Les exportations du gaz algérien en Europe menacées par Israël ?

Benyamin Europe
Benyamin Netanyahou avec Federica Mogherini à Bruxelles. D. R.

Par R. Mahmoudi – Des révélations faites récemment par la presse israélienne sur l’existence d’un accord, qu’elle qualifie d’«historique», d’inauguration d’un gazoduc devant relier Israël à l’Europe, avec l’appui de l’Union européenne et le financement des Emirats arabes unis, suscitent indignation et inquiétudes en Algérie. Indignation parce que cette contribution d’un pays arabe au projet israélien confirme la tendance à une normalisation de plus en plus décomplexée dans la région du Moyen-Orient, au moment où l’Etat hébreu s’est de nouveau illustré par sa politique répressive à l’encontre de la population palestinienne.

Inquiétudes dans la mesure où ce projet constitue une menace directe pour le gaz algérien, qui a une part de marché importante en Europe. Cette annonce intervient à un moment où les prix du pétrole ont connu une nouvelle chute, après la décision prise par l’Arabie Saoudite de se soustraire à ses obligations dans le cadre de l’Opep sur la non-augmentation de la production pétrolière, et de satisfaire la demande américaine en augmentant la production, qui a fait dire au PDG de Sonatrach, Mustapha Guitouni, que les prix actuels sont «anormaux».

L’accord signé par Israël vise à construire un gazoduc sur une distance de 2 000 km, ce qui en fait le plus long du monde, dans le but d’approvisionner l’Europe en gaz israélien, ce qui se fera, d’une manière ou d’une autre, aux dépens de l’Algérie. Même si l’Algérie, selon certains experts, ne sera touchée qu’en troisième position, puisque le gaz israélien sera destiné aux pays de l’Est et les Balkans, généralement approvisionnés par le Qatar et la Russie. Or, il y a lieu de craindre qu’à long terme le gaz israélien intègre tout le marché européen, avec ses 500 millions de consommateurs de gaz. La part de l’Algérie, qui est actuellement de 8% risque, ainsi, de se rétrécir davantage. Ce qui se répercutera négativement sur ses recettes gazières.

Aussi la venue d’un nouveau fournisseur sur le marché européen peut-elle amener les pays consommateurs à privilégier les contrats de courte durée, alors que les pays producteurs préfèrent les contrats de longue durée, seul moyen de couvrir les coûts de production et d’avoir une marge de bénéfice acceptable.

R. M.  

Comment (116)

    Apache
    27 novembre 2018 - 19 h 29 min

    L’Algérie exporte près de 60 milliards de m3 par an avec ses énormes réserves. L’article nous dit qu’Israël n’a que 238 milliards des réserves, encore faut il qu’ils soient récupérables. C’est l’équivalent de 4 ans d’exportations pour l’Algérie. L’europe a besoin de contrat à long terme et les Israêliens ne peuvent leur offrir cette garantie, à moins qu’ils ne comptent coloniser le Qatar et d’autres monarchies du Golfe (Inchallah).

    En colere
    27 novembre 2018 - 19 h 06 min

    Le ministre de l’énergie vient de déclarer que la visite de Ben Shalom est une visite amicale et n’a rien de politique.je ne sais pas si ce ministre est un ignorant et n’a pas les capacités de saisir l’objectif de cette visite ou ils prend les Algériens pour des idiots.Non,cette visite est politique et pleine d’arrière pensées et n’a rien d’amical.son objectif est de sortir de son isolement après le meurtre abjecte de Mr Khachogji et ce tout en continuant à mener une politique hostile à notre pays en cassant les prix du pétrole.si nous avons une politique de protection des intérêts du pays même l’escale technique ne lui sera pas accordée.donc arrêtez votre hypocrisie et assumez votre complaisance avec ses traitres et lâches.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 18 h 59 min

    Apparemment ce Gazoduc va traverser plusieurs pays d’Europe de l’Est qui sont intéressés car ils ne veulent plus dépendre du Gaz Russe.

    Plus un Gazoduc traverse de pays stables, Plus il est financièrement rentable.

    Felfel Har
    27 novembre 2018 - 17 h 57 min

    Les pays sont libres de commercer avec qui ils veulent. Israël veut exporter du gaz en Europe et l’Europe est prête à payer, soit, que peut-on y faire? Mais pourquoi s’alarmer outre mesure quand on a la possibilité d’exploiter une ressource intarissable ad vitam aeternam, l’énergie solaire? ou de se démarquer de la concurrence?
    Si nos stratèges élaboraient correctement leurs plans, c’est cette ressource qu’ils devraient s’employer à valoriser en premier, car elle est RENOUVELABLE et PROPRE, contrairement au pétrole et au gaz. Avec un taux d’ensoleillement de 365 jours par an, notre Sahara recèle une véritable mine d’or qui nous permettra de faire aisément la transition vers l’énergie verte et d’assurer les besoins futurs en énergie des populations et de nos industries.
    Pourquoi s’entêter à vouloir exploiter du gaz de schiste, quand le prix du baril n’arrête pas de dégringoler en fonction des caprices de manipulateurs, Trump et MBS? Cessons de viser des cibles mouvantes et, pour une fois, agissons dans le sens de nos intérêts à court, moyen et long terme. Al3ab la3bek ya bâ!

      Anonyme
      27 novembre 2018 - 18 h 14 min

      et tu vas comment exporter cette energie solaire?

        Felfel Har
        27 novembre 2018 - 21 h 19 min

        @Anonyme 18h 14 min.
        Tout simplement par câble souterrain et sous-marin, comme c’était prévu par le projet Desertec que l’Algérie avait signé avec l’Allemagne, avant de se raviser après 2 ans de maturation, quand les barons ont humé la bonne affaire qu’ils feraient avec le gaz de schiste. Le même projet a plus tard été repris par le Maroc qui se vante de disposer du plus grand parc d’Afrique.
        @Anonyme 18h 48 min.
        Pensez-vous sérieusement que les Occidentaux nous autoriseront à developper cette forme d’énergie, même dans sa forme civile? Le cas de l’Iran et de la Corée du Nord sont assez édifiants. En termes de coûts de réalisation, l’énergie solaire est plus abordable que l’énergie solaire en cette période de vaches maigres.
        Salutations à vous deux!

          Felfel Har
          27 novembre 2018 - 23 h 37 min

          Lire « …plus abordable que l’énergie nucléaire… » 3afoune!

        Yes
        27 novembre 2018 - 23 h 51 min

        Et pourquoi veux tu qu’on exporte cette énergie solaire?? Toujours penser à exporter?? Produire d’abord pour soi ensuite parler d’export. Notre pb c qu’on ne produit rien et on importe tout. On a montré la voie àvec boumediene ,malheureusement les successeurs ont cassé ça.

          Felfel Har
          28 novembre 2018 - 23 h 44 min

          @Yes
          Le développement consiste à valoriser des ressources locales pour satisfaire une demande intérieure en produits divers (au lieu de recourir à leur importation, ce qui coûte des devises) et d’exporter l’excédent (ce qui nous rapporte des devises). L’énergie solaire devrait être salutaire pour nous, car, quand le pétrole et le gaz seront épuisés, elle nous fournira de quoi éclairer nos maisons, de quoi faire fonctionner nos usines et de quoi alimenter nos réserves en devises. Précisons aussi que c’est une énergie propre et sans danger! Une vraie mine d’or pour ceux qui savent apprécier de bonnes opportunités. Saisissons-les!
          Salutations!

      Anonyme
      27 novembre 2018 - 18 h 48 min

      L’énergie solaire et autre énergie renouvelable à la mode bobo-ecolo ne sont que des arnaques technologiques et financières.
      Il n’y aura que l’énergie nucléaire qui sauvera notre bled et rien d’autres car technologiquement et financierement rentables et viables alors arretez de nous baratiner avec cette énergie solaire renouvelable et propre blablabla…
      Une solution transitoire et urgente, comme en Chine et en Allemagne, est d’investir dans des centrales à charbon moderne et propre car notre pays dispose d’une réserve de 250 millions de tonnes de charbon, on attendant la mise en service hypothétique de centrales nucleaires car notre pays a d’enorme reserve d’uranium.

        Yes
        27 novembre 2018 - 23 h 55 min

        Yerhem babak,dis nous où est cette réserve de charbon que Yousfi ne connaît pas. Et puis charbon ou petrole où est la difference? 2 ressources épuisables.

      Djamel
      27 novembre 2018 - 19 h 15 min

      Le Gaz venant d’Isreal ne peut concurrencer le gaz Russe, c’est une question d’économie d’échelle et de mode d’exploitation (l’off-shore revient cher).
      En ce qui nous concerne, on doit appliquer une bonne gouvernance et optimiser nos dépenses; avant que l’Europe ne soit alimentée par Israël, un autre client passera lui par l’Algérie, le Nigeria avec son TSGP (TranSaharian Gas Pipe-line) !
      Il nous faut retrousser les manches et travailler et ne plus compter principalement sur le revenu des hydrocarbures .

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 17 h 18 min

    AP, c’est le Qatar, ami et sponsor de l’internationale des frères musulmans, qui finance avec l’Union européenne ce projet stratégique israelien avec l’aide de la Turquie d’Erdogan et pas les Emirats Arabes Unis.

    Quel est le commentaire du député Hassan Aribi sur cette affaire ???

      en colere
      27 novembre 2018 - 18 h 09 min

      Lisez l’actualité,c’est bel bien les émirats et c’est une déclaration d’un ministre israélien.

      Omar
      27 novembre 2018 - 18 h 25 min

      Voila son probable commentaire –>  » Leviathan m’a tuer « 

    en colere
    27 novembre 2018 - 16 h 47 min

    Les amis de fakhamatouhou pour qui on décrète 3 jours de deuil ,la mise en berne de l’emblème national et des condoléances de reconnaissance et de mise à genou sont décidés de détruire tous les pays qui refusent de se soumettre à leur trahison et aux dictat des americano sionistes.les forces vives du peuple Algérien sont appelées à se réveiller de leur indifférence et à faire un sursaut révolutionnaire pour mettre un terme à la politique de lâcheté et de soumission.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 16 h 45 min

    QUELS SONT LES RAISONS D’ UN TEL GAZODUC ?

    1) L’UE comme tous les états apprécient toujours d’ avoir plusieurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence et donc faire baisser les prix.
    Tous les pays producteurs de Gaz comme de Pétrole sont en concurrence sur le marché international.

    2) Les états privilégient aussi le choix de plusieurs fournisseurs pour des raisons de sécurité énergétique vu que les relations entre états sont instables ( Un jour ami politique , le lendemain ennemi politique)

    3) Depuis la crise en Ukraine et la Guerre civile en Syrie, l’UE est en froid avec la Russie donc dans un 1er temps c’est bien le Gaz russe qui est visé car il alimente de nombreux pays de l’Est de l’UE.
    Notre pays ne sera touché par un tel projet que dans 2ème temps donc il aura un peu temps pour trouver une stratégie. De plus, il semble que nos dirigeants envisagent d’utiliser les énormes réserves de Gaz de Schiste ( hypothèse qui reste confirmer).

    Enfin , il faut rappeler que notre pays risque aussi d’être concurrencé d’ici peu par le Gazoduc Sénégal Mauritanie Maroc Europe de l’Ouest puis plus tard par le Gazoduc Nigeria Maroc Europe de l’Ouest.

    Il faut aussi savoir que sans le soutien financier , militaire et technologique des USA et de certains états de l’UE, l’Etat d’Israël se serait écroulé depuis longtemps.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 16 h 38 min

    Un petit tour à Pétra… Et puis s’en va !

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 16 h 32 min

    la vraie menace pour l’Algérie et les algériens vient des mafieux qui tiennent le pouvoir.

    Brahms
    27 novembre 2018 - 16 h 16 min

    Les saoudiens et Israël veulent jouer au père fouettard. Cela va être vite fait, on supprime déjà les voyages à la Mecque (sanctuaire de fertilité) rite païens (supercherie) servant juste à remplir la musette des Al Saouds en euros et dollars. Tous les musulmans devraient commencer à tourner les talons de cet endroit. Ensuite, on coupe les relations économiques avec ce pays qui n’a rien apporté de bon aux algériens si ce n’est du wahhabisme, de l’endoctrinement, du conditionnement de cerveau, de la violence et des tueries.
    Rayer de la carte ce pays qui ne vous apportera rien de bon (sous culture) ne cherchant que des esclaves, des serviteurs pour les plaisirs personnels de la secte Al Saouds (croisés). Enfin, Israël c’est plus petit que Paris et 10 dollars de chaque baril de pétrole sert Israël via les Saoudiens puis les américains.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 15 h 28 min

    Alors on fait quoi ?
    regarder le train passé !

    Amonyme
    27 novembre 2018 - 15 h 06 min

    La guerre de syrie a eu lieu a cause de ce pipe censé partir d`arabie yahoudite passer par la syrie et rejoindre l`europe… les choses ont changé car cça allait casser la deserte russe sur l`europe. Donc on a trouvé un autre passage: par Israel via la mer, voila….

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 15 h 03 min

    Ce ne sont que des rapports avec les hommes du pouvoirs arabes…qui ne representent que leurs personnes …les peuples arabes et musulmans sont d un autre avis,Netanyahou conserve sa visite uniquement aux locatiares des palais presidentiels..il ne risquera pas de depasser les murs du palais.il sera accueilli avec des oeufs pourris….

    winbina
    27 novembre 2018 - 14 h 23 min

    Voilà où mène la gestion Arabo-Musulmane d’un pays.
    Israël a le droit de vendre du gaz et l’Europe achètera à qui elle veut.
    On ne peut pas en même temps engager des vrais projets (mines, industrie, recherche…) importer des bananes et laisser galoper la démographie.
    Tant que fafa et les pays Arabes nous tiennent par les pieds on n’avancera jamais.
    D’ailleurs ça sent le sauve-qui-peut…C’est l’histoire de dj’hha et de l’incendie: ghir takhtti rassi.

      Anonyméa
      27 novembre 2018 - 14 h 51 min

      @Winbina, nous ne sommes pas dupes nous savons ce que tu es. Israël n’a aucun droit, c’est une imposture

        Anonyme
        27 novembre 2018 - 17 h 58 min

        Hormis le blabla et l’affect tu proposes quoi ? tu es à l’image de ceux qui te gouvernent et en plus cela te rend heureux… Israel est une « imposture » devant qui les régimes arabes baissent la tête.. on sait plus qui est l’imposteur finalement

    Jacques
    27 novembre 2018 - 14 h 22 min

    « un gazoduc sur une distance de 2 000 km, ce qui en fait le plus long du monde ». Erreur! Le gazoduc le plus long du monde, qui sera mis en service en 2020, est le gazoduc Force de Sibérie. Il mesure 4000 kms de long, et reliera le gisement de Yakoutie à la Chine

    Prise de conscience
    27 novembre 2018 - 13 h 38 min

    @ : Va De Retro
    27 novembre 2018 – 12 h 12 min
    C’est en dénonçant ce qui ne marche pas que l’ont peut espérer faire prendre conscience aux responsables du fiascos quel qu’il soit ,d’où qu’il vient , par qui il à été produit.
    Pour que les fautifs des maux de l’Algérie finissent par réaliser qu’ils doivent changer de direction.
    Toi tu es l’arbre qui veut caché la forêt.
    C’est parce que nous aimons nôtres pays que l’ont essayent de le faire changer de cap par la plume.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 13 h 13 min

    A chaque mauvaise nouvelle sur le petrole c la panique. Le ptix baisse,le PDG Oukd kadour est déçu !! Son plan de devrloppement est compromis. Ce qu’on appelle construire sur du vent,prendre ses reves pour réalité. Au lieu de miser et investir dans l’énergie solaire plus à notre portée,qui ne dépend que de nous! D’après l’expert mourad bakli le kWh de solaire coûte moins que le kWh gaz au prix réel!!! C.-à-d. Non subventionné. Alors pourquoi pas subventionner le photovoltaïque à la place du gaz?? Et garder le gaz économisé pour autre usage?

    Chibl
    27 novembre 2018 - 12 h 55 min

    L’Algerie est le 10 eme producteur mondial de gaz et Israel n’est même pas dans le classement mondial, c’est quoi cet article?

      Anonyme
      27 novembre 2018 - 14 h 45 min

      Israel vient de découvrir au large de ses cotes un gisement de gaz qui le classera parmi les premiers producteurs de gaz du monde.

        Chibl
        27 novembre 2018 - 15 h 07 min

        entre faire une découverte et entrée en exploitation il faut des années déjà, je sais qu’il y a eu découverte de gaz au large de Israël et du Liban le champs petrolier s’appel TAMAR 2 et ne sert qu’a couvrir les besoin interne d’Israel une petite quantité sera exportée vers Chypre et l’Italie de plus le prix du gaz off shore est nettement plus cher que le conventionnel, donc pour moi cet article est une fiction.

        Anonyme
        27 novembre 2018 - 18 h 05 min

        N’importe quoi ! le gisement Israélein le plus important possède une réserve de 180 mds de m3 plus quelques autres de 5 et 50 mds de m3. l’Algérie produit près de 60 mds de m3 par année !! … révise tes leçons avant de commenter, heureusement que toutes les infos sont dispos sur le net. les réserves isaéliennes ne le placent aucunement parmis les acteurs importants

          Chibl
          27 novembre 2018 - 22 h 00 min

          Stp arrêtes de dire des âneries. si Israël était producteur de gaz ca se saurait

        Apache
        27 novembre 2018 - 19 h 59 min

        Israël parmi les premiers producteurs de gaz du monde? Tu rigoles? C’est en tout 4 années d’exportations de gaz algérien. Tu ne sais pas de quoi tu parles apparemment.

    1commentaire
    27 novembre 2018 - 12 h 45 min

    Et bien ces une bonne chose pour enfin une fois pour toute faire comprendre a nos imbéciles dirigeants qu’il faut diversifié notres économie et ne plut dépendre des hydrocarbures et de donner du travail à tout le monde et ne pas les laissez aller et abondonnernôtre jeunesses a ailleurs a l’inconnue a cause des incapables qui ont les reines du pays…

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 12 h 45 min

    C est du vent ; ils l auront fait depuis très lgtps l UE et Israël bien avant le tunnel sous la manche ou d autres mégastructures bref en Europe et surtout en France il y a une situation explosive concernant les prix en augmentations constantes mais la transition écologique ne peut prendre effet à l instant meme il fallait du temps pour les préparé ; effectivement cette UE cherche des solutions et annonce toute n importe quoi pour qu nous puissions paniqué , aucunes paniques , le pétrole a encore de beaux jours devant lui et le gaz pareil ; enfin ils ont fait une guerre à la Syrie et les mêmes protagonistes pour le papeline qui devait transiter par la Syrie et la Turquie pour l Europe ; il a voulu choisir l Iran et ils ont fait la guerre tous ensemble à la Syrie , ben la c est pareil il y a un monstre la deuxième puissance mondiale militaire et première armes conventionnel la RUSSIE , vous pensez qu elle va croisé les bras à rien faire et perdre son marché ses intérêts propres c est pas l Algérie et ses corrompus u un autre pays arabes ; pauvre Israël et UE vs êtes cuit d avance avec l Ours Russe car avec lui ,UE et Israël c est vous qu allait joué le rôle de la Syrie cette fois ci ; on joue pas avec la Russie et surtout celle de Poutine! il n y aura plus de UE tout simplement si la Russie venait a perdre ses intérêts et tout le monde y perdra. Une future guerre mondiale la destruction imminente de l Europe et d’Israël et du reste du monde , la Russie peut à elle toute seule envahir l Europe en une semaine avec ttes ses forces militaires et c est vrai , juste hier ils ont pris trois navires de guerre à l Ukraine qui n est pas un pays faible militairement mais c est la Russie !

    Va de retro
    27 novembre 2018 - 12 h 12 min

    Dès qu’un a article sur Israël et les juifs parait sur AP on peut lire les commentaires des hnouchas qui s’introduisent pour nous flinguer le moral, akh les suppôts de Lucifer, va de retro!

      Flicha
      27 novembre 2018 - 13 h 52 min

      À l ‘arriéré qui utilise à tort et à travers les locutions latines.
      Soigne d’abord ton français petite lumière!
      Il n’est pas besoin d’adversaire pour te saper le moral, tu n’en possèdes pas.

        Va de retro
        27 novembre 2018 - 14 h 30 min

        @Flicha, petit flicha tu écumes de rage n’est ce pas? j’utilise le latin vois-tu car c’est la langue utilisée contre la kabale et les satanistes

          Flicha
          27 novembre 2018 - 15 h 49 min

          Oui de partager un même pays avec un margoulins
          de ton espèce.
          Kabbale s’ écrit ainsi

    SOS DZ
    27 novembre 2018 - 12 h 06 min

    LA SITUATION EST GRAVE, pas seulement à cause de ce projet sioniste financé par nos « frères » arabes, mais parcequ’il n y a aucune intelligence ni esprit patriotique chez nos gouvernants (ou plutôt les clans de rentiers insatiables et qui dépècent la nation) .
    Simple réflexion, pourquoi continuer à importer des bananes, viandes et autres futilités ? pourquoi bloquer des investissements algériens quand même les grandes nations ouvrent toutes les portes aux créateurs de richesse ? pourquoi on ne se décide pas à voir la réalité en face, mettre fin aux règles des clans incultes et ouvrir le système politique pour aller graduellement à un état de droit et à la participation des meilleurs compétences du pays, comme on le fait pour le football ? POURQUOI …? POURQUOI ?

    DJILLO
    27 novembre 2018 - 12 h 01 min

    Moi, je dirai plutot que c’est une bonne occasion pour nous. Tant que que nous avons du gaz et du petrole a exporter, nous continuerons a nous endormir. Une fois notre gaz et notre petrole ne se vendrons plus (et ca viendra vers 2030 ou 70% des voitures rouleront en electrique), nous nous contenterons de les produire pour notre unique consommation interne et nous serons obliger de nous reveiller et chercher d’autres moyens pour subsister. A ce moments la, je dirai que le genie algerien prendra le dessus sur le charlatanisme dans lequel nous nageons actuellement a cause, justement de notre dependance a ces maudits gaz et petrole.

    Attention
    27 novembre 2018 - 11 h 53 min

    Netanyahou attendu au Soudan ou comment Israël est en train de briser son isolement régional

    La normalisation des relations entre Israël et les pays arabes et africain est en voie d’être totalement achevée ou rendue publique. Après Oman, la prochaine visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doit le mener au…Soudan !
    Soutenue par l’impulsion arabe, c’est une véritable OPA israélienne sur l’Afrique orientale et centrale qui est menée tambour battant.

    L’une des raisons évoquées du rapprochement israélien avec le Soudan et le Tchad est la réduction du temps de vol entre Israël et l’Amérique du Sud où les israéliens investissent dans l’extrême sud du continent, non loin de l’Antarctique occidental.

    L’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Koweït, Oman, la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Égypte, la Jordanie, le Soudan, l’Ethiopie, le Tchad, le Kenya, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Ghana, la Tunisie et le Maroc sont les pays avec lesquels Israël entretient de très bonnes relations officielles ou officieuses et lesquelles seront à l’avenir renforcées. Sauf pour la Syrie et à condition que son régime se maintient, les autres pays de la région ne tarderont pas à suivre ce mouvement de fond.

    C’est la première fois qu’Israël réussit à briser l’isolement diplomatique formel dans lequel il est confiné depuis des décennies.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 11 h 37 min

    Depuis 2000, nos dirigeants nous mentent sur leurs relations avec Israel. Il y a quelques jours à peine, nous étions en conférence à Rome (Dialogues méditerranéens) avec de nombreux ennemis potentiels, dont Israel … Nous y avons envoyé M. Afif, dont la fille avait été appréhendée à Paris en 2012, pour vol à l’étalage dans les 8e et 16e arrondissements. Tant que nous ne nous serons pas libérés de l’étiquette « arabe », nous suivrons comme des moutons les différents « emirs des croyants » vers notre propre descente aux Enfers ! Israel et nos « frères » arabes, c’est kif kif bourricot …

    Ayweel
    27 novembre 2018 - 11 h 29 min

    Le but principal de ce pipeline n’est pas transporter le gaz israélien mais plutôt c’est destiné pour le gaz de tout les pays du golf, le Qatar, l’Arabie saoudite. ….et Israël s’en chargera de la logistique et de la comercialisation, une très bonne affaire entre les cousins. ……

      Anonyme
      27 novembre 2018 - 11 h 52 min

      exactement et…..finalement les huit ans de guerre en Syrie étaient inutiles puisque la solution pour juifs arabes était là.

        Anonyme+
        27 novembre 2018 - 12 h 25 min

        Huit ans de guerre en Syrie étaient inutiles pour les perdants, la Syrie a gagné, le peuple syrien a gagné

        anonyme
        27 novembre 2018 - 16 h 33 min

        Non, elle a été utile, car maintenant tout le monde sait que le sionisme peut être vaincu … par la force ! La Syrie vient de rejoindre l’Algérie et le Vietnam dans le prestigieux groupe des « invincibles » !

    BIZARRE
    27 novembre 2018 - 11 h 21 min

    L’arrivée de Mohamed Ben Salmane et toutes ces visites n’est pas un hasard.
    La commission européenne arrivent en algérie , puis le bédouin criminels MBS , la visites du chétane bentayahou au Tchad , le gazoduc des sions pour alimentée l’europe en gaz , le maroc qui insiste farouchement qu’ont ouvrent la frontière. …….tout cela n’est pas une coïncidence !!!

    Ch'ha
    27 novembre 2018 - 11 h 20 min

    IsRatHell approvisionne en gaz la Jordanie d’ailleurs les jordaniens ont manifesté récemment contre cet accord avec l’entité sioniste (accord prévoit d’alimenter la Jordanie avec 45 milliards de m3 cube sur 15 ans).
    Elle a un accord d’approvisionnement pour l’Égypte 2ème pays arabe avec la Jordanie.
    Ce pipeline prévoit d’approvisionner l’Europe en gaz à hauteur de 12 milliards de m3 cube/ an.

    LOUCIF
    27 novembre 2018 - 11 h 05 min

    A mon avis, c’est plutôt la Russie qui est directement visée par ce projet mais il y aura certes automatiquement quelques retombées sur l’Algérie ! Le premier grand ennemi des États Unis c’est la Russie (et la Chine) ne l’oublions jamais.

    Ceci étant, et indépendamment de ce projet OTANo-israélien, nous algériens, nous ne devrions en aucun cas négliger l’exploitation des gaz de schistes en parallèle au développement des hydrocarbures dits conventionnels. Le delta de production futur n’est pas utile dans le seul but de garantir quelques revenus en devises mais surtout pour satisfaire nos besoins intérieurs qui augmentent très, très vite ! Il faut savoir que l’énergie solaire même si on la développe tout azimut, elle ne suffira pas à couvrir nos futurs besoins énergétiques croissants et diversifiés. N’oublions pas aussi qu’en 2030, on sera plus de 50 millions ! Si on ne développe pas les gaz ou les huiles de schistes, nous deviendront gros importateur et dans on pataugera longtemps dans de grosses difficultés. Et çà, ce n’est plus de la rigolade !

    Je sais que nos amis écologistes algériens ne seront pas d’accord avec moi, mais attention, il faut savoir qu’une pénurie intérieure en gaz et en pétrole pour nos besoins propres n’a rien à voir avec une pénurie de bananes ! Les écologistes devraient plutôt orienter leur combat vers une exploitation des gaz de schistes la plus propre possible, dans les normes au regard du respect de l’environnement et de la protection de la nature et des populations. Enfin, c’est mon avis.

    Remarque beaucoup plus importante : Ne nous laissons pas endormir par les pays arabes du Golfe persique (surtout les Saoudiens) qui ne cessent de nous gonfler le torse avec la Ouma el 3harabia , avec la Ouma Islamya , avec des incantations comme « pays frère arabe musulman » ou en nous gonflant avec notre révolution et ses 1 million et demi de martyrs alors que c’est de ce côté de la planète que nous vient le vrai danger, quoi d’en dise ! Mais le pouvoir algérien de 1962 ne nous écoutera pas, hélas car ce pouvoir est lié ….éternellement et viscéralement …aux pays arabes quelque soit « X » alors que le monde arabe est une devenue une chimère ! Pardon d’avoir été long !

      Anonyme
      27 novembre 2018 - 11 h 42 min

      Pour le gaz de Chiste il faut attendre car la technologie d extraction est en train d evoluer pour etre plus ecologique.

      Mouloud
      27 novembre 2018 - 11 h 44 min

      @LOUCIF , j’adhère completement à ces thèses !

    La cigale et la fourmis
    27 novembre 2018 - 10 h 54 min

    L’Algérie d’après Houari Boumédiène Allah yarhamou n’a jamais rien fait pour moi en tant que émigré vivant à l’étranger.
    Si me créer des problèmes administrative et autres soucis.
    Elle n’a jamais intervenue quand nous étions en difficultés par rapport à de la HOGRA commis par le gouvernement ou nous vivons à l’étranger.
    Comme le fait à chaque fois le roi du Maroc pour les émigrés marocains.
    Eh bien à mon tour je dis chacun sa merde
    Je suis juste triste pour les algériens d’en bas les simples citoyens.
    Mais ça il fallait s’y attendre tôt ou tard ça allait arriver avec les sions ou pas.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 10 h 15 min

    Moi retraité je gegne 17000da par mois, pour moi c’est égale, sa va surement inquiéter Ouyahia khellil et compagnie, si israel et le qatar mettra fin a la corruption en algérie? je me pose pas a cette démarche pourvu que les criminels qui ont ruiné le payé doivent payer…

    Abou Stroff
    27 novembre 2018 - 10 h 10 min

    moua, avec ma naïveté légendaire me pose une question et une seule: nos Chicago boys (temmar et khellil, entre autres) qui sont arrivés dans les valises de leur fakhamatouhou n’ont ils pas hurlé, haut et fort, que l’économie de marché (à travers notamment, une politique libérale tout azimut) engendrerait le meilleurs des monde?
    si l’on suit ces insignifiants idéologues, ne devrait on pas applaudir l’entrée de l’entité sioniste dans le marché gazier pour, d’une part rationaliser les coûts et, d’autre part optimiser l’allocation des ressources, objectifs clamés par la littérature néolibérale, ne mentionnons pas le consommateur, élément-clé de l’idéologie néolibérale, qui ne peut qu’optimiser son surplus en dépensant relativement moins? j’utilise sciemment les notions galvaudées par le discours néolibéral pour ridiculiser les idéologues qui le produisent.
    moralité de l’histoire: au lieu de pointer du doigt ce que font les « autres », pourquoi évite t on constamment de remettre en cause les « politiques » suivies par nos augustes et illustres dirigeants? pourquoi sommes nous la risée du monde alors que dans les années 70, en termes de développement économique, nous étions au même niveau q,ue l’Espagne et en avance par rapport à la Corée du Sud?
    PS: pour éviter d’être impacté par les politiques sionistes ou celles de leurs alliés arabo-muslims, n’est il pas rationnel de diversifier notre économie? évidemment, la rationalité à laquelle je fais allusion est aux antipodes de la rationalité des couches dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.

    Tin-Hinane
    27 novembre 2018 - 10 h 06 min

    A mon avis ce n’est qu’un fatras de mensonges. Les juifs et les français ainsi que leurs complices sont en train de perdre la tête parce qu’ils sont en train de perdre tout court. Nous savons tous, comme le dit un commentaire sur AP, qu’Israël est approvisionné en gaz (et autres produits) gratuitement par l’Egypte, 30% de la production maraichère et fruitière égyptienne est livrée à israël gratuitement depuis les accords de la honte de camp david. Alors quesqu’ils viennent nous gonfler les oreilles avec leurs « supposée exportation de gaz » vers l’europe et la construction d’un pipeline de 2000 km, c’est du pipeau!!!

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 10 h 05 min

    Je ne doute pas que tu ne sois pas du tout informé pour écrire ça.

      Anonyme+
      27 novembre 2018 - 12 h 05 min

      Arrêtez de nous enfumer sur nos sites, les juifs vont gicler de Palestine très très bientôt

    Or noir ou Or-dure?
    27 novembre 2018 - 9 h 56 min

    Long de 2000 km, il coûtera 5 milliards d’euros et sera entièrement financé par Qatar
    Dire qu’il va concurrencer notre gaz fourni aux Européens, c’est aller vite en besogne. Le gaz algérien est vendu à la France sous sa forme liquéfiée, et par pipe à l’Italie et l’Espagne,
    Parlez plutôt du pétrole et du mal que fait Bensalmane à notre économie: pour payer à Trump sa protection dans l’assassinat de Kashoggi, il a augmenté la production de son pays à 11 millions de barils par jour d’aujourd’hui, précipitant la chute du cours à 53 ¢ le baril. Avec notre production de 1 million de barils /jour, , comparez les recettes: 53 millions $ face aux 550 milliards $ pour le Saoudien.
    Mais il ne faut pas désespérer : quand il sera à Alger, il ne manquera pas de nous jeter une petite bourse (comme au Moyen-Âge) qui aura la forme d’un nonos à ronger

      Lghoul
      27 novembre 2018 - 10 h 16 min

      Alors le dénominateur commun est que tous les sabotages viennent des arabes. En fait si j’étais palestinien, j’en voudrai PLUS aux arabes qu’aux israéliens car ce sont les arabes qui sont la vraie cause de leur malheur: Ils les ont guidé a l’abattoir, les yeux férmés au lieu de les aider a trouver une solution.

        Zaatar
        27 novembre 2018 - 11 h 01 min

        Toujours les arabes qui causent le malheur des autres. Toujours les arabes fouteurs de bouse…toujours les arabes…

          Lghoul
          27 novembre 2018 - 12 h 35 min

          Pour tout doute, j’ajouterai que ce sont aussi EUX qui nous ont foutu dans cette situation. D’abord pour la décennie noire qui a fait fuir un nombre important de cadres, ingénieurs médecins, ensuite depuis la traversée du desert de notre prince, les chameliers n’ont jamais été mieux chez nous. Même les pauvres outardes dans notre sud n’ont pas échappé. Pour ce qui est du reste, plus de 50% du contenu des journaux et les TV du monde ne parlent que d’eux … négativement, soit sur la mort, la guerre ou les conflits. Rien de pacifique ne vient de cette région qui doit être frappée de malédiction.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 9 h 56 min

    pour l’algerie le pire est a venir malheureusement voila le résultat de nos gouvernants depuis 62

      Moustache
      27 novembre 2018 - 13 h 42 min

      Toi tu es un harki ou un Marocain. L’Algérie a commencé à avoir des problèmes depuis la mort provoquée de Boumediene.
      Avec lui, le mot « souveraineté » avait un sens. L’industrie pétrolière et gazière après les nationalisations de 1971 avaient permis à l’Algérie de provoquer le boycott par les Arabes en 1973. Même le roi Fayçal d’Arabie, Allah Yarhmou, se joignit au mouvement. Mal lui en prit: il fut assassiné par un de ses nombreux neveux formé aux >USA. Ce fut sous l’instigation de Boumediene que tous les chefs d’Etat africains (sauf le régime d »‘apartheid d’Afrique du Sur et indirectement du Maroc) rompirent leurs relations diplomatiques avec Israël. Le chef de notre diplomatie qui mit en musique cette politique était le flamboyant Bouteflika. Malheureusement son état de santé ne lui permet plus de nous faire entendre. Aussi, nous voyons ces chefs d’Etat (arabes et africains) se bousculer au portillon de la capitulation…

        Yesmoustache
        28 novembre 2018 - 0 h 21 min

        Ye3tek sa’ha moustache. J’allais lui répondre.. En plus boumediene à realisé dans l’industrie ce que aucun pays du tiers monde de l’epoque n’a fait. Àvec boumediene nous avons tout fabriqué ..meme l’informatique n’a pas échappé à la planification,création du commissariat à l’informatique en 65! Les cimenteries actuelles de l’ETAt c qui? Les sociétés nationales de bâtiment détruites (dnc sonatiba sorecal) pour ensuite importer chinois turcs portugais…pourquoi? Ya des cités qui portent leur nom encore!!la stratégie de boumediene c de fabriquer chez nous tout ce que nous pouvons, par l’état s’il le faut.

    Lghoul
    27 novembre 2018 - 9 h 47 min

    « avec l’appui de l’Union européenne et le financement des Emirats arabes unis… » Cherchez le hic.
    Supposons que le financement kharabe n’esitait pas, peut il etre une mencace ? Mais certains sont tellement naifs que dans leur subconscient, la personalité arabe est devenue prophétique.
    Donc, sans l’argent des kharabes rien ne se fera contre eux. Ils financent leur mort et Ils sont comme ce type qui scie la branche sur laquelle il est assis. En Algérie ils leur offrent des contracts (orascom et compagnie) en bloquant Rebrab . Ils leur offre meme l’extermination des outardes et en guise de « remerciement fraternels », ils nous envoient leur poison sous forme de religion pour devenir un autre peuple. Un jour, la décantation de ce qui est algérien ou non doit se faire pour notre salut.

    Hdidouane
    27 novembre 2018 - 8 h 58 min

    La maffia politico militaire et prédatrice est elle inquiète?

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 8 h 48 min

    Premierement il ne faut plus dependre des hydrocarbures,donc il faut developper les industrie manufacturieres de la haute technologie et l agriculture en incluant l agroalimentaire par la creation d un Haut conseil pour la recherche et la coopération scientifique et technologique. Il faut moderniser ce qui existe et trouver des debouches supplementaires pour nos produits et surtout s appliquer et respecter les normes de qualite internationale.Quand aux clients Europeens pour notre gaz et notre petrole il faut imposer des accords gagnants gagnants…Vous nous achetez nos produits on achete vos produits…Je ne vois pas une grande concurrence venant d Israel car l Algerie est un grand marche pour echanger les produits Europeens qui se chiffrent en milliards d Euros.Prenons l exemple avec la France,Israel est a la 48 eme place des clients de la France avec 1,52 milliards de dollars d importation de produits francais en 2016.Par contre les exportations françaises en Algérie en 2016 s elevent a 5,6 Milliards de dollars de produits exportés vers l Algerie soit 4 fois plus qu Israel et n importe que pour 3,3 milliars de dollars d Algerie principalement des hydrocarbures..donc pas de panique si les pays Europeens preferent le gaz Israelien ils ont beaucoup plus a perdre qu a gagner,nous Algeriens nous pouvons diversifier nos clients avec l arrivee prochaines de nos methaniers en fabrication en Coree et surtout aussi nous devons installer des rafineries de petrole car malheureusement nous sommes importateurs de produits raffines en milliards de dollars ce qui est incroyable pour un grand producteur de petrole comme l Algerie.,ceci est une urgence..Avec une petite remarque pour preciser que la loi des quotas concernant l importation des vehicules en France a ete detournee par les consommateurs qui achetent directement en France leurs vehicules ce qui a etablit un record d exportation des vehicules francais pour l Algerie. selon la douane Francaise…ce qui a revoir par les douanes Algeriennes.Alors pas de panique ..qu ils aillent acheter leur gaz la ou ils veulent…nous reagirons selon les interets de notre pays,sachant que notre pays importe pour la valeur de 50 milliards de dollards/an.

      Anonyme
      27 novembre 2018 - 11 h 23 min

      @ Anonyme
      27 novembre 2018 – 8 h 48 min
      Je confirme totalement le detournement de la loi des quotas sur l importation des vehicules en effet Les véhicules, pourtant soumis à des quotas d’importations depuis début 2016, ont
      enregistré une augmentation à destination de l’Algérie de 87%. Les douanes algériennes ne
      comptabilisent pas les achats effectués par un particulier. Les véhicules achetés en France
      ont pris le relais des importations par les concessionnaires en Algérie.

    bozscags
    27 novembre 2018 - 8 h 41 min

    quel est l’interet du petit peuple d’algerie aucun interet malheureusement donc ou est le probleme ?

    anonyme
    27 novembre 2018 - 8 h 26 min

    Le gaz est le futur moteur de toutes les économies mondiales. Il supplantera tôt ou tard le pétrole dans tous les moteurs. Donc, pas besoin de s’affoler !

    S.Assyl
    27 novembre 2018 - 8 h 25 min

    Sur le site réseau international, on peut lire également que l’Italie est une partie prenante de cet accord de réalisation du gazoduc Israël-Europe, que le Hamas est d’accord implicitement pour les frontières tracées par l’Etat hébreu permettant l’exploitation du gisement exclusivement par ce dernier en contrepartie de royalties payées par le Qatar sous forme de salaires pour les fonctionnaires gazaouis,…Etc. Pour moi, la question est de savoir est-ce que l’Algérie va t-elle se réveiller enfin de sa inflexibilité historique par rapport aux questions d’ordre géostratégique, et sur le plan économique notre pays s’orientera-t-il enfin vers les vrais sources de création de richesses et de l’emploi?

    Med
    27 novembre 2018 - 8 h 17 min

    Le gaz en question provient du champ gazier Léviathan (estimé à 238 milliards de m³ dont près de 40% détenus par Noble Energy des USA), au large des côtes israéliennes. Israel approvisionne déjà l’Egypte (qui a découvert entretemps le gigantesque champ de gaz Zhor au large des ses côtes) et la Jordanie depuis ce champ. Une partie de ce gaz, en face de Gaza, pourrait subvenir aux besoins des Ghazaouis si ce n’était le blocus et la mainmise israéliens. En fait Gaza étouffe à cause de cela entre autre.
    Le pipe-line sous-marin (3500km et non pas 2000km) sera réalisé par l’Italie, la Grèce, Chypre et Israël et reliera justement le sud de l’Italie à Israël via la Grèce et Chypre. Ceci est une initiative qui tend plus à entraver les fournitures de gaz russe vers l’Europe laquelle essaie par tous les moyens et sous pression des USA de se détourner de la Russie. Les Qataris avaient entrepris d’éliminer Assad pour faire passer leur gazoduc par la Syrie et alimenter ainsi l’Europe en gaz. Ce n’était pas exactement le même itinéraire que l’Italo-Israélien mais les retombées auraient été approximativement les mêmes pour l’Algérie qui dépend encore et encore de la rente pétrolière et des fluctuations du prix du baril.

    IMAZIREN
    27 novembre 2018 - 8 h 16 min

    Ce gaz doit revenir au peuple PALESTINIEN, c’est son sang.

      Action
      27 novembre 2018 - 9 h 18 min

      @IMEZIREN,ils faut qu’ils bougent leurs Armes si ni pas d’envoyer leurs enfants avec des lanceurs de pierres la paix et aux beaux de canon….

      awaghlis
      27 novembre 2018 - 14 h 57 min

      ay IMAZIREN !, ma ighadhik lhal, dachu ithetsrajoudh atsinig’edh ar falastine ik’ akken atsennaghedh yidhsen mgal udhayen.
      henniyagh akin gla’anayak’ a ya chiyat izouk’ar !!

    Flicha
    27 novembre 2018 - 8 h 05 min

    Mais sainte simplicité, dans un marché convoité, il faut s’attendre à une concurrence.
    L’adversaire et par extension l’ennemi le plus redoutable de l’Algérie, n’est ni Israël, ni la France et encore moins le Maroc, mais la dictature et l’autocratie régnante érigée par des hommes et dont le majeur souci est de réprimer et de soudoyer pour assurer les postes qu’ils occupent par la Force.

    Avez vous sincèrement l’impression qu’un Zoukh, un Mokri ou encore un Sidi -Said soient suffisemment intelligents pour participer à une bonne gouvernance de ce pays?

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 8 h 00 min

    Depuis le temps que l on clame que nous ne sommes pas des arabes, que l Algérie n est pas arabe. Personne ne veut accepeter cette réalité. Pourtant c est une vrai lapalissade.

      Algérien
      27 novembre 2018 - 9 h 11 min

      Le sujet n’a rien a voir avec Arabe ou pas.

        Anonyme
        27 novembre 2018 - 9 h 54 min

        C’est le fond du problème et si tu n’étais pas arabisé tu l’aurais compris

          Anonyme
          27 novembre 2018 - 13 h 06 min

          Il est arabisé et coranisé,un cocktail explosif .

    Un assimilé est un suiveur qui ne ratrappe pas soi-meme
    27 novembre 2018 - 7 h 48 min

    Ils ont offert les soldats algeriens pour defendre l’Egypte, avec le resultat que les memes soldats ne savaient pas qu’il y eut accord de cesser le feu.
    Les vrais arabes font la paix avec leurs cousins les Juifs, voilà les arabes- prouvette trouver cette decision indigne de l’arabité, que les arabes leur refusent
    Ils inscrivent dans la constitutionette que le pays Numide est arabe et doit le devenir et en 2010 les intellectuels du Caire disent haut et fort que l’algerie n’a jamais été arabe.
    En sommes, apres avoir décidé de changer de peuple en Numidie ils veulent changer aussi les arabes du moyen orient. Ainsi les parachutés par De Gaulle choisissent leurs arabe imaginaires. A’ un chaoui qui circulait sur les rails on avait dit de se deplacer au passage du train il repondit pourquoi donc ce n’est pas au train de changer de chemin!

      Respect
      27 novembre 2018 - 9 h 12 min

      Vous êtes hors sujet.

        Anonyme
        27 novembre 2018 - 9 h 57 min

        Désolé si vous sentez blesser, c’est un langage codé destiné aux Algériens

        Anonyme
        27 novembre 2018 - 10 h 37 min

        Pour comprendre il faut avoir une certaine profondeur

          Anonyme
          27 novembre 2018 - 11 h 28 min

          Désolé encore les profondeurs se trouvent dans vos puits de pétrole,nos malheurs Éternel,je pense vous êtes des chanceux du régime corrompus, sans foi,ni loi,

          Anonyme
          27 novembre 2018 - 15 h 18 min

          C’est pour cela que le régime existe encore. Profondeur est relatif à l’analyse, parce que l’on a plusieurs peuples et plusieurs visions. Les puits n’ont servi que les généraux et moins je vis de mon gain et quand je ne gagne pas je ne mange pas, bigaud.

      Tin-Hinane
      27 novembre 2018 - 12 h 22 min

      Ouais c’est ça on est si peu important nous les algériens que vous les juifs vous nous collez aux basques. Vous venez sur nos sites nous sortir vos fadaises surréalistes car il est connu que vous ignorez la réalité des autres vous ne connaissez que la vôtre qui est bien étroite et ratatinée

        AliDuc
        27 novembre 2018 - 14 h 46 min

        Toi tchin-tchin l’Algérien fraichement naturalisé venant du Maroc ;bienvenue aux club,c’est tes frères qui sont aux commandes;c’est le moment ou jamais de s’enrichir sur le dos des braves citoyens Algériens;Naif et accueillant;mais plus pour longtemps;le peuple commence se rendre compte;qu’il est dirigé par des traitres venant de l’étranger comme Toi,Tchin-Tchin le Marocain

    Kif Kif Bourricot
    27 novembre 2018 - 7 h 27 min

    Un peuple soumis est en sommeil profond, dirigé par des bandits hors la loi,est tout les moyens sont bons pour ne pas le réveillé,les bougnoulisme ne sont pas fait pour diriger juste pour tué et faire la guerre

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 7 h 15 min

    L’Algérie n’a que faire du gaz,ni du pétrole notre seul soucis et notre avenir c’est la cause sahraouis et la palestine « dalima aou madlouma » et la grande mosquée pour propager l’islam dans le monde.

      Anonyme
      27 novembre 2018 - 11 h 52 min

      Si tu lis bien les commentaires le Hamas est partie prenante de ce projet contre des royalties….alors continue à soutenir les palestiniens pendant qu ils te plantent un couteau dans le dos!!!!
      C est notre avenir qui compte et tout doit être fait dans l intérêt de notre pays….

        Anonyme
        27 novembre 2018 - 12 h 53 min

        Ne t’es tu pas rendu compte que mon commentaire c’est de l’ironie,moi l’athée islamophobe.

    Apache
    27 novembre 2018 - 7 h 03 min

    Gaz israëlien? Quelle sont les réserves de ce ce petit Etat pour pouvoir concurrencer le gaz algérien. Les Israëliens sont d’ailleurs approvisionnés par les Egyptiens. Je doute que le pipeline de 2000 kms pourrait être économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.