Rebrab : «Voilà pourquoi j’ai lancé mon projet en France et pas en Algérie»

Rebrab
Rebrab a inauguré son usine en présence du président français. D. R.

Par Kamel M. – Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, a dénoncé le «blocage» de projets qui auraient «rapporté 2,5 milliards de dollars et créé 100 000 postes d’emploi». Le magnat de l’agroalimentaire, qui s’est exprimé dans les colonnes du quotidien arabophone Ennahar, a évoqué, notamment, le projet d’épuration d’eau dont son groupe détiendrait une «technologie exclusive dans le monde», a-t-il assuré.

Issad Rebrab a expliqué que son projet similaire lancé en France récemment a été rendu possible grâce à l’aide des autorités françaises qui ont mis à sa disposition un terrain «contre un euro symbolique» dans le nord-est de la France, regrettant que le gouvernement algérien ne fasse pas «comme tous ses homologues du monde entier qui encouragent l’investissement». Le patron de Cevital a affirmé que ce projet était à l’origine destiné à être lancé en Algérie, mais l’impossibilité d’importer des équipements en Algérie l’a poussé à le réaliser dans un autre pays, expliquant que ces appareils sont saisis depuis juin dernier «sans que son groupe ait pu obtenir des explications».

Issad Rebrab a précisé qu’il est pourtant l’industriel qui «paye le plus d’impôts» à l’Etat en tant que «plus grand opérateur économique privé» dans le pays.

Le richissime homme d’affaires a également abordé la question du projet de construction automobile en partenariat avec une marque nippone. Issad Rebrab prévoit de produire entre 250 000 et 500 000 véhicules par an et projette d’exporter une partie de sa production «dès l’entrée de son usine en activité», a-t-il confié. Il a aussi évoqué un projet en cours de réalisation dans l’ouest du pays, dans le domaine pharmaceutique, et fait état de son désir de créer un lycée, une université ainsi que d’autres institutions éducatives si l’Etat lui accordait une autorisation.

K. M.

Comment (192)

    Le Berbère
    11 novembre 2018 - 17 h 22 min

    Je suis consterné contre cette décision d’aller s’investir en France que dans ce pays d’origine. J’ai passé quelques années en France et j’étais témoin direct de la manière de discrimination des français en matière d’accès à l’emploi envers la communauté dite  » Maghrébine  » et en particulier contre notre communauté nationale ( les algériens) ..Vous passez par pôle emploi ou par une agence intérimaire ou directement par l’employeur, si vous êtes algérien, vos chances d’obtenir un poste est réduit à la moitié..les français favorisent la main d’oeuvre nationale sauf pour les boulots ingrats . Je suis originaire de la kabyle est je suis à 100 pour 100 contre qu’un algérien X ou Y d’aller s’investir dans ce pays alors que l’économie nationale à besoin de ces investissements pour absorbé la grande masse de nos chômeurs qui risquent leurs vie pour traversé la méditerranée. monsieur Rebrab et malgré avec tout le respect que j’ai pour lui, il a commis un act anti intérêt national ( une forme de trahison ) envers son pays. Je ne lui porte pas la responsabilité uniquement à lui mais aussi à nos dirigeants , cette bande de bon à rien veulent coulé le pays avec leur sabotages économiques..les gens qui nous gouvernent sont la cinquième colonne de la France et de ces alliés de la région, on est non seulement entouré par des ennemies au portes de nos frontières mais aussi, l’ennemi intern est bien là pour mettre le pays à genoux . ( l’histoire dira que la pire période de l’histoire de notre pays est depuis l’arrivé de l’actuel président est sa famille à la tête de pouvoir exécutif .
    Personnellement, je vois les choses de cette manière, l’investissement de monsieur Rabreb en France est une forme de vengeance et de mécontentement envers la corruption généralisée chez nous mais je ne suis pas d’accord avec lui..il aurais dû aller s’investir en Inde ou en Chine ou je ne sais pas où sauf en France ou au Maroc ou chez les arabes..

      Nasser
      11 novembre 2018 - 19 h 10 min

      Ce grand capitaine d’industrie n’est pas ma tasse de thé. Il a dit nvesti dans le monde entier mais dans a wilaya qui l’a vu naître,
      C’est de l ingratitude.
      Les kabyles doivent arrêter de le soutenir et les gens de son village doivent le rayer de la liste.
      Selon la sagesse des anciens il doit être exclu de la communauté.
      Ilak adhyefagh yetsoufiq tadarth.
      Je ne sous-estime pas sa grandeur en tant qu’industriel mais quand le chômage gronde dans les montagnes de l Algérie il y a. De quoi se poser des questions.
      Rebrab tu nous impressionne pas avec. T’es richesses si tu n’ameliores le quotidien de notre jeunesse. Ceci est valable pour tous les grands investisseurs.
      Je le répète et je pèse mes mots
      Rebrab n est pas ma tasse de the.
      Je ne suis pas encarté politiquement et je ne travaille pour aucune officine….
      Nasser
      Toronto

    ALI
    11 novembre 2018 - 17 h 13 min

    REBRAB EST EN TRAIN D’INVESTIR EN FRANCE L’ARGENT (…) ALGERIEN GRACE A LA COMPLICITE DE LE (…) QUI SE TROUVE A LA TETE DE NOS ADMINISTRATIONS PUBLIQUES.
    CELUI QUI NE CROIT PAS A CETTE REALITE C’EST QU’IL EST SOIT DE MAUVAISE FOI SOIT UN COMPLICE DE CE STRATAGEME. POINT BARRE..

    Gatt M'digouti
    11 novembre 2018 - 16 h 57 min

    Il a était ce qu’il était, il est ce qu’il est et ça ne me regarde pas, mais il faut reconnaitre une chose, lui au moins voulu investit en Algérie et on lui a crée des problèmes. A partir de ce moment il a voulu fructifier son argent ailleurs en toute transparence et en tout seigneur. Que dire de Saidani, Bouchaoureb, Chakib Khelil, etc etc etc etc etc ……………etc !!!!!
    On est fatigué de commenter pour rien alors que le pays est entrain d’être pillé sous nos yeux et ON NE FAIT RIEN !!!!!!!

    NASSER
    11 novembre 2018 - 16 h 41 min

    Vous êtes nul, même pas fichu de donner un argument qui tient la route et toujours hors sujet. si vous avez un gramme d’intelligence, commenter le fond du problème un gouvernement qui crie qu’il est en crise et reconnait que le chômage est une vraie menace et qui bloque des investissements productifs. En tant qu’économiste, je qualifie ce comportement de criminel et d’ANTI NATIONAL.
    Pour rentrer dans votre raisonnement d’abruti et de mesquin, pourquoi vous ne demandez pas à tous les voyous de la république et barons de l’import-import de justifier leurs milliards et pourquoi ils continuent à sucer les mamelles de la république ? Ce Monsieur est EXPERT COMPTABLE et trime depuis 50 ans. Il était riche il y a déjà 40 ans et il travaille pour enrichir son pays et donner du travail aux familles algériennes contrairement à la pègre qui siphonne l’argent du pétrole sans contrepartie .

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 17 h 04 min

      Quand j’ai commencé à lire tes insultes, je me suis dit’: » WOOW ! Le messie tant attendu a atterri chez nous ».
      Tu nous apprends rien ya le (…)

      anonyme
      11 novembre 2018 - 19 h 34 min

      Moi je ne crois pas qu’on devienne milliardaire en travaillant. J’ai travaillé toute ma vie, avec de très bons salaires, et je ne suis même pas millionnaire (eu euros, car en dinars tout le monde est millionnaire !) …

    Le detourneur sachant détourner
    11 novembre 2018 - 16 h 37 min

     » Le richissime homme d’affaires » … proclame l’article panégyrique. Mais il faut préciser :
    « QUI A COMMENCÉ COMME AIDE-COMPTABLE

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 16 h 49 min

      et alors aide comptable, vous vous etes quoi? rien je suppose.

        Lghoul
        11 novembre 2018 - 18 h 04 min

        Certainement pas drebki et tunisien pour etre a la tete du fln type affaires de famille.

      Gatt M'digouti
      11 novembre 2018 - 17 h 19 min

      Et pourquoi tu nous détournes d’un boucher, d’un vendeur de légumes et d’un gardien d’école???

    Y a pas pire sourd ou pire aveugle que celui qui refuse d'entendre ou de voir !!!
    11 novembre 2018 - 16 h 30 min

    Rebrab : «Voilà pourquoi j’ai lancé mon projet en France et pas en Algérie»

    Je lance un appel à tous les commentateurs zélés qui cherche à enterrer Rabrab vivant à se montrer aussi courageux pour demander aux responsables algériens de s’expliquer sur ce sujet, comme lui l’a fait dans ce média. Pour lancer un vrai débat pour juger sur pièces et non pas sur des invectives.

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 16 h 30 min

    comment voulez vous que l algerie ce.redresse avec des blocage pareille .l invention du systeme d.epuration d.eau de rebrab aurai pu raporter gros a.l algerie mais voila le resultat meme nos meilleurs investisseur fuit l algerie a cause des blocage de beni ammisssssssssss

    watani
    11 novembre 2018 - 16 h 21 min

    le génie (…) !
    Rebrab avait bénéficié de gros avantages , il n y a qu à voir le site de Bougie, le port , qui aurait pu prétendre à une telle structure s il n avait pas été l épouvantail de ses chefs , en plein terrorisme?
    LES BANQUES ALGÉRIENNES ONT ÉTÉ A L ORIGINE DE SES INVESTISSEMENTS!
    L ARGENT de la rente et du contribuable Algérien!
    quelles étaient les garanties de Rebrab ,? pour avoir autant de crédits !
    nous sommes dans des épisodes kafkaïens, une schizophrénie générale !
    Un crime contre notre Economie que de prétendre que c est un investissement quand on sait que toutes les entreprises européennes se délocalisent .
    LE KABYLE DE LA MONTAGNE LAISSE SON PEUPLE AUX ABOIS EN DÉTOURNANT LES DIVIDENDES DE SON PAYS
    AMIROUCHE REVEILLE TOI !
    BENBOULAID REVEILLE TOI !
    ZABANA REVEILLE TOI !
    Kasdi MERBAH REVEILLE TOI !
    LES VERITABLES (…) INVESTISSENT EN FRANCE au nom du patriotisme mercantile.
    un rebrab en quête de reconnaissance sociale a detourné le pain de votre peuple!
    GLOIRE A NOS MARTYRES ET QUE VIVE L ALGERIE PAUVRE OU RICHE !

      winath
      11 novembre 2018 - 18 h 51 min

      lui au moins il a su fructifier l’argent emprunté à la banque d’Algérie, il fait travailler des dizaine de millier d’Algériens !!!!

    Tinhinane-DZ
    11 novembre 2018 - 16 h 07 min

    Connaissez vous le CNI ?
    CNI = le Conseil national de l’investissement . Ce CNI est présidé par Ouyahia. C’est lui qui donne le feu vert ou rouge pour chaque investissement.
    La question qui s’impose: Pourquoi Ouyahia donne ses feux verts à Haddad et non pas à REBRAB.
    Ouyahia est prêt à vendre les entreprises d’ÉTAT au FCE, mais les projets de REBRAB sont bloqués ??
    Je comprends une chose: Les intérêts de l’Algérie sont coincés entre deux clans…Cette situation fait profiter la France.
    Avec un peu de recule: Mr. LOUH avait -il raison ???

    hombre
    11 novembre 2018 - 16 h 07 min

    les ardennes c est belge et francais du cote de liege ,la bas les ouvriers arrivent a l heure respectent le chef
    et bossent comme des malades tous les jours , pas de bismilah pas de ramdoula pour voler ensuite ,rebrab
    l a bien compris pas de melange entre religion travail et business,la religion n est pas cotee en bourse

      H
      11 novembre 2018 - 17 h 26 min

      Pourquoi revenez vous a la religion? Quel est le rapport e
      Les français né sont pas reconnus pour être des travailleurs dans le monde, c est macron lui même qui le dit… Alors oui c est moins compliqué administrativement
      Mais n est pas Audi qui veux!

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 16 h 06 min

    J’ai sur un site électronique algérien que Rebrab à hésité à lancer son projet au Maroc pour profiter des incitations fiscales, mais qu’il ne l’a pas fait par peur de représailles des politiques algériens. C’est un comble quand même, même nos patrons veulent aller faire des affaires chez nos voisins de l’ouest ! qu’attend l’état pour inciter au travail dans notre pays?

    Rouichedz
    11 novembre 2018 - 15 h 44 min

    Pourquoi persister a vouloir nous entretenir sur une personne incapable de justifier ne serait-ce que le 1/100e de sa colossale fortune acquise en si peu de temps et est le pionier de la corruption dans toutes les Adminstrations publiques algériennes et notamment les Adminstrations chargées des Finances et du Commerce Extérieur.

    DYHIA-DZ
    11 novembre 2018 - 15 h 16 min

    M. REBRAB, Nous condamnons fermement le blocage de vos projets qui est un mystère en soi, mais le choix de la France reste aussi un mystère . En toute franchise !

    J’ai lu un article disant que le CNI ( le Conseil national de l’investissement ) qui est présidé par Ouyahia a donné son feu vert pour aider le Milliardaire Ali Haddad dans l’accomplissement du projet Savem. Savam est une filiale du Groupe ETRHB appartenant à Haddad.
    Et j’ai lu aussi que Bouchouareb, à son époque, a mis les projets de REBRAB sur la liste NOIRE.
    Ouyahia vient de débloquer le projet relatif à la trituration et l’extraction de l’huile d’olive bloqué par Bouchouareb ( ami de Ouyahia = RND)…Il était temps… Sachant que Bouchouareb était le ministre de l’industrie française en Algérie…Alors je me pose la question suivante:
    Est-ce-qu’on bloque REBRAB pour le pousser à aller investir en France ?? Car avec Bouchouareb la France était gagnante et avec REBRAB la France est gagnante.

    Une autre Question: Pourquoi ils facilitent les investissements à Haddad et bloquent REBRAB ??

    A3ZRINE
    11 novembre 2018 - 15 h 15 min

    Admettant qu’il a bénéficié comme tous les voleurs, des largesses de l’administration algérienne. Il en est où par rapport aux autres?
    Qui d’entre eux s’est attaqué aux marchés étrangers et a réussi? On en est à la situation où l’état distribue des contrats de gré à gré à ces enfants gâtés sans aucun poids à l’international, à l’image de Haddad qui maintenant sous traite les contrats aux Chinois et consorts. Est ce vraiment bénéfique pour l’état et le peuple algérien ?

    Vector
    11 novembre 2018 - 15 h 02 min

    Les critiques contre Issad Rebrab sont absurde !
    Issad Rebrab a bien évidement des réseaux dans les hautes sphères de l’État algérien !
    Mais dans le monde entier, c’est pareil !
    Il faut des réseaux pour être milliardaire !
    En France, vous ne pouvez pas faire être milliardaire sans les banques d’affaires Lazard ou Rothschild !
    Au USA, ce sont les banques d’affaires Goldman Sachs ou Morgan Stanley
    En Chine, c’est le PCC !
    Lisez le livre « Argent public, fortunes privées » d’Olivier Toscer sur les grandes fortunes française

      anonyme
      11 novembre 2018 - 19 h 41 min

      Pour être milliardaire, il faut voler. Soit Dieu soit l’humain soit les deux … Le Prophète était certes commerçant à ses débuts, mais le commerce, en islam, est réglementé : prix de vente = prix de revient + 10 % de marge. Au-delà, c’est haram … Il y a beaucoup de faux musulmans, croyez-moi. Votre boulanger du coin, par exemple !

    Zoro
    11 novembre 2018 - 14 h 52 min

    Moi je trouve que l affaire Rebrab est plus louche que celle de Khalifa .Allah yestorna
    Signé ZORO. .Z..

      ZOUZOU
      11 novembre 2018 - 16 h 46 min

      Soit plus clair ya zoro. Si tu veut dire que c’est un cas de sabotage de l’economie national, je suis d’accord, car même khalifa il fallait nationaliser et non casser et mettre des milliers d’algériens en chomage.

      Action
      11 novembre 2018 - 19 h 59 min

      @ZORO,peut etre vous pouvez aussi le comparer avec le criminel ali belhadj et madani marzak avec son usine d’eau a texenna .

    Kahina-DZ
    11 novembre 2018 - 14 h 51 min

     »France récemment a été rendu possible grâce à l’aide des autorités françaises qui ont mis à sa disposition un terrain «contre un euro symbolique» dans le nord-est de la France »

    REBRAB, SVP, il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles ! C’est la France qui a eu droit à cette nouvelle technologie à 1 euro symbolique !!! Comme si tu manquais d’argent pour acheter un terrain en Algérie ???
    En plus, selon un journal algérien, vous avez déclaré que CEVITAL établira des filiales de ce projet dans le monde entier y compris en Algérie !!! ce qui signifie que c’était possible en Algérie ou ailleurs…Mais vous avez opté pour la FRANCE ???

    La France et ses alliés pseudo-Algériens font tout pour qu’il n’y ait aucun développement économique ou technique en Algérie. L’Algérie est bonne pour déverser tes déchets industriels … et importer les punaises françaises dans la semoule…C’est tout.

    Vous êtes tous des tubes digestifs…C’est juste qu’il y a des grands tubes digestifs et des petits tubes

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 15 h 27 min

      il a le droit d’investir la ou il veut , c’est en France qu il a trouvé des facilites , c’est son argent il fait ce qu il veut .
      quand a vous ,
      quand a vous , vous êtes très très loin de porter un jugement sur Mr Rabrab . juste la jalousie qui vous fait parler , toute en jouant la nationaliste de dernière minute

        Kahina-DZ
        11 novembre 2018 - 15 h 43 min

        Jalouse de quoi et de qui ??
        Pour ton info: Je suis une scientifique !!! DIEU MERCI !!!
        Moi je défends les intérêts de l’Algérie et RIEN d’autre.

          Anonyme
          11 novembre 2018 - 16 h 10 min

          oui je vois très bien la scientifique ratée à deux sous,
          tu défends tes intérêts pas les intérêts de l’Algérie ( évidement avec de la chitta ) pas avec tes compétences …

          Kahina-DZ
          11 novembre 2018 - 16 h 38 min

          Deux sous = langage de commerçant !!!
          Ratée ?? Désolée pour vous, MAIS BIEN RÉUSSIE !!
          La preuve, mon analyse vous rend furieux !!!
          En plus, c’est dans le domaine de ton REBRAB !!

        le niveau
        11 novembre 2018 - 16 h 17 min

        ces ton opinon ..je trouve le projet de rebrab doit passer et sera projeter en france et non dans un autre paye sinon elfalaga pour rebrab ..ces juste un jeu cache-cache pour dire que rebrab a choisi la france …je trouve meme un analphabet ne va pas se passer d’une jolie somme d’argents ..plus encore y’a plus de 10 milliards dans se jeu ..impots,creation de travaille,assurance,etc etc
        ils ont plus besoin d’argents faite vite aiders les !! les remerciements vienne apres

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 14 h 39 min

    LES SUPPOTS DE LA MAFFIA trouvent toujours de quoi détourner le débat.
    Pour eux le problème n’est pas le blocage de l’investissement en Algérie et le crime économique contre la NATION, mais pourquoi en france. De toute façon en france ou sur la lune, TEFRAT FINA, c’est parti ailleurs. Espérons qu’il y a encore des patriotes dans le pouvoir pour lui permettre de compléter les 95% de son investissements en Algérie.
    Par ailleurs, je rappellerai qu’il a déjà investi en italie et a été floué et qu’il a des investissements en Afrique, de même qu’il est beaucoup plus intelligent que vous et que sa décision est certainement bien réfléchie. Quand à nous, prions que notre maffia pense un peu à l’avenir du pays.

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 15 h 06 min

      C’est la guerre entre les intérêts de la mafia

    Pol
    11 novembre 2018 - 14 h 39 min

    Monsieur Issad Rebrab ( que Dieu vous vienne en aide), je suis émerveillé par quelqu’un de visionnaire que vous êtes, en voyant les investissements , des rêves de gosse,comme faire de belles routes, des jolis habitats pour les algériens., des beaux hôpitaux, des rues propres, des gens bien élevés, …des autoroutes éclairés par l’énergie solaire, des usines de fabrication ou de transformation clinquantes, des projets sur projets,… etc etc,…mais vous nous montre là où ça
    fait mal c-à-d du fonctionnement d’une économie corrompue et délabrée , une société réfractaire à l’innovation et à l’avant-gardisme dont l’Algérie excelle grâce à certains de ses dirigeants malveillants qui sont présent pour verrouiller le futur et l’avenir du peuple algérien.

    Mohamed
    11 novembre 2018 - 14 h 37 min

    Salam aleikoum,

    Un patriote est celui qui paie ses impôts et qui est un contribuable contrairement à ceux qui ne paient rien et profitent.
    Un patriote est celui qui rembourse ses prêts contrairement à ceux qui se servent, prennent tout et ne remboursent pas.
    Un patriote, un vrai patriote est par ses actes au quotidien et sur le terrain, contrairement à ceux qui chantent ce patriotisme pour endormir le peuple.

      Anonymeplus
      11 novembre 2018 - 14 h 54 min

      Un patriote est celui qui devient riche à la sueur de son front pas en arrosant toute l’administration algérienne pour avoir les 48 wilayas dans sa poche.

        Mohamed
        11 novembre 2018 - 16 h 03 min

        Salam aleikoum,

        Exactement, je rajouterai volontairement ce que vous avez écrit mais hélas, selon ceux qui ont voté négativement contre nous et selon eux : Les patriotes sont ceux qui trichent et va savoir

          Heureusement
          11 novembre 2018 - 16 h 27 min

          Heureusement qu’ils ont vote contre « vous. » Vous auriez vendu notre pays aux golfistes ya (…)

          Mohamed
          11 novembre 2018 - 16 h 58 min

          @ Heureusement – 11 novembre 2018 – 16 h 27 min

          Awah, vous devez souffrir de schizophrénie ou de délit de persécution, dites moi, vous entendez des voix ? Elles disent quoi ? Que je suis le responsable de tout vos malheurs ?
          Et vous n’êtes pas entrain de faire de projection de vous même en disant sur autrui que moi je serai capable de vendre MON pays ? Un pays ne se vend pas et ne s’achète pas

    Vangelis
    11 novembre 2018 - 14 h 27 min

    Tous les commentateurs sommes en train de tirer des plans sur la comète. On discute de sujets divers et variés. Souvent, très souvent même, pour ne pas dire tout le temps, on évoque la responsabilité de l’État algérien qui ne fait pratiquement rien pour améliorer la situation interne, externe et surtout l’image du pays.

    Et portant rien ne change. Chaque jour que Dieu fait apporte son lot de déception de voir de quelle manière est engagée l’Algérie depuis longtemps sans quelle change sur tous les points de vue.

    Le sieur Rebrab est le seul capitaine d’industrie digne de ce nom en Algérie. Il produit, recrute, invente et fait tout y compris l’impossible pour faire avancer les choses.

    Pendant ce temps, des parasites, ronds de cuir qui ont leur paie à la fin du mois et des barons spécialisés dans l’import ont portes ouvertes auprès des pontes du régime et de l’État en général.

    Cet distorsion, cette état de fait n’existe que par la politique à la petite semaine mise en place par les dirigeants qui ont mis les algériens, tous les algériens, à quelques rares exceptions près, en situation de quémandeur (papiers officiels, documents de voyage, emploi, retraite, bonifications et subventions, rémunérations sous la forme de diplôme sans valeur et de médaille de pacotille …..) afin que ce pouvoir ait la mainmise sur tout ce qui se fait et même sur ce qui ne se fait pas en Algérie.

    Pour peu que vous ne rentriez pas dans le rang, vous êtes dézingué, accusé, et même emprisonné y compris sans preuve.

    L’exemple du sieur Rebrab est assez significatif de ce que subissent les algériens en rapport avec cette mainmise sur l’Algérie par ce régime, qui est, on ne le répètera pas assez, colonisée, dépecée, dilapidée, corrompue et clochardisée.

    Rebrab on peut l’assimiler à un harag car ne trouvant pas ce qu’il a envisagé entreprendre dans son propre pays, traverse la mer pour aller ailleurs où on l’accueille autrement. On prend en considération ses projets et pas la courbure de son échine.

     » Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser.  » Nicolas Machiavel

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 14 h 25 min

    Bonjour a tous
    Mr Rebrab (je reste respectueux en disant Mr)est un oligarque comme les autres, qui a bénéficié des l’aide et de l’argent des clans, lisez la presse financière internationale suisse comme celle de la banque UBS (Union des banques Suisses) et anglo saxonne vous comprendre oui, non Mr Rebrab vous n’êtes différent des autres, vous êtes le porte monnaie de certains, le hold-up réussi par certains de la manne pétrolière, je vois certains venir me tenir le contraire, informez vous
    La France ne sert qu’a blanchir le hold-up de la mafia et elle sert des prêtes noms, il suffit de le lire ce site ou d’autres journaux, leurs noms sont dans le domaine public

    anonyme
    11 novembre 2018 - 14 h 18 min

    @Anonyme
    11 novembre 2018 – 10 h 59 min

    il est interdit de parler ou de critiquer ou dire du mal sur ceux de leur tribu, ceux de leur tribu, sont intelligents , propres intègres et honnêtes
    D’où ont ils amassé toute cette fortune en un temps si court à l’image de ali el goudronne et bcp d’autres
    si ce Rebrab nous disait d’où il tient toute cette fortune si ce n’est en puisant sur les caisses de l’état

      Zaatar
      11 novembre 2018 - 14 h 32 min

      Il faut bien situer le problème. En premier lieu tous les fortunés ont piqué dans les caisses de l’état sans exception on est d’accord. Il n y en a pas un dont la fortune a été érigée honnêtement et tout le monde le sait. Le problème est que pour la plupart ils expatrient leur fortune à l’étranger alors que Rebrab l’investit en grande partie dans son pays. On ne pourra revenir en arrière, les choses sont là, tous les voleurs ne sont pas justiciables telle est la loi de notre pays et vous n’allez pas me dire le contraire. Et donc à faire un choix, je préfére celui qui fait travailler les algériens et crée de la richesse avec des mains algériennes plutôt que celui qui se paie des appartements dans les grandes métropoles européennes et américaines ou des sosciétés off shore dans les iles vierges ou au panama… dans ce contexte il n y a pas photo….

    Zaatar
    11 novembre 2018 - 13 h 48 min

    @Ch’ha,

    Avec votre assertion  » Le choix de la France n’est pas anodin, Ensuite libre cours à votre imagination. » vous êtes comme la personne qui dit aux autres qui essaient de résoudre un problème et qui prosposent des solutions « Ce n’est pas comme ça, vous êtes dans l’erreur, mais je ne sais pas comment il faut faire »… on avance bien comme vous le voyez, alors que les choses sont tellement claires.

      Ch'ha
      11 novembre 2018 - 16 h 18 min

      @Zaatar
      Non « libre cours à votre imagination » c’était dans le sens d’extrapoler mes propos comme bon vous semble.
      Le choix de la France n’est pas anodin.
      Quand on est un homme d’affaires de son rang on peut développer investir où bon nous semble la France l’ancien colonisateur. Et je rejoins @Kahina-DZ
      Si j’avais dû investir à l’étranger autant choisir l’Allemagne les allemands ont un esprit de travail d’équipe et même s’ils sont racistes dans le travail si vous êtes à la hauteur de vos compétences ils ne vous ostracisent pas et voient l’intérêt de l’entreprise rentabilité et le travail d’équipe, les USA aussi et ils ont un esprit d’initiative hyper développé car aux USA si vos travaux de recherche n’aboutissent pas ils voient le travail fourni et les moyens mis en oeuvre et analyse ensuite les points à faire évoluer. Je dis Allemagne car les allemands venus travailler en France détestent la France les français les scientifiques en sont dégoûtés.
      En France la mentalité est tout autre : être compétent intelligent ne paie pas à moins d’avoir un chef à la hauteur respectable mais ça c’est l’exception qui confirme la règle.
      Le boulot s’obtient par piston à moins d’être balayeur éboueur loin de moi l’idée de dénigrer ces emplois.

    ferial
    11 novembre 2018 - 13 h 43 min

    Il en faudrait plusieurs centaines des entrepreneurs comme lui , quel gachis !
    Comment voulez vous que ce pays s’en sorte, on décourage toutes les bonnes volontés.
    Franchement, à sa place il y a longtemps que j’aurais mis les voiles.

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 13 h 35 min

    Et le directeur du port des Ardennes ne lui a pas bloqué ses équipements ??? Ils sont Bizarres ces français.

      Anonymeplus
      11 novembre 2018 - 14 h 47 min

      Il n’y a pas de port dans les Ardennes.

    Moskodz
    11 novembre 2018 - 13 h 34 min

    Voilà en quelque sorte comment les corrompus sabotent l’économie Algérienne.

    Anonymeplus
    11 novembre 2018 - 13 h 22 min

    Le copinage et la tchipa ont fait ce que rebrab est devenu aujourd’hui.
    Si s’était un capitaine d’industrie, on l’aurait su depuis très longtemps.
    Quand on t’ouvre les portes de 48 wilayas pour uniquement vendre de l’huile, du sucre, du verre plat, des voitures, etc…même un âne deviendrai milliardaire dans ces conditions.
    Une chose est sûre, en dehors de l’Algérie qui en a fait quelque chose, les pays où il investit l’argent des algériens le scrutent à l’oeil, tant qu’il embauche leurs chômeurs, il est le bienvenu, on verra ce qu’il en adviendra sur le long terme, je ne parirais pas un rouble rouillé sur un corrompu comme lui.

      Y
      11 novembre 2018 - 14 h 03 min

      CitEs moi le nom d’un seul investisseur algérien reçu par des chefs d’Etats pour lui dérouler le tapis rouge et l’encourager à investir chez eux ? Ali Haddad? TAHKOUT?
      El Bouchi ? VAS Y CHERCHES, MÊME SUR GOOGLE…

      Diffamation gratuite.
      11 novembre 2018 - 14 h 12 min

      @Anonymeplus
      C’est sans doute cet algérien d’origine tunisienne qui détient une carte de résidence française et qui réside à Neuilly qui vous a mis au parfum ?

        Anonymeplus
        11 novembre 2018 - 14 h 50 min

        Je dis juste la vérité, la vérité blesse certains qui ont vite fait de faire de rebrab un génie !!!
        Grattez un peu et derrière la vitrine se cache un corrompu hors paire.
        Apportez une contre vérité à ce que je dis, là vous deviendrez intéressant.

      Thifran
      11 novembre 2018 - 14 h 19 min

      S’il était corrompu comme tu le prétends le pouvoir ne lui lui mettrait pas autant de bâtons dans les roues pour ralentir ses projets. Des hommes sincères c’est ce qui nous manque dans notre pays, et quand nous en avons le pouvoir fait tout pour les détruire. Un homme sincère cherchera à travailler dans la légalité et selon les règles appliquées dans chaque pays. Un patron qui ne sert pas le pouvoir est un bon patron.

      Pr Nadji Khaoua
      11 novembre 2018 - 17 h 00 min

      En partant de votre idee que Mr Rebrab serait un corrompu et qu’il se financerait par l’argent public, cela n’empêche pas d’observer:
      1 – Cet entrepreneur a grandit en identifiant et élargissant des investissements et multipliant ses projets industriels : Le sucre raffiné en Algérie, l’huile de table raffinée en Algérie, les produits métallurgiques qu’il produit, les produits du bois et du verre qu’il assure, etc, sont de vraies activités de transformation et de production industrielle.
      Par contre, que produisent Tahnout, Haddad, Kouninef et consorts ? Que du vent transformé en richesses palpables et illégalement transférable à Genève et ailleurs à leurs profits privés et à ceux de leurs proches.
      2 – Mr Rebrab est le premier contributeur privé à la fiscalité du pays.
      Tahcout, Haddad, Kouninef, Benamor, JBaha, Djemai, et leurs autres copains accrochés aux crédits publics effaçables et non remboursables, payent ils leurs charges fiscales ? Toutes leurs charges fiscales ? Remboursent ils les milliers de milliards des crédits publics qu’ils recoivent ?
      Qui osera un jour auditer leurs entreprises sérieusement ?
      Quels sont leurs apports à l’économie du
      pays ?
      Jamais les entrepreneurs et les bâtisseurs comme Mr Rebrab n’auront les facilités dans ce pays, tant que la Loi et le Droit ne s’imposent également à tous et tant que le decideur ne considérera pas l’Algérie, son économie et des ressources comme des biens collectifs à gérer selon la Loi et rien que la Loi, au bénéfice non des coquins et des voleurs et corrompus dénoncés nommément par les PanamaPapers, Wikileaks, etc.

      Pr Nadji Sassi

        MELLO
        12 novembre 2018 - 14 h 55 min

        Ce que je retiens, dans cette affaire, c’est que seuls les intellectuels -francisants-qui cherchent et comprennent la démarche de Rebrab. Ce grand investisseur à ouvert ses usines en Algérie, à des milliers d’Algériens pour gagner leur  » croute ». Tout seul, le groupe CEVITAL emploie autant de personnes que tout le FCE réuni. Alors bâta, point de patriotisme de clavier et laissez ce Monsieur porter l’etandart de l’Algérie.

    numi
    11 novembre 2018 - 13 h 11 min

    Un homme d’affaires intelligent et qui mérite le soutien des autorités du pays.
    Voila un exemple à suivre.

    En espérant que cet investissement à l’étranger va permettre d’ouvrir les yeux à ceux qui le bloquent.

    merci
    11 novembre 2018 - 13 h 04 min

    Si vous voulez que ça change, il n’y a pas dix solutions.

      eh ben
      11 novembre 2018 - 14 h 51 min

      Ah on dirait qu’ils ne veulent pas que ça change! allez prier alors…puisque manifester pacifiquement vous ne savez pas faire.

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 12 h 34 min

    Donnez nous 10 Rebrab et le chomage en Algerie sera vaincu et notre pays sera au sommet des pays createurs de nouvelles technologies,celles du 21 eme siecle.L annee 2019 sera l annee de l Algerie …celle du renouveau et du vrai decollage….une seule condition s impose ..il faut qu une nouvelle generation de decideurs s engagent dans la vie politique et economique de notre pays…cette nouvelle elite jeune est tres competente,formee dans les meilleures universites en Algerie et a l etranger…et tres demandee par les plus importantes puissances economiques dans le monde ….certains continuent a quitter notre pays a cause des multiples barrages que l administration leur dresse au visage et sont accueillis avec les tapis rouges au Canada en Australie et aux USA.Notre peuple est confronte a un devoir presque sacre pour 2019…celui d imposer des reformes indispensables et des mises a niveau de notre administration pour faciliter les modalites compliquees pour encourager les investissements et la creation d entreprises et booster en consequences la formation et la creation d emplois dans tous les secteurs

      Zombretto
      11 novembre 2018 - 12 h 59 min

      @Anonyme : Ce dont tu parles ici est précisément ce que les clans au pouvoir craignent le plus, c’est à dire l’émergence d’une classe productive qui les mettra à la porte sinon dérrière les barreaux.

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 15 h 44 min

      @ Anonyme
      11 novembre 2018 – 12 h 34 min
      Tout ce que tu ecris est la solution que la grande majorite des Algeriens se reservent pour les prochaines elections de 2019.Si nous aimons notre Patrie et que nous voulons un changement radical dans la conception d une veritable gouvernance transparente et democratique ouverte au modernisme,a la liberte d expression,au respect stricte des lois et des termes de la constitution,a l alternance du pouvoir,a la limitation du choix presidentiel a deux legislatures de 5 ans uniquement,nous devons donner leur chance aux jeunes generations ..a la nouvelle elite de technocrates
      emancipes,bien eduques et profondement patriotes pour presider au destin de notre Patrie
      Bouteflika grossomodo a fait ce qu il fallait faire et vue son etat de sante et ses 4 mandats reussits dans son ensemble.doit imperativement
      partir a la retraite bien meritee…l Algerie est au dessus de nous tous et personne n est indispensable a vie,d autant plus qu il traine un handicap majeur qui ne lui permet meme pas de s adresser au peuple.La releve doit etre preparee par le choix supreme du peuple Algerien.Bouteflika peut continuer sa presence
      a la tete d un fond national de solidarite alimente par des dons et d un impot de solidarite preleve sur les salaires comme celui existant en Allemagne (solidaritätszuschlag 4,5%) pour mettre a niveau les regions pauves en investissement,leurs infrastructures et leurs fourniture en eau electricite et gaz.Oui 2019 sera l annee du veritable decollage de notre pays l Algerie…

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 12 h 34 min

    un pays de bandits refuse toujours les honnête gens qui oeuvre à l’épanouissement de la société tout pour eux rien pour les autres il et temps de changer cela…

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 12 h 23 min

    Qui est « on, »? Un ANONYME , c’est à dire un inconnu qui utilise le « on » qui est un pronom indéfini ,qui critique et demande des comptes ! Donnes ton nom et ton adresse courriel et courrier et on te fourniras toutes les preuves ya DADDA. En attendant Fumes de la paille et laisses les gens travailler..

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 12 h 22 min

    je n ai toujours pas compris pourquoi l Algérie refuse les projets de rabrab c est contre sa politique économique

    Yacine
    11 novembre 2018 - 12 h 00 min

    @ch’ha. Il ne vous appartient pas de donner des directives ou des conseils sur les lieux et les régions où il implante ses projets à un industriel connu et reconnu dans le monde entier , mais bizarrement bloqué dans son propre pays par les partisans de l’import import qui siphonnent la trésorerie du pays !
    En vrai capitaine d’industrie , monsieur Rebrab investit là où l’opportunité se présente et où il est accueilli à bras ouverts !
    Il a déjà investi au Soudan et en Ethiopie sans attendre vos bons conseils !
    Quant à la France que vous traitez de colonisateur , je vous rappelle que l’Algérie est indépendante depuis 1962 ; et que vous n’avez pas le monopole du patriotisme , car Monsieur Rebrab qui fait vivre plus de 18.000 familles algériennes en leur offrant un emploi et un salaire , et qui est le deuxième contributeur au budjet de l’état après Sonatrach est au moins , aussi patriote que vous , si j’ose la comparaison !
    Mais jugez plutôt l’écart : En France il est accueilli et accompagné par le Président de la république pour inaugurer ses projets . En Algérie , il est bloqué par un petit directeur de port !!!
    Pour le reste , regardez plutôt du côté du consulat de France où les Algériens se bousculent aux portillons pour arracher un simple visa !
    Alors , stop à la démagogie pour berner les Algériens !

    Zombretto
    11 novembre 2018 - 11 h 57 min

    L’Algérie est le seul pays de toute l’histoire de l’humanité où personne ne sait qui détient réellement le pouvoir. On sait qu’il y a des groupes, ces fameux « clans » au pouvoir, mais personne ne peut les nommer ou nommer leurs membres et quelles sont leurs relations entre eux. Ils ont fait mieux que la Mafia, car même la Mafia a toujours eu un « capo di capi » c’est à dire le chef des chefs, un gars plus puissant que tous les autres chefs de bande et que tous les autres respectent plus ou moins. Ce n’est point le cas en Algérie où on essaye de faire passer un cadavre ambulant pour le capo di capi alors que tout le monde sait qu’il y a un groupe ou des groupes dérrière lui qui tirent les ficelles, mais qui ??
    Comment peut-on faire “du business” sérieux dans ces conditions ?

    Aziz
    11 novembre 2018 - 11 h 29 min

    OK je suis avec vous mais pourquoi vous n’avez pas choisi un autre pays. et pourquoi la France exactement. Mr issad Rabrab votre raison d’ouvrir un projet en France non sont pas fiable. Il faut investir en Algérie mes paroles pour les hommes d’affaires résidants dans nos pays. Et merci d’avance.

      momo
      11 novembre 2018 - 11 h 43 min

      TAAREF TEQRA WALA LA !
      Il est dit clairement qu’il voulait investir 100% en ALGERIE mais notre maffia a bloqué ses équipements au port comme il l’ont fait pour le projet oléagineux qui pourrit au port depuis 2 ans. Il dit aussi qu’il va se battre pour implanter le reste en ALGERIE, si ta maffia va le laisser.

        On ne lit pas, on clique Monsieur !
        11 novembre 2018 - 14 h 28 min

        @Ya MOMO
        Beaucoup de ceux qui commentent n’ont pas la patience pour remonter vers l’article de base pour comprendre. Ils cliquent contre tous ceux qui s’opposent à leurs Maîtres qui les subventionnent !

    Rayés Al Bahriya
    11 novembre 2018 - 11 h 21 min

    Une voyoucratie, ne voudrait jamais de ces hommes honnêtes, génies des temps ultra modernes….!..
    La malediction du pétrole à créé des nabab du pétrole qui ont porté le coup ds grâce, et créer la richesse nouvelle , de bras cassés….

    Le pire arrivera ou est déjà arrivé.

    Zombretto
    11 novembre 2018 - 11 h 16 min

    Le pouvoir algérien a un seul objectif : rester au pouvoir coûte que coûte. Il se nourrit de la manne pétrolière et tant que le pétrole permet encore de végéter, il préfère végéter et ne permettra jamais de concurrence indépendante de lui, car il sait que ça serait la fin pour lui. Il laissera le peuple crever de faim plutôt que de permettre à des individus algériens de lui faire concurrence. Pure z’kara.

    MONSIEUR ISSAD REBRAB PRÉSIDENT.
    11 novembre 2018 - 11 h 05 min

    Nous sommes tous avec vous monsieur Issad Rebrab.
    À vous seul vous valez mieux que tous les hommes d’affaires en algérie.
    Les concepteurs de l’importation voilà à quoi ils sont bons.
    Ah oui j’oubliais ils sont également bon à construire du vent en versant une partie de l’argent des projets pour lesquelles ils ont étaient choisi en tant que maître d’oeuvre à cela même qu’ils leurs attribuées les marchés.
    Voilà à quoi ils sont bon.
    Si Monsieur Issad Rebrab n’existait pas il aurait fallut l’inventer.
    Monsieur ISSAD REBRAB présentez vous à la présidentielle.
    De toutes manières tôt où tard la roue elle tourne.

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 10 h 59 min

    On aimerait connaître comment il a réussi à devenir aussi riche, qui l’a préparé à empocher autant de fric et à partir de quelles caisses. Le reste ne nous intéresse pas du tout.

      moumou
      11 novembre 2018 - 11 h 54 min

      Il faut chercher à connaitre d’abord les richesses des cadres de l’État qui ont « bien réussi ». Car Rebrab au moins il fructifie sa richesse en réinvestissant dans son pays et crée des emplois et de la richesse. Il aurait pu faire davantage sans les problèmes de blocage dont il a été victime. Épargnez nous votre jalousie maladive qui vous fait occulter les vrais problèmes de l’Algérie.

      momo
      11 novembre 2018 - 11 h 57 min

      Contrairement aux maffieux, ignares, que tu semble supporter, il est EXPERT COMPTABLE, de l’ancienne école, non fondamental. Il a travaillé en tant qu’expert des années durant, puis s’est lancé dans entrepreneuriat au début des années 70. Il a bâti sa fortune honnêtement avec son intelligence et son labeur, sinon tes copains se serait fait un plaisir de le jeter en taule. Il met son argent et son intelligence au service de son pays, mais malheureusement tes amis de la maffia de la rente ne l’entendent pas de cette oreille.
      Enfin, il met son génie aussi pour donner une image positive de son pays et nos émigrés sont très fiers de lui. Pour une fois on n’a pas des bougnoules qui volent d’argent du bled pour acheter des appartements en europe. Espérons que les patriotes au sein de notre pouvoir vont l’aider à battre cette maffia et développer notre économie. Avec 5 Rebrab on aura pas besoin de pétrole, ce qui dérange.

        Anonymeplus
        11 novembre 2018 - 18 h 58 min

        Il ne faut pas mentir aux algériens, ton rebrab est uniquement aide comptable.
        Pour devenir ce qu’il est devenu, il a graissé la patte à tous les niveaux, il n’y a ni intelligence ni études supérieures derrière sa fortune mal acquise, juste de la tchipa et des passe droits à un niveau incroyable.

    Ce que le jour doit à la nuit
    11 novembre 2018 - 10 h 56 min

    Mr Rebrab a déjà tenté l’expérience en Italie et cela n’a pas été une réussite.
    En France aussi, il faut avoir du piston ou un réseau comme qu’on dit là bas.
    De plus la plupart des segements sont concurrentiels avec un ticket d’entrée élevée.
    Attendons, de voir ce que cela va donner et pour nous éclairer .

      Diogéne
      11 novembre 2018 - 12 h 07 min

      Qui est « on, »? Un ANONYME , c’est à dire un inconnu qui utilise le « on » qui est un pronom indéfini ,qui critique et demande des comptes ! Donnes ton nom et ton adresse courriel et courrier et on te fourniras toutes les preuves ya DADDA. En attendant Fumes de la paille et laisses les gens travailler..

    Bonjour
    11 novembre 2018 - 10 h 55 min

    Dans les républiques Bannière les bosseurs sont les mal aimé,et les corrupteurs sont les bienvenus

    Mouloud
    11 novembre 2018 - 10 h 51 min

    Ne pas se faire leurrer, ce Monsieur doit sa réussite à des gens puissants en Algérie qui sont dans l’institution militaire. Il s’est enrichit grâce aux subventions sur l’huile et le reste et des positions de monopoles que l’on a su lui préserver dans le passé. J’aimerais bien savoir quelles sont les actionnaires dans son capital qui détiennent 63%!!! C’est un vorace empirique qui ne se rassasie jamais, il n’est pas mieux que les autres. Arrêtons d’être hypocrite et de le mettre sur un pied d’estale. Il nous vendrait pour une poignée de pois chiche, il est à la solde des français qui ont font un cheval de Troyes. Il pompe les ressources en Algérie à travers les avantages et autre, veut profiter des financement de l’Etat Algérien mais investit ailleurs.

      silver
      11 novembre 2018 - 11 h 10 min

      Ya si el mouloud,je te conseille d’aller célébrer la fete du Mouloud qui est pour bientôt.
      Soit que Rebrab a profité du système et a développé pas mal de filière agro industrielles, ,automobiles, de service ….Grace à lui le sucre ,l’huile et bien d’autres produits sont à la disposition du consommateur Algérien qui ne fait plus de chaines .;.Il continue à investir contre vents et marées .Ce Monsieur n’est pas tombé dans les piège des hauts responsables de l’état et du patron des bras cassés sidhoum said comme ils l’ont fait pour Khalifa.
      Apparement tu fais partie des tayabates el hamame qui passent leurs temps à dénigrer les vrais hommes travailleurs.
      Sans rancune.

        Mouloud
        11 novembre 2018 - 12 h 26 min

        Il est parti prenante du système et profité de la rente à travers les subventions …. … Il est aussi corrompu que les autres. Vous êtes naifs!!!

          lyes
          11 novembre 2018 - 14 h 19 min

          S’il était comme tu le décrit, il aurait toutes les portes ouvertes devant lui, car il ressemblerait à tous ces parasites qui détournent la rente et ne produisent rien en retour, si ce n’est s’acheter des apparts en europe et moyen orient.
          Si tous ces parasites auxquels tu le compare avait cette intelligence et clairvoyance de penetrer le cercle très fermé des innovations technologiques et de créer de la richesse et de l’emploi pour le pays, le peuple lambda que nous sommes est preneur.

      Jalousie et paroles gratuites !
      11 novembre 2018 - 11 h 19 min

      @Mouloud réponse message 10h51
      En Algérie la justice est aux ordres. Ils ont démissionné et mis en prison plus fort que lui. Si l’état ne fait que le bloquer jusqu’à maintenant en Algérie c’est qu’ils n’ont pas de preuves contre lui. Mais si vous en avez, vous, qu’attendez-vous « Patriote » pour les donner ?

        Moulous
        11 novembre 2018 - 12 h 33 min

        Dès que l’on porte la contradiction et/ou une opposition, on est traite de jaloux, de mécréants, menteur,… Les preuves contre ce Monsieur sont du même accabi que celle que Ali Haddad, Khelil Chakib, Sid Saîd et tout les satellites du pouvoir. Si il a réussi à émerger dans ce pays opaques et mafieux c’est qu’il a les bons appuis. Il est parti prenante d’un clan qui détient le pouvoir en Algérie. Quand il donnera la visibilité et la transparence de son capital et de ces alliances, je commencerais à revoir ma position.

          Hamid
          11 novembre 2018 - 14 h 02 min

          @ Moulous et vos autres commentaires.
          11 novembre 2018 – 12 h 33 min
          Admettant comme vous dites, il a profité du système pour bâtir sa fortune, ce n’est que l’effet de la cause que vous ne voyez pas cher ami, nos système politique depuis toujours est de bloqué toute initiative du citoyen lambda et à cela, tous ce que nous pouvant appeler des êtres ambitieux qui veulent développer notre pays, ils se retrouvent avec tous les obstacles inimaginables de façon à être obliger d’avoir des comportements qui peuvent vous paraître choquants.
          Dites nous pourquoi dans un pays comme le notre aussi pauvre, pourquoi il y a une économie souterraine et un marché de devise à même la rue qui échappe au fics et créé artificiellement par les tenants du pouvoir?
          Pourquoi ça ne vous choque pas que des illettrés sont au sommet du pouvoir depuis des décennies pour persister dans le système que vous dénoncez.
          Si vous voulez dénoncer, il faut d’abord supprimer ce qui susceptible de provoquer ce que vous dénoncez et si ça persiste, là on est d’accord avec vous.
          Si on a bien compris avec vous, il ne faut pas que chez nous que certains deviennent riches par leur travail quand on sait quand dans certains pays les grosses fortunes mondiales ont été faites sur les morts et le truandages que vous gêne surtout pas dans ces cas.

          CHEIKH ABDOU
          11 novembre 2018 - 14 h 27 min

          Si tes tliba, saidani, sidi machin & co réhaussaient le prestige de l’Algérie à l’étranger et créaient des emplois pour nos enfants, alors ils sont les bienvenus et ILS ONT MA BENEDICTION.

          Anonyme
          11 novembre 2018 - 14 h 43 min

          Certainement même Mr Rebrab a été favorisé au debut , je ne doute pas .Comme tout ces gens que vous avez cité , malheureusement ces derniers ont investis l’argent du peuple dans des appartements en Europe et en Amérique , aucune valeur ajoutée pour le pays , au moins lui il est générateur d’emplois et créateur de richesses , la preuve est la !!!

    j'dis çà j'dis rien
    11 novembre 2018 - 10 h 37 min

    Monsieur Rebrab , vous êtes trop compétant pour la majorité des  » investisseurs  » Algériens , alors comme ils ne peuvent pas vous concurrencer le pouvoir vous bloque « le temps que leurs protégé apprennent » , ou préféreront s’associer à des étrangers plutôt que de vous laisser prendre trop d’avance sur eux , alors qu’ils ne devraient investir qu’à leurs niveaux de compétence et laisser les vrais capitaine d’industrie développer notre pays , le monde des affaires est trop compliqué pour nos « dirigeant et leurs protégés  » une dizaine de personne comme vous monsieur Rebrab et l’Algérie décolleras dans dix ans maximum , et à ce moment là une demande ce fera dans des domaines moins compliqué pour eux , et là ils pourront faire des affaires sans jalouser personne .

    LAKHDAR
    11 novembre 2018 - 10 h 13 min

    Son projet « eau extra-pur » a un intérêt vital pour l’humanité car il permet le dessalement d’eau de mer sans dégâts écologiques et à moindre coût, comparé aux procédés actuels polluants et chers. C’est une innovation grandiose quand on sait que le défi de l’humanité dans les prochaines décennies, c’est l’eau.
    D’après les dires de Rebrab, le projet en france ne représente que 5% de son projet de membranes et il se bat pour implanter l’essentiel en Algérie, après que les équipements pour son 1er projet ai été bloqué au port, comme d’habitude.
    Les membranes qu’il devait produire à 100% en Algérie devaient rapporter 15 milliards d’Euros par an et des milliers d’emplois directs. L’Algérie a déjà perdu 5% à cause de criminels tapis à l’ombre du pouvoir qui veulent continuer leurs magouilles et vivre en rentiers éternels. En tant que citoyen père de 2 enfants universitaires en chômage depuis des années, je suis consterné et appelle les nationalistes dans les sphères du pouvoir à dire BASTA à tous ces actes de sabotage.

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 12 h 38 min

      Merci lakhdar j’ai un pincement au Coeur on lisant votre commentaire. Thank you ya qua le peuple ki peut boulversser les choses si on s’unis

    Wiwi
    11 novembre 2018 - 10 h 07 min

    Triste pour le pays. On est en retard et le gouvernement travaille dur pour qu’on le reste. Un gouvernement anti nationaliste qui fait de son mieux pour ne pas atreindre les objectifs qu’il sait lui même fixées ! Bravo !
    Ça va changer quoi a leur vie Rebrab crée ses usines et fait baisser le chômage en Algérie ? Rien du tout. C’est du pur égoïsme et ça montre une profonde indifférence envers le sort du peuple.
    Pauvre peuple

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 10 h 05 min

    LE SABOTAGE CONTRE LE PAYS ET LE PEUPLE CONTINUE PAR CEUX QUI SQUATTENT LE POUVOIR EN MAINTENANT CE PAYS DANS LE SOUS DévLOPPEMENT,leurs intérets ne pas de produire sur place mais d’aider leurs amis a importer de la camelote

    Lenine
    11 novembre 2018 - 9 h 51 min

    Rebreb président

      tajrine
      11 novembre 2018 - 10 h 51 min

      après sa rencontre avec hollande,il a déclaré posséder un milliard et demi de dollars:d’ou les a-t -il obtenu alors qu’il n’avait aucun revenu à l’étranger;devinez……
      il a toujours fait des fausses factures pour transférer ses dinars à l’étranger.
      il y a une loi contre le monopole depuis 2006 pour faciliter la concurrence et rabrab avec l’aide de ses amis quand ils étaient au pouvoir,(d’ailleurs ils sont toujours ses associés a auteur de 62%)monopolise le sucre,l’huile et le verre à hauteur de 90%.
      voilà pourquoi on l’empêche d’installer son usine de trituration et aider d’autres à le concurencer.
      rebrab est un vantard de première:selon lui son usine de trituration créerait 100000 emplois!!!!!
      quand il a acheté l’usine sidérurgique en italie,on savait qu’il allait perdre beaucoup d’argent car il se croyait en algérie;
      merci monsieur le président de rendre ce si grand hommage à belaid abdesslam;
      les grands hommes seront toujours vivants.

      Felfel Har
      11 novembre 2018 - 15 h 10 min

      @Lenine
      Il a déjà déclaré que ni la politique ni la présidence ne l’intéressait. Il réussit en tant que businessman en dépit de la vendetta personnelle que lui impose un clan du pouvoir, le plus hargneux, le plus sournois. On le dit corrompu mais jamais personne n’a produit la moindre preuve, surtout la Direction Générale des Impôts qui scrute toutes ses transactions dans l’espoir d’y trouver de quoi le désigner à la vindicte populaire et le pendre sur la place publique. En se focalisant sur Rebrab, ne serait-on pas en train de créer un écran de fumée pour masquer les malversations des autres « biznassia » qui ont tous payé la dîme à qui de droit? Salutations!
      PS: Rebrab ne dirige pas seul, il asu s’entourer de vraies compétences.

    Ch'ha
    11 novembre 2018 - 9 h 40 min

    Une question Mr Rebrab pourquoi la France ? Et pas l’Italie ….l’UK….l’Allemagne.
    (PS : le 1€ symbolique c’est car région du Nord sinistrée ils font de même pour la vente de maison mais en ruine, chômage +++++↑↑↑↑↑).

      LA CAF
      11 novembre 2018 - 10 h 12 min

      Pour te payer le RMI et les allocs, sans parler de la SECU , bannane!

      Mohand ou widdir
      11 novembre 2018 - 10 h 41 min

      Quelle pertinence ! C’est tout ce que tu retiens ?
      Le crime économique contre la nation algérienne qui risque de perdre des dizaines de milliers d’emploi et dizaines de milliards de dollars, ça t’interpelle pas !
      Enfin, je ne sais s’il va te répondre mais à mon avis il sait ce qu’il fait et sait saisir les opportunités. Il a investi en allemagne pour acquérir une start-up en faillite et en a tiré une technologie révolutionnaire, il a prévu de donner la partie la plus juteuse et faisable à son pays en y destinant la production de consommable (membranes), il s’est malheureusement engagé à livrer des commandes pensant naivement que son pays allait lui permettre de lancer son investissement sans coup tordu, mais s’était sans compter avec notre maffia locale, il s’est alors rabattu sur un territoire qui lui offre toutes les facilité et ce n’est que 5% de son projet. Peut-être a t-il aussi prospecté ailleurs ?? Allahou 3alam.
      Espérons que nous profiterons des 95% restant, à moins que cette maffia est trop puissante et prévoit de tuer tout espoir dans ce pays martyr.

        Ch'ha
        11 novembre 2018 - 10 h 57 min

        @Mohand Ou Widdir
        Oui ma question est pertinente.
        D’ailleurs vous-même vous le dîtes peut-être a-t-il prospecté ailleurs….et j’allais rajouter et l’Afrique pourquoi pas un pays d’Afrique…quel frein a-t-il rencontré ?
        Donc je réitère pourquoi systématiquement la France l’ancien colonisateur …le Nord pour Franssa c’est facile zone sinistrée fief de Marine Le Pen et consorts…
        Pourquoi la France ? C’est une question pertinente j’insiste….pas l’Afrique du Sud l’Italie etc….

          Zaatar
          11 novembre 2018 - 11 h 26 min

          OU dourka tsaloulou? drahmou, il investit là où il veut… du moment qu’on lui bloque ses équipements dans les ports de son pays… et puis quoi encore… il investit en France ou à tataouine où est le problème à partir du moment où il n’investit pas chez lui? s’il avait investit à Taïwan on aurait dit pourquoi il n’a pas investit en France c’est plus proche du moment qu’il n’investit pas dans son pays…

          Farida
          11 novembre 2018 - 11 h 32 min

          Ne devie pas. Repond nous simplement pourquoi pas en Algerie ? Le reste, ca pourra etre au pole nord.

          Ch'ha
          11 novembre 2018 - 11 h 47 min

          @Farida
          La France n’est pas un choix anodin.
          Donc Mr Rebrab pourquoi la France ?
          Si vous avez prospecté dans d’autres pays sur quels critères et garanties économiques financières avez-vous basé votre choix d’investissement en France par rapport à d’autres Afrique Italie Allemagne y compris la banquise ?

          Ch'ha
          11 novembre 2018 - 11 h 58 min

          PS : les investisseurs français n’ont pas la chance de Rebrab, ils n’ont pas autant de facilités pour arriver à leur fin. Il n’y a qu’à regarder les agriculteurs français qui sont des entreprises dans quelle situation économique ils se trouvent souvent en faillite.
          La France n’est pas un choix anodin.
          Ma question est purement économique pourquoi quels critères d’investissement etc…quelles sont vos garanties d’investissement etc…
          C’est une question pertinente et ÉCONOMIQUE.

          Mytho
          11 novembre 2018 - 11 h 58 min

          Il aurait investi en Tunisie, t’aurais posé la même question, à savoir, Pourquoi la Tunisie ?
          Au Maroc serait été pire, peut être même qu’il aurait signé sa peine mort…
          C’est typiquement nous

          Ch'ha
          11 novembre 2018 - 12 h 17 min

          Le choix de la France n’est pas anodin.
          Ensuite libre cours à votre imagination.
          Les français n’ont pas autant de facilités de création d’entreprise et d’investissement sans parler des faillites.
          Oui quand on crée une entreprise pour tout investisseur il faut une étude du marché des garanties…sans oublier le copinage ou cooptation ou PISTON.
          Quels autres pays Mr Rebrab avez-vous prospecté ? Quel frein dans ces pays et quelles garanties critères en France ?
          Les français n’ont pas ces facilités d’investissement sinon le Nord ne serait pas aux mains du RN et Zone sinistrée avec un chômage au plus haut.
          Choix qui n’est pas anodin????
          PS : si Mr Rebrab vous aviez investi chez le makhNazi j’en aurais conclu que c’est pour le blanchiment d’argent de la drogue????????

          Anonyme
          11 novembre 2018 - 12 h 27 min

          Pourquoi la France parce que c est la seule qui les laisse dépouillée l Algerie a son crédit qu ils soient politiques au pouvoir ou hommes d affaires oligarques ; voila les critères ils ont fait allégeance à la France , ils sont Français ; on a droit de penser comme ca aussi et les autres quisont pas contents ben c est pareil , vous aimez aussi la France plus que votre pays l Algerie . Moi je me rapproche plus de JFK quand il parlait aux américain(nes) , regardez ce que vous pouvez faire pour votre pays et pas le contraire et tout les américains l ont compris . voila pourquoi les USA sont les number one . on a ni eu un grand homme comme JFK et on n est loin d être le peuple américains aussi ; alors bcps d entre nous crie haut et fort VIVE la France en attendant et il en fait partie .

          Ch'ha
          11 novembre 2018 - 12 h 41 min

          @Anonyme 12h27
          Je fais un constat économique et le monde de l’entreprise je connais (tous les créateurs d’entreprises sont fils de …ou héritent obtiennent leur situation par filiation même si ceux que je connais ont les compétences ce qui est loin très loin d’être le cas pour tous ces fils de….).
          De là à dire que je préfère la France à l’Algérie ces propos n’engagent que vous. Je faisais juste un constat de difficultés des français à la création d’entreprise qui est une réalité et cet aspect « pub » de Rebrab en France qui est loin de tomber comme un cheveu sur la soupe.

      nouredine
      11 novembre 2018 - 12 h 08 min

      @ Farida
      J’ai peut-etre pas compris ta question, mais pour « pourquoi pas en Algérie » la réponse est déjà connu. La maffia le bloque comme ils ont bloqué depuis 2 ans son projet d’intégration dans l’huile.
      Pour les représentants de la maffia qui dise comment il est riche, primo il veut mettre son argent au service de son pays, deuzio si c’était malhonnêtes ils l’auraient envoyé en taule avec plaisir.

        Anonyme
        11 novembre 2018 - 12 h 47 min

        C est toi qui te bloque tt seul mec ; prend tes sous et fais des choses avec des idées ; gagne de l argent et fais travailler les tiens et les autres ; dans d autres pays il y a pas quel etat qui fait le pumon industriel et economique ceux sont les ptites et moyennes entreprises crée par des particuliers ; pkoi tu met l état algerien dans ttes les sauces certes il a une grande responsabilité dans la gestion du pays mais pas dans la tienne dans ta vie de tout les jours ou dans la mienne ; prend tes sous et si tu en as pas retrousses les manches mais ca tu veux pas l entendre et ensuite ouvre une affaire personnel en Algerie ou tu vx sinon toi aussi tu les sous des autres sans rien faire ou les voler pour faire ailleurs que dans ton pays ; alors sois ministre ou hommes d affaires et vole dans ce cas ?

          Hamid
          11 novembre 2018 - 14 h 37 min

          @ Anonyme
          11 novembre 2018 – 12 h 47 min
          On voit que vous ne connaissez pas à l’économie algérienne cher ami ou vous n’avez pas la perception de nôtre réalité nationale.
          Vous oubliez que nous avons hérité d’un système socialiste copié sur la modèle soviétique ou il était interdit aux individus de développer une quelconque économie et ou tout est planifié par l’état et rien n’a changé chez nous depuis comme une image figée, tout les pays qui ont eu ce système l’ont aboli car il mène à la ruine et à la pauvreté sauf chez nous, il est maintenu par la malédiction des ressources naturelles.
          Notre état veut avoir des citoyens qui bricolent pour occuper leurs journées et ne s’impliquent pas dans l’économie et aux domaines des sciences humaines,
          Il faut nous expliquer pourquoi un simple ouvrier qui ne connait même pas son métier mais s’est improvisé en tant que tel ‘comme certains dans le domaine de la religion ou certains s’autoproclament avoir des connaissances au dessus de Dieu) gagne largement mieux sa vie qu’un médecin qui a suivie un cursus scolaire très long et qui vivent modestement de leurs honoraires (de manière relative).

          Anonyme
          11 novembre 2018 - 17 h 04 min

          Hamid je vous rejoint sur des points , mais votre réponse reste simple tout de meme et un peu trop facile de se cacher derrière le mur soviétique et de son système ; je vous rappel que ce système marchait en Allemagne de l ‘Est jusqu a 1989 , la réunification des allemands donc on double l Allemagne a 80 millions d habitants ; ils n ont pas le gaz et le pétrole mais des dirigeants intelligents et des peuples courageux et intelligents aussi. Vous avez mis le doigt sur un point important les richesses naturelles pour vous sont une malédiction ; moi le contraire car si il y avait pas cette richesse naturelle qui permet de garder la stabilité du pays on serai mal dans tout les domaines ; ce qui n est pas le cas quand meme ; Moi je reproche pas ca à la richesse bien au contraire je remercie le bondieu de nous avoir donné ceci ; c est les hommes que j accable et leurs gestions du pays. Mais tellement que je connais pas l economie algerienne ceux qui vous dirige en Algerie et qui ont la charge d apporter des richesses et de conforter le pouvoir publique algerien ne font rien et tu sais pourquoi Hamid ? Parce que tout simplement ils compterai sur leur peuple si il na avait de pétrole et de Gaz ; ils serons a l écoute du peuple car les richesses viendrait du peuple alors dis moi comment voulez vous qui vous écoute cest pour ca que j ai dit sois ministre et vole ; jentend des propres cousins et bcps d algeriens sont comme ca ils ont volé on vole et pourtant l enseige par exemple l etat avance 3 voitures ou autres pour financer un projet tu les paies 7 ans après et ensuite ils veulent rien payé pour certains ; ou t a vu ca dans le monde ; moi je bosse je fais 1400 euro avec mon loyer j ai pas droit au crédit pour une voiture d occasion a la banque qu en dis tu? c est qd ca vous arrange ; les idées la création et faire de l argent avec nos propres capitaux pour certains meme bcps d entre nous ; l Algerie ne nous en jamais empêché . Moi je connais pas économie mais je connais les hommes et c est les hommes qui font les richesses d abord . cet été j avai une discution avec un oncle en Algerie dans un douar sur le sujet justement ; je lui ai dit Khali ; tu viens en France tu fais le tour des frères et sœurs et tu repars avec 1000 ou 1500 euros ; vous achetez des voitures neuves que nous meme en France qu on ne peut acheter nous qui vivons à l étranger ou en France quand il n y avait pas de concession en Algerie; tu repars avec des bagages pleins ec ect ; je vous ai pris un oncle du douar ( un rat des champ ) pas un oncle de la ville haute et civilisé (rats des villes). Donc tonton dis moi pourquoi tuu tousses lol ; dis la moi la vérité Khali est tu plus a plaindre que ton voisin marocain ou voisin tunisien qui vie aussi dans son douar; dis moi? il m a dit vive l Algerie ; hé tonton tu veux venir vivre en France car il est a la retraite ou travaillé pour faire des euros ; Ha Ouild de rti MA SRACOH Franca ; Vive l Algerie ! Certes je connais pas l économie algérienne Hamid mon ami compatriote mais c est pas une exception mon oncle , mais vous pas toi en particulier je vous connais bien! Soyez Ministre et Volez les autres si ils sont tous comme mon oncle lol.

          Hamif
          12 novembre 2018 - 0 h 28 min

          @ Anonyme
          11 novembre 2018 – 17 h 04 min
          Désolé, je n’ai pas compris ce que vous voulez dire sur l’économie de l’Allemagne de l’est, mais je crois comprendre comme leur système économique était lamentable (comme la notre), ils ont demandés leur rattachement à l’Allemagne de l’ouest pour pouvoir vivre dans une économie prospère (bien qu’elle est quelques inconvénients, mais c’est la plus rentable économiquement), nous, nous n’avons cette chance de demander un rattachement pour finir avec ces dirigeants corrompus jusqu’à l’os et incompétent dans tout les domaines sauf les relations diplomatiques (qui doit être l’une des meilleurs au monde).
          C’est bien le paradoxe de notre pays, avoir perdu des millions de compatriotes pour être libre et avoir tous les même droits et devoirs, voila que certains ont tout simplement pris la place des colons et agissent de la même manière (pour ne pas dire pire d’une certaine manière).
          En clair, nous nous fabriquons notre propre malheur de manière générale car ni les dirigeants et ni le peuple sont courageux et intelligents chez nous, comme vous pouvez le constater, on n’a pas de tête pensante qui s’est illustré dans un domaine quelconque, mentalement, ça n’a pas évolué depuis la préhistoire, c’est à croire que nous ne sommes pas doté de certaines fonctions humaines.

        Oui, la France ce n'est pas anodin...
        13 novembre 2018 - 17 h 12 min

        @Nouredine (Merci et permettez-moi de compléter votre réponse)
        …Parce que la France connaît la valeur des vrais hommes intègres qui apportent une valeur ajoutée à leur pays. Il n y a que chez-nous que les Hommes à neurones sont poussés vers la sortie par peur du lendemain ! (pour tous les rentiers). Et vous vous dites en plus musulmans, croyant au quada wa el quadar. Je pleins tous ces pauvres commentateurs zélés, ils ne savent même pas où ils habitent ! Même la religion musulmane au nom de laquelle vous attaquez tout le monde, vous ne la maîtrisez pas. Vous êtes vraiment plus à plaindre qu’à blâmer.

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 12 h 53 min

      Pourquoi pas à ne pas s’enrichir en France ou bien sur le dos de la France si on peut et ramener cette devise et linvistir chez soi si on te laisse faire .Dans le business il faut avaler sa fierté. Think with your head not with heart comme disent les anglo-saxons. Il faut être malin et pas de sentiments dans le business profite de la France autant ke tu peut

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 13 h 31 min

      Vous avez une méconnaissance en géographie.
      Les Ardennes, c’est le grand ouest, le Nord, c’est Lille et Valenciennes.
      Aucune des deux régions citée n’est aux mains du Front National, ancêtre du RN.

        Lyes Oukane
        11 novembre 2018 - 15 h 05 min

        @ Anonyme de 13h31 . Bonjour ,les Ardennes ne sont pas dans le grand ouest . Ce département français est frontalier de la Belgique et très proche du Luxembourg .Disons nord – nord est .Ses principales villes sont Charleville -Mézières ,Sedan .
        L’ouest ça serait plutôt le Finistère ,le Morbihan ,la Côte d’Armor ,l’île et Vilaine… au bord de l’Atlantique .

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 13 h 50 min

      Les Ardennes, c’est le grand Ouest.
      Primo, les investissements de Cevital dans Brandt sont financés par des prêts des banques Françaises. Soit 100 millions d’Euros. Prêt remboursé rapidement!!!
      Les mafieux lui avaient refusé de transférer ses avoirs en France.
      Idem pour le projet actuel, la BDI va lui débloquer 250 millions d’Euros.
      Ça se passe comme ça dans les pays développés, les banques financent des projets viables et créateurs de richesses avec à leurs têtes des hommes et des femmes de qualité.
      Tous les projets de Cevital à l’international se passent ainsi.
      Posez vous la question de savoir qui est le dirigeant d’Evcon, cette start up Allemande filiale de Cevital?

        Anonyme
        12 novembre 2018 - 9 h 08 min

        En effet, je m’excuse pour cette méprise.
        Les Ardennes, c’est le grand Est

      Ch'ha chercheur de poux
      11 novembre 2018 - 14 h 00 min

      @Cha’ha 11/11/2018 9h40
      Circulez ! Vous êtes à court d’arguments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.