Surenchère islamiste après la manipulation des propos d’Ouyahia

Ouyahia islamistes
LePremier ministre Ahmed Ouyahia. PPAgency

Par R. Mahmoudi Comme il fallait s’y attendre, les islamistes n’ont pas laissé passer la bourde commise par le Premier ministre dans son discours de Paris pour faire dans la surenchère nationaliste et s’acharner encore davantage sur celui qu’ils considèrent comme leur ennemi numéro un.

Porte-voix de l’islamisme politique radical, le député du Front pour la justice et le développement, Hassan Aribi, n’est pas allé de main morte, ce lundi à l’APN, pour demander solennellement au président de la République de limoger «immédiatement» son Premier ministre en guise de sanction exemplaire pour sa déclaration, dimanche à Paris, où il a qualifié les martyrs de la Guerre de libération nationale de «morts».

Le député islamiste a qualifié les propos d’Ahmed Ouyahia de «grave humiliation» venant de la part d’un haut responsable de l’Etat algérien. Hassan Aribi juge que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, «n’est plus qualifié pour diriger le peuple algérien qui s’est sacrifié pour arracher son indépendance». Pour ce député, il n’y a aucune circonstance atténuante à accorder à Ouyahia. «Si le Premier ministre, dira-t-il, a prononcé ce terme par erreur, il doit démissionner pour calmer la colère de 40 millions d’Algériens qui l’avaient suivis.» (sic)

Pour rappel, la chaîne de télévision El-Bilad TV avait diffusé, dimanche, un extrait du discours prononcé par Ahmed Ouyahia au Forum de paix organisé à Paris, en marge de la cérémonie de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, où il parlait de «un million et demi de morts» algériens pendant la guerre contre l’occupation française. Cette séquence a aussitôt soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué rendu public lundi, le bureau du Premier ministre a accusé «une chaîne de télévision privée» d’avoir fabriqué ce passage par des techniques de montage.

R. M.

Comment (68)

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 1 h 53 min

    Moumou l’Escobar va nous envoyer ses islamistes pour négocier avec nos islamistes. L’objectif est d’ouvrir les frontieres au narco-traficants.
    Les intégristes seront prêts à vendre le pays pour un tajine et une ROQIA charlatanesque.
    Comment l’ÉTAT peut il permettre ses bricolages au détriment de la sécurité du pays.
    C’est du jamais vu dans le monde….

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 23 h 04 min

    Polémiques byzantines, stériles occultant les vrais, et graves problèmes qui se posent au pays:
    Démocratisation des institutions du pays, Justice de services, à plusieurs vitesses, et selon la tete du client
    Economie déséquilibrée, excessivement dépendante de l’étranger (France, l’Union Européenne,…..)
    Très fragile, non diversifiée (pétrole, et rien que le pétrole) exposée à toutes les conjonctures économiques
    Internationales, sans défense, et sans immunité (productions de nouvelles richesses autres que le pétrole)
    Fléaux sociaux dues à la montée du chomage des jeunes, morosité sociale prete à exploser à tout moment

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 22 h 11 min

    C’est une réalité, ces islamiste n’ont aucun respect pour l’hymne national. Ils refusent de se lever pour l’hymne national. Ce phénomène a commencé à l »époque de Ali Benhadj.
    Et voilà ces pseudo-Algériens qui s’agitent pour nous faire avaler leur comédie noire

    DZLander
    13 novembre 2018 - 21 h 31 min

    La vermine verte, car il faut l’appeler ainsi, comme «On appelle chat, un chat et Rollet un fripon», la vermine verte donc, c’est comme les chiens de garde (1) : ça aboie au moindre son ou bruit émis dans les parages. Et, bien sur, à la moindre parole «suspecte» aux yeux de ses représentants. C’est, une fois de plus, le cas ici, où les plus zélés d’entre ces hérauts du pire, pour ne pas dire ces «khabar aswed», annonciateurs de mauvais présages pour le pays, se laissent malgré tout débusquer car, voyez-vous, c’est dans leurs «gènes» de demeurer en permanence embusqués ici et là, pratiquement masqués, s’agissant de leurs femmes, avec toutefois une réactivité qui, en vitesse, dépasserait même «le mur du con»(2). Cela dit, quelque soit l’interprétation qu’on ait voulu donner aux propos de Ouyahia, que je ne défend pas car il peut le faire par lui-même, il conviendrait, malgré tout, d’observer que le premier ministre, en tant que représentant d’un pays invité, parce que concerné par une commémoration d’un armistice qui a laissé au moins 25 000 soldats musulmans tombés sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale, a tout de même usé, pour la circonstance, d’un langage diplomatique congruent, pour ne pas dire politiquement correct. Ce qu’il fallait précisément faire vu qu’il avait en face de lui non seulement des dirigeants du pays d’accueil, mais aussi ceux de nombreux autres pays des cinq continents : autant dire les représentants du gotha politique mondial. Alors, question à brùle-pourpoint : quelle différence y-a-t-il entre les mots «mort» -qu’il aurait employé lors de son allocution- et «martyr» dans la mesure où, dans le cas de notre pays, les deux termes renvoient indubitablement au même concept de «martyre», comme pour le «rouge martyre» du croissant figurant sur le drapeau de l’Algérie? Il n’y a bien évidemment que les représentants de la vermine verte pour ètre fidèles à leur inclination, celle de n’exister que pour camper le role de parasite dans notre pays. Et, dans leur suprème arrogance, vouloir donner des leçons de patriotisme aux Algériens patriotes alors qu’ils continuent subrepticement de tout entreprendre pour que le terme «Ouma djazairiya» (la patrie algérienne) cède absolument la place à des concepts supra-nationaux tels «Ouma arabiya» (la nation arabe), voire«Ouma islamiya» (la nation islamique)———————–

    Tredouane
    13 novembre 2018 - 19 h 53 min

    Que de faux concepts qui nous brouille les pistes,restons juste tolérant humains les uns envers les autres,comment peut on prétendre à être islamiste dans une société musulmane depuis plus de 14 siècles,dés lors que l’on s’adonne à la politique l’on deviens de facto un programme politique économique culturel …qu’on propose à nos concitoyens ni plus ni moins.
    Certains politiques n’ont pas aimes le discourt de Mr le Premier Ministre ,d’autres l’on aimés;ainsi va la vie,personnellement je pense qu’on verse trop dans le sentimentalisme et c’est pas du tout bon.

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 19 h 52 min

    Hassan ARIBI ne choisit comme « cible » d’affrontement que les personnes intelligentes (qui ne lui répondent pas), jamais les ignares et hurluberlus comme son espèce!

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 19 h 47 min

    En 90-91 quand ils ont ont cru que le pouvoir allait tomber entre leurs pattes comme un fruit bien mûr, les semblables de coco se sont d’abord attaqués aux glorieux martyrs de la révolution en leur déniant le titre de « chouhadas » car disaient-ils, « ils ne sont pas morts pour l’islam ». Ils ont ensuite pris pour cible les enfants de chouhadas, les vrais moudjahidine et leurs enfants. Ils étaient contre tout ce qui symbolisait la révolution (fête du 1er novembre, 5 juillet, drapeau, etc…).
    Une telle attitude porte un nom très facile à deviner.
    Ouyahia n’est pas le plus grand patriote de ce pays, mais sur l’échelle du patriotisme il a des siècles d’avance sur ce coco et ses semblables. La pire des hontes que de pareils énergumènes s’avisent de donner des leçons à quiconque parmi les êtres humains.

      Yes
      13 novembre 2018 - 21 h 30 min

      Bravo anonyme. Là tu apportes des infos valant de l’or. Effectivement c islamistes refusent l’hymne national, de saluer le drapeau,ont assassiné des moudjahidines..et ce Aribi vient se la ramener contre ouyahia !! G compris dès le début des critiques que c t l’œuvre des islamistes ils n’ont aucun autre programme avouable à proposer à part ce qu’ils appellent les constantes,leur interprétation de c constantes,de leur islam. Ils ne parlent jamais de leur programme qui se résume à dictature théocratique.
      La 1ère chose qu’ils interdisent en 90 c les paraboles et Mohammedi said à la télé menaçait les gens qui ne voteraient pas FIS , » ceux qui ne votent pas FIS votent contre dieu!! Disait-il, »il va falloir changer vos habitudes vestimentaires et alimentaires.. »!! Voilà le programme de Aribi.

        SoyonsLogiques
        14 novembre 2018 - 15 h 01 min

        @yes
        oui,C’est évident que les islamistes sont une plaie pour notre pays et la source de pratiquement tous nos problèmes .Ils sont là pour empêcher l’émancipation de notre jeunesse,notre développement,le vivre ensemble,l’esprit critique,l’esprit ouvert tourné vers le monde etc.
        Cependant,je ne comprte pas pourquoi on les laisse agir en toute impunité alors qu’on étouffe des voix démocratiques et on emprisonne sans raison des journalistes.Pourquoi ferme-t-on les yeux sur la prolifération des écoles coraniques sans controle aucun et on laisse agoniser notre Université qui a enfanté des cerveaux qui font actuellement le bonheur des laboratoires étrangers. N’y a-t-il pas au niveau décisionnel des gens ennemis jurés de l’Algérie et de son peuple.

    Nasser
    13 novembre 2018 - 19 h 40 min

    M. ARIBI semble être très connu par les « 40 millions d’algériens » dont-il affirme qu’ils sont « en colère » contre Ouyahia pour avoir dit « morts » au lieu de « martyrs » !
    Son érudition et perspicacité doivent être sans pareils!
    Il doit vite se porter candidat à la Présidence et sûrement qu’il battra à plate couture tous les candidats! ….C’est mieux que de claironner – ou sonner les clairons de l’apocalypse – à longueur d’année, pour des nullités, sur les médias pour justifier son « couscous »!

    Tinhinane-DZ
    13 novembre 2018 - 19 h 38 min

    La question qui s’impose:
    Pourquoi cette chaine et ses intégristes n’ont pas réagi quand le ministre de la culture a accepté le cadeau empoisonné de celui qui a insulté nos Chouhadas et notre révolution ???
    Cette chaine et ses intégristes ne peuvent s’acharner contre leur gourou, le gouverneur de la planète des singes….Ben Mohamed Al-Qassimi.
    Cessez votre manège

    djrada
    13 novembre 2018 - 19 h 25 min

    Laissons l’executif travailler sereinement et occupons nous de calmer les partis perturbateurs qui ne vivent que de negativisme et ne visent que leur « futur » bien être.
    Par contre forcer un investisseur Algérien à créer 100.000 emploi en France, en bloquant ses machines au port… (jalousie, coups-bas) dénote d’une grave incompétence. Il faut réagir et ne pas laisser faire ce genre d’animosités.
    Ne faisons pas comme au Maroc où on occupe les jeunes à manifester pour ou contre le GMT+1 pour leur faire oublier l’essentiel, des citoyens meurent chaque jours dans les mines artisanales etc etc

    Nasser
    13 novembre 2018 - 19 h 07 min

    «Si le Premier ministre, dira-t-il, a prononcé ce terme par erreur, il doit démissionner pour calmer la colère de 40 millions d’Algériens qui l’avaient suivis.» (Hassen Aribi)
    ___
    Un véritable bébête islamo-salafo-frère musulman qui se prend pour plus intelligent que Ouyahia (ou sa bête noire qui lui dame le pion en érudition et stratégie Benghebrit la Ministre de l’éducation!)
    Donc les 40 millions d’algériens Aribi saisi pour parler à leur place!
    Nous lui conseillons de se porter candidat à la Présidence avec le soutien médiatique d’Al Magharibia et en cas de succès, il désignera Zitout, son ami, Premier Ministre!

    Algerien Pur et Dur
    13 novembre 2018 - 19 h 00 min

    Dommage ya si el aribi que sidkoum Zeroual rah. Autrement, Il aurait fini par vous ecorner tous comme vous etes. Amusez vous bien avec les licenses d’importation genereusement offertes par son successeur. J’aimerai bien ajouter que les 250,000 ames innocentes que vous avez massacre vous resteront toujours gravees dans la conscience mais malheureusement vous n’en avez pas. Un chaoui qui te salut de bien haut et surtout te denie ton statut d’ Algerien.

    DYHIA-DZ
    13 novembre 2018 - 17 h 47 min

    Il faut attaquer en Justice la chaine qui a manipulé le discours !!
    Ces islamistes ne reconnaissent même pas l’hymne national et le drapeau Algérien et osent faire semblants de défendre nos Chouhadas. Yakhi Moussiba Yakhi.
    Leur drapeau c’est du noir est blanc …Leur hymne national dépend de leur gourou
    À cet effet qu’ils se taisent à jamais…Ces wahhabo-Salafistes- Takfiristes sont très mal placés pour parler du patriotisme.

    ZORO
    13 novembre 2018 - 17 h 31 min

    Kif ma der ma slek ,fi stade 3ayrouh,elwouzara nayfouh,etiliyates jalkhouh,zwawa 3arbouh, le3rab behdlouh, ma 3andeh ezhar meskine;
    SIGNEZORO….Z…

    Kahina-DZ
    13 novembre 2018 - 17 h 24 min

    Pauvres islamistes aux ordres d’Erdogan et de Qatar qui qualifient aussi leurs assassins sanguinaires de martyrs….Les DAECh qualifient aussi leurs soldats de Chouhadas.

    Je crois qu il est très important de choisir les mots à utiliser devant une assistance qui confond entre martyrs qui sont morts pour libérer la patrie et un terroriste qui assassine ses compatriotes ( décennie noire).
    Les morts = victimes est un choix judicieux pour éviter toute confusion.

    Wahid Mokhtar
    13 novembre 2018 - 16 h 43 min

    Non seulement la sémantique est importante mais aussi le contexte.
    Je n’aime pas Ouyahia mais c’est un fin diplomate qui a su dire les choses normalement face à des médias internationaux experts de l’usage des mots.
    Il a fait preuve d’intégrité et d’honnêteté sachant que la guerre d’Algérie n’en est pas une de religieuse mais de recouvrement d’une indépendance tant espérée.

    Rappelons que dans cette fameuse sémantique le martyr est celui qui se voue à un sacrifice pour une religion et même durant la révolution Algérienne, cette guerre qui a couté la vie à 1,5millions Algériens, le combattant était avant tout Mouqatil. Les Aribi et consorts qui font tout récupérer même cette révolution au nom d’un islamisme qui n’existait pas ne font que dans la déviation et le révisionnisme abjecte.

    ripper
    13 novembre 2018 - 16 h 25 min

    Hassan Aribi ou pas Amadou Ouyaya a glissé sur une peau de banane. Il a parlé in french au lieu d’user de l’arabe (ou du kabyle qu’il maitrise bien) et a traité nos chouhadas de victimes collatérales.
    Pourtant réputé pour être très intelligent, notre représentant connait très bien le sens des mots et leur signification.
    Cette fois, en cette période tumultueuse interne, ou tous et chacun se positionnent pour le round 2019, c’est lui même qui a remis le bâton à ses adversaires en démontrant un manque de confiance devant les frenchies …

    Mir
    13 novembre 2018 - 16 h 15 min

    Il faut les comprendre nos pauvres islamistes : ils n’ont aucune photo d’un chahid à se mettre sous la dent. Aucun Martyr en barbe et tenue salafiste à exhiber. Leurs ancêtres idéologiques sont des harkis bachaghas qui vendaient leur bénédiction religieuse aux colons. Ils ont un stock de médailles pour services rendus à la mère patrie Fafa.

      Felfel Har
      13 novembre 2018 - 20 h 59 min

      @Mir
      Bien vu l’ami! Avec ta permission, j’ajouterai qu’aucun autre pays arabo-musulman n’a arraché son indépendance, comme l’Algérie, en luttant contre son oppresseur anglais, allemand, français, belge ou italien. Leur indépendance, il la doive à leur propension à faire des courbettes. Résultat: il n’ont pas de martyr ni de héros à honorer.
      Salutations!

    sakharov
    13 novembre 2018 - 15 h 57 min

    Arrêtez vos fadaises svp . On a 1.5 millions d’algériens qui sont morts au champ d’honneur . Chahid ou pas cela relève exclusivement de Dieu . Nous on sait par contre selon la tradition de notre prophète – Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui – que mourir pour sa patrie participe entres autre du chahada Alors nous autres humains on ne peut que souhaiter que tous nos morts héroïques aient inchaallah ce statut de chahid pour leur noble et coûteux sacrifice dont nous sommes tous reconnaissants.et c’est à Dieu seul d’en décider . Ceci dit arrêtons de prêter attention à l’accessoire tout en oubliant l’essentiel .

    La Sémantique, Pourquoi Faire ?
    13 novembre 2018 - 15 h 52 min

    Je continue mes posts précédents où j’avais dit « qu’Il existe des individus qui se font nommer « moudjahidine » alors qu’ils n’ont pas tiré une seule cartouche ! » et cette fois-ci je réponds en même temps aux islamistes par les phrases suivantes : La guerre d’indépendance n’est pas une guerre de religion c’est une guerre de libération , une révolte contre le colonialisme français ! L’islam n’a joué qu’un rôle que de ciment entre les algériens ! Il existait dans les maquis des combattants qui buvait du vin rouge et de la bière, qui ne faisaient pas la prière , qui étaient athées et qui avaient des idéaux marxistes !

    D’un autre côté, j’ajoute qu’il existe aussi des individus à qui le pouvoir de 62, le FLN de 62 ainsi que le Ministère des Anciens Moudjahiddine ont décerné le qualificatif de « martyr » ou « d’ancien moudjahed » ou de « grand moudjahed » alors qu’ils n’ont jamais connu le maquis algérien durant la guerre de libération et qu’il n’ont jamais tiré une cartouche ! Plusieurs d’entre eux vivaient tranquillement dans des hôtels (nourris, logé etc… etc.. ) à l’étranger sans prendre aucun risque, il y en a même qui étaient inscrits à El Azhar ou dans des universités à l’étranger et qui sont revenus dans le pays en 1962 pour cueillir et prendre le pouvoir au nom de se qu’ils appellent la « légitimité révolutionnaire ». Ils se sont fait attribué le qualificatif de « grands moudjahed » !! Encore une fois, quelle fumisterie , quelle tromperie, quelle arnaque !!!

    irrij
    13 novembre 2018 - 15 h 10 min

    Après l’explosion d’avril 1980, qui avait remis à l’ordre du jour la problématique identitaire et, plus généralement, la question des libertés démocratiques, la Kabylie s’emparait de la question centrale du détournement de l’histoire de la libération.
    Le système FLN fut perturbé par ce nouveau front qui attaquait les fondements sur lesquels il avait construit son fonds de commerce. Voir dans la rue les enfants de MARTYRS refuser la clientélisation à laquelle ils étaient invités et s’associer aux luttes politiques et sociales de leurs concitoyens posait un problème inédit à des dirigeants sans bilan ni projet, qui se satisfaisaient d’une autoglorification basée sur la récupération du sacrifice de tout un peuple.

    Felfel Har
    13 novembre 2018 - 14 h 49 min

    Les islamistes adorent se faire remarquer par des déclarations tonitruantes pour rappeler qu’ils sont encore là, en se faisant passer pour des défenseurs d’une cause sacrée mais complètement vaine: le peuple algérien est musulman depuis 14 siècles et les enseignements du Coran sont appliqués dans sa vie quotidienne; il n’a pas besoin ni de tuteur, ni d’intermédiaire, encore moins de prédicateurs aussi incultes qu’obstinés. « Certains sont vraiment de grands manipulateurs. Ils peuvent mentir, te tromper et à la fin ils rejetent la faute sur toi. Ne tombez pas dans leur piège. C’est ce qu’ils font et ils le font bien » (Citation anonyme). Au profit d’une nébuleuse (wahabite et salafiste) qui pave la voie royale aux pires ennemis de l’Islam, les judéo-chrétiens!
    Ce qui surprend en Algérie, c’est la frilosité des autorités, leur permissivité, leur tolérance, voire leur indulgence devant ces mercenaires qui menacent ouvertement la paix sociale et la stabilité du pays sachant leur allégeance à des forces externes qui ne nous veulent pas que du bien. Ce qui s’apparente selon moi à une complicité qui ne dit pas son nom. Leurs ennemis commun sont la démocratie, les vrais démocrates et les patriotes soucieux de projeter l’Algérie dans le 21ème siècle, au lieu de péricliter dans l’âge de la pierre.

    AP
    13 novembre 2018 - 13 h 44 min

    Ce ministre est un traitre bien docile ! Les musulmans ont bon dos de nos jour avec vos amalgames gratuite !!

    socrate
    13 novembre 2018 - 13 h 34 min

    Il n’y a jamais eu 1,5 millions de victimes algériennes. C’est un chiffre inventé par Boumediene pour les besoins de sa propagande anti-française. Les chiffres sérieux tournent autour d’environ 350.000 victimes.

      Tfou Ahlike
      13 novembre 2018 - 13 h 59 min

      Socrate
      13 novembre 2018 – 13 h 34 min
      Retourne propager ta propagande chez toi à tel-Aviv.
      Il y a eu pendant les 132 ans 9 millions de moudjahid tomber en martyrs.
      Et si nous devons rajouter les martyrs des colonisateurs espagnole et turque le chiffre et à multiplier par trois.
      C’est la raison pour laquelle après la dernière libération nationale de l’Algérie la population algériennes était très basse.
      Ils et elles n’ont cessé de tomber tout au long de toutes ces guerres de colonisations.
      Dégage de se site ….

      OMAR
      13 novembre 2018 - 14 h 08 min

      @socrate, vu votre remarque, soit vous êtes un fils ou petit fils de Gaid ou de Harkis et fort possible, Celui d’un traître a double visages, vous oubliez les traumatisés et les blessés a vie les 350 000 Chahid juste l’année 1955 …

      SoyonsLogiques
      13 novembre 2018 - 15 h 18 min

      @socrate
      Vous avez bien raison.C’est un chiffre gonflé par Boumédienne qui,lui-mème a oublié les executions commandités par lui contre de valeureux hommes politiques algériens qui aspiraient à une Algérie libre et démocratique.
      Quant aux islamistes,ils ont bon dos en Algérie.Ils se permettent tout sans être inquiéter, alors que des voix democratiques sont étouffées et jetées en prison sans raison objectives (Abdou semmar etc..)

        Chaoui 5/5
        13 novembre 2018 - 17 h 18 min

        Monsieur Boumèdiene est un vrai Homme;c’est un sid syadek;mais les laches n’aiment pas les vrais hommes;ils préfèrent les poules mouillées comme eux,voir votre héro le soumis des Marocains;vous etes un rescapé de la guerre de libération;un oublie;allez voir vos maitres

          SoyonsLogiques
          13 novembre 2018 - 22 h 06 min

          Monsieur Chaoui 0/5,Boumédienne ne s’occupait que de sa propre personne.Il voulait être le leader du monde en voie de développement.Il a tellement humilié les Algériens avec son fameuse allocation de sortie de 300DA et de son autorisation de sortie qui se trouvait au bout d’un parcours du combattant impossible à franchir sauf évidemment pour les pistonnés,sans compter les pénuries reccurentes et la disparition violente de ceux qui le génaient etc..etc..La corruption,la fraude ont commencé avec lui avec la creation des societés nationales qui monopolisaient des secteurs d’activité.L’arabo-baathisme,et l’islamisme qui pronent la médiocrité et l’immobilisme, dont des générations entieres ont souffert et souffrent encore,ont également commencé avec lui.etc..etc…
          Ce qui était remarquable chez lui c’est son mepris vis à vis du Maroc et surtout de la France,ce qui n’est pas le cas avec nos gouvernants acteuls qui font appel à Fafa pour le moindre bobo.Sans rancune!!

          Chaoui 10/10
          14 novembre 2018 - 5 h 48 min

          Soyons-illogique;Monsieur l’oublie des Marocains et les Français;vu votre dernier commentaire je comprend mieux d’ou vous venez et votre personnalité;que vous etes un pleurnichard né doctriné par vos idoles,les Marocains et Français;vous n’avez rien d’Algérien a part votre carte d’identité fraichement établie par les ex collabos de ces derniers;sans rancune l’ami d’Oujda

          SoyonsLogiques
          14 novembre 2018 - 15 h 17 min

          @Chaoui 0/5
          Je suis algérien et fier de l’ètre,sauf que contrairement à toi je ne suis pas conformiste et un mouton de panurge qui se fait mener par le bout du nez sans réfléchir.Moi,j’ai le courage de me regarder dans la glace et de me remettre en question.Deux de ma famille ont tout abandonné à 18ans pour se sacrifier pour cette indépendance qui tu utilises aujourd’hui pour dire des insanités et proférer des accusations à tout va.Ce n’est malheureusement pas avec des gens comme toi que l’algérie avancera.Ce sont avec des gens comme toi et ta mentalité que notre peuple tire vers l’arrière plutôt que d’avancer.

      DZDZ
      13 novembre 2018 - 17 h 56 min

      Socrate@
      Tu t’es inspiré des makhzano-sionistes.
      La réalité et qu’il ya plus de 1,5 millions de martyrs.
      On se demande vraiment pourquoi le nombre a été diminué…C’est ça la vraie question.
      Tu peux aller baver ton venin ailleurs… Esclave.

    samy
    13 novembre 2018 - 13 h 29 min

    les traitres de l’algerie sont ces islamo-integristes soi disant qui passent leur temps a embrasser les pieds de leurs maitres du moyen orient. Quoique je n’ai aucune sympathie pour Ouyahia pour mille raisons eux ne lui arrivent pas a la cheville. on a vu comment vous faisiez venir dans les maquis les etrangers qui venaient massacrer des familles entieres d’authentiques patriotes pendant la decennie rouge. honte …

    UMERI
    13 novembre 2018 - 13 h 23 min

    Les islamistes, comme Aribi, Salhi, Djeballa, ne perdent pas une seule occasion, pour créer la polémique. Ils doivent se mettre dans leurs petites têtes, que la Révolution algérienne, n’était aucunement une guerre de religion, dirigée contre les chrétiens ou les juifs, mais populaire, nationaliste, déclenchée par des paysans, aux quels, on a spoliée leurs terres, pour les remettre a des colons venus d’ailleurs, des ouvriers, contre l’exploitation humiliante, des patrons étrangers à cette terre, des intellectuels, mis en marge de la société européenne.C’était, une lutte contre l’envahisseur, l’injustice, pour la liberté. La Djmiat el ouléma absente, aucun parti islamiste n’a été associé a la Révolution.Leurs représentants, les franco musulmans , comme les Bachaghas, les caïds, inféodés a l’administration coloniale. Le F L N historique, la Glorieuse A L N, ne peut pas être comparée à DAECH a l’E I, qui chassent et tuent les chrétiens, pour s’accaparer de leurs biens, au nom de leur islam, qui tue, viole. Cette bande d’intégristes qui infectent l’A P N et les institutions, sont dangereux pour les la République, il faut les surveiller. Tous les pays commémorent leurs morts, il n’y a que chez les intégristes, qui font de la récupération, en usant du mot martyr, pour renforcer leur idéologie néfaste, qui ne travaille pas, pour un islam véritable.

    griche
    13 novembre 2018 - 13 h 00 min

    avant de demander des comptes ;il faut savoir que nos pseudo islamist es sont des khobzistes ;ils aiment la belle vie avec les priviléges de l etat ;ils adorent l argent et les affaires ;s ils etaient vraiment des patriotes ;ils auraient démissionés du parlement apres le coup de force contre l ex president ;mais non ils preferent autres choses ;en plus ce ARIBI .CHOISI SES CIBLES selon son idiologie ;il ne parle jamais des problemes economiques ;sociaux ;;;;;;;il attaque l EDUCATION .LA LANGUE …….ect nous e…

    ASHTOUGH
    13 novembre 2018 - 12 h 37 min

    Les politiques réalistes ne sont pas des aventuriers ; ils savent que la fortune ne seconde les ambitieux qu’à la condition qu’ils soient prévoyants, que les grandes entreprises veulent être préparées, que, si fort que l’on soit, on a besoin de se ménager des alliés et des complices, qu’il importe de compter avec ses voisins et de les gagner à ses projets par la crainte ou par l’espérance, les deux passions qui gouvernent le monde.

    صالح/ الجزائر
    13 novembre 2018 - 11 h 46 min

    Les chouhada , Allah yarhamhoum , sont exactement morts , mais morts en Martyres .
    Tout le monde peut surenchérir sur les propos ( la bourde , l’inattention ou l’oubli .. ) du Premier ministre sauf les pseudo-islamistes , car avant la constitution du 23 février 1989 , survenue après les événements du 5 octobre 1988 , ils considéraient les martyres de la glorieuse Révolution du premier Novembre 1954 , comme des cadavres ( ماتوا جيفة ) parce qu’ils ne sont pas morts aux cours de conquêtes islamiques .
    Comme il faut signaler aussi qu’ils considéraient , avant cette date importante , que les partis politiques sont illégitime , car il n’y a de parti , pour eux , que le parti d’Allah (لا حزب إلا حزب الله ) et le parti de satan ( وحزب الشيطان ) .
    .

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 11 h 46 min

    MÊME SI IL FAUT CHOISIR UN OUYAHIA , NATIONALISTE ET PRÉCONISANT UN RÉGIME DUR …….CA SERA LUI CONTRE LES ISLAMISTES ET AVEC TOUS SES DÉFAUTS

    Tikjda
    13 novembre 2018 - 11 h 45 min

    Je dirai à ce terroriste Hassan Aribi qu’il mérite une sanction mille fois plus sévère que celle qu’il souhaite à Ouyahia… si l’on devrait se rappeler les crimes qu’ils ont commis lui et sa secte islamiste contre le peuple Algérien, au nom de la religion : nous avions perdu 200000 Algériens, égorgés(une mort cruelle) par les criminels de sa secte. Si Ouyahia avait parlé de 1,5 millions de morts je dirai que je ne vois pas de différence qu’il soit « martyr » ou « tué » par les colons par la violence de ces derniers et surtout sur la terre de leurs victimes. Il reste que leur mort est à déplorer dans les deux cas puisque elle est injuste car ils étaient assassinés sans cause valable. Tuer la population est considéré par le droit international comme un crime contre l’humanité.Le vrai message qu’il faut alors passer quand on est en terre de l’assassin lui même c’est de lui dire que tu étais un assassin; chose faite.De ma part je donne alors une note complète à Ouyahia d’avoir rappeler les crimes commis par à l’assassin chez lui. Quant au nombre de martyrs avancé (1,5 millions de chahid) tout le monde sait que ce chiffres n’est pas exact par rapport à la population dont le nombre n’était pas loin de 3,5 millions d’Algériens durant la période coloniale. Je dirai aussi que les faux Moudjahid ou faux chahids(ou leurs héritiers) qui bénéficient des pensions de retraites dorées sur le dos des autres Algériens sont une offense plus grave pour les Algériens et pour ceux qui avaient sincèrement accepté de verser leur sang pour la patrie. L’argent versé pour ces faux Moudjahid ou faux chahid aurait été mieux servi s’il était consacré pour la créations des postes d’emplois pour nos enfants sortis des universités depuis plusieurs années, mais qui continuent d’allonger la liste des chômeurs.Chiche que le pouvoir en place fasse l’enquête sérieuse pour que le peuple Algérien sache le nombre exact des moudjahid ou chahid chez nous. Heureusement que les enquêtes n’aient pas lieu et n’auront jamais lieu pour débusquer les escrocs(les faux).Quant à l’intervention d’Ouyahia, ce monsieur (à mon avis) a choisi le mot de « mort » à la place du « martyr » sans avoir l’intention de vouloir diminuer la grandeur des sacrifices de nos chouhadas, mais le mot était choisi par pudeur pour ne pas offenser les Français qui l’ont invités à assister.Il reste, qu’il faut avouer qu’ il a passé son message comme il fallait pour dire que le colonialisme Français avait tué 1,5 millions d’Algériens injustement.Et que ces Algériens étaient tués par cette puissance étrangère, en violant la souveraineté de leur pays.C’est là l’essentiel.Je dirai qu’Ouyahia a réussi alors à faire passer son message en usant intelligemment de la diplomatie. Quant à la racaille islamiste qui s’appelle Hassan Aribi, ce monsieur est connu pour sa haine mille fois affichée contre tout ce qui est Kabyle.En creusant dans le subconscient de ce malade(Hassan Aribi),je dirai il est plus tôt baathiste mais jamais un islamiste convaincu, car s’il est vrai et authentique islamiste je l’aurai respecté, mais il est un grand rusé.Rien d’ailleurs ne peut le différencier de son ex-épouse( Naima Salhi) dont le fond est semblable.

      lamari mehd
      13 novembre 2018 - 17 h 48 min

      Je vous remercie pour ce commentaire qui reprend certaines vérités sur les arabo-islamiste qui empoisonnent ce pays..par ailleurs..j’espere que la France de Macron aura le courage de libérer l’accès aux véritables archives de la guerre d’Algerie..peut-etre cela reveillerait les Algeriens de leurs torpeur..et sauront enfin que les arabo-islamiste ne sont qu’une secte d’hypocrites,de laches et de traitres qui ne cherchent que leurs interets !!…

    Ch'ha
    13 novembre 2018 - 11 h 32 min

    De la politique politicienne.
    Aucun intérêt.

    Le Chacal Frankenstein
    13 novembre 2018 - 11 h 07 min

    Le véritable honnête homme en Algérie doit avoir deux vies, une à supporter cette étape réservée aux chacals, tous partis confondus, l’autre où enfin il aura droit de cité. Aribi qui n’a rien donné, souvenez-vous, s’est réjoui en apprenant que Rédha Malek venait de mourir. Aribi a un coeur mort, de lui la vraie histoire l’enregistrera post mortem comme juste mort, mort en injuste. Nous vivons l’étape du « Rien n’est vrai, tout est permis », pourvu que la rente dure pour les sans âmes ni coeurs, sortis du laboratoire où fut fabriqué leur père du nom de Frankenstein. Le Chacal Frankenstein est une exclusivité de l’indépendance algérienne, à consacrer pour les droits d’auteur à… Hollywood, bien sûr !

      khalilsadek
      13 novembre 2018 - 12 h 52 min

      Si, il n’a rien donné certe et il ne donnera rien, mais il fait du mal en semant son venin d’autant plus qu’il est un levier qui est actionné selon le besoin par des forces hors de l’algérie, et parce que ce genres de créature leurs seule nations c’est leurs poches et leurs idéologie.

    Tin-Hinane
    13 novembre 2018 - 10 h 10 min

    Les islamistes sont offusqués par la « bourde » de Ouyahia, oh mon dieu qu’est ce qu’il ne faut pas entendre!
    Mais ils croient quoi les islamistes que nous avons oublié que quand ils avaient pris les armes contre le peuple algériens, leur premiers crimes étaient précisément contre nos chouhadas, ils pensent peut-être que nous avons oublié le vandalisme perpétré contre leurs tombes. Ces gens là sont capables de tout, ils sont aussi menteurs, hypocrites et imposteurs que leurs maîtres. Je ne savais pas quoi penser de Ouyahia jusque là maintenant que j’ai appris que les islamistes le considèrent comme leur ennemi numéro 1 alors je sais que je vais penser plus de bien de lui qu’avant.

      Lghoul
      13 novembre 2018 - 10 h 43 min

      Hadj messali a fait la guerre a l’ALN ou pas ?

      Yes
      14 novembre 2018 - 0 h 53 min

      Tin hinane,très content que cette histoire t’as permis de comprendre les positions de chacun. Les islamistes s’attaquent en priorité à ceux qu’ils considèrent leurs pires ennemis,pendant la décennie noire leurs premières victimes c les pagsistes communistes car c des militants bien formés anti obscurantistes; ensuite les militants rcd,les journalistes,les cadres progressistes, les moudjahidines..en plus des forces de l’ordre bien sûr. Ils combattent tout ce qui est intelligence,lumière pensée critique,pour eux tû obéis à ce qu’ils te dictent et tu la f… tu cherches pas à comprendre.

    Lghoul
    13 novembre 2018 - 10 h 09 min

    C’est au tour des acteurs « religieux » de jouer leur rôle. La pièce de théatre a plusieurs parties differentes et plusieurs acteurs et actrices (Tata et naima peuvent arriver a tout moment). Seul belkhadem manque pour le moment, peut être bloqué soit par hadj amara ou le drebki de gafsa.

    Nourdine
    13 novembre 2018 - 9 h 59 min

    on connait la vermine qui refusaient l’appellation de Chahid et Chahida pour nos martyrs pour le fait qu’ils sont morts pour la patrie et non pour Dieu. Allah Yarham El Chouhada.

    LES PREUVES
    13 novembre 2018 - 9 h 54 min

    Les télévisions des chaînes étrangères n’ont pas fabriquer de montages de la scène en question .
    Ils suffit donc les confondent les enregistrements des uns et des autres pour avoir la réponse à cette question et connaître qui ment dans cette l’histoire.
    Cela discréditera l’un des deux.

    Kassaman
    13 novembre 2018 - 9 h 53 min

    Ces wahabistes haïssent la notion même d’état nation et les voilà qu’ils se piquent d’être néo-patriotes choqués par un mot un seul.
    Allah (swt) n’aime pas les hypocrites, ils ne savent que vociférer et postillonner leur crachat à la face de ceux qui ne leur plaisent pas.

    Nationfirst
    13 novembre 2018 - 9 h 51 min

    Ni islamistes ni Ouyahia. Esperons que de vrais patriotes algériens, s’il en existe encore dans toute la masse d’affairistes, puisse prendre les choses en mains. Selon Guerroudj: » Bouteflika ne s’appartient plus » et il n’y a qu’à voir son état de santé pour s’en convaincre. Par conséquent, tous ceux qui parlent en son nom manipulent le peuple. C’est pire qu’un coup d’Etat car c’est moins courageux. Lamamra est le plus qualifié et le plus rassembleur.

    Algérien avant Tout
    13 novembre 2018 - 9 h 27 min

    Depuis quand les islamistes sont devenus des patriotes Algériens? Eux qui vendraient leur patrie à l’Arabie Saoudite, au Qatar ou la Turquie pour quelques queues de cerises! Eux qui ne reconnaisse ni l’hymne national et/ou notre drapeau national Quand c’est pas un islamiste qui fait le buz, c’st le tour d’un intégriste berbériste, puis le tour d’un gauchiste d’extrême gauche. L’Algérie et les Algériens sont pris au piège par ces 3 composantes que sont l’extrémiste religieux , les identitaires extrémistes et l’extrême gauche qui sont tout les 3 des composantes fascisantes ou milieu des apprentis sorciers que sont l’Etat qui souffle sur les braises.
    Nous devrions être fières de notre diversité, de nos 3 composantes nationales (Amazigh, Arabe et Musulmane) , de notre beau drapeau, de notre hymne national de notre beau pays Nation au lieu de se perdre dans des d »bats stériles ou 99% d’Algériens n’adhère pas. Construisons et consolidons notre jeune pays par une démocratie solide, une économie forte, un pays ouvert et tolérant car la situation d’aujourd’hui est anxiogène et incertaine avec un Président momifié, malade et absent à qui l’on demande de refaire un 5ème mandate. Une hérésie et une honte mondiale, nous sommes la risée de la planète, nous fierté a été jeté à la mer avec ces dizaines de jeunes harragas morts noyés dans la méditerranée.

    En vérité ...
    13 novembre 2018 - 9 h 25 min

    …Nos Martyrs sont achevés depuis fort longtemps par tous les arrivistes corrompus de tout poils (…) pas nécessaire de citer leurs noms. c’est de ceux-là dont il faut se débarrasser et vite !
    Quant-au choix du vocabulaire pour qualifier nos chouhadas de « morts ou de martyrs », il ne faut pas non plus créer une tempête dans un verre d’eau. A ce que je sache le 1er ministre n’a pas été envoyé pour faire un « Darsse » pour convertir les non-musulmans. Il a été leur parler, et autant que faire se peut, en utilisant les mots appropriés pour être compris. Alors, de grâce ! arrêtons la surenchère. Il y a tellement à s’occuper à commencer par balayer devant la porte de l’assemblée nationale.

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 9 h 13 min

    Aribi, a part la critique qu as tu fait ? Welou car tu prends un salaire et tu ne fais rien à longueur de journée. ..

    Tout ce qui rentre fait ventre
    13 novembre 2018 - 9 h 12 min

    Nous jouer islamistes contre « republicains » est nous prendre pour des imbeciles. L’islamisme a été propulsé par le meme régime criminel qui l’a utilisé comme mercenaire.

    Didou
    13 novembre 2018 - 9 h 05 min

    Il n’y a eu aucune manipulation des propos de mr ouyahia lors de son discours a paris,vous pouvez vous en rendre compte en visionnant le journal télévisé des chaines publiques de l’entv …
    Sans commentaire

    Mir
    13 novembre 2018 - 8 h 58 min

    Ah bon les barbus de la secte salafo-satanique avaient des martyrs pendant la Révolution ? Ils sont outrés ! Moi qui pensais que leurs seuls martyrs sont leurs psychopathes kamikazes égorgeurs d’enfants.

    ALI
    13 novembre 2018 - 8 h 34 min

    Deux communautés dans le monde a ne pas critiqué les Kabyles en Algérie,et les Juifs en Europe,la vérité si je mens

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 8 h 19 min

    La vermine islamiste dit : »pour calmer la colère de 40 millions d’Algériens qui l’avaient suivis » Nous sommes pas en colère c’est eux qui feignent d’etre en colère. Leur idéologie qui prêche la haine de l’autre, qui ordonne le meurtre de ceux qui l’abjurent et qui voue une aversion pathologique aux juifs et aux chrétiens n’a rien d’humain. Elle est le culte du Mal. Quel sens spirituel peut-on accorder à leur idéologie si imbue d’elle-même, suprématiste, raciste et qui se veut la plus parfaite et au-dessus de toutes les autres ? Aucun si ce n’est qu’elle cherche à conférer une morale à ce qu’il ne l’est pas et de donner du sens aux conduites et dérives extrémistes, perverses et ultra-violentes.

    K. DZ
    13 novembre 2018 - 8 h 04 min

    Faudra t-il encore rappeler que les islamo-assimilationistes/terroristes ne sont pas qualifiés pour donner des leçons de patriotisme au peuple algérien. Hier ils se sont alignés avec la france (lire le premier numéro du journal El Bassair), ensuite ils ont mis le pays à feu et à sang sur ordre de leurs maîtres d’orient et maintenant ils crient au loup ! BASTA !

    Anonyme
    13 novembre 2018 - 8 h 00 min

    Pourquoi relayez vous les propos de fous furieux analphabètes?  » Le silence seul est le souverain mépris. »

      Anonyme
      13 novembre 2018 - 12 h 09 min

      Les crocodiles n’ont rien pour se défendent a part leurs larmes qui fait coulé des rivières

    PIXEL
    13 novembre 2018 - 7 h 35 min

    Mr Ouyahia est un copieur professionnel,il n’a jamais rien inventé Sauf de taxé les modestes citoyens,et enrichir les corrompus,Si c’était un honnête homme pourquoi participer a un pouvoir corrompus reconnu par le monde entier, Ouyahia s’est jamais de sa faute, c’est un opportuniste de première classe,et dans une vraie République il ne serait jamais ministre,ni fonctionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.