Affaire Khashoggi : Trump dans le collimateur de la Chambre des représentants

Trump, chambre basse
Les démocrates confortés à la chambre basse du Congress veulent broyer du Trump. D. R.

Le futur président de la commission du Renseignement de la chambre basse du Congrès américain, Adam Schiff, a déclaré ce dimanche que les démocrates allaient enquêter sur les liens financiers personnels du président des Etats-Unis, Donald Trump, avec l’Arabie saoudite et la Russie. Lors des élections de mi-mandat début novembre, les démocrates ont repris aux républicains le contrôle de la Chambre des représentants, ce qui leur permettra notamment de lancer des enquêtes parlementaires.

Les nouveaux élus siégeront à partir de janvier. «Le président n’est pas honnête avec le pays à propos du meurtre de Jamal Khashoggi», journaliste saoudien critique du prince héritier, a jugé, sur CNN, Schiff, élu influent au sein du Parti démocrate. «Qu’est-ce qui le pousse à cela ? Je ne sais pas. S’il s’agit simplement d’un penchant qu’il a pour les autocrates (…) ou s’il y a une motivation financière, c’est-à-dire ses finances personnelles», s’est interrogé Adam Schiff.

Selon de nombreux observateurs, le prince héritier Mohammed ben Salmane est impliqué dans ce meurtre. Mais Donald Trump a estimé que même si le prince était peut-être bien au courant du meurtre, cela ne remettrait pas en cause la relation «inébranlable» entre Washington et Ryad.

Selon plusieurs médias américains, la CIA estime que MBS a commandité le meurtre, mais le président républicain a assuré que l’agence de renseignement extérieur n’était pas parvenue à une conclusion définitive. «Les éléments du renseignement que j’ai vus suggèrent que cela a été commandité par le prince héritier», a dit le sénateur républicain, Mike Lee sur la chaîne NBC, contestant la version présidentielle.

Au-delà du rôle des dirigeants saoudiens, Adam Schiff s’est interrogé, toujours selon la presse américaine, sur l’attitude du locataire de la Maison Blanche à leur égard. Donald Trump «s’est ouvertement vanté sur les millions qu’il fait avec l’Arabie saoudite. Est-ce que son intérêt personnel conduit la politique des Etats-Unis dans le Golfe ?», a demandé l’élu démocrate, posant la même question «vis-à-vis de la Russie». «Nous ne savons pas, mais il serait irresponsable de ne pas le découvrir», a-t-il dit, estimant que «cela ne sera pas seulement le travail de la commission du Renseignement».

S. S.

Comment (9)

    Tredouane
    26 novembre 2018 - 19 h 45 min

    Questions, qu’elles sont les vraies motivations de la politique étrangère U.S? pensez vous que la politique étrangère U.S n’a qu’un second rôle dans certains dossiers notamment au moyens orient? es vraiment un comportement d’une puissance nomber one?
    Je ne fait que poser les questions.

      Vroum Vroum 😤..
      28 novembre 2018 - 15 h 25 min

      Hello Tredouane..de très bonnes questions qui poussent le lecteur à surpasser son émotion pour entrer dans l’analyse..mais malheureusement la facilité l’emporte sur la réflexion !!…Oui les USA sont dans une optique Mondiale et le Moyen-Orient , Ukraine , Mer de Chine , Yémen Bab el Mendeb ne sont que des séquences dans le scénario à géométrie variable selon les Plans Chinois ou Russe , …Merci pour tes questions Tredouane , Cordialement.

      Vroum Vroum 😤..
      28 novembre 2018 - 15 h 33 min

      Hello Tredouane..À Mons sens les Usa au Moyen-Orient en particulier sont sur la défensive et position de Chalenger , un Strapontin ..réduit au second rôle malgré qu’ils pensent comme un Premier rôle qu’ils ont perdus si bien au Moyen orient , Mer de Chine…Les Usa font de la résistance , essaient de rester à flots…d’y croire !!..C’est les faibles qui utilisent les Sanctions Économiques contre leurs adversaires ..Le cas de usa !

    Anonyma
    26 novembre 2018 - 18 h 46 min

    Tout le monde murmure que le Président américain a lui aussi trumpé dans cet assassinat.

    Anonyme
    26 novembre 2018 - 5 h 24 min

    Y à t’il encore un doute sur l’implication de MBS ? Ceux qui cachent le cadavre du martyr sont aussi coupables que ceux qui ont ordonné sa réduction au silence. Au fait pourquoi leur victime n’est pas élevé au rang de Chahid ? Ils préferent corrompre les politiques planétaires,le pourront’ils ?

    5
    1
      Ch'ha
      26 novembre 2018 - 18 h 12 min

      @Anonyme
      Élevé au rang de chahid un terroriste frère musulman sioniste…pour l’intervention en Syrie etc…
      Non cet homme malgré sa fin sinistre et son assassinat barbare n’a rien d’un chahid.
      Sa présence en Turquie n’était pas un hasard ce n’était pas qu’un simple journaleux.

    Vroum Vroum 😤..
    25 novembre 2018 - 23 h 26 min

    Que dire !!?…Démocratie et Républicains seraient tous mouillés jusqu’à la moelle en corruption et conflits d’intérêts !..de Clinton à Trump en passant par Bush Carlyle à Chesnay Aliburton… La ou y’a argent y’a corruption … Looby..

      Ch'ha
      26 novembre 2018 - 18 h 22 min

      @😤 Vroum Vroum
      Effectivement.
      Quelle différence entre démocrates et républicains au niveau de la politique étrangère et corruption.
      MBS est un des piliers du deal du siècle et c’est lui qui a organisé la visite de Netanyahou à Oman notamment.
      Jusqu’où iront les démocrates jusqu’à faire capoter tous les projets de l’entité sioniste au Moyen-Orient avec l’OTAN sous commandement sioniste.

        Ch'ha
        26 novembre 2018 - 18 h 53 min

        PS : OTAN ARABE sous commandement de l’entité sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.