Benflis : «Le peuple veut son autodétermination»

Benflis FJD
Ali Benflis. D. R.

La population est sortie ce matin dans plusieurs villes du pays pour manifester et s’opposer à la décision du président sortant Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat à la tête du pays.

Ce sont les habitants de Ghardaïa qui ont commencé en premier à battre le pavé. Ils ont été suivis par ceux de Tiaret, de Bouira et de Sétif.

Alger, la capitale, est, quant à elle, complètement bouclée par les forces de l’ordre. Le centre-ville, lieu qui accueille habituellement les marches de protestation, était calme jusqu’à 13h. Cela n’a toutefois pas empêché le Secrétaire général du parti Talai Al-Houriat, Ali Benflis, de s’y rendre et d’exprimer son soutien à la manifestation. «J’apporte mon soutien à ces marches pacifiques nationales. Je dis non au 5e mandat. Je demande un Etat démocratique et cet Etat ne se construit qu’avec la souveraineté du peuple. Aujourd’hui, le peuple algérien dans son ensemble dira non à la hogra officielle, non aux menaces, non à la répression, oui à la souveraineté du peuple, oui à la citoyenneté véritable pour tous. Le peuple veut son autodétermination. Comme il a chassé le colonialisme, le peuple algérien dira non aux gouvernants injustes et non à celui qui veut gouverner le pays sans la volonté des Algériens», a-t-il déclaré à la presse.

S. S.

Comment (20)

    Anonyme
    2 mars 2019 - 19 h 20 min

    Benflis tu crois l’Algérie c’est le Sahara occidental l’auto-détermination pour le peuple Algérien pauvre … tu fais quoi on disant ça une révolution entre les Algériens et le pouvoir quelle intelligence c’est ça ton programme et tu veux être président qu’elle hypocrite pathétique et lamentable

    Lahouaria
    2 mars 2019 - 17 h 32 min

    Il est vraiment futé ce type, l’autodétermination, il a l’intention de disséquer l’Algérie en Parcelle pour se proclamer le Tsar du royaume berbère.

    sabrina
    2 mars 2019 - 16 h 30 min

    Benflis tu crois l’Algérie c’est le Sahara occidental l’auto-détermination pour le peuple Algérien pauvre id… tu fais quoi on disant ça une révolution entre les Algériens et le pouvoir quelle intelligence c’est ça ton programme et tu veux être président qu’elle hypocrite pathétique et lamentable

    Anonyme
    2 mars 2019 - 13 h 03 min

    encore un qui veut s approprier la manif

    UMERI
    1 mars 2019 - 22 h 48 min

    Mr Benflis, l’autodétermination du peuple algérien a eu lieu le 5/07/1962 et c’est vous, fils de chahid des Aures, ancien ministre de la justice , ancien ^premier ministre de Bouteflika, qui avez Dévoyé, notre indépendance, vers une sorte de dictature. Rappelez vous, le 14 mars 2001, lorsque les jeunes de Kabylie, sont venu manifester pacifiquement et remettre une lettre de revendications au président Bouteflika, vous en tant que premier ministre, vous n’avez pas intervenu, pour faciliter le contact et les autorités, que vous êtes sensés diriger, ont libéré des détenus, pour massacrer des jeunes à fleur de l’age. Aujourd’hui, c’est trop tard, vous êtes aussi complice, des vautours qui nous dirigent, vous faites bel bien partie de ce système,à bout de souffle.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 22 h 30 min

    politiquement parlant cette déclaration est dangereuse et peu faire très mal sur la plan international .

    Sofianistan
    1 mars 2019 - 21 h 51 min

    Bouteflila est notre rempare contre les menaces qui guettent l’Algérie! il est le seul qui puisse nous sauver du péril AQMI/DAESH/MAKHZEN/ISRAEL/FRANCE/USA… Nos frontières sont infesté! Boutedlika a été le garant de notre éssort économique et a redonné à l’Algérie sa place à l’international! Pas un pays ne prends des décisions diplomatiques sans consulter Bouteflika ou nos diplômates! Nous sommes les 1ere puissances militaire et économique en Afrique. Depuis l’Algérie nous sécurisont la méditérrannée et toute l’Afrique du Nord. Nous sommes envié par les marocains et tunisiens. La Libye ne fait rien sans nous. l’Egypte ne bombe plus le torse. Les pays de l’afrique de l’Ouest regardent vers nous car ils dépendent de nous économiquement. Tout ça grace à Bouteflika et notre glorieuse ANP!

      Anonyme
      2 mars 2019 - 0 h 26 min

      Tu vis sur quelle planète au juste ?!
      Israël est entrain de récupérer l’ensemble des pays africains nous entourant pour y placer des bases militaires (Tchad, Mali…). Les militaires américains, français, européens et même canadiens sont maintenant à nos frontières, au Sahel, en Lybie, en Tunisie… Est-ce que tout ce beau monde était là avant Bouteflika ? L’avaient ils consulté avant de s’y installer ? Le hachiche marocain était-il autant présent en Algérie avant Bouteflika ? Et je ne parle pas de la cocaïne ? La corruption existait-elle à cette échelle dans la société algérienne avant Bouteflika ? Le phénomène de la harga existait-il avant Bouteflika ? Y’avait-il des subsahariens en Algérie avant Bouteflika ? Concernant l’économie, où sont passé les 1000 milliards de $ US engrangés par l’Algérie qui se retrouve aujourd’hui obligée à recourir à… la planche de billets (j’espère au moins que tu sais ce que cela signifie sur le plan économique) ?… et si tu en veux plus, fais moi signe parce que j’en ai beaucoup à te dire dans le domaine.

    Vroum Vroum ????..
    1 mars 2019 - 21 h 03 min

    Mr Benflis ne volez pas la vedette au Peuple qui manifeste , ne l’utilisez pas pour votre gloire , vous avez été Premier Ministre , dans le Système , au Coeur du Pouvoir , pourquoi y revenir , le Peuple veut le changement , respectez le !..

      Anonyme
      2 mars 2019 - 1 h 10 min

      Il s’adressait à un journaliste qu’il avait approché en lui tenant ces propos : « Je vais participer à la marche en tant que citoyen et à titre personnel ».

    firmus
    1 mars 2019 - 21 h 02 min

    Qu’ il continue à faire barrage à bouteflika mais qu’ il ne songe pas à se présenter aux elections.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 19 h 40 min

    Le mouvement pour la liberte et la dignite Algerienne est le fruit de nos millions de jeunes de la nouvelle generation…c est avec eux que le peuple Algerien manifeste tout son refus du 5 eme mandat de la honte.
    Que Monsieur Benflis et ses semblables n essayent pas de confisquer la manifestation et le ras bol des jeunes Algeriens pour le mettre au profit du clan Benflis…Ya Si Benfliss vous etes bati du meme produit que le clan de Bouteflika….tout ce qui vous interresse c est le pouvoir…Le peuple Algerien et sa jeune generation ont un projet pour notre pays…un projet pour l Algerie du 21 eme siecle ,celui de la 2 eme republique,la realisation d une veritable democratie participative dans laquelle la souverainete revient veritablement au peuple et de plein droit..
    C est a cet effet que le 5 eme mandat ne passera jamais ,parole de petit fils de Chahid…nous defendrons nos arguments justes et restons loyaux au testament des 1,5 millions de Chouhadas…L Algerie restera au dessus de nous tous pour rebatir la Grandeur de l Algerie. ….

    Bouzorane
    1 mars 2019 - 19 h 39 min

    75 ans quand même!
    une vraie antiquité!
    il aurait mieux fait de rester chez lui. Il est dans un état très proche de celui de bouteflika.
    Son aveuglement et son obsession du pouvoir l’empêchent de voir que le peuple ne veut plus de vieillards pour gouverner!
    Meme chose pour le vieillard said sadi et tous les autres..
    Inutile de manifester. Inutile de vous montrer.
    Restez chez vous, c’est mieux pour vous et pour l’Algérie

    elhadj
    1 mars 2019 - 19 h 16 min

    le peuple a exprime pacifiquement sa colère pour refuser le 5 ème mandat et le rejet du pouvoir actuel. D ores et déjà l élite qui sera issue de la volonté populaire et le prochain président honnêtement et légitimement élu par le peuple devront soumettre au scrutin des citoyens une nouvelle constitution qui fixera entrez autres la nouvelle dénomination de REPUBLIQUE ALGERIENNE seulement,fixer 2 mandats, supprimer un sénat budgétivore et inutile, renouveler l assemblée nationale,l indépendance réelle de la justice, une commission indépendante de surveillance des élections,l autonomie de la cour des comptes,réorganiser ou regrouper les ministères budgétivores,une lutte sans merci contre la corruption,l examen méticuleux de la régularité de l exécution du budget de l Etat civil et militaire.un équilibre régional en matière de développement,une politique incitative pour le retour de la diaspora,

    Lahouaria
    1 mars 2019 - 17 h 36 min

    Benflis a un problème personnel à régler avec le Président de la République, pour quelle raison, il enrôle le peuple dans ses aventures malsaines pour insulter le Président et le Gouvernement. Il n’en a rien à foutre du peuple, il veut le Koursi c’est tout! Foutez la paix à mon pays! Benflis Dégage!!!!

      Anonyme
      1 mars 2019 - 17 h 49 min

      Si tu suivais un tant soit peu le déroulement des évènements, tu aurai peut-être pu comprendre, comme tout le monde d’ailleurs, que l’initiative est venue de la jeunesse algérienne et d’elle seule. Ce n’est donc pas Benflis, ou quelqu’un d’autre, qui «enrôle le peuple dans ses aventures malsaines pour insulter le Président et le Gouvernement» comme tu oses l’écrire en dépit de la réalité.
      Ce n’est donc pas parce que tu es coupé de la réalité que cela t’autorise à écrire des mensonges. Ce n’est pas sérieux.

    Kaci
    1 mars 2019 - 17 h 15 min

    IBN KHALDOUN dira les gouvernants de la dictature seront abandonnés sur le champ de bataille. Aucun respect pour les Chouhadas, et les victimes depuis 1962. Il est temps de remettre les clés au Peuple algérien. De Gaulle (le général de haut de vol) qui a remis les clés à cette peste politique pourra leur souhaiter la bienvenue, le moment venu, aux jardins de l’enfer.Gloire aux Martyrs

      UMERI
      1 mars 2019 - 22 h 57 min

      Y a si Kaci, « le général De Gaule, de haut vol » est responsable, pour une partie de ce qui nous arrive, les autorités françaises, ont tout fait,pour aider Ben Bella a prendre le pouvoir, avec la complicité de Nasser, pour casser la dynamique, forgée par d’authentiques patriotes, durant la Révolution, en écartant les personnalités, susceptibles de gérer au mieux cette indépendance et protéger cette liberté chèrement acquise.

    Youcef
    1 mars 2019 - 16 h 54 min

    Comment peut-on rester les bras croisés devant cette jeunesse qui veut vivre ? Elle mérite un pays démocratique, des leaders qui la comprenne et surtout honnêtes.

    Anonyme
    1 mars 2019 - 16 h 47 min

    C’est clair, concis, juste et direct !
    Tout est dans ce que déclare Benflis. Rien a ajouter.
    On attend donc des réponses claires, concises, justes et surtout sérieuses.
    La souveraineté doit retourner au peuple, seulement au peuple et le plus rapidement possible.
    Le temps du louvoiement, de la tergiversation et de la tromperie est bien terminé.
    Que chacun assume donc l’entièreté de ses responsabilités devant le peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.