Djamel Ould-Abbès éjecté du secrétariat général du FLN

secrétariat général
Ould-Abbès, le désormais ex patron du FLN. PPAgency

Par Hani Abdi –  Le secrétaire général du FLN, le très médiatique Djamel Ould-Abbès, a été contraint à démissionner, aujourd’hui, de son poste. Si aucune raison officielle  n’a été donnée pour motiver cette démission, le départ de Ould-Abbès de la tête du FLN était déjà prévu depuis quelques semaines. Plus exactement depuis son annonce tambour battant que le président Bouteflika serait candidat du FLN pour la présidentielle de 2019.

Mouad Bouchareb a été désigné à la tête d’un comité collégial qui dirigera provisoirement les affaires du parti.

Algeriepatriotique avait déjà fait part de l’agacement de la présidence de la République des annonces en chaîne et incessantes de Djamel Ould-Abbès, notamment la candidature de Bouteflika pour un nouveau mandat. Il avait annoncé la décision de son parti, le FLN, de présenter son candidat à la présidentielle de 2019, qui a été reprise par toutes les agences de presse internationales.

La présidence de la République avait pris cela comme une interférence partisane sur un sujet aussi sensible que la candidature du chef de l’Etat à sa propre succession, dans un climat politique aussi lourd et où la question du cinquième mandat divise aussi bien la classe politique que l’opinion publique. La présidence de la République s’est sentie gênée que cette question de candidature à la présidentielle soit évoquée par le chef de file de la majorité au lendemain d’un conflit politique à l’APN, qui a tourné au scandale et qui a gravement entamé la réputation d’une des institutions de la république.

H. A.

Comment (98)

    lamari mehd
    14 novembre 2018 - 19 h 27 min

    Ce n’est qu’un insignifiant événement,car Mr Ould abes n’est en réalité qu’un troubadour,un danseur du ventre,que le système a utiliser pour amuser la galerie…une vieille marmite destinée au depart a etre jeter a la casse aprés avoir servie a entretenir la comédie d’une vie politique en Algérie…….la situation est vraiment grave..trés grave…tout ce qui etait caché,a force de répression,de mensonge,de manipulation et d’instrumentalisation des islamistes comme dans les années 80 et 90 et de menaces..va remonter a la face des Algériens,comme un egout qui deborde…les jours sombres sont a prevoir!!!!!

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 19 h 24 min

    Allah irahmou

    صالح/ الجزائر
    14 novembre 2018 - 19 h 20 min

    A vouloir devenir plus royaliste que le Roi lui-même , le secrétaire général du FLN aurait fourni un grand effort esquintant , en essayant de forcer la candidature au 5 mandat , le résultat est lamentable , car sa santé n’a pas tenu et il est obligé de laisser le palais et aller se reposer en attendant la suite ou bien rejoindre le fils qui vendait les têtes de listes .

    Kenza
    14 novembre 2018 - 19 h 14 min

    Comme pour Belkhadem, le drebki et tous ceux qui les ont précédé, fin de mission pour Ould Abbas…..AU SUIVANT!
    Au suivant pour une nouvelle mission mais toujours la même: Servir le système et le faire perdurer.

    Nora
    14 novembre 2018 - 19 h 08 min

    On recoit un coup de pied au c… à plus de 85 bâtons, ca fait très mal ou plutôt le manche d’un râteau entre les 2 yeux et de nuit tien!!!!
    Tel est pris qui croyait prendre! Il a voulu tirer le tapis sous les pieds de Bouhadja et l’ėlan l’a entrainė avec!!
    Les loghorrėes, ca se paye cash et ma foi suis drôlement contente, puisse le tout puissant les balayer tous de la terre de mes ancêtres et qu’ils errent comme des mabouls partout où ils vont.

    ZORO
    14 novembre 2018 - 19 h 04 min

    Moi quand j entend le mot AMAZIGH (homme libre°)
    je m eclate de rire pour mille et une raison.
    SIGNE ZORO….Z…

      MELLO
      14 novembre 2018 - 19 h 41 min

      Tu comprends maintenant que l’Amazigh n’offre que de la joie et du rire ,contrairement à l’arabe qui n’offre que des pleurs.

        ZORO
        14 novembre 2018 - 21 h 35 min

        Tu n as rien compris a la vie MELLO ,LE RIRE (amazigh°) peut entrainer la mort,( mort de rire°)
        Le pleur jamais!!
        SIGNEZORO..Z…

      Anonyme
      14 novembre 2018 - 19 h 45 min

      Partage avec nous tes raisons et on va s éclater de rire avec toi..

    AFFAIRE À SUIVRE. .......
    14 novembre 2018 - 19 h 02 min

    Il ne partira pas sans rendre la monnaie aux responsables de son éjection.
    Qui dit que la vengeance est plat qui se mange froid.
    Qui attendra verra. ……

    Ce sacré mois de Novembre !
    14 novembre 2018 - 19 h 00 min

    C’est un bel automne, il pleut des bonnes nouvelles, vivement une averse ininterrompue… De ce genre de bonnes nouvelles ! Ce sacré mois de Novembre !

    صالح/ الجزائر
    14 novembre 2018 - 18 h 51 min

    Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un ( nous appartenons à Dieu et à Lui nous retournerons ) .

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 18 h 39 min

    Purée ! Le dernier des géants .L’Algérie va être orpheline et les scrutins truqués vont être durement touchés.

    BARIZA
    14 novembre 2018 - 18 h 30 min

    un grand moudjahid qui s’en va ,qu’el gachis,rabi maak si djamal.

      Thifran
      14 novembre 2018 - 19 h 32 min

      Rassurez-vous il n’est pas parti bien loin et ses capacités de nuisances restent intactes.

    Citoyen
    14 novembre 2018 - 18 h 27 min

    ENFIN

    Ashtough
    14 novembre 2018 - 18 h 24 min

    pour une fois que Mr Ould abbés à essayer de sortir des rangs, pour une fois qu il n a pas voulu suivre le carnet de route, il se retrouve out.
    Avec toutes les images négatives que ses shows nous ont détaillée comme la brosse,le mensonge,malhonnêteté intectuelle et politique, il a pour une fois voulu laisser libre cour à sa conscience s étant certainement réveiller de sa torpeur , il a voulu prendre position .
    A travers son éviction , il faut s attendre à un candidat ayant des origines marocaines.
    Quand auront nous un président algérien de pure souche. Jusqu a quand comprendra t on que ça suffit .on veut un président d origine algérienne, algerienne algérienne, sans aucune relation , ni de sang , ni de naissance, ni d intérêt avec le Maroc.. je ne dit pas spécialement Ouyahia , mais bon dieu l Algérie a tant de vrai , d algérien millénaire comme est ce pays.

      Farida
      14 novembre 2018 - 18 h 38 min

      Tout est expliqué: Si tu te comportes comme un marocain on te laisse faire; et si tu te comportes comme un algerien, honnete et transparent, on t’abat

    Ali
    14 novembre 2018 - 18 h 18 min

    Enfin.!la fin d’une scène théâtrale écrite est réalisé par le camarade de classe de Mme Merkel, s’était un grand comédiens hors pair, où il a toujours accomplit son travail avec amour est tendresse, ainsi de se mettre a quatre pattes devant ses maîtres,il regrette rien il va retrouver sa famille femme et enfants avec un patrimoine conséquent

    Lghoul
    14 novembre 2018 - 18 h 15 min

    Comment le bougre va dormir ce soir ? S’il est fauché par une crise cardiaque, c’est la faute aux chaines et aux cadenas de l’APN, et les yeux perçants de tliba et le gateau que salhi lui a donné.

    lhadi
    14 novembre 2018 - 18 h 10 min

    Il existe plusieurs lectures sur la démission de ce « monsieur jourdain » qui fait rire sans le savoir. La traduction alerte que j’utilise est plus rigoureuse : elle rend parfaitement compte de la vélocité reptilienne du florentin d’Alger es en intrigues dont la postérité malveillante du machiavélisme nous a légué l’image.

    L’ex directeur, de cette école d’escroquerie qui apprend à ses élèves comment faire passer le faux pour du vrai a été l’idiot utile du virtuose de la ruse politique.: stratège roublard et sans scrupule.

    Comme tous les bouffons du roi, il était là pour distraire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      14 novembre 2018 - 18 h 32 min

      Tu as mis un gros sourire sur mes lèvres ya si Lhadi. Bien dit …..comme tous les boffons du roi, il était là pour distraire… bien dit le gars est passé sans laisser de traces … j espère qu il ne retourne pas… keep up the good work

      Felfel Har
      14 novembre 2018 - 21 h 10 min

      @Lhadi
      « Right on the money ». Il n’a pas eu l’intelligence de comprendre son rôle et de revisiter l’histoire de tous ces fous du roi qui ont fini dans les poubelles de l’histoire. Dans ses Réflexions et Pensées, Axel Oxenstiern, Chancelier et Premier Ministre du royaume de Suède dévoilait leur triste sort : « L’ambition qui ne se soutient que par la fourberie, se précipite dans l’abîme des disgrâces. » (1645). Autour du président, ils sont encore nombreux ces serviles exécutants de basse besogne qui attendent leur funeste destin. Au suivant! Salutations!

    elhadj
    14 novembre 2018 - 17 h 56 min

    l année 2019 annoncera t elle le bonheur pour le peuple algérien, trop exacerbé par ces actuels dirigeants et pseudo partis de circonstance et la mauvaise gestion qui a engendre la corruption; la déliquescence des institutions, la démobilisation générale de la société civile,les tentatives de l exode du pays par les forces vives de la nation notamment jeunesse et cadres,l émergence subite d une nouvelle caste de riches auto proclames promoteurs et industriels,les restrictions aux libertés de presse,de réunion, de mobilisation démocratique des citoyens par les nouveaux partis , le blocage sélectif d investissements .enfin, une très bonne nouvelle avec l espoir que notre chère patrie retrouvera des gens capables,honnêtes, jeunes et patriotes pour la diriger , gérer sainement ses ressources et dotée d institutions représentatives légitimes. rien n est éternel

    Gatt M'digouti
    14 novembre 2018 - 17 h 38 min

    tala3a el badroun 3aleiyna ! youyouyouyou !
    Mince ! ils auraient pu attendre la veille du Mouloud pour le faire, de facon que tout le peuple ma,ifeste sa joie en allumant des bougies !
    Cette nuit sahra mliha avec Bouzid el Besbassi, Ameziane le sympathique de Tizi Ouzou et la belle et sensuelle Zina avec son Haik el Merma !!!!! L’ben 33 à volonté !!!!

      La mémoire
      14 novembre 2018 - 18 h 26 min

      Merci de nous rappeler l’excellente BD de l’inimitable Slim. On achetait le quotidien rien que aller à la dernière page. Puis on en discutait toute la journée. Mais il est un personnage que tu as oublié de citer. Il voulait à tout prix se payer la belle Zina : il croyait pouvoir tout acheter et s’appeler BOCOUFLOUSS. Plein aux as, que Bouzid (et nous autres) combattait avec succès.
      Malheureusement, plus de 35 ans après, ils sont devenus nombreux ces BOCOUFLOUSS et ne s’en cachent plus. Même Zina la prudence, vieillissante a succombé et ses filles sont devenues toutes des Madame Dalila, comme cette députée chyata.
      Ma digoutich.

        Gatt M'digouti
        14 novembre 2018 - 23 h 01 min

        Ya hasrah 3ala Zman ! il était une fois l’Algérie !!!!
        Bocouflouss du Trust actuellement est le rêve Algérien qui dépasse le rêve américain ! tout est permit ! un boucher, un marchand de légumes, un carreleur ou même un gardien d’école peut prétendre au titre de Bocouflouss !!!!

    Tinhinane-DZ
    14 novembre 2018 - 17 h 28 min

    Celui qui a cadenassé l’APN a fini par se retrouver à l’extérieur de cette même APN.
    Bouhadja emporte avec lui Ould Abbes…..

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 17 h 28 min

    cheh! rien de tel qu’une bonne nouvelle pour finir une maussade journée.Un chiyate en moins!

    Kada
    14 novembre 2018 - 17 h 22 min

    Un super cadeau tombé du ciel, c’est une vraie bénédiction, alhamdou lilah.

    DYHIA
    14 novembre 2018 - 17 h 21 min

    Je crois que je comprends pourquoi Ould-Abbes a menacé d’écrire un livre avec des révélations choquantes !!?

    Nationfirst
    14 novembre 2018 - 17 h 20 min

    Ce qui veut dire que le clan Ouyahia est en bonne posture. Je suis ravi de voir éjecté ce zélé de Ould Abbes mais inquièt de voir un autre du système par excellence arriver à ses fins.

    Lghoul
    14 novembre 2018 - 16 h 57 min

    Il a juste terminé son rôle de le pièce théatrale comique qui a commencé il y a presque deux decennies et qui a transformé l’Algérie en risée du monde. Moi je vois déja la porte du FLN s’entrouvrir doucement car j’ai remarqué le nez de Belkhadem qui se pointe et même quelques poils de sa barbe blanche. Les acteurs possibles, tous gradués de l’unversité comique de ougadougou sont: Tata, Amara, ghoul – Celui la, ce ghoul va donner un coup de tête a louh, qui a la peau dure étant affectueusement connecté a un arbre (Le louh pour ceux qui ne comprennent pas le parler algerien est le bois). Donc imaginez un duel avec des chaines de l’APN, des cadenas balancés par ci et par la et tout au milieu de cette anarchie « politique »… Si h’mimed le renard, au sourire moqueur, intelligent et hautain, mettre sa main sur son menton et sa bouche pour caresser sa mustache qui blanchit, observer « intelligemment » – Ya kho – le nouveau spéctacle qui est en fait la sonnerie d’ouverture de la 5ie mi-temps. Et ca re-re-5 a 10 fois-recommence – ; les chansons, le théatre et le peuple aveugle qui suit les miettes, comme hypnotisé jusqu’au jour ou aucun sou ne restera dans la jarre de madame Algérie. Ce jour la, un beau matin de printemps juste avant le 7ie, on découvrira avec stupeur que tous les nationalistes intègres, tous les plus algériens que les algériens, tous les plus musulmans que les musulmans et tous les plus arabes que les arabes, volatilisés comme par miracle; personne ne sera autour et la seule chose que le peuple trouvera est une clef est glissée sous la porte; Une clef d’une maison vide; une maison vidée de sa richesse humaine et materielle.

    Kahina-DZ
    14 novembre 2018 - 16 h 56 min

    On aura droit à un autre (…) pour combler le vide.
    DREBKI aussi a fini par partir pour être remplacé par un BENDAYER.
    Cette fois-ci, El-ghita comblera le vide.

      Kenza
      14 novembre 2018 - 19 h 57 min

      En fait, drebki, bendeyer ou el ghita, ils nous jouent tous du pipeau….

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 16 h 51 min

    c’est quoi l’affaire des 100million du vote de son fils de l’année passé dont les journaux ont longtemps parlé, j’espère qu’il sera éduqué et poursuivie…

    MELLO
    14 novembre 2018 - 16 h 47 min

    Un sujet sur lequel il faudrait garder de se prononcer. Ce régime se met ,tout le temps, en état de mutation. Ould Abbes qu,il soit éjecté ou se soit retiré de lui même pour cause de santé , il ne fait que traduire les actes de mobilité incessant de ce pouvoir. L’Algérien , que je suis , reste à l’écoute d’un véritable changement de régime en souhaitant qu’il n’y ait pas de 5e mandat.

    HOUMTY
    14 novembre 2018 - 16 h 43 min

    SALAM L’KHAWA….. J’ai qu’une chose a dire EL HAMDOULILEH…il parlé trop dans le vide ! tahya L’DJAZAÏR et ça glorieuse A.N.P

    Mhand
    14 novembre 2018 - 16 h 43 min

    Bon vent et bon débarras

    Vangelis
    14 novembre 2018 - 16 h 38 min

    Ainsi finissent tous les brosseurs. Tel un kleenex, il est jeté sans ménagement. De toute façon il y a belle lurette qu’il a perdu sa dignité, il n’a donc pas à se plaindre de ce coup de pied au derrière.

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 16 h 36 min

    @_Gatt M’digouti. Les deux en même temps me semble t-il (santés physique et mentale). « Tab ğnan-u » au sens irréversible de l’expression, quoi !
    Rien ne fonctionne, pardon, n’a fonctionné, en lui. Et ses neurones, et sa langue, ses lèvres, ses dents, bref tout son appareil phonatoire a atteint un stade de délabrement de non retour. Il était en disfonctionnement complet, un émiettement irrécupérable, comme l’est tout autan le FLN post indépendance d’ailleurs. Je me demande comment il pourra passer à travers ce chas qu’il s’est fixé comme porte de sortie, après ce coup de pied de rangers reçu dans son derrière !
    Bon débarras et au suivant !

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 16 h 33 min

    « Le roi est mort,vive le roi » un autre Ould Abbas prendra sa place et son cirque.

    Felfel Har
    14 novembre 2018 - 16 h 30 min

    Je me suis rarement réjoui du malheur des autres, mais cette fois j’ai donné libre cours à ma joie. Il l’aura mille fois mérité tant il s’est montré arrogant, insultant, agressif, ambitieux, servile au point de choquer et comploteur. Il faut lui enlever son passeport pour qu’il n’aille pas acquérir un logement à Neuilly, à côté de celui de Saidani. Il doit rendre des comptes sur son choix de parlementaires du FLN contre « Tchipa » lors des dernières élections.
    Pauvre Djamel Raspoutine qui se « voyait déjà en haut de l’affiche » (dixit Aznavour) et qui finit dans le bas du fossé!

    ZORO
    14 novembre 2018 - 16 h 26 min

    Ce (…) disait qu il serait là jusqua 2030 il n a pas dit incha Allah.Je ne l entendrais plus dire etre AMAZIGH depuis 5000ans;
    SIGNEZORO…Z…

      Mir
      14 novembre 2018 - 16 h 40 min

      Voilà résumé en 2 mots ton grand malheur : ne pas dire Inchaallah et dire être Amazigh. Courage, ça se soigne.

      Anonyme
      14 novembre 2018 - 17 h 53 min

      Pour louper quelqu’un on lui dit « incha allah »

    Rayés Al Bahriya
    14 novembre 2018 - 16 h 26 min

    Dans le film gladiateur…
    Russel Crow, acteur principale dans le rôle de général, de l’empereur Marc Auréle, dans sa conquête de la germanie; asssailli par des légionnaires à la solde du traître fils de Marc Auréle
    Qui avaient comploté à son asssassinat, avaient menés le général pour le décapiter dans une forêt sur le front du Rhin ….
    Alors un des gladiateurs , s’apprêtait à décapiter la tête de ce générale, et par ironie du sort L’ÉPÉE bloquant dans le fourreau….
    Le général par sa prestance , joignant le geste à la parole, sorti son épée du fourreau et dit :
     » le zèle bloque L’ÉPÉE dans son fourreau « ….
    Voilà où le zèle avait mené ce zelateur de Ould Abbas…
    Ouyahia sort gagnant de ce pugilat , Ould Abbas- Louh , ce diumvirat de tout les danger pour la république….
    Bravo Bouteflika…
    Échec et MAT…

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 16 h 15 min

    un simple reajustement structurel, en attendant la finale….

    celeste clochard
    14 novembre 2018 - 16 h 14 min

    le cirque amar fait son show..

    djazairi hor
    14 novembre 2018 - 16 h 07 min

    Tout a une fin, vous Mr. Ould Abbès qui étiez sûr de vivre un siècle, pour être au rendez-vous de 2034. Mais finalement rien de ce que vous avez dit ne s’est réalisé, vous êtes par conséquent mauvais médecin, mauvais politicien, mauvais stratège, mauvais en tout quoi, êtes-vous sûr d’avoir été aussi brillant dans vos études comme vous l’avez prétendu? On doute fort, et si tout cela n’était que mensonge….

    Karim
    14 novembre 2018 - 16 h 06 min

    L »Algérie, c’est vraiment compliqué mais lueur d’espoir que cette info.
    Peut-être que le système s’est résigné dans son intérêt et l’intérêt quelque peu général à changer sa devanture en la rafraichir et la rendant plus visible!

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 16 h 04 min

    Qu’ils aillent au diable lui et tout ceux qui donnent une image piteuse de l’Algérie. C’est un membre de la nomenklatura qui part après s’être goinfré des deniers publics et c’est un autre prédateur qui va le remplacer. .L’Algérie a besoin d’une grande lessiveuse pour nettoyer les écuries du pouvoir qui sentent la nausée…

      Anonyme
      14 novembre 2018 - 21 h 53 min

      Ce qu’on oublie tous, c’est que cet énergumène sera élu sénateur par Fakhamatouh, pour service rendu au clan, avant la fin décembre 2018…

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 16 h 03 min

    ils finissent toujours comme ça les chiyatines ,une fois leurs sale besogne terminer ils sont éjectés comme de vieilles chaussettes. honte a eux ,

    ramdane
    14 novembre 2018 - 16 h 01 min

    «Ejecté 175 , très bien dit et bien vu par votre journaliste, pas comme les autres sites ils ont écrit « a démissionné» , c’est comme ces gens ont la culture de démissions .
    a bons entendeurs salut

    Sprinkler
    14 novembre 2018 - 16 h 00 min

    Mouad Bouchareb présidera aux affaires du parti…des affaires…OULD ABBES et ses costumes hauts en couleur vont nous manquer…Comme Angela Merkel croisée en quelque université allemande, notre dinosaure politique prend sa retraite, à contre-cœur…À la différence de la chancelière, il n’a pas eu le temps de l’annoncer à la presse…Battre la campagne en appelant au cinquième mandat lui a été fatal…Débarqué  » l’oracle « …De cinquième mandat, point donc !

    Chaoui
    14 novembre 2018 - 15 h 57 min

    Bon…débarras !
    Il reste maintenant au Peuple de récupérer le sigle FLN et de l’instituer en organe mémoriel avec interdiction à tout Parti d’utiliser ce même sigle ou s’en revendiquer. Le FLN est le patrimoine de TOUS les Algériens.

    MoAngel
    14 novembre 2018 - 15 h 56 min

    Il a trop exageré dans la « chitation » .. exés de zèle quand tu nous tiens …
    « Faire du zèle est dangereux » William Shakespeare

    Tab Djanou
    14 novembre 2018 - 15 h 56 min

    Il est bon de mettre en pratique les paroles aux actes des propos du Président à Sétif. L’Algérie à l’obligation de procéder urgemment aux renouvellement des personnels politiques, administratifs,..qui sont aux postes clefs de décisions: Présidence, APN, ANP, Chambres haute et basse, Administrations, Ministères,… mais l’âge ne peut être seul un critère de sélection. Il doit être accompagné de la compétence, de l’étique avec des gardes fous pour éviter les conflits d’intérêts et d’une enquête avant d’occuper un poste de resposnabilité.

    L
    14 novembre 2018 - 15 h 53 min

    Bon vent !

      Vangelis
      14 novembre 2018 - 16 h 35 min

      Bon débarras c’est mieux !

    Mir
    14 novembre 2018 - 15 h 52 min

    Le Clan Ouyahia a donc gagné. Hmimed sera notre prochain président.

      Ashtough
      14 novembre 2018 - 20 h 13 min

      Le clan Ouyahia n a pas encore bougé . Mais soit sûr que ça ne va tarder.

    Abou Stroff
    14 novembre 2018 - 15 h 52 min

    « Djamel Ould-Abbès éjecté du secrétariat général du FLN » titre H. A..
    et pourtant, tous les jeunes et moins jeunes savent que les clowns sont l’âme d’un cirque.

    Anonyme
    14 novembre 2018 - 15 h 51 min

    Tout porte à croire que M. Ould Abbas ne s’est pas fait démissionner à cause d’une énième annonce d’une candidature de M. Bouteflika, par contre lâcher Louh dans son bras de fer contre le seul homme du système apte à se porter candidat contre Bouteflika, lui a été fatal.

      Ashtough
      14 novembre 2018 - 21 h 03 min

      Louh,n est pas un candidat contre Bouteflika, c est un candidat qui sera mis avant par les Bouteflika.qui vivra verra .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.