Nouveau grave dérapage raciste de la députée intégriste Naïma Salhi

racisme Salhi
La députée islamiste Naïma Salhi. D. R.

Par Karim B. – L’agitatrice islamiste Naïma Salhi a franchi le Rubicon. Profitant de la rentrée scolaire, elle relaie sur sa page Facebook une campagne raciste menée à partir de M’sila et impliquant des enfants innocents instrumentalisés à des fins bassement politiciennes.

Sur la page de la députée islamo-fasciste, on voit la photo d’un écolier brandissant une pancarte sur laquelle il est écrit : «Ne me kabylisez pas, ne me francisez pas, je suis arabe !» Naïma Salhi continue ainsi sa vile campagne contre le fondement même de la nation algérienne, à savoir l’amazighité, et fait se soulever les régions du pays les unes contre les autres, toujours avec la même impunité.

Les agissements nocifs et dangereux des députés islamistes Hassan Aribi et Naïma Salhi sont rendus possibles grâce au laxisme des plus hautes autorités du pays. L’immunité parlementaire a été levée lorsqu’il s’est agi d’une affaire de corruption mettant en cause un sénateur, mais elle demeure effective quand des comportements qui sèment la discorde dans le pays persistent et menacent l’unité nationale.

La diffusion du message raciste par Naïma Salhi a donné lieu à des commentaires violents émanant d’internautes qui la soutiennent dans son délire ou s’opposent à elle en des termes tout aussi racistes, la qualifiant de «sale Arabe» et de «chienne» et invitant les «Arabes» à «retourner d’où ils viennent». D’autres appellent à éviter la fitna et les «conflits interethniques encouragés par des puissances étrangères».

Récemment encore, cette députée islamiste s’en prenait en des termes insultants à l’icône de la Guerre de Libération nationale Djamila Bouhired, à qui elle reprochait de s’être rendue dans la wilaya de Tizi Ouzou pour assister à une activité culturelle.

«Nous avons essayé de travestir la réalité et nous nous sommes menti à nous-mêmes longtemps avant que nous soyons choqués par la vérité amère, tant il n’y a plus de place pour le mensonge parce que, en réalité, nous sommes toujours un peuple colonisé. Pour preuve : même les personnalités dont nous avions chanté [la gloire] en nous enorgueillissant de notre naïveté, sont tombées comme est tombé le mythe de notre indépendance selon lequel la qibla (la direction de la prière, ndlr) est là-bas. Y a-t-il quelqu’un pour nous présenter ses condoléances aujourd’hui et nous sauver demain ?» avait-elle écrit.

Les insinuations de Naïma Salhi étaient, là aussi, sans ambages, assimilant la Kabylie à la «France coloniale» et estimant que la moudjahida Djamila Bouhired se rendait coupable d’allégeance à l’ancienne puissance coloniale.

K. B.

Cliquez ici pour voir la page Facebook

Comment (271)

    Kahina-Dz
    6 septembre 2018 - 20 h 59 min

    OUI, ce que DZ a dit est une vérité !!
    L’Arabie Saoudite est en train de restaurer toute sa culture et son histoire d’avant l’islam, pendant que leurs valets intégristes Algériens veulent détruire tout ce qui est Algérien.
    Les intégristes Algériens sont des traitres , des vendus…Ils sont prêts à vendre toute l’Algérie pour satisfaire leur OUMMA de diables destructrice des nations. Les intégristes Algériens sont des soumis au service de leurs gourous.
    Ils sont un vrai danger pour notre pays.

    Abdbelrahmane
    6 septembre 2018 - 20 h 51 min

    @ berberistes :
    Vos prétentions sur l’Afrique du nord, terre berbere pour l’éternité sont des mythes, des impostures, un rêve éveillé qui n’a aucune chance de s’imposer jamais et nulle part.
    Votre prétendu socle originel berbère éternel sur lequel viennent se diluer et se dissoudre comme les alluvions, les sédiments, les dépotsgéologiques, les eaux pluviales et fluviales, tous les apports, toutes les influences, tous les bouleversements de ces 35 derniers siècles, ce socle fallacieux, farfelu et loufoque n’a jamais été appliqué, ni reconnu, ni consacré nulle part et jamais sur toute l’histoire humaine.
    Le fake du berbere arabisée ou éternellement arabophone sans individualité et sans personnalité propre (tant qu’il ne revient pas à son état original) n’a aucune prise et aucune chance de s’imposer et de se faire reconnaitre. Quiconque a pour langue maternelle un parler arabe, une culture arabe et une civilisation de référence arabe musulmane, pendant plus de deux générations, est ARABE quelle que soient ses origines et son ascendance arabe, berbere, punique, romaine, vandale, grecque, byzantine, turque, papoue, zouloue, boshimane ou martienne. Tout comme celui qui a pour langue maternelle le dialecte kabyle et une culture kabyle pendant plus de deux générations, est kabyle berbère quelle que soient ses origines et son ascendance, berberes, puniques, romaines, vandales, byzantines, arabes ou turques, quelles que soient les résultats de son test adn. il n y a pas de race pure, nulle part dans le monde et les tests adn ne donnent aucune indication précise ou explicite sur l’appartenance d’un individu à un groupe individualisé ou une ethnie déterminée. Tous çà, c’est des mythes, des constructions et montages que vous avez échafaudés mais qui ne convainquent personne (pas même vous au fond de vous-mêmes).

      MELLO
      7 septembre 2018 - 8 h 32 min

      Jouer a l’historien , c’est facile, simple et pas cher , il suffisait de lire ce qu’on veut lire sur le net, et hop , on se permet de donner des cours d’histoire, Surtout pour un arabisant qui veut savoir ce qu’etait l’Afrique du Nord. Des etudes ont ete faites par des grands historiens, pour conclure qu’avant l’invasion des arabes , l’Afrique du Nord etait BERBERE et cette presence va de la vallee de Siwa en Egypte jusqu’aux Iles Canaries.
      Pourtant Ibn Khaldoun a ete clair sur ce point, si vous voulez le contredire, vous etes libre.
      Mais sachez une chose , une langue qui a ete vehiculee durant des siecles que VERBALEMENT, ce ne peut qu’etre qu’une langue enracinee.
      En conclusion , l’invasion arabe en Afrique du Nord, a t elle eu lieu ?

        Tahar
        7 septembre 2018 - 13 h 26 min

        Et toi l’Histoire, tu l’as apprise ou, a la Sorbonne peut etre.

    ZORO
    6 septembre 2018 - 20 h 43 min

    @ Kabyle dz 6sept 20h 01.
    J ai parcouru ce bled de long en large pour affirmer qu il est majoritairement arabe , pour cette raison je suis sûr que si l occasion serait donnée au peuple pour dire qui il est ,c est son arabite qu il clamera. Quant au calendrier 2968 qu on t ‘a fait avaler ,tu aurais du demander au faiseurs de temps qu avons nous accompli durant ces trois millenaires?? Ils t auraient repondu qu ils etaient sous dominance des romaiins,des vandales ,et des arabes qui furent plus sociable et intelligent en se sont confondant avec la terre et avec ceux qui leur ont ouvert les bras pour former une espece d humains qui se voit arabe ,plus dynamique ouverte a son prochain refractaire a l immobilisme et a la pureté de race dont souffrent malheureusement les nostalgiques des 3000ans.
    SigneZORO. ..Z…..

    El Che
    6 septembre 2018 - 20 h 37 min

    La legende du calendrier berbere qui se base sur l’exploit peu probable d’un roi lybien qui aurait gouvernè l’egypte un pays qu’une multitude de peuples ont gouvernè. Ce calendrier se base aussi sur le calendrier julien archaique et depassè. En somme une invention ridicule de l’academie berbere

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 20 h 35 min

    Celui qui dit “Je suis Kabyle, et non Arabe”, a raison.
    Celui qui dit “Je suis Arabe, et non Kabyle”, a raison.
    Celui qui dit “Je ne suis ni Kabyle, ni Arabe, mais Chaoui, ou Mozabite, ou Targui”, a raison également.
    Celui qui proclame “Je ne suis pas Musulman, et peu importe mon origine ethnique”, a raison sans aucun doute
    Celui qui dit je suis musulman et peu importe mon origine ethnique”, a raison sans aucun doute
    Celui qui dit “Je ne suis ni Amazigh, ni Arabe, ni Musulman, mais je revendique la citoyenneté algérienne », a tout à fait raison, Qui pourrait contester l’algérianité des moudjahidates Annie Steiner, Jacqueline Guerroudj, des militants nationalistes tels le couple Claudine et Pierre Chaulet, et tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour l’Indépendance de l’Algérie: Fernand Yveton, Henri Maillot, Maurice Laban, Raymonde Peschard…?
    Celui qui dit “Je ne suis pas obligé d’être Musulman”, c’est son affaire, il n’a de compte à rendre à personne, si ce n’est à …DIEU .

    Algerian
    6 septembre 2018 - 20 h 24 min

    L ouvrage de Patricia Lorcin traduit en français sous le titre de « kabyles,arabes,français,identité coloniale » qui malheureusement n est pas en vente en Algérie est recommandé a tous ceux qui veulent comprendre comment la France coloniale,grâce a ses militaires,ethnologues cvet historiens (Hanotaux,Carette,Daumas,Devaux,….),ont crée le mythe berbère dans le but de diviser la société Algérienne pour mieux la coloniser.

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 22 h 51 min

      Donc d’après toi nous sommes des bédouins du Hidjaz et l’Algérie fait partie de la péninsule arabique.Qu’est ce qu’il ne faut pas lire de ces endoctrinés nourrit au bawle al ba3ir.

    DZ
    6 septembre 2018 - 20 h 07 min

    C’est inconcevable !!
    Pendant que l’Arabie Saoudite met en valeur son histoire d’avant l’islam, nos barbus veulent nous transformer en peuple bâtards.
    Ces traitres intégristes veulent faire de l’Algérie un département des islamistes
    1. de l’Arabie Saoudite
    2. De Qatar
    2. Et de la Turquie

    Ces islamistes sont le plus grands danger pour l’Algérie. Ils n’ont aucune fibre patriotique.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 19 h 40 min

    Pourquoi les partis démocrates ne l’attaquent pas en justice??

    boghni
    6 septembre 2018 - 19 h 31 min

    naima ferme ton garage et ne nous saoul pas avec ta oumma de mickey;pourquoi tu critique pas l’arabie seoudite qui a pacser avec israel,tu a peur de BS qui te refoule pour ta omra hypocrite?alors dans ce cas tu es la bienvenue a tichy(bejaia) pour te purifier a l’eau de mer.azul et tahia el djazair.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 19 h 30 min

    J’espère de tout cœur que les musulmans et les musulmanes animés de liberté, de paix, de tolérance et d’humanisme (pas le genre N.Salhi) qui sont des millions, et qui sont les premières victimes de la barbarie de l’islam, doivent porter un nouveau regard critique sur leur religion, car avant tout, ils demeurent des êtres humains.

      Mohamed l'amazigh
      6 septembre 2018 - 20 h 26 min

      Le peuple amazigh est a 99.99%,musulman sunnite,en lisant ton commentaire on dirait que tu es un ange envoyer par dieu ,je crois qu’il faut laissé la religion de côté,et si tu n’est pas Algerien gentillement casse toi,AP est un journal non une agence de propagande.

        Anonyme
        6 septembre 2018 - 23 h 02 min

        En disant « Le peuple amazigh est a 99.99%,musulman… » C’est comme tu disais le peuple juif est à 99.99 % nazi.Va consulter Cheikh al jalil google radia allah 3anhou sur les déportations et les captifs berbères des Califes.

          Djazairi
          7 septembre 2018 - 1 h 57 min

          You dont tfahmath,je suis un amazighi ne parle pas en mon nom et laisse ma religion,tu as tz vie j’ai la mienne …. tu as beaucoup de choses à rattraper et apprendre,yerhem waldik akhtouna.

          Mohamed l'amazigh
          7 septembre 2018 - 2 h 21 min

          On laisse la religion et les races de côté,il faut pas jouer l’intelligent quand on donne des exemples d’idiots,jai dis les amazighs ,non les berberes.

    salim31
    6 septembre 2018 - 19 h 13 min

    La problematique identitaire est due  en partie a beaucoups de questions reste sans reponse parmi les quel je cite 
    #quand et comment les peuples maghrebin se sont mis a parler le meme arabe dialectal#
    cette question n a jamais eu de reponse convaincante ni de date precise ni theorie convaincante
    la theorie selon laquelle une infime partie de cavaliers arabes  venus d arabie ait produit une revolution linguistique au niveau du maghreb qui se peuple en millions est peu probale _comment s est faite cette mutation linguistique formidable et quand??
     nos historiens chercheurs et antropologues doivent nous fournir des reponses les peuples notament les jeunes n ont pour element de reponse que la fameuse #3arabana el islam# de ben badis _
    La langue arabe en algerie  a impose une identite alors que maintenant l identite amazigh impose une langue, c’est pourkoi qu  il est important pour les scientifiques d eclairer le peuple sur pan meconnu de notre histoire pas si lointaine
    pour ma part j ai une idee sur cette metamorphose ..

    karimdz
    6 septembre 2018 - 18 h 48 min

    En toute objectivité, certains réclament la tete de cette député, mais il me semble que des racistes extrémistes sectaires du mak manifestent en toute impunité en Algérie, pourquoi punir l une et pas les autres, c est tout ou rien.

    Bien évidement, ce genre d articles relance toujours l éternel débat sur notre identité. Elle repose sur une triple dimension, arabo berbero musulmane, c est sans conteste et c est reconnu par notre constitution.

    Ceci dit, la promotion des différentes cultures de notre pays ne doit pas non plus mener à un sectarisme, à une régionalisation qui éroderait l unité de l Algérie. Personnellement j étais pour la langue nationale tamazigh car cela fait partie de notre identité, que cette langue doit etre priorisé par rapport au francais qui n est pas notre langue, mais pas pour l officialisation du tamazigh car à long terme, il favorisera le regionalisme, et cela n est pas acceptable pour notre pays.

    Au delà de la promotion de la culture tamazigh, et encore, je ne suis pas certain que le tamazigh satisfait tous les berberes, qui ne se reconnaissent pas dans ce parler, ni ne sont d accord sur l écriture, tifnagh, occidental ou arabe. L unité de l Algérie ne peut se faire qu à travers une langue commune, un drapeau, un hymne, une armée, qui sont les ciments de notre pays.

    mergou
    6 septembre 2018 - 18 h 39 min

    Malgré que l’Algérie ait connue pendant des millénaires l’invasion de plusieurs peuplades aux langages différents, l’algerien a toujours communiqué soit en tamazight ou en daridja qui constituent son langage premier. L’ Algerien est arabophone et non pas arabe.Quant à cette dame je voudrai bien savoir comment elle communique avec sa fille, en arabe littéraire ou en daridja?

    Anti GMG
    6 septembre 2018 - 18 h 38 min

    Rabi yehdik incha allah ya Mme Salhi. Les arabes nous ont laissé l’islam comme les français nous ont laissé d’autres choses. Ces derniers auraient pu nous évangéliser, mais est ce que c’est une raison pour rester???Aujourd’hui on est tous algériens.
    Si vous ne vous sentez pas assez arabe en Algérie alors oui il faut partir. L’islam vous impose la hidjra, pas de semer la fitna entres des frères et sœurs.

    Tinhinane-DZ
    6 septembre 2018 - 18 h 26 min

    L’extrémisme, le régionalisme et la division c’est l’AS de cœur de nos responsables.
    Cette débile doit atterrir dans une prison.
    Elle veut provoquer une guerre ethnique en Algérie…Que faut-il encore pour qu’elle passe en justice.

    dje lo
    6 septembre 2018 - 18 h 17 min

    les algériens sont Amazigh bien entendu. mais pour moi ferhat mehenni est le seul responsable de la catastrophe actuelle parce qu’il a parlé de l’indépendance en Kabylie et a constitué un gouvernement kabyle a l’étranger. les gesticulations de naima sont du cinema a la ould abbes.

    ZORO
    6 septembre 2018 - 18 h 05 min

    Je suis de ceux qui sont contre cette amazighité factice et trompeuse attribuee par Fakhamatouhou dans son bon vouloir sans passer par un referendum populaire comme le dicte tout esprit sense .Nous sommes un peuple et nous resterons unis a condition que chacun connaisse ses limites comme le font bien les mozabites et les chaouis et respecte le present sans aller fouiller dans les decombres de l histoire pour essayer de se rappeler qu il fut romain ,numide ,vandale , juif ou descendant de chachnok ,des identites caduques et erodees par le temps. Que ceux qui se disent amazigh sachent que le Z de leur neo drapeau se trouve transcrit sur plusieurs endroits au yemen depuis des millénaires alors qu on ne lui trouve aucune trace en kabylie ou au rif, accuseriez vous alors les arabes de l avoir volé ou opeteraient vous pour le zeta grec pour persister dans votre taghnanet????
    SigneZORO. …Z…..

      DYHIA-DZ
      6 septembre 2018 - 18 h 21 min

      Quel referendum ??
      Avez vous demandé un referendum quand vous avez wahhabisé l’Algérie en l’imposant par la violence.
      Rappel:
      Le calendrier Amazigh= 2968 ( et c’est plus que ça)
      Les Bedouins, le grand père de Naima y compris, sont arrivés en 670
      Les Amazighs Algériens sont chez eux, ils n’ont pas besoin de referendum!!! CAPITO

        ZORO
        6 septembre 2018 - 18 h 59 min

        Si vous etes si sure de votre identite et de votre predominance sur cette terre algerienne pourquoi avez vous peur d un referendum?? Il mettra surement a nu vos mensonges et achevera illico vos fantasmes et illusions.
        Soyez alors bons democrates respectueux de l avis du peuple et exigez un referendum sur son identite c est au peuple de nous dire qui il est…

          Kabyle-DZ
          6 septembre 2018 - 20 h 01 min

          C’est vous qui vivez dans des fantasmes !!!
          Vous voulez trafiquer l’histoire de l’Algérie à tout prix pour satisfaire vos princes d’Arabie.
          Oui, les arabes sont venus en 670 Hijria ….
          Encore une fois :
          Le calendrier Amazigh d’Algérie: 2968
          Le calendrier musulman est 1439 de l’hégire
          Qui fantasme ?? C’est bien vous !!! Preuve à l’appuie!!!

      Chelieth
      6 septembre 2018 - 18 h 44 min

      Laisse les chaouis en dehors de tes divagations. Nous voulons vivre en paix avec toutes les composantes de l’Algerie mais dis toi bien que nous sommes loin d’etre des amazigh arabises.

        DYHIA-DZ
        6 septembre 2018 - 18 h 58 min

        Ton commentaire n’a ni queue ni tête.
        Il faut envoyer ton message à Naima Salhi. C’est elle qui veut effacer les Algériens authentiques

          Chelieth
          6 septembre 2018 - 19 h 53 min

          Mon commentaire etait en reponse a celui de zorro. Qu’est ce que tu viens faire dans tout cela. Ca te derange ce que j’ai dit a zorro toi qui porte le nom de notre veneree dihia. Quant a mon commentaire qui d’apres toi n’a ni queue ni tete, il a de la tete et surtout beaucoup de queue.

          ZORO
          6 septembre 2018 - 22 h 58 min

          @ dihia et chelieth: meme en francais vous n arrivez a vous entendre et si chacun avait utilisé son propre dialecte ce serait alors le debut de la guerre des cent ans!!!
          SIGNE ZORO. …Z…..

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 17 h 28 min

    Quand on occupe un pays même si c’est pour propager l’Islam ,tant que ce n’est pas un natif du pays qui est au pouvoir,il arrivera un moment où c’est la fin de l’occupation ,Les Ibères malgré les millions de musulmans Espagnol se sentant brimés, avec l’aide d Isabelle la catholique à fait sa révolution( 7 siècles d’occupation disparition de L’Islam de la péninsule Ibérique)les Arabes cher monsieur ce sont des Bédouins se depacant au gré des pâturages,à l’heure actuelle les Tahni du Qatar vont dans le desert pour perpétuer leur heritage culturel ,que se soit IbnSina ou Avicenne il n’était nullement d’origine Arabe ,Des Arabes nous en connaissons quelques uns!! les Banou Hilal,je préfère vous les laisser comme ancetres!

      PREDATOR
      6 septembre 2018 - 17 h 41 min

      Les Ibères malgré les millions de musulmans Espagnol se sentant brimés, avec l’aide d Isabelle la catholique à fait sa révolution( 7 siècles d’occupation disparition de L’Islam de la péninsule Ibérique) KADHEB
      jamais l’Espagne n’avait connu pareil épanouissement
      vas lire l’histoire de l »Espagne avec l’arrivée des musulmans

        Anonyme
        6 septembre 2018 - 18 h 00 min

        L’islam est une idéologie arabe totalitaire et impérialiste .ayant fait du butin et de l’esclavage ses sources de revenu pour attirer dans ses troupes plus de disciples appâtés par le gain .

          Anonyme
          6 septembre 2018 - 20 h 38 min

          Absolument vrai. La dictature fasciste a grand besoin d’islamisme, au point où c’est le fln qui fait plus islamisme que tous les islamistes.

        fatigué
        6 septembre 2018 - 18 h 10 min

        C’est 8 ans d’occupation musulmane pas 7..

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 17 h 16 min

    Je pense que cette femme , en créant la Fitna entre les algériens, fait le jeu du Régime. Diviser pour régner , c’est bien connu sauf que c’est aussi une arme à double tranchant qui peut mener à l’éclatement du pays. En effet, je suis totalement surpris que les autorités ne l’aient pas encore fait arrêter alors qu’elles ont arrêté sans aucune hésitation des indépendantistes mzabis ou kabyles ou chaouis pour subversion. Tout ça pose question.

    Djazairi
    6 septembre 2018 - 17 h 00 min

    Pourquoi uniquement les kabyles qui parlent au nom de tout les amazighs, pourquoi certains d’eux insulte ouvertement la religion de la majorité amazigh, pourquoi les seul amazigh ne porte pas le drapeau national lors des manifestations??? pourquoi les seuls qui écrivent en français dans lès banderoles et non notre amazigh??? pourquoi naima salhi est une integriste???
    je suis un amazigh et je refuse a qui que ce soit d’insulter ma religion et de parler en mon nom!! Roho telaabou, commencez a nettoyer devant vous et laissez vos voisins tranquilles!!!.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 16 h 38 min

    Grave, très. Très grave ce qui vient de se dire ou ce qui vient d’être publié par une député de la nation, je dis bien une député de la nation qui est censé représenter pas seulement sa circonscription mais toute la nation. Ce qu’elle a publié est une incitation à une guerre civile contre tout un peuple contre tout algérien qui respecte son histoire et son algérianite, contre tout algérien qui veut seulement être algérien. C’est très grave, les ingrédients d’une guerre à la Yougoslave commencent à s’accumuler et les marchands de poudre ont fait bouger leurs pions à l’intérieur même de l’Algérie. Les services de sécurité sont censés connaître tous les les créanciers et les pourvoyeurs derrière cette traîtresse, il est temps de lui ouvrir la porte du cachot avant qu’il soit trop tard.

    amirouche- chuch un référendum si vous vous prenez pour des democrates
    6 septembre 2018 - 16 h 35 min

    c’est qui toi espèce de sioniste qui se cache derrière l’identité kabyle pour dire a un Algérien retourne vers ton pays d’origine ??? Arabe et Berbère forment L’Algérien de nos jours si la minorité veut imposer son point de vue alors il faut envisager un référendum sur qui sera la majorité et qui sera la minorité concernant la langue arabe ou amazigh il ne faut pas juste parler pour parler, il faut être réaliste ya wahd les sionistes racistes des deux cotés. L’Algérie pour tous les Algériens et celui qui dit retourne vers ton pays je le jure que c’est élève de BHL, said saadi et mhenni le traitres Allah la hennih tous des sionistes déclarés soit disant Algériens.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 16 h 26 min

    l’Emir qui a fini sa vie en Syrie et qui a vécu à Amboise pour ta gouverne les Français n’ont peut pénétrer en Kabylie que vingt ans plus tard! je vous repose la question: si les Africains du Nord sont Arabes, qu’en est il des autochtones à l’arrivée des armées Arabes??? ont ils été massacres, déportés? que sont ils devenus???

      PREDATOR
      6 septembre 2018 - 17 h 47 min

      Anonyme
      6 septembre 2018 – 16 h 26 min
      l’Emir qui a fini sa vie en Syrie et qui a vécu à Amboise

      l’emir a été trahi par ceux de ton espèce et n’a trouvé nul refuge, et fut traqué jour et nuit

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 16 h 19 min

    Comme les temps changent ! Les asiles boulitiques semblent avoir remplacé les asiles psychiatriques.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 16 h 16 min

    @ sid ali:
    On n’a pas à te citer quoi que ce soit. cultive toi sur les manuels et livres d’histoire consacrés et de sources autorisées et neutres (Unesco, chaires d’universités, google, et encyclopedies en ligne), tu trouveras ce qui te manque, pas les élucubrations de blogs berberistes animés par de faux-savants sans spécialité et sans qualification.
    « inspire toi de cette analyse qui doit répondre à tes errements :
    Dans toute entreprise ou aventure humaine d’envergure, invasion et conquête, édification et expansion d’un empire, rayonnement de civilisation, expansion d’un crédo ou d’une foi, la tribu, l’ethnie ou le groupe humain pionnier ou promoteur de l’entreprise détient et garde (le temps de vie de cette entreprise) le pouvoir, la prééminence et la marque de fabrique de cette entreprise. c’est ce qui a été avec l’empire romain, l’empire carthaginois, la colonisation française, la colonisation britannique, la colonisation espagnole, la colonisation portugaise et bien sûr, la civilisation arabe musulmane. Mais contrairement aux autres aventures humaines d’envergure, la civilisation arabe musulmane a perduré dans ses effets et son action, malgré sa décadence, son inertie et sa stagnation actuelle, pour les raisons que l’ont connait qu’il n’est pas de propos d’exposer ici. fait marquant de cette entreprise, à peine 28 ans après son déclenchement (en 622), son centre de gravité s’est déplacé de la mecque à damas (en 650), puis de damas à bagdad (en 750), puis à istanbul pour finir en 1924. autre fait marquant de cette extraordinaire aventure humaine, elle a pu réunir différents peuples, races, ethnies de différentes cultures, langues, backgrounds civilisationnels et même de différentes religions dans le même espace politique, dans le même creuset linguistique, culturel et civilisationnel auxquels ils ont participé tres activement et principalement qu’on ne peut qualifier d’auxiliaire ou de supplétive.

      Anonyme
      7 septembre 2018 - 11 h 10 min

      L’empire britannique au 19 eme siècle ou le soleil ne se couchait jamais a lui aussi réussit a « réunir différents peuples, races, ethnies de différentes cultures, langues, backgrounds civilisationnels et même de différentes religions dans le même espace politique… » Mais restait un empire d’occupation comme l’était l’empire romain.En conclusion l’empire musulman (la oumma) est une idéologie arabe totalitaire et impérialiste au même titre que les anciens empires d’occupation.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 16 h 14 min

    Ne me dites surtout pas que Naima l’intégriste agit seule par coup de tête.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 15 h 52 min

    Envoyez la en express vers l’Arabie. Sans retour

      ayoub
      6 septembre 2018 - 16 h 08 min

      La vraie question à se poser et : « Pourquoi la justice algérienne ne s’auto-saisie jamais de ce type dérive », alors qu’un pauvre dessinateur humoriste écope de la prison et parfois de lourdes amendes !!! C’est vraiment affligeant de voir ce « deux poids deux mesures ».

      Rébaï
      6 septembre 2018 - 17 h 05 min

      Les Berbères, les Kurdes, les Iraniens, les Turcs, les Egyptiens n’appartiennent pas au grand groupe des Peuples Sémites ( = Arabes, hébreux, Philistins , Babyloniens, Phéniciens, Assyriens) .L’arrivée de l’Islam va « arabiser » une partie de ces peuples non sémitiques . En ce qui concerne notre pays, c’est surtout la Politique d’arabisation forcée menée par nos dirigeants qui va finir par amplifier cette « arabisation culturelle » au détriment des peuples et traditions autochtones. Le gros problème avec cette politique d’arabisation des années 70, c’est qu’elle va aussi introduire dans le pays les courants islamistes qui vont produire des personnes de type Naïma SALHI qui ont totalement oublier leurs origines véritables au nom d’un Islam totalement étranger à nos coutumes.

    Souhiala-DZ
    6 septembre 2018 - 15 h 45 min

    Naima

    Dégage en Arabie, chez tes sponsors.
    Tu n’es qu’une esclave de tes bédouins salafistes

    Mahfoud
    6 septembre 2018 - 15 h 41 min

    Toujours la même salade: »kabyle », « chaoui », et j’en passe, des mots pour dire « je suis différent de toi parce que je viens pas du même village que toi », mais où allons-nous? Il faut rectifiée le tir et ne pas donner de l’importance à cette dame, la chose que vous devriez savoir c’est que les Algériens sont uni et sont proche qu’on le veuille ou non. Les habitants de l’Afrique du Nord sont les Imazighenes qui peuplaient Tamazgha. Le 8 ème siècle est l’apogée de l’Islam et de son extension au-delà de la péninsule arabique. Nous parlons pour certains d’entre nous en langue arabe car cela provenait de nos ancêtres qui apprenaient « par coeur » le Coran. Nous n’avons pas de honte à ce que nous sommes.

    Scags
    6 septembre 2018 - 15 h 28 min

    C’est l’image du pays malheureusement quand on a que des incompétents à la manœuvre voilà le résultat pauvre Algérie.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 15 h 27 min

    Pourquoi parler de kabyliser quand on enseigne Tamazight. C’est de la désinformation. Tamazight est la langue mère des parlers amazighs et non le kabyle et c’est une langue nationale et officielle. Cette dame inconsciente et raciste surfe sur la vague anti-kabyle créée par le pouvoir dès 62, pour faire carrière politique quite à exploser le pays. Ne tomber pas dans le panneau. On doit lui oter son immunité et la traduire en justice pour atteinte à l’unité nationale.

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 15 h 59 min

      Tamazight est facultative l’ arabe obligatoire: un colonialisme!

    fatigué
    6 septembre 2018 - 15 h 20 min

    Je crois qu’il est temps de lui réserver une chambre capitonnée à Franz Fanon de Blida.

    algerinino
    6 septembre 2018 - 15 h 09 min

    virez la en arabie!!!

    Joseph Madiba
    6 septembre 2018 - 15 h 05 min

    à force de reprendre ses inepties la presse finira par lui donner un statut qu’elle n’a pas. le meilleur moyen de lui clouer le bec c’est de l’ignorer. khaliwha tenbah.

    Algérienne-DZ
    6 septembre 2018 - 15 h 05 min

    Déclarations très dangereuse qui portent atteinte à l’unité de l’Algérie.
    Où est le président ? Où est la justice ?

    Rébaï
    6 septembre 2018 - 15 h 05 min

    Si nous en sommes arrivés à ce stade lamentable de déclarations c’est parce que l’Ecole ( avec sa politisation au service de la propagande du régime ) a échoué dans la transmission de l’Identité réelle de notre nation ethniquement plurielle mais majoritairement berbère. Les gens confondent « Islam, culture ou civilisation islamique avec Arabité » à cause de la politique d’arabisation forcée initiée depuis les années 70 par nos dirigeants pour faire plaisir à NASSER qui se rêvait en Pharaon du monde dit  » Arabe » SAUF que des études génétiques ( disponibles sur le Net) faites sur les populations de l’Afrique du Nord ( de L’Egypte au Maroc ) ont clairement démontré que les populations étaient majoritairement berbères. Pour ceux qui pensent être ethniquement « Arabe », il y a à leur disposition aujourd’hui des tests ADN. Je suis persuadé que cette femme ( qui raconte n’importe quoi pour faire le Buzz et amuser la galerie comme Ould Abbès ) est à 99% ethniquement berbère. Pour la calmer une bonne fois pour tout, il faudrait que les journalistes la coincent en lui imposant de faire un test ADN et de le rendre public. Ni les assyriens ( ancêtres des actuels syriens), ni les Philistins ( ancêtres des actuels palestiniens), ni les Phéniciens ( ancêtres des actuels libanais), ni les Babyloniens ( ancêtres des actuels irakiens) ni les anciens Egyptiens ( ancêtres des actuels coptes ) etc…ne sont des « Arabes » qui étaient des nomades chameliers vivant dans les actuels pays du Golf. Quand aux Turcs actuels, ce sont des peuples nomades venant d’Asie Mineure qui se sont installés au Maghreb que vers le 16ème siècle. Quant à l’ Ancien Empire Perse, il a été totalement détruit pendant l’Antiquité par Alexandre le Grand.

    Sabrina-DZ
    6 septembre 2018 - 15 h 03 min

    Au nom de sa Oumma wahhabo-Salafiste, naima renie son identité.
    Il faut que cette naima sache que personne ne la retient dans cette terre Amazighe depuis des millénaires, L’ALGÉRIE. Elle n’a qu’à partir verssa Oumma Fantoche. Un parasite de moins !!

    Nasser
    6 septembre 2018 - 15 h 00 min

    l’ Algérie est un pays multi-culturel chaque région cultive sa différence elle est un enrichissement pour le commun des mortels, l’intolérance et le sectarisme portent atteinte aux libertés et la tolérance la voix de la sagesse, soyons vigilant afin que de tels propos ne portent pas atteinte à l’ unité nationale et le législateur se doit de plancher sur ce type de comportement.

    khortiyas
    6 septembre 2018 - 14 h 54 min

    Vous en êtes encore à chercher à prouver les descendances? quelle importance?
    L’urgent pour l’Algérie est de se débarasser de la religion et de la corruption car le chaos est imminent!
    Berberes, romains, turcs, arabes… peu importe.
    Le gachis de la langue Arabe est visible.
    Reprendre le Francais ne veut pas dire être soumis à la France , on est d’accord? c’est une langue libre et propice au développement!
    Quand je vois leurs têtes recouvertes d’un foulard, j’ai envie de couper la mienne .
    Projet de nos jeunes? mariage reproduction, quitter le pays.
    Nos politiques ? placer le fric ailleurs, magouiller et vivement la réelection.
    Quand je vois certains demander le Vème mandat…non mais allo, c’est du délire !
    Aucun(e) chef de parti ne mérite d’être élu ! On veut un Economiste, bien élévé, sans famille ou compte en banque à l’étranger. Et même tarif pour les Ministres, Walis… On ne peut être candidat sans diplôme supérieur et expérience dans le monde du travail. en tout cas ils seront moins voleurs que les arrivistes « mheyfines ».
    OU ALORS, on va bientôt finir comme larbins (voir le Maroq) en étant colonisés économiquement…et ça va être plus dur question niveau de vie, croyez-moi Ô tubes digestifs.
    Que fait le Fisc? rien ! au lieu d’aller contrôler d’où viens le fric pour qu’un chômeur se paye Voiture, écran plat, frigo américain… Confisquer les espèces, saisi du matériel et amende si pas de facture, sans dire « rod ballek marra okhra ».
    Contrôle des commerçants, trabendistes.
    Enlever la Religion de la constitution et du monde politique.

    Benmahjouba Messaadi
    6 septembre 2018 - 14 h 53 min

    Mais enfin arrêtez de vous en prendre a Naima Salhi et cessez d’imposer tamazigh par la force.Il serait plus juste de sortir de la fuite en avant du pouvoir et de proposer un référendum au peuple au sujet de cette question litigieuses qu’est tamazight.

      MELLO
      6 septembre 2018 - 16 h 18 min

      Vous dites question litigieuse Tamazight ? Revisez vos connaissances sur l’Algerie et vous aurez la reponse . Qu’elle cesse de debiter des conneries et personne ne parlera plus d’elle. Vous savez a sa place , j’aurai quitte’ ce pays Amazigh, avec tout ce qu’elle entend comme reponse. Votre langue arabe n’ a t elle pas ete imposee par la force en 1982, avec sa generalisation imposee dans toute l’administration, l’ecole et la Justice ?. Aujourd’hui, Tamazight doit retrouver la place qui lui sied en ce pays Amazigh.

      Algérien Royal
      6 septembre 2018 - 18 h 10 min

      Bravo cher Benmahjouba Messaadi, tu as bien dit, vive l’Algérie Arabe.

    Kahina-DZ
    6 septembre 2018 - 14 h 53 min

    Dites moi , SVP, c’est quoi la différence entre naima l’intégriste et Ferhat du MAK.
    Le MAK + Naima et ses intégristes = la vente de l’Algérie aux enchères = la déstabilisation de l’Algérie

    Des déclarations dangereuses et absence total de l’ÉTAT = CHAOS TOTAL

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 16 h 01 min

      Le mak est en exile l’arabislamisme est au pouvoir. Colon!

      MELLO
      6 septembre 2018 - 16 h 32 min

      Je ne sais pas si vous le faites expres ou pas , il existe une difference enorme.
      – L’un est en exil et expose son projet a qui veut l’entendre. Libre a vous de ne pas le suivre.
      – L’autre, elle est deputee, elle vit parmi vous et nous. Elle ne cesse d’insulter un pan entier de la nation Algerienne.
      Elle siege au sein de l’assemblee nationale, c’est trop grave. Un outrage a une partie du peuple Algerien, de l’ignominie, des grossieretes. Que ceux qui sont contre cette Amazighite’, retourne chez eux, en Arabie.

    le niveau
    6 septembre 2018 - 14 h 36 min

    vous voyez cher algerien comment ont explose un pays comment ont se divise comment les autres se rigole sur notre algerie ..si demain ya explosion dans se pays ne dite pas que les l’occident wela israel ou bien le maroc ..regarder vous meme comment se divise se pays ils se divisent par sa propre population !!
    et n’oublier pas une chose entendre le mot guerre et etre dans une guerre ces different
    jouez jouez avec le feux …

      anonyme
      6 septembre 2018 - 15 h 01 min

      à Le niveau. monsieur, on voudrait bien vous contacter pour des cours de français, vu votre niveau, c’est très amusant de traduire littéralement une langue à une autre. ya akhi kan tekteb bi darrija nafahmouk mlih. La langue française suit pathétiquement la défunte langue latine.

        le niveau
        6 septembre 2018 - 18 h 35 min

        ca tombe bien avec la rentre scolaire si ta besoin des cours de francais
        envoye moi le visa pour la france ..
        et si ta besoin des cours de darija arwah alger.

    Le Français
    6 septembre 2018 - 14 h 29 min

    Si ce genre de fanatiques islamistes ont tant d’influence en Algérie, ne vous êtes vous pas déjà demandés si il y n’y avait pas de brèche dans les lois algériennes que ces gens exploitent ?
    Pour indice, en 2007 ou 2008, six personnes chrétiennes en Algérie (dans l’ouest) ont été en prison car le nombre de bibles visibles était trop important aux yeux des autorités, ce que j’essaie de démontrer par cet exemple, c’est que l’Algérie pratique le préjudice envers les autres religions autres que l’islam, cela renforce inévitablement l’intégrisme, l’Algérie « terre d’islam » donc l’Algérie « califat en islam », c’est pourtant simple à comprendre.
    En conclusion, la République Algérienne ne traite pas ces citoyens avec égalité sur le sujet de la religion et ça arrange bien des illuminé(e)s comme Naïma Salhi.

      PREDATOR
      6 septembre 2018 - 18 h 33 min

      Le Français
      6 septembre 2018 – 14 h 29 min
      « En conclusion, la République Algérienne ne traite pas ces citoyens avec égalité sur le sujet de la religion et ça arrange bien des illuminé(e)s comme Naïma Salhi. »

      Hypocrite que tu es, alors que chez vous au cas où vous êtes français, je me fie à votre pseudo, vous remuez ciel et terre pour seulement le port d’un foulard

    Seule la Constitution
    6 septembre 2018 - 14 h 26 min

    Mettons nous d’accord au moins sur un point, nous avons en Algérie un vrai et gros problème d’identité!!! De plus je rajouterais que tous les Algériens sont Amazight avec différentes variantes: Kabyle, Chaoui, Targui, M’zabi, les « Arabisés » … une vrai diversité, une richesse et une force pour le pays. Ne faisons pas de nos variantes une faiblesse mais une force pour une Algérie Républicaine dont la constitution ne reconnaît que des citoyens égaux en droits et en devoirs. Cette constitution doit réconcilier tous, nous avons encore à apprendre de nous même, de notre identité. Alors pour finir, je dirais que notre constitution et le vivre ensemble devraient être la somme d’une belle palette de diversités posée sur une Nation Républicaine Algérienne.

    Lghoul
    6 septembre 2018 - 14 h 26 min

    Avant de commencer a blamer et de dire que les kabyles ont fait ceci ou celā, que ceux qui ne comprennent pas d’ou vient cette répulsion de tout ce qui est “arabe” comprennent une chose: Toute cette rejection est venue du fait que tous les systèmes arabo-baathistes qui sont passés ont voulu arabiser et dénaturaliser la Kabylie en nous enlevant notre identité par tous les moyens. Le kabyle s’est toujours senti algérien et il l’a prouvé durant la revolution et continue a le prouver dans son dynamisme pour aider le pays dans tous les domaines. Le kabyle se sent toujours algérien aujourd’hui. Mais si on arabise son environnement et on le pousse a être ce qu’il n’est pas, il va réagir. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui. Ne soyez donc pas surpris de voir des séparatistes de tout genre bourgeonner. Et se sont des ignards de la trompe de salhi et cpmpanie qui les poussent a le devenir malgré eux. En tout les cas une chose est sûre: Le kabyle n’a jamais commencé un racisme quelconque dans son pays car ils se sent toujours algérien.
    Le kabyle s’entendra toujours avec l’oranais, le annabi, le canstantinois, le sahraoui etc. mais jamais avec un moyen oriental; c’est une certitude car il est considéré comme un colonisateur au même titre que la france. Mais quand il se sent attaqué et déscriminé ou montré du doigt dans son propre pays, il réagit, comme aujourd’hui car seuls les morts ne peuvent pas se défendre. Il appartient alors aux arabo-baathistes a la mentalité orientale de comprendre qu’ils sont la source de tous les maux de l’Algérie car ils se sont toujours sentis et continuent a se sentir arabes avant d’être algérien et a pousser les autres a le devenir “bessif”. Ils ne savent pas encore que dans ce pays il y a plusieurs cultures et plusieurs peuples qui peuvent vivre ensemble en paix et en sécurité dans un environnement riche et prospère. Mais son t ils capables quand on voit comment tous les pays arabes sont devenus aujourd’hui a cause jsutement de cette mentalité bédouines et tétue ?

      PREDATOR
      6 septembre 2018 - 17 h 08 min

      Le kabyle s’est toujours senti algérien et il l’a prouvé durant la revolution et continue a le prouver dans son dynamisme pour aider le pays dans tous les domaines. Le kabyle se sent toujours algérien aujourd’hui

      Mensonges alors que vous étalez au grand jour votre racisme il n’y a qu’à lire les commentaires!!!
      En quoi vous avez aidé le pays si ce n’est le piller???
      Ce n’est pas moi haddad rebrab sidhoum said et la liste est longue!!!

        Lghoul
        6 septembre 2018 - 18 h 16 min

        Laissez les kabyles travailler et vous n’aurez pas besoin d’importer en devises… Etes vous capables ? Hadad, un KDS notoire, est votre pion. Et vos bachaghas, vos Chakibs, ils sont kabyles ?

          anonyme
          6 septembre 2018 - 18 h 44 min

          Lghoul
          6 septembre 2018 – 18 h 16 min
          Laissez les kabyles travailler…

          Pour nous fabriquer un saroukh à base de karmouss

        Anonyme
        7 septembre 2018 - 17 h 40 min

        Bien dit. Il n’y a qu’à voir le nom des personnes impliquées dans les différents scandales.

    PANIQUE
    6 septembre 2018 - 14 h 25 min

    Les baathistes paniquent et la contre-offensive a commencé en intelligence avec l’ennemie, soit : les puissances étrangères hostiles à l’Algérie, pour nous destabiliser, et les dictatures du hijaz qui ont peur de perdre leur influence et cinquièle colonne chez nous.
    Le pouvoir doit mettre fin à cette subversion et rétablir la vérité, pas seulement en disant du bout des lèvres « nous sommes tous des amazighs », mais on mettant sur table les preuves historiques et scientifiques, en poursuivant toute personne négatrice de notre identité et de notre constitution et en rassurant ceux, qui par méconnaissance, pensent que la langue arabe est en danger.
    Non mes amis, réhabiliter notre réelle identité se fera dans la triptique Islamité, Amazighité et arabité, en tant que langue, et nous apportera grandeur et dignité.
    Dites à un mexicain qu’il est espagnol, à un brésilien qu’il est portugais ou à un américain qu’il est anglais et vous recevrez son poing sur la gueule.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 14 h 24 min

    C’est fou le nombre d’excités identitaires que nous avons en Algérie !
    D’un coté comme de l’autre.
    Historiquement l’Algérie est majoritairement de généalogie berbère, une des occupations (arabe) a laissé plus d’empreinte notamment par sa langue, l’arabe, et avec le puissant levier religieux.
    Personne ne veut admettre pourquoi l’islam est plus longtemps resté que le paganisme (qui fut plus qu’on ne le croit un monothéisme), le judaïsme ou le christianisme. Pour cela il faut connaître l’histoire religieuse de ce pays qui a toujours été radicale, singulière, sociale et opposé aux pouvoirs centraux étrangers. La seule solution est de construire une Algérie algérienne où toute le monde a sa place, à condition que l’Algérie passe en premier.

    On a gagné au loto, nous avons désormais une Marine Le Pen toute algérienne, tout aussi ignorante et tout aussi intéressée par l’argent de sa députation et toute aussi pleine de vanité. Nous sommes enfin normal comme tous les pays dits normaux, nous avons nos tarés nous aussi.

    La religion est un prétexte. Il est question ici de marché électoral, Madame Salhi, pseudo-descendante du Prophète (qui était contre le racisme au passage…) comme le commandeur des Croyants de l’Ouest (c’est dire que le pauvre Prophète doit se retourner dans sa tombe avec de tels descendants dégénérés… supposés).

    Madame Salhi a goûté au salaire de député et il lui faut maintenir son train de vie. Vous vous disputez pour une femme qui a un plan financier – et seulement financier – en vue ! Ne votez pas pour elle rien que pour cette histoire et on prend les paris, pour la prochaine élection, elle se fera défenseur de l’Amazigh.

    Arretez de tomber dans les pièges des malins. C’est un marché électoral et elle veut sa part, elle aussi. Pas plus compliqué… CQFD

    ripper
    6 septembre 2018 - 14 h 22 min

    D’après le historiens sérieux la langue arabe est présente en Afrique du Nord, dont l’Algérie, depuis plus de 3000 ans. La daridja algérienne est la petite fille de la langue phénicienne, désignée punique par les franco-latins afin d’éviter de parler du phénicien. Il faut préciser que la standardisation de l’arabe a commencé avec l’événement de l’islam, où on a vu le classique se construire une base grammaticale. Ce dernier est issu de plusieurs dialectes arabes (le yeménite, le mehri, le zabourite, le punic ….).
    Il est difficile de croire que la petite tribu Beni Hilal a pu arabiser plus de 5 millions de km2. L’Algérie à la base fut arabe plusieurs siècles voire milliers d’années avant l’arrivée de l’Islam.
    Naima Salhi a totalement raison, bien qu’elle utilise la mauvaise manière, les mauvais outils et arguments, près tout c’est une politicienne qui veut faire le plein d’électeurs.
    Quant à la ministre Benghabrit elle ne fait qu’obéir aux desseins d’une certaine Audrey Azoulay tapie dans l’ombre de l’UNESCO.

      Rachid
      6 septembre 2018 - 14 h 57 min

      Racisme et Ignorance quand tu nous tiens !
      Ta derja, dont la grammaire est amazigh et le lexique 50/50 entre amazigh et arabe, avec quelques intrusion d’autres langues, est né il y a au plus 8 siècles. Toute notre histoire, toponomie, gravures rupestres, gastronomie, artisanat ne parlent que de berbères, nord africains. Les arabes sont en asie et même leur faciès ressemblent aux indous/pakistanais. Alors arrête de délirer. Si tu es sincère, chiche, va faire un test ADN.

        Abdelrahmane
        6 septembre 2018 - 20 h 09 min

        @ rachid: lexique de l’arabe derja algérienne, 50% berbere ?! donne-nous des exemples, cite nous des mots berberes dans notre derja. moi je n’en vois aucun, pas même un mot.mentir, mentir, mentir, vous vous ferez toujours rattraper tant que nous sommes là. no passarà !

    Abdelrahmane
    6 septembre 2018 - 14 h 20 min

    @ anonyme 6/9 13h38.
    Non, monsieur, civilisation ARABE musulmane, partie de la mekke et de damas (relayée de baghdad) sur ordre de califes arabes, en langue arabe sur tout son parcours, portée par des animateurs, des généraux et soldats Arabes, des précurseurs et des pionniers Arabes, qui par magnanimité et générosité ont fait participé d’autres acteurs de races, cultures, ethnies, religion différentes, qui ont fondé des dynasties arabes gouvernées par des familles arabes, et dont les premiers signes de décadence ont commencé en andalousie dès le moment où des fanatiques berberes almohades ont pris le pouvoirs en andalousie, ont évincé les dynasties arabes et ont commencé à imposer leur puritanisme et leur chou3oubya, et dont le penseur andalous ibn rochd a été l’une de premières victimes.
    pour ta gouverne, aux 8°, 9° et 10° siècles, au moment où dans de vastes régions entières dans les hautes-montagnes, les steppes, les oasis d’Afrique du nord des populations autochtones vivaient dans la primitivité et l’ignorance (lis un peu sur le royaume de berghwata païen judaïque satanique, de 744-1048 dans maroc actuel et tu en auras une idée), pendant ces temps ténébreux en Afrique du nord, en Andalousie arabe musulmane des milliers d’étudiants de toute l’europe se rendaient à grenade, tolède, séville, cordoue pour apprendre la langue ARABE et étudier les sciences et l’architecture, la philosophie et les arts, l’astronomie et la physique en langue Arabe. .

      Anis
      6 septembre 2018 - 15 h 03 min

      Tout à fais juste abderahmane

      SID ALI
      6 septembre 2018 - 15 h 37 min

      Cites moi un seul savant musulman qui soit arabe. C’est l’Islam politique qui a falsifier l’histoire pour des raisons de pouvoir et qui continue à semer la m… partout sur la planète. D’ailleurs s’ils étaient civilisés leur génie aurait laissé des traces dans leurs territoires passés directement de la kheima au gratte-ciel avec l’argent du pétrôle. par contre chez nous, tout respire notre histoire multi-millénaire, des peintures rupestres à l’architecture, aux bijoux, tapis, gastronomie et bien d’autres merveilles.

        amirouche
        6 septembre 2018 - 16 h 41 min

        et comment l’Islam et la science se sont répandus à l’origine à travers le monde???

          Chibl
          6 septembre 2018 - 17 h 34 min

          pourquoi c’est l’islam qui a répandu la science?

          Anonyme
          6 septembre 2018 - 20 h 07 min

          L’islam a répandu l’esclavage et la barbarie et il continue jusqu’à nos jours.

      ripper
      6 septembre 2018 - 16 h 07 min

      Il est mieux de faire une petite recherche sur l’Homme de Tafoughalt vieux de 15 000 ans et sa génétique bien loin du supposé amazigh, on parle du premier habitant de la région. Désolé c’est de la science et j’y peux rien !
      Quant aux gravures rupestres, artisanat, costumes … , et même le fameux Z, ils nous arrivent droit du Yémen et du Sham beaucoup plus tard.

    Chibl
    6 septembre 2018 - 14 h 17 min

    Islamisme, berbériste, régionalisme, racisme, incivilité, mensonge, voilà de quoi vous nourrit le pouvoir qui tient ses racines de ces maux justement.Le pouvoir en place a encore de beaux jours devant lui, une fois il vous tire l’islamisme et une fois la berbérité et une autrefois la légitimité historique, cette femme ne réagit pas toute seule, on lui dicte ce qu’elle doit dire pour vous faire remonter les uns contre les autres et sonder la population

      PREDATOR
      6 septembre 2018 - 20 h 10 min

      Chibl
      6 septembre 2018 – 14 h 17 min
      Islamisme, berbériste, régionalisme, racisme, incivilité, mensonge, voilà de quoi vous nourrit le pouvoir qui tient ses racines de ces maux justement.Le pouvoir en place a encore de beaux jours devant lui, une fois il vous tire l’islamisme et une fois la berbérité et une autrefois la légitimité historique

      Pour une fois tu fais travailler tes neurones

        Chibl
        6 septembre 2018 - 22 h 25 min

        Je m’améliore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.