Campagne pour la candidature de Rebrab à la présidentielle de 2019

présidentielle Rebrab
L'homme d'affaire algérien Issad Rebrab. New Press

Par Hani Abdi Plusieurs pages Facebook appellent le milliardaire algérien à se présenter à l’élection présidentielle de 2019. Des pages qui sont très animées et réactivent, accrochées à l’actualité politique mais aussi économique du pays. Elles mettent en avant les réalisations de l’homme, ses capacités à entreprendre, à diriger, à innover… Elles soulignent ses réussites mais aussi ses déboires avec les autorités qui lui bloquent certains de ses projets et qui freinent son élan de développement.

L’une de ces nombreuses pages est carrément dédiée à la présidentielle de 2019. Intitulée «Issad Rebrab président pour sauver l’Algérie», cette page mène campagne pour la candidature du magnat de l’agroalimentaire à la présidentielle de 2019. «Bonjour à tous les Algériens, si vous voulez que l’Algérie soit bien, voilà le président de la République, Issab Rebrab, en 2019», lit-on à l’ouverture de cette page qui compte plus de 3 000 membres. On trouve bien sur cette page et bien d’autres Issad Rebrab avec les «grands» de ce monde.

Un film qui récapitule les rencontres du PDG de Cevital avec notamment la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, l’ex-président brésilien Lula et le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara. On trouve aussi un compte rendu des entretiens qu’a eus récemment Issad Rebrab avec Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), et Dieter Kempf, président de l’Association des industriels allemands (BDI). La multiplication de ces pages intervient à huit mois seulement de l’élection présidentielle de 2019.

L’intensification de cette campagne en faveur de ce milliardaire intervient aussi dans un contexte marqué par la persistance du blocage de certains projets de son groupe industriel Cevital, notamment l’usine de la trituration des graines oléagineuses à Béjaïa.

Selon des sources proches de l’homme d’affaires, ces pages n’ont aucun lié avec lui. Ces mêmes sources écartent totalement l’idée de la candidature d’Issad Rebrab à la prochaine présidentielle. Une idée qui circule depuis des mois sur les réseaux sociaux mais qui n’aurait aucun fondement, d’après les mêmes sources.

Ainsi donc, cet homme d’affaires, empêtré dans des problèmes liés à ses investissements massifs en Algérie et à l’étranger, ne serait pas animé par une ambition présidentielle. Qui est derrière ces pages ? Quel est l’objectif recherché par cette étrange campagne ?

H. A.

Comment (133)

    Med
    12 septembre 2018 - 22 h 13 min

    Le Berlusconi algérien. Un personnage crée par le système qui veut échapper au système et instaurer un système capitaliste pour dépasser celui de la bourgeoisie compradore. Un entrepreneur qui voudra certainement diriger le pays comme une entreprise. Une entreprise dont le but principal est celui du profit, et où l’être humain est élevé (pour ainsi dire) au rang de marchandise, lui même consommateur d’autres marchandises et se croyant libre dans sa situation d’esclave. Les résultats sont sous nos yeux dans les pays qui vivent le mode de production capitaliste depuis des siècles. Le capitalisme à « visage humain » à la « Ford » n’existe pas. Les ouvriers Ford pouvaient en Effet et entre autre acquerir une voiture à un prix abordable pour leur portefeuille mais en contrepartie étaient obligés de remplir certaines conditions dans le cadre de leur travail et au delà.
    Un autre cauchemar pour les Algeriens. Même dans le cas d’un Rabrab avec une certaine dose de patriotisme à l’instar de Berlusconi. Ce dernier à été littéralement soufflé par les mastodontes de la finance et par les autocrates de Bruxelles en 2011.

    anonyme
    12 septembre 2018 - 22 h 12 min

    S’il le faut le diable en personne que ce systeme

    Zombretto
    12 septembre 2018 - 22 h 04 min

    Remarquez bien que ce n’est pas Rebrab qui veut devenir président, ce sont des gens qui lui suggérent de se présenter.
    Je suis sûr que sa réponse est : « Moi président ? Pour finir comme Boudiaf ? Non, merci ! »

    Malek
    12 septembre 2018 - 22 h 02 min

    Ça fera un bon lièvre pour la pérennisation du système en place.

    tergui
    12 septembre 2018 - 22 h 00 min

    il nous faut un president et des ministres a la hauteur des attente du.peuple tres inteligent nationaliste innovateur technocrate tres honnete qui connaissent les enjeux internationnale de vrai batisseur qui sachent guider le.peuple dans l industialisation le.tourisme l agriculture education la sante hydraulique les finances internationnale j ai visitee plusieur pays excuser moi en est loin ….loin …a quand le reveillllllllllllllllll

    Rachid Djha
    12 septembre 2018 - 21 h 59 min

    Wallah que c’est la blague de l’année pour notre Site AP.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 21 h 58 min

    Le journaliste fait bien de poser la question : » qui est derrière cette agitation?? » Rebrab n’est et n’a jamais été intéressé par la présidence,et ce n’est pas maintenant qu’il le sera. Cette campagne sent un tapage malintentionnés pour le désigner encore comme rival coccurent,ce qui chez nous est interprété comme ennemi à abattre. Ceux qui lui demandent de se présenter et qui lui veulent vraiment du bien feraient mieux d’agir d’abord pour débloquer son projet,c tout ce qu’il souhaite. Foutez lui la paix.

    Anonymeplus
    12 septembre 2018 - 21 h 57 min

    Un aide comptable président ! qui sans quelques généraux n’aurait jamais amassé le quart du dixième du centième du millième de ce qu’il a.
    Un président ? Il n’y a qu’en Algérie qu’en nous sort des hasbeen pour nous en faire un potentiel président.
    Mais bon, ils peuvent toujours rêver, jamais nous laisserons ce sattelitte de la france et du royaume de la drogue accéder à ce poste. De plus tous ces appuis ont été dégagé du sérail, il ne lui restera plus que les yeux pour pleurer.
    Les pouvoirs publics devraient nationaliser cevital, tous les actifs de cette boite ont été réalisé avec l’argent des banques publiques, rebrab n’a pas mis un rouble dans cette entreprise, tous les investissements ont été fait avec des lettres de crédits des banques publiques de plusieurs millions d’euros sans aucune garantie.
    rebrab président ? C’est comme si je mettais le coiffeur du coin aux commandes de la navette spatiale, autant dire que l’Algérie disparaîtra avec cet énergumène.

      Anonyme
      13 septembre 2018 - 19 h 15 min

      Attention,la jalousie va t’etouffer!! Rebrab est assez riche en euros mistere anonimus,tu peux nationaliser tout ce qu’il a en algerie,c toi qui crèvera de jalousie et de faim.

        Anonymeplus
        13 septembre 2018 - 23 h 48 min

        Je ne peux pas être jaloux d’un voleur, d’un escroc et d’un flibustier comme ton maître.
        Je peux être jaloux de l’Emir Abdelkader qui est le père de la nation algérienne, je peux être jaloux de Zighout Youcef ou d’Ahmed ZABANA qui sont des héros de la révolution algérienne, je peux être jaloux de Alloula ou de Djilali liabes, tombés en martyre pour que l’Algérie vive, je peux être jaloux de Nouredine Morceli ou de Boulmerka qui ont portés très haut les couleurs nationales, mais certainement pas d’un …qui doit sa fortune à quelques véreux comme lui, qui s’assemble se ressemble.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 21 h 57 min

    Ramenons Obama pour présider l’Algérie,il est sans emplois.

    Dahmane
    12 septembre 2018 - 21 h 56 min

    On va tous devenir des clients du brezidane Rabrab comme c’est le ca aujourd’hui au Maroc ou tous les marocains sont des clients de M6.

    DYHIA-DZ
    12 septembre 2018 - 21 h 50 min

    Non, pas Rebrab.
    Un conseiller pour le développement industriel.

    ZORO
    12 septembre 2018 - 21 h 17 min

    BOUTEFLIKA et les députés ayant opté pour 2 langues nationales et officielles ,le prochain président prêtera t il serment dans les deux langues dans une seule apres tirage au sort???????
    SigneZORO. ..Z…

    boualem
    12 septembre 2018 - 21 h 02 min

    a mon avis vaut mieux continuer avec le systeme actuel qui céde du terrain sur la voie democratique et la transparence que de choisir un guignol qui ns promet monts et merveilles pour se retrouver ensuite comme notre voisin tounsi

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 20 h 50 min

    Tahar Missoum est le seul candidat valable pour le moment. il lui faut un bras droit issue de l’ANP.

      Anonyme
      12 septembre 2018 - 21 h 52 min

      C’est qui ce guignol de Taha Missoum ?

        Anonyme
        12 septembre 2018 - 21 h 56 min

        c’est l’anti rebrab et l’anti tous les kabyles qui ont detruit l’algerie.

    zaatar
    12 septembre 2018 - 20 h 50 min

    Notre pouvoir est diabolique…machiavel lui même ne s’en sortirai pas des plans de notre pouvoir…

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 20 h 48 min

    l’homme qu’il faut doit venir de l’ANP et ne doit pas depasser les 50 ans. mais surtout pas un general.

    Djillo
    12 septembre 2018 - 20 h 39 min

    Decidemment on peut s’attendre a toutes les mauvaises surprises dans ce pauvre pays.

    Et voila qu’un voleur assassin (n’oubliez pas les batiments ecroules a boumerdes par le seisme 2003) veut etre le president de ce pauvre pays !!!!

    A ceux qui le glorifie, demandez lui de vous dire comment il a fait pour avoir son argent a l’interieur et surtout a l’exterieur du pays sachant qu’il n’avait jamais travaille en dehors du pays avant qu’il s’enrechisse avec l’argent ammasse d’une facon douteux grace a son cardinal de maitre.

    Un chien restera toujours un chien meme si de loin il apparait ressemblant a un chat.

    Kahina-DZ
    12 septembre 2018 - 20 h 39 min

    Je le vois comme ministre de l’industrie, mais pas comme président.
    Un bon manager n’est pas nécessairement un bon président.
    Et puis son business au Maroc me dérange…Ses visites à l’Élysée me dérangent aussi.

      TARZAN
      12 septembre 2018 - 21 h 33 min

      meme pas sous ministre, c’est un opportuniste il va promulguer des lois juste pour lui et pour s’enrichir. il a la compétence d’un épicier voleur! en tout cas quelqu’un qui investit au maroc, est une insulte faite aux algériens, à notre armée et aux morts de la decennie noire programmée à partir du maroc, hassan 2 disait à l’époque l’algérie aura son polisario. pour moi rebrab est un TRAITRE A LA NATION. déjà il doit être jugé et une enquête doit s’ouvrir sur son enrichissement qui à l’époque déjà avant de devenir célèbre tout le monde parlait de lui et sur la manière comment il s’est enrichit!

        Anonyme
        12 septembre 2018 - 22 h 03 min

        balek fera t il un bon roi de la jungle ???

          TARZAN
          13 septembre 2018 - 5 h 37 min

          alors offrez lui votre nationalité marocaine de sous … comme vous l’avez offerte à khaled, reda taliani, faudel etc. on vous le laisse comme cadeau

      Anonyme
      12 septembre 2018 - 22 h 08 min

      ministre taa zit el k’bayel.

        Tinhinane-DZ
        13 septembre 2018 - 0 h 52 min

        Zit Kbayel, ta3 wajhek !
        L’huile d’olive est une perle pour la santé
        Vive l’huile kabyle, surtout celle de ma grand mère
        Sa qualité est unique !!!

        Anonyme
        13 septembre 2018 - 8 h 00 min

        @Anonyme 12 septembre 2018 – 22 h 08 min,que vient faire la sublime huile d’olive que les haineux amateurs de pisse de chamelle comme toi appellent « huile kabyle ».Tu dois savoir pauvre ignorant que l’olivier est un arbre rustique qui pousse dans tous les climats de type méditerranéen à travers toute la planète bleue.Compris!!!

          Anonyme
          13 septembre 2018 - 17 h 04 min

          l’huile d’olive est generalement connue comme zit el k’bayel en algerie alors ou est le probleme? Rebrab a comme business le zit, le sucre la farine etc.. alors je pense que ministre de zit el k’bayel lui va parfaitement etant donne qu’il est kabyle. C’est quoi au juste la pisse de chamelle, et pourquoi ca s’applique a moi?

      erchek
      13 septembre 2018 - 0 h 19 min

      Te derange certes, mais peux etre que ton avis la dessus est totalement eroné. Car pour comprendre ce qu’il fait pour reussir ainsi, des faux pas il ne faut pas trop en faire. Pourquoi est-il interdit de commercer avec la france ou le maroc?

    Arrêtez vos salades !
    12 septembre 2018 - 20 h 07 min

    Rabrab est un bon gestionnaire mais peut être un mauvais président de la république. Voyez Madjer et dites-nous d’autres nouvelles. Assez de subterfuges ! quand vous n’avez pas de bonnes notes laissez-nous en paix, de grâce ! nous en avons ras-le-bol !

      mouwatan
      12 septembre 2018 - 20 h 29 min

      rebrab brezidente de la salade avec ou sans vinaigre

      [email protected]
      12 septembre 2018 - 20 h 44 min

      Lorsqu’un seul homme s’est enrichi de l’équivalent d’un siècle de subsistance d’une population entière, l’humaniste est toujours choqué. Lorsque cette fortune a été réalisée avec un régime politique responsable des larmes et de la misère de cette même population, le démocrate est outré. Et lorsque cette extorsion est présentée par son auteur comme l’avenir et la chance du peuple qui en reçoit les miettes, le citoyen est tout simplement pris d’une nausée profonde.

    TARZAN
    12 septembre 2018 - 19 h 44 min

    qu’il nous raconte comment il devenu riche, faites les recherches rebrab avec produits ferreux et vous verrez, d’ailleurs je me demande comment se fait il qu’il n’a jamais été inquiété par la justice! avec lui LA CORRUPTION SERA PARTOUT

      karimdz
      12 septembre 2018 - 20 h 01 min

      Effectivement, c est un ancien du système qui a bénéficié des privilèges pour faire fortune. Il est d ailleurs impliqué dans quelques affaires, panama papers etc…

      L Algérie a besoin d un homme qui ne fait pas partie de l’ancien système, un homme désintéressé si ce n est de servir le pays, intègre, n ayant pas un passé douteux…

        TARZAN
        12 septembre 2018 - 20 h 43 min

        rebrab est l’homme de la france et du maroc (cevital est au maroc déjà) c’est connu de tous. la france veut imposer ce rebrab car a peur de la percée programmée de khelil. d’ailleurs khelil l’a dit et c’est vrai la france met les bâtons dans les roue de l’algérie pour qu’on se développe pas et bouteflika les dérange car il a fait avancer l’algérie et khelil est un technoncrate très intelligent et comme il est pro américains il dérange et la france et surtout le maroc à cause du polisario car les USA seront du côté de l’algérie, qui sera une véritable puissance pourvu qu’on se débarrasse du joug français (qui en plus investit qu’au maroc pour nuire à l’algérie), mais je pense que bouteflika a fait du bon travail et a assaini l’algérie de ses ennemis hizb frennssa et cela tous les algériens l’ont remarqué.

        Anonyme
        12 septembre 2018 - 20 h 57 min

        Lazem njibouh men litranger,Parce que makanch fi bilad el wa9wa9

      Anonyme
      12 septembre 2018 - 21 h 02 min

      @TARZAN,CEVITAL a crée des milliers d’emploi,l’Algérie n’importe plus de sucre ni d’huile et cette grande entreprise est le 2°contribuable au trésor public après SONATRACH.Si des jaloux comme toi l’ont laissé travailler et investir la balance commerciale de notre pays hors hydrocarbures aurait été largement excédentaire.Mais les corrompus ont en décidé autrement.

        samir - 16
        12 septembre 2018 - 21 h 11 min

        @anonyme t as raison d autres du systeme comme rebrab ont aussi créé des centaines de milliers d emplois dans l industrie petroliere les travaux

        tu vois c pas le seul

    Bouzorane
    12 septembre 2018 - 19 h 44 min

    Cela n’apportera strictement rien à l’Algérie!
    L’Algérie n’a pas besoin de milliardaires
    L’Algérie a besoin d’un idéologue: un leader compétent et inspiré, surtout très inspiré, afin qu’il puisse insuffler une conscience, un état d’esprit, une voie à suivre, un choix de société,… bref, tout ce qui manque cruellement et qui peut se résumer en un seul mot : « idéologie »!
    C’est bien de cela qu’il s’agit et bien ce qui manque : une idéologie partagée par tous les algériens, une idéologie qui nous unie et qui nous soit propre. Cela ne peut être que le nationalisme!
    Nous avons donc besoin d’un dirigeant nationaliste et éclairé pour enfin guider le peuple vers le salut, après tant de siècles de souffrance et d’erement!
    Le milliardaire, lui, est par definition,pragmatique et opportuniste, et ce n’est pas le dénigrer de dire que ce n’est pas de cela qu’on a besoin. Avant le pragmatisme, l’Algérie doit d’abord régler le problème dogmatique. Commençons en 1er lieux à nous débarrasser des faux dogmatisme flniste et islamiste

      Anonyme
      12 septembre 2018 - 20 h 30 min

      Je ne veux pas de Rebrab ou un homme du systeme, un vieux. Mais on a besoin d’un homme qui a une morale. La morale est le principe d’un homme politique normalement, c’est ce dont manque certains. Ils n’ont même pas epargné leur propre famille comment alors peuvent t-ils donner des conseils.

    TARZAN
    12 septembre 2018 - 19 h 37 min

    la plus grande fourberie de l’histoire. C’EST L’HOMME DE LA FRANCE. LE MEME HIZB FRENNSSA qui nous a ramené la décennie noire avec chadli benjedid (qui a été manipulé), ce hizb frennssa a pris la précaution d’éliminer en 1978 bouteflika nationaliste et progressiste qui dérangeait la france. sachez que la première mesure que rebrab va prendre c’est l’ouverture des frontières avec le maroc notre ENNEMI QUI NOUS DETESTE, puis rebelote le même scenario de l’ère chadli: drogue, détournement de produits subventionnés vers le maroc, des armes qui rentrent pour armer les tueurs de daesh et autres aqmi, fuite des cerveaux et artistes vers le maroc et on reçoit la merde marocaine, etc. puis la crise puis la guerre civile le meme scenario des années 90! la france fait tout pour éliminer par les rumeurs fausses CHEKIB KHELIL progressiste et pro américain et de loin le plus compétent candidat à la présidence rien que son CV est époustouflant qui dérangent les ennemis de l’algérie. la france ne veut pas voir la personne qui a fait rentrer 200 milliards de dollars de réserve de change et qui a permis à l’algérie de déjouer toutes les manoeuvres de déstabilisation. TOUS LES CORROMPUS ENNEMIS DE L’ALGERIE QUI ONT FUI L’ALGERIE ET SA JUSTICE SONT EN FRANCE. ET LANCENT DES RUMEURS DEPUIS CE PAYS QUE LES ALGERIENS LES PRENNENT POUR ARGENT COMPTANT SANS PRENDRE LA PEINE D’ALLER VÉRIFIER LA VÉRACITÉ DES RUMEURS. comme dab je vais avoir tous les marocains contre moi et merci pour vos dislikes

      TARZAN
      12 septembre 2018 - 20 h 47 min

      ce traitre a investit au maroc et a dit que les algériens ne sont pas compétents. VOUS VOULEZ CE TRAITRE COMME PRESIDENT? VIVE CHAKIB KHELIL C’EST LUI LE VRAI PRESIDENT NATIONALISTE ET LE SEUL QUI EST CAPABLE DE FINIR LE TRAVAIL DE BOUTEFLIKA, ET EN FINIR AVEC LE HIZB FRENNSSA DONT IL A DECLARE LA GUERRE

        PREDATOR
        13 septembre 2018 - 2 h 58 min

        « C’EST LUI LE VRAI PRESIDENT NATIONALISTE ET LE SEUL QUI EST CAPABLE DE FINIR LE TRAVAIL DE BOUTEFLIKA »

        C’est bizarre tu me fais penser à ould Abbes

    nectar
    12 septembre 2018 - 19 h 22 min

    C’est du n’importe quoi, Rebrab a d’autres chats à fouetter, pour gérer et développer ses entreprises..Ce dont il a besoin, c’est que le pouvoir actuel, le laisse travailler un point barre. La politique est aux politicards, pour peu, qu’ils appliquent les lois dans toute leur rigueur et libèrent les initiatives au détriment du copinage mafieux basé sur les crimes, la rapine etc…

    HOUMTY
    12 septembre 2018 - 19 h 03 min

    SALAM L’KHAWA….. J’ apprécie énormément ce grand Monsieur qui avec ça firme CEVITAL a prouvé que L’ ALGERIE sais y faire, car c’est une firme agroalimentaire de haut vol, comme j’apprécie Monsieur BENHAMADI de la firme CONDOR , néanmoin chacun doit résté a ça place le business et la politique ne font pas bon ménage ! on voit la france de macron et les usa de tramp, la politique et la geopolitique c’est un métier plus complex , car si on se trompe dans ces prévisions les dégats se chiffre en nombre, certe , mais en nombre de perte humaine au sens large du terme… VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et sont A.N.P

    Felfel Har
    12 septembre 2018 - 18 h 42 min

    Tout en lui apportant mon support, je ne lui recommande pas de plonger dans la fosse à purin qu’est devenu le monde politique actuel. Il serait plus utile à l’Algérie en poursuivant sa mission de capitaine d’industrie si on cessait de l’opprimer et de lui mettre des bâtons dans les roues. Quand on aura assaini les écuries d’Augias et que la force reviendra à la Loi, quand on aura rétabli la méritocratie et la transparence, alors, il faudra envisager sa candidature à la magistrature suprême. Pour l’instant il a trop d’ennemis planqués dans la grande administration qui ne manqueront pas de dérailler ses initiatives juste parce qu’elles émanent de lui. Combat sans honneur de l’arrière-garde!

    Macluff
    12 septembre 2018 - 18 h 41 min

    Se laisser étourdir par le mirage, croire et crier au miracle ? Rêver le pays qui rentre de plain-pied dans le XXIe siècle et la fin des haricots pours Eux, sans lever le petit doigt ? Une illusion séduisante pour qui s’en berce ! Le peuple, démissionnaire, en est réduit à se raccrocher à des chimères ! Dans un pays sans foi ni loi comme le nôtre, lancer cette campagne, c’est lancer une fatwa contre Rebrab ! Ne vous y jouez pas !

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 18 h 39 min

    Issaad Rabreb a fait ses preuves en algerie et a l international ! ses enfants sonts connus comme bosseurs et integre ! c est un bon homme d affaires reconnu mondialement ; a l inverse d un ministre de l agriculture qui raconte des enormites en disant que l algerie sera en autarci dans 3 trois annees ;je vois les sourirs des importateurs dans l agroalimentaire et ce ministre de la sante qui declare que le cholera sea erradiquee dans 3 trois jours !!!!!!!!!!!!rebrab c est du sérieux et cette faune de khobsistes n aura pas sa place sous sa présidence si jamais il sera elu inchallah et de tout coeur afin de se débarrasser de ces hauts cadres de l états qui ne pensent qu a leur petite personne avec pleins de délits ! l ensemble des institutions sans exceptions savent que ISSAAD rREBRAB est crédible chez les algériens et chez les étrangers contrairement a ceux aux pouvoir qui nous humilie par la cocaiine et la corruption dans les passations des marches ! vivement rabrab mrabab comme président ! les khobsistes du systeme sclérosé vont essayer de noircir sa carte visite ;mais echaab fak bihoum !moi je dirai a mr REBRAB d attaquer ce systeme sous un seul angle avec une seule question : pourquoi le peuple algérien hommes , vieux , jeunes retraites , jeunes filles , femmes , et même les bébés hargouent la mer avec toutes ses dangers ? JE VOTERAI POUR MONSIEUR REBRAB OU MONSIEUR SMAIL LALMAS AU CAS OU L UN D EUX SE PRÉSENTERA ;A UNE CONDITION QUE LES WALIS , CHEFS DE DAIRA , SG SERONT RÉVOQUÉS DE LEURS POSTES AFIN D ÉVITER LES FRAUDES MASSIVES DE L ADMINISTRATION !

    HAFID AB
    12 septembre 2018 - 18 h 36 min

    Un autre dinosaure ! Certe a fait beaucoup pour le pays mais a 75 ans il faut plutôt penser à prendre la retraite.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 18 h 28 min

    Moi je voterai pour lui. même s il a beaucoup fricoté avec Boumedienne et d autres…
    Nul n arrive en Algérie à se construire un empire s il n a pas les reins solides!!! L évidence même…mais je lui donnerai sa chance car Il a acquis une expérience d entrepreneur et peux avoir une meilleure vision pour le développement économique de notre pays.

    Djeha Dz.
    12 septembre 2018 - 18 h 25 min

    « Qui est derrière ces pages ? Quel est l’objectif recherché par cette étrange campagne ? » Dixit

    Arrêtons de mystifier les choses simples.

    C’est peut-être juste, d’honnêtes citoyens lassés par un système et ses éternels hommes, qui rêvent de changer de pages et d’images d’une Algérie qui ne correspond plus à rien, qui continue de se vider de ses meilleurs enfants.

    Ces rêveurs, veulent peut-être, nous dire aussi qu’il n’y a pas que des pourris et des ripoux, des Tahkouks, qu’il y a encore des Hommes déterminés, honnêtes et scrupuleux dans ce pays, qui sont en mesure de donner d’autres images d’une Algérie, dynamique, créatrice, compétitive, avant-gardiste, pragmatique.
    Désormais, tout est politique, jusqu’à la manière dont on respire. La conspiration est partout.
    Et il ne faut surtout pas rêver, …. Mais ça, c’est encore à voir ?

    Zombretto
    12 septembre 2018 - 18 h 23 min

    Il est impossible que Rebrab se présent à l’élection présidentielle ! Croyez moi , tout çà c’est du khorti, de la propagande malsaine !

    On veut nous faire croire qu’il y a un engouement de la part de personnalités diverses à se présenter à la prochaine élection présidentielle pour la rendre crédible, pour la rendre possible alors que l’Algérie est en déconfiture. L’Algérie est un bateau, un avion, une navette spatiale sans commandant de bord, sans objectif, sans itinéraire,sans trajectoire. C’est un pays sans institution crédible,sans pouvoir crédible alors comment diable quelqu’un de sensé et de sérieux va se porter candidat dans un pays pareil et dans des conditions pareilles ???!!!! Je me le demande !

    elhadj
    12 septembre 2018 - 18 h 04 min

    Apres tout c est un patriote qui a ,malgré les entraves bureaucratiques et les contraintes corruptrices, a préféré investir dans son propre pays en créant des emplois et de la richesse.c est quelqu un qui a effectivement des perspectives objectives pour un réel développement du pays avec une utilisation de ses richesses humaines et matérielles .pourquoi il ne se porterait pas candidat a la présidence de la république pour la réhabiliter et moraliser ses institutions .au cas ou cela s avérerait fonde il peut compter sur une participation massive des citoyens lors du scrutin qui ne sera qu en sa faveur si les des ne sont pas d avance pipes.les citoyens ne cessent de demander un renouvellement de gestionnaires pour sauver le pays de la faillite et de cette inflation disproportionnée engendrée par la planche a billets sans création de richesses en contre partie. Si REBRAB est il en mesure de donner une réponse a cette attente pour redonner de l espoir a la grande majorité du peuple démobilisé .

    Por qué no ?
    12 septembre 2018 - 18 h 02 min

    Je ne le connais pas mais comme il n’est pas chef de parti boulitik je lui fais confiance!
    Comme il n’aura pas besoin de França et Cie pour se faire élire (campagne) il va agir librement.
    C’est un Algérien Qbeyli wella H’arbi .
    Ouf, je sais maintenant pour qui voter au Consulat DZ le jour J.

    Dzézaïr
    12 septembre 2018 - 17 h 56 min

    ISSAD REBRAB PRÉSIDENT.
    ISSAD REBRAB PRÉSIDENT.
    ISSAD REBRAB PRÉSIDENT.

    Rascasse
    12 septembre 2018 - 17 h 53 min

    Il n’y aura pas d’élection libre en l’etat actuel des choses.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 17 h 48 min

    Pourquoi pas, pour un homme le plus compétent, le plus habile, le plus sage, le plus visionnaire,
    Le plus indépendant des magouilleurs, des opportunistes qui ont mangé dans toutes les sauces,
    Des dessous de tables, des,corrompus qui ont alimenté l’informel, et l’économie souterraine, et parallèle
    Et travaillant des les institutions économiques, financières, fiscales, et foncières de l’état

    L’Algérie a besoin d’un homme très dynamique, très productif, extremement rentable
    Qui peut enrichir le pays, sur la base d’organisation, de discipline, de travail, de compétences
    Et de transparence, mais pas d’ oligarches nouveaux riches milliardaires parasitaires, oisifs, vivant
    Des magouilles, et des oeuvres basses, assistés par les plans de charges
    De l’état bureaucratique-socialiste-rentier, jouant le role de « vache laitière » à grosses mamelles,
    A l’image du FCE, et de ses patrons vivant des projets d’infrastructures, de travaux publiques,de batiment
    Des importations de l’alimentation, des médicaments, et des voitures que l’état leur accorde
    Avec complicité, et facilités contre la logique, et le bon sens économiques des principes élémentaires
    De gestion optimale, et rationnelle des équilibres macro-économiques
    D’un pays en crise économique structurelle de manques de productions, et de diversifications
    De ses richesses, (à part le pétrole qui est appelé à s’épuiser progressivement, à moyen & à long termes) Pour son réelle indépendance économique, ouvrant la voie
    Au décollage économique réel, sur la base de production,et d’exportation de surplus
    Et non de consommation, et d’importation qui tarde,encore, à venir

    karamazov
    12 septembre 2018 - 17 h 47 min

    Je crois que cette campagne serait plutôt dirigée contre lui. Et c’est la l’ultime prétexte qu’on a trouvé pour le casser.

    Observateur
    12 septembre 2018 - 17 h 46 min

    Avant de postuler à la présidence, ce monsieur doit nous expliquer comment a t il amassé sa fortune et si le simple citoyen instruit , légaliste,et payant ses taxes peut t il un jour avoir des chances d être comme lui ? si c est convaincant, je voterais pour lui.

    Onservateur
    12 septembre 2018 - 17 h 44 min

    Avant de postuler à la présidence, ce monsieur doit nous expliquer comment a t il amassé sa fortune et si le simple citoyen instruit , légaliste,et payant ses taxes peut t il un jour avoir des chances d être comme lui ?si c est convaincant, je voterais pour lui.

    Tredouane
    12 septembre 2018 - 17 h 38 min

    Restons lucide svp,à mon sens le future Président dois être un Homme fort,de consensus avec une très large vision politico-économique; qui consolidera l’Etat de droit;le monde de la géopolitique et/ou géostratégique n’est en aucun moment la gestion des affaires.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 17 h 33 min

    C’est une excellente initiative car s’il est élu et pour une fois de notre courte histoire on aura un vrai Président comme le fût pour une très courte période le regretté Boudiaf. Ce n’est pas une utopie mais Issaad Rebrab avec son expérience de fulgurante réussite industrielle malgré(les bâtons dans les roues) fera à coup sûr de l’Algérie la Corée du Sud de l’Afrique du nord.Mais encore faut-il qu’il accepte de se présenter et d’affronter les requins et autres crocodiles de la politique nourris à la mamelle de la rente pétrolière qui se tarit tous les jours un peu plus.L’Algérie,notre pays a besoin de compétence,de travail bien fait et de gestion rigoureuse qui ont fait la prospérité des Etats et le bien être de leurs peuples.Ce n’est pas un rêve impossible et tous espèrent un sursaut qualitatif pour mettre ce grand pays,ce géant de l’Afrique qui dort sur les rails du développement.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 17 h 25 min

    Moi je prefere un relative jeune président ne dépassant pas les 60 an. Au delà, la personne n’a plus du courage, ses moyens physiques. Je n’ai rien contre ce monsieur mais je préfère que ça soit son fils qui se représente si ce dernier a un bon niveau intellectuel et économique et d’autres critère humain. Le pays a besoin de jeunesse, de personne instruite et fidele à ses ideaux. Si son fils se représente, je voterai pour lui. Y en a marre de la gérontocratie. Ce n’est pas bien pour le pays. Le monde a changé et l’amérique a voté pour un Kennedy, un Obama. Vous voyez comment Trup fait du mal à son pays. Les vieux ont trop d’égo et ont toujours peur. Les jeunes ont du courage, de la volonté et s’ils sont instruits c’est encore mieux. Trump avec ses milliard est un mauvais exemple. Obama a eu le courage de se battre contre les islamistes et leur a coupé la tête pensante. Il faut des jeune ou des personne d’age mur. Si Rebrab presente son fils, je suis sur qu’il gagnera. Il reste plusieurs mois pour préparer la campagne et c’est suffisant pour faire connaitre sa personnalité, ses ideaux et son programme. Kennedy(le père) voulait être président et pourtant la raison a fait que ça soit son fils qui se présente. Kennedy fut un bon président qui a lutté contre la ségregation raciale quand les noirs n’avaient pas le droit de s’incrire à l’université ou à prendre les premières places dans le bus. Ils devaient s’assoir derriere. Arrêtons avec ces vieux, Ils perdent la tête et leur égo est très grand. Un jeune remettra l’Algerie en marche, un jeune surtout car ils ont trop pris, trop regné, trop détruit les meilleurs des algeriens. Il nous faut un jeune qui modernise l’enseignement, qui chasse l’islamisme du pays, qui a un bon niveau intellectuel, qui a des ideaux et qui nettoie le pays surtout et ses tares et qui ne soit pas le toutou de la France.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 17 h 09 min

    @AP
    Rachid Taha est mort aujourd’hui. Pourquoi ne faite vous pas un article sur lui, ses oeuvres musicale et une brève biographie.

      Hamid
      12 septembre 2018 - 22 h 41 min

      @Anonyme Parce que Feu Rachid Taha n’a pas volé le peuple algerien et donc on ne doit pas parler de lui.

    karimdz
    12 septembre 2018 - 17 h 03 min

    Rebrab n est pas si propre que certains veuillent bien le dire, le fait qu il soit milliardaire et homme d affaires, ferait il qu il soit désintéréssé, pas sur, voyons par exemple le cas de berlusconi, il peut y avoir confusion des genres.

    Sa fortune comment l a t il acquise, il aurait disposé d’un compte offshore dans les années 90 alors que c était interdit, curieux non ? Il a donc bénéficié des privilèges du systèmes n est ce pas, système qu il dénonce aujourd’hui, quelle reconnaissance à l égard de ses anciens amis hein !

    Il est impliqué dans le scandale panama papers etc etc.

    rebrab président, non merci.

      Anonyme
      12 septembre 2018 - 20 h 51 min

      @Karimdz,tu es libre de ne pas aimer ce que fait le grand Issaâd Rebrab,mais soit honnête c’est tout ce qu’on te demande.Tous les ennuis de ce grand Capitaine d’industrie viennent du fait qu’il ne veux pas rentrer dans le jeu des corrompus.C’est aussi simple que ça et tout le monde le dit.Mais il y a des raisons que la RAISON ne connait pas.

    Anonyme
    12 septembre 2018 - 17 h 03 min

    Je n’ai jamais voté, mais si Rebrab se présente je me déplacerai et voterai pour lui.

      Anonyme Dz
      12 septembre 2018 - 22 h 29 min

      @Anonyme Moi aussi je n’ai jamais vote de ma vie mais cette fois ci j »irais voter mais contre ce Rabrab

    Gatt M'digouti
    12 septembre 2018 - 16 h 51 min

    Et pourquoi pas ? Chaque citoyen(ne) a le droit de se présenter aux élections présidentielles.
    Bonne chance à tous les candidats pour peu que la loi soit respectée.
    Ça nous changera de ceux qui veulent nous imposer un candidat par la moubaya3a
    Dans son article 73, la Constitution de 1996, revue en 2008, exige, entre autres exigences, que le candidat à la présidence de la République jouisse « uniquement de la nationalité algérienne d’origine ». Cela en plus de la limite de l’âge, qui est de 40 ans minimum, le postulant à la magistrature suprême doit justifier de la nationalité algérienne du conjoint (sans exigence de mariage).
    L’actuelle loi fondamentale met une autre barrière : les candidats nés avant janvier 1942 doivent « justifier de la participation à la Révolution du 1er Novembre 1954 »
    Marhba bili dja ou djab khirou m3ah ou tahia el djazair !!!!!!

    Anonimi
    12 septembre 2018 - 16 h 49 min

    Bonne initiative. Rabrab président va surement prendre les décisions qu’il faut pour permettre à tous les Algériens qui le désirent de transférer leur argent à l’étranger qui pour acheter des usines, qui pour acquérir des hôtels et des résidences de luxe, qui pour se soigner, qui pour les études de ses enfants. Puisque Rabrab est capitaliste, il va laissé passer et laisser faire.

    TRES LOGIQUE !
    12 septembre 2018 - 16 h 39 min

    On veut un vrais président indépendant de la France-Israël !

    Chibl
    12 septembre 2018 - 16 h 38 min

    Je voterais pour lui mais je pense que c’est une très mauvaise idée, ils vont le casser comme pas possible, ils lui sortiront le fisc, le drs, tout ce que vous pouvez imaginer et ont le taxera de régionaliste, de Kabyle, MAK et tout le tralala, en plus nous avons un peuple facilement manipulable je pense pas que ça soit une bonne idée. en tous les cas c’est tout le mal que je souhaite a l’Algerie, avoir un homme comme Rebrab president.

      Selecto
      12 septembre 2018 - 18 h 18 min

      La première des choses qu’il ferait une fois élu c’est l’ouverture des frontières avec le Maroc où il possède des investissements comme certains responsables du pouvoir de Bouteflika.
      Je ne suis pas Kabyle et je lui préfère Ramatane Lamamra ou Abdelaziz Rahabi par exemple, d es patriotes nationalistes intègres détestés par les Marocains les Francais et les naturalisés.

    Vangelis
    12 septembre 2018 - 16 h 31 min

    Il n’y a pas de fumée sans feu.

    Le régime met des bâtons dans les roues de ce Monsieur avec un grand M car, non seulement il refuse de tremper avec lui dans ses magouilles, il refuse également de se plier à son diktat qui veut une totale allégeance pour obtenir des soutiens, le tout justifiant ses problèmes avec ce même régime qui refuse à son tour de développer le pays en sanctionnant celui qui y contribue fortement.

    Ce régime préfère des agneaux qui se courbent devant lui que des hommes dignes de ce nom comme ce Monsieur REBRAB.

    Qu’ils sont rares ces hommes !

     » Pour rester libre, il faut avoir appris à résister.  » Dietrich Bonhoffer

      Anonyme
      12 septembre 2018 - 17 h 53 min

      Qui a créé Rabrab qui ne « magouille »pas avec lui, comme il a dit lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.