Mokri : «Le MSP n’a encore invité aucune formation politique à adhérer à son initiative»

Mokri, Mokri-1
Mokri poursuit ses discussions inter-partisanes sur son initiative. New Press

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Mokri a déclaré, mercredi à Alger, que son parti n’avait encore invité aucune formation politique à adhérer à son initiative qui prône une transition démocratique fluide et un consensus politique national.

Lors d’une conférence de presse animée au terme de sa réunion avec le président du Front Al Moustakbal, Belaïd Abdelaziz, à qui il a présenté l’initiative du MSP qui vise à créer un consensus politique national particulièrement sur la prochaine présidentielle, Mokri a indiqué que le mouvement «n’a appelé aucune formation politique à adhérer à l’initiative. Nous sommes encore dans une étape de débat, de concertation et d’échange d’idées. Au terme de cette phase, une copie de l’initiative sera adressée aux formations politiques».

Mokri s’est dit satisfait de sa rencontre avec le président du Front Al Moustakbal et de la convergence des vues entre les deux partis concernant la situation qui prévaut dans le pays, notamment en ce qui concerne les «risques majeurs» qui menacent le pays, particulièrement dans les domaines économique et politique, relevant également un rapprochement des vues des deux formations concernant les voies du changement pour sortir de la crise. Mettant l’accent sur l’importance de la coopération entre les formations politiques, Mokri a précisé que l’initiative du MSP passera par trois étapes.

La première étape consiste à contacter les partis politiques et les personnalités et sera suivie de rencontres avec la société civile avant la tenue, en automne prochain, de rencontres avec le peuple par le moyen de rassemblements et des actions de proximité à travers tout le territoire national pour la présentation de cette initiative».

A la fin de l’année, le conseil consultatif du parti se réunira pour évaluer ce processus et arrêter une position concernant la prochaine présidentielle, a-t-il fait savoir.

De son côté, Belaïd Abdelaziz, qui s’est dit satisfait de cette rencontre, a déclaré que «nous approuvons l’initiative du MSP et approuvons tout autre initiative, l’Algérie ayant grandement besoin de tous ses enfants (…)». Cette rencontre a permis aux deux parties d’évoquer l’élection présidentielle, a indiqué Belaïd, ajoutant que ce point est inscrit à l’ordre du jour du congrès prévu fin septembre prochain. Le Front Al Moustakbal «ne s’oppose pas au cinquième mandat du président de la République si le peuple le veut», a-t-il dit.

Belaïd a également indiqué avoir évoqué lors de cette réunion bilatérale, première du genre, d’autres points notamment ceux relatifs au «gouvernement de consensus».

R. N.

Comment (9)

    Aguellidh
    4 août 2018 - 16 h 38 min

    Mokri ou moquerie. Je ne sais quand le Maître de l’Univers et de son horloge a invité ces résidus de l’humanité à parler en Son Nom. Dieu depuis Mohamed à arrêté les révélations. Ceux qui prétendent l’être ne sont que des brigands sans foi ni loi. En 2018 nous savons tous ce que veut dire faire du mal, faire du bien ou rester neutre. Stoppons l’escroquerie de ces pirates nouveau genre

    Dr Trari-Tani
    4 août 2018 - 10 h 05 min

    Certes il y a convergence,mais assez douteuse ,elle se traduit généralement par des conflits et une course au pouvoir sans merci,une débâcle qui risque de libaniser le pays
    Les pays voisins se réjouiront dans un premier temps,mais se rendront très vite de la gravité de la situation et les risques certains d’un embrasement de toute la région .La rive sud soutiendra le gouvernement Algérien et son armée qui aura toute la latitude d’endiguer le phénomène « obscurantiste soudé au fanatisme speudo religieux ».Les conséquences sur les pays européens ne sont pas à écarter.Israel subira de plein fouet le courroux syro egypto,irako,libano, turko,irano ,tchechenien .

    Kahina-DZ
    2 août 2018 - 23 h 23 min

    MOKRI

    Personne ne t’a invité à nous proposer ton consensus dont nous connaissons la couleur.
    La religion est entre les mains des charlatans politiques.
    Que chacun s’occupe de sa tombe, le bon dieu ne vous a pas signé une procuration.
    MOKRI dit qu’il est fidèle aux principes de NAHNAH. La couleur est déjà annoncée.

    lhadi
    2 août 2018 - 15 h 57 min

    Monsieur Mokri,

    vous allez à la mosquée, vous jouez sur le paraitre mais vos positions politiques sont à des années lumières des valeurs saines et de la pureté de l’âme qui devrait avoir tout pratiquant.

    Le mouvement de la société pour la paix, que vous présidez, a été membre de l’alliance présidentielle. Représenté au gouvernement et dans les deux chambres , il a soutenu le programme (?) du président de la république tout en sachant que celui-ci pisse sur le peuple tout en lui faisant croire que c’est de la pluie.

    Trêve d’hypocrisie, l’algérien d’aujourd’hui n’a pas une tête pour soulever uniquement ses deux oreilles.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      lhadi
      2 août 2018 - 22 h 24 min

      Bien lire :..la pureté de l’âme que devrait avoir tout pratiquant.

      Fraternellement lhadi
      ([email protected])

        Anonyme
        2 août 2018 - 23 h 53 min

        @Lhadi; Tu nous gonfle avec ton paradis au 72 vierges .

    Slam
    2 août 2018 - 12 h 48 min

    Ce n’est que la phase 1 de son plan concocté avec son maître Erdogan et ses sbires de la Secte des Frérots.
    A Mokri le rôle « politique », aux hordes le rôle de « moralisateur de la société » qui vont interdire les concerts, les jupes, les strings, les culottes et tout ce qui tourne autour de leur principale frustration : la femme.
    La phase 2 consistera à former une coalition de petits partis inconnus au bataillon qui iront voir le President. Ou son Frère. Et en parallèle, les milices vont sortir dans les rues et commencer à régenter la société et à régler la circulation. Le suite, on l’a déjà connu.

    Anonyme
    2 août 2018 - 9 h 13 min

    il a raison le Mokri les intégristes n ont besoin de personne pour les soutenir dans leur funestes initiatives ils sont partout à l affût à la moindre reculade ils sont présents ils ont pourri et mine toute l Algérie Allah Yestar on retourne à la case depart

    Anonyme
    1 août 2018 - 21 h 49 min

    Tant que l’islam est instrumentalisé par les charlatans de la politique l’Algérie ne verra jamais une lueur d’espoir . « Nos prêtres ne sont pas ce qu’un vain peuple pense.Notre crédulité fait toute leur science. » Voltaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.