même endroit pour créer un dynamisme touristique!!! Je demande à nos dirigeants et entrepreneur de faire cela, on ne leur demande pas la lune, on leur demande à vivre et s’amuser dans notre pays qui est magnifique!!!

      Anonymous
      6 mai 2017 - 9 h 22 min

      Non je ne suis pas d’accord
      Non je ne suis pas d’accord avec vous! le peuple algérien est prit entre l’enclume et le martaux! d’une part : nos complex touristique a béjaia oran et autre leurs propriétaires sont des escros et veulent s’nrichir du jour au lendemain xemple a béjaia un poulet l’année passé valait jusqu’à 1200da les hotels tels sur cette cote tels que syfax et autre aloui passer une nuit pour 9000 12000 da avec un service casi nul et un petit déjeuner croissant dur comme fer la aussi on constate l’absence de l’état et la délinquance de jemel oule d abbès et compagnie quant a nos amis tunisien on les connait bien font des pix inferieur car chez eux mange que des pierre et de la poussière mais contre sa sont des racistes n’aime pas les algériens et la hogra fait rage, voila notre belle algérie, merci sellal merci gaid salah merci bouteflika merci merci merci….

      dalou
      8 mai 2017 - 12 h 48 min

      Notre belle Algérie fait
      Notre belle Algérie fait rêver, elle a tout les atouts : son paysage, son climat, sa culture( la même cuisine se décline de milles façons selon la région où on la déguste, et sa guandoura se porte brodée de fils d’or à l’est et au centre, serties de paillettes dans l’orannais et le sétifien, drappéé dans les aurès et au sud……). Nous la traversons à pas de course d’ouest à l’est pour se précipiter dans des complexes touristiques aux soirées animées de chants et de danses et arrosées à foison, sans daigner lui accorder un regard, elle, si généreuse et indulgente nous regarde passer. Nous l’abandonnons donc pour quelques jours pensons nous reposer et dilapidons l’argent gagné par la grâce de dieu sur son sol; Si l’occasion nous est offerte nous nous permettons même quelques dénigrements pour être agréables aux yeux de nos hôtes. A quand la campagne de retour aux sources? Y a t-il une ou des âmes charitables pour ressusciter la personnalité algérienne digne, fière dédaigneuse des apparences et prête à redorer le blason ALGÉRIE.

    bebel
    6 mai 2017 - 8 h 31 min

    Ce monsieur a beau vouloir se
    Ce monsieur a beau vouloir se dédouaner de ce qu’il a dit de manière servile devant ses maitres, il faut croire que connaissant nos  » frères  » tunisiens il a bel et bien dit ce qu’il a pensé. A nous de réagir individuellent et collectivement.

    amin ben achour
    6 mai 2017 - 8 h 01 min

    je veux parler aux vrais
    je veux parler aux vrais algeriens car c est tres facile d insulter tout un peuple derriere un ecran en anonyme il faut comprendre que le discour etait dans un contexte bien determine et tres relative a des circonstance de mauvaise blague on a des ministre anti pathique qui savent pas fire des blague et ceci ne touche en aucun cas la relation historique algero-tunisienne et je vous assure qu on n a pas une difference entre tunisien et algerien ici et que quand on se deplace dans un pays comme de lautre on se sent qu on est chez nous directement alors svp ne vous vous emportez pas dans la colere car ils attendent que ça la division ils nous ont divise par une frontiere et les montagne et maintenant ils veulent qu on se divise encore culturellement et socialement « diviser pour reigner  » wassalem

      Jean_Boucane
      6 mai 2017 - 8 h 39 min

      Amin je te remercie de venir
      Amin je te remercie de venir commenter ici et nous donner ton point de vue… mais c’est à vous tunisiens à faire pression sur votre ministre pour donner des excuses… car cela commence à faire beaucoup de dirigeants tunisiens qui nous critiquent devant des étrangers, et cela a commencé par Sarkozy qui a choisi Tunis pour nous critiquer… et je sais qu’il a fait cela intentionnellement pour nous diviser!!! Donc on espère que le peuple tunisien va commencer à réagir

      Hassi Ben Okba
      6 mai 2017 - 9 h 14 min

      @amin de belles paroles ne
      @amin de belles paroles ne valent pas des actes,la division,le dénigrement,la diabolisarion c’est vous.
      Ce complexe d’infériorité et cette manie que vous avez de vouloir vous prendre pour des européens sont dans vos génes.Les occidentaux veulent l’original pas d’une photocopie surtout lorsque cette derniére est mal imprimée.Ne venez pas nous jouer du violon.

    Hamed
    6 mai 2017 - 7 h 55 min

    IL arrive un moment ou il
    IL arrive un moment ou il faut dire stop ! aux insultes de ces crapules de Tunisiens e Maroquins! le citoyen Algerien en a marre du silence complice des autorités qui sont chargé de faire respecter l’Algerie!!!

    Anonymous
    6 mai 2017 - 7 h 48 min

    Son visage porte l’expression
    Son visage porte l’expression même d’un hypocrite arriviste.., le problème avec des gens pareils c’est qu’il croient dur comme fer que leurs petit pays est un modèle de liberté supérieur au autre, qu’ils sont les seuls représentants en Afrique du Nord de la démocratie.. bref ils pètent plus haut que leurs postérieur.
    Je suggère aux algériens de ne plus jamais mettre les pieds chez ce voisin qui se disent frères quand ils s’agit de mendier des millions à notre société algérienne, fait la différence entre un occidental et nous, cessons d’être des âmes charitables avec des traîtres qui n’en valent pas la peine.

    slim
    6 mai 2017 - 7 h 30 min

    el ikh wa de la ouma el
    el ikh wa de la ouma el arabia n »arrivent toujours pas a nous accepter et nous nous persistons a y rester accrocher et gargariser a notre peuple cette ouma du machrek au maghreb .pour une fois elever vous et soyer digne n »allez pas en tunisie pour vos vacances et suivez la recommandation de TAYEB EL WATANI l »algerie avant tout.

    anti-khafafich
    6 mai 2017 - 7 h 30 min

    je remarque une chose (un peu
    je remarque une chose (un peu en retard mais mieux que jamais) ce sinistre mouakher il porte bien son nom qui veut dire « arriéré » en zarabe ou bien « mis à la queue » des occidentaux dans son cas de marionnette devant les italiens,

    Anonyme
    6 mai 2017 - 6 h 55 min

    Moi je suggère une chose en
    Moi je suggère une chose en tant que authentique algérien depuis des lignée.
    Moi je demande à chaque algérien qui postes des COM sur ce site d’évoquer des histoires VRAIES des anecdotes une expérience que vous avez subit en Tunisie soit pendant une période de vacances ou pour du business ou autres raisons.
    La seule condition je vous demande d’être HONNÊTE.
    Pour quelle raison que je vous invitent à cette démarche. C’est que nous n’avons pas le droit de mettre tout le monde dans le même sac. Et il y a aussi des infiltrée marocains qui ne loupe pas une occasion pour attiser les haines entre l’Algérie et le monde entier qui sont là parmi nous à scruter tous ce que l’ont dit. Des ennemis de l’Algérie en Tunisie à l’image de Riadh Mouakher il y en a plusieurs. Mais à aller jusque généralisé en stigmatisant tous les tunisiens je vous dis frères algériensnous commettons une grave erreur.
    Ce Riadh Mouakher ne suit il pas les consignes des occidentaux pour que l’Algérie s’isole de tous et vive en anthracit replier sur elle même et la division ne profitera pas d’abord à tout ceux qui s’allie avec les occidentaux car l’histoire nous témoignages très largement pourquoi.
    Une poignée d’abeilles l’Algérie Iran Hizbollah Venezuela Uruguay Argentine le Yémen Cuba le Chili la Russie la Syrie l’Irak Afghanistan et j’en ai oublier quelques uns.
    Je les compare tous à une poignée d’abeilles contre un sac de mouches.

      anti-mouches
      6 mai 2017 - 7 h 25 min

      les abeilles que tu cites
      les abeilles que tu cites nous suffisent largement, on en a marre des mouches surtout les proches

        selecto
        6 mai 2017 - 9 h 16 min

        Merci anti-mouches pour cette
        Merci anti-mouches pour cette réponse à cet hypocrite qui sera la mienne aussi.

    Anonymous
    6 mai 2017 - 5 h 30 min

    Construisons des hotels (c
    Construisons des hotels (c’est un jeu d’enfants,il faut juste le vouloir),amenageons nos cotes(elles sont feeriques),encourageons notre industrie manufacturiere et notre artisanat (nos jeunes n’attendent que cela et nous avons les ressources pour le faire),taxons tres lourdement la sortie vers la tunisie(protection de notre tourisme interieur)et regardons d’en haut ces minus qui n’ont pas voulu etre nos freres.

    guelma
    6 mai 2017 - 4 h 33 min

    c est bien un Tunisien avec
    c est bien un Tunisien avec ça haine de l Algérie!!!tous les même …ils sont pire que les marocains!!ils font semblant d aimer les algériens mais leurs vouent une haine féroce..ce ministre est à l image des Tunisiens qui ont un mépris immense envers  »leurs frères algériens !!!ne soyez pas dupes!!il faut boycotter leur pays et ne plus leur donner un sous en tourisme!!!pas de vacances en Tunisie!!!!

    Anonymous
    6 mai 2017 - 4 h 26 min

    La classe politique
    La classe politique tunisienne ,notamment la faune opportuniste qui gravite autour de nida tounes se caracterise par la trahison à la carte du jour.Des hommes comme lazhar elakrmi peuvent changer de veste plusieurs fois sans aucun etat d’ame.Nous voila instruits ,les Algeriens doivent faire avec cette donnée et apprendre a ne plus rien esperer de la part d’un voisin traitre avéré (la deportation d’un ex premier ministre lybien venu en tunisie pour avoir la vie sauve à une milice meurtrière temoigne de la bravoure ou plutot de la felonie tunisien).Les algeriens eux n’ont pas livré mohamed mzali à bourguiba.

    Tinhinane
    6 mai 2017 - 3 h 27 min

    Une réponse d’un lâche sans
    Une réponse d’un lâche sans dignité
    C’est une vipère à 1000 faces…soyez un homme et assumez vos propos
    …..

    Lella Hend
    6 mai 2017 - 0 h 08 min

    Je considère, en tant que
    Je considère, en tant que tunisienne, que l’énorme bourde dont est coupable notre Ministre de l’environnement ne pourrait en aucun cas diminuer les liens de fraternité et de sang réels entre nos deux pays qui, en, réalité ne font qu’un. Tout ce qui atteint l’Algerie nous touche profondément, il n’y a qu a relater tous les événements qui nous ont unis depuis la lutte contre le colonialisme, sakiet Sidi Youssef et le sauvetage du tourisme par nos frères et sœurs algériens. Vive l’Algerie, Vive la Tunidie unis pour l’éternité.

      Tunes
      6 mai 2017 - 1 h 19 min

      T’inquiètes pas,les Algériens
      T’inquiètes pas,les Algériens ne sont pas rancuniers, ils viendront encore par centaine de milliers cet été chez vous pour sauver votre saison estivale.

      Nobody Paris
      6 mai 2017 - 17 h 25 min

      Mieux vaux être sourd que d
      Mieux vaux être sourd que d’entendre cela. Occupes-toi de ton lupanar de pays.
      Au lieu de t’occuper des algériens, occupes-toi de libérer Djerba, tes responsables politiques l’ont offert au Crif (lobby sioniste français) et à l’ Aipac (lobby sioniste US), que penses-tu des espions Israeliens qui sillonnent le jour comme la nuit ton pays.

    Otto
    5 mai 2017 - 23 h 43 min

    Le mini sinistre de la petite
    Le mini sinistre de la petite tunisie aurait mieux fait de parler du chômage de plus de 12% de la population active tunisienne, Il aurait mieux fait de parler de la dette abyssale du trésor public tunisien qui avoisine les 30 milliards de dollars, Il aurait mieux fait de parler du terrorisme rempart dans son bled, Il aurait mieux fait de parler de la classe politique tunisienne qui est dans sa très grande majorité islamiste, Il aurait mieux fait de parler des 5000 terroristes tunisiens et tunisiennes partis faire un stage accéléré en Irak et en Syrie, leur retour prochain n’augure rien de bon, enfin et pour finir, Il aurait mieux fait de fermer sa boîte à camembert qui lui sert de bouche quand il parle de ses maîtres les algériens qui aident chaque année cette tunisie ingrate, narcissique, croyant être le nombril du monde alors qu’en fait, c’est un morpion tout au plus, un morpion haineux et menteur. J’en ai finis avec ce qui ressemble tout au plus à un quartier d’Algerie, les tunisiens sont tous des chatons qui se voient lions dans le reflet de leur miroir, à croire qu’ils sont tous aveuglés par leur ego surdimensionné, leur cas relève de la psychiatrie.

      Anonymous
      6 mai 2017 - 7 h 44 min

      SUPERBEMENT ECRIT ET JUSTE A
      SUPERBEMENT ECRIT ET JUSTE A LA MESURE DE CE QUE MERITE CES MINABLES !

    PIC Alain
    5 mai 2017 - 22 h 38 min

    Tout « JUSTE » pour vous
    Tout « JUSTE » pour vous compléter mes très chers compatriotes: «  »UNE SINISTRE 5pardon MINIISTRE) TUNISIENNE AVAIT DÉCLARÉ, IL Y A QUELQUES SEMAINES, QUE جــهــاد ألــنــكــاح (prostitution à DAECH est l’œuvre de plus de 600 femmes tunisiennes en Syrie et qui rentrent toutes ENCEINTES. La question qui est posée à ce bougre de Ministre Sardo-Tunisien est la suivante: pourquoi les Tunisiennes qui sont spécialistes et PRO dans ce Djihad n’ont pas rendu pareils services aux Groupes Algériens: GIA, AIS, GSPC, etc…. ./??????? Quelle est ta réponse espèce de Sardo-Tunisien.

    algerienne
    5 mai 2017 - 22 h 29 min

    الجزائر – تونس : تصريحات
    الجزائر – تونس : تصريحات خطيرة لوزير البيئة التونسي على الجزائروليبيا والرد القوي من ضيف قناة تونسية

    https://www.youtube.com/watch?v=8rDskN4ZpKc

    la video originale en italien prouve ce qu´il a dit cet arrogant tunisien qui est a l´image de tous les tunisiens nakkarin elkhir

    Sifax
    5 mai 2017 - 22 h 27 min

    question a ceux qui
    question a ceux qui gouvernent l’Algérie : le train vers le pays de la hrissa est toujours d’actualité après que ce minable vous a insulté ? si oui vous méritez plus

    TOLGA-ZAÂTCHA
    5 mai 2017 - 22 h 05 min

    AH BON ? SI L’ALGÉRIE EST UN
    AH BON ? SI L’ALGÉRIE EST UN PAYS COMMUNISTE ! ALORS LA TUNISIE EST UN PAYS TERRORISTE AVEC SES 5000 TERRORISTES ÉGORGEURS DE BAÂEÊCH (DAECH) Y COMPRIS VOS FEMMES OUPS…! SORRY, VOS PUTES QUI SONT PARTIES EN SYRIE SE FAIRE DÉFONCER LA ZIZETTE AVEC LE PSEUDO ZWADJ EL MOUTAÂ ? ET VOUS OSEZ ENCORE PARLER ET OUVRIR VOS SALES GUEULES, BANDES DE SALES HYPOCRITES…? ET DE L’ALGÉRIE, QUI PLUS EST….! TOZ YA MALLI…!!! TOUS LES PAYS KHARABES… AUTANT QUE VOUS ÊYES, VOUS N’ARRIVEZ PAS A LA HAUTEUR DE L’ONGLE DE NOS PIEDS, BANDES DE LÈCHE-CULS DE VOS MAÎTRES….. VOUS CROYEZ AVOIR BIEN FAIT ALORS QU’EN RÉALITÉ ILS SAVENT EXACTEMENT CE QUE VOUS VALEZ ET CE QUE NOUS VALONS, NOUS, LES ALGÉRIENS. BIEN AU CONTRAIRE ! ILS VOUS MÉPRISENT ENCORE D’AVANTAGE A LEURS YEUX APRÈS AVOIR TENU DE TELS PROPOS CONTRE SIYEDKOUM LES ALGÉRIENS !!! ESCLAVES VOUS L’ÊTES ! ESCLAVES VOUS LE RESTEREZ AD VITAM AETERNAM…..

    Yacef
    5 mai 2017 - 21 h 57 min

    C est du pipo…Ils sont tous
    C est du pipo…Ils sont tous les memes..
    Personnellement j ai vecu une situation analogue en Italie.
    IL y avait un congres d »hommes d’affaires italo-maghrebin organise par la chambre de commerve Italo-arabe dont j’ètais membre.
    A l entrèe du hall de l’hotel où se dèroulsient les ateliers des 3 pays Algerie,Maroc ,Tunisie , moi bien sur j ai diriģè la delegayion Italienne vers le camp algèrien; le tunidien responsaable de la zone Tunisie ,croyant que j etsis italien, m’ a prie e me diriger vers la zone d ateliers tunisiens en me disant que en Algèrie il y a le terrorisme….Bien sur , je l ai insulte en algetien…
    Il est devenu tout petit.
    Ils sont tous comme ça…ingrats…GG

      anti-maghreb
      5 mai 2017 - 22 h 24 min

      je suis d’Accord avec toi,
      je suis d’Accord avec toi, mais parler de « maghreb » c’est aussi leur donner l’occasion de nous piller et de nous insulter après.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 22 h 52 min

      Quand? durant la décennie
      Quand? durant la décennie noire?

        Yacef
        6 mai 2017 - 20 h 51 min

        Durant les annees 96…98
        Durant les annees 96…98 environ…n empeche wue dejà à l èpoque la Tunisie jouissait de cette situation…
        PTfitN7AG

      Anonymous
      7 mai 2017 - 10 h 32 min

      en 93 j’ai visité la tunisie
      en 93 j’ai visité la tunisie avec ma famille, mon frère a demandé le prix de la pastèque au vendeur (tunisien) il a ricané et murmuré reconnaissant l’accent Algérien de mon frère qui paraissait un Italien ( beau brin aux yeux bleu ;-))) il a tt de suite eu la réponse de mon frère
      segueme rouhek balek tbougi rayah n’barredj el dela3a fouk rassek!
      chez lui le minable a eu trés peur et a demandé des excuses
      depuis ni moi ni personne d’autre de ma famille na mis les pieds chez eux

    medrac-dz
    5 mai 2017 - 20 h 59 min

    Le fait que ce sinistre
    Le fait que ce sinistre (ministre?) se sente obligé de situer son pays aux Américains prouve que la tunisie est insignifiante, un véritable mouchoir de poche.
    Un Américain n’aurait jamais demandé où se trouverait le continent Algerie.

    Simply me
    5 mai 2017 - 20 h 28 min

    les italiens, ne sont pas les
    les italiens, ne sont-ils pas les descendants des Romains qui ont rasé Carthage!? Massinissa et la fameuse cavalerie numides y étaient aussi pour quelque chose, même pour beaucoup! les Romains, eux le savaient! qu’ils valaient mieux avoir la cavalerie NUMIDE de son coté que dans le coté adverse! elle failli les envoyer dans le NEANT!! avec Hannibal le carthaginois (sans la trahison de son sénat) , la cavalerie numide a faillit mettre fin à Rome et changer lze cours de l’histoire! et sans la cavellerie numide (qui a rallié Rome après le mépris de Carthage envers Massinissa, au sujet de sa fiancé promise Sophonisbe) , carthage a fini d’existé définitivement! Aussi,Soit les tunisiens (descendant des cartaginois??) ont oublié l’histoire ou du moins cette partie de l’histoire ou bien ils savent qu’en algerie manque un MASSINISSA ou un Jugurtha (pour le moment) pour les remettre à leur place! NOTRE PATIENCE NE DOIT PAS ETRE PRISE POUR DE LA FAIBLESSE!!

    Nobody Paris
    5 mai 2017 - 20 h 19 min

    Crétin de tunisien pourri; tu
    Crétin de tunisien pourri; tu es un merdeux de tunisien, même un mendiant à plus de dignité que toi.
    Vas lécher les bottes de tes maîtres. Vas vendre ta femme et tes enfants aux touristes. Par nature le
    tunisien est un vendu et on traitre tout le monde le sait.

      Algerien pur et dur
      5 mai 2017 - 21 h 09 min

      Du calme l’ami! Critiquer est
      Du calme l’ami! Critiquer est une chose, verser dans le vulgaire c’est une autre. Restons dignes meme quand on est sous attaque.

        Anonymous
        6 mai 2017 - 9 h 09 min

        toi, tu es plutôt harissa
        toi, tu es plutôt harissa pur et dur

          algerien pur et dur
          6 mai 2017 - 14 h 40 min

          Je me suis aussi fait traiter
          Je me suis aussi fait traiter de mokhoko dans un autre commentaire. Si le vulgaire ne te touché pas moi si. On peut critiquer tout en elevant le niveau. C’est ce qui fait de moi un algerien pur et dur sans verser dans le « moux ».

    illetre
    5 mai 2017 - 20 h 02 min

    « QOLNA KLIMA BATNA FEDHLIMA ».
    « QOLNA KLIMA BATNA FEDHLIMA ». VOUS ETES DEJA DANS SANS DIRE LE MOT AVEC VOS 4000 TERRORISTES ET NON PAS DES ALGERIENS AU SEIN DE DAESH. CE MECONTENEMENT SOCIAL VA VOUS BRISER L’ECHINE ENCORE.

    Anonyme
    5 mai 2017 - 19 h 59 min

    Il aurait aussi pu dire que
    Il aurait aussi pu dire que la tunisie se trouve entre le pays qui nous renfloue à chaque coulage et qui garde nos frontières ouest et qui avait comme roi massinissa.

    Illetre
    5 mai 2017 - 19 h 57 min

    NON, TES PROPOS N’ONT PAS ETE
    NON, TES PROPOS N’ONT PAS ETE DEFORMES CAR IL Y A DES TEMOINS. DONC NE BALANCE PAS ET ON CONNAIT DEJA LES TUNISIENS ET EN PREMIER LEURS RESPONSABLES POUR ETRE DES SALTIMBANQUES.

    dz-citizen
    5 mai 2017 - 19 h 55 min

    Abdelmalek tu attends quoi
    Abdelmalek tu attends quoi pour actionner le disjoncteur ?

    samer
    5 mai 2017 - 19 h 51 min

    يا نكار الخير
    يا نكار الخير

    anti-khafafich
    5 mai 2017 - 19 h 40 min

    la hrissa harra a ete trop
    la hrissa harra a ete trop cuite parait il, elle n’a plus le gout hypocrite d’antan

    dz-citizen
    5 mai 2017 - 19 h 40 min

    Ce gueux qui pue la jalousie
    Ce gueux qui pue la jalousie et la haine cherche à se justifier après s’être soulagé en lâchant son venin et pour plaire à ses maîtres les occidentaux.
    Il est supposé ministre et savoir que l’Algérie a obtenu son indépendance de haute grâce à ses glorieux hommes et femmes qui on déjà écrit l’histoire. Ce n’est pas le cas de tous. Et surtout pas’ le sien.
    L’Algérie a donné au monde des hommes de valeur universelle : Apulee, Saint – Augustin, Emir Abdelkader, El Mokrani, Albert Camus, Ben Badis, Boumediene, Boudiaf, … et beaucoup d’autres encore.
    Par communiste le sieur ci devant veut il dire l’économie est contrôlée par l’état ?
    L’Algérie actuelle dont profite beaucoup les tunisiens grâce à nos bourricot en place a un modèle qui n’est pas facile et qui n’est ni le marocain ni le tunisien où vous suppliez vos maîtres les occidentaux de venir pour investir et vous néo coloniser. L’Algérie a choisi la voie la plus difficile. Celui qui s’installe est partenaire. … Le chemin le plus dur !
    Sur un autre plan, l’Algérie n’a jamais trahi ses principes, et ses valeurs. Elle n’ à jamais trahi aucun pays.
    En tant qu’Algérien j’en suis fier. Mais l’ intérêt de l’Algérie doit primer. Ces parvenus et arrivistes ne sont d’aucune gratutude. Il faut les mettre au pied du mur.

      Dz-citizen
      6 mai 2017 - 11 h 26 min

      Je peux citer encore Jughurta
      Je peux citer encore Jughurta, Massinissa, La Kahina, Fatma N’souer, et beaucoup beaucoup d’autres encore.

    selecto
    5 mai 2017 - 19 h 27 min

    L’Algérie a besoin d’un
    L’Algérie a besoin d’un Boumedienne ou un Zeroual pour mettre ces insectes Tunisiens et Marocains à leurs places.

      Chelieth
      5 mai 2017 - 21 h 13 min

      Ah ya Zeroual, heureusement
      Ah ya Zeroual, heureusement que tu as ferme la frontiere avec le Maroc, sinon elle serait toujours onverte.

    TARZAN
    5 mai 2017 - 19 h 24 min

    EN VOILA UN MINISTRE QUI VEUT
    EN VOILA UN MINISTRE QUI VEUT SEPARER L’ALGERIE DE LA TUNISIE. CE MINISTRE GRACE A LUI QUE DES MAROCAINS SAISISENT SON INSULTE POUR SEMER LA ZIZANIE ENTRE LES DEUX PEUPLES FRERES TUNISIEN ET ALGERIEN, ICI ET AILLEURS SUR LE NET. CE MINISTRE DOIT DÉMISSIONNER CAR RESTER EN POSTE C’EST INSULTER LA GENEROSITE DES ALGERIENS ET DES AUTORITES ALGERIENNES. LES AUTORITES ALGERIENNES SO?NT TROP MOLLES ET EXCUSENT A CHAQUE FOIS LES INSULTES DES ETRANGERS ENVERS NOTRE PAYS, MAIS ILS OUBLIENT QUE LE MAL EST FAIT ET IL SE FAIT A PETIT FEU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.