France : des experts de l’ONU dénoncent des restrictions graves aux droits des manifestants

Gilets-Jaunes
Le droit de manifester en France est-il menacé ? D. R.

Selon un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations unies, le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des manifestations récentes des Gilets jaunes et les autorités devraient repenser leurs politiques en matière de maintien de l’ordre pour garantir l’exercice des libertés.

«Depuis le début du mouvement de contestation en novembre 2018, nous avons reçu des allégations graves d’usage excessif de la force. Plus de 1 700 personnes auraient été blessées à la suite des manifestations dans tout le pays», ont déclaré ces experts dans un communiqué de presse.

Ce groupe d’experts comprend Seong-Phil Hong, président-rapporteur du groupe de travail sur la détention arbitraire, Michel Forst, rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, et Clément Nyaletsossi Voule, rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association.

D’après eux, «les restrictions imposées aux droits ont également entraîné un nombre élevé d’interpellations et de gardes à vue, des fouilles et confiscations de matériel de manifestants, ainsi que des blessures graves causées par un usage disproportionné d’armes dites non-létales telles que les grenades et les lanceurs de balles de défense ou flashballs».

«Garantir l’ordre public et la sécurité dans le cadre de mesures de gestion de foule ou d’encadrement des manifestations implique la nécessité de respecter et de protéger les manifestants qui se rendent pacifiquement à une manifestation pour s’exprimer», ont souligné les experts.

«Nous sommes conscients du fait que certaines manifestations sont devenues violentes et ont entraîné des débordements, mais nous craignons que la réponse disproportionnée à ces excès puisse dissuader la population de continuer à exercer ses libertés fondamentales. Il est très inquiétant de constater qu’après des semaines de manifestations, les restrictions et tactiques de gestion des rassemblements et du recours à la force ne se sont pas améliorées», ont-ils ajouté.

De plus, les experts ont exprimé leurs vives préoccupations quant à une proposition de loi visant prétendument à prévenir les violences lors de manifestations et à sanctionner leurs auteurs, dont certaines dispositions ne seraient, selon eux, pas conformes avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel la France est partie.

S. S.

Comment (8)

    Anonyme
    15 février 2019 - 23 h 51 min

    Cette France c est dans ses trippes cette violence , apparemment le pire je viens d entendre ceci d un homme politique français que le responsable c est meme pas le lanceur de balles en caoutchouc mais plutôt ses cartouches ils ont privilégiés les moins chères et les plus dévastatrices ; les Français ne le savent meme pas qu il existe d autres cartouches qui n arrache pas une main ou un œil voir une jambe on estropie au rabais le peuple Français qui manifeste cst une question d économie en fait et faut qu il épuise ce stock avant d acheter des moins offensives et dangereuses .. un truc de fou mais ca m a pas étonné de leur part et ils ont fait pire dans les quartier et les ont tjrs utilisé mais ils avait le soutien de l opinion publique contre les pti beurs de quartier et certains réclamer des ratonnades ou meme crée des milices c est pour vous dire que cette France je la connais très bien.. mangez maintenant c est a votre tour ; ensuite c est un constat personnel que je fais ; pdt la prise d otage à la Mecque en 1979 seule la France a accepter de vendre du gaz asphyxiant voir mortel ; les américains et anglais ont refusé ainsi que l Allemagne et les Français ont accepté aussi de mener l opération , pareil pour les produits chimiques avec Ali le chimiste gendre de Saddam contre les kurdes , ceux sont leurs gaz avec celui des allemands. Enfin nous algerien nous les connaissons bien il faut pas oublié comme ca son passé en Algérie?

    4
    1
    Alatriste
    15 février 2019 - 23 h 35 min

    On vient d’apprendre de sources officielles que le président Bachar El Assad vient de condamner vigoureusement les atteintes aux droits de l’homme et la répression sanglante que le « banquier –autocrate » de Paris a ordonné contre des manifestants pacifiques rassemblés sous la bannière des Gilets Jaunes à travers toute la France pour dénoncer sa politique antisociale. Pour venir en aide aux rebelles modérés français, Kim Jong-un vient à son tour de saisir officiellement le Conseil de sécurité de l’Onu pour exiger des sanctions et « punir » la France. Par ailleurs, on apprend que Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie vient d’annoncer solennellement la création du « Club des amis de la France », calqué sur le modèle du « Club des amis de la Syrie » institué auparavant par François Holland pour faire tomber le régime syrien. Devant l’ampleur du génocide du peuple français, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), soutenus par l’OUA et une brochette de pays non alignés, notamment, Cuba, Algérie, Venezuela, Iran, Indonésie, envisagent sérieusement un train de mesures destinées à financer les « insurgés modérés » et à les doter en armement non létal (sic). Dans la foulée, le président nord-coréen a ajouté textuellement que « Macron ne méritait pas de vivre ! », expression consacrée qui, étrangement, évoque mots pour mots les termes de la célèbre déclaration de Laurent Fabius à l’encontre de Bachar El Assad au début du conflit syrien. On vient d’apprendre aussi que la Communauté internationale vient de reconnaitre officiellement Eric Drouet comme président légitime de la République française, en suscitant par la même occasion une vague d’indignation sans précédent au sein de la «Communauté supranationale Otano-atlantiste». En somme, le mythe de la démocratie tant vantée et savamment cultivé par l’Occident capitaliste pour berner sa populace est sur le point de s’effondrer. Macron l’éborgneur est nu, vive le Roi banquier ! Au moins, nous autres algériens, on ne s’est jamais bercés d’illusions au sujet de ce machin utopique qu’on appelle la « démocratie ». Notre bien-aimé Bouteflika est en train de nous concocter un délicieux « 5e mandat à vie » par le truchement d’élections présidentielles mémorables bidouillées dignes de celle qui a propulsé « l’auto-eurocrate Macron » au pouvoir en France. Raison pour laquelle, je tiens à exprimer en tant qu’algérien mon respect fraternel aux Gilets Jaunes qui luttent pour instaurer l’utopie idéaliste du «RIC en toute matière». Dans l’histoire, la France a toujours été à l’avant-garde des idées révolutionnaires. Qui vivra verra !

    3
    1
    Anonyme
    15 février 2019 - 20 h 05 min

    « Malgré cela la France reste un » Pays » en Europe ou il y fait bon y vivre »… c’est un mensonge!
    N’y allez pas c’est faux, c’est un pays décadent où 70% sont des sionistes et le reste ce sont des analphabêtes. On y vit très mal, tout coûte cher, y a pas de travail. Un jour ou l’autre je suis certain que tous nos émigrés vont s’apercevoir qu’ils ont fait une grave erreur en s’y rendant et en y restant.
    D’ailleurs cette répression féroce de la part des autorités francaise avec des morts et des blessés montre bien le coté dictatoriale et répressif du régime de Macron.
    Il faut remercier messiers Seong-Phil Hong, Michel Forst et Clément Nyaletsossi Voule pour cette analyse impartiale et nécessaire car nous en avons assez d’entendre ces francais avec leur salade sur les droits de l’homme, sur l’égalité de ceci de cela, sur leur démocratie pourrie et de lire leur journaux sionistes qui mentent. Alors que tout le monde sait que c’est un régime complètement corrompu, qui a institué le mariage pour tous, qui est laïc, sans religion et sans moral et surtout noyauté par la franc macronnerie.
    Cette déclaration de ces experts sérieux et impartiaux est d’une très haute importance à l’heure où dans ce monde trouble, il ne se passe rien d’important.
    Non, ce pays néocolonialiste responsable depuis 56 ans de toutes nos difficulté et qui, en plus, ne nous aime pas et nous méprise, n’est pas un pays où il fait bon vivre. Notre diplomatie doit agir à l’ONU afin de faire condamner la france pour entrave à la liberté de manifester et surtout pour avoir mener depuis trois mois une répression féroce vis à vis du peuple francais affamé et démuni.

    6
    4
      Vroum Vroum 😤..
      16 février 2019 - 0 h 35 min

      @Annonyme 20h05…Moi « Vroum Vroum  » je suis Algérien et fiers de l’être…j’aime mon Pays et le défend…s’agissant de la France j’y vis depuis mon enfance, on a suivi nos Parents , al Khobza , je connais la France et sa culture , ces mœurs , son Histoire , l’école communale , des Amis Français , et je peux parler de la France car je sais de quoi je parle et je la respecté , des bons et des mauvais y’en à dans tous les Pays , même le mien l’Algérie , des racistes y’en a dans tous les Pays , mais toi Annonyme 20h05 tu parles comme un sectaire , un raciste , qui déteste un Pays (la France ) et je dirais la même chose pour un Français qui parle de l’Algérie comme toi tu parles de la France …Si tu n’aimes pas un Pays , quitte le et va ailleurs mais ne generalise jamais un Pays car il n’est pas comme tu veux !!..Toi même est-tu honnête , bon , respectueux d’autrui ??..Nous sommes des millions d’étrangers en France avec le même droit , aides sociales , Allocations familiales , Allocations chômage pendant 2 ans !!..Scolarisation..CMU..Aide complémentaire de Santé..APL aide au logement…Sécurité Sociale..RSA..et maintenant que Monsieur @Annonyme a le ventre plein il critique et crache dans la soupe..Nous vivons en paix en France , je voyage beaucoup en France où Europe et je sais de quoi je parle , oui la France est un Pays où il fait bon y vivre …pour nos Parents ça à été dur mais maintenant ça va , le brassage de population se fait dans le temps et avec patience…ce qui a déclenché des problèmes c’est les pseudo Salafistes Wahabites et Nikab , le Terrorisme islamiste Wahabite en Syrie , Libye ..Attentats manipulations ..Daesh Sionisme Wahabisme..et un Pouvoir infiltré par le Crif sioniste Israël..mais dans la vie de tous les jours ça va , on vit normalement , chaque Pays vit à son rythme , faut s’adapter …sans pour autant critiquer , cracher sur les Pays quel qu’ils soient…J’aime mon Pays l’Algérie , et j’aime la France où j’ai grandi et construit ma vie et il ne manque rien et pour qui j’au du respect et affection…J’ai deux Pays . .J’ai besoin des Deux pour vivre heureux . .J’ai été honnête .. . Cher @Annonyme si tu cherches le Kamis et Nikab c’est en Arabie des Saouds que tu devrais être… Oui si bien en Algérie qu’en France il fait bon y vivre , je parle pour mon expérience car j’ai la chance d’avoir 2 Pays et le choix ..Beaucoup d’Algériens ne connaissent pas l’Algérie qui est vaste et très Jolie… Avec l’âge et les voyages on apprend à apprécier et respecter .

      5
      1
    Anonyme
    15 février 2019 - 16 h 55 min

    Le phénomène va se s’amplifier! beaucoup de citoyens ont perdus un oeil alors qu’ils manifestaient pour la première fois et n’étaient pas du tout troublant….si ce Macron tombe la Françafrica tombe aussi le monde change surtout en afrique! par exemple en algérie…

    6
    1
    Vroum Vroum 😤..
    15 février 2019 - 15 h 57 min

    Sur mon Post précédent je n’ai fait que reproduire mon analyse sur le réveil Français dans cette Construction Européenne qui Usurpe la Souveraineté des États Européens par une Élite ou Oligarchie supranationale qui ne dit pas son Nom…Malgré cela j’ai à maintes reprises fait le constat de par ma Profession qui m’emmène à me déplacer en Europe par Route à évaluer la levée des Frontières qui me paraît être une liberté de circulation , vraiment appréciable ainsi que la Monaie Unique l’euro sans être obligé de faire le change à chaque passage de Pays Européen comme avant !! ..Dans ces deux cas de Liberté de Circulation et l’Euro j’y trouve de l’efficacité ….Maintenant , dans cette Construction Européenne y’a du bien et du mauvais , le bien je l’ai dit quand au mauvais c’est cette Commission européenne qui Chapeaute les États et leur « impose » ces orientations et Directives contre productives à l’économie et aquis Sociaux ou Lois Travail , enfin qui s’ingére dans les affaires intérieures des États , certains y trouveraient des avantages et d’autres des inconvénients et cela ne peut qu’exasperer les Peuples qui y voient leurs Souveraineté piétiné par Cette Commission européenne élue par personne sauf au sein de l’Elite…Donc une Europe  » sans » frontières interne avec une Monnaie unique adaptable à chaque Etats ..OK …Mais Chaque Etat devrait Être Souverain sur son Économie , Defense ,Affaires Étrangères , Social , enfin un Etat digne de ce Nom ..OK .. .Et là ce serair une Bonne Union Européenne des Nations libres et Indépendantes . . Ceux qui sont à la base de la Construction Européenne comme actuelle sont pour moi des vicieux ayant perdus le sens de la Patrie , agissant pour des intérêts supranationale ainsi que l’OTAN sous Commandement Américain !!..Ou est la Souveraineté Nationale et Indépendance dans cette Salade Européenne .?.. Malgré cela la France reste un  » Pays  » en Europe ou il y fait bon y vivre et je comprends le Mouvement Gilets Jaunes qui veut preserver son Pays , sa Patrie et sa Souveraineté , ce qui est louable et tout à leur honneur face aux Elites Europeistes et Atlantistes qui sont dans une idéologie et perdus tout lien avec leurs Peuples . .

    1
    2
    Vroum Vroum 😤..
    15 février 2019 - 14 h 23 min

    L’objectif du Pouvoir Europeiste Macron serait le passage en force vers un Etat Fédéral Européen…on serait vers la dernière étape du processus..et rien ne doit le stopper ..Les Gillets jaunes sont le Grain de Sable en proposant le RIC (Référendum Citoyen ) , l’Anti-These du Fédéralisme Européen..donc le Mouvement citoyen Gilets jaunes soutenu par 70% de la Population serait le Mouvement à abbattre ce qui expliquerait la répression disproportionnée du Pouvoir envers le Mouvement Gilets Jaunes Pacifiste , des Bandes de Casseurs Black Blok ou Anti Faf s’incrustent dans les Manifestations et sement le Cahos ce qui déclenché une réponse brutale des Forces de l’ordre , souvent à la fin de la Manifestation toutes les Rues sont fermés par les Forces de l’ordre suscitant ainsi un Cul de Sac pour ensuite Gazer ou Flash Ball sur des Manifestants dont certains à la Tête , les Manifestants n’ont aucun échappatoire selon des cas avéré et raconté par des Manifestants…au sujet des Groupes de Casseurs Black Block ou Anti Faf des Manifestants disent que les Forces de l’ordre ont pour ordre de ne pas intervenir sur ces Groupes …Tout cela est vérifiable sur divers vidéos YouTube et Témoignages de Manifestants…A mon sens rien ne devrait arrêter le processus vers l’Etat Fédéral Européen qui viderait les raisons d’être dont le contenu du Sens Etat Français ou État Italien…c’est que voudraient empecher le Mouvement Gilets Jaunes en proposant le RIC , la bête noir des Europeiste .. Avec le RIC c’est le Peuple qui est Souverain et decide son avenir …Donc à mon sens c’est pas fini , car creer un « Citoyen Européen  » est un artifice , de même que l’utopie « État Fédéral Européen  » ce dont le Peuple Français n’est pas prêt à avaler !! ..de même que les Directives européennes détruisant les acquis sociaux et Tissus sociale , lois Travail…Les Gens se sont réveillés et compris le manège…et veulent leur Souveraineté . C’est mon Analyse du Printemps Français !!.. Nul n’est à l’abri …Qu’est-ce qu’en pensent les Libyens ou Syriens qui ont eu affaire aux ingérences militaires Française dans leurs Pays…Les Gillets jaunes seraient la reponse du Berger à la Bergerie..Toujours est-il que les Gilets jaunes sont loin d’être des Moutons car c’est le Peuple Français dans sa majorité qui est Gilets Jaunes et rejette la Dictature Commission européenne .

    5
    1
    Felfel Har
    15 février 2019 - 14 h 04 min

    Macron va avoir une syncope, lui qui se tord le cou, bombe le torse, tend son menton en avant et se dresse sur ses ergots pour vanter « sa » France, patrie des droits de l’homme et du citoyen et qui, sous son mandat, ordonne de les violer quand les GJ manifestent. Quelle humiliation pour cette France devenue une dictature déguisée! Quelle hypocrite, cette France qui martyrise son peuple, qui cherche à l’asservir, à le priver de ses droits, à le malmener et en le maintenant dans la précarité pendant que le Patronat et les Banques ramassent du fric à la pelle.
    Qu’attend-on pour organiser une coalition internationale pour voler au secours du peuple français meurtri? Qu’attend le Conseil de Sécurité pour adopter une résolution exigeant de Macron et de ses mignons de rétablir la justice sociale et de respecter la volonté populaire ou de plier bagage,.La France d’en-bas s’en portera mieux!
    Macron, démission!

    7
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.