Emeute à Bouira : le MAK de Ferhat Mehenni veut mettre la Kabylie à feu et à sang

Emeute à Raffour en 2014. New Press

Le Mouvement séparatiste MAK n’a pas réussi à marcher à Bouira. Les quelques centaines de personnes qui ont répondu aujourd’hui à son appel, ont été empêchées d’accéder au centre-ville, a-t-on appris de témoins sur place. Informé de cet appel lancé depuis plusieurs jours, la police a déployé un important dispositif sécuritaire, multipliant les points de contrôle en ville et à sa périphérie. La marche de ce mouvement non agréé avait pour but de revendiquer «l’amazighité» de cette wilaya. L’entêtement des organisateurs à franchir le cordon sécuritaire a fini par provoquer des affrontements entre les forces de maintien de l’ordre et quelques manifestants encagoulés. La ville a été pendant quelques heures, le théâtre d’affrontements. La police anti-émeutes a usé de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ces derniers jetaient des projectiles sur les forces de l’ordre.

Un calme précaire est revenu en milieu d’après-midi dans cette ville. Le mouvement séparatiste, dirigé de l’étranger par Ferhat Mehenni, a, en effet, tenté une démonstration de force, à l’image de ce qu’il a fait lors du double anniversaire du printemps berbère et du printemps noir à Tizi Ouzou et à Béjaïa. Jusque-là tolérées dans ces deux wilayas, les marches du MAK seront-elles désormais interdites ? C’est fort probable.

Le pouvoir semble prendre très au sérieux cette «menace séparatiste» que représente ce mouvement actionné à partir de Paris et de Rabat. Son inquiétude a été clairement exprimée par le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, qui ne cesse, dans ses sorties médiatiques, de parler d’«intégrité territoriale menacée».

Autre formation politique qui évoque régulièrement cette menace, le FFS du défunt Hocine Aït Ahmed. Ce parti a, d’ailleurs, bâti sa campagne pour les législatives de 2012 et de 2017 sur l’unité nationale et la nécessité de trouver des solutions idoines à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays à travers la construction d’un consensus national.

En Kabylie, un nouveau mouvement moins radical que le MAK vient de voir le jour. Il s’agit du Mouvement pour la Kabylie (MPK), qui réclame une autonomie régionale dans une Algérie plurielle.

Pour certains, cet appel à une marche reflète un état de panique chez les partisans de Ferhat Mehenni, en perte de vitesse dans la région, après avoir opté pour une démarche radicale ; celle de vouloir séparer la Kabylie du reste du pays. C’est aussi une tentative de provoquer de graves violences qui soulèveraient le reste de la population comme en 2001.

Hani Abdi

Comment (93)

    Shtroump Rieur.
    22 mai 2017 - 23 h 27 min

    @Ya lfahem , a aucun moment
    @Ya lfahem , a aucun moment tu met en cause la trahison de Ferhat Meheni , aucune critique sur son role perturbateur , mais il me semble que tu appels plutôt a une opposition générale au FLN , tu met en cause l’Etat Algérien sous entendu qu’il serait incompetant , ..en même temps tu te dis aimant l’Algérie ??? Serait-ce un Makiste déguisé dont le but est d’appeler a accabler le FLN , a orienter l’opignon sur le FLN en lieu du suppot Ferhat Meheni …j’ai lu ta reponse a mon intervention ainsi que tes autres interventions et c’est le constat que j’en fait , ton problème n’est pas le TRAÎTRE Ferhat Meheni , mais le FLN est les gouvernements Algerien ., c’est a dire les mêmes arguments que Al Arabiya de Benchenouf , De Rachad de Mourad Dhina et du supot Ferhat Meheni …. .Y’a l’fahem y’a fhem !

      slimdz
      23 mai 2017 - 7 h 07 min

      Bombarder un ould abbés à la
      Bombarder un ould abbés à la tête du FLN de ben mhidi,de abane ,d’amirouche n’est pas une trahison à votre avis?

        Shtroump Rieur.
        23 mai 2017 - 18 h 56 min

        @Slimdz , Ould Abbas n’a pas
        @Slimdz , Ould Abbas n’a pas été se mettre a plat ventre en Israël , Mr Ould Abbas vit en Algérie et ne fréquente pas l’ordure Sioniste Bhl ….Mr Ould Abbas est une affaire interne au Fln ,.mais Ferhat Meheni touche a la Sûreté de l’Etat et intelligence avec l’Ennemi . …Donc tu a droit sur ton opignon mais surtout ne pas noyer le poisson par l’esquive avec de mauvais arguments. .

    Shtroump Rieur.
    22 mai 2017 - 18 h 34 min

    @Ya lfahem , Ton Ferhat Mheni
    @Ya lfahem , Ton Ferhat Mheni a été demander aide en Israel , c’est un ami de l’ordure sioniste Bhl , ….alors pour des Services étrangers sionistes , ton Ferhat est une Proie «exquise» , de plus qui le Finance , le protège , lui offre les grands Hôtels…? lui paie ces jolis costumes ? .Maintenant , soit ton Ferhat Mheni est un Traitre a l’Algérie , et il vous manipules , soit les Mehenistes partagent sa complicité avec des puissances étrangères hostiles a l’Algérie et aux Algériens et sont les idiots utiles dans un jeu qui les depassent et prennent la défense d’un Traitre …ou soit ton Ferhat Meheni est un mouton , car a qui profite le désordre , aux Mehenistes , aux Salafistes WAHABITES terrorisme , a ISRAËL , a L’OTAN….Nous sommes tous ALGÉRIEN , Unis , dans la diversité et feront bloc devant les Semeurs de troubles qu’,ils soient Wahabite salafistes ou Mehenistes . .L’Algérie est une et indivisible . …@Ya lfahem , ton Ferhat Meheni vous trompent et vous prend pour des idiots utiles , pas pour l’Algérie mais pour les protecteurs de ton Ferhat qui attendent les dividendes pour leur soutient au Mak Naïf . .Y’a Lfahem le Naïffiste . .

      Anonymous
      22 mai 2017 - 22 h 56 min

      Tu me plais shtroump je vois
      Tu me plais shtroump je vois que tu ne rigoles plus !!ligne parallele meme but!,,

    Anonymous
    22 mai 2017 - 15 h 19 min

    Qu’on laisse en paix les
    Qu’on laisse en paix les Kabyles ils sont chez eux en Algérie.

      HOUMTY
      22 mai 2017 - 17 h 14 min

      QU’ON LAISSE AUSSI LES
      QU’ON LAISSE AUSSI LES ALGERIENS, ILS SONT CHEZ EUX EN KABYLIE…….

    HOUMTY
    22 mai 2017 - 4 h 34 min

    (REPONSE A Aweghliss 21 mai a
    (REPONSE A Aweghliss 21 mai a 23h24)…..TU SAIS PAS DE QUOI TU PARLES……. ABRU… , JE SENT LE REGIONALISME QUI COULE EN TOI. J’AI PERDU 2 DE MES FRERES MILITAIRE LORS DE DECENNIE , REGION DE BOUMERDES , 3 AMIS D’ENFANCE EGORGE COMME DES MOUTONS….. TU SAIS MAIN PAS DE QUOI TU PARLES (ABRU..)… UNE ARMEE. ELLE EST VISIBLE…. LE TERORISME ET INVISIBLE ET SOURNOIS….. DONC ARRETE DE COMPARE NOTRE ARMEE AU TERORISTE….. ABR….I, ET ENCORE JE SUIS POLI…. VIVE L’ALGERIE INDIVISIBLE ET ETERNEL. ET 1…2…3…. VIVA L’ALGERIRE

    RACHID El Wahrani
    22 mai 2017 - 2 h 10 min

    Ferhat est atteint d’une
    Ferhat est atteint d’une maladie psychique , qui souffre d’une haine accentuée, d’ailleurs son déraisonnable comportement en témoigne… il très difficile de faire un diagnostic sur ses capacités mentales ….

    Ya lfahem
    22 mai 2017 - 1 h 36 min

    La violence ne mène qu’au
    La violence ne mène qu’au chaos. Il faut dialoguer et sensibiliser les gens. Oui pour la justice oui pour la démocratie oui pour les compétences oui pour une Algérie algérienne ni orientale ni occidentale.
    En 2001, lors du printemps noir j’ai réussi à détourner la foule qui voulait mettre le feu à l’université hasnawa à tizi. Je l’ai fait par patriotisme et en bon citoyen.
    Ici sur ce site la plus part des intervenants ne sont que pour le bien du pays comme nous le rêvons depuis toujours. N’est ce pas le temps et l’occasion de se rassembler pour une nouvelle force politique patriotique et mettre fin au fln? Ou nous continuons à insérer des commentaires?
    Ils est temps d’agir au nom de notre fierté du pays.

    ya lfahem
    21 mai 2017 - 23 h 34 min

    une fois pour toute la
    une fois pour toute la Kabylie c’est l’Algérie et l’Algérie c’est la Kabylie il n y a aucun doute l’a dessus.
    je suis Kabyle et je sais que mes problèmes sont les mêmes dans les autres régions du pays. je veux que mon pays se hisse au premier rang mondial. Kabyle et arabophone nous sommes tous dans le même panier. Je connais des arabophones et même beaucoup qui pensent exactement comme moi le Kabyle de la montagne. notre problème est qu’on est divisé et on se trompe de la cible. des ferhat il y en a. mais est ce que ce sont eux qui gouvernent? le gouvernement a les moyens financiers et décisionnels de leurs clouer le bec avec avec des actes sur le terrain. un citoyen considéré (logement loué ou acheté, travail avec un salaire qui couvre les dépenses, etc ) fera un doigt à toute personne qui viendra lui montrer le ccontraire.

    Shtroump Rieur.
    21 mai 2017 - 22 h 30 min

    FAUT SAVOIR QUE L’ÂNE FERHAT
    FAUT SAVOIR QUE L’ÂNE FERHAT MEHENI EST PRIS EN MAIN PAR DES SERVICES ÉTRANGERS , SIONISTE , QUI SOUS LA MENACE DE LUI RETIRER LA SÉCURITÉ ET MOYENS FINANCIERS , OU DE L’EXPULSER LUI DICTE SA FEUILLE DE ROUTE….ET LES IGNORANTS , ABRUTIS , QUI ADHÈRENT AU MAK NE SAVENT MÊME PAS QU’ILS SONT DEVENU DES IDIOTS UTILES MANIPULÉS DE L’ÉTRANGER EN CROYANT DÉFENDRE LA CAUSE KABYLE MAIS EN RÉALITÉ NE SONT QUE DES PIONS….LE MÊME PRINCIPE DES PSEUDOS DJIHADISTE PARTIS EN SYRIE CROYANT DÉFENDRE L’ISLAM CONTRE LES CHIITES , ALORS QUE C »EST POUR LES INTÉRÊTS SIONISTES QU’ILS SE BATTENT ET SE FONT TUER . .DERRIÈRE FERHAT MEHENI ET LE PSEUDO MAK SE CACHE UNE STRATÉGIE SIONISTE INDIRECTEMENT , ….REVEILLEZ-VOUS LES ENDORMIS , IGNORANT PIGEONS DU PSEUDO MAK ISRAËL. .QUELS ABRUTIS !!!!

      ya lfahem
      21 mai 2017 - 23 h 04 min

      de un l’âne (aghyoul, himar)
      de un l’âne (aghyoul, himar) a contribué à la libération nationale et au développement des zones rurales.
      sans lui la casba ne se débarrassera pas de ses ordures ménagères.
      de deux, on écrit pas en majuscule.
      de trois, tu n’arrives même à la cheville de ferhat.
      à toi le réveillé de nous expliquer comment le pays ne décolle pas et ce bien même avant ferhat.
      c’est très facile de dire que la faute c’est tel ou tel.
      je ne suis pour les idées de ferhat mais il faut voir la vraie cible.

    un kabyle ALGERIEN D'abord
    21 mai 2017 - 22 h 23 min

    Ma Kabylie fait 2 381 741
    Ma Kabylie fait 2 381 741 km2, et ferhat veut la ramener à 8000 km2( superficie des wilayas de Béjaia et Tizi ouzou + une partie de Bouira), Elle a 1260 km de côtes maritimes et une profondeur vers le sud de 2200 km ,d’est en ouest elle fait 1400 km. En contrepartie ce vendu à l’état hébreu et au Maroc veut m’enfermer entre les montagnes de Babors et celles du Djurdjura.Désolé FÉLON mais ma KABYLIE à MOI s’appelle ALGERIE et histoire de ma famille à l’appui je suis descendant d’une tribu qui habite en Kabylie depuis plus de 6 siecles ! Toi tu es du village d’ILLOULA OUMALOU qui est un peuplé de familles venues de différentes wilayas et qui parle arabe et kabyle ( voila ce que dit le site WIKEPEDIA « Ce village est à 20 km d’Azazga et à 40 km d’Akbou (Bejaïa), et situé à 2 km du pont Boubhir, relié à la commune d’Illoula Oumalou, Daïra Bouzeguene, Wilaya de Tizi-Ouzou; sa population est à environ de 1000 habitants qui sont venus des différentes wilayas et qui parlent simultanément Arabe et Kabyle.° Tu vois TRAITRE tu n’es même pas sur d’être kabyle ,sinon moins que moi !! et je suis contre ton projet destructeur que que combattrais s’il le faut les armes à la main , car il veut la ruine de ma Kabylie et de mon Algérie . Toi tu te prélasses dans les salons feutrés de Tel Aviv , Paris et Rabat et tu veux mettre mon pays à feu et à son sang .Vive la Kabylie dans sa matrice naturelle l’ALGERIE. Abats les traitres et les inféodés à l’état hébreu et au Maroc.

    A. Omar
    21 mai 2017 - 21 h 44 min
    ATTENTION !!!
    21 mai 2017 - 20 h 58 min

    INTRUSION DE MAROCAINS QUI
    INTRUSION DE MAROCAINS QUI PARLE AU NOM DES KABYLE !!
    ILS NE DORMENT JAMAIS !!!!

    kmail
    21 mai 2017 - 19 h 41 min

    que les gens du MAK
    que les gens du MAK manifestent pour défendre leur projet d’indépendance, ils sont libre tant que c’est pacifique, et que c’est pas un mouvement violent . maintenant libre aux kabyles de le suivre ou pas mais svp arrêtez de les insulter car ça ne fait que les radicaliser mais surtout inciter d’autres à se ranger de leur côtés. les kabyles sont les pionniers dans la défense de la démocratie et ils sont tenus de la respecter et d’accepter la différence d’avis, de projets etc. quant au mouvement qui vient de voir le jour, ce n’est pas le MPK mais le RPK (Rassemblement du Peuple Kabyle) son projet est l(Autonomie de la Kabylie dans une Algérie plurielle et démocratique. Farhat a le mérite d’être le premier à casser le tabou de parler de l’autonomie de la Kabylie bien sur avec tous ses camarades qui ont porté ce projet, et en toute démocratie certains avec Farhat sont passé ç une revendication de l’Autodétermination à savoir un état Kabyle indépendant , reste à savoir comment, quelles frontières , quel devenir et quel est le prix à payer car il y a bien évidement un prix. quant au RPK , c’est une Autonomie de gestion des affaires internes à la Kabylie par un parlement élu par les Kabyles, qui gérera toutes les affaires de la Kabylie à l’exception de la défense, des affaires étrangères, de la monnaie…
    pour Nordine AIT Hamouda c’est l’Autonomie de la Kabylie, mais pas seulement, l’Autonomie de toutes les régions en s’inspirant de la révolution et de ses cinq wilaya autonomes dans leur gestion mais fédéré. je trouve que le débat est ouvert en Kabylie, faut juste argumenter pour convaincre mais surtout pas d’insultes et élevez le niveau svp.

      Ahmed
      21 mai 2017 - 20 h 46 min

      Merci j’adhère et j ajouterai
      Merci j’adhère et j ajouterai juste qu’un référendum poulaire serait peut être aussi une manière de deminer le sujet, cela devra biensur se faire après une bonne campagne médiatique d’information pour que le vote de chacun puisse être fait en connaissance de cause et cela dans l intérêt de tous… Mais on peut toujours rêver…

        Lomlibre
        22 mai 2017 - 13 h 55 min

        Le premier référendum qui
        Le premier référendum qui doit se faire dans ce pays C est poser la question suivante :En plus d être algérien, te sens tu plus arabe, berbère ou homme libre???

      Bouabsa
      21 mai 2017 - 22 h 00 min

      1/ Vous allez un peu vite
      1/ Vous allez un peu vite dans la besogne. Car vous présentez le MAK comme un mouvement ordinaire. NON, ce mouvement a transgressé toutes les lignes rouges en s’alliant avec les forces les plus anti-algériennes au monde, en l’occurence le Maroc, la France et Israel. 2/ Il y a au moins 4 Millions de Kabyles berberophones et 6 Millions de Kabyles arabophones. le MAK n’a même pas 10.000 sympathisants, mais se comporte comme si toute la Kabylie lui soit acquise. La preuve, le torchon débile mais incendiare qu’il a envoyé à l’ONU pour demander la protection de la Kabylie. Qu’il parle en son nom, c’est son droit, mais qu’il laisse la Kabylie tranquille.

    Elguerroumi
    21 mai 2017 - 17 h 48 min

    Que représente ces personnes
    Que représente ces personnes en pourcentage en Algérie ,?
    Si ils sont aussi nombreux qu’ont le dit ,ils n’ont qu’à intégré les instances et attendre le résultat des urnes !
    Apparemment même dans les régions concerné par cette chien- lit ,à part certains contrées ils ne représente rien que dalle !!
    A mon avis les forces de sécurité en les maintenant en dehors de la ville de Bouira c’est pour éviter un affrontement et que ça dégénère en bagarre de rue .
    A ma connaissance le mal dans la wilaya de Bouira ne représente rien car peuplé essentiellement de djaada ( sanhadja) berbères arabisé au 11 siècles pour qui l’islam à une importance aux dessus de tout .
    Ce n’est que mon avis oua Allahou Alam.

      oubal
      21 mai 2017 - 19 h 26 min

      entièrement d’accord avec
      entièrement d’accord avec Elguerroumi, à quoi bon de revendiquer l’amazighité d’une wilaya , alors que c’est constante de l’identité Algérienne…Mis à part le radicalisme, le MAK n’est pas porteur d’un projet de société.

      Anonymous
      22 mai 2017 - 4 h 48 min

      Pour qu’ils puissent intégrer
      Pour qu’ils puissent intégrer les structures comme vous dites, encore faudrait-il qu’on leur permette de le faire (le MAK, tout comme le RPK d’ailleurs, ne sont pas agréés, pas autorisés). Ils ne peuvent donc pas participer aux élections et on ne peut donc pas connaître leur poids.

    Bouabsa
    21 mai 2017 - 17 h 18 min

    C’est très réconfortant de
    C’est très réconfortant de lire combien les ALGERIENS (toutes régions confondues) tiennent à l’UNITE de leur PATRIE. La guerre de libération a cimenté la NATION algérienne (n’en déplaise à BOUKROUH et à FERHAT ABBAS). Le combat continue pour parachéver la démocratie et l’état de droit. Après cela viendra l’étape de la décentralisation territoriale afin de meux assurer le développement et la gestion des ressources.

      Salima
      21 mai 2017 - 19 h 35 min

      Bonsoir

      Bonsoir
      Je viens de prendre connaissance des projets du Mak . Ici en France les militants sont très actifs , mais sur le mode identitaire , sectaire , viscéralement anti arabe et surtout anti musulman .
      J’ai été profondément choquée et déstabilisée , par leur positionnement radical , ce qui a provoqué chez moi une réaction nationaliste . J’ai voulu dialoguer sur le site siwel et là j’ai été insultée de sale arabe , des insanités sur ma foi . Enfin un déferlement de haine . Ces gens là sont malades Ils devraient consulter chez Le psychanalyste ! Ils ont un problème identitaire au risque de détruire l’Algérie comme celui qui les soutient BHL , on a vu le résultat : Lybie Syrie Irak Liban Yémen etc..
      il y a un plan de recomposition du moyen orient élargie au Maghreb , par Le NOM .
      je suis très attachée à la démocratie , er Le gouvernent algérien est loin d’avoir servi son peuple sa nation et bien des choses sont à améliorer … sur cette base je me solidaire des revendications citoyennes de tous les kabyles et de tous les algériens . Sans distinctions culturelles et ethniques voire racistes . C’est pourquoi la revendication d’indépendance sur la base de peuple opprimé par les arabes est d’une telle stupidité qu elle en est même puérile .
      Voyez c’est la première fois que j’ai participé aux élections législatives au consulat d’Algérie pour marquer ma solidarité avec mes frères et sœurs algériens pour soutenir ma foi en la nation unique .
      La révolution française ne s’est pas faite en un jour et l’Algérie traverse évidement les mêmes soubresaut s mais la maturité politique viendra et avec .. les changements démocratiques.
      Pour la première fois de ma vie devant ces tarés je me sens algérienne , j’aime mon pays et je suis fière du combat de mes parents qui ont activés et milités ici en France ou je suis née au risque de leurs vie pour l’indépendance et contre Le colonialisme .
      Ils sont stupides car moi même j’ai des descendants kabyles et Chaouis comme 85 % des algériens qui sont devenus arabophones .
      Ce qui me dégoûte c’est l’attitude radicale du MAK qui prétends l’indépendance en excluant nous autres et surtout les musulmans .
      Bref merci d’ici de votre message qui m’a remonté le moral .
      Nous sommes nombreux très nombreux à très loin de notre pays mais je puis assurer que nous sommes la majorité à nous lever en France les 3 générations pour défendre notre pays notre nation et l’unité du peuple algérien .
      Bien cordialement .

        ya lfahem
        21 mai 2017 - 23 h 47 min

        mensonge, mensonge : sur le
        mensonge, mensonge : sur le site de siwel les commentaires ne sont pas ouverts! on est plus à l’air de l’entv pour nous faire avaler n’importe quoi. exprimez vous sans mensonges, tout le monde a le droit à la parole.
        vive l’Algérie.

        meziane
        24 mai 2017 - 17 h 49 min

        on est tres fier salima en
        on est tres fier salima en vous lisant votre article, j’ajoute juste quelques ecrits pour dire que ces gens ( ceux qu’ils se presentent comme des militants de Mak) ancestralement n’ont aucune relation ni de pres ni de loin ni avec les kabyles ni avec l’algerie ni avec les arabes, ils sont kabyles de culture comme n’import quel etre humain peut le devenir et qu’ancestralement ils sont des descendants des anciennes colonies vandales, byzintines et ottomons, je suis comerçants à paris depuis plus de 20 ans et la majorite des militants de MAK leur origine est de l’afrique et de l’asie occidentale, et je met en defis n’importe quel militants du MAK ici sur ce sit internet qui a une dignite qui nous retrace juste sa genialogie qui date de 6 ou 7 generations ils ne connaissent meme pas leur 5 arriere grand pere, ils sont des equilibrés mentaux, ils sont tellement debiles et incivilisables qu’il n’arrivent pas de reconnaitre qu’ils sont des immigres et de reste des anciens envahissuers et n’ont pas le droit d’avoir la liberte ou de manifester.
        ma kabylie est algerienne, elle englobe 48 wilayas, je suis convaincu que l’algerien qui se trouve dans n’importe quelle wilaya est plus autochtone, plus kabyle et plus berbere que ceux qu’ils nosu chantent d’une identitite qui n’est pas la leurs.
        VIVE L’ALGERIE UNIE ET INDIVISIBLE

    Anonymous
    21 mai 2017 - 16 h 59 min

    Voilà Algérie patriotique
    Voilà Algérie patriotique .quan le peuple veut s’éxprimer vous dite la main étrangères. Je ne suis ni avec frhete ni avec personne . je suis avec l’Algérie . l’Algérie est assise sur une bombe sociale tout au tard elle va explosé . le vrai problème c le povoire . l’Algérie va droit au mur .

      sonianoor
      21 mai 2017 - 18 h 38 min

      incha allah cette bombe f
      incha allah cette bombe f race almoujrimine qui voulaient exploser notre algérie

    Mohand
    21 mai 2017 - 14 h 22 min

    La pratique du régionalisme
    La pratique du régionalisme ne date pas d’aujourd’hui, elle est instrumentalisé a des fins politique, hautement politique. La France, a échoué lamentablement sur ce registre , et cela après avoir mis tout les moyens, avec un espoir, celui de diviser les Algériens pour mieux les domestiqués .
    Des Hommes d’une autre envergure, d’une autre trempe, qui ont parfaitement compris la stratégie de l’occupant, ont retournés a leur avantage cette même stratégie, en fédérant toute la population Algérienne autour d’un projet  » l’indépendance  » c’est pionniers, sont tombés aux champs d’honneurs pour le même idéal.
    Les héritiers illégitimes de cette magnifique épopées, sont persuadés qu’ils réussiront là ou leurs maitres, ont échoués, c’est un engagement , non sans contreparties.
    Nous, les héritiers, nous faisons le serment de poursuivre le combat de nos aînés, et de tout faire pour retablir , et réhabiliter l’authenticité de notre Histoire , dans toute sa Splendeur.

    Yghomracen
    21 mai 2017 - 13 h 31 min

    Suite aux emeutes de Bouira,
    Suite aux emeutes de Bouira, ne me basant sur l heure que sur ce que j ai pu lire aujourdhui dans la presse et en attendant d en savoir plus,voici ma position Declaration du 21 mai 2017 à 13h40: OUI à l amazighité Oui à la democratie Oui à un Etat de droit Oui à la justice sociale Oui à la decentralisation mais Non aux revendications à caractère separatiste.Non à la separation de la Kabylie du reste de l Algerie dont elle n est qu une partie. J appelle tous mes concitoyens à se desolidariser totalement de cette absurde, infondee et dangereuse revendication du MAK Signé : Youcef Ath Tahar Ath Yghomracen – Descendant du Roi de Tamazgha.

    Anonymous
    21 mai 2017 - 13 h 21 min

    La democratie c est le
    La democratie c est le respect de l’autre avant tout . S Il y a des gens qui veulent autre chose que le statut ko , ils faut les ecouter et combattre leur ideologie par des arguments valables et coherents. Accuser les gens de traitres et separatistes sans comprendre le pourquoi de leur mecontentement est une fuite en avant. (…) Le bon sens, l ecoute de l autre, le dialogue et le respect sont les fondamentaux pour desamorcer les tensions et favoriser les initiatives salutaires qui stimuleront la cohesion citoyenne. Le chaos , les débordements, les désobéissances et les revoltes citoyennes sont la conséquence de la mauvaise gouvernance et du manque de vision. Quelle société voulons nous ? Où va l Algerie ? Pourquoi sommes nous toujours rattrapes par la réalité qui a souvent été falsifiée?
    (…) Je suis pour une seule Algerie unie dans sa diversité . Je crois au dialogue, a la réconciliation et à l’intérêt supérieur.
    Je m’interdit de qualifier qui que ce soit de traitre s’il a des idées différentes des miennes . (…) Le vrai danger est le rejet de l autre . Unissons nous plutôt pour combattre democratiquement ce système qui nous étouffe et nous irrite. Vive l’Algerie unie, democratique et plurielle.

      Amchiche lekhla.
      21 mai 2017 - 15 h 13 min

      De tout les commentaires que
      De tout les commentaires que j’ai lus vous êtes le seul raisonnable.bravo anonymous.

    Anonymous
    21 mai 2017 - 12 h 41 min

    Tout les combattants
    Tout les combattants algériens se sont battus pour libérer toute l Algérie et pas une région!!! Quand on touche un kabyle, un chaoui, un oranais ou un algérois… c’est le peuple algérien qu’ on touche!! C quoi ce régionalisme à deux sous revendiqué de toutes parts ces derniers temps? Qui cherche à diviser l’Algérie et les Algériens?

    Anonymous
    21 mai 2017 - 12 h 40 min

    Je vomis le mak et je
    Je vomis le mak et je souhaite sa disparition ….Je vomis ce régime clanique et régionaliste féroce qui a besoin du mak et des salafistes pour perdurer au pouvoir…
    Les algériens sont sages de ne pas se lever pour expulser ce clan (…) et ses enragés du mak télécommandés par les sionistes et le Maroc…Le problème c’est que ce régime joue avec le feu (…) , Je regrette le nationaliste sincère Zeroual qui aimait son pays… (…)

    Djamal
    21 mai 2017 - 12 h 13 min

    Je supporte tout ce sui nous
    Je supporte tout ce qui nous séparera du wahhabisme et de ces bedouins esclaves des americains et des israeliens. Si l’état ne peut rien faire, le peuple le débarquera de toute manière. Les vrais algeriens refusent d’être les esclaves des bédouins du désert.

    Mello
    21 mai 2017 - 12 h 12 min

    A chaque fois que qu’un
    A chaque fois que qu’un internaute ecrit que la kabylie c’est lAlgerie et l’Algerie ne peut etre sans la kabylie, on l’acclame, pourtant c’est une evidence meme.
    Le vrai probleme ce n’est ni le MAK , ni un autre mouvement extremiste, le vrai probleme reste ce regime qui continue a isoler des regions entieres, dont la Kabylie. Ce regime pousse au pourrissement au sein de la societe, il ne cesse de matraquer la division pour mieux s’asseoir et asseoir son pouvoir sur un peuple désabusé.
    Le MAK ou tout autre mouvement extremiste n’est, en fait, que le résultat de cette politique d’exclusion et de separatisme provoquée par le régime pour qui ce peuple doit se soumettre et se taire. Cherchez plutôt pourquoi ce regime ne cherche pas a mettre tous les moyens afin de stopper l’aide apportée a ce MAK ?.

    Arzaz
    21 mai 2017 - 11 h 25 min

    Toute L’Algérie était berbère
    Toute L’Algérie était berbère, population numide de Mauritania, les kabyles sont les seuls à s’en souvenir. Les kabyles sont restés eux-mêmes, peuple authentique et fier de ses racines. La politique du déni et de l’assimilationnisme d’un régime dictatorial islamo-arabiste n’est jamais parvenu à soumettre les kabyles. Les kabyles forment un peuple authentique, qui honore son histoire, ses racines, ses vrais ancêtres, sa langue et sa culture. (…)

    Anonymous
    21 mai 2017 - 10 h 40 min

    UN MOINS QUE RIEN ET QUI NE
    UN MOINS QUE RIEN QUI NE REPRÉSENTE RIEN EN KABYLIE (…) SEULEMENT UNE POIGNÉE DE SES ACOLYTES (…) les kabyles de Kabylie sont devenus paresseux par une politique de l’état outrageusement d’assistance (…) depuis l’indépendance. la solution efficiente, c’est de les sevrer en les dispensant de ces privilèges et vous allez voir comment ils reprendront le droit chemin (…)

      amel
      21 mai 2017 - 11 h 22 min

      Toi qui a bouffé la baguette,
      Toi qui a bouffé la baguette, bu le lait, utilisé l’électicité et le gaz, utilisé des routes pratiquables toutes choses subventionnés par l’état, tu ne fais que verser de l’huile sur le feu en parlant ainsi, car justement ces gens en ont été privés de ces subventions. J’ai connu les campagnes kabyles à l’époque où à alger, les chats et les rats jouaient ensemble sur les ordures des quartiers, ordures faites de pain subventionné. Dans le même temps, les enfants des campagnes partaient à l’école le matin le ventre vide, l’école qui se trouvait parfois à 5 kilomètres qu’une voiture ne pouvait faire en 1 heure tant la route etait impratiquable. Et figure toi que les algériens auraient accepté ce manque si c’était partout la même chose ou s’il percevaient la volonté des autorité d’améliorer la situation de manière équitable. Donc, comme le problème est tout autre, la solution l’est aussi.
      Aujourd’hui encore, certains algériens continuent à ne pas profiter des subventions, qu’est-ce que tu crois?

        Sahitou
        21 mai 2017 - 12 h 08 min

        Quel est le role de l’état
        Quel est le rôle de l’état envers son peuple ? Avec 1000 milliards de dollars dilapidés en 15 ans, on doit être maintenant redevable même pour l’air qu’on respire.

    HOUMTY
    21 mai 2017 - 9 h 18 min

    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA….. J
    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA….. J’ADRESSE CE MESSAGE AU PSEUDO KABYLE, JE DIT PSEUDO CAR LE VRAI KABYLE, DIRA ( JE SUIS ALGERIEN D’ORIGINE KABYLE) CAR COMME JE L’AI TOUJOURS DIT L’ALGERIE C’EST UNE MOZAIQUE….. LE CHAOUI ,LE M’ZABI , LE SOUFI ETC ETC , TU VEUX TON INDEPENDANCE EN CREANT DES EMEUTES…. SACHE JUSTE UNE CHOSE , ESPESE D’ARYOUL… UNE FOIS QUE L’ALGERIE SERA EN FEU ET A SANG… NOS ENNEMIS QUI NOUS ATTENDENT AU VIRAGE ( MAROCAIN , AQUMI , DAESH ETC ETC… VONT NOUS ENVAHIR ET NOUS ACHEVE COMME DES BETES A L’AGONIES ET SACHE PSEUDO KABYLE… QUE DAESCH ENVAHIRA TA KABYLIE , VIOLERA TES FILLES,TES SOEURS ET TES MERES ET LA TU DIRAS , YA RABI , POURQUOI J’AI DESTABILISER MON PAYIE….. ET TU PLEURAS DES LARMES DE SANG , CAR CA SERA TROP TARD… DONC UN CONSEIL , ARRETE TES EMEUTES BIDON OU AHMED RABI…. VIVE L’ALGERIE ETERNEL OU ALLAH YARHEM ECHOUHADA ET 1…. 2…..3 VIVA…….. P.S JE SUIS UN ALGERIE DE PERE ET MERE NEE EN KABYLIE , REGION QUI FAIT PARTIE INTEGRALEMENT DE L’ALGERIE TERRITOIRE INDIVISIBLE.. 2eme P.S ESPECE DE CHIEN DE FERHAT MEHENNI TU ES PIRE Q’UN ARYOUL , JE DIRAI UNE MER……………

      loyal
      23 mai 2017 - 4 h 29 min

      wallah entierement d’accord
      wallah entierement d’accord avec toi kho, les mecs ils reflechissent pas , c vraiment une situation qui peu arrivée.. BRAVO HOUMTY

    nation
    21 mai 2017 - 9 h 15 min

    Arrêtez vos delires !! Le MAK
    Arrêtez vos delires !! Le MAK ne va jamais séparer la Kabylie de la nation algérienne …. impossible géographiquement , historiquement et culturellement ..On peut même dire que la Kabylie est un des éléments fondateurs du nationalisme algérien avec les autres wilayas historiques .. le vrai débat est ailleurs: le MAK est le symptôme d’une crise identitaire, politique et idéologique en Algérie, cette crise touche à la falsification de l’Histoire Nationale entreprise par le courant baathiste et wahhabite depuis des années et à la présence de partis saoudiens terroristes qui travaillent au grand jour depuis 1990 (…) Il y a une crise de l’Algérianité que les nationalistes doivent résoudre; l’état doit trancher non seulement par l’Application de la constitution mais par le contrôle de ses appareils idéologiques et religieux noyautés par les wahhabites …. (…)

      Lghoul
      21 mai 2017 - 9 h 52 min

      @nation– « Tant qu’il y’aura
      « Tant qu’il y’aura des partis saoudiens en Algérie, il y aura le MAK » C’est une expression lourde de sens et combien vraie. Pourquoi ? Parce que la Kabylie s’est toujours sentie la première ligne de défense, l’avant garde de la nation algérienne. En termes plus simples, seule la kabyle dit fort et haut que jamais elle n’accepterait de faire partie de la colonisation wahhabite même si les autres algériens pensent tout bas ce que les kabyles expriment haut et fort. Donc si les divisions cessent, la direction de la nation algérienne claire, il n’y aura ni mak, ni fis et ni Amar Bouzouar. Il y aura que des partis algériens qui travailleront pour l’intérêt de l’Algérie, de son peuple et de la sauvegarde de son union. Un système dont la seule devise est diviser pour régner ne générera que des extrémismes de tout bord. Depuis 62, le système en place n’a fait que diviser pour régner quitte à faire imploser le pays. Et on voit les résultats aujourd’hui: Les extrémismes fleurissent et les mêmes têtes sont toujours au pouvoir. Une méthode qui marche bien quoi car ils ont de quoi passer leur temps vide dont le seul but est de s’accaparer de la rente.

      noro
      21 mai 2017 - 11 h 41 min

      complètement d’accord avec
      complètement d’accord avec vous. il faut que l’Algérien se réveille du cauchemar de l’idiotie -idéologie arriérée qu’il vit avec le bédouin saoudien wahhabite, ce dernier qui aime voyager et croquer la vie aux USA et en Europe. y en a marre de cette « religion » avec laquelle il nous trompe. l’Algérien a sa propre religion.

    lhadi
    21 mai 2017 - 8 h 41 min

    L’Algérie a besoin d’un
    L’Algérie a besoin d’un berger en excellente condition forme, physique et morale, pour la défendre des loups qui se terrent chez les faux amis. Ainsi, il pourra rendre effective la citation de Mocharrafoddin saadi – poète Persan. “Frappez la tête du serpent avec la main de votre ennemi, et il en résultera nécessairement un bien pour vous ; car s’il est vainqueur, le serpent sera tué, et s’il est vaincu, vous aurez un ennemi de moins.” Fraternellement lhadi ([email protected])


      Zoro
      23 mai 2017 - 11 h 53 min

      La nature nous a montré et
      La nature nous a montré et nous montre que si le troupeau est homogène il n a nul besoin de berger

    VIVE NOUS!
    21 mai 2017 - 8 h 24 min

    il ne peut avoir une Kabylie
    il ne peut avoir une Kabylie sans l Algérie et une Algérie sans la Kabylie … c est pourtant clair …ca personne le changera c’est comme ca et pas autrement . le Mak ne représente que lui même pas tte la Kabylie il est même rejeté par les kabyles . l Algérie devrait dissoudre ce parti israélien à la solde des sionistes anti Algérie …;pr le reste l Algérie a les moyens de ses prétentions et pt canaliser qui que ce soit pr la stabilité du pays avec ses forces de sécurité et son ANP qui est garante de la stabilité en Algérie . le MAK n arrivera pas à embraser l Algérie c est son but final pr Israël et le Maroc et les ennemis de l Algérie. 39 950 000 algériens et algériennes rejettent le MAK en Algérie quoiqu’ il arrive et n accepte pas de détacher un cm de la superficie de l Algérie; est ce que c’est bien rentré ds votre tète les makistes .. à peine 50 000 ou 100 000 du Mak mangeurs de cochons anti musulmans sur environ 4 millions de vrais kabyles .n y changerons rien. ,

      GERONIMO LE CHAOUI
      21 mai 2017 - 8 h 54 min

      TIENS TIENS TU NOUS A COMPTE
      TIENS TIENS TU NOUS A COMPTE ESPECE DE BACHIR ATTEINT DE CÉCITÉ . RIEN QU ALGER ELLE COMPTE 4 MILLIONS DE KABYLES PARIS 2MILLIONS ORAN 500000 KABYLES IDEM CONSTANTINE AVEC ANNABA SETIF 800000 HABITANTS CONTINUE SI TU SAIS COMPTER …CITE MOI UNE SEULE VILLE QUI NE COMPTE PAS 20 A 30% DE KABYLES JE TE PAIERAI UN PÈLERINAGE A LA MECQUE …

        Anoynme
        21 mai 2017 - 17 h 01 min

        Ghardaia,batna et tlemcen. 0%
        Ghardaia,batna et tlemcen. 0%

        VIVE NOUS!
        22 mai 2017 - 20 h 58 min

        Et toi tu vois double MAHMOUD
        Et toi tu vois double MAHMOUD… il y a 2.2 millions d habitants a paris et pas 2 millions de kabyles …ft pas gonfler les chiffres ainsi ; ds l hexagone sur 2.5 millions d algériens en France dont 800 000 kabyles selon les chiffres en France.

      Bouabsa
      21 mai 2017 - 9 h 50 min

      La Kabylie ce n’est pas
      La Kabylie ce n’est pas seulement Tizi et Bejaia mais elle s’étend de Collo à Boumerdes en passant par Mila, BBA et Bouira. C’est au moins 10 millions d’ALGERIENS et non pas seulement 4 millions. Par ailleurs toutes les autres regions d’Algérie, toute comme le reste de l’Afrique du Nord sont entièrement AMAZIGH et il n’y a qu’une très petite minorité de Hillaliens. C’est une évidence que les chercheurs en ADN ont déjà démontrée.

    Anonymous
    21 mai 2017 - 8 h 03 min

    Ce mouvement extrémiste n’est
    Ce mouvement extrémiste n’est pas intéressant.

    Farida
    21 mai 2017 - 8 h 01 min

    Tout en étant contre le mak,
    Tout en étant contre le mak, les racines du mal se trouvent chez les diviseurs qui ont privatisé la justice et pillé les richesses du pays et ont indirectement offert l’Algérie aux anciens colons.

    Rabah Akbaili algerien
    21 mai 2017 - 8 h 00 min

    Il faut faire cesser cette
    Il faut faire cesser cette mascarade et trouver et punir sévèrement les instigateurs qui sont à l’intérieur du pays et les priver définitivement de l ALGERIANITE de leurs droits civils et civiques ainsi que leurs enfants à tout jamais. Ceux de l extérieur qui manipulent les jeunes citoyens kabyles ALGERIENS sont tous des doublons et il faut les déchoir de la NATIONALITÉ ALGÉRIENNE .il y a URGENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA

    SIDI MAKHLOUF
    21 mai 2017 - 6 h 44 min

    Ce beau pays qui nous a tant
    Ce beau pays qui nous a tant donné ne doit pas être malmené de la sorte, par des enfoirés ,qui ne cherchent que leurs intérêts.Le pouvoir doit prendre ses responsabilités et les mettre hors d’état de nuire. ALLAH YARHAM CHOUHADA ET VIVE L’ALGERIE

      Mahfout
      21 mai 2017 - 6 h 59 min

      Eux aussi ils veulent leur
      Eux aussi ils veulent leur part de marché, une sorte de petite mafia urbaine. ..

    Anonymous
    21 mai 2017 - 6 h 23 min

    Sur les 10 000 nouveaux
    Sur les 10 000 nouveaux postes qui seront lancés dès la rentrée scolaire prochaine (2017/2018), seuls 57 postes seront réservés aux enseignants de Tamazight. 57 rapportés à 10 000, ça représente 0,57 %. Les amazighophones représenteraient-ils moins de 1% de la population algérienne ? Un chiffre d’autant plus étonnant que c’est tamazight qui connait le plus grand déficit en matière d’enseignants. Pourtant, les responsables du ministère de l’Education nationale algérien ne pourront trouver aucune excuse puisque le nombre de détenteurs de licences en langue et culture amazighes, en Algérie, et qui sont en chômage, est de l’ordre de 5 000. Donc, la seule raison est l’absence d’une volonté réelle de réhabiliter et de promouvoir la langue et culture amazighe par l’enseignement. Ceci prouve encore que la soi-disant officialisation de tamazight en 2016 n’était qu’une mesure politicienne visant à tromper l’opinion internationale sur l’existence d’une quelconque discrimination à l’égard de la population amazighophone d’Algérie.

      Aghiles
      21 mai 2017 - 7 h 12 min

      Moi jai besoin de bons prof
      Moi jai besoin de bons prof de physique et de maths pour mes enfants.
      Le macak se paie de nous il a des chèques du mekhnez.

    Kaci
    21 mai 2017 - 1 h 13 min

    Il faut être intransigeant
    Il faut être intransigeant avec des gens qui menace l’unité nationale, il vaudrait mieux …..une 100 de personnes que de vivre une deuxième guerre civile. Il faut être sans pitié avec ce valet des sionistes, ce guitariste qui est malade de la folie des grandeurs.

      Sarah A.
      21 mai 2017 - 7 h 02 min

      Il faut surtout être
      Il faut surtout être intransigeant avec ces pilleurs de richesses de l’Algérie, ces transgresseurs des lois de la république à commencer par la constitution et cette caste de néocolons porteurs de la nationalité algérienne. Car l’origine du mal séparatiste est bien là et rien que là.

    Idurar
    21 mai 2017 - 0 h 16 min

    Le pseudo mak n’est que la
    Le pseudo mak n’est que la marionnette de BHL, de Fafa et de MOMO6. Tous ont intérêt à diviser le pays car ils ont peur de l’avènement d’un état de droit et démocratique en Algérie.

    Chat
    20 mai 2017 - 22 h 07 min

    @anonymous

    @anonymous

    on ne met pas en danger l intégrité d’un pays(surtout quand ce pays à donné 1million et demi de ces meilleurs hommes femmes et enfants) parce que soit disant on ne sent pas représenter par l’état,

      Anonymous
      21 mai 2017 - 3 h 54 min

      Mr anonymous 23:07

      Mr anonymous 23:07
      L’intégrité du pays et déjà mis en danger par les gens du pouvoir depuis fort longtemps.Le résultat et là.

      Anonymous
      21 mai 2017 - 4 h 00 min

      S’ils avaient su que l
      S’ils avaient su que l’indépendance allait être confisquée par tes maîtres d’Oujda, ils n’auraient même pas pris les armes.

        Chat
        21 mai 2017 - 21 h 26 min

        @Anonymous

        @Anonymous
        Mes maitres de Oujda ? C est ca ton argument ?
        Alors ok j accepte de me rabaisser à ton raisonnement.

        Et ton maitre Ferhat Mhenni il est ou ? A paris non ?

    Arezki HAMOUDI
    20 mai 2017 - 21 h 58 min

    Les premières violences ont
    Les premières violences ont commençaient à la veille de « l’indépendance » avec la triptyque déclaration de Ben Bella ; l’Algérie est arabe . Et depuis la fracture ne cesse de s’intensifier entretenue par les différents dirigeants du pays , pour atteindre une rupture inévitable de cette unité national que l’on fait que galvaudée ! …

      Zoro
      20 mai 2017 - 23 h 15 min

      Voici el ghoul qui change de
      Voici el ghoul qui change de masque et qui revient pour continuer à mentir je te l’ai dit et je le répète suppot de Mehenni BenBella ( allah yerhmeh)était en prison quand on criait sur nos toits en tapant sur nos casseroles TAHIA EL DJAZAIR ARABIA,TAHIA EL DJAZAIR ARABIA,TAHIA EL DJAZAIR ARABIA ou étaisTu ogro, ??étais tu sourd ,non tu était lourd tu ne pouvait descendre en ville pour écouter ce qu on chantait!!.tant pis pour toi !!!SIGNE ZORO ….Z..

      Anonymous
      21 mai 2017 - 5 h 10 min

      En demandant l’autonomie pour
      En demandant l’autonomie pour ne pas dire son indépendance, la kabylie est-elle en mesure de se subvenir à elle-même?

        Anonymous
        21 mai 2017 - 7 h 06 min

        Ils pensent que çà pourrait
        Ils pensent que çà pourrait devenir un pays, une nation, finalement on se pose la question, les kabyles ne sont pas algériens, ne l’ont-ils jamais étaient…? sont-Ils différent des autres ethnies berbères du territoire algérien. ..C’est une grande interrogation et un mystère.

        Mak
        21 mai 2017 - 7 h 46 min

        Oui, oui, et oui elle peut
        Oui, oui, et oui elle peut subvenir à ses besoins et peut-être même mieux que maintenant. Actuellement elle n’as aucune de l’état, aucun investissement en Kabylie , contrairement aux autres wilayas. La Kabylie vit grace à l’immigration depuis l’indépendance.
        Dite moi si ce pouvoir était bon, est-ce que la MAK aurait existé? je pense que non.
        Je ne suis pas militant du MAK , maïs franchement je ne suis pas contre leur idées.
        Mon pseudo? C’est juste un diminutif de mon NOM.

    Anonymous
    20 mai 2017 - 21 h 03 min

    Ce n’est pas en interdisant
    Ce n’est pas en interdisant une marche qu’on résout les problèmes, c’est comme cacher la poussière sous un tapis. Il faut s’attaquer aux causes qui font qu’une partie de la population ne se sent plus représentée par l’Etat.

    amel
    20 mai 2017 - 20 h 54 min

    Voilà où nous ont mené nos
    Voilà où nous ont mené nos responsables. D’ailleurs même peronnellement je me surprend à la méfiance vis-à-vis de nos autorités, lorsque je pense à kameleddine fakhar. Veulent-ils pousser les mozabites à l’extrême comme ils ont poussé les kabyles? Je le demandes sérieusement. J’aimes mon pays, je ne peux entendre parler ni d’autonomie des régions ni de 2ème république sans avoir un urticaire, mais je trouve qu’emprisonner kameleddine fekhar et les autres militants est une erreur trés grâve à rajouter à toutes celles du passé. Il faut vite le relâcher car là, la confiance part en lambeau. Je ne comprend pas, je ne comprend pas et je ne comprendrais jamais l’injustice!!! Attention, c’est comme celà que les gens finissent par être convaincus.

    Ayweel
    20 mai 2017 - 20 h 19 min

    Je pense qu’il est temps de
    Je pense qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure avant que ce soit trop tard. Il est temps de mettre à la poubelle les faux qualificatifs greffés à la nation et au peuple algérien par de pseudo apprentis politiciens qui n’ont jamais fait un petit effort de demander aux intellectuels de leur lire IBNKHALDOUN et de leur expliquer ls vision de Malek BNabi. Tout ce qui se repose sur le faux est appelé à s’écrouler comme un château de sable, ou est l’union soviétique, ou est la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie , ou est la RDA, L’irak, la Syrie, la Libye, le Yémen. SOUVENEZ VOUS que malgré les 7 siècles (je dis bien sept siecles) de l’occupation de l’espagne par les musulmans, ou est almamlaka alarabia alandaloussia…..on est en 2017 est les qualificatifs almaghrab alarabi, achikaouna alarbe, et parmi les pays arabes l’Algérie. ……, nous les arabes, oumatouna alarabia, ikhouanouna alarabes…… , les algériens n’y croit plus et d’ailleurs à les entendre ils se sentent offensés dans leur dignité. Ce qui me rappelle les français qui nous enseignent l’histoire de l’Algérie en nous disant nos ancêtres les gaulois. …….quelle est la différence entre ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui ? ……………
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    anonyme
    20 mai 2017 - 20 h 16 min

    Nous condamnons cette
    Nous condamnons cette violence.

    Anti MAK
    20 mai 2017 - 19 h 51 min

    MAK = BHL et compagnie ( Ils
    MAK = BHL et compagnie ( Ils ne dorment jamais !!!!)
    Encore et encore des émeutes difficile de ne pas voir la main étrangère !!!
    L’ALGÉRIE NE SERA JAMAIS LA LYBIE OU LA SYRIE QUE L’OCCIDENTÀ DÉTRUIT POUR SES RICHESSES ET POUR SON REDECOUPAGE DE SA CARTOGRAPHIE !!
    Je pensse que c’est également l’Afrique du nord qu’ils veulent déstabiliser sauf le Maroc car l’occident l’occupe déja ainsi que pour leurs paisible retrait.

      amel
      20 mai 2017 - 23 h 46 min

      MAK et BHL n’auraient jamais
      MAK et BHL n’auraient jamais rien pu faire si – et d’ailleurs il n’y aurait JAMAIS EU DE MAK TOUT COURT – si certains au pouvoir ne se comportaient pas comme des imbéciles. Ana3lo chitane et remettez-vous en question avant que tout le monde perde l’envie de raisonner ceux qui ont perdu patience. Les ennemis de l’algérie ont trouvé le talon d’aghiles, c’est tout; ce ne sont pas nos ennemis qui l’ont créé. Alors à nous de réfléchir à une manière intelligente de protéger ce talon, si nous ne voulons pas donner bien malgré nous du plaisir aux ennemis. il est facile de montrer quelqu’un du doigt, mais ce faisant ce sont 3 doigts qui vont dans notre direction. Alors basta à l’idiotie et qu’on se réveille et fasse de l’ordre à la maison en respectant tout le monde!!! Y’en a marre!!!
      (….) les algérienss ne sont pas n’importe qui; ce sont des descendants de geens qu se sont sacrifiés pour que l’injustice cesse dans ce pays et non pour qu’une autre s’y installe et se fait large sans soucis!!!! la patience ne peut jamais êtree définitivement unilatérale.

    Cherif
    20 mai 2017 - 19 h 23 min

    L »Algérie est indépendante et
    L »Algérie est indépendante et existe grace au sacrifice suprême de millions de martyres et du combat de tout son peuple du nord au sud et de l’ouest à l’est. Nul n’a le droit de remettre en cause son intégrité et son indivisibilité. Ceux qui agissent pour la diviser sont des traîtres , des harkis, des vendus. Il est grand temps de criminaliser constitutionnellement ces énergumènes et d’appliquer rigoureusement la loi.

      Si Mhand OuMhand
      20 mai 2017 - 20 h 01 min

      Vous avez tout à fait raison,
      Vous avez tout à fait raison, Cherif ! L’Algérie doit rester une et indivisible ! Nous sommes tous frères, populations berbérophones et arabophones ! Si nos Gouvernants sont mauvais, ce n’est pas une raison pour créer l’anarchie. Regardons ce qui se passe en Syrie, en Libye et ailleurs. Si nous pouvons changer les choses dans le bon sens, d’accord ! Mais si c’est pour rendre pire une situation déjà pénible, il vaut mieux ne pas le faire.
      La question berbère a beaucoup évolué et elle est mieux acceptée maintenant que par le passé et cela dans pratiquement toute l’Algérie. Un peu de patience et cette langue finira par s’imposer aux côtés de la langue arabe. Encore une fois, il ne faut pas écouter les chants venus de Tel Aviv et Rabat. Ces gens ne nous veulent pas du bien. Regardez la Libye, hier ses habitants se comportaient comme des seigneurs, faisant travailler les autres, notamment les Egyptiens! Aujourd’hui, ils crèvent de faim et regrettent l’époque bénie de Kadhaffi! Reprenons-nous et soyons vigilants, nous sommes tous frères, tous musulmans et tous Algériens, dans notre diversité. Vivent l’Algérie, vivent les Arabes, vivent les Berbères !!!!!!!!!!!!!!

        amel
        21 mai 2017 - 0 h 01 min

        Je suis d’accord avec ce que
        Je suis d’accord avec ce que tu dis. Seulement voilà, nous aavons un problème grâve. Il y a des gens qui profitent de notre prudence (a7azev) pour sévir arbitrairement comme un troupeau d’éléphants adolescents non initiés par un adulte. Les algériens brbérophone sont habitués depuis la nuit du temps à régler leurs différents avec les arguments intelligents: allah msalli 3lik a rassoul allah, convainc-moi du bien fondé de ta pensée et je te suis. La violence même verbale n’étai pas accceptée et si c’est une autorité qui exerce la violence, ils quittent la place sans mot en n’en pensant pas moins et à partir de là, tout s’exprime dans les regards et seulement dans le regards. Celui qui ne comprend pas ce langage ne peut pas être algérien, IMPOSSIBLE. ET LE SAGE EST CELUI QUI SAURA DÉCHIFFRER CES REGARDS AVANT QUE E NNE SOI TROP TARD. Mais malheureusement, il ne poura la déchiffrer que s’il pense comme eux.

    Mohand
    20 mai 2017 - 19 h 22 min

    Azul fellawen….Ce parti
    Azul fellawen….Ce parti extrémiste du mak qui se dit pacifiste est totalement faux …Personnellement j ai assisté à quelques rassemblements et j ai constaté qu il y a beaucoup de violence et de haine dans leurs discours et c est la raison pour laquelle la majorité des kabyles ne se reconnaissent nullement dans ce mouvement extrémiste sponsorisé et geré de l etranger qui appelle à mettre à feu et à sang la kabylie en particulier et l Algérie en général…Vive la kabylie et Vive l Algérie Unie……

      Alilapointe59
      20 mai 2017 - 20 h 11 min

      N’oublions jamais que les
      N’oublions jamais que les chouhadas sont mort pour ce drapeau vert blanc rouge, et l’islam. Donc nous sommes les ennemis de la France du golfe du Maroc et israel, c’est nous que la France a commencé à exterminer au nalpam. Toute l’Algérie et chaque tribu est amagzhirt, et les arabes chez nous sont la bienvenue tant qu’ils sont algeriens. Ce partie le makak qui est ami avec notre ennemi, »Maroc,France,israel ». Vous êtes nos ennemis, ma famille ne c’est pas battue pour que que des TARBA, sortent un drapeau qui n’est pas le nôtre.

        جواهر
        20 mai 2017 - 23 h 54 min

        Nous somme les ennemis de la
        Nous somme les ennemis de la France ??? Pourquoi vous parlez la Langue de la France ??? Lol

      Mouloudeen
      20 mai 2017 - 20 h 59 min

      En tant Kabyle et fier de l
      En tant Kabyle et fier de l’être, né à Alger je ne peux me reconnaître au travers de ces voyous du Mak dont une bonne partie passe ses vacances au Maroc pour recevoir leurs instructions selon des indiscrétions au sein meme du Régime du Makhzen. D’ailleurs, je me demande pourquoi les services de sécurité n’exploite pas cette voie connue de certains cercles.

    RAYES EL BAHRIYA
    20 mai 2017 - 18 h 46 min

    François Asselineau – DIVISER

    François Asselineau – DIVISER POUR REIGNER – Voici ce qui va arriver EN FRANCE en 2017

    https://www.youtube.com/watch?v=v6vuRp72jjs

    Alilapointe59
    20 mai 2017 - 18 h 08 min

    Les makak continue de vouloir
    Les makak continue de vouloir à mettre l’Algérie à feux. Je serais le 1er à aller devant ces TARBA, l’Algérie avance, ils veulent qu’elle recule. Manipuler depuis l’étranger, les kabyles ne vous aime pas et n’aime pas les harkis. C’est ce que vous êtes une bande de harkis, nous sommes pas un peuples de barbares et fascho comme vous. Laisser bejaia tranquille, il faut que le peuples détruit se parties et c gens. Vive l’Algérie, vive l’Algérie. (…)

    Kadou
    20 mai 2017 - 17 h 48 min

    Heureusement que tous les
    Heureusement que tous les Kabyles ne sont pas violent et de chics gens.Vivement la Kabylie authentiquement Amazigh . Ilha tamourt Ledzayer ,vive l’Algérie.

    Thidhet
    20 mai 2017 - 16 h 54 min

    « Revendiquer l’Amazighité de
    « Revendiquer l’Amazighité de la Wilaya ». Bien sûr le mot d’ordre vient tout droit des vieux adolescents séniles planqués à Paris. Si cela ne s’inscrit pas dans une pure logique de purification ethnique, c’est tout comme. Le taré Ferhat M’henni vient de se rendre compte d’une chose: les Kabyles ne sont ni des turques ni des kurdes et encore moins des Esquimaux mais des algériens pure souche organiquement rattachés au reste de la population. Étant de Tizi et connaissant très bien les gens de Bouira, y compris les villages les plus isolés, je peux jurer que cette Wilaya sera la tombe de ce mouvement pervers et hautement nuisible.

    Vision
    20 mai 2017 - 16 h 51 min

    Tant que l’etat, reste muette
    Tant que l’etat, reste muette a la situation du pays de grave probleme peuvent surgir de tout coté, l’injustice, chomage,, flamblé des prix, pas d’avenir pour les jeunes, corruption des politiques VOILA LE VRAIS PROBLEME

    Kahina-DZ
    20 mai 2017 - 16 h 36 min

    Ferhat le glaoui a voulu
    Ferhat le glaoui a voulu venir au Secours de son PD6. Comme Al-Hoceima est en ébullition contre le roi des pauvres, alors Ferhat veut provoquer la même chose en Algérie… pour que le monde pense qu’il s’agit d’un problème amazigh qui concerne son -grand maghreb- imaginaire.

    Ferhat: Oublie l’Algérie, tu es cuit. Tu n’ es qu’un traitre de la patrie. De la part d’une Kabyle pure et authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.