Le prince Mohammed Ben Salmane se cherche une légitimité en Algérie

MBS prince
Mohammed Ben Salmane. D. R.

Par Kamel M. – Un communiqué du cabinet royal annonce une visite du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane en Algérie, dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans «six pays arabes frères». C’est la première sortie de Ben Salmane depuis le scandale retentissant de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

La page Khashoggi est-elle en train d’être tournée avant même que toute la vérité exigée par la communauté internationale ne soit révélée ? Aura-t-il suffi d’un procès expéditif d’une vingtaine de suspects pour que les dirigeants saoudiens soient définitivement mis hors de cause, sacrifiant ainsi le droit sur l’autel des intérêts financiers et commerciaux ?

L’Algérie s’est abstenue de commenter l’affaire Jamal Khashoggi malgré le grand bruit que cet assassinat a fait à travers le monde entier, au point de faire vaciller le trône à Riyad. La Turquie, où le crime a eu lieu, et les Etats-Unis, gendarme du monde, avaient paru résolus à «aller jusqu’au bout» pour réclamer que toute la lumière soit faite sur ce crime, Erdogan et Trump multipliant les discours menaçants à l’égard du régime wahhabite de Riyad.

De leur côté, les médias américains se sont montrés sceptiques à l’égard des conclusions de l’enquête menée par les services de sécurité saoudiens, insistant sur le caractère immonde de l’assassinat et sur l’implication probable du fils du roi Mohammed Ben Salmane dans l’exécution de l’opposant dont plusieurs sources s’accordent à dire qu’il était un agent des Al-Saoud avant de tourner casaque.

Il va sans dire que Mohammed Ben Salmane cherche à se refaire une virginité auprès des «frères arabes», en donnant sa version des tenants et des aboutissants de cette affaire qui a confirmé la nature brutale et sauvage du régime saoudien et, par là même, à sauver son trône qu’il apprête à occuper en dépit d’une grande opposition au sein même de la famille régnante.

Le prince héritier cherche aussi une légitimité «arabe et islamique» dans la crainte que ses rivaux prennent le pouvoir par la force et le privent de la fonction de gardien des deux Lieux saints de l’islam en remplacement de son père vieillissant.

K. M.

Comment (179)

    anonyme
    24 novembre 2018 - 14 h 21 min

    Tout comme moi on est seulement des virtuoses du clavier et les gouvernants l’ont compris depuis belle jurette
    Ben Selmane viendra et sera reçu en grandes pompes et personne n’osera ouvrir son clapet
    Le mieux pour nous et de se taire et d’assumer notre lâcheté
    NOUS SOMMES UN PEUPLE MORT QUI NE PENSE QU’A SON TUBE DIGESTIF
    TFOUH alia et à tous ces commentateurs qui bombons leur torse seulement sur AP
    Vive Trump

    6
    11
      Ab
      24 novembre 2018 - 14 h 48 min

      Tu oublies que ton mimi six lui baise les pieds nu

      20
    HANNIBAL
    24 novembre 2018 - 13 h 52 min

    Ce rapprochement subit montre la curé dans laquelle s’est fourré MBS , sachant qu’il ne visite pas le marok
    dont la politique étrangère est dirigée depuis Paris et surtout cherche une ouverture pour se désengager du Yemen et ne peut compter sur Shlo-homo VI qui ne pense qu’a lui soulager les bourses, question finance et un soutien pour le Sahara Occidental et la réal politique veut que notre dard pénètre dans cette brèche ouverte il n’y a pas de honte a défendre son pays , les états n’ont pas d’amis que des intérets
    et l’affaire Khashoggi est bien tombé profitons en , que notre voisin virevoltant et changeant d’alliances
    ai choisi le Qatar bien lui en fasse ;pour se faire entretenir toute bourses déliées sauf que celui ci n’a pas rompu avec l’Iran , bizarre cette politique dont se targue le makhnaz avec a sa tete bourrouetta
    après la venue de MBS ont va éclaircir les angles et je prédis a certains une overdose …
    Un détail on précise bien que nous n’avons pas supplier MBS de venir chez nous !!!

    Alors que les « khalijites » sont en pleine préparation de l’affaire du siècle pour annihiler définitivement l’affaire palestinienne, les « magharibas » annoncent aux français que l’Algérie comptait 1,5 millions de MORTS durant la révolution de novembre 1954; le mot « martyr » devenait subitement gênant pour une partie de la classe politique algérienne. N’assistons-nous pas à un début de processus de négation dangereuse de l’histoire des peuples allant du Machrek au Maghreb et dénotant d’une collusion secrète entre une normalisation flagrante avec le sionisme d’une part et un néo-harkisme latent d’autre part. Il n’y a que dans ce contexte déshonorant et que dans cette conjoncture maudite que le MBS du Machrek entame, au grand dam des peuples de la région, sa tournée maghrébine pour asseoir définitivement, auprès de ses compères du Maghreb, sa légitimité en tant que chef de file normalisateur avec les ennemis de la nation arabe et musulmane.

    3
    54
    karimdz
    24 novembre 2018 - 12 h 46 min

    La viste dans un certaine nombre de pays musulmans du sioniste mbs, serviteur des deux ennemis de l’islam, isra heil et l amérique, criminel de surcroit, a deux objectifs :
    1) montrer qu’il est le nouvel homme fort du régime d’arabie yehoudite
    2) tenter de convaincre les musulmans de reconnaitre isra heil

    Tout est fait par ce regime imposteur pour servir les desseins des sionistes qui visent à affaiblir le monde musulman, sur tous les plans. Ces criminels participent au chaos dans le monde musulman, irak, syrie yemen, sahel…, ils font tout pour faire chuter le prix du baril de pétrole, ils forment et soutiennent le terrorisme à la solde d isra heil et l amérique, ils financent les guerres de l état hebreu contre les palestiniens, diffuse le wahabisme, une doctrine étrangère à l’islam…

    Je peux comprendre que dans le cadre de la réal politik, nous entretenons des relations avec cet état criminel, qui n est pas le seul dans le monde, et que nous partageons certains intérêts, mais j’ose espérer que l’état algérien ne cédera pas sur des principes essentielles de notre politique, à savoir notre soutien à la cause palestinienne, notre indépendance, pas question de participer à une quelconque entreprise criminelle visant un pays musulman, et maintient des relations avec les pays qui ne sont pas forcément les amis de l’arabie yehoudite.

    6
    2
    نفسي لك الفداء يا قدس
    24 novembre 2018 - 12 h 03 min

    Alors que les « khalijites » sont en pleine préparation de l’affaire du siècle pour annihiler définitivement l’affaire palestinienne, les « magharibas » annoncent aux français que l’Algérie comptait 1,5 millions de MORTS durant la révolution de novembre 1954; le mot « martyr » devenait subitement gênant pour une partie de la classe politique algérienne. N’assistons-nous pas à un début de processus de négation dangereuse de l’histoire des peuples allant du Machrek au Maghreb et dénotant d’une collusion secrète entre un néo-harkisme latent d’une part et d’une normalisation (تطبيع) flagrante avec le sionisme d’autre part. Il n’y a que dans ce contexte déshonorant et que dans cette conjoncture maudite que le MBS du Machrek entame, au grand dam des peuples de la région, sa tournée maghrébine pour trouver une légitimité auprès de ses compères du Maghreb.

    2
    21
    Nasser
    24 novembre 2018 - 12 h 02 min

    Plus on s’éloigne de cette espèce arabo-wahabite plus le développement économico-socio-culturel est assuré!

    Tin-Hinane
    24 novembre 2018 - 11 h 58 min

    L’Algérie s’est abstenue de commenter l’affaire Jamal Kashoggi et l’Algérie a très bien fait de ne pas hurler avec les chiens, l’Algérie a très bien fait de ne pas se joindre à la meute. Les saoud ont toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui, ils commettent des crimes et ce depuis longtemps, et quels crimes ! pourquoi est ce seulement maintenant qu’on a décidé de les dénoncer et de les livrer à la vindicte internationale. Que tous les traitres à venir regardent bien ce qui est en train d’arriver aux saoud car ce n’est qu’un début, qu’ils regardent et qu’ils se souviennent, c’est toujours de cette façon que les anglo-américains remercient leurs Amis. C’est ce qu’ils ont fait au shah d’Iran, c’est ce qu’ils ont fait à Saddam et à bien d’autres. Quand ils n’ont plus l’usage d’un traitre ils le broient. Cela étant dit les saoud méritent plus, ils méritent une punition à l’aune de leur trahison.

    5
    1
      نفسي لك الفداء يا قدس
      24 novembre 2018 - 12 h 10 min

      Alors que les « khalijites » sont en pleine préparation de l’affaire du siècle pour annihiler définitivement l’affaire palestinienne, les « magharibas » annoncent aux français que l’Algérie comptait 1,5 millions de MORTS durant la révolution de novembre 1954; le mot « martyr » devenait subitement gênant pour une partie de la classe politique algérienne. N’assistons-nous pas à un début de processus de négation dangereuse de l’histoire des peuples allant du Machrek au Maghreb et dénotant d’une collusion secrète entre un néo-harkisme latent d’une part et d’une normalisation (تطبيع) flagrante avec le sionisme d’autre part. Il n’y a que dans ce contexte déshonorant et que dans cette conjoncture maudite que le MBS du Machrek entame, au grand dam des peuples de la région, sa tournée maghrébine pour trouver une légitimité auprès de ses compères du Maghreb.

      1
      2
    Rayés Al Bahriya
    24 novembre 2018 - 11 h 54 min

    MBS, khadim Al Haramat, moucharaf bi maji in
    Il Al DJAZAIR après Al Madjzara qu’il comment contre les millions d’enfants du Yémen, femmes et vieillards…. assassinés par des armes chimique, crime de guerre et crime contre l’humanité.
    Et aussi majzara contre Kashoggi décapité et dissout dans lacide….qui nous rappelle l’affaire Mehdi Ben Barka…
    Pays vouee à la honte …

    1
    1
    CHAOUI-BAHBOUH
    24 novembre 2018 - 10 h 12 min

    Voila, lorsque, ALLAH veut faire surgir la vérité du fond d’un puits, il aveugle les membres du Clan à la veille du 5ème Mandat de cauchemars, il fait apparaitre avec un appât de billets entachés de sang Yéménite aux corrompus depuis déjà 20 ans au pouvoir, ils n’arrive pas à ce rassasier de l’Illicite avalé et ils sont des gargantuas et des boulimiques, l’argent n’a pas d’odeur, mais où est la morale et la valeur de ceux qui ont sacrifier leurs vies, leurs familles, leurs enfants et tous les biens qu’ils possédaient jadis, je parle de tous leurs amis, nous voila 56 ans d’indépendance, nous récoltons le déchet des ARABO-TAYHOUDITES c’est une profanation de nos Martyrs, au pays aux Algériens digne de ce nom et même à nos animaux. Recevoir ce Criminel venu avec une valise plein de billets entachés avec le sang de KHASOGGI ET DES BRAVES DU peuple du Yémen, nous voila après 4 mandats multipliez par 5 et le total est la résultante de nos malheurs et des années NOIRES, les membres du Clan, n’ont, ni Dieu, ni Maître, c’est l’Argent mal acquit et ils oublient leur mort prochaine à chaque chose à une fin, mais une fin digne et respectueuse ils ne la connaissent pas et dans tous ces malheurs ils associent aussi leurs enfant au mal acquit Bon appétit messieurs les dévorateurs à ciel ouvert, nous, nous donnons rendez-vous après notre mort…!
    Cordialement: Un Algérien et Chaoui, mais jamais Arabe, nous avons choisis la langue Arabe, car le CORAN a été transcrit dans cette langue noble, mais souillée par les ARABO-TAYHOUDITE.

    7
    1
      anonyme
      24 novembre 2018 - 14 h 08 min

      magistal ccommentaire
      Sauf votre haine envers tout ce qui est arabe, vous savez tres bien que l’arabie yahoudite du moins ces roitelets n’ont rien d’arabes
      Le peuple Yemenite est arabe tout comme le hezbollah et ne se sont jamais pliés au diktat de cet empire wahabite u servivce de sion et l’oncle sam
      Ne mélanger pas tout Allah ikhalik

      1
      1
    Anonyme
    24 novembre 2018 - 9 h 28 min

    Nos 1,5 millions de Chouhadas ont la rage et la colere de voir l Algerie accueillir un criminel et faisant parti d une famille Al Saoud qui a mis la main sur tout un pays et qui sabote tous les pays arabes et musulmans en faisant crever le courageux peuple Yemenite,….Les citoyens Algeriens se declarent unis pour faire annuler cette visite par une immense demonstration de leur colere et leur rejet de toute cooperation avec cette famille feodale connue pour rassembler tous les traitres de la nation arabe et musulmanes depuis leur prise du pouvoir en Arabie….Aujourd hui ils font des pressions sur le prix du petrole pour l ammener a 40 dollars le baril et peut etre plus bas encore pour appauvrir l Algerie et l Iran…Contre cette visite aux noms de Tous nos Chouhadas ..qui nous appellent du fond de leurs tombeaux.

    10
    20
      Anonyme
      24 novembre 2018 - 16 h 34 min

      elle est ou la rage et la colere envers nos dirigeants qui sont entrain de bouziller notre pays. Elle est ou la colere et la rage contre les gens qui ont mis le pays a feu et sang pendant la decennie noire et qui a coute la vie a plus de 200,000 de nos compatriotes.

    Jean-Boucane
    24 novembre 2018 - 9 h 15 min

    il y a beaucoup d’anonymes qui commente sur cet article… les marocains et les sionistes sont de sortie aujourd’hui!!! lol

    25
    5
    Anonyme
    24 novembre 2018 - 7 h 57 min

    Les Algeriens vont le recevoir par une immense demonstration de colere,son cortege ne passera pas les rues d Alger..il se deplacera en helicoptere,,,le peuple Algerien est contre cette visite coutera ce qu elle nous coutera.point barre.voila une chanson qui nous impose de le faire

    8
    21
    Anonyme
    24 novembre 2018 - 7 h 57 min

    C’est une honte que ce roi vienne en Algérie après son assassinat. L’Onu, Interpol, doivent le chopper et le traduire en justice. Il est le cerveau d’un assassinat en règle et dans une ambassade, toutes les lois à respecter ont été défiées. Ce type est une o..ure !

    6
    5
      Anonyme
      24 novembre 2018 - 11 h 59 min

      On s en fout de kasoghi qui était aussi un criminel comme MBS,n oublions pas que ce journaliste était frère musulman et surtout un des lieutenants du chef d el Quaida,nous on ne veut pas de MBS car son pays a financé les assassins de la décennie noire,250000 morts et un pays ravagé c est un de nos pires ennemis .

      35
      2
    Anonyme
    24 novembre 2018 - 7 h 50 min

    Les Algeriens vont le recevoir par une immense demonstration de colere,son cortege ne passera pas les rues d Alger..il se deplacera en helicoptere,,,le peuple Algerien est contre cette visite coutera ce qu elle nous coutera.point barre.
    ….

    5
    20
    Jean-Boucane
    24 novembre 2018 - 6 h 56 min

    place à la realpolitik… il vient et il investit… par contre les salafistes il doit les laisser pour la France et le Maroc!!! lalgerie doit apprendre à prendre le meilleur des partenaires car en ce moment en prend à chaque fois le mauvais des partenaires, il est temps d’être froid et percutant… tu veux une légitimité tu poses au minimum 10 milliards!!!

    29
    11
      Anonyme
      24 novembre 2018 - 12 h 04 min

      Oui comme Trump il faut être froid et cynique,on lui demande 100 milliards pourquoi que 10 milliards de dollars ? Il faut voir grand…il faut qu il paye les dégâts que sa famille a causé à l Algérie durant la décennie noire

    Anonyme
    24 novembre 2018 - 3 h 54 min

    سلام عليكم
    من المخجل الكذب على إخواننا الموريتانيين الذين لم يعودوا لديهم علاقات مع الكيان الصهيوني الاستعماري منذ استيلاء محمد ولد عبد العزيز في عام 2009.
    أما بالنسبة للنظام المغربي ، فالكل يعرف ما هو.
    يجب علينا الآن التمييز بين الأمم والشعوب غير الممثلة على الإطلاق. سواء كان هذا المحل أو تحالف آل سعود / عبد الوهاب أو العشيرة على قمة الجزائر ، فإن أيا منها لا يمثل شعبه.
    لقد خسر العالم العربي جميع قادته العظماء بسبب التحالفات بين الملكيات والأمريكيين والصهاينة.
    هو واحد من أعظم ممثلي هذا النظام الذي يستعد للقيام بجولته.
    ليس مصادفة أن الملك فيصل رحمه الله هو الوحيد الذي قتل …

    2
    7
    LE NUMIDE
    24 novembre 2018 - 3 h 16 min

    DRACULA AU PAYS DES BERBÈRES : si ce dangereux criminel et buveur de sang vient en Algérie ce sera la plus grande honte qu’aurait connu ce pays et les personnes qui l’accueilleront ….Les algeriens ne veulent pas de lui… IL N’EST PAS LE BIENVENU ..il n’a qu’à aller chez ses amis les rois arabes ou chez Trump ou son cousin Netanyahou .. Que vient -il faire chez les berberes ce gosse de riches assassin et criminel ??? Au nom de quoi ?

    14
    5
      Anonyme
      24 novembre 2018 - 16 h 38 min

      il va visiter l’algerie et non tizi ouzou. depuis quand est ce tizi ouzou la façade de l’algerie. il est le bienvenue en algerie.

    Rachid Djha
    24 novembre 2018 - 2 h 32 min

    Quand MBS sera à Alger il faut l’amener à Ain Mlila voir le photo de son papa au côté de Trump.

    6
    3
    Anonyme
    24 novembre 2018 - 0 h 54 min

    Interpol a reçu une plainte contre ce guignole de princelet…il est possible qu il sera arrêter en Argentine durant sa visite du g22 oug20… à ce qu il paraît il est entrain de voir s il doit y aller ou pas . Ça c la dernière nouvelle.
    D autres part les tunisiens sont mobiliser pour ne pas laisser ce guignole de visiter leur pays…
    En Algérie …je sais rien
    En Mauritanie je sais rien
    Au pays du hashish , le guignole a choisit ne pas y aller…il aime plus les marocaines
    Après ça il se déplacera peut être en argentine si il aura protection de trump vue queinterpole le demande.
    Salam

    7
    3
      Anonyme plus
      24 novembre 2018 - 11 h 41 min

      Les tunisiens sont mobilisés pour ne pas laisser ce guignol visiter leur pays … quel revirement ça laisse rêveur, quand on sait que les tunisiens ont été payés par lui pour aller tuer les syriens et les libyens. Que dire sinon que si même les tunisiens se mobilisent contre ce petit prince c’est que ça va vraiment mal pour le matricule des saoud

    Bob
    24 novembre 2018 - 0 h 30 min

    Tapis rouge pour un criminel sur la terre de Ali la pointe, C’est grave. Pétrole a $58. Trump est un homme. Il a fait baisser le pétrole de 20 dollars en 6 semaines. Bientôt la faillite de l’Algérie et du regime corrompu. Un fils de Harki a la tete d’Ennahar???? Ou vas l’Algérie???

    20
    3
    username
    23 novembre 2018 - 23 h 20 min

    حفظ الله الجزائر و السعودية و سائر بلدان المسلمين.

    3
    22
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 23 h 10 min

    Les crimes royaux n’en restent pas moins des crimes. Ce roi est un criminel. Il faut faire comme l’Allemagne, mettre ce pays hors de nous, il nous a assez contaminé comme ça avec son idéologie criminelle.

    16
    1
    HOUMTY
    23 novembre 2018 - 22 h 52 min

    SALAM L’KHAWA….. J’ai qu’une chose a lui dire… Assasin bleibt zu haude! Wir wollen sie nichtb im land unserer 1.500.000 märtyrer.. rahimahou ALLAH…. ET T’AHYA L’DJAZAÏR et notre glorieuse A.N.P

    8
    6
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 22 h 05 min

    Attention! Pas de marchandage sur la Palestine, le Sahara occidental et les principes de l’Algérie. Ce phénomène va venir en Algérie pour essayer d’amadouer nos responsables pour qu’ils ferment l’œil sur ce qui se passe en Palestine occupée et ailleurs…j’espère qu’ils sont assez chevronnés et fins pour l’envoyer balader gentiment.

    11
    5
      Apache
      24 novembre 2018 - 6 h 11 min

      « L’envoyer balader gentiment? » Il faut plutôt l’obliger à remonter dans son avion dès sa descente sur le tarmac de l’aéroport et de dégager, sans ménagement. L’Arabie Tayhoudite nous a fait trop de mal.

      10
      2
    Minotaure
    23 novembre 2018 - 21 h 59 min

    Il va faire la tournée de certains pays arabes avec un thermomètre dans une main et des pots de vins de diverses nature dans l’autre .L’ivresse du pouvoir lui fait fair n’importe quoi .
    Espérons qu’il arrivera à Alger avant les enregistrements d’Erdogan

    7
    1
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 21 h 45 min

    L’horreur féodale ! Et ce sont les républiques dans le monde arabe qui sont massacrées …
    Ce roi est un ASSASSIN !

    14
    3
    Linguistique
    23 novembre 2018 - 20 h 57 min

    Périple maghrébin de MBS.
    1ere escale Tunis: le gouvernement tunisien comporte depuis le dernier remaniement un juif nommé Trabelsi, littéralement  » Le Tripolitain » ancienne appellation dela Libye.
    2e escale Nouakchott: la Maurétanie a une ambassade d’Israël et entretient de bonnes relations avec cette entité.
    3e étape ,Rabat: le processus de paix avec Israël a commencé au Maroc juste après la mort de Boumediene, avec le sommet arabe qui ahu ‘zitre le plan Fahd « la paix conte la terre » . Le Maroc a de tout temps eu des relations avec Israël dont l’ambassadeur attitré et permanent est Azoulay.
    5r étape: l’Algerie.

    9
    5
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 20 h 38 min

    Cet enfant gâté va demander à l Algérie des faveurs au sujet des mococo. Vue cette demande, nous devons faire pression à ce qu il reste chez lui. L Algérie est une terre sainte qui n accepte pas les tueurs de journalistes…votez svp pour accepter cette Motion…salam

    21
    6
    Nadia
    23 novembre 2018 - 19 h 57 min

    je trouve cela pas du normale

    6
    3
      soleil
      24 novembre 2018 - 3 h 53 min

      trump viens de le remercier,pour avoir fait descendre le pétrole,et pour être pardonner,pour le meurtre qu il a commis,(un vrai barbare)il fait massacrer tout un pay le Yémen pour son plaisir;la chute du pétrole est de sa faute il a inonder le marcher avec plus de 1 millions de baril en plus,a chaque demande des yankee il ouvre les robinets,se sont des traîtres, et sa vient chez nous hontes a nos dirigeant,

      5
      1
    Sabah
    23 novembre 2018 - 19 h 54 min

    Qui se rassemble se ressemble,,,, c’est une honte que de recevoir ce criminel,,,, MBS a ordonné l’assassinat du journaliste Kashoggui,,même ses protecteurs ( USA) l’ont confirmé,,, a quoi bon cette visite,, le prince MBS veut et doit se faire une peau neuve,,, un reptile en plein mue ,,,j’espère au moins qu’on l’accueillera comme il le mérite,,,,avec non pas la garde républicaine,
    au garde a vous, mais un bataillons de menuisiers avec leur scies.

    10
    1
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 23 h 18 min

      il a surtout :
      – emprisonné plus de 50 princes soi-disant pour lutter contre la corruption et se faire nommer prince héritier à la place qui avait été désigné pour succéder au nouveau roi sénile et débile.
      – attiré dans un traquenard le Premier ministre du Liban pour le séquestrer et l’obliger à annoncer sa démission. Il ne fut libéré que grâce à Macron sous-traitant de Trump, obligé par le tollé international soulevé
      – lancé la guerre destructrice contre le Yémen
      – instauré le blocus naval de ce pays créant la plus grave crise humanitaire du monde
      Quand au journaliste، l’histoire révélera si c’est une machination diabolique des américains et d’Israël pour le faire basculer définitivement du côté d’Israël. Sinon comment se fait-il que Kashoggi installé aux USA doit approché par l’ambassadeur saoudien frère de MBS pour lui proposer une réconciliation à celles en Turquie. Pas dans la capitale mais à Istanbul où le consulat est à côté du domicile du consul.
      Comment se fait-il la disparition du journaliste ait été reconnue par les Turcs alors que les images des caméras devant le consulat, le domicile, les avions sur le tarmac de l’aéroport, dans le hall d’arrivée et de départ étaient disponibles et connus des Turcs dès le 2 octobre.
      Pire encore, comment se fait-il que les enregistrements des derniers moments du journaliste, don assassinat, son dépeçage étaient aux mains des Turcs qui auraient pu au moins intervenir pour ke sauver, ou au moins pour arrêter les 15 assassins qui, les images ke montrent, vont et viennent comme des touristes.
      Enfin comment se fait-il que Trump, des le début, de fait l’avocat zélé de de l’assassin en chef , argumentant sur les circonstances et réfutant les preuves avancées par la CIa etc etc

      7
      2
    Ch'ha
    23 novembre 2018 - 19 h 50 min

    La Tunie et son président Béji Caïd Essabi a invité MBS pour le 27 Novembre, pays qui l’a soutenu lors de l’affaire Khashoggi.
    Dans le cadre de sa tournée, MBS prévoit le pays (6 décembre), la Mauritanie, le Bahreïn et l’Égypte. Pas de passage chez le makhNazi sioniste.
    Le pays, hamdoullah, dans sa grande sagesse n’a émis aucun commentaire sur cette TARTUFFERIE MONUMENTALE MONDIALE de Khashoggi.

    11
    6
    TARZAN
    23 novembre 2018 - 19 h 41 min

    alors va t-il venir pour faire un selfie avec bouteflika? ce criminel a octroyé au maroc 3 milliards de dollars en 2018 pour emmerder l’algérie et il a le culot de venir en algérie???????? il demande aux russes d’armer le maroc et il ose venir ici????, toi le roi mbs je te rappelle que l’islam ce n’est pas une religion de criminels et de soutien d’un roi païen (skrek 6) à obliger les sahraouis à se prosterner pour un roi dealer et voyou au lieu de combattre cet ennemi de notre el aali soubhanou. d’ailleurs, ce qu’il lui arrive était prévu, il paye le défi qu’il lance à notre el khaleq soubhnaou, et je l’avais dit lors de son selfie avec le roi du maroc et l’autre opportuniste libanais qu’un malheur allait lui arriver. tous les dirigeants des pays qui soutiennent la colonisation le maroc pour le sahara occidental seront maudits et ils le paient tous comme ils sont.

    15
    7
    Algerien et fier de l'être
    23 novembre 2018 - 19 h 40 min

    Que ce soit l’article que la plupart des commentaires, ce qui semble être la faute suprême de MBS est son implication dans l’assassinat de Khachoggi. Le matraquage de plus en plus suspect des Turcs, relayés en boucle depuis plus d’un mois par Aljazeera, masque la vrai nature de MBS que le syndicaliste tunisien Al Hamami vient de déclarer:
    لا أهلا ولا سهلا لجلاد اليمن و لمحكمة البنية التحتية لليمن.
    Et tout ça avec des armes americaines

    9
    4
    IMAZIREN
    23 novembre 2018 - 19 h 19 min

    Tout est une question d’Idhrimen.

    14
    2
    Un Passant
    23 novembre 2018 - 18 h 41 min

    Faisons, pour une fois de la realpolitik , MBS peut nous être utile si nous sommes malins !

    19
    14
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 19 h 43 min

      Vous n’avez pas tout à fait tort, mais si vraiment nous sommes malins! Toutefois, il faut se méfier de ce serpent à sonnette, car il est imprévisible et dangereux…!
      Mais en tant que simple personne, je dis qu’il n’est pas le bienvenu en Algérie, même si c’est un idiot utile.

      17
      2
    Felfel Har
    23 novembre 2018 - 18 h 32 min

    Une vielle histoire que mes parents me racontaient me revient soudainement a l’esprit. Deux voisins se detestaient et ne se parlaient pas, car l’un etait un specialiste des coups fourres. Il eut un jour l’idee de saluer son ennemi en se repandant en salamalecs. Ce dernier, n’etant pas tombe de la derniere pluie, lui repondit en lui faisant comprendre que sa politesse cachait une ruse et en lui enjoignant de passer son chemin. Si MBS se fait tout sucre, tout miel avec l’Algerie, c’est qu’il nous prepare un sale coup. Nos autorites qu’on dit tres mefiantes, devraient lui signifier d’aller se faire voir ailleurs …..chez les Turcs.

    21
    4
      IMAZIREN
      23 novembre 2018 - 19 h 15 min

      Plutôt chez les grecs.

      10
      2
        Felfel Har
        24 novembre 2018 - 17 h 30 min

        @Imaziren
        Ce sont les Turcs qui seraient ravis de lui faire subir ce qu’il a fait subir à Kashoggi. Salutations!

    Anonyme
    23 novembre 2018 - 18 h 20 min

    Un assassin de monarque qui devrait être choppé par Interpol de suite !

    23
    2
    selma
    23 novembre 2018 - 18 h 03 min

    pour moi ce charognard capable de trucider un journaliste et dissoudre son corps dans de l’acide, de détruire et d’affamer le peuple yéménite, de sponsoriser des mercenaires qui ont massacré des milliers de syriens est frère de sang de l’autre Lucifer de la planète qui n’est autre que Netanyahu. D’ailleurs Trump l’a avoué ouvertement en affirmant que ces roitelets constituent les meilleurs alliés d’Israël, et en les remerciant d’avoir fait chuter le prix du pétrole
    Alors accueillons le avec des youyous et la zorna

    21
    3
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 17 h 54 min

    il nous apporte la bonne nouvelle, conséquence de la récente déclaration de Trump à son sujet : « les USAne lâcheront jamais l’Arabir car ils viennent de baisser de façon significative le prix du pétrole » et d’ajouter: nous aimerions qu’ils le baissent encore ».
    Chose promise chose due : les médias annoncent que le pétrole vient d’être coté à 58 dollars le baril. Merci à lui.

    17
    1
    EL GHODHBANE
    23 novembre 2018 - 17 h 53 min

    Laissons l’hypocrisie au « diplomates »! En tant qu simple citoyen algérien, je suis indigné à l’idée que ce prince des ténèbres puisse venir souiller le sol de ma patrie. En écoutant les dernières déclarations du président américain sur le rôle qu’a joué et que joue encore L’Arabie … dans la protection d’Israël, au détriment des peuples de la région, surtout du peuple palestinien; dans la création et l’entretien des groupes terroristes; dans l’abêtissement des peuples musulmans par l’idéologie wahhabite; dans la falsification de l’histoire depuis la création artificielle de ce royaume et sa main mise sur les lieux saints de l’Islam, propriété de tous les musulmans de la Terre, et j’en passe,je me dois de dire halte à la supercherie et comme première initiative, j’invite mes concitoyens à manifester leur NON BIENVENUE à ce tyran!

    19
    1
    elhadj
    23 novembre 2018 - 17 h 52 min

    la politique et la diplomatie sont un art machiavélique qu il faut savoir mener avec une plus grande hypocrisie dans le but recherche est de préserver en priorité les intérêts du pays d autant que notre pays agit dans un cadre de neutralité et de non ingérence qui sont a mon avis beaucoup plus productives afin de nous préserver d éventuels écueils qui pourraient nuire a la stabilité du pays .en effet, nous devons tirer la leçon de la période malheureuse que nous avions subi dans la parfaite et lâche indifférence des pseudo états frères.Qu il vienne bienvenue, qu il parte bon débarras.

    7
    2
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 17 h 44 min

    Mohamed ben Salman veut d’abord humilier le monde arabe ensuite, en prenant tout son temps, mettre le deuxième genou de l’Islam à terre en attendant de lui porter l’estocade au moment venu. Il va certainement demander à visiter la grande mosquée d’Alger où il fera probablement une prière d’el Asr sur un tapis fait en pétrole et en dollars et tout cela n’aura rien à voir avec une quelconque recherche de légitimité où de virginité mais juste d’une démarche dont l’explication ne peut être trouvé que par une approche eschatologique. Le diable à sa raison que la raison ignore.

    13
    2
    DYHIA-DZ
    23 novembre 2018 - 17 h 29 min

    Juste Z’KARA fi les tunisiens et les adeptes de GHANOUCHI le qatari qui veulent nous dicter quoi faire:

    SOYEZ LE BIENVENU EN ALGÉRIE YA BEN-SALMANE !!

    12
    26
      Anonyme
      25 novembre 2018 - 13 h 04 min

      Vous dites bienvenue à celui dont la famille a aidé à l assassinat de 250 000 morts durant la décennie noire,qui a détruit toutes les infrastructures,qui a ramené la mentalité des Algériens au 7 eme siècle en finançant la construction de milliers de mosquées salafistes meme dans les coins les plus reculés d Algérie?
      C est une guerre sans arme qui a été mené par son pays contre le nôtre…
      Alors vous n êtes une bonne citoyenne sauf si vous êtes jeune et ignorez ces faits!!!

    Algérien et fier de l'être
    23 novembre 2018 - 17 h 15 min

    Parle pour toi et ta région d’assiégés minoritaires qui veulent jouer au géant alors qu’ils sont atteints de nanisme congénital. Je t’ai déjà répondu hier que par exemple un suisse, breton, un toulousain, un corse , un cajun bien qu’ayant des particularités ont en commun l’appartenance ) la francophonie (que d’ailleurs vous n’avez jamais reniée). Alors tais-toi et subis démocratiquement la loi immuable la majorité, principe de base de la démocratie.
    Le peuple algérien est muslimoun oua ilal 3ouroubati yantassib. Une chose est certaine, la majorité des Algériens ne ous suivront jamais dans vos chimères et encore moins ne parleront votre jargon ridicule..

    11
    13
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 17 h 34 min

      N importe quoi!!! Si tu étais un vrai algérien tu ne t accrocherais pas comme une sangsue aux arabes alors que tu ne l es pas…
      Tu es un rkhiss…un vendu c est tout,les arabes nous ont colonisé et toi tu restés colonisé dans ta tête…extirpe ce mal de ton cerveau malade…va voir un raki..

      16
      8
        Algerien et fier de l'être
        23 novembre 2018 - 18 h 55 min

        Quand tu reconnaîtras à quoi et a qui tu t’accroches (ce que nous savons déjà depuis les Pères-Blancs ; depuis la bleuite; depuis l’insurrection de Da L’hôtel; depuis Sant’Egidio) tu perdras un peu de sociopathie qui te pousses à dire n’importe quoi, à insulter tout ce qui est arabe et à te prendre pour le nombril du monde alors que tu n’est qu’un petit trou du Q, un pete-sec. Vie ‘algerie et son héritage arabophone musulman.

        6
        14
          Anonyme
          23 novembre 2018 - 22 h 50 min

          Ils t ont payé combien pour écrire toutes ses bêtises ??
          Les algériens ne sont pas des arabes que tu le veuilles ou non,fais rentrer cette vérité dans ta calebasse qui comprend ton cerveau atrophié …

          7
          5
        Anonyme
        23 novembre 2018 - 20 h 03 min

        Anonyme
        23 novembre 2018 – 17 h 34 min
        N importe quoi!!! Si tu étais un vrai algérien tu ne t accrocherais pas comme une sangsue aux arabes alors que tu ne l es pas…

        ouache t’as vu so n adn?
        comme toujours vous n’êtes que des virtuoses du clavier et votre bouche si vous en avez une n’est qu’un égout
        On est chez nous

        5
        8
      Commentaire en reponse....
      23 novembre 2018 - 18 h 03 min

      @ @ Berbère
      23 novembre – 16 h 29 min

      3
      3
    Le Berbère
    23 novembre 2018 - 16 h 29 min

    C’est qui l’auteur de cet article ? ..Kenzi Adam ou plutôt Kamel M ? ..Ce qui m’agace c’est de lire des articles rédigés par nos compatriotes qui traite l’Algérie de pays arabe et les pseudo nations de moyen orient de  » pays frères  » . ..On est des frères de person et nous nous sommes pas un pays arabe . Revenons au sujet comment et au nom de quoi d’accueillir ce voyou d’assassin d’enfants , de vieillards et de femmes en Syrie , en Irak et surtout au Yémen dans notre pays . L’Algérie ( son économie nationale ) a beaucoup souffert suite à la chute de prix des hydrocarbures provoqué volontairement par l’Arabie saoudite ( par le roi Salmen et son sanguinaire fils Mohamed ) ..Nous sommes un.pays gouverné par  » Thakhabistes  » Allah hla trebah houm « 

    25
    9
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 17 h 08 min

      l’algerie est belle et bien un pays arabe que tu le veules ou pas. mais malgre ca, le pays est gere par des kabyles dans tous les secteurs. il faut pas en vouloir a l’arabie saoudite pour la performance de notre economie. nous sommes le seul pays au monde ou l’economie est base exclusivement sur l’exportation des hydrocarbures et ca c’est pas la faute de l’arabie saoudite.

      9
      20
        Anonyme
        23 novembre 2018 - 22 h 57 min

        Nous ne sommes pas des arabes « yakhi analphabète « 

        8
        6
          Anonyme
          24 novembre 2018 - 2 h 53 min

          peut etre que tu n’est pas arabe mais moi je le suis et je suis dans mon pays l’algerie. en plus nous sommes majoritaires dans notre pays. …. la prochaine fois quant tu dis « nous » il faut preciser qu’il s’agit d’une minorite issue d’une minorite de la population algerienne car la majorite des kabyles n’ont pas le meme language que toi.

          3
          7
          Anonyme
          24 novembre 2018 - 12 h 13 min

          Tu ne fais même pas de distinction entre arabe et arabophone,tu n es pas arabe parce que tu parles arabe comme tu n es pas anglais quand tu parles l anglais!!!!
          Ton langage d algérien est un mélange de toutes les langues qui ont traversé l histoire de l Algérie,tu es algérien,africain,méditerranéen mais pas arabe,l arabe est en Arabie….

      Droits Humains
      23 novembre 2018 - 20 h 44 min

      Autant ce Ben Selman est un personnage infréquentable, pour les raisons entre autres que vous avez évoqué, autant votre pseudonyme jette le doute sur vos convictions. Vois me paraissez appartenir au même plan que les Saoudiens, compagnons du régime d’apartheid d’Israël, et vous allez être déçu d’apprendre que:

      https://www.lepoint.fr/science/histoire-de-l-homme-nous-sommes-tous-des-arabes-27-01-2012-1424481_25.php

      1
      6
    Kahina-DZ
    23 novembre 2018 - 16 h 21 min

    Faisons nos affaires sans tomber dans la partialité politique.

    Je déteste le wahhabisme mais cette fois-ci je ne vais tomber dans le piège des insultes.

    Pourquoi ?? Ce sont les adeptes de Erdogan + Qatar + Mollahs qui sont contre sa visite en Algérie.

    Je présume que le royaume Allaouite de moumou haschisch ne peut contenir sa frustration.

    25
    8
      Anonyme
      24 novembre 2018 - 12 h 18 min

      Vous avez raison mais les salafistes sont autant maléfiques….donc ni peste ni choléra…

    Anonyme
    23 novembre 2018 - 16 h 16 min

    Le prince Mohammed Ben Salmane se cherche une légitimité en Algérie…..
    Bababa ya bourab un titre en grande pompe..je vais te dire tu es loins de la vérité! La vérité il va dire à qui de droit en Algérie ce qui suit… mR laisser les mococo trankil pour prendre la rasd sinon on est pas amis… il a beaucoups d argent…il peut payer les plus grande boîtes de advertising et marketing pour le blanchir comme neige devant l opinion publique… les USA l ont blanchi et il s en fout de tout le monde..ce qu il veut c de nous dire de laisser le joufflue du mococo faire ce qu il veut…sinon il ne jouera pas les billes avec nous…voilà la raison pour laquelle il viendra , s il viendra…

    10
    12
    Tinhinane-DZ
    23 novembre 2018 - 16 h 15 min

    Soyons NEUTRES.
    La politique c’est du BUSINESS AUSSI !!!

    Il ya beaucoup de marocains qui insultent ce Ben Salman sur ce site, alors que leur roi mou mou l’a invité en personne pour passer des vacances au marrouk.

    11
    5
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 16 h 59 min

      Je suis algérienne et seulement algérienne, je suis allergique à ces gens qu’ils soient ce roi saoudien, celui d’à coté, Erdogan. Tous veulent faire de notre pays une extension de leurs laboratoires politiques. Tous ces pays œuvrent pour dresser une partie de notre population contre le reste en fragilisant les fondations de notre état. Ils peuvent venir, mais on ne les croira jamais.

      13
      1
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 16 h 07 min

    Le jours où la Tunisie vivra sans la charité des wahhabites, ses journalistes pourront s’indigner dignement.

    15
    5
    DZ
    23 novembre 2018 - 16 h 06 min

    L’hypocrisie de la politique. Le monde est choqué par la mort d’un journaliste ? La Turquie joue au chef d’orchestre ?
    Et pourtant ces mêmes wahhabites ont lâchement assassiné des milliers d’Algériens durant les années de braises sous le regard complice de ce monde qui fait semblant de s’indigner.

    25
    2
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 20 h 26 min

      c’est des algériens qui ont lachement assassine des milliers d’algeriens. il faut pas re-ecrire l’histoire.

      1
      11
        Algérienne-DZ
        24 novembre 2018 - 6 h 17 min

        NON ET NON

        Le wahhabism n’existait pas avant la décennie noir. NOUS vivions en PAIX.
        MAIS effectivement, des Algériens naïfs se sont laissés piégés par le wahhabo-Takfirisme.

        4
        1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.